La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 13 Juin 2012, 10:28

Ambrose a écrit:J'ai bien rigolé devant "Le Prénom".

Ça m'a fait penser à "Carnage", mais en mieux écrit, mieux joué et plus drôle. Ce qui n'est pas très compliqué parce que le vomi comme ressort comique, à part Polanski, il n'y a que Mickael Youn qui ose je pense.

Super !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 13 Juin 2012, 11:40

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:Euh....je ne pense pas que la photographie a produit "du divertissement à l'estomac" comme le cinéma, je n'ai guère entendu des gens aller à une exposition photo pour se divertir comme tu vas voir un "blockbuster"....la question de la relation esthétique en photographie se pose plutôt, à mon avis, sur le fait qu'avec le passage au numérique et la démocratisation des appareils photos de type "reflex", tout le monde est photographe.

Je suis en désaccord, la photographie fait exactement le même usage de son pouvoir: photographies de scènes violentes ou de guerre, photographies érotiques constituent certainement une grande part de l'histoire de la photographie commerciale.

Okay, je n'avais pas pensé à cet aspect-là.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 13 Juin 2012, 12:09

silverwitch a écrit:Comme tous les mots ont un sens, toutes les images articulées par un film trahissent sa conscience. Toute oeuvre nous dit autre chose que ce qu'elle montre ou ce qu'elle raconte, et ce dans les domaines les plus vastes et parfois les plus surprenants. Cela peut être la manière de présenter la violence sous un angle distancié, ou de justifier une opposition caricaturale entre les bons et les méchants, ou mille autres choses. Généralement, la structure même du film permet d'en prendre conscience. Si tu racontes Psycho chronologiquement, tu perçois un procédé, celui de l'ellipse qui dissimule une information essentielle.

Oui, encore faut-il en avoir conscience et chercher ce sens qui va au-delà de ce qu'elle montre ou raconte. Je dois dire que pour certains films, en partie parce que je ne possède pas les outils d'analyse, je ne cherche pas à comprendre ce que veut me dire le film et cela reste du pur divertissement,du même ordre que regarder un match de curling.... :oops:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 13 Juin 2012, 12:53

DCP a écrit:Oui, encore faut-il en avoir conscience et chercher ce sens qui va au-delà de ce qu'elle montre ou raconte. Je dois dire que pour certains films, en partie parce que je ne possède pas les outils d'analyse, je ne cherche pas à comprendre ce que veut me dire le film et cela reste du pur divertissement,du même ordre que regarder un match de curling.... :oops:

Le divertissement est un moyen, la connaissance (le sens, la vérité) est une fin. Pour parvenir à cette fin, il faut faire le voyage par la fenêtre de l'oeuvre. Si personne n'est contraint à la distance critique, l'activité critique demande de jouer le jeu, c'est-à-dire d'accepter de suivre le détour du divertissement.

Comme tu l'as remarqué, le divertissement envisagé sous l'angle de l'usage (pourquoi je regarde un film) et de l'effet qu'il produit ne se distingue pas d'autres activités, comme le loisir, la consommation ou l'usage de produits stupéfiants. Si l'on veut envisager une oeuvre esthétique sous un angle critique, il est indispensable de s'interroger sur le sens de l'oeuvre et non sa seule signification.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 13 Juin 2012, 15:20

Anecdotiquement..
J'ai mis à jour hier soir la bande annonce de Faust (page précédente) afin qu'elle souffre moins d'artefact de compression (dont les sombres sont généralement les principales victimes, or la bande-annonce est assez sombre).

Hugues
Hugues

Messagede Marlaga le 13 Juin 2012, 15:54

Hugues a écrit:Anecdotiquement..
J'ai mis à jour hier soir la bande annonce de Faust (page précédente) afin qu'elle souffre moins d'artefact de compression (dont les sombres sont généralement les principales victimes, or la bande-annonce est assez sombre).

Hugues

Et dire qu'on reproche à Aym de perdre son temps à corriger les fautes d'orthographe des autres :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Né quelque part le 13 Juin 2012, 17:07

Un petit coup de coeur avec "Super", le super-héros le plus barré de l'histoire du cinéma !

Un délicieux mélange mélo-comico-gore... Avec en prime Ellen Page en sidekick complétement frapadingue !

À téléch... heu.. regarder d'urgence !

:good
Dernière édition par Né quelque part le 13 Juin 2012, 18:27, édité 1 fois.
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede Hugues le 13 Juin 2012, 18:19

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:Anecdotiquement..

Hugues

Et dire qu'on reproche à Aym de perdre son temps à corriger les fautes d'orthographe des autres :D

Euh #spock

Hugues
Hugues

Messagede François le 13 Juin 2012, 21:12

Est-ce Silverwitch approved ?

Image
François
Tracyste

Messagede Hugues le 14 Juin 2012, 15:49

C'est pas impossible !

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 14 Juin 2012, 15:57

Hugues a écrit:C'est pas impossible !

Hugues

Image
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 14 Juin 2012, 16:13

:10:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Zorglub le 14 Juin 2012, 18:15

Né quelque part a écrit:Un petit coup de coeur avec "Super", le super-héros le plus barré de l'histoire du cinéma !

Un délicieux mélange mélo-comico-gore... Avec en prime Ellen Page en sidekick complétement frapadingue !

À téléch... heu.. regarder d'urgence !

:good

ha ben je me sent moins seul :D , j'ai vraiment aimé les personnages et l'histoire, dans le meme style "defendor" etait sympa aussi :good
EviV BulgroZ
Zorglub

Messagede Sylphus le 15 Juin 2012, 21:49

J'ai vu Millenium. Plutôt sympa comme film. J'ai passé un bon moment.
Sylphus

Messagede horatio le 18 Juin 2012, 17:43

Memories of murder

Image

Youf ! Grandiose ce film, j'ai littéralement été scotché !

Inspiré de faits réels, ce thriller nous relate l'enquête sur le 1er sérial killer du pays du matin frais. J'adore cette propension qu'ont les coréens pour nous faire passer du rires aux larmes. :D

A voir d'urgence pour ceux qui comme moi, seraient passés à côté ! :good
horatio

Messagede Hugues le 20 Juin 2012, 14:26

A partir de cet après-midi au cinéma. Et durant la toute prochaine fête du cinéma bien sûr.

Hugues a écrit:
Hugues, dans le top 2011, a écrit:Film qui ne risque de ne jamais sortir au cinéma et c'est sans doute bien dommage
Faust de Alexandre Sokourov

Il faut croire que j'étais mauvaise langue.

Faust d'Alexander Sokourov

Le 20 juin au cinéma, grâce à Sophie Dulac Distribution.
Eligible à la fête du cinéma du 24 au 27 juin (une place => chaque séance suivante à 2,50 euros )
Deux fautes de goût tout de même de S.D.D : Darren Aronofsky (ajout unique à la France) et la citation de Première !

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Affiches étrangères
Image Image
Image Image
Image Image

Hugues

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 20 Juin 2012, 22:18

Y'avait lord of war dans la télé. C'était assez intéressant, j'aime bien Cage, en plus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Mufasa le 23 Juin 2012, 23:19

C'est rare, mais j'ai regardé quelques films récemment, tous des blockbusters :

- Invictus, que mes parents m'avaient recommandés, sur l'équipe de rugby sud-africaine en 1995. J'ai trouvé que c'était un navet quasiment au niveau de Seabiscuit.
- Hannah and her Sisters, film des années 80 qui se passe à New York. Je suppose que c'était intéressant mais les situations et les dilemmes des personnages sont complètements éloignés des miens (puisque je suis un solitaire) que ça m'a pas vraiment passionné.
- In Bruges (Bons baisers de Bruges) que j'ai trouvé vraiment fun. :good C'est un film mafieux mais avec les magnifiques décors de la ville de Bruges, avec des personnages fantasques, attachants et désopilants, et malgré leur profession (ce sont des assassins) suscitent de l'empathie.
- The King's Speech (Le discours d'un roi). Je n'ai pas regardé très attentivement parce que ça m'a rapidement paru comme un navet (quoique pas au même degré que Invictus), très prévisible, comme si je l'avais déjà vu. En fait je ne parvenais pas à me soucier du sort des personnages. Quand j'écoute le discours à la fin, mon émotion et mes pensées était pour les gens qui s'apprêtaient à revivre le cauchemar d'une guerre atroce, si bien que les applaudissement au roi, sa satisfaction et celle de ses proches, les déclarations d'amitié réchauffées d'Hollywood, m'ennuyaient profondément, tant son souci d'élocution paraîssait dérisoire face à la tragédie qui se prépare. Il paraît que ce film est un immense chef d'oeuvre, pourquoi pas, après tout je ne suis pas cinéphile. Par contre je soupçonne que l'énorme popularité vient de la fascination populaire pour les familles royales, surtout celle-là (et puis y'a les princesses Elizabeth et Margaret), mais moi je m'en fiche complètement.
Mufasa

Messagede redmatt17 le 24 Juin 2012, 08:46

Stéphane a écrit:Y'avait lord of war dans la télé. C'était assez intéressant, j'aime bien Cage, en plus.

Tu l'avais jamais vu ? Oui il est vraiment très bien !
redmatt17

Messagede Stéphane le 24 Juin 2012, 08:49

Il y a beaucoup de films à coté desquels je suis passé, malheureusement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede redmatt17 le 24 Juin 2012, 09:00

Bah c'est pas plus mal, il y a toujours des périodes creuses.
redmatt17

Messagede Hugues le 24 Juin 2012, 09:58

Mufasa a écrit:- The King's Speech (Le discours d'un roi). Je n'ai pas regardé très attentivement parce que ça m'a rapidement paru comme un navet (quoique pas au même degré que Invictus), très prévisible, comme si je l'avais déjà vu. En fait je ne parvenais pas à me soucier du sort des personnages. Quand j'écoute le discours à la fin, mon émotion et mes pensées était pour les gens qui s'apprêtaient à revivre le cauchemar d'une guerre atroce, si bien que les applaudissement au roi, sa satisfaction et celle de ses proches, les déclarations d'amitié réchauffées d'Hollywood, m'ennuyaient profondément, tant son souci d'élocution paraîssait dérisoire face à la tragédie qui se prépare. Il paraît que ce film est un immense chef d'oeuvre, pourquoi pas, après tout je ne suis pas cinéphile. Par contre je soupçonne que l'énorme popularité vient de la fascination populaire pour les familles royales, surtout celle-là (et puis y'a les princesses Elizabeth et Margaret), mais moi je m'en fiche complètement.

Si je peux te rassurer, absolument pas... Mais alors, vraiment pas hein !

très prévisible, comme si je l'avais déjà vu

Mais tu l'avais déjà vu en fait !
C'est pas pour rien qu'ils sont calibrés, millimétrés.. C'est pour que tu revois toujours le même ... (bon il n'est pas prévu que tu t'en aperçoives)

Hugues
Hugues

Messagede Mufasa le 24 Juin 2012, 17:15

Ben si: Sur la couverture du DVD, ça dit (citation d'une critique), "A masterpiece. The best picture of the year." :D Ma foi, tu es bien la première personne que j'entends remettre en cause la qualité du film. Il a reçu tellement de prix, et toute la presse cinématique ainsi que le public l'a adoubé (mais comme j'ai dit, c'est un peu parce que les femmes occidentales bandent en voyant les deux petites princesses, leur ultime fantasme). Peut-être que ça a un peu gonflé mes attentes et que je ne m'attendais pas à voir quelque chose si ennuyeux et conventionnel.
Mufasa

Messagede Sylphus le 24 Juin 2012, 17:19

Le discours d'un roi est un bon film, pas un chef-d'oeuvre mais un bon film.
Sylphus

Messagede Mufasa le 24 Juin 2012, 17:32

Oui, paraît-il. Je ne conteste pas. Je ne vais jamais au cinéma, en fait. Cela dit si Hugues veut approfondir, je suis curieux d'entendre ses raisons, il a l'air assez calé en cinoche.
Mufasa

Messagede Sylphus le 24 Juin 2012, 18:28

Mufasa a écrit:Cela diil a l'air assez calé en cinoche.

Ca se discute. Le dernier film qu'il nous a recommandé fut une sombre merde, pompeuse et snobinarde. Je me méfierais à ta place :D
Sylphus

Messagede Hugues le 24 Juin 2012, 19:15

Mufasa a écrit:Ben si: Sur la couverture du DVD, ça dit (citation d'une critique), "A masterpiece. The best picture of the year." :D Ma foi, tu es bien la première personne que j'entends remettre en cause la qualité du film. Il a reçu tellement de prix, et toute la presse cinématique ainsi que le public l'a adoubé (mais comme j'ai dit, c'est un peu parce que les femmes occidentales bandent en voyant les deux petites princesses, leur ultime fantasme). Peut-être que ça a un peu gonflé mes attentes et que je ne m'attendais pas à voir quelque chose si ennuyeux et conventionnel.

Mufasa a écrit:Cela dit si Hugues veut approfondir, je suis curieux d'entendre ses raisons,

Je manque de temps pour le moment.

Mais cette critique que j'ai découverte ce soir, de Ty Burr du Boston Globe, un des top critiques américains voit juste dès ses premières lignes, et exprime peu ou prou ce que je te disais.

Is civility enough to sustain a film? The audiences who will embrace “The King’s Speech’’ — and they are many and literate — will point to it as an example of the kind of movie that should be made more often. By February they may well have the Academy Awards to prove their point. It’s probably useless to argue in the face of such unerring good taste. Yet for some of us, Tom Hooper’s period drama about the stammer of King George VI is exactly the kind of movie we’ve had enough of — complacent middlebrow tosh engineered for maximum awards bling and catering to a nostalgia for the royalty we’ve never actually had to live with.

The movie isn’t badly done, just overdone — a cozy art-house crowd-pleaser coasting on the expectations of its genre.[...]

[...]“The King’s Speech’’ is essentially “Driving Miss Daisy’’ with a royalist veneer, a drama about a friendship that crosses social boundaries as it grows and deepens over the years. Rush’s Logue is the playfully wise truth-teller and Firth’s King George the starchy superior who learns to unbend and validate the little people[...]

Exactement ce que tu disais et ce que je te disais, tu l'as déjà vu...
La suite ici:
http://www.boston.com/ae/movies/article ... tle_stiff/

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 24 Juin 2012, 19:27

Genie a écrit:Le dernier film qu'il nous a recommandé fut une sombre merde, pompeuse et snobinarde. Je me méfierais à ta place :D

Je ne suis pas certain que tu sois au fait du dernier film que j'ai recommandé.

De toute façon ça doit être douloureux de ne plus savoir ainsi percevoir la grâce :? mon pauvre. :?
:P

Hugues
Hugues

Messagede Sylphus le 24 Juin 2012, 19:31

Hugues a écrit:
Genie a écrit:Le dernier film qu'il nous a recommandé fut une sombre merde, pompeuse et snobinarde. Je me méfierais à ta place :D

De toute façon ça doit être douloureux de ne plus savoir ainsi percevoir la grâce :? mon pauvre. :?

Hugues

Le jour où tu accepteras que l'art est une question d'appréciation subjective, on pourra commencer à discuter ensemble de cinéma. Mais je doute que toi et moi ayons envie de ça. Donc restons-en là. Pour toi TOL est un chef-d'oeuvre, pour moi une merde. Quant à Faust, je donnerai mon avis sans concession sur ce film quand je l'aurai vu.
Sylphus

Messagede horatio le 25 Juin 2012, 16:37

Bon alors, vus ces derniers jours :

* The chaser : un bon petit thriller coréen, c'est glauque, drôle et sadique, mais ça se déguste comme une glace à la lavande.

* Wicker Park : un film à l'eau de rose, avec des bouts de josh harnett dedans. Même ma femme n'a pas semblé accrocher. A éviter.

* King of california : un film indépendant avec Michael Douglas dans le rôle d'un chasseur de trésor barjot. C'est lent et pas drôle. Très bon somnifère.

* Le diable s'habille en Prada : A part Emily Blunt toujours aussi canon, le reste est vraiment très léger. Ca se regarde un dimanche après-midi en faisant le repassage.

* Voyage au centre de la terre 2 : Silverwith seal of quality ! :good ............ non je déconne j'en ai encore les yeux qui saignent.
horatio

Messagede Kadoc le 25 Juin 2012, 16:53

horatio a écrit:Même ma femme n'a pas semblé accrocher. A éviter.

:lol: :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Hugues le 25 Juin 2012, 17:23

Genie a écrit:
Le jour où tu accepteras que l'art est une question d'appréciation subjective, on pourra commencer à discuter ensemble de cinéma. Mais je doute que toi et moi ayons envie de ça. Donc restons-en là. Pour toi TOL est un chef-d'oeuvre, pour moi une merde. Quant à Faust, je donnerai mon avis sans concession sur ce film quand je l'aurai vu.

Bien sûr tout est subjectif.. (*ironie* hein)
Sur Mozart, Chopin, Beethoven, Berlioz, Bach, tous les avis se valent. (*ironie* encore hein)

Tu peux bien sûr ne pas aimer Mozart, Chopin, Beethoven, Berlioz et Bach.. Aimer c'est la subjectivité.
Mais juger l'art, ça n'est aimer ou non, ça n'est pas subjectif.
Une oeuvre d'art se juge à l'inspiration qu'elle va susciter. Car par l'inspiration qu'elle va susciter, les oeuvres qui vont naitre en y faisant référence, allusion lui permettent de résister à l'oubli, de trouver chaque fois de nouveaux yeux, oreilles, pour la considérer. Ainsi elle passe les affres du temps.

Tu peux ne pas aimer Vinci, Botticelli, Rubens, Vermeer, Goya, Rembrandt, Delacroix, Velasquez, Renoir ils ont inspiré.
Tu peux ne pas aimer Méliès, Chaplin, Keaton, Ford, Bresson, Altman, Tarkovski, ou Kubrick ils ont inspiré.
Etre un bon critique, c'est chercher, ressentir ce qui est à même d'inspirer.

J'ajouterais aussi puisque tu m'y ramènes, sans vouloir discuter de ce qui est à même d'inspirer, que tu méconnais sans doute le reste de l'oeuvre du cinéaste dont tu décries le film pour réaliser à quel point c'est un achèvement. Ce film n'est peut-être pas le plus accessible, mais quand tu considères le reste de l'oeuvre (que qui sait, tu pourrais apprécier), il est une prolongation naturelle.

Hugues

PS: Ce critère vaut en fait pour toutes les oeuvres humaines, qu'elles relèvent de l'art ou non. On ne retient Newton, Archimède, Ambroise Paré, Pasteur que parce que leurs travaux ont inspiré, servi de point de départ à d'autres découvertes, d'autres travaux. C'est même le cas, en parlant.. tiens par exemple de chocolat: Lindt, Nestlé, Suchard, Tobler et Menier, on retiendra leur nom même si les entreprises que ces artisans ont créé voilà bien longtemps, disparaissaient. car leurs travaux ont inspiré. Et ce même si tu n'aimes pas le chocolat.
Hugues

Messagede Waddle le 25 Juin 2012, 17:37

Genie a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

En d'autres termes, Transformes est un chef d'oeuvre d'art, vu que de millions de personnes l'ont adoré donc...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 25 Juin 2012, 18:22

Oui, Transformers est une oeuvre majeure du cinéma :evil:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 25 Juin 2012, 19:18

Hugues a écrit:Mais juger l'art, ça n'est aimer ou non, ça n'est pas subjectif.
Une oeuvre d'art se juge à l'inspiration qu'elle va susciter.

Cela reste une appréciation purement personnelle qui ne peut s'imposer à l'autre, sauf par le jeu d'une propagande forcenée.

Waddle a écrit:En d'autres termes, Transformes est un chef d'oeuvre d'art, vu que de millions de personnes l'ont adoré donc...

Pour certaines personnes probablement, pour d'autres non. Je n'ai pas vu ce film donc je ne peux te dire plus que l'évidence.
Sylphus

Messagede DCP le 25 Juin 2012, 19:27

Cyril a écrit:Oui, Transformers est une oeuvre majeure du cinéma :evil:

Le I ou le II ? :D
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sccc le 25 Juin 2012, 19:30

Waddle a écrit:
Genie a écrit:
Hugues a écrit:

Hugues

En d'autres termes, Transformes est un chef d'oeuvre d'art, vu que de millions de personnes l'ont adoré donc...

Comment déduis-tu cela du post de Genie?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Cyril le 25 Juin 2012, 19:31

DCP a écrit:
Cyril a écrit:Oui, Transformers est une oeuvre majeure du cinéma :evil:

Le I ou le Ii ? :D

Le 1, quand même, il ne faut pas exagérer :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ambrose le 01 Juil 2012, 14:53

Ouais_supère a écrit:J'ai enfin vu Contagion, de Soderbergh, hier soir.

Eh ben c'est pas très bien.

C'est même assez mauvais.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Kadoc le 03 Juil 2012, 21:24

Je viens de voir Four Lions. Zarb...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Mufasa le 03 Juil 2012, 22:38

J'ai pour la première fois regardé Spartacus, le vieux péplum d'Hollywood de 1960, réalisé par Stankey Kubrick avec Kirk Douglas dans le rôle de Spartacus et Laurence Olivier dans celui de son adversaire, le général Crassus (futur triumvir avec César et Pompée). (C'était bien avant les films d'avant-garde de Kubrick.)

Je ne connais pas le cinéma de cette époque, mais c'est une grosse production que j'ai trouvée très impressionnante pour un film de cet âge parce qu'elle met en scène une gigantesque bataille entre l'armée de Spartacus et les légions de Crassus, sans les techniques qui existent aujourd'hui pour mettre en scène des grosses armées comme dans le Seigneur des anneaux.

Ça se passe en Rome antique mais les personnages font très actuels, et on remarque des clin d'oeils aux chasses aux sorcières anticommunistes avec les listes d'opposants à éliminer que prépare Crassus, sans parler de la fameuse scène "I am Spartacus" où les esclaves refusent de dénoncer leur compagnon. Il y a aussi une scène quasi homosexuelle entre Crassus dans sa beignoire qui se fait laver par son esclave, le jeune Antoninus (je rappelle qu'on est en 1960).

J'ai bien aimé les acteurs, Kirk Douglas sans en faire trop est assez intense, et il y a un personnage désopilant, le marchand d'esclave lâche, hésitant, flagorneur et fuyant, incarné par Peter Ustinov, qui j'ai appris a reçu un prix aux oscars pour sa performance.
Mufasa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin