Téléphones portables : y voir plus clair :P

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Téléphones portables : y voir plus clair :P

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 17:09

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:Non, si tu m'avais lu, et que tu avais cliqué sur mon lien (tu l'as peut être fait mais alors tu n'as pas bien regardé). Le forfait origami jet que je mentionne à 145€ c'est pour la sim seule, sans engagement et sans téléphone.

Oui, exact, j’avais mal lu (pour ma défense, je suis dans un état second depuis ce matin, j'ai une coté fêlé et un médicament, Ixprim, qui m'assomme totalement, j'ai du mal à me concentrer et je loupe beaucoup de choses depuis ce matin :? ).
Et comme le dit Jan, c'est l'offre à 85€ et non à 140€ qu'il faut comparer. Et encore, ce n'est pas pertinent... Free est un opérateur "lowcost", pourquoi tu ne compares pas directement avec leurs concurrents directs, c'est à dire Sosh ? Sosh, c'est Orange, non ?

Pas 85€, ça c'est le prix avec un engagement de 24 mois et un téléphone (faut comparer ce qui est comparable, c'est toi qui l'as dit ! :D ) c'est 95€ +10€ l'option international qui équivaut au forfait free.
Free est un opérateur low cost ? C'est ce que disent les 3 autres mais dans les faits qu'en est-il ? Est-ce qu'on considère les MVNO comme des low-costs ou pas ? Et Free a bien une hotline, un service client par téléphone et aura à termes des boutiques, alors pourquoi parler de low cost ?
Et concrètement, la différence entre orange et sosh, bouygues et b&you, sfr et red, c'est quoi ? D'après eux, le service client. Chez bouygues, j'ai fait le calcul plus haut, ce service client (qui est décompté du forfait hein donc payant et que je n'arrive pas à joindre depuis les annonces de free) vaut 54€ par mois. Chez Orange, ça vaut visiblement 80€ par mois. Chez SFR, je n'ai pas fait le calcul et j'ai la flemme de le faire. Et pourquoi les 3 opérateurs ont attendu l'arrivée de free pour lancer ces marques "low cost" ?

Ceci dit, en fait en regardant l'offre sosh de plus près, elle est toute pourrie car à 25€ tu n'as pas toutes les options que propose le forfait free (TV, appels à l'international, 3Go de fair use, etc.)
Pour arriver à un forfait similaire il faut compter 25 + 2x10 + 1 + 5 = 51€ aie ça commence à faire cher (2,5 fois plus que chez free).

Bon alors ils essaient de nous pigeonner ou pas ?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Neoflo le 26 Jan 2012, 17:15

On va pas chipoter 40 ans, les offres "low cost", Sosh, B And You et Red de SFR, sont sorties comme par hasard quelques mois avant Free.
Ce sont donc des offres Sim Only qui au contraire des offres du style origami Sim Only ne permette pas de gérer son forfait en boutique, pas de subvention mobile ...

Donc en gros les offres Low Cost ne sont apparues que pour contrer Free et quand bien même cela, l'illimité via ces offres étaient à 40€ (pour une offre inférieure en qualité à Free) il y a ne serait-ce qu'un mois.

Même en prenant les offres les plus proches de Free, on se retrouve avec une diminution de tarif de 50% du jour au lendemain juste par l'arrivée de Free !!!

Sur les offres habituelles mais en sim only, c'est simplement du vol aujourd'hui, car il faudrait justifier des forfaits 50 à 100% plus cher uniquement sur un service client en boutique ?
Enfin quand aux offres habituelles avec subvention de mobile, on se rend vite compte que malgré cette subvention, la majorité des cas est largement à l'avantage de Free/Sosh ... même si ce sont parfois les dernieres offres standard à avoir un certain intérêt dans certains cas.

Et je ne parle même pas de l'extraordinaire forfait RSA pour les pauvres que le gouvernement et les 3 opérateurs historiques avaient mis en place !

Quand bien même le modèle de Free a ses défauts, il va probablement abaisser la facture moyenne des clients mobiles en France de 25% environ dans la prochaine année et rien que pour cela franchement ...
Neoflo

Messagede DCP le 26 Jan 2012, 17:17

Je dis une seule chose, vivement l'arrivée d'un opérateur genre Free en Suisse, on en a bien besoin...

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 26 Jan 2012, 22:54

1er tigre a écrit:Bon alors ils essaient de nous pigeonner ou pas ?

Non, je ne pense pas. Tu crois qu'ils s'amuseraient à avoir des tarifs beaucoup plus haut que Free juste pour le plaisir de se faire du fric ? Ça serait la pire connerie à faire s'ils en étaient capable. Ça serait se tirer une balle dans le pied. Il y a d'autres coûts qui doivent rentrer en compte, que Free n'a surement pas, d'où le terme d'opérateur "lowcost" (cf l'article que tu n'aimes pas). Déjà, rien que par les agences existantes, ça doit faire une différence énorme. Plus l'entretien du réseau que Free n'a pas (encore).
Après, il faut voir une chose : Free vient à peine d'être lancer, et il faut voir si tout est opérationnel. Et surtout, il faut voir s'ils respectent bien leur engagement envers leurs clients comme l'ARCEP (cf l'étude demandée sur le "vrai" réseau Free). Proposer des prix bas, c'est bien. Mais pouvoir tenir ses promesses, c'est une autre chose.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 26 Jan 2012, 23:43

En tout cas, le patron de SFR n'est pas content !

Par contre, ce qu'ils indiquent sur le prix des forfaits ADSL de chez Free, à la fin de l'article, c'est vrai ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2012, 23:54

Cyril a écrit:En tout cas, le patron de SFR n'est pas content !

Par contre, ce qu'ils indiquent sur le prix des forfaits ADSL de chez Free, à la fin de l'article, c'est vrai ?

Euh non c'est de la désinformation. Le forfait a bien augmenté mais comprend désormais les appels en illimités vers les mobiles (ce n'est donc pas avec les mêmes services mais avec des services en plus) avec la freebox révolution, mais par exemple ma mère n'a pas changé de box et ne paie pas 37€, elle est restée sur l'ancien tarif.

En tout cas, il l'a mauvaise le PDG de SFR. :D Le plus marrant c'est quand il parle de la TA, Bouygues aussi a eu (a toujours ?) une TA favorable (et même plus favorable que celle de Free à ce que j'ai lu) en tant que dernier entrant, mais à l'époque, comme ils s'arrangeaient tous entre eux sur les tarifs, ça le dérangeait pas ! :lol:
1er tigre

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 00:05

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:Bon alors ils essaient de nous pigeonner ou pas ?

Non, je ne pense pas. Tu crois qu'ils s'amuseraient à avoir des tarifs beaucoup plus haut que Free juste pour le plaisir de se faire du fric ?

Euh oui, c'est ce qu'ils ont toujours fait et c'est ce qui leur est reproché.
Cyril a écrit: Ça serait la pire connerie à faire s'ils en étaient capable. Ça serait se tirer une balle dans le pied.

Ben regarde bouygues, c'est ce qu'ils ont fait. Si SFR et orange restent un peu plus chers, c'est qu'ils espèrent que certains soient près à payer un peu plus en ayant peur d'aller chez Free qui est le nouveau qui n'a rien prouvé.
Cyril a écrit: Il y a d'autres coûts qui doivent rentrer en compte, que Free n'a surement pas, d'où le terme d'opérateur "lowcost" (cf l'article que tu n'aimes pas). Déjà, rien que par les agences existantes, ça doit faire une différence énorme. Plus l'entretien du réseau que Free n'a pas (encore).

Ben j'aimerais bien savoir ce que c'est ces "autres coûts", si c'était si simple, crois bien que les 3 gros se seraient empressé de le dire. Après free ne doit pas financer l'entretien de son réseau mais il doit financer son déploiement, ce qui coûte encore plus cher.
Cyril a écrit:Après, il faut voir une chose : Free vient à peine d'être lancer, et il faut voir si tout est opérationnel. Et surtout, il faut voir s'ils respectent bien leur engagement envers leurs clients comme l'ARCEP (cf l'étude demandée sur le "vrai" réseau Free). Proposer des prix bas, c'est bien. Mais pouvoir tenir ses promesses, c'est une autre chose.

Oui mais ça, ça n'a rien à voir avec le tarif. Et l'ARCEP a contrôlé le réseau Free, comme l'a dit Niel a l'assemblée nationale, s'ils doutent du travail de l'ARCEP, qu'ils déposent plainte contre l'ARCEP. Après, ça m'étonnerait que Free joue au con avec ça, ils peuvent pas prendre le risque de perdre leur précieuse licence si chèrement acquise.
1er tigre

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 00:26

1er tigre a écrit:Euh non c'est de la désinformation. Le forfait a bien augmenté mais comprend désormais les appels en illimités vers les mobiles (ce n'est donc pas avec les mêmes services mais avec des services en plus) avec la freebox révolution, mais par exemple ma mère n'a pas changé de box et ne paie pas 37€, elle est restée sur l'ancien tarif.

OK... Mais je viens d'aller faire un tour sur le site de Free (je n'y avais pas été avant, d'où ma question) et regarder la feuille standardisée de forfait. Le forfait est bien à 29.99€ par mois. Par contre, il y a la "mise à disposition de la boucle locale dédié" qui est à 5.99€ (obligatoire pour le dégroupement total chez Free si j'ai bien compris) et l'option TV à 1.99€. Si on additionne le tout, ça fait bien 37.97€ par mois, non ?
Et contrairement aux offres téléphoniques, le prix de de l'abonnement Internet est bien caché sur le site de Free. Pas trop loyal, ça... (bon, je ne l'ai peut être pas vu, étant donné que je suis un peu à l'ouest aujourd'hui).
Dernière édition par Cyril le 27 Jan 2012, 01:05, édité 1 fois.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 00:34

1er tigre a écrit:Euh oui, c'est ce qu'ils ont toujours fait et c'est ce qui leur est reproché.

Sauf que depuis, un nouveau joueur est apparu et bouscule un peu tout.

1er tigre a écrit:Ben regarde bouygues, c'est ce qu'ils ont fait. Si SFR et orange restent un peu plus chers, c'est qu'ils espèrent que certains soient près à payer un peu plus en ayant peur d'aller chez Free qui est le nouveau qui n'a rien prouvé.

Un peu, oui. Beaucoup, non. et d'un côté, tu avoueras qu'ils n'ont pas tout à fait tort, Free a encore tout à prouver.

1er tigre a écrit:Ben j'aimerais bien savoir ce que c'est ces "autres coûts", si c'était si simple, crois bien que les 3 gros se seraient empressé de le dire. Après free ne doit pas financer l'entretien de son réseau mais il doit financer son déploiement, ce qui coûte encore plus cher.

Niveau comm', ils sont très loin de Niel. Et des conneries de comm' venant de chez Orange, par exemple, on les compte par dizaines. Autant je trouve Niel détestable, autant je suis le premier à affirmer que niveau communication, il maîtrise.

1er tigre a écrit:Oui mais ça, ça n'a rien à voir avec le tarif. Et l'ARCEP a contrôlé le réseau Free, comme l'a dit Niel a l'assemblée nationale, s'ils doutent du travail de l'ARCEP, qu'ils déposent plainte contre l'ARCEP. Après, ça m'étonnerait que Free joue au con avec ça, ils peuvent pas prendre le risque de perdre leur précieuse licence si chèrement acquise.

Oui, on est d'accord, ça n'a rien à voir avec le tarif. Du moins, directement. Pour le reste, perso, je ne mettrais pas ma main au feu que Free (où n'importe quelle autre boite, d'ailleurs) joue à ce petit jeu pour éviter quelques investissements et économiser de l'argent.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 27 Jan 2012, 01:00

Cyril a écrit:Non, je ne pense pas. Tu crois qu'ils s'amuseraient à avoir des tarifs beaucoup plus haut que Free juste pour le plaisir de se faire du fric ?
Ben ouai ! :lol:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 01:06

Avec la contre-pub que Free leur a fait, ça serait stupide de leur part.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 10:23

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:Euh oui, c'est ce qu'ils ont toujours fait et c'est ce qui leur est reproché.

Sauf que depuis, un nouveau joueur est apparu et bouscule un peu tout.

Donc avant, tu es d'accord qu'ils nous prenaient pour des pigeons ? Parce que c'est ça que dit Niel.

1er tigre a écrit:Ben regarde bouygues, c'est ce qu'ils ont fait. Si SFR et orange restent un peu plus chers, c'est qu'ils espèrent que certains soient près à payer un peu plus en ayant peur d'aller chez Free qui est le nouveau qui n'a rien prouvé.

Cyril a écrit:Un peu, oui. Beaucoup, non. et d'un côté, tu avoueras qu'ils n'ont pas tout à fait tort, Free a encore tout à prouver.

Mais ce qui leur est reproché, ce ne sont pas leurs tarifs actuels mais les anciens. Si on avait eu des offres à 25€ comme maintenant et que Free arrivait à 20€, les gens ne raleraient pas autant (voire pas du tout) et on ne parlerait pas de pigeons.

1er tigre a écrit:Ben j'aimerais bien savoir ce que c'est ces "autres coûts", si c'était si simple, crois bien que les 3 gros se seraient empressé de le dire. Après free ne doit pas financer l'entretien de son réseau mais il doit financer son déploiement, ce qui coûte encore plus cher.
Cyril a écrit:Niveau comm', ils sont très loin de Niel. Et des conneries de comm' venant de chez Orange, par exemple, on les compte par dizaines. Autant je trouve Niel détestable, autant je suis le premier à affirmer que niveau communication, il maîtrise.

Peut être qu'ils sont pas très bons niveau comm', surtout par rapport à Niel, mais quand même, quand tu t'en prends plein la gueule comme c'est le cas depuis 2 semaines, si tu as une explication toute simple pour expliquer cette différence de prix comme des éventuels coûts que n'aurait pas Free, ben tu la donnes ton explication, tu la gardes pas pour toi par pure chevalerie.

1er tigre a écrit:Oui mais ça, ça n'a rien à voir avec le tarif. Et l'ARCEP a contrôlé le réseau Free, comme l'a dit Niel a l'assemblée nationale, s'ils doutent du travail de l'ARCEP, qu'ils déposent plainte contre l'ARCEP. Après, ça m'étonnerait que Free joue au con avec ça, ils peuvent pas prendre le risque de perdre leur précieuse licence si chèrement acquise.
Cyril a écrit:Oui, on est d'accord, ça n'a rien à voir avec le tarif. Du moins, directement. Pour le reste, perso, je ne mettrais pas ma main au feu que Free (où n'importe quelle autre boite, d'ailleurs) joue à ce petit jeu pour éviter quelques investissements et économiser de l'argent.

Moi je crois au contraire que le jeu n'en vaut pas la chandelle parce que Free ne peut pas se permettre d'écoper d'une grosse amende voire de se faire retirer sa licence (c'est limite la clé sous la porte dans ce cas là), surtout qu’au final, ils doivent faire ses investissements, car l’accord d’itinérance avec Orange, ça durera pas à vie.
1er tigre

Messagede Xave le 27 Jan 2012, 10:46

1er tigre a écrit:Après free ne doit pas financer l'entretien de son réseau mais il doit financer son déploiement, ce qui coûte encore plus cher.

Je croyais avoir compris que pour l'extension du réseau, ils comptaient sur le wifi des freebox ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 10:49

1er tigre a écrit:Donc avant, tu es d'accord qu'ils nous prenaient pour des pigeons ? Parce que c'est ça que dit Niel.

Ah non, du tout, pas d'accord du tout. Ils vendaient leurs produits "chers" (tout dépend encore de ce qu'on prend comme référence), certes. Mais rien ne t'obligeait de les prendre. Certaines vivent très bien sans portable.

1er tigre a écrit:Mais ce qui leur est reproché, ce ne sont pas leurs tarifs actuels mais les anciens. Si on avait eu des offres à 25€ comme maintenant et que Free arrivait à 20€, les gens ne raleraient pas autant (voire pas du tout) et on ne parlerait pas de pigeons.

Comme expliqué dans l'article dans les Echos, Free a repensé totalement l'offre de la téléphonie mobile avec une organisation bien plus efficace. Réorganisation qui n 'était pas forcément pensée par les 3 historiques. Quand un service est implanté depuis des années, il est difficile de le faire bouger (quelque soit le domaine, d'ailleurs). Et l'arrivée de Free a déclenché les réflexions qui ont débouchées sur Sosh et B&You.

1er tigre a écrit:Peut être qu'ils sont pas très bons niveau comm', surtout par rapport à Niel, mais quand même, quand tu t'en prends plein la gueule comme c'est le cas depuis 2 semaines, si tu as une explication toute simple pour expliquer cette différence de prix comme des éventuels coûts que n'aurait pas Free, ben tu la donnes ton explication, tu la gardes pas pour toi par pure chevalerie.

Mais le patron d'Orange a donné quelques infos... Il s'est fait tirer dessus à boulets rouges.

1er tigre a écrit:Moi je crois au contraire que le jeu n'en vaut pas la chandelle parce que Free ne peut pas se permettre d'écoper d'une grosse amende voire de se faire retirer sa licence (c'est limite la clé sous la porte dans ce cas là), surtout qu’au final, ils doivent faire ses investissements, car l’accord d’itinérance avec Orange, ça durera pas à vie.

On va voir comment les choses vont évoluer.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 11:10

Xave a écrit:
1er tigre a écrit:Après free ne doit pas financer l'entretien de son réseau mais il doit financer son déploiement, ce qui coûte encore plus cher.

Je croyais avoir compris que pour l'extension du réseau, ils comptaient sur le wifi des freebox ?

En attendant de tout couvrir mais à terme, ils doivent couvrir un maximum, comme les 3 autres.
1er tigre

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 11:23

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:Donc avant, tu es d'accord qu'ils nous prenaient pour des pigeons ? Parce que c'est ça que dit Niel.

Ah non, du tout, pas d'accord du tout. Ils vendaient leurs produits "chers" (tout dépend encore de ce qu'on prend comme référence), certes. Mais rien ne t'obligeait de les prendre. Certaines vivent très bien sans portable.

:| C'est bien ce que je disais plus haut t'es pile dans le "si vous étiez prêts à payer ce prix là, c'est que c'était le prix juste !" :roll:
Rien n'oblige à prendre un portable bien sûr. Rien n'oblige à prendre internet et la TV non plus, d'ailleurs je trouve que le téléphone fixe aussi c'est très surfait. Perso, mon pigeon voyageur continue de me donner entière satisfaction. saoul:
T'as pas un peu mieux comme argument ? ...:

1er tigre a écrit:Mais ce qui leur est reproché, ce ne sont pas leurs tarifs actuels mais les anciens. Si on avait eu des offres à 25€ comme maintenant et que Free arrivait à 20€, les gens ne raleraient pas autant (voire pas du tout) et on ne parlerait pas de pigeons.

Cyril a écrit:Comme expliqué dans l'article dans les Echos, Free a repensé totalement l'offre de la téléphonie mobile avec une organisation bien plus efficace. Réorganisation qui n 'était pas forcément pensée par les 3 historiques. Quand un service est implanté depuis des années, il est difficile de le faire bouger (quelque soit le domaine, d'ailleurs). Et l'arrivée de Free a déclenché les réflexions qui ont débouchées sur Sosh et B&You.

Ouais enfin quand Bouygues s'aligne sur Free du jour au lendemain, tu crois qu'ils ont changé aussi toute leur organisation du jour au lendemain ? C'est dingue de critiquer ceux qui cherchent des excuses pour tout ce qui concerne free et de faire la même chose pour des mecs qui sont encore pires...
Quand orange et bouygues lancent leurs low cost à 40€ par mois (avec des conditions bridées) pour diviser leur prix par 2, 4 mois pour tard, c'est quoi ? Une réorganisation flash éclair ou une marge qui passe d'indécente à honnête ?

1er tigre a écrit:Peut être qu'ils sont pas très bons niveau comm', surtout par rapport à Niel, mais quand même, quand tu t'en prends plein la gueule comme c'est le cas depuis 2 semaines, si tu as une explication toute simple pour expliquer cette différence de prix comme des éventuels coûts que n'aurait pas Free, ben tu la donnes ton explication, tu la gardes pas pour toi par pure chevalerie.
Cyril a écrit:Mais le patron d'Orange a donné quelques infos... Il s'est fait tirer dessus à boulets rouges.

Comme quoi ? Parce que les seules infos que j’ai entendu c’est « nous proposons une meilleure qualité », « ces prix sont nécessaires pour investir et développer le réseau » pourtant free investit plus qu’orange…
Et bouygues a dit « c’est le prix du service client ».
Bref, beaucoup de pipeau pour ne pas avouer qu’ils se font simplement des marges de dingue, qu’ils étaient bien contents comme ça et que ça les fait chier de devoir les réduire.

1er tigre a écrit:Moi je crois au contraire que le jeu n'en vaut pas la chandelle parce que Free ne peut pas se permettre d'écoper d'une grosse amende voire de se faire retirer sa licence (c'est limite la clé sous la porte dans ce cas là), surtout qu’au final, ils doivent faire ses investissements, car l’accord d’itinérance avec Orange, ça durera pas à vie.
Cyril a écrit:On va voir comment les choses vont évoluer.

L’ARCEP est là pour le contrôler.
1er tigre

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 11:26

Après je me fiche un peu de savoir si Free va assurer ou pas. L'intérêt est ailleurs et le bien est fait. Comme dit Niel qui est vraiment bon en comm' effectivement : "il y aura un avant et un après free mobile". C'est un peu démago mais c'est vrai.
Perso, je vais pas me précipiter chez Free, mais je vais négocier avec mon opérateur pour voir ce qu'il propose. Je vais aussi étudier les différrentes offres qui fleurissent depuis l'arrivée de Free et qui sont bien plus intéressantes qu'avant.
1er tigre

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 11:34

1er tigre a écrit: :| C'est bien ce que je disais plus haut t'es pile dans le "si vous étiez prêts à payer ce prix là, c'est que c'était le prix juste !" :roll:
Rien n'oblige à prendre un portable bien sûr. Rien n'oblige à prendre internet et la TV non plus, d'ailleurs je trouve que le téléphone fixe aussi c'est très surfait. Perso, mon pigeon voyageur continue de me donner entière satisfaction. saoul:

Non, ce n'est pas ce que je dis ! Tu paies le service dont tu as besoin, c'est tout. Après, rajoute le prix d'un téléphone portable aux offres de Free, et compare avec les prix des forfaits AVEC TÉLÉPHONE des autres opérateurs téléphoniques. Tu vas ensuite me dire que même si ça revient au même tarif, Free propose plus. Rajoute les éléments indiqués dans l'article des Echos, et tu a ton explication.

1er tigre a écrit:Ouais enfin quand Bouygues s'aligne sur Free du jour au lendemain, tu crois qu'ils ont changé aussi toute leur organisation du jour au lendemain ? C'est dingue de critiquer ceux qui cherchent des excuses pour tout ce qui concerne free et de faire la même chose pour des mecs qui sont encore pires...
Quand orange et bouygues lancent leurs low cost à 40€ par mois (avec des conditions bridées) pour diviser leur prix par 2, 4 mois pour tard, c'est quoi ? Une réorganisation flash éclair ou une marge qui passe d'indécente à honnête ?

Les marques "lowcost" des opérateurs, ça ne date pas de 2 mois... On en parle depuis l'arrivée de Free sur le marché du mobile. La réorganisation ayant permis de créer ces marques a lieu depuis de nombreux mois (j'ai le souvenir d'avoir entendu parlé de B&You au moins depuis juillet). Après, ils n'ont fait que s'aligner (et encore, pas totalement car ils ne possèdent pas les marges nécessaires, visiblement) sur l'offre de Free.

1er tigre a écrit:Comme quoi ? Parce que les seules infos que j’ai entendu c’est « nous proposons une meilleure qualité », « ces prix sont nécessaires pour investir et développer le réseau » pourtant free investit plus qu’orange…
Bref, beaucoup de pipeau pour ne pas avouer qu’ils se font simplement des marges de dingue, qu’ils étaient bien contents comme ça et que ça les fait chier de devoir les réduire.

Donc, quand Free dit quelque chose, c'est parole d’évangile, et quand ce sont les autres, ce sont du pipeau. OK. Quant aux marges, je te rappelle que Free en fait plus que les autres...

1er tigre a écrit:L’ARCEP est là pour le contrôler.

Tout à fait.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 11:35

1er tigre a écrit:Après je me fiche un peu de savoir si Free va assurer ou pas. L'intérêt est ailleurs et le bien est fait. Comme dit Niel qui est vraiment bon en comm' effectivement : "il y aura un avant et un après free mobile". C'est un peu démago mais c'est vrai.
Perso, je vais pas me précipiter chez Free, mais je vais négocier avec mon opérateur pour voir ce qu'il propose. Je vais aussi étudier les différrentes offres qui fleurissent depuis l'arrivée de Free et qui sont bien plus intéressantes qu'avant.

Là dessus, je suis tout à fait d'accord avec toi. Sauf que de mon côté, je ne passerai pas chez Free ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 27 Jan 2012, 11:38

Un mec qui insulte ses concurrents, avec parmi eux un partenaire technique, et qui fait à peine moins à l'encontre de ses prospects propulsé en "roi de la com' "... triste époque... :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 11:48

Malheureusement, c'est le cas... Le grand public raffole de ce genre de personnages. C'est désolant, mais c'est ainsi.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 11:59

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit: :| C'est bien ce que je disais plus haut t'es pile dans le "si vous étiez prêts à payer ce prix là, c'est que c'était le prix juste !" :roll:

Non, ce n'est pas ce que je dis ! Tu paies le service dont tu as besoin, c'est tout. Après, rajoute le prix d'un téléphone portable aux offres de Free, et compare avec les prix des forfaits AVEC TÉLÉPHONE des autres opérateurs téléphoniques. Tu vas ensuite me dire que même si ça revient au même tarif, Free propose plus. Rajoute les éléments indiqués dans l'article des Echos, et tu a ton explication.

Mais non puisque on a parlé de forfait sans mobile et sans engagement depuis le debut ! (tu te souviens de notre débat sur le forfait origami quand même ? )
Mais admettons.
Samsung galaxy s2 51€ + forfait origami jet illimité france + fixes international 110€ *24 = 2691€
samsung galaxy s2 acheté nu toi même 479€ + forfait free illimité france + fixes international 20€*24 = 959€
Ah ben c'est sûr, si tu trouves que ça revient au même...
Bon après tu peux aussi prendre l'exemple de ma copine qui paie un forfait 1h + 30 sms à 19€ (maintenant c'est sms illimités mais ça date d'il y a 2 mois)
téléphone sony ericsson à clapet 29€ + 24x19€ = 485€
téléphone sony ericsson à clapet 149€ +24*2€ = 197€

Bref je dis pas que Free a réponse à tout mais faut pas abuser non plus.

1er tigre a écrit:Ouais enfin quand Bouygues s'aligne sur Free du jour au lendemain, tu crois qu'ils ont changé aussi toute leur organisation du jour au lendemain ? C'est dingue de critiquer ceux qui cherchent des excuses pour tout ce qui concerne free et de faire la même chose pour des mecs qui sont encore pires...

Cyril a écrit:Les marques "lowcost" des opérateurs, ça ne date pas de 2 mois... On en parle depuis l'arrivée de Free sur le marché du mobile. La réorganisation ayant permis de créer ces marques a lieu depuis de nombreux mois (j'ai le souvenir d'avoir entendu parlé de B&You au moins depuis juillet). Après, ils n'ont fait que s'aligner (et encore, pas totalement car ils ne possèdent pas les marges nécessaires, visiblement) sur l'offre de Free.

Oui c’est vrai, b&you date de juillet et sosh de septembre. Tu crois que les choses ont changé à ce point en 6 ou 4 mois pour qu’ils puissent diviser leur prix par 2 ?
Et je te rappelle que Bouygues s’est aligné stricto senso sur l’offre de free avec un forfait tout illimité à 19,99€. Et si Bouygues peut le faire, je ne doute pas qu’orange, qui génère bien plus de cash, le peut.

1er tigre a écrit:Comme quoi ? Parce que les seules infos que j’ai entendu c’est « nous proposons une meilleure qualité », « ces prix sont nécessaires pour investir et développer le réseau » pourtant free investit plus qu’orange…

Cyril a écrit:Donc, quand Free dit quelque chose, c'est parole d’évangile, et quand ce sont les autres, ce sont du pipeau. OK. Quant aux marges, je te rappelle que Free en fait plus que les autres...

Mais bien sûr que c’est du pipeau ! ça te paraît convaincant comme explication ? Et puis non Free ne fait pas plus de marge que les autres, je sais pas où tu as vu ça. A prix égal, oui, car ils sont mieux organisés mais je te rappelle que les autres ont pratiqué des prix bien plus élevés et ont fait bien plus de marge que free. C’est ça qui est critiqué et qui a débouché sur cette histoire de pigeons…
1er tigre

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 12:01

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:Après je me fiche un peu de savoir si Free va assurer ou pas. L'intérêt est ailleurs et le bien est fait. Comme dit Niel qui est vraiment bon en comm' effectivement : "il y aura un avant et un après free mobile". C'est un peu démago mais c'est vrai.

Là dessus, je suis tout à fait d'accord avec toi. Sauf que de mon côté, je ne passerai pas chez Free ;)

Tu fais ce que tu veux hein. Moi je ne me ferme aucune porte. Je leur dois rien, que ce soit à Bouygues, Free ou aux autres. J'irai vers ce qui me convient le mieux en termes d'équation utilisation/budget.
1er tigre

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 12:20

1er tigre a écrit:Mais non puisque on a parlé de forfait sans mobile et sans engagement depuis le debut ! (tu te souviens de notre débat sur le forfait origami quand même ? )
Mais admettons.
Samsung galaxy s2 51€ + forfait origami jet illimité france + fixes international 110€ *24 = 2691€
samsung galaxy s2 acheté nu toi même 479€ + forfait free illimité france + fixes international 20€*24 = 959€
Bon après tu peux aussi prendre l'exemple de ma copine qui paie un forfait 1h + 30 sms à 19€ (maintenant c'est sms illimités mais ça date d'il y a 2 mois)

Tu râles après les anciens prix... Or les anciens prix comprennent le téléphone dedans. Ensuite, dans mon explication, je parlais d'arriver à prix équivalent de forfait et j'ai expliqué les différences que l'on pouvait avoir.

1er tigre a écrit:Oui c’est vrai, b&you date de juillet et sosh de septembre. Tu crois que les choses ont changé à ce point en 6 ou 4 mois pour qu’ils puissent diviser leur prix par 2 ?
Et je te rappelle que Bouygues s’est aligné stricto senso sur l’offre de free avec un forfait tout illimité à 19,99€. Et si Bouygues peut le faire, je ne doute pas qu’orange, qui génère bien plus de cash, le peut.

On en parle depuis 6 ou 4 mois, mais ça tourne depuis combien de temps en interne ? A mon avis, au moins depuis l'annonce de l'arrivée de Free sur le marché du mobile (2009 je crois ?).

1er tigre a écrit:Mais bien sûr que c’est du pipeau ! ça te paraît convaincant comme explication ? Et puis non Free ne fait pas plus de marge que les autres, je sais pas où tu as vu ça. A prix égal, oui, car ils sont mieux organisés mais je te rappelle que les autres ont pratiqué des prix bien plus élevés et ont fait bien plus de marge que free. C’est ça qui est critiqué et qui a débouché sur cette histoire de pigeons…

Pour la marge de Free, je l'ai lu dans différents articles. Voilà un autre point de vue venant de chez Orange :
http://www.ecrans.fr/Chez-France-Telecom-nous-ne-sommes,13881.html
Pipeau aussi ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 12:48

Cyril a écrit:
1er tigre a écrit:Mais non puisque on a parlé de forfait sans mobile et sans engagement depuis le debut ! (tu te souviens de notre débat sur le forfait origami quand même ? )
Mais admettons.

Tu râles après les anciens prix... Or les anciens prix comprennent le téléphone dedans. Ensuite, dans mon explication, je parlais d'arriver à prix équivalent de forfait et j'ai expliqué les différences que l'on pouvait avoir.

Non ce sont des forfaits qu'on peut avoir (et qu'on pouvait avoir avant aussi hein !) sans téléphone à des prix nous pigeonnant. Et même avec le téléphone c'est de l'arnaque. Alors après oui, tu peux dire ouais on est pas obligé de prendre un forfait illimité c'est vrai mais bon quand on te vend un forfait 1h + 30 sms 18,90€ (sans engagement et sans téléphone, je précise !) en 2011 et qu'en face tout voit du tout illimité pour 19,99€, y a quand même des questions à se poser hein.
1er tigre a écrit:Oui c’est vrai, b&you date de juillet et sosh de septembre. Tu crois que les choses ont changé à ce point en 6 ou 4 mois pour qu’ils puissent diviser leur prix par 2 ?

Cyril a écrit:On en parle depuis 6 ou 4 mois, mais ça tourne depuis combien de temps en interne ? A mon avis, au moins depuis l'annonce de l'arrivée de Free sur le marché du mobile (2009 je crois ?).

Admettons que ce soit le fruit d’une réorganisation en profondeur (pourquoi ne l’appliquer qu’à ces marques d’ailleurs mais bref passons), ces offres low-cost, ils les lancent bien à 40€ avec moins de services et de faire use (500Mo contre 3Go) que Free pour 4 et 6 mois plus tard diviser leur prix par 2. Alors quoi ? Ils ont encore réorganisé vitesse grand V pour casser leurs prix ? Non, ils se faisaient simplement une marge de ouf. C’est pas pour rien qu’ils ont tous attendus gentiment l’annonce de Free et qu’aucun n’a essayé de couper l’herbe sous le pied de Niel, ce qui aurait été un sacré gros coup. Non ils ont attendu de connaîte l’offre. C’est 20€ ok, proposons 20 ou 25€ (bouygues est obligé de s’aligner car jusqu’à présent il était le moins cher des 3 et avait sa place grâce à ça). Free aurait fait une offre à 30€, ils auraient fait du 30€. Une offre à 15€, ils auraient fait 15€. Ils avaient beaucoup de marge de manœuvre.
Quand les 3 opérateurs s’entendent entre eux, pas besoin de casser les prix, vaut mieux se partager le gateau avec des marges de dingue en pigeonnant les clients que de se faire la guerre des prix et prendre plus de part de marché (éventuellement) et gagner moins !

1er tigre a écrit:Mais bien sûr que c’est du pipeau ! ça te paraît convaincant comme explication ? Et puis non Free ne fait pas plus de marge que les autres, je sais pas où tu as vu ça. A prix égal, oui, car ils sont mieux organisés mais je te rappelle que les autres ont pratiqué des prix bien plus élevés et ont fait bien plus de marge que free. C’est ça qui est critiqué et qui a débouché sur cette histoire de pigeons…
Cyril a écrit:Pour la marge de Free, je l'ai lu dans différents articles. Voilà un autre point de vue venant de chez Orange :
Pipeau aussi ?

On compare les marges ADSL et les marges mobiles. Mais je ne vois pas trop ce qu’il y a dans cet article qui justifie les tarifs d’orange. La dame nous explique gentiment que les tarifs ont baissé de 7% entre 2005 et 2011 (et les coûts de revient, ils ont baissé de combien eux ?). Super, merci. Et pourquoi ils baissent désormais de 50 à 200% en 2012 par rapport à 2011 ?
1er tigre

Messagede Xave le 27 Jan 2012, 12:58

1er tigre a écrit:samsung galaxy s2 acheté nu toi même 479€ + forfait free illimité france + fixes international 20€*24 = 959€

ça, c'est au tarif discount. Au tarif (coût de revient) Free, ça fait combien ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Jan le 27 Jan 2012, 13:20

Oui, mais ça c'est de la prospective... Que sait-on réellement du financement de leur déploiement? Est-il effectif? L'entretien du reseau orange par Orange par exemple, lui est effectif.
Facile d'arriver après la bataille, sur un reseau déjà construit et jouer du clairon sur les prix. Sans compter l'inexistence des boutiques, dont peut etre un geek comme toi se fout, mais certainement pas tes parents et tes pépés et mémés qui ne captent pas un beignet à la notice d'installation de la box ou d'un mobile ,et qui, ne serait ce que pour être rassurés, ont besoin d'un contact humain.
D'ailleurs, je me demande bien si les boutiques mobile free seront aussi dans l'obligation de traiter les pbs relatifs à la freebox...enfin, peu importe, vu la masse silencieuse qui grogne sur les délais d'interventions des techniciens, ils sont pas dans la merde.
Bien sur tout le monde applaudit l'entrée de Free sur le marché, mais faut pas se leurrer, c'est pas une question de volonté robin-des-bois-esque leur tarifs... C'est juste une question de moyens.

P.S: et comme toujours, il faut toujours prêter attentions aux conditions générales et aux astériques (toujours pleins de surprises), plutot que de répéter le "19,99 euros tout illimité" comme un mantra....
Il faut que je retrouve cette étude qui signalait que malgré le prix de départ affiché, un freenaute payait en moyenne plus cher son abonnement qu'un abonné orange, à la fin du mois.
Jan

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 14:02

Xave a écrit:
1er tigre a écrit:samsung galaxy s2 acheté nu toi même 479€ + forfait free illimité france + fixes international 20€*24 = 959€

ça, c'est au tarif discount. Au tarif (coût de revient) Free, ça fait combien ?

Comment ça ? J'ai pris le prix du téléphone nu sur une quelconque site marchand. A moins que tu veuilles parler des tarifs sur le site de Free ? Alors le S2 coute 541€ mais pourquoi l'acheter sur leur site plutôt que sur cdiscount ou amazon ?
1er tigre

Messagede Zorglub le 27 Jan 2012, 15:05

1er tigre a écrit:
Cyril a écrit:Pour la marge de Free, je l'ai lu dans différents articles. Voilà un autre point de vue venant de chez Orange :
Pipeau aussi ?

On compare les marges ADSL et les marges mobiles. Mais je ne vois pas trop ce qu’il y a dans cet article qui justifie les tarifs d’orange. La dame nous explique gentiment que les tarifs ont baissé de 7% entre 2005 et 2011 (et les coûts de revient, ils ont baissé de combien eux ?). Super, merci. Et pourquoi ils baissent désormais de 50 à 200% en 2012 par rapport à 2011 ?

hier un intervenant de l'UFC à la télé disait que free ne faisait aucune marge sur les forfait a 2€ (0€ pour les abonnés) et tres peu sur les illimités ... l'important étant d'inciter les gens a venir chez eux (freebox)

et qu'orange, sfr et bouygues se gavaient a hauteur de 40% et plus sur les ancien forfaits ... en precisant que ces 3 la ne pourront jamais s'aligner vraiment sur free a part avec leur marque dédié, car leur charges (boutiques, employés ...) son enormes en comparaison ... donc au final pour justifier de l'engagement et des tarifs élevés, ils devront augmenter la qualité et les services.

pour l'instant pas a me plaindre de mon illimité free, on verra a la longue ... ma douce à meme plus souvent la 3G et plus aucune latence dans la reception des SMS/MMS qu'auparavant chez SFR ...
EviV BulgroZ
Zorglub

Messagede Xave le 27 Jan 2012, 15:07

1er tigre a écrit:Alors le S2 coute 541€ mais pourquoi l'acheter sur leur site plutôt que sur cdiscount ou amazon ?

Par soucis de cohérence pour comparer avec Orange qui fournit le téléphone ?

Il me semblait que les premières comparaisons avec un iPhone 4S faisaient état d'une différence nettement moindre en comptant tout.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 15:25

Xave a écrit:
1er tigre a écrit:Alors le S2 coute 541€ mais pourquoi l'acheter sur leur site plutôt que sur cdiscount ou amazon ?

Par soucis de cohérence pour comparer avec Orange qui fournit le téléphone ?

Ben non pourquoi ? Chez free, t'as le choix pas chez orange. Ceci dit tu peux rajouter 62€ au total si tu veux, ça comblera pas les 1700€ d'écart...
Xave a écrit:Il me semblait que les premières comparaisons avec un iPhone 4S faisaient état d'une différence nettement moindre en comptant tout.

Peut être qu'il y a moins de différence avec un iphone 4s mais je pense que ça change pas de plus de 100 ou 200€ l'écart. Et après les 24 mois, chaque mois l'écart se creuse. Alors bon le mec qui change de téléphone tous les 3 ans, ça doit lui faire très mal...
1er tigre

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 15:42

Jan a écrit:

Oui, mais ça c'est de la prospective... Que sait-on réellement du financement de leur déploiement? Est-il effectif? L'entretien du reseau orange par Orange par exemple, lui est effectif.

Mais bien sûr qu'il l'est ! C'est justement une des choses qui est contrôlée par l'ARCEP. Pour lancer leur offre, ils devaient couvrir au moins 25% de la population, en novembre, l'ARCEP a constaté qu'ils en étaient à 27% et a donc donné son feu vert. Aujourd'hui, ils en seraient a priori à 40% environ mais il faudra attendre les chiffres de l'ARCEP pour en savoir plus. Donc oui, ils déploient leur réseau et ça leur coûte cher. Et il ne faut pas oublier que l'accord d'itinérance, il n'est pas donné, Orange ne leur prête pas gracieusement leur réseau, il s'agit d'un contrat à un milliard d'euros. Un milliard, c'est pas rien.
Parce que Free, c'est pas un MVNO, c'est le 4e opérateur. Ils sont tenus d'avoir leur propre réseau et l'accord d'itinérance ne durera qu'un temps. Tu croyais qu'ils pouvaient se pointer tranquille et profiter du réseau Orange pour s'en mettre plein les poches ?
Jan a écrit:Facile d'arriver après la bataille, sur un reseau déjà construit et jouer du clairon sur les prix.

Facile, oui et non. Bouygues aussi a eu des avantages en tant que dernier entrant. Ils n'ont pas cassé les prix pour autant.
Jan a écrit: Sans compter l'inexistence des boutiques, dont peut etre un geek comme toi se fout, mais certainement pas tes parents et tes pépés et mémés qui ne captent pas un beignet à la notice d'installation de la box ou d'un mobile ,et qui, ne serait ce que pour être rassurés, ont besoin d'un contact humain.
D'ailleurs, je me demande bien si les boutiques mobile free seront aussi dans l'obligation de traiter les pbs relatifs à la freebox...enfin, peu importe, vu la masse silencieuse qui grogne sur les délais d'interventions des techniciens, ils sont pas dans la merde.

Mais Free DOIT ouvrir des boutiques, ça aussi ça va leur coûter des ronds. Normalement, une centaine de boutiques devraient être ouvertes en 2012 (je pense que ça sera probablement un peu moins au final). 100 boutiques c’est peu par rapport aux 1200 boutiques d’Orange c’est vrai. Mais Orange, c’est plus de 27 millions d’abonnés. SFR c’est moins de 900 boutiques pour 22 millions d’abonnés et Bouygues 650 boutiques pour 12 millions d’abonnés.

Jan a écrit:
Bien sur tout le monde applaudit l'entrée de Free sur le marché, mais faut pas se leurrer, c'est pas une question de volonté robin-des-bois-esque leur tarifs... C'est juste une question de moyens.

Mais personne ne croit que ce sont des robin-des-bois, du moins je pense.
Jan a écrit:
P.S: et comme toujours, il faut toujours prêter attentions aux conditions générales et aux astériques (toujours pleins de surprises), plutot que de répéter le "19,99 euros tout illimité" comme un mantra....
Il faut que je retrouve cette étude qui signalait que malgré le prix de départ affiché, un freenaute payait en moyenne plus cher son abonnement qu'un abonné orange, à la fin du mois.

Ouais enfin avec l’illimité voix, l’illimité sms et mms et l’illimité web, à moins d’avoir une utilisation très particulière de ton mobile (genre appeler les pays du maghreb sans faire gaffe), c’est quand même pas évident de faire du hors forfait. Alors que moi par exemple, avec mon forfait 1h+1h à 28,90€ (qui vient d’ailleurs de passer il y a peu à 33,90€ car je ne suis plus engagé, sympa pour récompenser la fidélité) je peux faire du hors forfait sans même utiliser mes 2h d’appels puisqu’ils sont partagés entre (soir (après 18h) et week-end ) et (reste de la semaine).
Alors les astérisques…
1er tigre

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 15:50

Zorglub a écrit:
1er tigre a écrit:
Pipeau aussi ?

hier un intervenant de l'UFC à la télé disait que free ne faisait aucune marge sur les forfait a 2€ (0€ pour les abonnés) et tres peu sur les illimités ... l'important étant d'inciter les gens a venir chez eux (freebox)

et qu'orange, sfr et bouygues se gavaient a hauteur de 40% et plus sur les ancien forfaits ... en precisant que ces 3 la ne pourront jamais s'aligner vraiment sur free a part avec leur marque dédié, car leur charges (boutiques, employés ...) son enormes en comparaison ... donc au final pour justifier de l'engagement et des tarifs élevés, ils devront augmenter la qualité et les services.

pour l'instant pas a me plaindre de mon illimité free, on verra a la longue ... ma douce à meme plus souvent la 3G et plus aucune latence dans la reception des SMS/MMS qu'auparavant chez SFR ...

En tout cas, personne n’a envie qu’on sache ce qu’ils gagnent vraiment car on lit tout et son contraire ces derniers temps.
Alors moi je veux bien croire qu’il est impossible aux 3 gros de s’aligner mais comment font les MVNO pour être moins cher qu’eux voire même moins cher que free (comme zéro forfait) ?
On va quand même pas me faire croire qu’Orange et SFR louent leur réseau aux MVNO moins cher que ce que ça leur coûte.
Et puis j’ai cru comprendre qu’un des arguments de Sosh c’était justement qu’on pouvait aller en boutique, alors comment ils font pour quand même pratiquer des prix bas ?

Ça me parait un beau jeu de dupes tout ça. Je ne me fais aucun souci, que ce soit pour Free ou pour les 3 autres, ils vont continuer à faire du fric. Comme ils ont continué à faire du fric sur l’ADSL malgré la baisse de tarifs engendrée par Free…

PS : oui, je me doute qu’ils ne font pas de marge avec le forfait à zéro euro. :D mais ça veut aussi dire que 60min de voix et 60 sms ça vaut plus grand-chose à l’heure d’aujourd’hui (c’est le data le nerf de la guerre) et que quand les opérateurs ont lancé l’an dernier leur offre RSA de 40 min et 40 sms à 10€, c’était de l’arnaque pur et simple.
1er tigre

Messagede Xave le 27 Jan 2012, 15:55

Tu compares un forfait + acquisition de téléphone au même fournisseur ou pas ?

De même, tu prends le forfait le plus cher d'Orange sous prétexte qu'il faille coller à l'illimité de Free, mais ça n'a pas de sens d'un point de vue commercial.

Tout le monde n'a pas besoin de l'illimité. Moi, par exemple, je ne compare pas les offres en fonction de l'illimité mais en fonction de mon besoin. Mon besoin, c'est à peine une heure de communications téléphoniques, quelques SMS et un peu d'internet pour consulter mes mails et quelques applis. Et j'apprécie de pouvoir dans le lot un téléphone récent qui convienne à mon usage pour pas cher.

Donc Free pourrait offrir les communications Terre-Lune en illimité, ça ne changerait rien à mon évaluation et pas non plus mon besoin. Et je ne suis pas le seul. Il faut comparer avec le tarif qui satisfait le plus de clients. Parce qu'un client à qui 2 heures suffisent largement, n'aurait, avec ou sans Free, jamais opté pour un forfait à plus de 100 euros...

Bref, ta comparaison fonctionne pour les purs accros prêts jusqu'alors à débourser plus de 100 euros pour un forfait de téléphone, mais quelle proportion de clients cela représente-t-il ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 16:08

Xave a écrit:Tu compares un forfait + acquisition de téléphone au même fournisseur ou pas ?

De même, tu prends le forfait le plus cher d'Orange sous prétexte qu'il faille coller à l'illimité de Free, mais ça n'a pas de sens d'un point de vue commercial.

Tout le monde n'a pas besoin de l'illimité. Moi, par exemple, je ne compare pas les offres en fonction de l'illimité mais en fonction de mon besoin. Mon besoin, c'est à peine une heure de communications téléphoniques, quelques SMS et un peu d'internet pour consulter mes mails et quelques applis. Et j'apprécie de pouvoir dans le lot un téléphone récent qui convienne à mon usage pour pas cher.

Donc Free pourrait offrir les communications Terre-Lune en illimité, ça ne changerait rien à mon évaluation et pas non plus mon besoin. Et je ne suis pas le seul. Il faut comparer avec le tarif qui satisfait le plus de clients. Parce qu'un client à qui 2 heures suffisent largement, n'aurait, avec ou sans Free, jamais opté pour un forfait à plus de 100 euros...

Bref, ta comparaison fonctionne pour les purs accros prêts jusqu'alors à débourser plus de 100 euros pour un forfait de téléphone, mais quelle proportion de clients cela représente-t-il ?

Je compare des offres comparables. C'est pourtant simple. Je vais pas comparer le prix d'une Twingo avec celui d'une Audi A6 sous le prétexte qu'une Twingo me suffit pour aller bosser. Ben là c'est pareil. On parle de coûts pour les opérateurs et de marges. Je compare donc 2 offres avec les mêmes services et je constate que y en a un des 2 qui le facture beaucoup moins cher que l'autre. On peut aussi se dire par exemple que moi pour 1h + 1h, je paie 33,90€ et que donc je me fait bananer par rapport à l'offre de free quoi qu'il arrive. Je peux aussi me dire que grâce à Free on se retrouve avec des offres comme 15€ pour 2h + sms, mms et web illimités chez sosh ou 4h + sms,mms, web illimités chez virgin. Je peux aussi dire que quelqu'un comme ma copine qui a un forfait 1h à 18,90€ chez bouygues ben je pense qu'elle préfère le payer 2€ chez Free, si tu veux comparer ce qui est comparable.

Mais bon vous avez sûrement raison les opérateurs qui offraient 1h de communication, 30 sms et pas de web jusqu'à l'an dernier au prix du tout illimité aujourd'hui ne nous ont pas pris du tout pour des pigeons. ça nous convenait très bien alors c'est génial. :good
J'arrive pas à comprendre votre raisonnement sérieux. :?
1er tigre

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2012, 16:16

Xave a écrit: Moi, par exemple, je ne compare pas les offres en fonction de l'illimité mais en fonction de mon besoin. Mon besoin, c'est à peine une heure de communications téléphoniques, quelques SMS et un peu d'internet pour consulter mes mails et quelques applis. Et j'apprécie de pouvoir dans le lot un téléphone récent qui convienne à mon usage pour pas cher.

Et pour ton cas perso, avec le forfait 2€ chez free avec une option data de 20mo pour tes mails et quelques applis t'en as pour 4€ par mois, aller disons 7€ maxi si tu te lâches sur les données (mais visiblement ce n'est pas ton cas). C'est quand même plus intéressant pour toi qu'un forfait 1h à 20€ non ?
1er tigre

Messagede Maverick le 27 Jan 2012, 16:30

1er tigre a écrit:
Xave a écrit:Tu compares un forfait + acquisition de téléphone au même fournisseur ou pas ?

Je compare des offres comparables. C'est pourtant simple. Je vais pas comparer le prix d'une Twingo avec celui d'une Audi A6 sous le prétexte qu'une Twingo me suffit pour aller bosser. Ben là c'est pareil. On parle de coûts pour les opérateurs et de marges. Je compare donc 2 offres avec les mêmes services et je constate que y en a un des 2 qui le facture beaucoup moins cher que l'autre. On peut aussi se dire par exemple que moi pour 1h + 1h, je paie 33,90€ et que donc je me fait bananer par rapport à l'offre de free quoi qu'il arrive. Je peux aussi me dire que grâce à Free on se retrouve avec des offres comme 15€ pour 2h + sms, mms et web illimités chez sosh ou 4h + sms,mms, web illimités chez virgin. Je peux aussi dire que quelqu'un comme ma copine qui a un forfait 1h à 18,90€ chez bouygues ben je pense qu'elle préfère le payer 2€ chez Free, si tu veux comparer ce qui est comparable.

Mais bon vous avez sûrement raison les opérateurs qui offraient 1h de communication, 30 sms et pas de web jusqu'à l'an dernier au prix du tout illimité aujourd'hui ne nous ont pas pris du tout pour des pigeons. ça nous convenait très bien alors c'est génial. :good
Moi aussi. Free prouve clairement que les autres opérateurs nous ont pris pour des cons durant pas mal de temps.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede denim le 27 Jan 2012, 16:42

apparemment Free dérange les amis du président…

Le ministre de l'Industrie a envoyé une lettre mercredi au gendarme des télécoms lui demandant de vérifier le réseau de Free Mobile.

quelle bande d'enculéééééééés...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede T06Roro le 27 Jan 2012, 16:57

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:

Moi aussi. Free prouve clairement que les autres opérateurs nous ont pris pour des cons durant pas mal de temps.

Peut être que Free fait de la contrefaçon de réseau télécom, voir pire, de l'utilisation de réseau Orange piraté! Bref il faut absolument défendre nos 3 valeureux artistes de la 3G face à ce vilain voleur de Free et ses prix qui risque de tuer la profession!!!

Ou alors c'est juste Xave qui aime bien tout payer trop cher...
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Xave le 27 Jan 2012, 17:02

1er tigre a écrit:
Xave a écrit: Moi, par exemple, je ne compare pas les offres en fonction de l'illimité mais en fonction de mon besoin. Mon besoin, c'est à peine une heure de communications téléphoniques, quelques SMS et un peu d'internet pour consulter mes mails et quelques applis. Et j'apprécie de pouvoir dans le lot un téléphone récent qui convienne à mon usage pour pas cher.

Et pour ton cas perso, avec le forfait 2€ chez free avec une option data de 20mo pour tes mails et quelques applis t'en as pour 4€ par mois, aller disons 7€ maxi si tu te lâches sur les données (mais visiblement ce n'est pas ton cas). C'est quand même plus intéressant pour toi qu'un forfait 1h à 20€ non ?

Mais à ce tarif-là, je n'ai pas de téléphone.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 27 Jan 2012, 17:02

Désolé, la flemme de reprendre où l'on en était, surtout que Jan a bien mieux expliqué que moi où je voulais en venir.

Free vient de démarrer et avant de dire qu'ils valent mieux que les autres (autrement que par le tarif), il faut peut être attendre quelques temps. Là où ça risque de se compliquer pour eux, c'est lors que les gens devront changer de téléphone, et que leur facture mobile passera de 20€ par mois à 30€, 40€ ou plus par mois.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin