Topic Espace/Astronomie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Neoflo le 13 Aoû 2012, 23:13

Garion a écrit:Non, ni maintenant car ça serait trop cher, ni plus tard parce qu'on aura trop peu d'énergie pour se permettre une telle fantaisie.

Garion, cela fait plusieurs fois que je te vois évoquer le fait que les ressources en énergie vont diminuer et donc qu'il faudra baisser nos besoins en énergie (transport notamment), cela me parait tellement contraire à l'évolution de l'homme vis-à-vis de son environnement que j'ai énormément de mal à y croire. Sur quoi tu te bases pour considérer que l'homme sera incapable de trouver de nouvelles sources d'énergies ?
Neoflo

Messagede Nicklaus le 14 Aoû 2012, 06:26

Les Gris y sont déjà de toute façon.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Garion le 14 Aoû 2012, 08:00

Neoflo a écrit:Garion, cela fait plusieurs fois que je te vois évoquer le fait que les ressources en énergie vont diminuer et donc qu'il faudra baisser nos besoins en énergie (transport notamment), cela me parait tellement contraire à l'évolution de l'homme vis-à-vis de son environnement que j'ai énormément de mal à y croire. Sur quoi tu te bases pour considérer que l'homme sera incapable de trouver de nouvelles sources d'énergies ?

D'abord sur le fait que les énergies fossiles s'épuisent petit à petit (on aura brulé en moins de 200 ans ce que le soleil aura mis des millions d'années à produire). Nous avons probablement déjà passé le peak-oil (la production baisse depuis plusieurs années). Quand aux autres sources d'énergie (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, marémotrice, géothermique), on connait leur potentiel et elles sont loin de pouvoir combler nos besoins actuels. Aujourd'hui les énergies fossiles représentent 80% de notre consommation dans le monde.
Reste le nucléaire, mais la fission elle aussi va manquer aussi de combustible. Sauf si on l'on se remet à faire surgénérateurs, mais c'est une technologie encore plus dangereuse que la fission classique, que l'on ne maitrise pas encore bien et qui posera des problèmes de sécurité.
La fusion est un doux rêve que nous ne pourrons probablement jamais maitriser.
Il n'y a qu'a voir la hausse continue du prix des énergies qui a débuté aux alentours des années 2000 (Le cours moyen de l'énergie a été multiplié par plus de 3 en 12 ans, et sans la crise économique, on serait probablement à plus de 5). S'il y avait des solutions alternatives aussi intéressantes, on les aurait déjà mis en place. Cette évolution des prix est condamnée à s'accélérer dans les années qui viennent.
L'évolution de l'homme n'y fera rien, bien au contraire, c'est la disponibilité de ces réserves en énergies qui a permis à l'homme d'évoluer rapidement ces dernières années et non le contraire.
L'énergie, ça ne se crée pas, ça s'extrait, et le potentiel disponible est bien inférieur à nos besoins.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede sccc le 15 Aoû 2012, 15:50

Garion a écrit:
Neoflo a écrit:Garion, cela fait plusieurs fois que je te vois évoquer le fait que les ressources en énergie vont diminuer et donc qu'il faudra baisser nos besoins en énergie (transport notamment), cela me parait tellement contraire à l'évolution de l'homme vis-à-vis de son environnement que j'ai énormément de mal à y croire. Sur quoi tu te bases pour considérer que l'homme sera incapable de trouver de nouvelles sources d'énergies ?

D'abord sur le fait que les énergies fossiles s'épuisent petit à petit (on aura brulé en moins de 200 ans ce que le soleil aura mis des millions d'années à produire). Nous avons probablement déjà passé le peak-oil (la production baisse depuis plusieurs années). Quand aux autres sources d'énergie (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, marémotrice, géothermique), on connait leur potentiel et elles sont loin de pouvoir combler nos besoins actuels. Aujourd'hui les énergies fossiles représentent 80% de notre consommation dans le monde.
Reste le nucléaire, mais la fission elle aussi va manquer aussi de combustible. Sauf si on l'on se remet à faire surgénérateurs, mais c'est une technologie encore plus dangereuse que la fission classique, que l'on ne maitrise pas encore bien et qui posera des problèmes de sécurité.
Il n'y a qu'a voir la hausse continue du prix des énergies qui a débuté aux alentours des années 2000 (Le cours moyen de l'énergie a été multiplié par plus de 3 en 12 ans, et sans la crise économique, on serait probablement à plus de 5). S'il y avait des solutions alternatives aussi intéressantes, on les aurait déjà mis en place. Cette évolution des prix est condamnée à s'accélérer dans les années qui viennent.
L'évolution de l'homme n'y fera rien, bien au contraire, c'est la disponibilité de ces réserves en énergies qui a permis à l'homme d'évoluer rapidement ces dernières années et non le contraire.
L'énergie, ça ne se crée pas, ça s'extrait, et le potentiel disponible est bien inférieur à nos besoins.

On peut aussi considérer que dans quelques milliards d'années le soleil nous aura tous transformés en vapeur...donc pourquoi s'en faire.

Si je comprends bien, adapter notre mode de vie et baisser notre consommation d’énergie c'est retarder au mieux de quelques siècles la pénurie totale. Quelle différence au fond? C'est pas le soleil qui nous exterminera, c'est la limitation des ressources terrestres.

Mais justement c'est faux. Des ressources, il y en a, le fait qu'on soit pas capables de les exploiter aujourd'hui ne signifie pas qu'elle sont inexploitables à jamais. Avec ce genre de raisonnement, on en serait encore à l'âge de la pierre.

Bien entendu, ce que je dis ne signifie pas qu'on peut continuer à gaspiller ces ressources au rythme actuel, sans compter que le nombre de personnes voulant une part du gâteau ne fait qu'augmenter.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Neoflo le 15 Aoû 2012, 16:33

sccc a écrit:
Garion a écrit:

On peut aussi considérer que dans quelques milliards d'années le soleil nous aura tous transformés en vapeur...donc pourquoi s'en faire.

Si je comprends bien, adapter notre mode de vie et baisser notre consommation d’énergie c'est retarder au mieux de quelques siècles la pénurie totale. Quelle différence au fond? C'est pas le soleil qui nous exterminera, c'est la limitation des ressources terrestres.

Mais justement c'est faux. Des ressources, il y en a, le fait qu'on soit pas capables de les exploiter aujourd'hui ne signifie pas qu'elle sont inexploitables à jamais. Avec ce genre de raisonnement, on en serait encore à l'âge de la pierre.

Bien entendu, ce que je dis ne signifie pas qu'on peut continuer à gaspiller ces ressources au rythme actuel, sans compter que le nombre de personnes voulant une part du gâteau ne fait qu'augmenter.

Un peu pareil que sccc, d'ailleurs il est surprenant Garion que tu annules toute capacité d'innovation à l'homme, passons sur le doux rêve de la fusion, mais quand on imagine qu'il y a 400 ans on n'avait pas inventé la machine à vapeur, qu'il y a 150 ans on n'avait aucune idée de ce à quoi pourrait servir le pétrole, qu'il y a 110 ans on ne savait pas faire décoller un plus lourd que l'air et aujourd'hui on envoie des choses sur Mars et qu'il y a 100 ans on ne connaissait strictement rien ou presque à l'atome et qu'on n'avait pas idée de l'énergie à en tirer alors franchement oui personnellement je ne me fais pas trop de doutes sur la capacité à l'homme de trouver et d'exploiter des sources d'énergies dans la futur, quand bien même elles seraient inconnues aujourd'hui.
Neoflo

Messagede iceman46 le 15 Aoû 2012, 17:07

merde ca me casse le moral la tout ce qui est ecrit moi qui suis immortel.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Garion le 15 Aoû 2012, 20:04

sccc a écrit:On peut aussi considérer que dans quelques milliards d'années le soleil nous aura tous transformés en vapeur...donc pourquoi s'en faire.

Je ne m'en fait pas pour la race humaine, elle disparaitra forcément un jour ou l'autre.

L'homme pourra vivre avec beaucoup moins de ressource, je n'en doute pas. Mais l'important c'est que la transition se passe le mieux possible. Si on attend le dernier moment, cela se fera en douleur, il y a aura des famines, des gens qui ne pourront plus se chauffer et qui mourront de froid, et probablement des guerres. La population va se réduire drastiquement. Si on économise un peu, ça nous laissera plus de temps pour nous adapter et ça se passera de manière plus facile.

Des ressources énergétiques, il n'y en a pas tant que ça. Je ne dis pas qu'il n'y aura plus rien, mais juste que l'énergie sera rare et chère et que tout le monde ne pourra pas en profiter. Bien sur, on va augmenter la production d'énergie renouvelable, on recyclera mieux nos déchets pour en extraire, etc... Mais cela ne permettra de compenser l'abondance actuelle (brûler en 200 ans ce que le soleil à mis des centaines de million d'années à fabriquer).

:o
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 15 Aoû 2012, 20:08

Neoflo a écrit:Un peu pareil que sccc, d'ailleurs il est surprenant Garion que tu annules toute capacité d'innovation à l'homme, passons sur le doux rêve de la fusion, mais quand on imagine qu'il y a 400 ans on n'avait pas inventé la machine à vapeur, qu'il y a 150 ans on n'avait aucune idée de ce à quoi pourrait servir le pétrole, qu'il y a 110 ans on ne savait pas faire décoller un plus lourd que l'air et aujourd'hui on envoie des choses sur Mars et qu'il y a 100 ans on ne connaissait strictement rien ou presque à l'atome et qu'on n'avait pas idée de l'énergie à en tirer alors franchement oui personnellement je ne me fais pas trop de doutes sur la capacité à l'homme de trouver et d'exploiter des sources d'énergies dans la futur, quand bien même elles seraient inconnues aujourd'hui.

Tout les innovations que tu cites sont justement du à la disponibilité de l'énergie. Mais je n'annule absolument pas la capacité d'innovation de l'homme. D'ailleurs mon métier est justement d'innover dans le domaine de l'économie d'énergie. Mais cela ne suffira pas à long terme pour compenser tout ce que nous ont amené les énergies fossiles. Il va falloir baisser notre rythme de vie.

Si la capacité de l'homme est aussi importante que tu sembles le dire, pourquoi le prix de l'énergie a triplé en 12 ans ? Pourquoi n'a-t-on pas innové pour compenser ? C'est déjà un problème aujourd'hui, mais on ne sait pas le résoudre.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 17 Aoû 2012, 18:11

Encore raté pour la mise au point du vol hypersonique (Paris New-York en 1 heure).
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8
Image
Garion
Prisonnier

Messagede denim le 17 Aoû 2012, 18:21

ah ben tu m'étonnes…essaye de faire voler une maquette à des vitesses hypersoniques,la plupart du temps le collage ne tient pas.

je m'en doutais un peu…
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Kadoc le 17 Aoû 2012, 18:30

denim a écrit:ah ben tu m'étonnes…essaye de faire voler une maquette à des vitesses hypersoniques,la plupart du temps le collage ne tient pas.

Le grand expert a parlé :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede denim le 20 Aoû 2012, 16:40

Le robot Curiosity, qui a atterri sur Mars début août, a identifié son premier caillou, de la taille d'un poing, grâce à une petite caméra de conception française, a rapporté la Nasa.
Le robot lancé par l'agence spatiale américaine (Nasa), a brièvement passé sa ChemCam (Chemistry and Camera instrument) sur un petit bout de rocher situé à environ 2,5 mètres de lui sur le sol, a précisé l'agence dans un communiqué.

incroyable dis donc…sur Mars y a des cailloux. :eek: rendez vous compte,ils ont trouvé un caillou.
z'allez voir que dans quelques temps ils vont en déduire que la Terre n'est pas plate.

ah,ça valait bien tout cette dépense d'argent…
denim

Messagede sheon le 20 Aoû 2012, 21:37

Garion a écrit:Encore raté pour la mise au point du vol hypersonique (Paris New-York en 1 heure).
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8

Et ouais, les US ont torpillé le Concorde, mais ils n'ont toujours pas réussi à faire mieux. Ça me fait marrer, quand même :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 21 Aoû 2012, 10:08

Je trouve ça de peu d'intérêt, ces vols hypersoniques.

Quel intérêt de partir loin si le mode de transport te donne la sensation d'être à côté.

"Voyager", aller loin, c'est un parcours, c'est compter les heures qui te séparent de ton quotidien, c'est les voir s’égrainer au fur et à mesure que tu t'en éloignes, c'est aussi les compter avec désir et/ou appréhension au fur et à mesure de ton retour.

On dit que partir, c'est mourir un peu, et c'est vrai. Partir, c'est perdre, au moins de vue, le contact, quelque chose, quelqu'un. Il faut sentir, cette perte, c'est elle qui fait le tri, dans ce qui importe, et ce qui n'importe pas, ce qui va manquer, ou non.

Si dans une heure je suis à l'autre bout du monde, et donc si de l'autre bout du monde je suis à une heure de chez moi, quel intérêt ais-je donc à seulement partir?
Là-bas, c'est tellement proche que c'est chez moi aussi, indifféremment.
Ouais_supère

Messagede DCP le 21 Aoû 2012, 10:16

Time is money.....certains hommes d'affaires seraient assez contents de pouvoir signer un document à New-York le matin et être rentré pour un déjeuner de travail à Paris... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nuvo le 21 Aoû 2012, 10:22

sheon a écrit:Et ouais, les US ont torpillé le Concorde, mais ils n'ont toujours pas réussi à faire mieux. Ça me fait marrer, quand même :lol:

Faut arrêter avec ça. Le concorde s'est torpillé tout seul. C'est un avion génial mais totalement non-rentable.
En plus il ne pouvait même pas faire Rome-New York.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Stéphane le 21 Aoû 2012, 11:08

Ouais_supère a écrit:Je trouve ça de peu d'intérêt, ces vols hypersoniques.

Quel intérêt de partir loin si le mode de transport te donne la sensation d'être à côté.

"Voyager", aller loin, c'est un parcours, c'est compter les heures qui te séparent de ton quotidien, c'est les voir s’égrainer au fur et à mesure que tu t'en éloignes, c'est aussi les compter avec désir et/ou appréhension au fur et à mesure de ton retour.

On dit que partir, c'est mourir un peu, et c'est vrai. Partir, c'est perdre, au moins de vue, le contact, quelque chose, quelqu'un. Il faut sentir, cette perte, c'est elle qui fait le tri, dans ce qui importe, et ce qui n'importe pas, ce qui va manquer, ou non.

Si dans une heure je suis à l'autre bout du monde, et donc si de l'autre bout du monde je suis à une heure de chez moi, quel intérêt ais-je donc à seulement partir?

C'était un peu mon sentiment une fois en Tunisie. Surtout que petit, les vacances, c'était aussi synonyme de traversée de la France en bagnole.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Nicklaus le 21 Aoû 2012, 12:24

DENIM !!!!!!!
Ils vont envoyer un autre robot sur mars en 2016. :D
Nicklaus

Messagede sheon le 21 Aoû 2012, 17:26

Ouais_supère a écrit:Je trouve ça de peu d'intérêt, ces vols hypersoniques.

J'espère que tu prends le bateau pour aller au Royaume-Uni :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ouais_supère le 21 Aoû 2012, 17:28

Je n'y vais pas, en fait.
Ouais_supère

Messagede Nicklaus le 21 Aoû 2012, 17:28

Même pas à la nage ?
Nicklaus

Messagede Né quelque part le 28 Aoû 2012, 18:07

Pour faire suite à la mort de Neil Armstrong, et pour satisfaire les amateurs de complots, voici une liste non exhaustive des différents complots spatiaux les plus fréquemment cités :

1/ Sur le premier homme dans l'espace.
Ce ne serait pas Gagarine, mais Vladimir Illiouchine qui aurait effectué le premier vol spatial. Celui-ci serait revenu vivant, mais en si mauvais état que les russes auraient préféré taire l'événement. Autres variantes, le premier homme dans l'espace serait un certain Ivan Kachur, ou alors le dénommé Alexis Graciov, ou mieux encore Gerd Degenkolb, un officier allemand qui se serait envolé vers l'espace dans une fusée V2 en 1944.

2/ Toujours les russes, mais sur la Lune.
Un espion du KGB nain aurait embarqué dans une mission suicide dans le rover Lunokhod en 1971...

3/ Sur les missions Apollo
Il n'y a jamais eu bien sûr d'homme sur la Lune, mais pour d'autres, les astronautes auraient trouvé un vaisseau extra-terrestre, ou mieux encore une ville (!!!) sur la Lune, et le tout serait bien bien sûr gardé secret. Toujours dans le complot, il y aurait eu d'autres missions Apollo gardées secrètes Apollo XVII. On parle d'Apollo XVII, IX ou XX, qui aurait embarqué à son bord le russe Alexi Leonov ! Ces missions seraient parties de la base de Vandenberg en Califonie, et l'exploit est d'autant plus grand qu'il aurait fallu faire décoller une fusée Saturn V dans la plus grande discrétion...

SI vous en avez d'autres, je suis preneur ! saoul:
Dernière édition par Né quelque part le 28 Aoû 2012, 18:18, édité 1 fois.
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede iceman46 le 28 Aoû 2012, 18:16

finalement pas sur que les images de mars viennent vraiment de la-bas.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Toma le 28 Aoû 2012, 18:17

Né quelque part a écrit:Pour faire suite à la mort de Neil Armstrong, et pour satisfaire les amateurs de complots, voici une liste non exhaustive des différents complots spatiaux les plus fréquemment cités :

Ce ne serait pas Gagarine, mais Vladimir Illiouchine qui aurait effectué le premier vol spatial. Celui-ci serait revenu vivant, mais en si mauvais état que les russes aurait préféré taire l'événement. Autres variantes, le premier homme dans l'espace serait un certain Ivan Kachur, ou alors le dénommé Alexis Graciov, ou mieux encore Gerd Degenkolb, un officier allemand qui se serait envolé vers l'espace dans une fusée V2 en 1944.

ca ne parait pas impossible, mais c'est la 1ere fois que j'entend parler de cela.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Né quelque part le 28 Aoû 2012, 18:28

Toma a écrit:
Né quelque part a écrit:Pour faire suite à la mort de Neil Armstrong, et pour satisfaire les amateurs de complots, voici une liste non exhaustive des différents complots spatiaux les plus fréquemment cités :

Ce ne serait pas Gagarine, mais Vladimir Illiouchine qui aurait effectué le premier vol spatial. Celui-ci serait revenu vivant, mais en si mauvais état que les russes aurait préféré taire l'événement. Autres variantes, le premier homme dans l'espace serait un certain Ivan Kachur, ou alors le dénommé Alexis Graciov, ou mieux encore Gerd Degenkolb, un officier allemand qui se serait envolé vers l'espace dans une fusée V2 en 1944.

ca ne parait pas impossible, mais c'est la 1ere fois que j'entend parler de cela.

L'hypothèse Illiouchine a perduré de nombreuses années, et était effectivement plausible. Cependant, les russes n'ont jamais caché leurs échecs spatiaux, même au plus fort de la guerre froide, que ce soit l'explosion de la fusée R16, qui a fait plus de 100 morts dont le maréchal Nédeline, la mort de Komarov, ou la tragédie de Soyouz 11 qui a tué les trois cosmonautes à bord, qui ne portaient pas de scaphandre ! Alors pourquoi auraient-ils caché une demi-réussite ? De plus tout les documents ont été déclassifiés depuis la chute de l'URSS et il n'y a aucune trace d'un quelconque vol spatial humain réussi avant celui de Gagarine. Enfin, Vladimir Illiouchine est toujours vivant, et s'il était allé dans l'espace, ce serait le premier à le savoir !
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Kadoc le 28 Aoû 2012, 18:45

Le directeur du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Charles Elachi, est un ancien de l'université Joseph Fourier et de l'INP Grenoble :eek: 8-)
Kadoc

Messagede Nicklaus le 28 Aoû 2012, 19:13

Né quelque part a écrit:
3/ Sur les missions Apollo
Il n'y a jamais eu bien sûr d'homme sur la Lune, mais pour d'autres, les astronautes auraient trouvé un vaisseau extra-terrestre, ou mieux encore une ville (!!!) sur la Lune, et le tout serait bien bien sûr gardé secret.

T'as oublié de parler du corps qu'ils ont retrouvé dans le vaisseau.
Nicklaus

Messagede Né quelque part le 29 Aoû 2012, 00:02

À la demande générale, la Mona Lisa de la Lune :

Alors ? Ils sont pas allés sur la Lune les ricains ? Hein ? ...:
Image
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Madcad le 29 Aoû 2012, 05:06

:D
Mona Lisa, la ville lunaire, le vaisseau écrasé, ils ont pas chomé les astronautes d'Apollo 20.
Image
Madcad

Messagede Sylphus le 29 Aoû 2012, 07:54

Né quelque part a écrit:Pour faire suite à la mort de Neil Armstrong, et pour satisfaire les amateurs de complots, voici une liste non exhaustive des différents complots spatiaux les plus fréquemment cités

Le mec qui décroche pas :lol:
Sylphus

Messagede denim le 29 Aoû 2012, 19:42

Né quelque part a écrit:À la demande générale, la Mona Lisa de la Lune :

Alors ? Ils sont pas allés sur la Lune les ricains ? Hein ? …:

ah oui…ils ont fait comme pour "Roswel",même maquillage,gélatine pour faire les yeux…qu'est ce qu'on ne fait pas de nos jours avec la chimie.
denim

Messagede Ouais_supère le 29 Aoû 2012, 19:45

Non, sérieux?
tu crois?
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 05 Sep 2012, 17:54

NASA Voyager ‏@NASAVoyager

35 years ago today, Voyager 1 launched. Now 11 billion miles from the sun, it is the furthest man-made object in the universe.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede ...oF stArs & stripes le 07 Sep 2012, 02:29

Né quelque part a écrit:SI vous en avez d'autres, je suis preneur ! saoul:

http://www.lostcosmonauts.com/
...oF stArs & stripes

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 08:05

Stéphane a écrit:NASA Voyager ‏@NASAVoyager

35 years ago today, Voyager 1 launched. Now 11 billion miles from the sun, it is the furthest man-made object in the universe.

Oui, ce qui est incroyable c'est qu'à la base la matériel a été prévu pour une mission de 5 ans, et que finalement quand on a vu que ça marchait encore on a prolongé la mission petit à petit et que 35 ans après, la mission est toujours en cours et on continue de récupérer des informations.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Alfa le 07 Sep 2012, 09:09

Garion a écrit:
Stéphane a écrit:NASA Voyager ‏@NASAVoyager

Oui, ce qui est incroyable c'est qu'à la base la matériel a été prévu pour une mission de 5 ans, et que finalement quand on a vu que ça marchait encore on a prolongé la mission petit à petit et que 35 ans après, la mission est toujours en cours et on continue de récupérer des informations.

A titre de comparaison l'orbite de Pluton est a 4,5 milliard de miles, Voyager en est a 11 milliards... il commence a etre loin le tas de feraille !
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Kadoc le 07 Sep 2012, 09:27

C'est pas non plus de la banale tôle hein :D
Kadoc

Messagede Alfa le 07 Sep 2012, 09:29

Une chose est sur, il ne doit pas etre rouillé :D
Image
Alfa
imperator

Messagede Garion le 07 Sep 2012, 10:03

Ce qui est dommage c'est que la pile au plutonium 238 deviendra trop faible vers 2020 pour continuer à faire fonctionner les sondes. Déjà, la baisse de puissance les oblige à ne pas faire fonctionner tous les systèmes en même temps.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Alfa le 07 Sep 2012, 10:19

Garion a écrit:Ce qui est dommage c'est que la pile au plutonium 238 deviendra trop faible vers 2020 pour continuer à faire fonctionner les sondes. Déjà, la baisse de puissance les oblige à ne pas faire fonctionner tous les systèmes en même temps.

Mais on aura quand meme une trace d'elle dans l'espace ou il n'y aura plus aucun signal du tout?
Image
Alfa
imperator

Messagede DCP le 07 Sep 2012, 10:20

En tout cas, un sacré exploit de durer aussi longtemps et elle ne doit pas avoir coûté grand chose au kilomètre....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin