Tarod a écrit:Bah c'est la propension de l'Homme à aller à l'encontre des tabous...
S'il n'y a pas d'interdits, quels sont les tabous à transgresser ?
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Tarod a écrit:Bah c'est la propension de l'Homme à aller à l'encontre des tabous...
Kadoc a écrit:silverwitch a écrit:faisons-nous confiance aux sociétés commerciales pour s'auto-réguler ? Moi pas.
Moi non plus.est-ce qu'on ne pourrait pas s'interroger sur ce divertissement à l'estomac, où seules les sensations ont de la valeur, même quand elles sont ignobles ?
C'est malheureusement le genre de choses qu'on ne peut pas imposer. Le pilier de base, c'est l'éducation. On y revient toujours, et c'est précisément là qu'on a failli.
Maschum a écrit:Le jeu c'est irréel. On bute des zombies, des monstres... Et même quand c'est des humains il faut foncer dans le tas, et si on meurt pas grave : on recharge la partie et hop. On a des armes et des munitions à gogos, ce que 99.9% des gamins ne peuvent pas trouver dans la réalité, etc...
Pareil pour les films "violents".
Thrawn a écrit:Une telle fascination n'a-t-elle toujours pas existé ? Quand, il y a quelques siècles, les gens se pressaient pour assister aux supplices ? Et non pour l'exemple, mais pour le plaisir de voir un criminel ou un brigand se faire exécuter, ou un hérétique se faire brûler ?
Thrawn a écrit:Comme dit par je ne sais plus qui (désolé ), n'est-ce pas une des caractéristique de l'être humain de dépasser ses tabous ? Pour certains, ce sera regarder en rougissant un vieux Playboy des années 50, pour d'autres, de participer à des partouzes ... Pour d'autres encore, ce sera de tuer des animaux par plaisir, et d'autres encore, moins nombreux, de tuer des gens ...
Thrawn a écrit:Ca a toujours existé, cela ne date pas des jeux vidéos ... Et la loi ou la censure n'y changera rien ... Il n'y a pas si longtemps, l'homosexualité était un délit pénal (enfin, surtout masculine), et des gens ont été condamné pour cela. Est ce que cette censure a empêché cette pratique qui existe depuis des millénaires ? Non ... Alors à quoi bon censurer la violence dans les films ou les jeux vidéos. Comme évoqué, c'est au parent d'apprendre à leur enfant à faire la distinction entre réel et virtuel ...
Thrawn a écrit:J'ai joué à Doom dès que c'est sorti, idem pour Wolfenstein 3D ou encore Duke Nukem ... J'ai joué à Half Life et à que sais-je d'autre encore ... Et je ne suis ni dérangé, ni psychopathe.
silverwitch a écrit:Thrawn a écrit:Une telle fascination n'a-t-elle toujours pas existé ? Quand, il y a quelques siècles, les gens se pressaient pour assister aux supplices ? Et non pour l'exemple, mais pour le plaisir de voir un criminel ou un brigand se faire exécuter, ou un hérétique se faire brûler ?
Bien évidemment. Mais est-ce la société que nous voulons ?
Thrawn a écrit:Comme dit par je ne sais plus qui (désolé ), n'est-ce pas une des caractéristique de l'être humain de dépasser ses tabous ? Pour certains, ce sera regarder en rougissant un vieux Playboy des années 50, pour d'autres, de participer à des partouzes ... Pour d'autres encore, ce sera de tuer des animaux par plaisir, et d'autres encore, moins nombreux, de tuer des gens ...
Je ne crois pas. La loi instaure des interdits pour qu'il puisse y avoir une société, pour que ton voisin ne vienne pas te tuer pour prendre ta voiture ou que tu n'ailles pas régler tes comptes tout seul. Il n'y a donc pas de société sans interdits.
Thrawn a écrit:Ca a toujours existé, cela ne date pas des jeux vidéos ... Et la loi ou la censure n'y changera rien ... Il n'y a pas si longtemps, l'homosexualité était un délit pénal (enfin, surtout masculine), et des gens ont été condamné pour cela. Est ce que cette censure a empêché cette pratique qui existe depuis des millénaires ? Non ... Alors à quoi bon censurer la violence dans les films ou les jeux vidéos. Comme évoqué, c'est au parent d'apprendre à leur enfant à faire la distinction entre réel et virtuel ...
Voir plus haut: aucune civilisation ne peut se passer d'interdits, ils nous forment. La représentation complaisante de la violence nous emprisonne, elle nous empêche de réfléchir, et nous arrime à nos sensations. Ça nous tire en arrière.Thrawn a écrit:J'ai joué à Doom dès que c'est sorti, idem pour Wolfenstein 3D ou encore Duke Nukem ... J'ai joué à Half Life et à que sais-je d'autre encore ... Et je ne suis ni dérangé, ni psychopathe.
Je n'en doute pas. Mais quelle perte de temps !
Feyd a écrit:Ha Wolfenstein 3D, on pouvait faire ses niveaux sur Mac avec Wolfedit.
Sinon comme jeu bien déviant dont je joue encore c'est Manhunt : étouffer avec un sac plastique puis péter les cervicales, bastoner avec une batte puis éclater la tête d'un grand coup, égorger et crever les yeux avec un morceau de verre, percer le crâne ou arracher les côtes de dos avec un pied de biche, décapiter avec un câble, couper la tête avec un hachoir, émasculer ou éventrer avec une faucille, exploser la tête au fusil à pompe ou au fusil à lunette, découper avec une scie circulaire... Et pourtant dans la vie j'évite même d'écraser une fourmi qd j'en vois une par terre.
silverwitch a écrit:Maschum a écrit:Le jeu c'est irréel. On bute des zombies, des monstres... Et même quand c'est des humains il faut foncer dans le tas, et si on meurt pas grave : on recharge la partie et hop. On a des armes et des munitions à gogos, ce que 99.9% des gamins ne peuvent pas trouver dans la réalité, etc...
Pareil pour les films "violents".
Mais pourquoi est-ce qu'on y joue, ou pourquoi est-ce qu'on regarde les films violents ? Qu'est-ce qui fascine dans ce spectacle d'une violence toujours plus grande ?
Alfa a écrit:Ca t'as raison, d'ailleurs je me baisse a partir de 10cts.
Thrawn a écrit:Que nous voulons non ... Mais malgré tous les efforts, la violence a toujours existé et existera toujours, puisque nous ne sommes que des animaux -doués de réflexion certes mais des animaux quand même. Faut-il toujours plus légiférer pour la part infinitésimale, mais qui existera toujours, de comportements déviants ?
Thrawn a écrit:Mais l'interdit existe déjà, c'est la classification des films ou des jeux vidéos ... Que je sache, il est toujours interdit de regarder "Emmanuelle" si on a moins de 18 ans (quoi que, je me demande si c'est pas passé à moins de 16, ce qui serait une connerie d'ailleurs ). Et quand je bossai dans un vidéo-club, il m'est arrivé un paquet de fois de demander la CNI à des gens dont je doutai de la majorité ...
Thrawn a écrit:Perte de temps Mais qui es tu pour juger de la sorte que de jouer à Doom est une perte de temps ? T'ai-je dit la même chose quand tu parles d'un obscur film que tu as aimé ? (et j'entends par là par passion, non par obligation professionnelle)
Thrawn a écrit:Donc le mec qui joue au échec perd son temps aussi ? Pourtant, il s'agit d'abattre son adversaire lors d'un Echec et Mat, au mieux de l'humilier en se forçant à se rendre lors d'un Pat ... Comme l'as dit Maschum je crois, les jeux vidéos ne sont que la progression technique de principes existants pour certains depuis longtemps ... Tout comme le cinéma n'est qu'un moyen de permettre au plus grand nombre d'entendre la même histoire, en même temps ... Doit-on, pour éviter la surconsommation ou une trop grande violence, en revenir aux chansons de gestes chantées par des menestrels se déplaçant de chateaux en chateaux ?
Maschum a écrit:Bah c'est "divertissent" sans se prendre la tête, ce genre de jeu ou de film. C'est de la conso facile. C'est plus facile de finir CoD que Myst. Plus "facile" de regarder Dead Race que Easy Rider.
Pour le coté fascinant c'est dû, à mon avis au coté "toujours plus". On a joué à un jeu de guerre réaliste ? Et bien on va ensuite craquer pour un autre qui promet de l'être encore plus. Un jeu gore ? Et bien autant en essayer un autre plus gore encore.
Mais s'ils ont tant de succès c'est, je le répète, parce que c'est du je joue/regarde sans réfléchir et une fois finit on s'en souvient pas plus que ça...
Le jeu Phantasmagoria était bien hard aussi, surtout pour l'époque. Mais pas de pot, il fallait réfléchir un minimum pour y jouer. Du coup ça se fait plus.
Et ça, bin c'est notre société qui nous pousse dans cette voie là...
silverwitch a écrit:Je pourrais également en dire concernant la pornographie et la manière dont est représentée la femme ou le corps féminin.
silverwitch a écrit:Thrawn a écrit:Que nous voulons non ... Mais malgré tous les efforts, la violence a toujours existé et existera toujours, puisque nous ne sommes que des animaux -doués de réflexion certes mais des animaux quand même. Faut-il toujours plus légiférer pour la part infinitésimale, mais qui existera toujours, de comportements déviants ?
Il ne s'agit pas que d'une question de comportement, mais d'une vision du monde. Je pense que l'interdiction des jeux vidéo glorifiant la violence, faisant la promotion de l'armée, de la guerre, de l'élimination de l'ennemi serait un progrès, tout comme le rétablissement d'une certaine éthique dans la représentation de la violence à l'écran.
Thrawn a écrit:Mais l'interdit existe déjà, c'est la classification des films ou des jeux vidéos ... Que je sache, il est toujours interdit de regarder "Emmanuelle" si on a moins de 18 ans (quoi que, je me demande si c'est pas passé à moins de 16, ce qui serait une connerie d'ailleurs ). Et quand je bossai dans un vidéo-club, il m'est arrivé un paquet de fois de demander la CNI à des gens dont je doutai de la majorité ...
Peux-tu m'expliquer ce que ferait un adulte digne de ce nom à jouer un tireur d'élite ou un criminel vicieux ?
Les jeux vidéo sont d'abord destinés aux plus jeunes et c'est toute la société qui régresse quand les adultes continuent de jouer à des jeux pour enfants et adolescents. C'est la promotion de l'immaturité. Pendant que tu joues à dégommer des terroristes arabes ou à envahir l'Iran, tu ne réfléchis pas à grand chose et s'infiltrent les valeurs guerrières.
Je pourrais également en dire concernant la pornographie et la manière dont est représentée la femme ou le corps féminin.
Thrawn a écrit:Perte de temps Mais qui es tu pour juger de la sorte que de jouer à Doom est une perte de temps ? T'ai-je dit la même chose quand tu parles d'un obscur film que tu as aimé ? (et j'entends par là par passion, non par obligation professionnelle)
Perte de temps, oui. Qu'est-ce que tu as appris en jouant à ces jeux, sinon à passer le temps, à l'oublier dans une activité immersive ? Je sais ce que j'ai appris des films que j'aime, l'influence qu'ils ont sur ma vision du monde et des autres.
Thrawn a écrit:Donc le mec qui joue au échec perd son temps aussi ? Pourtant, il s'agit d'abattre son adversaire lors d'un Echec et Mat, au mieux de l'humilier en se forçant à se rendre lors d'un Pat ... Comme l'as dit Maschum je crois, les jeux vidéos ne sont que la progression technique de principes existants pour certains depuis longtemps ... Tout comme le cinéma n'est qu'un moyen de permettre au plus grand nombre d'entendre la même histoire, en même temps ... Doit-on, pour éviter la surconsommation ou une trop grande violence, en revenir aux chansons de gestes chantées par des menestrels se déplaçant de chateaux en chateaux ?
C'est un mélange détonnant. Les échecs sont un jeu de stratégie abstrait, qui développe la réflexion, en particulier l'esprit d'abstraction et la vision géométrique du monde. Le cinéma est une création artistique, c'est-à-dire une vision idéalisée du monde qui grâce à la distance de la fiction a pour objet de nous aider à nous comprendre, à voir le monde et les autres avec un autre regard.
Ces deux activités apportent un décentrement du regard, quand les jeux vidéo sont d'abord et avant tout une simulation. Parfois plaisante, je ne le nie pas ! J'ai de bons souvenirs de certains jeux vidéo, mais ils tiennent avant tout de la technique, c'est un sport où le corps est atrophié, et qui dans le cas de certains jeux s'accompagne d'une représentation douteuse du monde et des êtres. Tuer, humilier, même virtuellement, ce n'est pas du jeu, c'est du sadisme.
redmatt17 a écrit:silverwitch a écrit:Je pourrais également en dire concernant la pornographie et la manière dont est représentée la femme ou le corps féminin.
Le contraire est aussi vrai.
silverwitch a écrit:redmatt17 a écrit:silverwitch a écrit:Je pourrais également en dire concernant la pornographie et la manière dont est représentée la femme ou le corps féminin.
Le contraire est aussi vrai.
C'est-à-dire ?
redmatt17 a écrit:silverwitch a écrit:redmatt17 a écrit:silverwitch a écrit:Je pourrais également en dire concernant la pornographie et la manière dont est représentée la femme ou le corps féminin.
Le contraire est aussi vrai.
C'est-à-dire ?
Tu peux aussi trouver des hommes violés, torturés, soumis, etc.
Thrawn a écrit:Donc il faut nier l'existence de la violence, de la guerre voire de l'armée ?
Thrawn a écrit:Et oui, il s'agit bien d'une question de comportement, sur l'usage qui est fait des jeux vidéos ...
Thrawn a écrit:Doit on interdire ce sport parce qu'il utilise une arme à feu (là plupart du temps, y aussi du CO2) ? Est ce que la pratique de ce sport (oui oui, c'est un sport, y a une fédé et c'est inscrit aux Jeux Olympiques) fait de ceux qui le pratiquent des psychopathe/tueurs en série/criminels en puissance ?
Thrawn a écrit:On en revient au comportement, et à l'usage que chaque individu fait des choses. Tu parles de vision du monde, elle est intéressante, très belle, mais utopique. Parce que ces jeux font appel à notre cerveau reptilien, et que si demain les jeux vidéos sont supprimés, ils seront remplacés par autre chose ... Parce que cette partie du cerveau renferme nos plus bas instincts, issus de l'époque où le singe est devenu homme ... Manger, chasser, se reproduire .. Tout ca pas forcément de manière très classe (ben oui, c'est l'époque des cavernes, les bonnes manières sont arrivés plus tard ).
Où alors, pour la société idéale que tu décris, il faut retirer cette partie du cerveau de chaque individu ?
Thrawn a écrit:C'est quoi un adulte digne de ce nom ?
L'industrie des jeux vidéos c'est adapté, et il existe aujourd'hui des jeux vidéos pour chaque âge ... Y a quand même une différence entre Adibou et FS X
Et d'içi 10 à 20 ans, il est fort probable que des jeux vidéos seront adaptés spécifiquement aux seniors ...
Thrawn a écrit:Et l'un des intérêts du jeu vidéo est là. Exciter l'imaginaire.
Thrawn a écrit:Et oui, je me suis aussi eclaté et vidé le crâne à buter du nazi dans Wolfenstein, à descendre du Mig dans F19 Stealth Fighter, à être le plus discret pour sniper dans Splinter Cell ... Bref,j'ai mis mon cerveau en off après une semaine de boulot ..
Thrawn a écrit:D'où le corps est atrophié quand tu joues aux jeux vidéos ? Oui, si tu restes ton week-end le cul sur ta chaise et que tu ne fais rien d'autre ... Mais bon, comme activité assise qui peuvent durer aussi longtemps, y a aussi le cinéma et la lecture, par exemple ...
Thrawn a écrit:Et comme il a déjà été dit, aux échecs, tu dois abattre ton adversaire, idem à la bataille navale, qui symbolise de bateaux qui coulent et donc des gens qui se noient ... Encore pareil à Risk où tu dois conquérir des pays ... Pourtant, c'étaient des activités de vacances pendant ma jeunesse.
Thrawn a écrit: Et oui, c'est peut être du sadisme de vouloir battre son adversaire, de l'écraser en lui coulant tous ses bateaux .. Mais n'avons nous pas tous en nous une part de sadisme qu'il faut assouvir de temps en temps ? Afin de la libérer, qu'elle ne murisse pas ... Au point de, cas extrême j'en conviens, vouloir la libérer de manière plus concrète, contre les animaux du quartier ou pire ?
redmatt17 a écrit:Tu peux aussi trouver des hommes violés, torturés, soumis, etc.
silverwitch a écrit:Thrawn a écrit:Donc il faut nier l'existence de la violence, de la guerre voire de l'armée ?
Pourquoi devrait-on nier l'existence de la violence ou de la guerre ? Simplement ne pas en faire la promotion, la publicité.
Thrawn a écrit:Et oui, il s'agit bien d'une question de comportement, sur l'usage qui est fait des jeux vidéos ...
On ne peut se concentrer exclusivement sur l'usage. Toutes les choses ne sont pas égales.
Thrawn a écrit:Doit on interdire ce sport parce qu'il utilise une arme à feu (là plupart du temps, y aussi du CO2) ? Est ce que la pratique de ce sport (oui oui, c'est un sport, y a une fédé et c'est inscrit aux Jeux Olympiques) fait de ceux qui le pratiquent des psychopathe/tueurs en série/criminels en puissance ?
Non. Sur quoi est-ce que tu tires ? Sur une cible. Si les jeux vidéo présentent des cibles, je n'aurais rien à redire.
Thrawn a écrit:On en revient au comportement, et à l'usage que chaque individu fait des choses. Tu parles de vision du monde, elle est intéressante, très belle, mais utopique. Parce que ces jeux font appel à notre cerveau reptilien, et que si demain les jeux vidéos sont supprimés, ils seront remplacés par autre chose ... Parce que cette partie du cerveau renferme nos plus bas instincts, issus de l'époque où le singe est devenu homme ... Manger, chasser, se reproduire .. Tout ca pas forcément de manière très classe (ben oui, c'est l'époque des cavernes, les bonnes manières sont arrivés plus tard ).
Où alors, pour la société idéale que tu décris, il faut retirer cette partie du cerveau de chaque individu ?
Toutes les choses ne se valent pas. La civilisation, c'est aller vers ce qui élève, pas vers le bas. Qu'est-ce qui te rend capable de régler tes différends par la parole plutôt que la violence physique, sinon un effort, une éducation et des interdits ?
Thrawn a écrit:C'est quoi un adulte digne de ce nom ?
Quelqu'un qui ne joue pas à des jeux vidéo débiles et violents ? Ou peut-être simplement quelqu'un qui sait que la représentation de la violence n'est jamais anodine, et qui contient sa fascination morbide...
L'industrie des jeux vidéos c'est adapté, et il existe aujourd'hui des jeux vidéos pour chaque âge ... Y a quand même une différence entre Adibou et FS X
Et d'içi 10 à 20 ans, il est fort probable que des jeux vidéos seront adaptés spécifiquement aux seniors ...
Oh, je veux bien le croire. Mais c'est toute la société qui recule, quand les adultes jouent aux jeux vidéo plutôt que de lire un livre. Le jeu a une fonction d'apprentissage, on apprend en jouant, et avec l'âge, le jeu évolue vers des formes plus sophistiquées, plus abstraites et plus spirituelles.
Il y a un âge où l'on trouve très intéressant de torturer des insectes ou de jeter des cailloux, mais après, ça passe... Normalement.
Thrawn a écrit:Et l'un des intérêts du jeu vidéo est là. Exciter l'imaginaire.
Tout dépend de ce qui excite l'imagination. L'excitation n'est pas bonne en soi.
Thrawn a écrit:Et oui, je me suis aussi eclaté et vidé le crâne à buter du nazi dans Wolfenstein, à descendre du Mig dans F19 Stealth Fighter, à être le plus discret pour sniper dans Splinter Cell ... Bref,j'ai mis mon cerveau en off après une semaine de boulot ..
Thrawn a écrit:D'où le corps est atrophié quand tu joues aux jeux vidéos ? Oui, si tu restes ton week-end le cul sur ta chaise et que tu ne fais rien d'autre ... Mais bon, comme activité assise qui peuvent durer aussi longtemps, y a aussi le cinéma et la lecture, par exemple ...
Le cinéma ou la lecture sont des activités artistiques, pas les jeux vidéo qui tiennent plus d'une pratique sportive (technique), sans activité physique, sinon symbolique.Thrawn a écrit:Et comme il a déjà été dit, aux échecs, tu dois abattre ton adversaire, idem à la bataille navale, qui symbolise de bateaux qui coulent et donc des gens qui se noient ... Encore pareil à Risk où tu dois conquérir des pays ... Pourtant, c'étaient des activités de vacances pendant ma jeunesse.
C'est une domination purement abstraite, géométrique, cérébrale. Il n'y a pas de lien avec la violence faite à l'homme, la satisfaction est dans la conquête de l'esprit, pas dans la pulsion sadique et la fascination pour la violence physique.Thrawn a écrit: Et oui, c'est peut être du sadisme de vouloir battre son adversaire, de l'écraser en lui coulant tous ses bateaux .. Mais n'avons nous pas tous en nous une part de sadisme qu'il faut assouvir de temps en temps ? Afin de la libérer, qu'elle ne murisse pas ... Au point de, cas extrême j'en conviens, vouloir la libérer de manière plus concrète, contre les animaux du quartier ou pire ?
Non, il n'y a rien de cathartique dans la violence des jeux vidéo ou des films et des séries les plus complaisants. La catharsis n'a de sens que si les passions sont dominées par un point de vue qui les envisage sous un angle ordonné qui permet de les comprendre, de les mettre en perspective.
Je dis une chose très simple: les auteurs de films ou de jeux vidéo ont une responsabilité dans ce qu'ils montrent, et les spectateurs, les joueurs ont une responsabilité dans ce qu'ils à quoi ils jouent ou ce qu'ils regardent. Je ne crois pas à la fatalité de la violence ou à l'innocence de la représentation toujours plus complaisante de scènes d'une violence toujours plus abjecte.
redmatt17 a écrit:silverwitch a écrit:redmatt17 a écrit:silverwitch a écrit:Je pourrais également en dire concernant la pornographie et la manière dont est représentée la femme ou le corps féminin.
Le contraire est aussi vrai.
C'est-à-dire ?
Tu peux aussi trouver des hommes violés, torturés, soumis, etc.
Il ne s'agit pas que d'une question de comportement, mais d'une vision du monde. Je pense que l'interdiction des jeux vidéo glorifiant la violence, faisant la promotion de l'armée, de la guerre, de l'élimination de l'ennemi serait un progrès, tout comme le rétablissement d'une certaine éthique dans la représentation de la violence à l'écran.
Perte de temps, oui. Qu'est-ce que tu as appris en jouant à ces jeux, sinon à passer le temps, à l'oublier dans une activité immersive ? Je sais ce que j'ai appris des films que j'aime, l'influence qu'ils ont sur ma vision du monde et des autres.
Marlaga a écrit:C'est toujours pareil, ceux qui critiquent les jeux vidéos violents en en faisant un bouc émissaire de la violence réelle sont ceux qui n'y jouent et n'y connaissent rien. N'importe quel demeuré est capable de faire la différence entre un jeu vidéo et la réalité. Faire croire qu'un jeu peut faire passer à l'acte un criminel, c'est stupide. Le type serait passé à l'acte de toutes façons, c'est son caractère qui l'a incité à jouer à certains jeux vidéos et n'y trouvant pas assez de satisfaction, il a préféré passer au réel. Mais sans un fond de débilité et de pulsion meurtrière, on peut jouer à ces jeux vidéos ultra-violents sans jamais faire preuve de la moindre violence réelle.
redmatt17 a écrit:Ce n'est pas vrai. Les études démontrent tout le contraire.
Tarod a écrit:redmatt17 a écrit:Ce n'est pas vrai. Les études démontrent tout le contraire.
Certaines études le démontrent, d'autres sont contradictoires. Jusqu'ici rien n'est vraiment concluant.
Thrawn a écrit:Le jeux vidéo est un nouveau média, qu'on le veuille ou non ... Au même titre que les livres ou le théâtre il y a quelques siècles, ou le cinéma il y a quelques dizaines d'années ... Livres qui ont également une fonction d'apprentissage, celle de lire .. Une fois que c'est fait, que l'on sait lire, doit-on arrêter de lire ?
Après, tout est une question d'usage et de temps passé devant. Et ca passe par l'éducation faites aux enfants. J'ai à la maison l'intégrale de Hugo et de Shakespeare ... Si là maintenant je commence le premier, et ne m'arrête plus jusqu'au dernier, est ce que je ne vais pas non plus m'abrutir ? Je repose ma question .. Est ce le contenu ou l'usage du support qui est responsable ?
Shunt a écrit:Le jeu vidéo est un pur divertissement. Il n'a aucune fonction ou vocation culturelle.
Tarod a écrit:C'est pareil pour les évènements sportifs, les concerts et plein d'autres choses... faudrait il les supprimer pour autant?
Ouais_supère a écrit:Shunt a écrit:Le jeu vidéo est un pur divertissement. Il n'a aucune fonction ou vocation culturelle.
Les lignes commencent à bouger.
Une frange croissante des "gamers" s'interroge sur l'art, et la place que pourrait éventuellement y tenir le jeu vidéo.
Pour l'instant c'est un frémissement, mais "ça prend", et je suis confiant.
Nicklaus a écrit:Une game boy, t'es plus dans le coup. C'est grave pour un journaliste.
Le problème, c'est que je crois que le jeu et l'art - en tant que pratiques culturelles - sont irréconciliables. Bien sûr, il faut des artistes pour les graphismes, l'animation ou les musiques d'un jeu. Mais l'art n'est pas et ne sera jamais une finalité en soi dans la production de jeu vidéo. Le gamer, face à un jeu vidéo, il a un objectif : gagner. Quand on regarde un film, un tableau, on n'a pas de victoire à remporter, de points à prendre. On n'est pas du tout dans la même démarche.
Shunt a écrit:Le problème, c'est que je crois que le jeu et l'art - en tant que pratiques culturelles - sont irréconciliables. Bien sûr, il faut des artistes pour les graphismes, l'animation ou les musiques d'un jeu. Mais l'art n'est pas et ne sera jamais une finalité en soi dans la production de jeu vidéo. Le gamer, face à un jeu vidéo, il a un objectif : gagner. Quand on regarde un film, un tableau, on n'a pas de victoire à remporter, de points à prendre. On n'est pas du tout dans la même démarche.
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