Modérateurs: Garion, Silverwitch

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

Cyril a écrit:J'ai souvent joué devant du monde, seul ou accompagné, jusqu'à l'age de 20 ans. Mais cela fait 10 ans...

Cyril a écrit:Oui,c 'est clair. Perso, j'ai perdu cette flamme il y a quelques mois pour diverses raisons, j'espère que cela va revenir pour le concert.

sheon a écrit:http://www.shazam.com/
Tu lui passes une musique, il te donne le titre et l'auteur.

Capet a écrit:Cyril a écrit:Oui,c 'est clair. Perso, j'ai perdu cette flamme il y a quelques mois pour diverses raisons, j'espère que cela va revenir pour le concert.
Mais c'est tes partenaires qui doivent te transmettre ce fluide non ? Vous n'êtes pas chacun dans votre univers j'imagine... La pêche se transmet
Nuvo a écrit:sheon a écrit:http://www.shazam.com/
Tu lui passes une musique, il te donne le titre et l'auteur.
![]()
J'ai parfois l'impression d'être resté en 1990 moi

Les guitares Gibson ont trop saigné le bois malgache
LEMONDE | 21.01.12 | 14h28 • Mis à jour le 21.01.12 | 14h32
Les guitares Gibson utiliseraient du bois de rose abattu illégalement sur l'île de Madagascar.
"Voulez-vous du bois illégal dans votre guitare ?", interpellait la chanteuse malgache Zaia Saïd à l'entrée du Convention Center d'Anaheim (Californie), où se réunissait la National Association of Music Merchants (NAMM), jeudi 19 janvier. Avec l'ONG Friends of the Earth, elle mène campagne contre le fabricant américain de guitares Gibson, qui utilise, selon elle, du bois de rose abattu illégalement sur l'île de Madagascar.
Le légendaire fabricant d'instruments de musique est aussi accusé de faire pression sur le Congrès américain pour qu'il annule certaines dispositions du Lacey Act. Cette loi, adoptée en 2008 pour prévenir l'importation de bois précieux illégalement abattus, impose aux acquéreurs de déclarer la provenance de leur marchandise et de prouver leur légalité. A défaut, ceux-ci risquent de lourdes amendes. En 2011, les usines Gibson de Nashville ont fait l'objet de "descentes" des services de contrôle des autorités fédérales. Le fabricant était soupçonné d'utiliser du bois d'ébène en provenance d'Inde.
Zaia Saïd a entamé son combat en 2007, de retour d'un voyage dans son village natal, Antalaha, devenu l'un des lieux du trafic de bois sur la Grande Ile. "Je voyais même des proches impliqués dans ce commerce souvent nocturne, se souvient-elle. Les profits étaientdémesurés, une palette de bois achetée 10 à 15 dollars se revendant jusqu'à 1 million de dollars (773 000 d'euros) !"
Pour alerter l'opinion, elle a lancé la pétition "Musicians Against Illegal Logging" ("musiciens contre la déforestation") et, en octobre 2011, elle a organisé Réveillez-vous Masoala, un festival qui a connu un grand succès auprès de ses compatriotes.
"Des milliers de gens ont marché cinq jours pour assister aux concerts à l'orée du parc national de Masoala, où la forêt est le plus en danger", raconte-t-elle. Les Amis de la Terre ont replanté 20 000 arbres, bois de rose, ébène, palissandre...
CONFISCATION
Au même moment, à Nashville, l'industrie du disque organisait sa riposte en tentant d'effrayer les musiciens sur la possible confiscation de leur instrument si le message de Zaia Saïd était entendu. Mais c'est mensonger, rétorque la chanteuse : "Les musiciens détenteurs de guitares Gibson ne seront jamais inquiétés, seul le fabricant sera visé par les autorités fédérales."
Devant cette querelle mettant à mal l'un de leurs principaux concurrents, des représentants des guitares Taylor, fabriquées à San Diego, commentent sereinement : "Il n'y a pas de bois illégal dans les guitares Taylor, notre direction a toujours été très soucieuse de l'environnement." Ce que les défenseurs de la forêt ne remettent pas en cause. Un marchand de guitares constate toutefois que, depuis le début de cette campagne, ses clients posent davantage de questions sur l'origine exacte du bois de leur cher instrument à cordes.
Claudine Mulard (Anaheim, Californie, envoyée spéciale)

porcaro77 a écrit:Et jouer au foot avec un ballon cousu par un enfant de 8 ans , c'est pas pire ??

Cyril a écrit:Non. On est en surpopulation sur la Terre, on peut bien bousiller des mioches. Tandis qu'avec la déforestation, on perd des arbres...
porcaro77 a écrit:Et jouer au foot avec un ballon cousu par un enfant de 8 ans , c'est pas pire ??
runaway a écrit:porcaro77 a écrit:Et jouer au foot avec un ballon cousu par un enfant de 8 ans , c'est pas pire ??
Ben un peu. 8 ans, c'est beaucoup trop vieu pour faire des coutures fines...

Cortese a écrit:Si vous avez une Gibson...Les guitares Gibson ont trop saigné le bois malgache

Jamie Cullum a écrit:McCartney has said part of the joy of making his first two solo albums was that he could relinquish the pressure of being a Beatle and just enjoy making music. That sounds like what he is doing here. Though some may be disappointed by the sheer tastefulness of the whole affair, this album sounds like a holiday, a smile, a love letter. Paul McCartney has allowed himself to luxuriate in the glory of songs by some of the other greatest songwriters of all time, played and recorded by some of the best in the business. It's not only a luxury he is allowed, it is one we should be grateful for.

Aiello a écrit:Honnêtement, je ne trouve aucun intérêt musical à ce genre de branlette guitaristique.
Aiello a écrit:Honnêtement, je ne trouve aucun intérêt musical à ce genre de branlette guitaristique.

Cyril a écrit:Qui vises-tu, par exemple, comme "dieu du blues" ?

Ouais_supère a écrit:Kadoc a écrit:Cyril a écrit:Les deux sont difficiles, chacun à leur manière. Pour la lecture de partition, la difficulté réside dans l'interprétation de ce qui est écrit.
Après, cette interprétation c'est juste la différence entre un joueur "normal" et un bon joueur. Alors que l'impro... Il faut savoir sortir du carcan de la partition, être créatif (et pas créatif n'importe comment). Perso, j'admire
Il y a quand même des règles musicales qui font que l'improvisation n'est pas non plus une traversée dans l'inconnu.
Un musicien correct aura improviser dès lors qu'il maîtrisera son instrument et la théorie, et qu'il saura donc déterminer la tonalité d'un morceau et ce qui pourra s'entendre dedans sans que ça pique.
La créativité, c’est, je crois, encore autre chose, indépendamment de la capacité à improviser.

porcaro77 a écrit:Cyril a écrit:Qui vises-tu, par exemple, comme "dieu du blues" ?
Clapton entre autres !!

Mufasa a écrit:C'est moins une question de théorie que d'oreille, et c'est par l'oreille que les musiciens improvisent vraiment, y compris ceux qui connaissent très très bien la théorie et s'en servent pour travailler leur instrument. La théorie, ainsi que la technique, sont des outils très utiles qui facilitent l'improvisation -- la théorie permet de mieux comprendre ce qu'on entend -- mais elles ne sont pas indispensables, et d'ailleurs plusieurs musiciens de jazz ou d'autres musiques qui font place à l'improvisation ne savent pas lire la musique. D'ailleurs, la meilleure manière d'apprendre à improviser, celle qui existait avant les écoles de musique et les partitions, c'est "play along with the record" -- cad prendre les CDs de tes musiciens préférés et de reproduire, grâce à ton oreille, les mélodies qu'ils improvisent et de les jouer en même temps que la lecture du CD dans ta chaîne.

Cyril a écrit:porcaro77 a écrit:Cyril a écrit:Qui vises-tu, par exemple, comme "dieu du blues" ?
Clapton entre autres !!
Bizarrement, je m'en doutais. Glorifier Malmsteem et descendre Clapton... Original![]()
Ça m'arrive d'écouter Malmsteem (mais seulement sa suite pour guitare électrique et orchestre, le reste me branche beaucoup moins). Mais oser dire que c'est plus intéressant que du Clapton, il faut oser. Déjà, le style est complètement différent, mais niveau sensibilité du jeu et créativité, il n'y a pas photo. Je ne dis pas que Malmsteen n'est pas un bosseur, comme tu l'affirmes. Mais ce que fait Clapton est largement au dessus. Et de loin. Aligner des notes est une chose : mais y mettre de l'émotion, de la nuance, de la créativité, c'est encore autre chose. Et l'essentiel de la musique, c'est cela. Bien plus que la technique.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités