Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Désolé, la flemme de reprendre où l'on en était, surtout que Jan a bien mieux expliqué que moi où je voulais en venir.
Free vient de démarrer et avant de dire qu'ils valent mieux que les autres (autrement que par le tarif), il faut peut être attendre quelques temps. Là où ça risque de se compliquer pour eux, c'est lors que les gens devront changer de téléphone, et que leur facture mobile passera de 20€ par mois à 30€, 40€ ou plus par mois.
Xave a écrit:1er tigre a écrit:Xave a écrit: Moi, par exemple, je ne compare pas les offres en fonction de l'illimité mais en fonction de mon besoin. Mon besoin, c'est à peine une heure de communications téléphoniques, quelques SMS et un peu d'internet pour consulter mes mails et quelques applis. Et j'apprécie de pouvoir dans le lot un téléphone récent qui convienne à mon usage pour pas cher.
Et pour ton cas perso, avec le forfait 2€ chez free avec une option data de 20mo pour tes mails et quelques applis t'en as pour 4€ par mois, aller disons 7€ maxi si tu te lâches sur les données (mais visiblement ce n'est pas ton cas). C'est quand même plus intéressant pour toi qu'un forfait 1h à 20€ non ?
Mais à ce tarif-là, je n'ai pas de téléphone.
1er tigre a écrit:Cyril a écrit:Désolé, la flemme de reprendre où l'on en était, surtout que Jan a bien mieux expliqué que moi où je voulais en venir.
Free vient de démarrer et avant de dire qu'ils valent mieux que les autres (autrement que par le tarif), il faut peut être attendre quelques temps. Là où ça risque de se compliquer pour eux, c'est lors que les gens devront changer de téléphone, et que leur facture mobile passera de 20€ par mois à 30€, 40€ ou plus par mois.
Suffit de faire le calcul. Après, s'ils sont pas contents, ils peuvent partir puisque c'est sans engagement. Dans l'autre sens, ce sera moins facile une fois engagé pour 24 mois...
Cyril a écrit:1er tigre a écrit:Cyril a écrit:Désolé, la flemme de reprendre où l'on en était, surtout que Jan a bien mieux expliqué que moi où je voulais en venir.
Suffit de faire le calcul. Après, s'ils sont pas contents, ils peuvent partir puisque c'est sans engagement. Dans l'autre sens, ce sera moins facile une fois engagé pour 24 mois...
Oui, enfin, je pense que les personnes changent de téléphone au bout de 2 ans ou plus. Saufs cas particuliers. Vu que c'est sans engagement, certains ne vont pas réfléchir de la même manière que beaucoup n'ont pas réfléchi en s'engageant chez Free : ils vont voir qu'ailleurs, ils ont un téléphone pour moins cher avec un prix de forfait abordables (les prix vont finir par descendre, j'en prendrais presque le pari). Et tant pis pour les 24 mois d'engagement.
Cyril a écrit:Sauf que moi, je ne te parle pas de la situation actuelle, mais de ce qu'il va se passer dans quelques années, quand la plupart des gens engagés chez Free voudront changer de téléphone.
Cyril a écrit:Sauf que moi, je ne te parle pas de la situation actuelle, mais de ce qu'il va se passer dans quelques années, quand la plupart des gens engagés chez Free voudront changer de téléphone.
Cyril a écrit:On en reparlera dans 1 ou 2 ans.
Cyril a écrit:Cyril a écrit:On en reparlera dans 1 ou 2 ans.
Cyril a écrit:Tu sais, les prédictions des groupies de Niel m'ont déjà beaucoup fait rire (à juste titre) avant l'annonce des forfaits de Free Mobile (j'attends toujours le tout illimité à 0€, voir à moins de 10 €)... Il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas
Cyril a écrit:1er tigre a écrit:Cyril a écrit:Désolé, la flemme de reprendre où l'on en était, surtout que Jan a bien mieux expliqué que moi où je voulais en venir.
Oui, enfin, je pense que les personnes changent de téléphone au bout de 2 ans ou plus. Saufs cas particuliers. Vu que c'est sans engagement, certains ne vont pas réfléchir de la même manière que beaucoup n'ont pas réfléchi en s'engageant chez Free : ils vont voir qu'ailleurs, ils ont un téléphone pour moins cher avec un prix de forfait abordables (les prix vont finir par descendre, j'en prendrais presque le pari). Et tant pis pour les 24 mois d'engagement.
heow a écrit:Cyril a écrit:Tu sais, les prédictions des groupies de Niel m'ont déjà beaucoup fait rire (à juste titre) avant l'annonce des forfaits de Free Mobile (j'attends toujours le tout illimité à 0€, voir à moins de 10 €)... Il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas
Ah, tu veux dire qu'il y a eu des gens déçus de l'offre de Free ?
Tiens donc.
Le flot d'abonné qu'ils prennent, ça doit être des gens vraiment très déçus de leur offre.
1er tigre a écrit:Là je comprends vraiment rien à ce que tu dis. Si les gens changent au bout de deux ans voire plus, c'est encore plus avantageux alors pour eux de passer chez free puisqu'apres les 24 mois d'engagement ils continuent de payer plus cher (et même encore plus cher puisqu'ils perdent la reduc de l'engagement 24 mois). Et si d'ici là les prix baissent ils pourront retourner chez orange ou autre, par contre le type engagé chez son opérateur, lui il est baisé.
Cyril a écrit:1er tigre a écrit:Là je comprends vraiment rien à ce que tu dis. Si les gens changent au bout de deux ans voire plus, c'est encore plus avantageux alors pour eux de passer chez free puisqu'apres les 24 mois d'engagement ils continuent de payer plus cher (et même encore plus cher puisqu'ils perdent la reduc de l'engagement 24 mois). Et si d'ici là les prix baissent ils pourront retourner chez orange ou autre, par contre le type engagé chez son opérateur, lui il est baisé.
Je parlais des gens qui viennent de passer chez Free et qui risquent de retourner chez les autres pour avoir un nouveau mobile.
Cyril a écrit:Pouvoir payer un portable moins cher, peut être ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Cyril a écrit:Parce que tu crois qu'il y en a qui ont fait ce calcul ? Je suis prêt à mettre ma main à couper que la plupart des gens se sont précipités chez Free sans penser au renouvellement de leur téléphone.
heow a écrit:Ah, donc ce n'est pas l'offre de Free qui te pose problème mais ses fans, au point de t'en dégouter.
Certes, je peux comprendre ta réaction.
heow a écrit:Reste qu'objectivement, je trouve l'offre de Free très bonne, (moi placer un petit "moi je") et bouscule un marché qui en avait bien besoin, que l'on aime Free/Niel et ses fans ou pas. Ca tu peux le reconnaitre ?
PC INpact a écrit:Free Mobile : l'ARCEP vérifiera sur le terrain sa couverture de la population
Et en profite pour tacler Orange, SFR et Bouygues
Le réseau de Free Mobile est-il parfaitement fonctionnel ? Si Xavier Niel l’a de nouveau assuré lors de son passage à l’assemblée devant la Commission des affaires économiques mercredi dernier, le sujet n’est pas clos pour autant. L’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms, vient ainsi de publier un communiqué afin d’apporter « plusieurs précisions ».
« L’ARCEP a constaté que nous couvrions plus de 27 % de la population, et nous continuons à installer des antennes. On pense sur le long terme que la seule possibilité d’exister est d’avoir notre propre réseau. À côté de ça, nous avons signé un accord commercial de type Full MVNO avec France Télécom : c’est fantastique, mais ce n’est pas viable. » C’est ce qu’a précisément répondu Xavier Niel, le fondateur d’Iliad (Free) il y a deux jours.
La pression d'Éric Besson
L’ARCEP, en quelque sorte critiquée indirectement par les différentes attaques visant Free Mobile, a tout de même tenu à mettre les points sur les « i » afin de faire taire les dernières polémiques. Une mise au point due en partie à Éric Besson. En effet, selon Le Figaro, le ministre de l’économie numérique a envoyé une lettre mercredi à l’autorité afin que cette dernière vérifie le respect des promesses de Free Mobile, à savoir couvrir au minimum 27 % de la population. Une vérification déjà opérée par l’ARCEP entre novembre et décembre 2011.
« Suite au lancement des offres de Free Mobile, et à la souscription de premiers abonnements, de nombreuses interrogations sont apparues quant à la réalité du respect par l'opérateur de ses obligations de couverture et de la disponibilité de ses services » a notamment écrit le ministre.
« Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer le respect par l'opérateur Free Mobile de ses obligations en matière de couverture de la population et de la disponibilité du service résultant de son autorisation et permettant à cet opérateur de bénéficier d'un droit d'itinérance sur le réseau d'un opérateur mobile tiers afin de compléter sa couverture du territoire national » a-t-il ainsi demandé.
Free Mobile est traité comme Orange, SFR et Bouygues, ni plus ni moins
L’Autorité a ainsi tenu à faire quelques rappels importants :
1.Ouvrir un réseau de téléphonie mobile est « une opération complexe », dont les premiers pas ne sont jamais parfaits. L’Autorité note d’ailleurs avec malice que « l'obligation de couverture, dans les deux ans suivant la délivrance des autorisations, qui était prévue par les licences 3G attribuées en 2001 et 2002 respectivement à Orange France, SFR et Bouygues Telecom, n'a pas été respectée et que, si l'ARCEP a alors toléré cet état de fait, c'était en raison des difficultés techniques et économiques invoquées par les opérateurs. »
2.Afin de vérifier la couverture de Free Mobile, l’ARCEP a utilisé une méthode de vérification « strictement identique à celle utilisée, dans les mêmes circonstances, pour les autres opérateurs » dans les années passées.
3.Malgré les nombreuses attaques et réactions envers Free Mobile (dont les syndicats d’Orange CFE-CGC/UNSA), à ce jour, « aucun opérateur n'a saisi l'ARCEP et aucun élément concret n'a été porté à la connaissance de l'Autorité à l'appui des faits allégués par les médias et repris par le courrier des syndicats ».
Des précisions sur les sites réellement activés ou non
Ces trois rappels effectués, l’Autorité a estimé utile, « dans un souci de transparence et de sérénité », de demander à Free Mobile d'actualiser les informations au sujet de l'état de son réseau. Le nouvel opérateur mobile devra notamment fournir à l’ARCEP une nouvelle liste des sites installés, ceux réellement activés, « et des motifs qui auraient pu la conduire, le cas échéant, à l'extinction de certaines stations de son réseau ».
Une vérification sur le terrain sera ensuite réalisée, à l’instar de celle déjà faite l’an passé. L’Autorité précise que les résultats de son enquête seront rendus publics.
Enfin, l’ARCEP a tenu à rajouter que s’il était de son devoir de vérifier le réseau de Free, l’accord d’itinérance avec Orange concerne uniquement les deux opérateurs. En somme, si Free Mobile venait à manquer à ses accords, Orange devra régler le problème, et non pas l’ARCEP. Néanmoins, nous pouvons faire remarquer que si la couverture de Free était inférieure à celle imposée par son accord signé avec Orange (soit 25 %), elle le serait de facto avec l’ARCEP (soit 27 %).
Source : L'ARCEP Nil Sanyas le 27 janvier 2012 à 17:10
Cyril a écrit:Pouvoir payer un portable moins cher, peut être ?
Cyril a écrit:EDIT : et je trouve que X. Niel est un personnage totalement détestable et hypocrite, ce qui n’arrange pas l'image que j'ai de la boite qu'il dirige
Aym a écrit:Cyril a écrit:Pouvoir payer un portable moins cher, peut être ?
Tiens, ça, c'est un truc en plus à mettre au crédit de free, je trouve (encore que tu vas me rétorquer que d'autres fournisseurs le faisaient déjà avec les marques "low cost") : le fait de ne pas intégrer le portable dans le forfait, et donc de devoir payer le vrai prix d'un portable quand on veut en changer, ça va peut-être calmer un certain nombre de gens qui changent de portable tous les 6 mois. On va peut-être voir à nouveau des portables qui sont conservés plusieurs années, et freiner un peu la folie consumériste associée aux téléphones mobiles.
Seb a écrit:Je dois changer mon GSM professionnel ces prochains jours. Le Galaxy SII n'est plus disponible. Le nouveau Lumia de Nokia, il vaut quoi ? Ou je fais mieux d'attendre le S3 ?
denifumi a écrit:Seb a écrit:Je dois changer mon GSM professionnel ces prochains jours. Le Galaxy SII n'est plus disponible. Le nouveau Lumia de Nokia, il vaut quoi ? Ou je fais mieux d'attendre le S3 ?
mon fils la eu cette semaine ,je lui demanderais ce qu'il en pense.
Seb a écrit:Je dois changer mon GSM professionnel ces prochains jours. Le Galaxy SII n'est plus disponible. Le nouveau Lumia de Nokia, il vaut quoi ? Ou je fais mieux d'attendre le S3 ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités