Téléphones portables : y voir plus clair :P

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Téléphones portables : y voir plus clair :P

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 17:02

Désolé, la flemme de reprendre où l'on en était, surtout que Jan a bien mieux expliqué que moi où je voulais en venir.

Free vient de démarrer et avant de dire qu'ils valent mieux que les autres (autrement que par le tarif), il faut peut être attendre quelques temps. Là où ça risque de se compliquer pour eux, c'est lors que les gens devront changer de téléphone, et que leur facture mobile passera de 20€ par mois à 30€, 40€ ou plus par mois.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 17:13

Cyril a écrit:Désolé, la flemme de reprendre où l'on en était, surtout que Jan a bien mieux expliqué que moi où je voulais en venir.

Free vient de démarrer et avant de dire qu'ils valent mieux que les autres (autrement que par le tarif), il faut peut être attendre quelques temps. Là où ça risque de se compliquer pour eux, c'est lors que les gens devront changer de téléphone, et que leur facture mobile passera de 20€ par mois à 30€, 40€ ou plus par mois.

Suffit de faire le calcul. Après, s'ils sont pas contents, ils peuvent partir puisque c'est sans engagement. Dans l'autre sens, ce sera moins facile une fois engagé pour 24 mois...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede denim le 27 Jan 2012, 17:18

vous vous faites rouler avec ces téléphones portables…faites comme moi achetez çà…

Image

pas d'abonnement…passe partout…indémodable…même l'armée y a recours.
peut même servir comme "arme" de défense...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 17:27

Xave a écrit:
1er tigre a écrit:
Xave a écrit: Moi, par exemple, je ne compare pas les offres en fonction de l'illimité mais en fonction de mon besoin. Mon besoin, c'est à peine une heure de communications téléphoniques, quelques SMS et un peu d'internet pour consulter mes mails et quelques applis. Et j'apprécie de pouvoir dans le lot un téléphone récent qui convienne à mon usage pour pas cher.

Et pour ton cas perso, avec le forfait 2€ chez free avec une option data de 20mo pour tes mails et quelques applis t'en as pour 4€ par mois, aller disons 7€ maxi si tu te lâches sur les données (mais visiblement ce n'est pas ton cas). C'est quand même plus intéressant pour toi qu'un forfait 1h à 20€ non ?

Mais à ce tarif-là, je n'ai pas de téléphone.

Certes, mais il me semble que tu ne visais pas particulièrement un smartphone haut de gamme si ? Et faut pas que tu oublies qu'avec un petit forfait comme ça les téléphones ne sont pas super bien subventionnés. Prenons un exemple : si tu prends ton forfait 1h chez bouygues, engagement 24 mois à 19,90€ par mois + un smartphone genre acer liquid mini à 99€
ça te fait 99€ + 24*19,90 = 577€
avec le forfait free : 149€ le téléphone nu + 24*4 = 245€

avec un samsung wave 2
89€ + 24*19,90 = 567€
avec forfait free : 189€ le téléphone nu + 24*4 = 285€

A toi de voir. :wink:
1er tigre

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 18:32

1er tigre a écrit:
Cyril a écrit:Désolé, la flemme de reprendre où l'on en était, surtout que Jan a bien mieux expliqué que moi où je voulais en venir.

Suffit de faire le calcul. Après, s'ils sont pas contents, ils peuvent partir puisque c'est sans engagement. Dans l'autre sens, ce sera moins facile une fois engagé pour 24 mois...

Oui, enfin, je pense que les personnes changent de téléphone au bout de 2 ans ou plus. Saufs cas particuliers. Vu que c'est sans engagement, certains ne vont pas réfléchir de la même manière que beaucoup n'ont pas réfléchi en s'engageant chez Free : ils vont voir qu'ailleurs, ils ont un téléphone pour moins cher avec un prix de forfait abordables (les prix vont finir par descendre, j'en prendrais presque le pari). Et tant pis pour les 24 mois d'engagement.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede heow le 27 Jan 2012, 19:18

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:

Oui, enfin, je pense que les personnes changent de téléphone au bout de 2 ans ou plus. Saufs cas particuliers. Vu que c'est sans engagement, certains ne vont pas réfléchir de la même manière que beaucoup n'ont pas réfléchi en s'engageant chez Free : ils vont voir qu'ailleurs, ils ont un téléphone pour moins cher avec un prix de forfait abordables (les prix vont finir par descendre, j'en prendrais presque le pari). Et tant pis pour les 24 mois d'engagement.

Tu ne sembles pas comprendre un truc dans ton raisonnement.
les gens qui vont chez Free, pour beaucoup, ce sont des gens qui n'étaient plus engagés ailleurs. Et qui donc savent très bien qu'ils n'ont pas de nouveau téléphone en allant chez Free, et que s'ils voulaient VRAIMENT leur smartphone pas cher (lire: en payant 1€ ou autre contre engagement 24 mois), ils le feraient déjà, libre à eux, ils ne sont plus engagés et ont leur compte de points fidélité gonflé à bloc chez leur ancien opérateur.
Sauf que pas de bol, ils vont chez Free au final.

Les "gens" sont peut-être cons pour beaucoup, mais il y a quand un un gros tas de monde qui sait ce que veut dire un engagement et le lien entre payer son forfait 50€ et avoir un téléphone "gratuit".

Et encore une fois, tu vois tellement de gens qui se servent de la loi Chatel pour se barrer de leur ancien opérateur, que clairement, ça montre que les "gens" sont capables de faire un calcul quand ça leur permet d'économiser.

Et si 50% des Français n'en sont pas capables, pas grave, Free n'a pas pour intention de prendre 50% du marché il me semble.
Dernière édition par heow le 27 Jan 2012, 19:27, édité 1 fois.
Image
heow

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 19:25

Sauf que moi, je ne te parle pas de la situation actuelle, mais de ce qu'il va se passer dans quelques années, quand la plupart des gens engagés chez Free voudront changer de téléphone.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede heow le 27 Jan 2012, 19:32

Cyril a écrit:Sauf que moi, je ne te parle pas de la situation actuelle, mais de ce qu'il va se passer dans quelques années, quand la plupart des gens engagés chez Free voudront changer de téléphone.

Bah ils iront chez leur marchand préféré pour acheter le téléphone qu'ils veulent, quand ils veulent, sans avoir à se soucier d'engagement ou autres points fidélités "dont on comprend jamais rien".
Comment quand ils changent d'ordinateur. Ni plus, ni moins. Le pinpin moyen est capable de comprendre qu'avoir les futurs iphone 5 ou 6 pour 200€ (au lieu de 700€ chez Apple), ça veut dire payer 50€ de forfait ou plus par mois en général au final.

Tout le monde n'est pas fan du concept de payer à crédit et des engagements foireux... Loin de là.
Free retire tout ce bordel, et pour ceux qui sont fans du crédit, cool, Free leur propose même des tels à crédits, mais dont on connait le prix, pas comme les autres opérateurs qui embourbent ça dans le prix de ton forfait et que tu sais pas combien tu payes ton tel au final.
Image
heow

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 19:38

On en reparlera dans 1 ou 2 ans.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede heow le 27 Jan 2012, 19:40

Cyril a écrit:Sauf que moi, je ne te parle pas de la situation actuelle, mais de ce qu'il va se passer dans quelques années, quand la plupart des gens engagés chez Free voudront changer de téléphone.

En fait ton point de vue me rappelle les ordinateurs qui étaient groupés à des abonnements internet à la fin des années 90.
On te proposait un ordinateur pour genre 1 francs, et fallait t'abonner en contrepartie à un certain fournisseur d'accès internet pour 36 mois (c'était pas encore l'époque de l'adsl).

Ces trucs n'ont jamais marché, gros flop.

