Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cyril le 05 Fév 2012, 20:26

Euh... "lol" quand même là.

Les 3 accords, c'est la structure de base d'un blues, ça ne veut pas dire que tous les blues sont construits autour de 3 accords seulement (et encore, un accord, ça peut s'ornementer de sixième, septième majeure ou mineure, être diminué, se renverser, etc.). Je te conseille d'en écouter en plus plus (mais il n'y a pas peut être pas assez de notes par mesure pour que ça t'intéresse ? :D ). Faire passer les bluesmen pour des branleurs, c'est quand même assez ironique.

Quant aux impros de 15 minutes, c'est sûr qu'il y en a qui c'est juste du "gratouillage" de corde, de touches, de clés ou de pistons (autant être généraliste sur les instruments). Mais généralement, il y a quelque chose derrière, ce dont je parlais plus haut : créativité, émotions, nuances. Quand on est porté par la musique, certaines choses se passent à ces moments là, la technique n'est qu'un outil permettant d'atteindre un état où tu transmets ce que tu as dans les tripes (cf le message de Mufasa ci-dessus). Et si ça dure 5, 10, 15 ou 20 minutes, peu importe, tant que tu as quelque chose à transmettre. Après, c'est clair que ça ne touche pas forcément tout le monde... Question de sensibilité.
Quant à dire que c'est la rythmique qui fait tout... "mdr". Tu connais le rôle de la rythmique dans un ensemble musical ? Et puis le principe d'un solo, c'est justement le moment où les autres instruments se mettent un peu en retrait par rapport à un autre. Il est donc normal que les autres doivent attendre qu'il finisse pour passer à la suite. Et c'est la même chose quand il y a un solo de basse ou de batterie.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede porcaro77 le 05 Fév 2012, 20:37

Je connais bien la musique , je te remercie , je suis batteur . alors accompagner pendant des longues minutes le guitariste solo qui prend son pied pendant que tout le monde est à ses pieds et écoute Mossieur tirer sur ses cordes , cela finit par me gonfler sévère !
Je ne parle pas des spectateurs , eux ils ont payé pur voir leur idole s'éclater dans ses solos interminables
Au moins des types comme Rondat ou Vai ont une technique irréprochable et en plus ils sont sympas ( je parle surtout de Rondat d'ailleurs !
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede porcaro77 le 05 Fév 2012, 20:42

Par ailleurs le best du best pour moi c'est Blackmore , la technique et le touché réunis , à défault d'être sympa !
porcaro77

Messagede Cyril le 05 Fév 2012, 20:50

Ah OK, tu casses du sucre sur le dos des solistes parce que tu as eu des expériences personnelles frustrantes à ce sujet là :D Que tu n'aies pas la sensibilité pour apprécier un solo ou une impro est une chose, mais ça n'est pas une justification pour dénigrer les solistes. Il faut savoir faire la part des choses entre ce que l'on n'aime pas et ce qui est effectivement mauvais, et ne pas mélanger les deux.

Et puisqu'on en est aux expériences personnelles, hier, en répétition, je suis parti dans une impro non prévue à la fin d'un morceau. Je suis parti parce que je l'ai senti, je en sais pas combien de temps cela a duré, je suis incapable de te dire ce que j'ai joué, j'étais juste porté par le morceau. Quand je suis "revenu sur terre", j'ai vu mon guitariste et mon bassiste les yeux grands ouverts qui me regardaient, puis ils se sont mis à genoux pour me saluer (tout en continuant de jouer !). Honnêtement, je suis une merde techniquement, mais ça les a touché. Bref, c'est juste une question de sensibilité... A moins que le souci vienne que tu n'aies accompagné que des mauvais :D

PS : technique et touché ne fait pas tout, loin de là... Il manque encore créativité, sensibilité et émotions.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kôôl-x le 05 Fév 2012, 21:23

porcaro77 a écrit:Je connais bien la musique , je te remercie , je suis batteur . alors accompagner pendant des longues minutes le guitariste solo qui prend son pied pendant que tout le monde est à ses pieds et écoute Mossieur tirer sur ses cordes , cela finit par me gonfler sévère !

Alors t'es pas musicien. Jouer derrière un super soliste, même en assise rythmique, c'est un sacré taf. Et quand je parle de super soliste, que ce soit au CIM, ou à Dammarie chez Lockwood quand il y a une masterclass, ou même en jam à l'école de Pringy que dirige mon meilleur ami, y en a un paquet qu'on a envie de soutenir même en cas de chorus à rallonge. Tu dois avoir un niveau assez médiocre, ou un ego particulièrement développé. J'espère que c'est pas les 2. Mais pour parler comme ça d'un gratteux soliste, t'es pas "musicien", dans l'esprit. Tu joues de la batterie, c'est tout.

PS : je suis bassiste ET batteur (mais pas en même temps :D ). Donc la rythmique, c'est mon taf. Je me suis rarement ennuyé.
Dernière édition par Kôôl-x le 05 Fév 2012, 21:28, édité 1 fois.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 05 Fév 2012, 21:27

C'est un peu méchant mais non dénué de véracité :D

Sinon, à nouveau une soirée jazz ce soir sur France Ô. Après MONSIEUR Ahmad Jamal la semaine passée, Corinne Bailey Rae ce soir.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede denim le 05 Fév 2012, 21:54

voai ben ce soir y a juliette Gréco sur ARTE…alors hein bon.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Cyril le 05 Fév 2012, 21:59

Tu enregistres l'un et tu regardes l'autre.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede denim le 05 Fév 2012, 22:02

trop tard…ça a déjà commencé sur FranceÔ.
denim

Messagede denim le 05 Fév 2012, 22:05

z'aurait pû faire l'effort de mettre du sous-titrage FranceÔ...
denim

Messagede Mufasa le 06 Fév 2012, 03:30

Cyril a écrit:J'attendais ton intervention sur le sujet... Je ne suis pas déçu :good

Merci. :oops:
Mufasa

Messagede Mufasa le 06 Fév 2012, 03:39

porcaro77 a écrit:Je connais bien la musique , je te remercie , je suis batteur . alors accompagner pendant des longues minutes le guitariste solo qui prend son pied pendant que tout le monde est à ses pieds et écoute Mossieur tirer sur ses cordes , cela finit par me gonfler sévère !

Je comprends ta frustration pour ce cas de figure, mais au lieu de cette frustration, j'aurais tendance à suggérer que toi et le bassiste accompagnez le soloiste en accentuant son solo et en fournissant du contrepoint. Même si tu n'es pas le soloiste il y a toujours de la place pour l'improvisation par les accompagnateurs pour justement fournir un répondant au soloiste. L'improvisation est d'autant plus riche lorsqu'elle est collective, en jazz évidemment qui est peut-être la musique la plus lâche et la plus pro-impro, mais ça peut se passer en blues, en rock ou dans toute musique pas trop régimentée et qui favorise l'improvisation. Evidemment il y a un gros travail d'oreille à nouveau parce qu'il devient extrêmement important d'écouter le soloiste pour voir où il va, et participer avec lui à votre expression collective. Pour résumer, vous n'êtes pas les esclaves de votre guitariste, et vous avez toujours moyen de vous éclater avec lui et non malgré lui.
Mufasa

Messagede Bak broa le 06 Fév 2012, 05:21

Cyril a écrit:Ah OK, tu casses du sucre sur le dos des solistes parce que tu as eu des expériences personnelles frustrantes à ce sujet là :D Que tu n'aies pas la sensibilité pour apprécier un solo ou une impro est une chose, mais ça n'est pas une justification pour dénigrer les solistes. Il faut savoir faire la part des choses entre ce que l'on n'aime pas et ce qui est effectivement mauvais, et ne pas mélanger les deux.

Et puisqu'on en est aux expériences personnelles, hier, en répétition, je suis parti dans une impro non prévue à la fin d'un morceau. Je suis parti parce que je l'ai senti, je en sais pas combien de temps cela a duré, je suis incapable de te dire ce que j'ai joué, j'étais juste porté par le morceau. Quand je suis "revenu sur terre", j'ai vu mon guitariste et mon bassiste les yeux grands ouverts qui me regardaient, puis ils se sont mis à genoux pour me saluer (tout en continuant de jouer !). Honnêtement, je suis une merde techniquement, mais ça les a touché. Bref, c'est juste une question de sensibilité... A moins que le souci vienne que tu n'aies accompagné que des mauvais :D

PS : technique et touché ne fait pas tout, loin de là... Il manque encore créativité, sensibilité et émotions.

que fait un batteur si il voit son soliste se noyer ???
il lui lance son ampli !

qu'est qu'un soliste pour un batteur ?
un cul avec un manche de travers !

bon bon en tant que batteur il faut avouer qu'un soliste qui s'emballe un peu trop cela peut vite virer a il me pete les couilles)
sur une impro de ci de la ok je veux bien, mais qd on tombe sur un megalo soliste (c'est souvent des megalos) moi je laisse plus trop passer le truc 2 3 minute ok mais plus non non je me mets a peter des accents des splach de chinoise qques crach ou du beau trico sur le charley, mieux encore poser passer que en ghost sur la cclaire histoire de le déstabiliser. le mieux encore pour peter les couilles d'un soliste faire des fills interminables ou interminaux........

Puis quand il rale et regarde le batteur exceder lui faire un grand sourire de complice, en general a ce moment il part en vrille...............

La structure du morceaux bordel, si dans la structure le solo est long il est rare que la section rythmique reste plan plan, il y a a suivre la melodie du soliste (si elle existe)

bon j'ai posé ma peche qques coup de grosse caisse et je me barre
Bak broa

Messagede Mufasa le 06 Fév 2012, 06:27

Bak broa a écrit:bon bon en tant que batteur il faut avouer qu'un soliste qui s'emballe un peu trop cela peut vite virer a il me pete les couilles)
sur une impro de ci de la ok je veux bien, mais qd on tombe sur un megalo soliste (c'est souvent des megalos) moi je laisse plus trop passer le truc 2 3 minute ok mais plus non non je me mets a peter des accents des splach de chinoise qques crach ou du beau trico sur le charley, mieux encore poser passer que en ghost sur la cclaire histoire de le déstabiliser. le mieux encore pour peter les couilles d'un soliste faire des fills interminables ou interminaux........

:lol: :lol: :lol:
Mufasa

Messagede Cyril le 06 Fév 2012, 08:52

Ah ben je n'ai jamais dit que tous les solos étaient bons, hein :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede porcaro77 le 06 Fév 2012, 09:08

Cyril a écrit:C'est un peu méchant mais non dénué de véracité :D

Sinon, à nouveau une soirée jazz ce soir sur France Ô. Après MONSIEUR Ahmad Jamal la semaine passée, Corinne Bailey Rae ce soir.

LE jazz maintenant , apres le blues , on est vraiment pas sur la même longueur d'onde
Tu dois aimer le cinéma intello en + non ? Et arte ?? :D
porcaro77

Messagede Cyril le 06 Fév 2012, 09:20

:lol: Demande à Ambrose, Shunt ou Lo pour mes goûts cinématographiques, tu verras ce qu'ils te répondront :D Tu es juste complètement à côté de la plaque. Visiblement, les bons vieux clichés à deux balles ont encore de beaux jours devant eux.

Ben oui, le jazz... Toi qui semble si intéressé par la technique, tu devrais savoir que c'est l'un des styles les plus pointus techniquement (voir même le plus pointu). Des non-jazzmen me le répètent assez régulièrement.

D'ailleurs, toi qui est batteur, tu devrais apprécier cette publicité de Gretsch (je l'ai postée dans un autre sujet il y a quelques jours). Certes parodique, mais non dénué de sens ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 06 Fév 2012, 09:52

Globalement, si on se fait ch**r à jouer avec d'autres musiciens, c'est qu'on ne doit pas jouer avec eux. La musique, pour moi, ça doit être un plaisir partagé. Je ne suis resté que dans des groupes où on avait un vrai "feeling" (terme à la con je le reconnais) commun, et où il y avait une vraie émulation pour tendre vers une efficacité de groupe (et pas individuelle).
Satriani a la réputation de sous-employer les (excellents) musiciens avec lesquels il joue, ça fait partie des choses que je lui reproche (en plus de faire plus un étalage de technique que de montrer une réelle intention à travers la musique).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 06 Fév 2012, 09:57

waiwai mais avant de trouver 4 a 6 zikos et d'avoir le top feeling la classe ben faut attendre une autre vie
la zik est du plaisir mais aussi et beaucoup de la patience de la tolérance de l'abnégation.
a partir du moment ou il y a echange entre les zikos et pas de "non dit" cela avance bien
je joue dans 3 groupe de zik et je m'eclate vraiment qu'avec un seul, en revanche les autres élargissent mes compétence meme si il y a qques conards satrianesque.
Bak broa

Messagede Bak broa le 06 Fév 2012, 10:02

Cyril a écrit::lol: Demande à Ambrose, Shunt ou Lo pour mes goûts cinématographiques, tu verras ce qu'ils te répondront :D Tu es juste complètement à côté de la plaque. Visiblement, les bons vieux clichés à deux balles ont encore de beaux jours devant eux.

Ben oui, le jazz... Toi qui semble si intéressé par la technique, tu devrais savoir que c'est l'un des styles les plus pointus techniquement (voir même le plus pointu). Des non-jazzmen me le répètent assez régulièrement.

D'ailleurs, toi qui est batteur, tu devrais apprécier cette publicité de Gretsch (je l'ai postée dans un autre sujet il y a quelques jours). Certes parodique, mais non dénué de sens ;)

les fondamentaux de la batterie passent beaucoup par les rudiments obligatoire qui donnent de tres bon technicien
maintenant c'est assez debile de comparer un batteur jazzman et un batteur de métal, cela n'a rien a voir, quand tu vois weckel taper du "rock" ou du "jazz" ton cul est pourri a la fin
c'est comme si on fait une course avec une voiture de rally et une F1 et on compare
de jeunes batteurs de metal ont des niveaux techniques de folie maintenant sans feeling etc mais des prouesse technique de folie donc................. hors sujet et sujet ininterressant car sans sortie

les batteurs de jazz ne pratique pas la double , donc déjà la c'est plus comparable
Dernière édition par Bak broa le 06 Fév 2012, 10:29, édité 1 fois.
Bak broa

Messagede Aiello le 06 Fév 2012, 10:07

Bak broa a écrit:waiwai mais avant de trouver 4 a 6 zikos et d'avoir le top feeling la classe ben faut attendre une autre vie
la zik est du plaisir mais aussi et beaucoup de la patience de la tolérance de l'abnégation.
a partir du moment ou il y a echange entre les zikos et pas de "non dit" cela avance bien

Sans aller forcément jusqu'à un "top feeling", il me semble qu'effectivement, dans la mesure où on a un égo pas trop surdimensionné et une ouverture d'esprit assez grande, on peut trouver un groupe avec lequel on arrive à trouver un minimum d'osmose pour que tout le monde se fasse plaisir.
Bak broa a écrit:je joue dans 3 groupe de zik et je m'eclate vraiment qu'avec un seul, en revanche les autres élargissent mes compétence meme si il y a qques conards satrianesque.

Tout est une question de priorités. Je préfère ne jouer qu'avec un seul, même si j'apprends moins.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bak broa le 06 Fév 2012, 10:32

Aiello a écrit:
Bak broa a écrit:waiwai mais avant de trouver 4 a 6 zikos et d'avoir le top feeling la classe ben faut attendre une autre vie

Sans aller forcément jusqu'à un "top feeling", il me semble qu'effectivement, dans la mesure où on a un égo pas trop surdimensionné et une ouverture d'esprit assez grande, on peut trouver un groupe avec lequel on arrive à trouver un minimum d'osmose pour que tout le monde se fasse plaisir.
Bak broa a écrit:je joue dans 3 groupe de zik et je m'eclate vraiment qu'avec un seul, en revanche les autres élargissent mes compétence meme si il y a qques conards satrianesque.

Tout est une question de priorités. Je préfère ne jouer qu'avec un seul, même si j'apprends moins.

moi j'ai plus ou moins d'osmose dans les 3 groupes ce qui me donne une grande ouverture d'esprit avec un ego dans le fond de la poche
puis jouer avec 3 bassistes cela élargi ton oreille
le principal est de savoir pourquoi ton cul ecrase le tabouret
Bak broa

Messagede Cyril le 06 Fév 2012, 15:36

Bak broa a écrit:maintenant c'est assez debile de comparer un batteur jazzman et un batteur de métal, cela n'a rien a voir, quand tu vois weckel taper du "rock" ou du "jazz" ton cul est pourri a la fin
c'est comme si on fait une course avec une voiture de rally et une F1 et on compare
de jeunes batteurs de metal ont des niveaux techniques de folie maintenant sans feeling etc mais des prouesse technique de folie donc................. hors sujet et sujet ininterressant car sans sortie

les batteurs de jazz ne pratique pas la double , donc déjà la c'est plus comparable

C'est une parodie, Bak ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 06 Fév 2012, 19:51

Dans le metal, les batteurs ont souvent un jeu pauvre en nuance. C'est puissant et rapide, mais je ne sais même pas si on peut dire que c'est "technique" :??:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede porcaro77 le 06 Fév 2012, 20:03

Kadoc a écrit:Dans le metal, les batteurs ont souvent un jeu pauvre en nuance. C'est puissant et rapide, mais je ne sais même pas si on peut dire que c'est "technique" :??:

Bien sur que c'est technique et physique ! Même si je ne joue pas de hard , mon style c'est plutot rock genre Charlie Wat

Maintenant jouer aux balais , je trouve cela tres tres chiant
porcaro77

Messagede Cyril le 06 Fév 2012, 20:08

Le jazz, ce n'est pas que jouer aux balais...

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede denim le 06 Fév 2012, 20:34

tout à fait…moi quand j'écoute du jazz,je passe la serpillère après avoir "joué" du balai.

ça détend...
denim

Messagede Dr Renard le 06 Fév 2012, 21:17

Ah la trompette dans le jazz

Image
Dr Renard

Messagede Kadoc le 06 Fév 2012, 21:22

porcaro77 a écrit:
Kadoc a écrit:Dans le metal, les batteurs ont souvent un jeu pauvre en nuance. C'est puissant et rapide, mais je ne sais même pas si on peut dire que c'est "technique" :??:

Bien sur que c'est technique et physique ! Même si je ne joue pas de hard , mon style c'est plutot rock genre Charlie Wat

Maintenant jouer aux balais , je trouve cela tres tres chiant

Physique oui, très certainement. Mais technique, je ne sais pas. Beaucoup de gens ont tendance à confondre technique et vitesse, même parmi les musiciens. Après, bien sûr qu'il y a de la technique, mais au final c'est souvent un jeu assez linéaire, sans trop de variations. Pour moi la technique à la batterie, c'est justement de savoir varier les rythmes. :wink:
Kadoc

Messagede Cyril le 06 Fév 2012, 21:27

Tout à fait d'accord ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 06 Fév 2012, 21:34

Conclusion : le metal prog, y'a que ça de vrai :o
:10:
Kadoc

Messagede Cyril le 06 Fév 2012, 21:35

Tu sors :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 06 Fév 2012, 21:38

Tu sais pas ce que tu rates 8-)
Kadoc

Messagede Kôôl-x le 06 Fév 2012, 21:39

"Do not fear mistakes. There are none." - Miles Davis
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 06 Fév 2012, 21:44

Tiens, je crois qu'on est abonné aux mêmes pages sur Facebook, mon cher Kool-X :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Baloo le 06 Fév 2012, 21:50

Moi, je suis batteur et j'aime ZZ Top :D

Steve Moore, le batteur fou :good :lol: :lol: :lol:

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Kôôl-x le 06 Fév 2012, 21:53

Cyril a écrit:Tiens, je crois qu'on est abonné aux mêmes pages sur Facebook, mon cher Kool-X :D

:D
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 06 Fév 2012, 21:58

Pour la route, le dernier titre de la nouvelle idole du jazz, la bassiste (et chanteuse) Esperanza Spalding :

La musique commence à 1min41 pour ceux qui veulent passer l'intro.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 06 Fév 2012, 22:07

Et le dernier single de Captain Igloo :

Technique, musicalité, originalité, y'a tout :o
Kadoc

Messagede Cyril le 06 Fév 2012, 22:09

J'adore les nuances surtout :lol:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 06 Fév 2012, 22:12

Les Beethoven des temps modernes! :D
Kadoc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin