C'est assez chiant à faire (je comprends pourquoi silverwitch l'a rarement fait) et surement aussi chiant à lire.. Mais bon, autant finir de démontrer que les Oscar (ou les César) sont un
popularity contest, une campagne électorale, plus qu'autre chose. Et donc à ce titre tout à fait prévisible.
Voici dans une grande partie des catégories, les films classés dans l'ordre de leur probabilité de l'emporter. En principe rare devrait être les récompensés au delà de la 2e place (voire de la 1ère)
En gras, le film ou la personne qui devrait l'emporter. A quoi ça sert-il de le mettre ça en gras puisque j'ai déjà mis un ordre de probabilité? Eh bien à souligner que dans certaines rares catégories, certains facteurs font que les 2e ou 3e ont de bonne chance de se retrouver devant.. J'explique pourquoi en dessous
Rarement (parce que bon on ne peut pas s'intéresser à tout) en italique et souligné le film ou la personne qui mériterait de l'emporter
Meilleur film
1)
The Artist2) Hugo
3) The Descendants
4) Moneyball
5)
The Tree of Life6) The Help
7) Midnight in Paris
8) War Horse
9) Extremely Loud and Incredibly Close
Pas de surprise hein.. C'est pas comme si je ne l'avais pas dit il y a 5 ou 6 mois.
Ici, comme dans la plupart des catégories où The Artist sera récompensé, le facteur qui fait pencher la balance quand il y a hésitation (particulièrement je pense pour l'Oscar du meilleur réalisateur ou l'Oscar du meilleur acteur) est que l'occasion de les récompenser ne se représentera probablement pas. C'est en quelque sort ce qu'on peut appeler l'effet Roberto Benigni, qui n'avait jamais été considéré comme un favori pour l'Oscar du meilleur acteur, mais qui l'emporta car chacun se dit que c'était son unique chance.
Meilleur réalisation
1)
Michel Hazanavicius2) Martin Scorsese
3)
Malick4) Allen
5) Payne
A noter tout de même que le lectorat d'AwardsDaily.com, panel assez représentatif chaque année des votants des Oscars, récompense... Malick.
Meilleur acteur
1)
Jean Dujardin2) George Clooney
3) Gary Oldman
4) Brad Pitt
5) Damian Bichir
Meilleur actrice
1)
Viola Davis2) Meryl Streep
3) Michelle Williams
4) Glenn Close
5) Rooney Mara
Meilleur acteur dans un rôle secondaire
1)
Christopher Plummer2) Max von Sydow
3) Nick Nolte
4) Kenneth Branagh
5) Jonah Hill
Meilleure actrice dans un rôle secondaire
1)
Octavia Spencer2) Berenice Bejo
3) Jessica Chastain
4) Melissa McCarthy
5) Janet McTeer
Meilleur scénario original
1)
Midnight in Paris 2)
The Artist3)
A Separation4) Margin Call
5) Bridesmaids
Midnight in Paris a surement plus de chance de l'emporter, mais The Artist bénéficie de l'effet "c'est l'occasion ou jamais de le récompenser" (dit Benigni) mais plus décisif encore du fait que les électeurs pour les catégories où ils n'ont pas vraiment d'opinion, ont tendance à favoriser les films pour lesquels ils ont voté par ailleurs
Nul autre film pourtant qu'Une Séparation ne mérite la récompense, mais justement, pour la même raison que celle énoncé précédemment (et qui explique que seulement 3 fois le gagnant du meilleur film a perdu face à un film non nommé comme meilleur film dans cette catégorie), il n'a surement qu'une chance sur 100 de l'emporter.. Mais si cela arrive, ça serait une de ces surprises où j'aimerais avoir tort.
Meilleur scénario adapté
1)
The Descendants2) Moneyball
3) Hugo
4) Tinker Tailor Soldier Spy
5) The Ides of March
Meilleur montage
1)
Hugo2)
The Artist3) Moneyball
4) The Descendants
5) The Girl with the Dragon Tattoo
Pendant longtemps, il fut considéré, que tout était joué et que c'était une catégorie que Hugo devait encore perdre (comprenez qu'il était favori sauf accident)
Seulement les ACE Awards qui ont consacré The Artist montre que le soutien du film dépasse ce qui pouvait être imaginé..
Meilleur photographie (cinematography)
1)
The Tree of Life - Emmanuel Lubezki2)
Hugo - Robert Richardson3)
The Artist - Guillaume Schiffman4) War Horse - Janusz Kamínski
5) The Girl with the Dragon Tattoo - Jeff Cronenweth
Sur le seul plan objectif, nul autre que Lubezki ne mérite cette récompense.. Il a réalisé un travail d'un niveau rare qui n'a que quelques poignées d'alter ego dans l'histoire du cinéma. Ca n'est pas pour rien qu'il a été récompensé par ses pairs il y a 2 ou 3 semaines.
Seulement pour les Oscars, ce ne sont pas eux qui votent. Par ailleurs, il n'est pas sûr non plus que le film ait été vu (quand on a des a priori, on ne jette même pas un oeil)
Alors ce sont les deux films ubiquitaires dans les nominations (13 et 10 pour Hugo et The Artist) qui par l'effet "je récompense le même film que celui pour lequel j'ai voté ailleurs" qui pourraient l'avoir sur la ligne. Malheureusement cette catégorie a souvent vus des travaux exceptionnels être oubliés au profit de plus médiocres par ce seul phénomène.
Meilleur film étranger
1)
A Séparation2) In Darkness
3) Bullhead
4) Monsieur Lazhar
5) Footnote
Malheureusement, comme pour d'autres catégories, les gens votent pour des films qu'ils n'ont souvent pas fait l'effort de voir. Ici, comme l'effet "je récompense le même film que celui pour lequel j'ai voté ailleurs" ne peut jouer, cela se joue uniquement sur la campagne et sur ce qui a été dit des films...
Par chance, à ce jeu là, le meilleur film est aussi le grand favori. Mais les choses sont si fragiles, que le favori pourrait n'être pas le gagnant.. Mais croisons les doigts !
Je m'arrête là (oui je pourrais faire les films d'animation et tous les autres prix technique.. j'ai déjà fait le montage alors que ça ne m'emballait pas, juste pour être consciencieux et avoir fait les prix dit techniques les plus prestigieux.. bon quand même pour les films d'animation, puisque vous insistez, en principe, il serait très étonnant que ça échappe à Rango)
C'est vraiment un travail ingrat, parler d'une course de chevaux plus que de cinéma et pire encore, devoir parler de films qui n'en méritent pas l'effort... Je crois que vous pouvez me remercier de tant d'abnégation
Hugues