Le débile moyen qui avait internet et voulait changer de pc, il en avait strictement rien à foutre de l'offre "PC à 1 Fr". Il avait son abonnement internet, et puis il achetait son PC à part, quand il voulait, le pc qu'il voulait, blablabla.

Depuis des années les opérateurs ont forcés ce système de vente liée téléphone-abonnement dans une situation d'oligopole.
Si tu avais uniquement eu Orange/SFR/Bouygues à l'époque des ventes de PC avec abo internet, on serait dans le même système pour nos pc et notre accès internet. Vente liée. Une merde sans nom quoi.
Image
heow

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 19:45

Cyril a écrit:On en reparlera dans 1 ou 2 ans.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede heow le 27 Jan 2012, 19:50

Cyril a écrit:
Cyril a écrit:On en reparlera dans 1 ou 2 ans.

Bah ne reviens pas sur ce topic d'ici 1 à 2 ans alors. :lol:
Ou alors il faut le fermer c'est ça ? :oops:
Image
heow

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 19:54

Tu sais, les prédictions des groupies de Niel m'ont déjà beaucoup fait rire (à juste titre) avant l'annonce des forfaits de Free Mobile (j'attends toujours le tout illimité à 0€, voir à moins de 10 € :lol: )... Il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 19:59

Euh y a pas d'engagement chez free, donc s'ils préfèrent payer leur smartphone pas cher et s'engager ailleurs ils le pourront. Ou alors ils se diront qu'avec l'argent qu'ils ont gagné depuis 2ans ils peuvent se payer un nouveau téléphone.
1er tigre

Messagede heow le 27 Jan 2012, 20:02

Cyril a écrit:Tu sais, les prédictions des groupies de Niel m'ont déjà beaucoup fait rire (à juste titre) avant l'annonce des forfaits de Free Mobile (j'attends toujours le tout illimité à 0€, voir à moins de 10 € :lol: )... Il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas :D

Ah, tu veux dire qu'il y a eu des gens déçus de l'offre de Free ?

Tiens donc.
Le flot d'abonné qu'ils prennent, ça doit être des gens vraiment très déçus de leur offre.
Image
heow

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 20:06

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:

Là je comprends vraiment rien à ce que tu dis. Si les gens changent au bout de deux ans voire plus, c'est encore plus avantageux alors pour eux de passer chez free puisqu'apres les 24 mois d'engagement ils continuent de payer plus cher (et même encore plus cher puisqu'ils perdent la reduc de l'engagement 24 mois). Et si d'ici là les prix baissent ils pourront retourner chez orange ou autre, par contre le type engagé chez son opérateur, lui il est baisé.
1er tigre

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 20:11

heow a écrit:
Cyril a écrit:Tu sais, les prédictions des groupies de Niel m'ont déjà beaucoup fait rire (à juste titre) avant l'annonce des forfaits de Free Mobile (j'attends toujours le tout illimité à 0€, voir à moins de 10 € :lol: )... Il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas :D

Ah, tu veux dire qu'il y a eu des gens déçus de l'offre de Free ?

Tiens donc.
Le flot d'abonné qu'ils prennent, ça doit être des gens vraiment très déçus de leur offre.

J'ai lu quelques extrémistes qui ont râlé, en effet. Mais là, je vise plutôt ceux (nombreux) qui prévoyaient de tels tarifs. Mais qui de toute façon étaient bien content d'aller chez Free.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 20:14

1er tigre a écrit:Là je comprends vraiment rien à ce que tu dis. Si les gens changent au bout de deux ans voire plus, c'est encore plus avantageux alors pour eux de passer chez free puisqu'apres les 24 mois d'engagement ils continuent de payer plus cher (et même encore plus cher puisqu'ils perdent la reduc de l'engagement 24 mois). Et si d'ici là les prix baissent ils pourront retourner chez orange ou autre, par contre le type engagé chez son opérateur, lui il est baisé.

Je parlais des gens qui viennent de passer chez Free et qui risquent de retourner chez les autres pour avoir un nouveau mobile.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Neoflo le 27 Jan 2012, 21:06

Cyril qui justifie le fait que les opérateurs ne plumaient pas leurs clients avant l'arrivée de Free par le fait hypothétique qu'ils baisseront leur forfait avec subvention mobile dans le futur, c'est quand même assez cocasse est drôle.

Je te faisais pas payer trop cher avant ... la preuve regarde je peux baisser mes tarifs quand je veux. :??:
Neoflo

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 21:41

Euh, non, pas vraiment... Tu as du mal me lire.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 22:22

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:Là je comprends vraiment rien à ce que tu dis. Si les gens changent au bout de deux ans voire plus, c'est encore plus avantageux alors pour eux de passer chez free puisqu'apres les 24 mois d'engagement ils continuent de payer plus cher (et même encore plus cher puisqu'ils perdent la reduc de l'engagement 24 mois). Et si d'ici là les prix baissent ils pourront retourner chez orange ou autre, par contre le type engagé chez son opérateur, lui il est baisé.

Je parlais des gens qui viennent de passer chez Free et qui risquent de retourner chez les autres pour avoir un nouveau mobile.

Ben j'ai du mal à comprendre pourquoi ils feraient ça. A moins bien sûr qu'ils baissent le prix de leurs forfaits de manière drastique. Mais alors tant mieux pour tout le monde et merci à free d'avoir fait baisser la note. Mais pour le moment ce n'est pas le cas, et on s'écarte quand même vachement du débat de base. D'ailleurs je vois pas trop l'intérêt de l'argument en fait.
1er tigre

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 22:41

Pouvoir payer un portable moins cher, peut être ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 23:45

Cyril a écrit:Pouvoir payer un portable moins cher, peut être ?

Ils referont le calcul qu'ils ont fait 2 ans avant, si il y a toujours un écart conséquent, ils ne feront pas le chemin inverse.
1er tigre

Messagede Cyril le 28 Jan 2012, 00:01

Parce que tu crois qu'il y en a qui ont fait ce calcul ? Je suis prêt à mettre ma main à couper que la plupart des gens se sont précipités chez Free sans penser au renouvellement de leur téléphone.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Stéphane le 28 Jan 2012, 00:15

Ils auront peut-être plus l'envie de changer de téléphone, aussi, dans 2 ans.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede heow le 28 Jan 2012, 00:23

Cyril a écrit:Parce que tu crois qu'il y en a qui ont fait ce calcul ? Je suis prêt à mettre ma main à couper que la plupart des gens se sont précipités chez Free sans penser au renouvellement de leur téléphone.

Le problème Cyril, c'est que j'ai l'impression que tu considères les "gens", la masse, les autres, comme étant majoritairement un peu con-cons et incapables de réfléchir un peu.
Je vais pas te dire que 95% ont fait le calcul complet de savoir si Free était plus rentable ou pas, personne ne le sait quel % ils sont à avoir calculé, ni toi ni moi, ni personne, mais j'ai un minimum confiance qu'il y a quand même BEAUCOUP de monde qui sait calculer. Et ceux qui font le calcul tombent toujours (pour le moment) sur la même conclusion niveau tarif, si tu retires les forfaits à la con pour les gens qui n'envoient pas de sms, n'appellent presque pas, et ne se servent pas d'internet sur leur mobile. Mais la tendance actuelle, tu en conviendras, c'est que ces gens deviennent de plus en plus minoritaires et qu'un mobile devient de plus en plus une vraie plateforme de communication avec internet, pas juste un truc pour appeler 30min par mois.

L'autre problème, c'est que tu dis qu'en gros les gens sont cons, il vont chez Free sans calculer.
Et puis dans deux ans, ils seront encore cons, donc ils retourneront chez leur ancien opérateur pour avoir un téléphone à 1€ (ou autre).
Soit. Donc on par du principe que les gens sont cons.

Et alors ?

Dans mon cas, j'ai fait le calcul, je connais mon usage, je connais le rythme auquel je change de téléphone, et ma conclusion c'est que Free est 75% moins cher qu'Orange, pour MON usage.
Alors on fait quoi ? On dit juste que Free c'est de la merde, ils font des abonnés parce que les gens sont des boeufs ? P'tet. Mais pas QUE. Parce que leur offre est simple, claire, et que pour beaucoup de monde qui fait le calcul, c'est rentable. Que certains ne calculent pas, ça change quoi ? Et quand bien même passer chez Free ne serait pas rentable pour 20% d'entre eux (chiffre au pif, très pessimiste cela dit), t'auras quand même 80% de gens qui économiseront sur leur facture mobile. Elle est pas belle la vie ?

Alors tu vas me dire "on verra dans 1 ou 2 ans". Certes, dans 6 mois Orange peut arriver avec une offre qui déglingue tout et renvoit Free dans son coin. Reste que Free aura fait bouger les lignes niveau tarifs, et pas qu'un peu pour le moment quand on voit les alignements de Sosh, SFR Red, B&You et autres MVNO qui étaient tous entre 50 et 100% plus chers minimum.
Image
heow

Messagede Cyril le 28 Jan 2012, 10:21

Considérer les gens un peu con ? Non. Il est naturel de se précipiter vers une offre qui nous semble plus alléchante. Surtout quand la personne qui te la vend enrobe tout ça dans un flot de paroles bien étudié et bien cassant pour les concurrents.

Je ne suis pas Madame Soleil, je ne sais pas comment vont évoluer les offres mobiles ni comment les gens vont réagir. J'émets juste des hypothèses qui me semblent logiques par rapport à ce que j'ai vu et lu ici et là. J'ai beaucoup observé la réaction des gens sur Internet pour la sortie des offres Free Mobile et j'ai été effaré par les comportements. Je m'attendais à de l'enthousiasme, certes, mais pas à une telle explosion d’extase. Et tout cela tinté d'une agressivité envers ceux qui ne partagent pas la ferveur ambiante. Je te conseille d'aller lire les commentaires de n'importe quel article parlant de Free Mobile. Personnellement, ça me fait peur de voir autant de subjectivité, de passion, voir de hargne pour un simple forfait téléphonique (Niel est loin d'être étranger à cette situation). A lire certains, ça va changer la face du monde. Il n'y a aucun recul. Les seuls autres sujets où j'ai pu observer (pour l'instant) ce comportement sont ceux parlant du FN et de sa meneuse. Et visiblement, si on en croit les commentaires, ça touche tout le monde (jeune, vieux, retraités, chômeurs, etc.).
Et ce n'est pas un comportement que j'observe que chez des inconnus : je me suis fait pourrir par un ami (qui a du poster en une semaine une vingtaine d'articles pro-Free et anti-Orange/Bouygues/SFR sur Facebook) parce que j'avais osé faire UNE blague sur Free (j'avais ironisé en demandant qui va être le premier Freefan à râler parce qu'il n'a pas ses 3 Go de débit en 3G en accusant Orange). Et rebelotte quelques jour plus tard, je me fais (pour la énième fois) traiter de pigeon parce que je reste chez Orange. Je réplique que je ne suis pas un mouton qui répète aveuglement le discours d'un bonhomme prétentieux, et là boum ! Message carrément signalé à Facebook avec demande de le retirer. Tu trouves qu'il s'agit de comportements cohérents ? Et ce ne sont pas des cas particuliers, mais que l'on retrouve n'importe où sur Internet.

Bon, ce sont les débuts, ça va peut être se tasser. Mais pour l'instant, aveuglement que j'observe est quand même inquiétant pour des personnes sensées être réfléchies. Par contre, de là à dire que les gens sont cons, c'est peut être aller un peu loin. Aveuglé par les beaux discours de Niel et des tarifs défiant toute concurrence, par contre, oui.

Et attention de ne pas tomber dans le cas "oui mais moi je...". Ce n'est pas parce que toi tu agis ainsi que la majorité fait la même chose. Je remarque que ce comportement est de plus en plus utilisé. Cf le sujet sur Megaupload, par exemple : "oui mais moi je vais beaucoup au cinéma", "oui, mais moi j'achète les disques que j'aime bien", "oui, mais moi j'habite en Suisse" (dédicace à RedMatt), etc. Un cas particulier n'a jamais fait une généralité. C'est très bien si tu arrives à calculer ce qui te va ou non. Mais es-tu sûr que la majorité le fasse ? C'est difficile de juger du comportement de la majorité, mais les systèmes de commentaires qui pullulent sur les sites Internet d'actualité peuvent donner une première idée.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede heow le 28 Jan 2012, 11:14

Ah, donc ce n'est pas l'offre de Free qui te pose problème mais ses fans, au point de t'en dégouter.
Certes, je peux comprendre ta réaction.

Reste qu'objectivement, je trouve l'offre de Free très bonne, (moi placer un petit "moi je" :wink: ) et bouscule un marché qui en avait bien besoin, que l'on aime Free/Niel et ses fans ou pas. Ca tu peux le reconnaitre ?

Et loin de moi d'être un fan absolu de Free, je viens de repasser chez Orange pour internet (histoire de fibre), et je trouve leur gestion du lancement carrément amateur. Mais bon, pour tout le reste, on verra dans 1 à 2 ans comme tu dis.
Image
heow

Messagede Cyril le 28 Jan 2012, 11:28

heow a écrit:Ah, donc ce n'est pas l'offre de Free qui te pose problème mais ses fans, au point de t'en dégouter.
Certes, je peux comprendre ta réaction.

Ah non, du tout ! Ça, c'est en complément du reste... Je n'ai jamais apprécié l'état d'esprit de Free (notamment le fait de rejeter à chaque fois les soucis sur Orange quand il y avait un problème pour leurs clients ADSL). Comme me l'ont indiqué de nombreuses personnes, Free (ADSL), c'est très bien. Sauf quand tu as des problèmes (et là, le Freefans basique répond : oui mais c'est à cause d'Orange :D ).

heow a écrit:Reste qu'objectivement, je trouve l'offre de Free très bonne, (moi placer un petit "moi je" :wink: ) et bouscule un marché qui en avait bien besoin, que l'on aime Free/Niel et ses fans ou pas. Ca tu peux le reconnaitre ?

Mais je l'ai déjà reconnu ;) Sauf que contrairement à certains, je ne trouve pas l'offre parfaite, elle a ses faiblesses, comme toutes les offres. Après, ce ne sont que les débuts, attendons de voir comment va se mettre réellement en place dans les mois à venir.

EDIT : et je trouve que X. Niel est un personnage totalement détestable et hypocrite, ce qui n’arrange pas l'image que j'ai de la boite qu'il dirige :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 30 Jan 2012, 15:34

PC INpact a écrit:Free Mobile : l'ARCEP vérifiera sur le terrain sa couverture de la population
Et en profite pour tacler Orange, SFR et Bouygues
Le réseau de Free Mobile est-il parfaitement fonctionnel ? Si Xavier Niel l’a de nouveau assuré lors de son passage à l’assemblée devant la Commission des affaires économiques mercredi dernier, le sujet n’est pas clos pour autant. L’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, vient ainsi de publier un communiqué afin d’apporter « plusieurs précisions ».

« L’ARCEP a constaté que nous couvrions plus de 27 % de la population, et nous continuons à installer des antennes. On pense sur le long terme que la seule possibilité d’exister est d’avoir notre propre réseau. À côté de ça, nous avons signé un accord commercial de type Full MVNO avec France Télécom : c’est fantastique, mais ce n’est pas viable. » C’est ce qu’a précisément répondu Xavier Niel, le fondateur d’Iliad (Free) il y a deux jours.

La pression d'Éric Besson
L’ARCEP, en quelque sorte critiquée indirectement par les différentes attaques visant Free Mobile, a tout de même tenu à mettre les points sur les « i » afin de faire taire les dernières polémiques. Une mise au point due en partie à Éric Besson. En effet, selon Le Figaro, le ministre de l’économie numérique a envoyé une lettre mercredi à l’autorité afin que cette dernière vérifie le respect des promesses de Free Mobile, à savoir couvrir au minimum 27 % de la population. Une vérification déjà opérée par l’ARCEP entre novembre et décembre 2011.

« Suite au lancement des offres de Free Mobile, et à la souscription de premiers abonnements, de nombreuses interrogations sont apparues quant à la réalité du respect par l'opérateur de ses obligations de couverture et de la disponibilité de ses services » a notamment écrit le ministre.

« Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer le respect par l'opérateur Free Mobile de ses obligations en matière de couverture de la population et de la disponibilité du service résultant de son autorisation et permettant à cet opérateur de bénéficier d'un droit d'itinérance sur le réseau d'un opérateur mobile tiers afin de compléter sa couverture du territoire national » a-t-il ainsi demandé.

Free Mobile est traité comme Orange, SFR et Bouygues, ni plus ni moins
L’Autorité a ainsi tenu à faire quelques rappels importants :

1.Ouvrir un réseau de téléphonie mobile est « une opération complexe », dont les premiers pas ne sont jamais parfaits. L’Autorité note d’ailleurs avec malice que « l'obligation de couverture, dans les deux ans suivant la délivrance des autorisations, qui était prévue par les licences 3G attribuées en 2001 et 2002 respectivement à Orange France, SFR et Bouygues Telecom, n'a pas été respectée et que, si l'ARCEP a alors toléré cet état de fait, c'était en raison des difficultés techniques et économiques invoquées par les opérateurs. »

2.Afin de vérifier la couverture de Free Mobile, l’ARCEP a utilisé une méthode de vérification « strictement identique à celle utilisée, dans les mêmes circonstances, pour les autres opérateurs » dans les années passées.
3.Malgré les nombreuses attaques et réactions envers Free Mobile (dont les syndicats d’Orange CFE-CGC/UNSA), à ce jour, « aucun opérateur n'a saisi l'ARCEP et aucun élément concret n'a été porté à la connaissance de l'Autorité à l'appui des faits allégués par les médias et repris par le courrier des syndicats ».
Des précisions sur les sites réellement activés ou non
Ces trois rappels effectués, l’Autorité a estimé utile, « dans un souci de transparence et de sérénité », de demander à Free Mobile d'actualiser les informations au sujet de l'état de son réseau. Le nouvel opérateur mobile devra notamment fournir à l’ARCEP une nouvelle liste des sites installés, ceux réellement activés, « et des motifs qui auraient pu la conduire, le cas échéant, à l'extinction de certaines stations de son réseau ».

Une vérification sur le terrain sera ensuite réalisée, à l’instar de celle déjà faite l’an passé. L’Autorité précise que les résultats de son enquête seront rendus publics.

Enfin, l’ARCEP a tenu à rajouter que s’il était de son devoir de vérifier le réseau de Free, l’accord d’itinérance avec Orange concerne uniquement les deux opérateurs. En somme, si Free Mobile venait à manquer à ses accords, Orange devra régler le problème, et non pas l’ARCEP. Néanmoins, nous pouvons faire remarquer que si la couverture de Free était inférieure à celle imposée par son accord signé avec Orange (soit 25 %), elle le serait de facto avec l’ARCEP (soit 27 %).
Source : L'ARCEP Nil Sanyas le 27 janvier 2012 à 17:10

J'ai bien aimé le passage en gras. :D
1er tigre

Messagede Aym le 30 Jan 2012, 16:03

Tiens, ça, c'est un truc en plus à mettre au crédit de free, je trouve (encore que tu vas me rétorquer que d'autres fournisseurs le faisaient déjà avec les marques "low cost") : le fait de ne pas intégrer le portable dans le forfait, et donc de devoir payer le vrai prix d'un portable quand on veut en changer, ça va peut-être calmer un certain nombre de gens qui changent de portable tous les 6 mois. On va peut-être voir à nouveau des portables qui sont conservés plusieurs années, et freiner un peu la folie consumériste associée aux téléphones mobiles.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede T06Roro le 30 Jan 2012, 18:30

Cyril a écrit:EDIT : et je trouve que X. Niel est un personnage totalement détestable et hypocrite, ce qui n’arrange pas l'image que j'ai de la boite qu'il dirige :D

Est ce que sa mort sera une bonne chose? :D
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Cyril le 30 Jan 2012, 19:02

Aym a écrit:

Tiens, ça, c'est un truc en plus à mettre au crédit de free, je trouve (encore que tu vas me rétorquer que d'autres fournisseurs le faisaient déjà avec les marques "low cost") : le fait de ne pas intégrer le portable dans le forfait, et donc de devoir payer le vrai prix d'un portable quand on veut en changer, ça va peut-être calmer un certain nombre de gens qui changent de portable tous les 6 mois. On va peut-être voir à nouveau des portables qui sont conservés plusieurs années, et freiner un peu la folie consumériste associée aux téléphones mobiles.

Portables conservés plusieurs années = baisse de la consommation des français = moins de revenus pour l'Etat... Donc, Free va être coupable de l'augmentation de la dette française :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 08 Fév 2012, 14:13

Bon, après négociation avec Bouygues, ils me proposent de me réengager 12 mois. En contrepartie, mon forfait actuel (2h + 3n° illimités + sms, mms et web illimités) passe de 33,90€ à 13,75€ pendant 12 mois.

C'est déjà plus intéressant. Maintenant à moi de voir si je préfère ça où l'illimité à 20€ par mois ou alors faut que je fasse le comparo avec l'offre free à 2€ + le hors forfait.

La concurrence, ça a du bon. :good
1er tigre

Messagede Seb le 08 Fév 2012, 22:48

Je dois changer mon GSM professionnel ces prochains jours. Le Galaxy SII n'est plus disponible. Le nouveau Lumia de Nokia, il vaut quoi ? Ou je fais mieux d'attendre le S3 ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 08 Fév 2012, 22:52

Si j'avais le choix, je prendrais le Nokia.
Stéphane
Le.

Messagede iceman46 le 08 Fév 2012, 23:25

Seb a écrit:Je dois changer mon GSM professionnel ces prochains jours. Le Galaxy SII n'est plus disponible. Le nouveau Lumia de Nokia, il vaut quoi ? Ou je fais mieux d'attendre le S3 ?

mon fils la eu cette semaine ,je lui demanderais ce qu'il en pense.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Aiello le 09 Fév 2012, 09:35

denifumi a écrit:
Seb a écrit:Je dois changer mon GSM professionnel ces prochains jours. Le Galaxy SII n'est plus disponible. Le nouveau Lumia de Nokia, il vaut quoi ? Ou je fais mieux d'attendre le S3 ?

mon fils la eu cette semaine ,je lui demanderais ce qu'il en pense.

Quel âge il a ton fils si c'est pas indiscret ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 09 Fév 2012, 09:38

Si Denifumi l'a paseu trop tard, j'dirais dans les 25-30.
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 09 Fév 2012, 09:48

C'est vrai que vu le contenu de ses posts, j'ai toujours tendance à penser qu'il est bien plus jeune. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede 1er tigre le 09 Fév 2012, 10:25

Et un Galaxy Nexus ?
1er tigre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin