Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Ouais_supère le 31 Mar 2012, 17:25

Shunt a écrit:Le problème, c'est que je crois que le jeu et l'art - en tant que pratiques culturelles - sont irréconciliables. Bien sûr, il faut des artistes pour les graphismes, l'animation ou les musiques d'un jeu. Mais l'art n'est pas et ne sera jamais une finalité en soi dans la production de jeu vidéo. Le gamer, face à un jeu vidéo, il a un objectif : gagner. Quand on regarde un film, un tableau, on n'a pas de victoire à remporter, de points à prendre. On n'est pas du tout dans la même démarche.

Je sais.

A la limite, "peu importe", le jeu vidéo peut essayer de devenir meilleur, ce chemin-là importe énormément, l'essentiel est même là.
Si, déjà, il en vient à ne plus cautionner le mal via des jeux de guerre abrutis, et à tenter, pourquoi pas, d'avoir un propos intelligent, on aura avancé.

Je suis confiant.
Ouais_supère

Messagede Shunt le 31 Mar 2012, 17:30

Tarod a écrit:Ca dépend dans certains jeux on gagne clairement, mais il y en a bien où le but est la fin ne signifie pas forcément une victoire, un peu comme dans un bouquin.
Je ne pense pas que tous les jeux vidéos sont de l'art, loin de là, mais il y en a certains qui méritent bien cette appellation.

Mouais... qu'on prenne du plaisir à jouer, je le concède. Qu'on soit bluffé par les graphismes, l'animation, le game-play, le réalisme, le scénario, également. Mais ça ne sera jamais de l'art, en tout cas pas au sens où moi je l'entends, c'est-à-dire quelque chose qui contribue à te rendre un peu moins con après qu'avant.

C'est comme le foot. On peut aimer ça en le pratiquant ou en le regardant, mais ça n'est pas de l'art. La F1 non plus.
Shunt

Messagede denim le 31 Mar 2012, 17:31

toute façon,tous ces jeux,ça pue la merde,la preuve…

En une phrase, on vous place le scénario fou inventé par les studios Mutant Games. Comme le titre de l’application l’indique, vous allez devoir combattre les zombies à l’aide de vos pets !
Vous incarnez John Farter, un officier américain ayant passé sept ans dans le nord du Viêt-Nam avant de s’échapper du camp dans lequel il était détenu. À son retour aux Etats-Unis, il découvre sa ville dévastée par les zombies et ses pets deviennent alors sa seule arme contre les morts-vivants. Tandis qu’il retrouve son vieil ami Banana Max, ils décident tous deux de mener une guérilla urbaine et odorante contre la licorne venue de l'enfer et son armée de zombies.

Vous devez ingérer de la « junk food » qui donneront multiples couleurs à vos pets ! Dessinez ensuite la trajectoire du pet avec votre doigt tout en évitant les petites étudiantes japonaises se promenant dans le coin. Attention car certains morts-vivants sont plus sensibles à une certaine couleur de pets.
Au fur et à mesure des niveaux, vous apprendrez des astuces pour devenir plus puissant et utiliser votre seule arme à bon escient. Une attaque spéciale de vomi vous permettra par exemple de supprimer tous les zombies à l’écran et certains pets pourront devenir explosifs. N’oubliez-pas de ramasser les bonus qui traînent sur l’écran (diamants, pièces, vies, etc.) vous permettant de vous sortir d’un mauvais moment et appeler votre ami Banana Max si vous êtes submergé.

Les studios Mutant Games nous proposent donc une application hallucinante dans laquelle vos pets sont votre seule arme contre une licorne et ses soldats zombies !

Si vous aimez les jeux décalés, drôles et vulgaires, Farts vs Zombies va vous plaire. Nous pouvons saluer son design, sa musique et son gameplay de type tower defense. Je n’ai seulement que deux regrets : la version française n’existe pas et la version gratuite propose seulement trois niveaux. Testez-la en la téléchargeant sur itunes.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Shunt le 31 Mar 2012, 17:34

Ouais_supère a écrit:
Shunt a écrit:Le problème, c'est que je crois que le jeu et l'art - en tant que pratiques culturelles - sont irréconciliables. Bien sûr, il faut des artistes pour les graphismes, l'animation ou les musiques d'un jeu. Mais l'art n'est pas et ne sera jamais une finalité en soi dans la production de jeu vidéo. Le gamer, face à un jeu vidéo, il a un objectif : gagner. Quand on regarde un film, un tableau, on n'a pas de victoire à remporter, de points à prendre. On n'est pas du tout dans la même démarche.

Je sais.

A la limite, "peu importe", le jeu vidéo peut essayer de devenir meilleur, ce chemin-là importe énormément, l'essentiel est même là.
Si, déjà, il en vient à ne plus cautionner le mal via des jeux de guerre abrutis, et à tenter, pourquoi pas, d'avoir un propos intelligent, on aura avancé.

Je suis confiant.

Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai tendance à penser que le jeu vidéo - quelles que soient les intentions de ses producteurs - reste une forme sophistiquée de conditionnement.
Shunt

Messagede Stéphane le 31 Mar 2012, 17:41

Shunt a écrit:
Tarod a écrit:C'est pareil pour les évènements sportifs, les concerts et plein d'autres choses... faudrait il les supprimer pour autant?

Les interdire, non. S'en désintoxiquer et éduquer les gosses sur leur usage, peut-être davantage... mais pour certains parents, c'est super les jeux vidéo. Leurs gosses sont scotchés devant, pendant ce temps ils sont peinards... ça fait peut-être un peu vieux con, mais j'hallucine quand je vois des gosses au resto scotchés sur leur game boy ou leur console portative pendant toute la durée d'un repas.

A mon époque, les parents nous emmenaient pas avec au resto, en fait.

Mais maintenant que les parent prennent les gamins avec, faut bien les occuper.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede redmatt17 le 31 Mar 2012, 18:38

Tarod a écrit:Tu dis que les recherches le démontrent mais c'est faux, certaines concluent à l'augmentation de violence d'autres concluent que ça ne changent rien d'autres trouvent même des aspects positifs.
Difficile d'aller dans un sens unique à partir de ça.

Et quand bien même les jeux vidéos seraient dangereux je ne vois pas pourquoi il faudrait les interdire purement et simplement, après on pourrait passer aux films, séries, livres puis le tabac, alcool, jeux d'argent, sodas etc... :roll:

Je ne dis pas qu'il faut les interdire purement et simplement. Mais il ne faut pas les remettre entre toutes les mains. Et les films sont dans le lot aussi.

Par contre, qu'elles sont les véritables études qui arrivent à la conclusion que les jeux violents ont des conséquences positives ?
redmatt17

Messagede Kôôl-x le 31 Mar 2012, 18:46

Stéphane a écrit:
Shunt a écrit:
Tarod a écrit:C'est pareil pour les évènements sportifs, les concerts et plein d'autres choses... faudrait il les supprimer pour autant?

Les interdire, non. S'en désintoxiquer et éduquer les gosses sur leur usage, peut-être davantage... mais pour certains parents, c'est super les jeux vidéo. Leurs gosses sont scotchés devant, pendant ce temps ils sont peinards... ça fait peut-être un peu vieux con, mais j'hallucine quand je vois des gosses au resto scotchés sur leur game boy ou leur console portative pendant toute la durée d'un repas.

A mon époque, les parents nous emmenaient pas avec au resto, en fait.

Bin non, j'ai jamais laissé mes gamins jouer à la console à table, question d'éducation, resto ou maison. A table, l'occupation est de manger, principalement, et de discuter, accessoirement (ou l'inverse, souvent :D ).
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Shunt le 31 Mar 2012, 18:50

Stéphane a écrit:A mon époque, les parents nous emmenaient pas avec au resto, en fait.

Je vais régulièrement au resto avec mes gosses, je n'ai jamais eu à les "occuper".
Shunt

Messagede Stéphane le 31 Mar 2012, 18:53

C'est cruel.
Stéphane
Le.

Messagede Shunt le 31 Mar 2012, 18:55

Stéphane a écrit:C'est cruel.

En tout cas, ils sont loin de faire la gueule quand on les y emmène.
Shunt

Messagede Kôôl-x le 31 Mar 2012, 18:57

Vu que nous prenons souvent la route, forcément on va souvent au resto, et à la question "resto ou Mac do ou quick", la réponse ne varie pas ; resto, depuis qu'ils sont petits.
Kôôl-x
So_What

Messagede Stéphane le 31 Mar 2012, 18:58

Ils ont quel age, en fait ?
Stéphane
Le.

Messagede Shunt le 31 Mar 2012, 18:59

Les miens ont 5 et 7 ans.
Shunt

Messagede Kôôl-x le 31 Mar 2012, 19:00

24, 22, 12, 10, et 14 mois.

Bon, je parlais de ceux du milieu hein, les grands voyagent rarement avec nous (mais acceptent volontiers une invit au resto le week-end) et bébé Potame n'a pas encore son mot à dire.
Kôôl-x
So_What

Messagede Stéphane le 31 Mar 2012, 19:01

J'étais bien content de voir la babysitter arriver, à cet age là, perso. Le resto qui dure deux plombes, ça me gavait.
Stéphane
Le.

Messagede Nicklaus le 31 Mar 2012, 19:01

Shunt a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Shunt a écrit:Le jeu vidéo est un pur divertissement. Il n'a aucune fonction ou vocation culturelle.

Les lignes commencent à bouger.
Une frange croissante des "gamers" s'interroge sur l'art, et la place que pourrait éventuellement y tenir le jeu vidéo.

Pour l'instant c'est un frémissement, mais "ça prend", et je suis confiant.

Le problème, c'est que je crois que le jeu et l'art - en tant que pratiques culturelles - sont irréconciliables. Bien sûr, il faut des artistes pour les graphismes, l'animation ou les musiques d'un jeu. Mais l'art n'est pas et ne sera jamais une finalité en soi dans la production de jeu vidéo. Le gamer, face à un jeu vidéo, il a un objectif : gagner. Quand on regarde un film, un tableau, on n'a pas de victoire à remporter, de points à prendre. On n'est pas du tout dans la même démarche.

T'as jamais vu un jeu comme ICO.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Stéphane le 31 Mar 2012, 19:03

Kôôl-x a écrit:24, 22, 12, 10, et 14 mois.

Bon, je parlais de ceux du milieu hein, les grands voyagent rarement avec nous (mais acceptent volontiers une invit au resto le week-end) et bébé Potame n'a pas encore son mot à dire.

10,12, me semble que j'aimais déjà un peu mieux le resto. Sauf quand ça s'éternisait.
Stéphane
Le.

Messagede Kôôl-x le 31 Mar 2012, 19:05

Stéphane a écrit:J'étais bien content de voir la babysitter arriver, à cet age là, perso. Le resto qui dure deux plombes, ça me gavait.

Faut pas abuser non plus, si ça peut durer moins, c'est pas plus mal pour eux, c'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'ils aiment y aller, parce qu'on leur impose pas une durée phénoménale non plus.
Kôôl-x
So_What

Messagede Shunt le 31 Mar 2012, 19:05

Stéphane a écrit:J'étais bien content de voir la babysitter arriver, à cet age là, perso. Le resto qui dure deux plombes, ça me gavait.

Ca doit être une question d'habitude, on les y emmène depuis qu'ils sont petits. Ils aiment bien manger des bonnes choses, et puis on est de bonne compagnie :lol: Et puis ça dure rarement deux heures.
Shunt

Messagede Kôôl-x le 31 Mar 2012, 19:07

Y a beaucoup à dire en effet là-dessus...un gamin qui a l'habitude de menus équilibrés se retrouvera mieux au resto. Je connais des gens qui élèvent leurs gamins à la junk-food (même si on aime de temps en temps) et qui effectivement vont se diriger vers un fast d'office, ne pensent même pas au resto pour leurs gosses. On est là au coeur de l'éducation alimentaire.
Kôôl-x
So_What

Messagede Stéphane le 31 Mar 2012, 19:10

Ma mère aime bien me raconter ma première fois au McDo, j'devais avoir dans les 6 ans. Parait que j'ai pas voulu manger ce truc bizarre.
Stéphane
Le.

Messagede Shunt le 31 Mar 2012, 19:12

Kôôl-x a écrit:Y a beaucoup à dire en effet là-dessus...un gamin qui a l'habitude de menus équilibrés se retrouvera mieux au resto. Je connais des gens qui élèvent leurs gamins à la junk-food (même si on aime de temps en temps) et qui effectivement vont se diriger vers un fast d'office, ne pensent même pas au resto pour leurs gosses. On est là au coeur de l'éducation alimentaire.

En même temps, le fast-food, c'est pas cher... il n'y a pas beaucoup de restos où tu paies 20-25 euros pour 4 personnes. Le seul truc qui intéresse mes gosses au McDo, c'est le jouet du Happy Meal :lol:
Shunt

Messagede Maschum le 31 Mar 2012, 19:36

Shunt a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Shunt a écrit:Le jeu vidéo est un pur divertissement. Il n'a aucune fonction ou vocation culturelle.

Les lignes commencent à bouger.
Une frange croissante des "gamers" s'interroge sur l'art, et la place que pourrait éventuellement y tenir le jeu vidéo.

Pour l'instant c'est un frémissement, mais "ça prend", et je suis confiant.

Le problème, c'est que je crois que le jeu et l'art - en tant que pratiques culturelles - sont irréconciliables. Bien sûr, il faut des artistes pour les graphismes, l'animation ou les musiques d'un jeu. Mais l'art n'est pas et ne sera jamais une finalité en soi dans la production de jeu vidéo.

Minecraft.
Un jeu avec des graphismes pourraves mais avec une liberté de jeu hors du commun.
Et ça fait un carton.

Les joueurs font de vrais oeuvres d'art avec ce jeu.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Kôôl-x le 31 Mar 2012, 20:15

Shunt a écrit:
Kôôl-x a écrit:Y a beaucoup à dire en effet là-dessus...un gamin qui a l'habitude de menus équilibrés se retrouvera mieux au resto. Je connais des gens qui élèvent leurs gamins à la junk-food (même si on aime de temps en temps) et qui effectivement vont se diriger vers un fast d'office, ne pensent même pas au resto pour leurs gosses. On est là au coeur de l'éducation alimentaire.

En même temps, le fast-food, c'est pas cher... il n'y a pas beaucoup de restos où tu paies 20-25 euros pour 4 personnes. Le seul truc qui intéresse mes gosses au McDo, c'est le jouet du Happy Meal :lol:

Oui, enfin si tu vas chez Buffalo ou Courtepaille, ça te coûte le prix d'un MacDo, et c'est quand même bien plus équilibré. Parce que de toute façon, quand tu prends plus le happy meal, un menu qui cale tes gamins, c'est 8 €.
Kôôl-x
So_What

Messagede redmatt17 le 31 Mar 2012, 20:34

redmatt17

Messagede Shunt le 31 Mar 2012, 21:00

Kôôl-x a écrit:Oui, enfin si tu vas chez Buffalo ou Courtepaille, ça te coûte le prix d'un MacDo, et c'est quand même bien plus équilibré.

Buffalo à quatre, c'est bien plus que 25 euros... le menu enfant est à 5 euros, donc 10 euros pour deux gosses, après il faut que les deux adultes mangent à deux pour 10 ou 15 euros. En comptant les boissons.

Un happy meal au McDo c'est plus dans les 5 euros que dans dans les 8.
Shunt

Messagede Toma le 01 Avr 2012, 09:14

un happy meal c'est 4 euros
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Silverwitch le 01 Avr 2012, 09:55

Thrawn a écrit:Donc on brûle toutes les copies des livres et ou des films qui parlent de la guerre également ? Parce que, après tout, ca en fait de la pub ....

Non, tout est question de point de vue. Et c'est là que le bât blesse concernant les jeux vidéo violents ou les séries et les films les plus complaisants dans l'exhibition d'une violence toujours plus gratuite, naturalisée.

D'accord que toutes choses ne sont pas égales ... Mais pas sur ce que tu dis avant, car l'usage de la chose joue un rôle dans la perception des choses.

Un jeu vidéo ou un film, ce n'est pas une chose. C'est une représentation, un artefact doté d'un point de vue. Même le jeu vidéo le plus débile, même la publicité la plus idiote nous parle du monde et a une influence sur la manière dont nous voyons le monde.

Thrawn a écrit:Quand je tire au 9mm, sur une cible représentant un mec qui me vise ... Et je lui troue la gueule :roll:

Image

Il n'y a pas de quoi être fier.

Thrawn a écrit:Régler les différents par la parole, plutôt que par la violence physique ... Le rapport avec les jeux vidéos ? Sinon, la violence est malheureusement parfois nécessaire, même si je suis d'accord avec toi. Parler vaut mieux que de se battre, et il est indispensable d'avoir une éducation et des interdits.

Le rapport ? C'est que les jeux vidéo violents, les films et les séries les plus complaisants, la médiatisation de la violence, ça rend con.

Thrawn a écrit:Le jeux vidéo est un nouveau média, qu'on le veuille ou non ... Au même titre que les livres ou le théâtre il y a quelques siècles, ou le cinéma il y a quelques dizaines d'années ... Livres qui ont également une fonction d'apprentissage, celle de lire .. Une fois que c'est fait, que l'on sait lire, doit-on arrêter de lire ?

Les livres n'ont pas pour fonction d'apprendre à lire. Comment pourrais-tu lire un livre sans savoir lire ? Un peu de sérieux, voyons. Plus que d'apprentissage, l'objet des oeuvres de l'esprit, c'est la connaissance. Une connaissance ludique.

Thrawn a écrit:Après, tout est une question d'usage et de temps passé devant. Et ca passe par l'éducation faites aux enfants. J'ai à la maison l'intégrale de Hugo et de Shakespeare ... Si là maintenant je commence le premier, et ne m'arrête plus jusqu'au dernier, est ce que je ne vais pas non plus m'abrutir ? Je repose ma question .. Est ce le contenu ou l'usage du support qui est responsable ?

Non. Tu en sortiras transformé, à condition que tu comprennes ce que tu as lu.

Thrawn a écrit:Mouai, enfin être excité, c'est parfois pas désagréable :oops:

Ça dépend pourquoi, vers quoi.

Thrawn a écrit:On est d'accord. Ca rejoint ce que je disais sur l'usage ... Tout est question de modération tant dans ce qui est proposé par les créateurs que dans l'utilisation qui en est fait par le joueur.

Et en plus, il y a une nécessaire médiation, celle de la société, celle de la loi.

Thrawn a écrit:Quant à la violence, elle est innée chez l'homme, mais pas développée de la même manière chez les individus ... Cependant, il n'est pas nécessaire effectivement de la rendre plus "quotidienne et banale"'

La violence n'est pas plus innée chez l'homme que la douceur.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 01 Avr 2012, 10:00

Tarod a écrit:Je ne pense pas due tous les films, séries, jeux vidéos violents glorifient la violence. Par exemple les scènes de tortures dans 24 ont fait réfléchir de nombreuses personnes à ce propos.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! L'exhibition complaisante d'une violence toujours plus sanguinolente a pour fonction de faire réfléchir le spectateur ! Fallait y penser.

Tarod a écrit:Les jeux vidéos c'est comme la musique, le cinéma ou le sport, c'est en grande partie du divertissement. Et je ne vois pas à quel titre l’État devrait décider pour nous le divertissement qu'on peut voir et celui qui est interdit.

- Le divertissement ça ne caractérise pas le cinéma, mais toute activité ludique. La spécificité du cinéma ou des arts de la représentation, c'est qu'ils sont indissociables d'une vision du monde. Un peu comme si tu oubliais que la publicité a pour objet de vendre un produit, une image et qu'à cette fin, elle conditionne celui qui la regarde.

- Si l'état n'intervient pas, ce sont les sociétés commerciales qui le décident.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 01 Avr 2012, 10:01

Marlaga a écrit:C'est toujours pareil, ceux qui critiquent les jeux vidéos violents en en faisant un bouc émissaire de la violence réelle sont ceux qui n'y jouent et n'y connaissent rien. N'importe quel demeuré est capable de faire la différence entre un jeu vidéo et la réalité. Faire croire qu'un jeu peut faire passer à l'acte un criminel, c'est stupide. Le type serait passé à l'acte de toutes façons, c'est son caractère qui l'a incité à jouer à certains jeux vidéos et n'y trouvant pas assez de satisfaction, il a préféré passer au réel. Mais sans un fond de débilité et de pulsion meurtrière, on peut jouer à ces jeux vidéos ultra-violents sans jamais faire preuve de la moindre violence réelle.

D'ailleurs c'est connu, la publicité n'a aucune influence sur les comportements des gens. Qui serait assez idiot pour être influencé par des images ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede metomoll le 01 Avr 2012, 10:42

Voilà.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Thrawn le 01 Avr 2012, 10:46

silverwitch a écrit:
Thrawn a écrit:Donc on brûle toutes les copies des livres et ou des films qui parlent de la guerre également ? Parce que, après tout, ca en fait de la pub ....

Non, tout est question de point de vue. Et c'est là que le bât blesse concernant les jeux vidéo violents ou les séries et les films les plus complaisants dans l'exhibition d'une violence toujours plus gratuite, naturalisée.

Comment peux tu dire qu'une violence est naturalisée, alors qu''il ne s'agit que de pixels résultant d'un assemblage informatique en fonction d'une situation qui peut être toujours différente .. Au contraire d'un film, où la représentation du sang n'en est chaque fois que plus réaliste ?

D'accord que toutes choses ne sont pas égales ... Mais pas sur ce que tu dis avant, car l'usage de la chose joue un rôle dans la perception des choses.

Un jeu vidéo ou un film, ce n'est pas une chose. C'est une représentation, un artefact doté d'un point de vue. Même le jeu vidéo le plus débile, même la publicité la plus idiote nous parle du monde et a une influence sur la manière dont nous voyons le monde.

Comme un film, un livre ou une échange entre individus .. Même si tout n'a pas le même impact ..

Thrawn a écrit:Quand je tire au 9mm, sur une cible représentant un mec qui me vise ... Et je lui troue la gueule :roll:

Image

Il n'y a pas de quoi être fier. [/quote)

Si ... Mais tu n'as sûrement jamais pratiqué ce sport. Tu ne peux donc pas juger objectivement.

Thrawn"]
Régler les différents par la parole, plutôt que par la violence physique ... Le rapport avec les jeux vidéos ? Sinon, la violence est malheureusement parfois nécessaire, même si je suis d'accord avec toi. Parler vaut mieux que de se battre, et il est indispensable d'avoir une éducation et des interdits.[/quote]

Le rapport ? C'est que les jeux vidéo violents, les films et les séries les plus complaisants, la médiatisation de la violence, ça rend con.

[quote][quote="Thrawn a écrit:
Le jeux vidéo est un nouveau média, qu'on le veuille ou non ... Au même titre que les livres ou le théâtre il y a quelques siècles, ou le cinéma il y a quelques dizaines d'années ... Livres qui ont également une fonction d'apprentissage, celle de lire .. Une fois que c'est fait, que l'on sait lire, doit-on arrêter de lire ?

Les livres n'ont pas pour fonction d'apprendre à lire. Comment pourrais-tu lire un livre sans savoir lire ? Un peu de sérieux, voyons. Plus que d'apprentissage, l'objet des oeuvres de l'esprit, c'est la connaissance. Une connaissance ludique.

A bon, il n'y a pas de livre d'apprentissage de la lecture ? Et en quoi un jeu vidéo n'apporterait-il pas de connaissances, de manière ludique ?

Thrawn a écrit:Après, tout est une question d'usage et de temps passé devant. Et ca passe par l'éducation faites aux enfants. J'ai à la maison l'intégrale de Hugo et de Shakespeare ... Si là maintenant je commence le premier, et ne m'arrête plus jusqu'au dernier, est ce que je ne vais pas non plus m'abrutir ? Je repose ma question .. Est ce le contenu ou l'usage du support qui est responsable ?

Non. Tu en sortiras transformé, à condition que tu comprennes ce que tu as lu.

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire (et je crois que je me suis mal exprimé) ... Je parlais de les lire à la suite, sans m'arrêter .. Un peu comme les crétins qui jouent des heures le cul vissé sur leur console. Je repose donc ma question : est ce que je ne vais pas non plus m'abrutir ?[/b] Je repose ma question .. Est ce le contenu ou l'usage du support qui est responsable ?

Thrawn a écrit:Mouai, enfin être excité, c'est parfois pas désagréable :oops:

Ça dépend pourquoi, vers quoi.

C'est toi qui disais que l'excitation était "mauvaise" ...

Thrawn a écrit:On est d'accord. Ca rejoint ce que je disais sur l'usage ... Tout est question de modération tant dans ce qui est proposé par les créateurs que dans l'utilisation qui en est fait par le joueur.

Et en plus, il y a une nécessaire médiation, celle de la société, celle de la loi.

Entièrement d'accord avec toi sur ce point. Mais ce n'est pas à la Loi de tout faire. C'est aussi aux individus, notamment aux parents, à être responsables, mais aussi aux concepteurs de jeux à ne pas aller de plus en plus loin dans la représentation de la violence (je fais des headshots depuis 20 ans, et honnêtement, que ce soit plus réaliste ne change pas ma vie voire même je m'en balance).

Mais tout confier à la Loi est, à mon sens, conduire à une déresponsabilisation des gens ... Tu deviens Sarkozyste Silver ? :D :-P

Thrawn a écrit:Quant à la violence, elle est innée chez l'homme, mais pas développée de la même manière chez les individus ... Cependant, il n'est pas nécessaire effectivement de la rendre plus "quotidienne et banale"'

La violence n'est pas plus innée chez l'homme que la douceur.

Je n'ai jamais dit qu'elle était plus innée qu'autre chose :o Là encore, c'est à l'entourage de montrer, lors de l'éducation, qu'il y a des choses vachement plus sympas et agréables à faire que de sniper du zombie ... Même si ca peut être cool (enfin bon, les zombies, à ptite dose, c'est vite saoulant).
Thrawn

Messagede Silverwitch le 01 Avr 2012, 11:13

Thrawn a écrit:Comment peux tu dire qu'une violence est naturalisée, alors qu''il ne s'agit que de pixels résultant d'un assemblage informatique en fonction d'une situation qui peut être toujours différente .. Au contraire d'un film, où la représentation du sang n'en est chaque fois que plus réaliste ?

Naturalisée, ça n'a pas le même sens que réaliste. Naturaliser la violence signifie en faire un flux, sans origine ni fin, au sens, dans une surenchère permanente (notamment dans le réalisme des représentations) en saturant le regard du spectateur (ou du joueur) d'une violence toujours plus brutale et présentée comme normale, inévitable, incontrôlable.

Comme un film, un livre ou une échange entre individus .. Même si tout n'a pas le même impact ..

Non, ce n'est pas comme. Une conversation, ce n'est pas un artefact. Ce qui compte ce n'est pas que toutes les représentations aient un point de vue, mais la nature de ce point de vue.

Thrawn a écrit:Si ... Mais tu n'as sûrement jamais pratiqué ce sport. Tu ne peux donc pas juger objectivement.

Je ne suis pas anthropophage. Je ne peux pas juger objectivement ? Je défends en tout cas l'idée qu'il n'y a pas de bon recyclage de la violence, et qu'il est impératif de la détourner de sa cible. Il convient donc que la cible soit la plus abstraite possible:

Image

Tu accepterais aussi plaisamment de tirer sur une cible représentant un enfant ? Où est la limite ? Les jeux vidéo violents n'ont pas d'autre morale que le divertissement. Et ça, ça me choque.

Thrawn a écrit:A bon, il n'y a pas de livre d'apprentissage de la lecture ? Et en quoi un jeu vidéo n'apporterait-il pas de connaissances, de manière ludique ?

Tu peux lire un livre que si tu sais lire. Des méthodes existent, en vue d'un apprentissage, mais la lecture ne commence que quand l'on passe de manière fluide de l'image au signe.

Un jeu vidéo tient d'abord de la technique et donc de l'apprentissage, même si un jeu vidéo d'échecs apporte évidemment une connaissance abstraite qui se différencie de la médiatisation artistique.

Thrawn a écrit:Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire (et je crois que je me suis mal exprimé) ... Je parlais de les lire à la suite, sans m'arrêter .. Un peu comme les crétins qui jouent des heures le cul vissé sur leur console. Je repose donc ma question : est ce que je ne vais pas non plus m'abrutir ?[/b] Je repose ma question .. Est ce le contenu ou l'usage du support qui est responsable ?

J'avais bien compris. Tu peux lire pendant des heures, ça ne t'abrutit pas. C'est la différence entre deux activités qui n'ont pas la même nature, ni la même valeur. Les images peuvent abrutir, pas la lecture.

La lecture peut provoquer une fatigue physique (selon les conditions de lumière notamment), mais la lecture d'une oeuvre de l'esprit est une source d'enrichissement inépuisable, quand le jeu vidéo violent est une forme pauvre.

Thrawn a écrit:C'est toi qui disais que l'excitation était "mauvaise" ...

Non, j'ai écrit:

Tout dépend de ce qui excite l'imagination. L'excitation n'est pas bonne en soi.

Thrawn a écrit:Entièrement d'accord avec toi sur ce point. Mais ce n'est pas à la Loi de tout faire. C'est aussi aux individus, notamment aux parents, à être responsables, mais aussi aux concepteurs de jeux à ne pas aller de plus en plus loin dans la représentation de la violence (je fais des headshots depuis 20 ans, et honnêtement, que ce soit plus réaliste ne change pas ma vie voire même je m'en balance).

C'est à la loi de fixer la norme, la règle et les interdits. Qu'on parle d'une loi divine ou d'une loi humaine. En France, le port et la possession des armes sont sévèrement réglementés, je considère que les images peuvent aussi être des armes.

Thrawn a écrit:Mais tout confier à la Loi est, à mon sens, conduire à une déresponsabilisation des gens ... Tu deviens Sarkozyste Silver ? :D :-P

On ne peut être responsable sans la Loi. Je défends donc comme toi la responsabilité collective et individuelle, dans le cadre de la loi et de la règle, écrite et non-écrite.

Thrawn a écrit:Je n'ai jamais dit qu'elle était plus innée qu'autre chose :o Là encore, c'est à l'entourage de montrer, lors de l'éducation, qu'il y a des choses vachement plus sympas et agréables à faire que de sniper du zombie ... Même si ca peut être cool (enfin bon, les zombies, à ptite dose, c'est vite saoulant).

Je ne dis pas le contraire. Tout est question de mesure et de la manière de représenter la violence. Je te rassure, je ne souhaite pas interdire de manière arbitraire, je me contente de critiquer pour faire prendre conscience de la nature complexe de la relation aux images violentes et de l'influence qu'elles peuvent exercer de manière plus ou moins consciente sur nos esprits et nos corps. Une image ce n'est jamais neutre, ce n'est jamais innocent.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sccc le 01 Avr 2012, 13:06

Bref,

La violence fait partie de notre environnement et de notre nature (mais pas innée), on est d'accord, cela n'est cependant pas une raison;

- de la magnifier
- de la sublimer
- de la rendre omniprésente
- de l'encourager
- d'en faire finalement un élément essentiel de notre environnement
- de la rendre accessible sans discernement à toutes les couches de la population, même les plus influençables (les jeunes).

Or c'est exactement ça qui se produit aujourd'hui.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Silverwitch le 01 Avr 2012, 13:13

sccc a écrit:Bref,

La violence fait partie de notre environnement et de notre nature (mais pas innée), on est d'accord, cela n'est cependant pas une raison;

- de la magnifier
- de la sublimer
- de la rendre omniprésente
- de l'encourager
- d'en faire finalement un élément essentiel de notre environnement
- de la rendre accessible sans discernement à toutes les couches de la population, même les plus influençables (les jeunes).

Or c'est exactement ça qui se produit aujourd'hui.

:good

J'ajouterais que tout est affaire de regard. On doit éviter de regarder la violence en face. Il faut faire comme avec le soleil, seule une vision indirecte permet d'envisager la violence sans s'y brûler les yeux.

Aujourd'hui nous sommes livrés au spectacle d'une violence abjecte, sans pouvoir détourner les yeux:

Image
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 01 Avr 2012, 13:25

silverwitch a écrit: :good

J'ajouterais que tout est affaire de regard. On doit éviter de regarder la violence en face. Il faut faire comme avec le soleil, seule une vision indirecte permet d'envisager la violence sans s'y brûler les yeux.

Aujourd'hui nous sommes livrés au spectacle d'une violence abjecte, sans pouvoir détourner les yeux:

Image

Cela dit, je ne suis pas sur que notre société soit aujourd'hui beaucoup plus violente qu'hier. Notre regard sur la violence a changé en revanche, je crois qu'en fait, on la tolère beaucoup moins qu'avant. J'ai même tendance à penser qu'elle nous terrifie davantage. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, car tout ça nous fait vivre dans la peur, dans l'angoisse. La violence nourrit en fait les fantasmes et la paranoïa.

On n'a pas forcément le même rapport à la violence que nos grands-parents ou notre arrière-grands-parents qui ont vécu l'occupation allemande et les deux conflits mondiaux.

La violence a pris aussi d'autres formes, dans le monde du travail par exemple.
Shunt

Messagede Stéphane le 01 Avr 2012, 13:30

Chaque fait de violence prend beaucoup plus de place dans l'actu qu'avant. Les faits divers sont l'actu prinicpale.

On n'accepte aussi beaucoup moins la mort qu'avant. Ma grand-mère me racontait justement hier qu ec'était marre de voir des camarades de classe malades ne jamai srevenir en classe.
Stéphane
Le.

Messagede Shunt le 01 Avr 2012, 13:33

Je crois pour ma part que c'est le consumérisme qui crée et entretient une certaine violence. Parce qu'en créant en permanence des nouveaux besoins, elle génère autant de frustrations, sans jamais offrir de véritable satisfaction. Le consumérisme a tendance également à détruire tout le reste, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas consommable ou monétisable.
Shunt

Messagede Silverwitch le 01 Avr 2012, 13:37

Shunt a écrit:Cela dit, je ne suis pas sur que notre société soit aujourd'hui beaucoup plus violente qu'hier. Notre regard sur la violence a changé en revanche, je crois qu'en fait, on la tolère beaucoup moins qu'avant. J'ai même tendance à penser qu'elle nous terrifie davantage. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, car tout ça nous fait vivre dans la peur, dans l'angoisse. La violence nourrit en fait les fantasmes et la paranoïa.

On n'a pas forcément le même rapport à la violence que nos grands-parents ou notre arrière-grands-parents qui ont vécu l'occupation allemande et les deux conflits mondiaux.

La violence a pris aussi d'autres formes, dans le monde du travail par exemple.

:good

C'est exactement ce que je pense. Nous vivons dans la terreur d'une violence incompréhensible, parce que naturalisée (sans début, ni fin), désordonnée (plus de champ de bataille, plus de duel). On enferme la violence dans des miroirs (les films, la télévision, les jeux vidéo) dans l'espoir de s'en débarrasser. Mais les miroirs redoublent cette violence et la rendent encore plus terrifiante.

Les images accentuent ce que l'on peut nommer le cercle de la violence: ce n'est pas la violence qui est emprisonnée dans les miroirs de la violence, c'est nous qui sommes prisonniers des images de la violence. Alors on exagère, on exacerbe (tendance Tarantino ou John Woo, la dérision et le cynisme ne sont jamais loin) pour essayer de la garder à distance, mais il n'y a rien à faire, la violence spectaculaire change notre regard. C'est peu à peu la réalité qui vacille. Cette affaire Merah, c'est la réalité qui ressemble à la fiction, ou c'est la fiction qui imite la réalité ? Plus personne n'en sait rien, parce que peu à peu, les images recouvrent le monde et transforment la réalité en une abstraction.

Pire encore, le spectacle de la violence affaiblit tous les comportements dignes. Si la violence symbolique est la plus forte, c'est l'innocence qui disparaît. Le monde de nos grands-parents dont tu parles était dominé par l'injustice, par la cruauté, mais l'imaginaire s'ouvrait vers la dignité, vers la justice, vers l'élévation. Ce que je reproche le plus à cette déréalisation du monde figurée par la violence, c'est qu'elle propage l'idée que la force l'emporte sur la pensée, l'abjection triomphe de la dignité de l'homme.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 01 Avr 2012, 13:38

On n'accepte plue l'erreur ou la déception, oui.
Stéphane
Le.

Messagede Shunt le 01 Avr 2012, 13:49

Shunt a écrit:Pire encore, le spectacle de la violence affaiblit tous les comportements dignes. Si la violence symbolique est la plus forte, c'est l'innocence qui disparaît. Le monde de nos grands-parents dont tu parles était dominé par l'injustice, par la cruauté, mais l'imaginaire s'ouvrait vers la dignité, vers la justice, vers l'élévation. Ce que je reproche le plus à cette déréalisation du monde figurée par la violence, c'est qu'elle propage l'idée que la force l'emporte sur la pensée, l'abjection triomphe de la dignité de l'homme.

C'est parce que dans notre monde "pacifié", la violence est bien souvent abstraite. Et il n'est pas évident de figurer une abstraction.
Shunt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin