Fouad a écrit:Si les "occidentaux" étaient réellement ce que Cortese, toi et tant d'autres décrivent à longueur de temps etc etc...
Les Occidentaux...
ca te semble si difficile que ça, d'imaginer qu'il N'Y A PAS qu'UN SEUL "Occident" ? Lorsque je parle des méfaits de l'Occident, ça me paraît évident que je parle de l'Occident des classes dominantes, celui aux mains de la Bourgeoisie historique dans la définition Marxiste du terme. Je parle des Versaillais, des Colonialistes, des tenants des thèses racialistes, des sympathisants du Nazisme... Plus proche de nous, je parle de l'Occident capitaliste-impérialiste, de sa forme actuelle néolibérale, trans nationale, l'Oligarchie financiariste prédatrice, qui ne reconnaît plus les frontières nationales, qui rêve de transformer la Terre entière en une immense Chine, et pire encore, etc etc.
Bien entendu, souvent, les peuples sont manipulés et deviennent les marionnettes dociles des classes dominantes. Lorsque la France instaure les zoos humains dans les années 30, le peuple y va, se rince les yeux, laisse la bête qui est en chacun de nous, se repaître. Mais c'est ce même peuple que ces mêmes classes dirigeantes ont envoyé à la boucherie de 14-18, tout en restant bien planquées dans leurs états majors douillets. C'est bien le peuple occidental qu'on a envoyé coloniser l'Algérie, mais c'est ce même peuple occidental qui a été massacré durant la Commune de Paris. Et ce peuple est à mes yeux, autant victime que les damnés de ce monde, des prédations des classes dominantes. Le peuple, oui, on le manipule, on le rend souvent abject pour les besoins des politiques impérialistes. Mais on le massacre aussi, on l'envoie à la casse, on le fait crever de faim si nécessaire... Il est MA-NI-PU-LABLE. C'est ainsi. On ne va pas changer d'un coup de baguette magique, le cerveau humain.
MAis toujours, en lui (le peuple, les classes dominées), sous le charbon éteint, persiste la braise de la révolte, de la liberté, de la fraternité. Lorsqu'on envoie les communards vaincus coloniser la Nouvelle Calédonie, lorsqu'on les corrompt en les transformant en bourreaux de plus faibles qu'eux, il y a des "Louise Michel" qui sauvent l'honneur, qui maintiennent la braise vivace.
Le peuple est manipulable, certes, mais il reste toujours, toujours, une petite lumière que les classes dirigeantes 'n'arrivent jamais à éteindre complètement, et qui laisse espérer qu'un jour, il s'émancipera définitivement de la minorité prédatrice.
SI ON N'A PAS CETTE ESPERANCE, ALORS IL FAUT ARRETER DE REVER, ET SOIT SE TIRER UNE BALLE DANS LA TETE, SOIT (essayer de) SE RANGER DU COTE DES PLUS FORTS.
Je suis convaincu d'une chose :
Ou bien l'Humanité se transformera en un tas informe réduit à l'état de viande, sous le règne définitif d'une caste techno-néoféodale invincible. C'est une possibilité, et ce que nous voyons aujourd'hui fait que cette option n'est nullement une vue Science-fictionnelle de l'esprit.
Ou bien, selon le point de vue de Marx, les classes opprimées finiront par pendre le dernier bourgeois avec les tripes du dernier capitaliste et enfin, l'Humanité atteindra l'âge adulte.
Moi, je n'y crois pas trop, à ces histoires de fatalité métaphysique : l'Homme est fondamentalement mauvais, circulez, y a plus rien à voir... Non, je crois (en Dieu) que l'Homme suit une route, une évolution, une flèche, qui le mènera irrépressiblement soit vers sa maturité et son salut, soit vers un esclavage définitif et irrémédiable.
Peut-être est-ce là, l'enfer ou le paradis que nous promettent les religions révélées... Bref...
TOut cela pour que tu comprennes que lorsque je dis Occident, je ne suis pas comme toi, dans un simplisme désolant. les choses sont bien plus complexes que ce que tu sembles en percevoir.
Pour te parler un langage simple, qui je l'espère atteindra mieux les sous couches de ton intelligence, je te dis ceci (et je me répète, l'ayant déjà dit par ailleurs) : Il y a 2 France, puisque c'est de ce pays précisément que nous parlons. La France de MArlaga, de Dnifumi, de Genie, etc. Cette France là je ne l'aime pas.
Et il y a celle de Beve, de Xavier, de BWT, de Ouais, Silver, Shunt, etc. (pardon si j'en oublie). Cette France là, je l'aime.
Il y a l'Occident de MArx, de Pasteur, de Mozart, d'Einstein, etc., et il y a l'Occident de Hitler, de Bush, de Petain, de Berlusconi ...
Nous n'aimons pas les même choses, nous ne faisons pas partie du même monde. MAis au moins, au moins, au moins, aies l'infime intelligence d'imaginer qu'il puisse exister autre chose que ta seule représentation du Cosmos.
C'est possible ?