La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Feyd le 27 Fév 2012, 11:11

Moi ça me dérange pas le pedigree de Dujardin qui ne collerait pas avec son Oscar. L'essentiel c'est qu'un film et un acteur français aient reçu la plus grosse récompense de la planète, ce n'est pas rien même si le film est muet et a été vendu en tant que film américain. Après Cotillard au tour de Dujardin en si peu de temps, c'est une belle performance pour le cinéma français (je précise que je n'ai pas vu ce film). On peut gloser sur la qualité du film, mais de nos jours c'était qd même un sacré pari de sorti un film comme on le faisait dans les années 20.
Feyd
Harkonnen

Messagede Cortese le 27 Fév 2012, 11:22

Shunt a écrit:
Stéphane a écrit:Peu importe, c'est sur base de The Artist qu'ils ont jugé, non ?

Ca n'empêche qu'il a une filmo absolument atroce :lol: J'ai encore zieuté "OSS 117" l'autre jour, y a quelques bons gags, mais qu'est-ce que c'est laborieux et mal joué...

Tout à fait d'accord. Mais la principale qualité de "OSS117" c'est qu'il me rappelle immanquablement Panzer !
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 27 Fév 2012, 11:27

Peut-être qu'il manquait à Hollywood un monument d'auto-célébration, et d'où cela pouvait-il mieux venir que des Français, qui ont bel et bien inventé le cinoche ? C'est un peu, pour paraphraser je ne sais plus qui, comme si les cinémas des autres nations renonçaient officiellement à concurrencer le cinéma américain.
Cortese
dieu

Messagede Tarod le 27 Fév 2012, 11:32

J'ai vu The Artist hier c'est un très bon film y a rien à dire et les acteurs méritent amplement leurs récompenses, mais après j'ai toujours du mal avec ces films qui raflent tous les prix... ces "tarifs groupés" dévalorisent pas mal la valeur des prix. On se doute bien que certains ne sont accordés uniquement parce que le film étai présent partout.

Mais comme le dit Feyd une très bonne nouvelle pour le cinéma français, on va pas se plaindre qu'il remporte certains prix qu'il ne mérite pas car c'est aussi le cas de nombreux films les années précédentes :good
Tarod

Messagede Waddle le 27 Fév 2012, 11:37

sccc a écrit:
Hugues a écrit:Le problème de votre discussion, Cyril et Alzam, c'est que vous parlez de sentiments et d'émotion, qui ne relèvent que du personnel.
C'est aussi pour ça que Alzam peut écrire ce qu'il écrit à la page précédente, que ses sentiments ont varié face à un film.

Or le film n'a pas varié. Il est toujours fait du même talent, de la même intelligence (ou absence de, suivant le film)
N'a-t-il pas donc objectivement une valeur (ou une absence de) indépendante des états d'âme. C'est de cela qu'il s'agit de discuter. Il ne s'agit pas de dire qu'on aime ou non. Cela n'est ni universel ni partageable, le fait d'aimer quelque chose.
Il s'agit de trouver si au delà de ses propres sentiments, quelque chose est d'exception ou non...

On peut reconnaître qu'un film qu'on aime pas est très bon. Et qu'on film qu'on aime est médiocre.

Et Il y a quelque chose de bon à faire cela. A force finalement, on éduque ses goûts, ses émotions.. Et on finit par aimer ce qui est bon, intelligent, talentueux.

Hugues

La valeur intrinsèque d'un film, indépendante de ceux qui le regardent? Et jugée par qui, si ce n'est...par ceux qui le regardent?

Jugée, on s'en fout un peu, puisque la définition même de "intrinsèque", exclut toute idée de dépendance avec l'extérieur.

Ce que Hugues dit, c'est que le fait qu'on aime un film ou pas, ne dit rien sur sa qualité. Comme on l'a vu ici, tu peux aimer un film, le regarder des années après et ne plus l'aimer. La valeur du film a t'elle changé?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede iceman46 le 27 Fév 2012, 11:49

Shunt a écrit:
Stéphane a écrit:Peu importe, c'est sur base de The Artist qu'ils ont jugé, non ?

Ca n'empêche qu'il a une filmo absolument atroce :lol: J'ai encore zieuté "OSS 117" l'autre jour, y a quelques bons gags, mais qu'est-ce que c'est laborieux et mal joué...

et le cesar 2012 du meilleur acteur il a fait quoi?
moi j'aurais plutot cesarisé cluzet pour sa perf mais bon faut faire du politiquement correct en france.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Shunt le 27 Fév 2012, 12:03

Feyd a écrit:Moi ça me dérange pas le pedigree de Dujardin qui ne collerait pas avec son Oscar. L'essentiel c'est qu'un film et un acteur français aient reçu la plus grosse récompense de la planète, ce n'est pas rien même si le film est muet et a été vendu en tant que film américain. Après Cotillard au tour de Dujardin en si peu de temps, c'est une belle performance pour le cinéma français (je précise que je n'ai pas vu ce film).

Sauf que Cotillard a gagné l'Oscar pour un rôle dans un très mauvais film.... c'est d'ailleurs assez consternant, cette tendance des Oscars de récompenser depuis une bonne dizaine d'années des rôles de "célébrités" (Kidman en Virginia Woolf, Seymour Hoffman en Truman Capote, Mirren en Elizabeth II, et maintenant Meryl Streep en Thatcher...).

Personnellement, je me fous qu'un film ou un acteur récompensé soit français, américain, italien ou papou... l'essentiel, c'est qu'ils soient bons et que leur succès ouvre la porte à d'autres films de qualité et tire la création vers le haut (à la manière de l'Oscar décerné au "Parrain" en son temps) . Je n'ai pas vu "The Artist" mais j'ai l'impression que ce film flatte surtout la nostalgie de l'Âge d'or hollywoodien et une certaine cinéphilie, d'où son succès auprès "des professionnels de la profession".
Dernière édition par Shunt le 27 Fév 2012, 12:08, édité 1 fois.
Shunt

Messagede Shunt le 27 Fév 2012, 12:06

denifumi a écrit:
Shunt a écrit:

moi j'aurais plutot cesarisé cluzet pour sa perf mais bon faut faire du politiquement correct en france.

Je suis d'accord avec toi, filer un Cesar à un Noir, c'est du gâchis, alors qu'un peu de verroterie aurait suffi.
Shunt

Messagede Waddle le 27 Fév 2012, 12:10

Shunt a écrit:
Feyd a écrit:Moi ça me dérange pas le pedigree de Dujardin qui ne collerait pas avec son Oscar. L'essentiel c'est qu'un film et un acteur français aient reçu la plus grosse récompense de la planète, ce n'est pas rien même si le film est muet et a été vendu en tant que film américain. Après Cotillard au tour de Dujardin en si peu de temps, c'est une belle performance pour le cinéma français (je précise que je n'ai pas vu ce film).

Sauf que Cotillard a gagné l'Oscar pour un rôle dans un très mauvais film.... c'est d'ailleurs assez consternant, cette tendance des Oscars de récompenser depuis une bonne dizaine d'années des rôles de "célébrités" (Kidman en Virginia Woolf, Seymour Hoffman en Truman Capote, Mirren en Elizabeth II, et maintenant Meryl Streep en Thatcher...).

Personnellement, je me fous qu'un film ou un acteur récompensé soit français, américain, italien ou papou... l'essentiel, c'est qu'ils soient bons et que leur succès ouvre la porte à d'autres films de qualité et tire la création vers le haut (à la manière de l'Oscar . Je n'ai pas vu "The Artist" mais j'ai l'impression que ce film flatte surtout la nostalgie de l'Âge d'or hollywoodien et une certaine cinéphilie, d'où son succès auprès "des professionnels de la profession".

En effet, cette mode qui consiste à trouver "époustouflant" des rôles qui se contentent de mimer des personnages réels, c'est un peu une insulte au cinéma.

Pour The Artist, va le voir, indépendamment du buzz, on peut quand même dire que c'est plutôt un bon film. Même Silver a dit que "ce n'était pas un mauvais film", alors...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kôôl-x le 27 Fév 2012, 12:12

denifumi a écrit:jean dujardin a eu un oscar du meilleur acteur.
au moins au states ils savent reconnaitre un vrai acteur. :good

C'est vrai, surtout quand on voit que Stallone a eu la fameuse statuette ! :lol:

Ça te fait bien chier qu'un black de la bande à Jamel ait eu un César en tout cas ! :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Ouais_supère le 27 Fév 2012, 12:15

Waddle a écrit:En effet, cette mode qui consiste à trouver "époustouflant" des rôles qui se contentent de mimer des personnages réels, c'est un peu une insulte au cinéma.

Parce qu'il y a une sorte de culte de la performance, qui m'agace aussi.

On récompense l'exercice de style (imitation d'une célébrité, imitation d'un type de film), pas le cinéma.
Je trouve ça triste.
Dernière édition par Ouais_supère le 27 Fév 2012, 12:21, édité 1 fois.
Ouais_supère

Messagede Waddle le 27 Fév 2012, 12:19

Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:

Parce qu'il y a une sorte de culte de la performance, qui m'agace aussi.

On récompense l'exercice de style (imitation d'une célébrité, imitation d'un type de film), pas le cinéma.
Je trouve ça triste.

Moi aussi je trouve ça triste, et plus triste quand même que le fait que tu m'attribues des propos qui ne sont pas de moi.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ouais_supère le 27 Fév 2012, 12:20

Merde, j'ai foiré mon quote!
Désolé, je vais éditer.
Ouais_supère

Messagede Waddle le 27 Fév 2012, 12:24

Ouais_supère a écrit:Merde, j'ai foiré mon quote!
Désolé, je vais éditer.

Tu es impardonnable. Je suis certain que tu l'as fait exprès.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ouais_supère le 27 Fév 2012, 12:25

Je te présente mes excuses, Shunt.
Ouais_supère

Messagede Waddle le 27 Fév 2012, 12:26

Ouais_supère a écrit:Je te présente mes excuses, Shunt.

Voyou :-D

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Feyd le 27 Fév 2012, 12:27

Shunt a écrit:

Sauf que Cotillard a gagné l'Oscar pour un rôle dans un très mauvais film.... c'est d'ailleurs assez consternant

Anecdote, j'avais acheté ce DVD puis l'ai laissé qq temps encore scellé qq part jusqu'au jour où il est passé à la TV. Je l'ai regardé pour la première fois à la TV et Dieu que c'était chiant. Ca m'a permis de revendre le DVD un peu plus cher puisqu'il y avait encore l'emballage d'origine. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede iceman46 le 27 Fév 2012, 12:30

Shunt a écrit:
denifumi a écrit:
Shunt a écrit:

Je suis d'accord avec toi, filer un Cesar à un Noir, c'est du gâchis, alors qu'un peu de verroterie aurait suffi.

du gachis certainement pas ca perf est exeptionelle,je disais juste que pour ma part cluzet etait un ton en dessus car jouer un handicapé ce n'est pas a la porté de tout le monde.
par exemple dans rai man offman est exeptionel alors que cruise est juste bon.
cela aurait ete un jaune ou un bleu pour moi c'est pareil la perf doit etre recompensé si l'acteur le merite vraiment.
la on a recompensé une couleur plutot que l'acteur c'est super dommage pour lui car il merite mieux ce type est tout simplement genial j'adore.

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Ouais_supère le 27 Fév 2012, 12:31

Waddle a écrit:la on a recompensé une couleur plutot que l'acteur c'est super dommage

Je ne vois pas ce qui te fait dire ça.
Ouais_supère

Messagede Aiello le 27 Fév 2012, 12:40

Ouais_supère a écrit:
Waddle a écrit:la on a recompensé une couleur plutot que l'acteur c'est super dommage

Parce que si on avait récompensé Dujardin, ça aurait été du noir et blanc.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 27 Fév 2012, 12:42

:lol:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 27 Fév 2012, 12:44

Bien joué, Aiello.
Ouais_supère

Messagede iceman46 le 27 Fév 2012, 12:54

Ouais_supère a écrit:

parce que si omar n'avait pas ete noir cluzet aurait surement eu le titre ou dujardin.
moi c'est ca qui m'enerve ce type est un super acteur qui merite un cesar mais on a pas recompensé la performance de l'homme.

iceman46
Iceman

Messagede Cyril le 27 Fév 2012, 13:04

Tu ne réponds pas à la question, là.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Toma le 27 Fév 2012, 14:02

Kôôl-x a écrit:

C'est vrai, surtout quand on voit que Stallone a eu la fameuse statuette ! :lol:

Ça te fait bien chier qu'un black de la bande à Jamel ait eu un César en tout cas ! :D

Stallone n'a jamais eu d'Oscar ....
Toma
is so

Messagede Cyril le 27 Fév 2012, 14:12

Tu es sûr ?

Image
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 27 Fév 2012, 14:15

il l'aurait pourtant mérité dans Rambo 1.
Aïe ! pas sur la tête !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Nuvo le 27 Fév 2012, 14:25

Plutot pour Tango and Cash ou Demiliotn Man :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede lovecraft le 27 Fév 2012, 15:35

Indisponible en DVD ou BD (du moins en zone 2), je viens de revoir grâce à la VOD de Canalsat "L'âge de cristal" (Logan's run). Le poids des années rend les effets spéciaux plutôt kitch (1976 tout de même), mais le film n'en reste pas moins intéressant, malgré pas mal de longueurs. Pour faire simple il s'agit d'une société vivant dans des villes bulles, et où à l'âge de 30ans vous devez passer par l'étape renaissance qui n'est en fait qu'un prétexte pour être éliminer. Plusieurs se rebellent et découvrent un monde extérieur loin de ce qu'on leur a dit.

Dans la ligné d'un "The island", "THX 1138", voir d'un "Soleil vert" même si ce dernier est beaucoup plus sombre je le conseille à tous les fans de SF qui ne le connaîtraient pas et qui apprécient ce genre de société utopique.
lovecraft
Apérobic

Messagede Tarod le 27 Fév 2012, 15:57

ça m'intéresse bien, j'aime ce genre de sujets :)
Tarod

Messagede Nuvo le 27 Fév 2012, 16:16

Soleil Vert est un grand classique ! Génial.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Shunt le 27 Fév 2012, 18:26

Waddle a écrit:En effet, cette mode qui consiste à trouver "époustouflant" des rôles qui se contentent de mimer des personnages réels, c'est un peu une insulte au cinéma.

La liste est impressionnante. On avait eu ponctuellement George C.Scott récompensé en 1971 pour le rôle de Patton ou Ben Kingsley en 1983 pour son rôle de Gandhi, mais c'est devenu une mode aux Oscars dans les années 2000 :

* Nicole Kidman en 2003 (Virginia Woolfe)
* Jamie Fox en 2005 (Ray Charles)
* Reese Witherspoon en 2006 (June Carter Cash, la femme de Johnny Cash)
* Philip Seymour Hoffman en 2006 (Truman Capote)
* Forest Whitaker en 2007 (Idi Amin Dada)
* Helen Mirren en 2007 (Elizabeth II)
* Marion Cotillard en 2008 (Edith Piaf)
* Sean Penn en 2009 (Harvey Milk)
* Colin Firth en 2011 (George VI)
* Merryl Streep en 2012 (Margaret Thatcher)
Shunt

Messagede Hugues le 27 Fév 2012, 18:43

Juste pour l'anecdote: après l'Oscar de Dujardin, au retour de l'interruption publicitaire, Billy Cristal sort:
"They must be going nuts in France right now. Or whatever they have in place of joy"

Hugues
Hugues

Messagede Kadoc le 27 Fév 2012, 18:45

Super. :good
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Hugues le 27 Fév 2012, 18:51

lovecraft a écrit:Indisponible en DVD ou BD (du moins en zone 2), je viens de revoir grâce à la VOD de Canalsat "L'âge de cristal" (Logan's run). Le poids des années rend les effets spéciaux plutôt kitch (1976 tout de même), mais le film n'en reste pas moins intéressant, malgré pas mal de longueurs. Pour faire simple il s'agit d'une société vivant dans des villes bulles, et où à l'âge de 30ans vous devez passer par l'étape renaissance qui n'est en fait qu'un prétexte pour être éliminer. Plusieurs se rebellent et découvrent un monde extérieur loin de ce qu'on leur a dit.

Dans la ligné d'un "The island", "THX 1138", voir d'un "Soleil vert" même si ce dernier est beaucoup plus sombre je le conseille à tous les fans de SF qui ne le connaîtraient pas et qui apprécient ce genre de société utopique.

Pour info, le BluRay zone A n'est pas zoné.

Hugues
Hugues

Messagede Cortese le 27 Fév 2012, 18:56

Shunt a écrit:

La liste est impressionnante. On avait eu ponctuellement George C.Scott récompensé en 1971 pour le rôle de Patton ou Ben Kingsley en 1983 pour son rôle de Gandhi, mais c'est devenu une mode aux Oscars dans les années 2000 :

* Nicole Kidman en 2003 (Virginia Woolfe)
* Jamie Fox en 2005 (Ray Charles)
* Reese Witherspoon en 2006 (June Carter Cash, la femme de Johnny Cash)
* Philip Seymour Hoffman en 2006 (Truman Capote)
* Forest Whitaker en 2007 (Idi Amin Dada)
* Helen Mirren en 2007 (Elizabeth II)
* Marion Cotillard en 2008 (Edith Piaf)
* Sean Penn en 2009 (Harvey Milk)
* Colin Firth en 2011 (George VI)
* Merryl Streep en 2012 (Margaret Thatcher)

Il manque juste Laurent Gerra en Céline Dion.
Cortese
dieu

Messagede Kôôl-x le 27 Fév 2012, 18:59

Toma a écrit:
Kôôl-x a écrit:

Stallone n'a jamais eu d'Oscar ....

Je croyais qu'il l'avait eu pour Rambo, je confonds toujours avec les razzie. :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Hugues le 27 Fév 2012, 19:02

Waddle a écrit:Pour The Artist, va le voir, indépendamment du buzz, on peut quand même dire que c'est plutôt un bon film. Même Silver a dit que "ce n'était pas un mauvais film", alors...

Je serais quand même plus prudent à ta place :D

silverwitch, 15 février a écrit:
sheon a écrit:Ouais, enfin, Intouchables, j'ai bien aimé, mais The Artist est un bien meilleur film à mon avis.

Moins mauvais, peut-être ? Parce que The Artist, c'est un exercice de style sympathique (porté par deux bons acteurs bien dirigés), mais c'est très scolaire.

silverwitch le 25 octobre a écrit:
sheon a écrit:
silverwitch a écrit:
sheon a écrit:
silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Ouais, The Tree of Life, La Guerre est déclarée, Drive, The Artist, pas terrible tout ça...
:P

Je ne vois qu'un bon film dans le lot.

Ou plutôt, tu n'as vu qu'un seul film dans le lot ? :D

Si seulement...

C'est The Artist que tu as vu et pas aimé ?

Et "La Guerre est déclarée"...

Je dis ça pour toi hein Waddle :D

Hugues
Hugues

Messagede denim le 27 Fév 2012, 19:10

l'idéal serait de faire un film mixé de: "bienvenue chez les ch'tis" en version "intouchable" en mode couleur "the artist".

là c'est le carton plein assuré…pleures et suicides assurés dans les chaumières.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede T06Roro le 27 Fév 2012, 19:13

Kôôl-x a écrit:

Omar n'a jamais fait partie de la bande à Jamel, tu dois confondre.
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede runaway le 27 Fév 2012, 19:22

Bien content pour Desjardin. Et pour Plummer qui a fait de tres beaux remerciements.
Pour le reste...C'etait une ceremonie d'un chiantissime rarement atteint...
runaway

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin