Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cyril le 16 Jan 2012, 22:55

J'ai souvent joué devant du monde, seul ou accompagné, jusqu'à l'age de 20 ans. Mais cela fait 10 ans...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 16 Jan 2012, 23:00

Cyril a écrit:J'ai souvent joué devant du monde, seul ou accompagné, jusqu'à l'age de 20 ans. Mais cela fait 10 ans...

Y'a aussi et surtout le fait d'être ensemble a 3 ou 4... Quand on y arrive c'est vraiment bonnard, on a pas envie d'arrêter :D Moi si on me débranche pas je joue des heures :lol:

Cette complémentarité, les instruments qui se répondent et qui créent un son c'est magique...
Capet

Messagede Cyril le 16 Jan 2012, 23:08

Oui,c 'est clair. Perso, j'ai perdu cette flamme il y a quelques mois pour diverses raisons, j'espère que cela va revenir pour le concert.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 16 Jan 2012, 23:25

Cyril a écrit:Oui,c 'est clair. Perso, j'ai perdu cette flamme il y a quelques mois pour diverses raisons, j'espère que cela va revenir pour le concert.

Mais c'est tes partenaires qui doivent te transmettre ce fluide non ? Vous n'êtes pas chacun dans votre univers j'imagine... La pêche se transmet 8-)
Capet

Messagede Cyril le 16 Jan 2012, 23:31

Ouais, justement ! Il y a quelques quelques trucs qui ne m'ont pas trop plu, j'ai donc un peu perdu la motivation. Mais bon, ça va revenir...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nuvo le 17 Jan 2012, 00:20

sheon a écrit:http://www.shazam.com/
Tu lui passes une musique, il te donne le titre et l'auteur.

:eek:
J'ai parfois l'impression d'être resté en 1990 moi :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Aiello le 17 Jan 2012, 09:41

Capet a écrit:
Cyril a écrit:Oui,c 'est clair. Perso, j'ai perdu cette flamme il y a quelques mois pour diverses raisons, j'espère que cela va revenir pour le concert.

Mais c'est tes partenaires qui doivent te transmettre ce fluide non ? Vous n'êtes pas chacun dans votre univers j'imagine... La pêche se transmet 8-)

Oui, c'est vraiment une question d'osmose. S'il y en a au moins un dans le groupe qui ne se fait pas plaisir, ça casse facilement la dynamique.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sheon le 17 Jan 2012, 10:14

Nuvo a écrit:
sheon a écrit:http://www.shazam.com/
Tu lui passes une musique, il te donne le titre et l'auteur.

:eek:
J'ai parfois l'impression d'être resté en 1990 moi :D

:lol:
Bon, il faut avoir un smart phone pour l'utiliser, donc moi je ne peux pas. Rassuré ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede 1er tigre le 17 Jan 2012, 11:08

Rooo le naze ! :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Nuvo le 17 Jan 2012, 12:13

J'ai un Nokia E71. Je cherche aussi la musique utilisée dans le documentaire anglais sur Le Mans 1955 : the deadliest crash.
Je vais voir si je peux le faire avec votre bidul là.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede T06Roro le 18 Jan 2012, 13:58

Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede a6gcs le 18 Jan 2012, 18:53

..
Dernière édition par a6gcs le 29 Déc 2012, 20:16, édité 1 fois.
a6gcs

Messagede Waddle le 19 Jan 2012, 14:28

J'adore:

"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Baloo le 19 Jan 2012, 15:15

Déjà entendu la version Swahili du morceau "Paradise" de Coldplay ? :o

Très chouette travail de caméra :-D

Super ! :good

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Cortese le 21 Jan 2012, 16:07

Si vous avez une Gibson...

Les guitares Gibson ont trop saigné le bois malgache

LEMONDE | 21.01.12 | 14h28 • Mis à jour le 21.01.12 | 14h32

Les guitares Gibson utiliseraient du bois de rose abattu illégalement sur l'île de Madagascar.

"Voulez-vous du bois illégal dans votre guitare ?", interpellait la chanteuse malgache Zaia Saïd à l'entrée du Convention Center d'Anaheim (Californie), où se réunissait la National Association of Music Merchants (NAMM), jeudi 19 janvier. Avec l'ONG Friends of the Earth, elle mène campagne contre le fabricant américain de guitares Gibson, qui utilise, selon elle, du bois de rose abattu illégalement sur l'île de Madagascar.

Le légendaire fabricant d'instruments de musique est aussi accusé de faire pression sur le Congrès américain pour qu'il annule certaines dispositions du Lacey Act. Cette loi, adoptée en 2008 pour prévenir l'importation de bois précieux illégalement abattus, impose aux acquéreurs de déclarer la provenance de leur marchandise et de prouver leur légalité. A défaut, ceux-ci risquent de lourdes amendes. En 2011, les usines Gibson de Nashville ont fait l'objet de "descentes" des services de contrôle des autorités fédérales. Le fabricant était soupçonné d'utiliser du bois d'ébène en provenance d'Inde.

Zaia Saïd a entamé son combat en 2007, de retour d'un voyage dans son village natal, Antalaha, devenu l'un des lieux du trafic de bois sur la Grande Ile. "Je voyais même des proches impliqués dans ce commerce souvent nocturne, se souvient-elle. Les profits étaientdémesurés, une palette de bois achetée 10 à 15 dollars se revendant jusqu'à 1 million de dollars (773 000 d'euros) !"

Pour alerter l'opinion, elle a lancé la pétition "Musicians Against Illegal Logging" ("musiciens contre la déforestation") et, en octobre 2011, elle a organisé Réveillez-vous Masoala, un festival qui a connu un grand succès auprès de ses compatriotes.

"Des milliers de gens ont marché cinq jours pour assister aux concerts à l'orée du parc national de Masoala, où la forêt est le plus en danger", raconte-t-elle. Les Amis de la Terre ont replanté 20 000 arbres, bois de rose, ébène, palissandre...

CONFISCATION

Au même moment, à Nashville, l'industrie du disque organisait sa riposte en tentant d'effrayer les musiciens sur la possible confiscation de leur instrument si le message de Zaia Saïd était entendu. Mais c'est mensonger, rétorque la chanteuse : "Les musiciens détenteurs de guitares Gibson ne seront jamais inquiétés, seul le fabricant sera visé par les autorités fédérales."

Devant cette querelle mettant à mal l'un de leurs principaux concurrents, des représentants des guitares Taylor, fabriquées à San Diego, commentent sereinement : "Il n'y a pas de bois illégal dans les guitares Taylor, notre direction a toujours été très soucieuse de l'environnement." Ce que les défenseurs de la forêt ne remettent pas en cause. Un marchand de guitares constate toutefois que, depuis le début de cette campagne, ses clients posent davantage de questions sur l'origine exacte du bois de leur cher instrument à cordes.
Claudine Mulard (Anaheim, Californie, envoyée spéciale)
Cortese
dieu

Messagede porcaro77 le 21 Jan 2012, 16:11

Et jouer au foot avec un ballon cousu par un enfant de 8 ans , c'est pas pire ??
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Cyril le 21 Jan 2012, 16:45

Non. On est en surpopulation sur la Terre, on peut bien bousiller des mioches. Tandis qu'avec la déforestation, on perd des arbres...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede denim le 21 Jan 2012, 16:50

porcaro77 a écrit:Et jouer au foot avec un ballon cousu par un enfant de 8 ans , c'est pas pire ??

surtout s'il est mal cousu…à l'aise voai.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede BWT le 21 Jan 2012, 16:50

Cyril a écrit:Non. On est en surpopulation sur la Terre, on peut bien bousiller des mioches. Tandis qu'avec la déforestation, on perd des arbres...

Je ne te savais pas malthusien. :D
BWT

Messagede runaway le 21 Jan 2012, 16:58

porcaro77 a écrit:Et jouer au foot avec un ballon cousu par un enfant de 8 ans , c'est pas pire ??

Ben un peu. 8 ans, c'est beaucoup trop vieu pour faire des coutures fines...
runaway

Messagede BWT le 21 Jan 2012, 17:01

runaway a écrit:

Ben un peu. 8 ans, c'est beaucoup trop vieu pour faire des coutures fines...

Puis maintenant les ballons sont thermoformés. Y'a de moins en moins de coutures :D .
BWT

Messagede Kôôl-x le 22 Jan 2012, 17:05

Depuis que je suis de retour sur les futs (comprendre "j'ai racheté une batterie pour junior super alibi pour en profiter un max") je me régale de drums :

Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede denim le 22 Jan 2012, 18:46

çà c'est du son...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Aiello le 23 Jan 2012, 09:49

Cortese a écrit:Si vous avez une Gibson...

Les guitares Gibson ont trop saigné le bois malgache

Ça date d'il y a quelques mois cette histoire (d'ailleurs l'article traduit mal le terme "rosewood" qui est le palissandre et non le bois de rose). L'entrée de gamme Gibson utilise maintenant le "baked maple" (une espèce d'érable chauffée assez moche) à la place du palissandre.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Waddle le 24 Jan 2012, 01:06

Une grande chanteuse camerounaise, cette chanson est sublime...

La nuit peut être très longue, le jour finira toujours par apparaître; Dieu ne peut pas te demander de porter un fardeau que tu ne peux supporter; sois courageux, les beaux jours restent à venir...Et après le refrain... Après que tu aies fini de lutter contre la terre entière, dépose tes armes; je ressemble à une vague, qui balaie tout ce qu'elle trouve sur son chemin... je suis certaine que tu peux me comprendre, les beaux jours restent à venir...Refrain: je voudrais que tu saches que je suis là, Coucou, je suis là...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cyril le 30 Jan 2012, 23:18

Lundi prochain, Sir Paul McCartney sort son nouvel album : "Kisses on the bottom". Ceux qui s'attendent à du "son Beatles" ou du "son McCartney" vont être très déçus et je sens que cet album va subir pas mal de critiques (le changement a toujours été une belle source de critiques). Macca reprend de vieux standards américains que son père jouait sur le piano familial quand le futur Beatles n'était qu'un petit garçon. On retrouve parmi les auteurs de ces titres Fats Waller, Irving Berlin, Johnny Mercer, Harold Arlen, etc. Il en profite néanmoins pour placer deux de ses compositions .
Forcément, ça change du rock ou de la pop qui constitue l'essentiel de la discographie de McCartney. Et j'avoue qu'en tant qu'amateur de ces vieilles chansons qui ont inspiré (et inspirent toujours) des générations de jazzmen, j'étais curieux d'entendre le résultat. Surtout que le monsieur s'est entouré de quelques pointures : Diana Krall, John Clayton, Stevie Wonder, Eric Clapton, ainsi que du producteur Tommy LiPuma qui a travaillé auparavant avec Miles David, Diana Krall, Anita Baker et bien d'autres.

Grace au Guardian, on peut écouter cet album dès aujourd'hui : http://www.guardian.co.uk/music/musicblog/2012/jan/30/paul-mccartney-kisses-on-bottom-stream

Ce qui surprend, c'est le timbre de la voix de McCartney, assez inhabituel pour le personnage mais totalement dans l'ambiance de l'album. Le disque est très feutré, idéal pour une soirée tranquille au coin du feu. On retrouve toute la panoplie des arrangements de l'époque, notamment ces cordes qui tapissent chaque recoin des chansons. Certes, ce n'est pas un album révolutionnaire et McCartney n'a pas l'ambition de passer pour le prochain Sinatra. Mais je trouve le résultat agréable à écouter, plutôt réussi. Une bonne surprise, donc.

Jamie Cullum (qu'on ne présente plus) conclut très bien la critique qu'il a fait de cet album :
Jamie Cullum a écrit:McCartney has said part of the joy of making his first two solo albums was that he could relinquish the pressure of being a Beatle and just enjoy making music. That sounds like what he is doing here. Though some may be disappointed by the sheer tastefulness of the whole affair, this album sounds like a holiday, a smile, a love letter. Paul McCartney has allowed himself to luxuriate in the glory of songs by some of the other greatest songwriters of all time, played and recorded by some of the best in the business. It's not only a luxury he is allowed, it is one we should be grateful for.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede iceman46 le 30 Jan 2012, 23:38

je reecoute mr benson.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Aiello le 31 Jan 2012, 09:30

Merci pour le lien Cyril, ça me fera un truc à écouter en bossant aujourd'hui. :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 31 Jan 2012, 09:32

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Baloo le 04 Fév 2012, 01:39

Juste pour le plaisir ! :P

Enjoy ! :good

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Aiello le 04 Fév 2012, 12:39

Honnêtement, je ne trouve aucun intérêt musical à ce genre de branlette guitaristique. :oops:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kadoc le 04 Fév 2012, 13:07

Aiello a écrit:Honnêtement, je ne trouve aucun intérêt musical à ce genre de branlette guitaristique. :oops:

Pour eux si, ils se vident :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Kadoc le 04 Fév 2012, 13:34

N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede porcaro77 le 05 Fév 2012, 19:25

Aiello a écrit:Honnêtement, je ne trouve aucun intérêt musical à ce genre de branlette guitaristique. :oops:

Vai , Rondat , Malsteem des branleurs ? laisse moi rire ! des supers bosseurs , plutot que certains soi disant Dieu du Blues qui rejouent et rere jouent les mêmes plans !
porcaro77

Messagede Cyril le 05 Fév 2012, 19:27

Qui vises-tu, par exemple, comme "dieu du blues" ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede porcaro77 le 05 Fév 2012, 19:42

Cyril a écrit:Qui vises-tu, par exemple, comme "dieu du blues" ?

Clapton entre autres !!
porcaro77

Messagede Mufasa le 05 Fév 2012, 19:44

Ouais_supère a écrit:
Kadoc a écrit:
Cyril a écrit:Les deux sont difficiles, chacun à leur manière. Pour la lecture de partition, la difficulté réside dans l'interprétation de ce qui est écrit.

Après, cette interprétation c'est juste la différence entre un joueur "normal" et un bon joueur. Alors que l'impro... Il faut savoir sortir du carcan de la partition, être créatif (et pas créatif n'importe comment). Perso, j'admire :o

Il y a quand même des règles musicales qui font que l'improvisation n'est pas non plus une traversée dans l'inconnu.
Un musicien correct aura improviser dès lors qu'il maîtrisera son instrument et la théorie, et qu'il saura donc déterminer la tonalité d'un morceau et ce qui pourra s'entendre dedans sans que ça pique.

La créativité, c’est, je crois, encore autre chose, indépendamment de la capacité à improviser.

C'est moins une question de théorie que d'oreille, et c'est par l'oreille que les musiciens improvisent vraiment, y compris ceux qui connaissent très très bien la théorie et s'en servent pour travailler leur instrument. La théorie, ainsi que la technique, sont des outils très utiles qui facilitent l'improvisation -- la théorie permet de mieux comprendre ce qu'on entend -- mais elles ne sont pas indispensables, et d'ailleurs plusieurs musiciens de jazz ou d'autres musiques qui font place à l'improvisation ne savent pas lire la musique. D'ailleurs, la meilleure manière d'apprendre à improviser, celle qui existait avant les écoles de musique et les partitions, c'est "play along with the record" -- cad prendre les CDs de tes musiciens préférés et de reproduire, grâce à ton oreille, les mélodies qu'ils improvisent et de les jouer en même temps que la lecture du CD dans ta chaîne.
Mufasa

Messagede Cyril le 05 Fév 2012, 19:51

porcaro77 a écrit:

Clapton entre autres !!

Bizarrement, je m'en doutais. Glorifier Malmsteem et descendre Clapton... Original :roll:

Ça m'arrive d'écouter Malmsteem (mais seulement sa suite pour guitare électrique et orchestre, le reste me branche beaucoup moins). Mais oser dire que c'est plus intéressant que du Clapton, il faut oser. Déjà, le style est complètement différent, mais niveau sensibilité du jeu et créativité, il n'y a pas photo. Je ne dis pas que Malmsteen n'est pas un bosseur, comme tu l'affirmes. Mais ce que fait Clapton est largement au dessus. Et de loin. Aligner des notes est une chose : mais y mettre de l'émotion, de la nuance, de la créativité, c'est encore autre chose. Et l'essentiel de la musique, c'est cela. Bien plus que la technique.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 05 Fév 2012, 19:53

Mufasa a écrit:C'est moins une question de théorie que d'oreille, et c'est par l'oreille que les musiciens improvisent vraiment, y compris ceux qui connaissent très très bien la théorie et s'en servent pour travailler leur instrument. La théorie, ainsi que la technique, sont des outils très utiles qui facilitent l'improvisation -- la théorie permet de mieux comprendre ce qu'on entend -- mais elles ne sont pas indispensables, et d'ailleurs plusieurs musiciens de jazz ou d'autres musiques qui font place à l'improvisation ne savent pas lire la musique. D'ailleurs, la meilleure manière d'apprendre à improviser, celle qui existait avant les écoles de musique et les partitions, c'est "play along with the record" -- cad prendre les CDs de tes musiciens préférés et de reproduire, grâce à ton oreille, les mélodies qu'ils improvisent et de les jouer en même temps que la lecture du CD dans ta chaîne.

J'attendais ton intervention sur le sujet... Je ne suis pas déçu :good
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede porcaro77 le 05 Fév 2012, 20:03

Cyril a écrit:
porcaro77 a écrit:

Clapton entre autres !!

Bizarrement, je m'en doutais. Glorifier Malmsteem et descendre Clapton... Original :roll:

Ça m'arrive d'écouter Malmsteem (mais seulement sa suite pour guitare électrique et orchestre, le reste me branche beaucoup moins). Mais oser dire que c'est plus intéressant que du Clapton, il faut oser. Déjà, le style est complètement différent, mais niveau sensibilité du jeu et créativité, il n'y a pas photo. Je ne dis pas que Malmsteen n'est pas un bosseur, comme tu l'affirmes. Mais ce que fait Clapton est largement au dessus. Et de loin. Aligner des notes est une chose : mais y mettre de l'émotion, de la nuance, de la créativité, c'est encore autre chose. Et l'essentiel de la musique, c'est cela. Bien plus que la technique.

Je parle de Clapton, entre autres , il ya en bien d'autres qui croit que se tortiller et faire pleurer sa gratte pendant des solos de 15 minutes alors que la basse / batterie font le taf derrière c'est cela la musique ! Quand Mossieur a fini son solo de X minutes , il lève le manche de sa gratte et tout le monde doit suivre ! C'est vrai question technique les blues man jouent sur 3 accords de toute façon !
porcaro77

Messagede Cyril le 05 Fév 2012, 20:26

Euh... "lol" quand même là.

Les 3 accords, c'est la structure de base d'un blues, ça ne veut pas dire que tous les blues sont construits autour de 3 accords seulement (et encore, un accord, ça peut s'ornementer de sixième, septième majeure ou mineure, être diminué, se renverser, etc.). Je te conseille d'en écouter en plus plus (mais il n'y a pas peut être pas assez de notes par mesure pour que ça t'intéresse ? :D ). Faire passer les bluesmen pour des branleurs, c'est quand même assez ironique.

Quant aux impros de 15 minutes, c'est sûr qu'il y en a qui c'est juste du "gratouillage" de corde, de touches, de clés ou de pistons (autant être généraliste sur les instruments). Mais généralement, il y a quelque chose derrière, ce dont je parlais plus haut : créativité, émotions, nuances. Quand on est porté par la musique, certaines choses se passent à ces moments là, la technique n'est qu'un outil permettant d'atteindre un état où tu transmets ce que tu as dans les tripes (cf le message de Mufasa ci-dessus). Et si ça dure 5, 10, 15 ou 20 minutes, peu importe, tant que tu as quelque chose à transmettre. Après, c'est clair que ça ne touche pas forcément tout le monde... Question de sensibilité.
Quant à dire que c'est la rythmique qui fait tout... "mdr". Tu connais le rôle de la rythmique dans un ensemble musical ? Et puis le principe d'un solo, c'est justement le moment où les autres instruments se mettent un peu en retrait par rapport à un autre. Il est donc normal que les autres doivent attendre qu'il finisse pour passer à la suite. Et c'est la même chose quand il y a un solo de basse ou de batterie.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin