Des causes et des conséquences de la crise économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Stéphane le 09 Nov 2011, 15:35

silverwitch a écrit:
Stéphane a écrit:
silverwitch a écrit:Il faut dire que la Belgique est un peu une bizarrerie de l'histoire des états européens. Cette situation n'en donne pas moins une pensée nationale qui défend ses propres intérêts et que tu exprimes à travers ton désir d'un fédéralisme européen, seul moyen pour la Belgique moderne de préserver sa prospérité.

Mais ce fédéralisme repose sur un déni de ce qu'il représente vraiment en potentiel, ce qui explique pourquoi on trouve encore des partisans de l'Europe: chaque peuple pense que le fédéralisme ne changerait rien à son existence, à ses traditions, à sa conception de la politique ou à sa culture. En revanche, dès que j'ai le malheur de dire que les wallons quand la Belgique sera un souvenir qu'ils seraient mieux à s'unir à la France, alors le sacrifice paraît d'un seul coup beaucoup plus conséquent...

C'est sur cette imposture que l'idée européenne se maintient.

C'est que du folklore ça

Peut-être, mais alors pourquoi aimes-tu l'idée du fédéralisme européen, sinon qu'elle permet à chaque peuple de rêver à une Grande Belgique ou à une Grande France, pendant qu'on rogne les nations et les états européens ?

Le folklore n'est-ce pas plutôt tout l'attirail européen, ses technocrates, ses commissions, ses lobbys, sa manière de réglementer ce qui serait ou non du chocolat ? Chaque jour la super structure démolit ce qui fait de nous ce que nous sommes. Avec le fédéralisme, les nations malades mourraient guéries. Et après ?

Je trouve ça beaucoup plus simple d'avoir une grande table avec tout le monde, plutot qu'une multitude de relations bilatérale. C'est pas une question idéologique, pour moi.

Après, c'est clair que le système actuel est un poil bordelique, parce que, comme pour la Belgique, on avance à coup de compromis. Personne n'est content, mais personne n'est fâché.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 09 Nov 2011, 15:44

Stéphane a écrit:Je trouve ça beaucoup plus simple d'avoir une grande table avec tout le monde, plutot qu'une multitude de relations bilatérale. C'est pas une question idéologique, pour moi.

Imaginons une réunion de famille: une fois par an, on réunit tout le monde, c'est sympa de croiser des gens qu'on ne voit jamais, mais au bout d'un moment, on se rend compte qu'au-delà du plaisir de se revoir, on a pas grand chose à se raconter. Et puis il y a trop de gens autour de la table, impossible d'avoir une conversation partagée, et puis il y a toujours un cousin un peu désagréable ou un oncle en bisbille...

En famille, comme ailleurs, on se rassemble aussi par affinités, parce qu'on a des choses à se dire, parce qu'on a envie de se voir.

Stéphane a écrit:Après, c'est clair que le système actuel est un poil bordelique, parce que, comme pour la Belgique, on avance à coup de compromis. Personne n'est content, mais personne n'est fâché.

Le système actuel est à bout de souffle et conduit inexorablement tous les pays européens à la ruine. On peut continuer comme les médecins de Molière à saigner le malade, et le saigner plus encore quand il s'affaiblit. Mais la cure risque de tuer le patient.

Combien de temps encore avant que les peuples ne reprennent leur bien ? Parce que l'étape que nous vivons aujourd'hui, elle est très grave: c'est la fin publique de nos démocraties ! On vire le premier ministre grec, on congédie le président du conseil italien, on impose aux peuples des conditions non négociables. Le pragmatisme du fédéralisme européen, Stéphane, ça vaut vraiment ça ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 09 Nov 2011, 15:48

silverwitch a écrit:
Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:
C'est assez vrai, d'ailleurs ! Je me fais souvent la réflexion que cette Europe du marché (en vérité, l'Europe des spéculateurs, l'Europe de l'argent, l'Europe des affaires) ressemble étrangement à l'univers communiste de mon enfance: une bureaucratie omniprésente et omnipotente qui se mêle des aspects les plus triviaux de notre existence, une Europe néo-libérale où le retour des files d'attente devant les magasins est désormais interprété comme un signe de succès ou de bonne santé.
U

Moi ça me déprime tout ça...Surtout que je ne vois aucune porte de sortie.

Par le haut ! Il faut sauver en nous ce qui aspire à mieux, refuser de se laisser gangréner par le nihilisme. Pour revenir à ce que je te disais tout à l'heure à propos du cadre et de la peinture, je crois que c'est en notre for intérieur qu'il faut découvrir et cultiver ce qui permet une ouverture hors de soi, pour échapper à sa condition et à sa finitude. C'est ce poème de Baudelaire, un de ses dernières poèmes en prose, que d'aucuns trouvent trop déprimant et que je trouve au contraire, vivant

Ouais enfin Baudelaire il est cool, mais il est pas économiste. Les politiques ont perdu la main et ne veulent pas la reprendre. Le peuvent t-ils encore ?

J'ai peur que la sortie, elle se fasse par le bas, et de la manière la plus dramatique qui soit. Ça s'est terminé comment la crise de 29 ?
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Stéphane le 09 Nov 2011, 15:53

silverwitch a écrit:
Stéphane a écrit:Je trouve ça beaucoup plus simple d'avoir une grande table avec tout le monde, plutot qu'une multitude de relations bilatérale. C'est pas une question idéologique, pour moi.

Imaginons une réunion de famille: une fois par an, on réunit tout le monde, c'est sympa de croiser des gens qu'on ne voit jamais, mais au bout d'un moment, on se rend compte qu'au-delà du plaisir de se revoir, on a pas grand chose à se raconter. Et puis il y a trop de gens autour de la table, impossible d'avoir une conversation partagée, et puis il y a toujours un cousin un peu désagréable ou un oncle en bisbille...

En famille, comme ailleurs, on se rassemble aussi par affinités, parce qu'on a des choses à se dire, parce qu'on a envie de se voir.

Stéphane a écrit:Après, c'est clair que le système actuel est un poil bordelique, parce que, comme pour la Belgique, on avance à coup de compromis. Personne n'est content, mais personne n'est fâché.

Le système actuel est à bout de souffle et conduit inexorablement tous les pays européens à la ruine. On peut continuer comme les médecins de Molière à saigner le malade, et le saigner plus encore quand il s'affaiblit. Mais la cure risque de tuer le patient.

Combien de temps encore avant que les peuples ne reprennent leur bien ? Parce que l'étape que nous vivons aujourd'hui, elle est très grave: c'est la fin publique de nos démocraties ! On vire le premier ministre grec, on congédie le président du conseil italien, on impose aux peuples des conditions non négociables. Le pragmatisme du fédéralisme européen, Stéphane, ça vaut vraiment ça ?

On aura au moins essayé...

Le détricotage va être compliqué quand-même, quand il aura lieu.
Stéphane
Le.

Messagede Neoflo le 09 Nov 2011, 16:00

Cette citation résume-t-elle un peu tout çà ?

"Dante, Goethe, Chateaubriand, appartiennent à toute l'Europe dans la mesure où ils étaient respectivement et éminemment Italien, Allemand et Français. Ils n'auraient pas beaucoup servi l'Europe s'ils avaient été des apatrides et s'ils avaient pensé, écrit en quelque espéranto ou volapük intégrés..."
Neoflo

Messagede Silverwitch le 09 Nov 2011, 17:15

Ambrose a écrit:Ouais enfin Baudelaire il est cool, mais il est pas économiste. Les politiques ont perdu la main et ne veulent pas la reprendre. Le peuvent t-ils encore ?

J'ai peur que la sortie, elle se fasse par le bas, et de la manière la plus dramatique qui soit. Ça s'est terminé comment la crise de 29 ?

L'économie ce n'est pas l'alpha et l'omega de la pensée européenne, et si ça l'était ce serait bien malheureux. J'essayais de te donner une réponse qui ne soit pas objective, mais qui parte de ton ressenti: une déprime existentielle devant la situation dans laquelle nous sommes collectivement embarqués.

En sortir par le haut, c'est d'abord imaginer une autre réalité possible à partir de l'examen consciencieux de la réalité: connaître la réalité pour imaginer comment on pourrait la transformer, ce qu'elle pourrait devenir.

Le pessimisme ne doit pas devenir nihilisme, ce qui annulerait toute volonté de transformer le cours des choses, et on peut envisager que la sidération (ou la déprime) est le meilleur allié des puissants qui nous imposent largement cette situation chaotique.

Les politiques ont abandonné le pouvoir aux intérêts d'une minorité. Il faudra le reprendre.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 09 Nov 2011, 17:16

Stéphane a écrit:Le détricotage va être compliqué quand-même, quand il aura lieu.

:o
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 09 Nov 2011, 17:27

silverwitch a écrit:
Ambrose a écrit:Ouais enfin Baudelaire il est cool, mais il est pas économiste. Les politiques ont perdu la main et ne veulent pas la reprendre. Le peuvent t-ils encore ?

L'économie ce n'est pas l'alpha et l'omega de la pensée européenne, et si ça l'était ce serait bien malheureux.

D'autant que l'économie traite d'une chose parfaitement subjective en dernier ressort : la valeur. Et justement, un économiste, notre brave Frédéric Lordon, a tenté d'esquisser une théorie de la valeur en économie et il a dû pour cela aller chercher du côté d'une théorie de l'esthétique chez Spinoza.

Cortese
dieu

Messagede denim le 09 Nov 2011, 17:43

ce qu'il y a de grave surtout c'est qu'ils sont là à parler de "renflouement de la dette"…ils n'ont que ces mots là dans la bouche"c'est courageux ce que fait le gouvernement",ils ont un nouveau mot à la mode "courageux"…par contre,rien de rien sur,"bon comment on fait ou qu'est ce qu'on fait pour relancer l'économie ??"…faire baisser le nombre de chômeurs…comment re-industrialiser le pays…non rien que dalle,le MEDEF lui,ben apparemment tout va bien on ne l'entend pas c'est que tout va bien donc.
l'état ??? le MEDEF ??? et puis tous les partenaires sociaux ?? on se concerte pour voir ce que l'on peut faire ???
parc'que je ne vois pas comment ils veulent "régler" la dette de ce pays s'il n'y a pas de croissance économique…ils en sont même à lécher le cul des chinois et autres pays "émergents" (çà aussi c'est à la mode)comme ils disent…entre nous,y a belle lurette qu'ils ont émergé coco alors réveillez vous si vous ne voulez pas vous faire "submerger".

la dette elle a bon dos…on a tout simplement à faire à des gros nuls soumis au monde de la finance puis c'est tout.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Silverwitch le 09 Nov 2011, 17:44

Cortese a écrit:D'autant que l'économie traite d'une chose parfaitement subjective en dernier ressort : la valeur. Et justement, un économiste, notre brave Frédéric Lordon, a tenté d'esquisser une théorie de la valeur en économie et il a dû pour cela aller chercher du côté d'une théorie de l'esthétique chez Spinoza.

:good

Frédéric Lordon, c'est avant tout un esthète !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sccc le 09 Nov 2011, 19:34

Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:
Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:
C'est assez vrai, d'ailleurs ! Je me fais souvent la réflexion que cette Europe du marché (en vérité, l'Europe des spéculateurs, l'Europe de l'argent, l'Europe des affaires) ressemble étrangement à l'univers communiste de mon enfance: une bureaucratie omniprésente et omnipotente qui se mêle des aspects les plus triviaux de notre existence, une Europe néo-libérale où le retour des files d'attente devant les magasins est désormais interprété comme un signe de succès ou de bonne santé.
U

Moi ça me déprime tout ça...Surtout que je ne vois aucune porte de sortie.

Par le haut ! Il faut sauver en nous ce qui aspire à mieux, refuser de se laisser gangréner par le nihilisme. Pour revenir à ce que je te disais tout à l'heure à propos du cadre et de la peinture, je crois que c'est en notre for intérieur qu'il faut découvrir et cultiver ce qui permet une ouverture hors de soi, pour échapper à sa condition et à sa finitude. C'est ce poème de Baudelaire, un de ses dernières poèmes en prose, que d'aucuns trouvent trop déprimant et que je trouve au contraire, vivant

Ouais enfin Baudelaire il est cool, mais il est pas économiste. Les politiques ont perdu la main et ne veulent pas la reprendre. Le peuvent t-ils encore ?

Si la classe politique n'est plus capable que de pondre des populistes de bas étage genre Berlusconi et dans une certaine mesure Sarkozy, je vois pas trop comment les nations individuelles sans l'Europe feront beaucoup mieux...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede denim le 09 Nov 2011, 20:01

bernard Maris... :lol: j'aime bien ce gars.

"dans un mois de toute façon la France n'aura plus son triple A…donc le plan fillion sur la rigueur,explosé…alors qu'est ce qu'on fait ??? encore un autre plan de rigueur ??? et jusqu'à quand on va faire çà ???".

et comme je le dis,si nos politiques ne se concentrent pas sur "comment relancer l'économie…" en France,je ne vois pas comment, ils pourront résorber leur "pseudo réduction de la dette".
car à force de taxer y a un moment où ça va barder...
denim

Messagede DCP le 09 Nov 2011, 20:12

Et à force d'augmenter les impôts et de combler certains "vides" de la législation fiscale, certains riches contribuables s'exilent.......
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nuvo le 09 Nov 2011, 21:12

J'ai regardé 5 minutes de la vidéo de Lordon et je ne comprends presque rien...
Je le préfère dans les autres vidéos mais là c'est vraiment un truc d'intellos au dessus du soleil.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede denim le 09 Nov 2011, 21:17

la fiscalité en France est toute à revoir de fond en comble et de A à Z…ils ont tellement fait du "détricotage" d'un côté pour compenser telle ou telle chose,et de l'autre pour plaire à certains, qu'il y a un énorme manque à gagner pour l'état.

une fiscalité juste et équitable pour tous...
denim

Messagede denim le 09 Nov 2011, 21:21

DCP a écrit:Et à force d'augmenter les impôts et de combler certains "vides" de la législation fiscale, certains riches contribuables s'exilent.......

voai…et où ?????

EN SUIIIIIIISSE !!!!
denim

Messagede DCP le 09 Nov 2011, 21:24

En Suisse aussi, la législation se durcit, comme cela, les Français viendront quand même, mais ils paieront plus d'impôts chez nous.... :D
(à moins que la gauche arrive à faire passer certaine de ses idées, alors là, les gens risquent de plus venir du tout, voir même de fuir....)

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 09 Nov 2011, 21:28

et paradoxalement la France est le pays d'Europe je crois, où il y a le plus de millionnaires…c'est du grand n'importe quoi.
denim

Messagede Cortese le 09 Nov 2011, 22:16

Nuvo a écrit:J'ai regardé 5 minutes de la vidéo de Lordon et je ne comprends presque rien...
Je le préfère dans les autres vidéos mais là c'est vraiment un truc d'intellos au dessus du soleil.

Pense à l'or, l'indétrônable référence de la valeur de la monnaie. Or l'or n'a aucune valeur d'utilité. Il est lourd, mou, on ne lui a jamais trouvé d'usage industriel (en dehors je crois du traitement anti-reflet des visières des astronautes américains), ce n'est pas le fer ou le cuivre. Son seul intérêt est... esthétique.
Cortese
dieu

Messagede Fatcap le 09 Nov 2011, 23:16

Cortese a écrit:
Nuvo a écrit:J'ai regardé 5 minutes de la vidéo de Lordon et je ne comprends presque rien...

Pense à l'or, l'indétrônable référence de la valeur de la monnaie. Or l'or n'a aucune valeur d'utilité. Il est lourd, mou, on ne lui a jamais trouvé d'usage industriel (en dehors je crois du traitement anti-reflet des visières des astronautes américains), ce n'est pas le fer ou le cuivre. Son seul intérêt est... esthétique.

Popopop, et les composants électroniques alors, cartes mères, écrans, téléphones portables, où l'or est omniprésent et difficilement remplaçable ? Je me souviens d'une statistique sur le Japon, où si on additionnait tous les gadgets en circulation ça représentait plusieurs centaines de tonnes. Très difficiles à recycler, malheureusement. L'or est bourré de qualités, excellent conducteur, inoxydable, ductile, mais vu le prix on l'utilise au compte-gouttes...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Fatcap le 09 Nov 2011, 23:24

Reuters Canada, daté d'aujourd'hui : http://ca.reuters.com/article/topNews/idCATRE7A85VV20111109?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0

Les dernières discussions entre officiels européens pointent vers une réévaluation plus fondamentale du projet économique lancé il y a douze ans - incluant la question de savoir quels pays et quels politiques sont nécessaires pour le maintenir fort et stable - avant que la crise de la dette européenne ne fasse exploser la zone euro.

Le but serait principalement de reformer le bloc monétaire autour des objectifs initialement prévus : des pays forts, économiquement intégrés partageant la même monnaie, avant que des nations comme la Grèce n'aient réussi à s'introduire.

"En réalisant cet exercice, nous serons extrêmement sérieux sur les critères qui seront utilisés comme point de comparaison pour intégrer et partager nos mesures économiques", dit un officiel senior de l'UE.

Un membre senior du gouvernement allemand dit qu'il s'agissait de faire le tri dans la zone euro pour la rendre plus forte.

"Cela s'appellera toujours l'euro, mais il y aura moins de pays" dit-il, sans identifier ceux qui devraient partir.

"Nous ne serons pas capables de parler d'une seule voix et de prendre les décisions difficiles dans la zone euro telle qu'elle est actuellement. Vous ne pouvez pas avoir un pays, une voix" dit-il, se référant aux règles qui ont rendu le processus de décision complexe et lent, exacerbant la crise.

Cela commence à se dessiner, en effet...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede iceman46 le 09 Nov 2011, 23:32

faut deja virer tout ceux qui sont soit disant dans la communauté europeenne mais qui n'ont pas l'euro comme monnaie.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Stéphane le 09 Nov 2011, 23:37

Image
Stéphane
Le.

Messagede madaxhe le 10 Nov 2011, 00:39

Stéphane a écrit:Image

:good :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede sheon le 10 Nov 2011, 11:37

Fatcap a écrit:
Cortese a écrit:

Popopop, et les composants électroniques alors, cartes mères, écrans, téléphones portables, où l'or est omniprésent et difficilement remplaçable ? Je me souviens d'une statistique sur le Japon, où si on additionnait tous les gadgets en circulation ça représentait plusieurs centaines de tonnes. Très difficiles à recycler, malheureusement. L'or est bourré de qualités, excellent conducteur, inoxydable, ductile, mais vu le prix on l'utilise au compte-gouttes...

Oui, pour les jacks de casques audio, aussi, ça se fait.
S'il coûtait moins cher, on l'utiliserait vraiment partout.
Faut sortir de l'idée que l'or et le diamant, ça sert qu'à faire des bijoux. Ça, c'était il y a 300 ans.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ghinzani le 10 Nov 2011, 12:56

Papandreou … nappadeuro :jesors:
Image
Ghinzani

Messagede Waddle le 10 Nov 2011, 13:02

lol
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cortese le 10 Nov 2011, 14:03

sheon a écrit:
Fatcap a écrit:
Cortese a écrit:

Faut sortir de l'idée que l'or et le diamant, ça sert qu'à faire des bijoux. Ça, c'était il y a 300 ans.

Ben non, seulement 30 ans plutôt. Auparavant, l'or ne servait strictement à rien, contrairement au diamant qui a depuis longtemps des applications industrielles (le diamant artificiel ça remonte au moins à 50 ans). Bref, vos digressions nous écartent inutilement du sujet qui est celui de l'impossibilité de fixer la valeur autrement que par une sorte de consensus culturel. J'aurais aussi bien pu parler des cauris, ces coquillages qui servaient de monnaie en Afrique.
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 10 Nov 2011, 14:20

Cortese a écrit:
sheon a écrit:
Fatcap a écrit:
Cortese a écrit:

Ben non, seulement 30 ans plutôt. Auparavant, l'or ne servait strictement à rien, contrairement au diamant qui a depuis longtemps des applications industrielles (le diamant artificiel ça remonte au moins à 50 ans). Bref, vos digressions nous écartent inutilement du sujet qui est celui de l'impossibilité de fixer la valeur autrement que par une sorte de consensus culturel. J'aurais aussi bien pu parler des cauris, ces coquillages qui servaient de monnaie en Afrique.

Il y a vraiment trop longtemps que tun 'as plus pratiqué, Cortese... :roll:
Image
Ghinzani

Messagede Rainier le 10 Nov 2011, 15:52

Cortese a écrit:
sheon a écrit:
Fatcap a écrit:
Cortese a écrit:

Cortese, on n'est plus en 1981 !!! Prost n'est plus un jeune espoir de la F1 qui vient de remporter le GP de France disputé en 2 manches :D

OK, on n'est plus en 2001 non plus (ça c'est pour moi) mais l'or était utilisé sur l'AP04 comme isolant thermique : la sortie des échappements du Ferrari-Acer ayant une facheuse tendance à faire fondre l'arrière de la voiture !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cortese le 10 Nov 2011, 16:08

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
sheon a écrit:
Fatcap a écrit:
Cortese a écrit:

Cortese, on n'est plus en 1981 !!! Prost n'est plus un jeune espoir de la F1 qui vient de remporter le GP de France disputé en 2 manches :D

OK, on n'est plus en 2001 non plus (ça c'est pour moi) mais l'or était utilisé sur l'AP04 comme isolant thermique : la sortie des échappements du Ferrari-Acer ayant une facheuse tendance à faire fondre l'arrière de la voiture !

Merci, mais c'est toujours hors sujet. :P
Cortese
dieu

Messagede denim le 10 Nov 2011, 16:28

:lol: :lol: :lol:

Le secrétaire d'Etat aux artisans et aux PME a annoncé mercredi que le numéro de téléphone dédié aux TPE et PME (08.10.00.12.10) permettrait aussi de les soutenir face à des difficultés administratives ou bancaires.

Ce numéro de téléphone doit permettre "à tous les artisans, les entrepreneurs, les patrons de TPE/PME qui ont des difficultés en matière de crédit ou avec des démarches administratives d'être aidés", a expliqué Frédéric Lefebvre sur TF1. Ce numéro qui était dédié aux TPE et PME permettra dès lundi d'obtenir plus de soutien en cas de difficultés, a-t-on précisé au secrétariat d'Etat.

Le secrétaire d'Etat, qui a déjà annoncé 80 mesures de simplification administrative, "va annoncer de nouvelles décisions" allant dans le même sens.

balaise hein ??? aujourd'hui,nos inutiles attendent que les boites se cassent la gueule…mais ne vous inquiétez pas,y a un nouveau numéro. :D

sacré frédo…tu as bien fait rire l'hémicycle de l'assemblée cet après-midi avec ton numéro. :D
denim

Messagede Hugues le 10 Nov 2011, 17:49

Conclusion intéressante de la part pourtant d'un européiste (d'où le désir de plus d'intégration énoncé dans son article), sur le détricotage à venir, inéluctable à ses yeux...

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear ... -zone-euro

La vraie question est la suivante : tout cela en vaut-il vraiment la peine? La réalité simple est que les logiques nationales ne disparaissent pas comme cela; que les pays européens se porteraient tous mieux, aujourd'hui, si la monnaie unique n'avait jamais été créée. Comme le disait James Tobin, il faut beaucoup de triangles d'Harberger pour remplir un output gap (les initiés reconnaîtront le jargon). Toutes les inefficiences économiques causées par l'absence d'une monnaie unique ne sont pas grand chose à côté de la dévastation de la conjoncture que nous observons à intervalles réguliers dans les pays européens depuis 1993. Il faut contempler cette question sérieusement, sous peine d'avoir en plus une dislocation de l'euro lente, brutale et douloureuse, avivant les pires extrémismes.

PS : je n'aime pas être pessimiste. J'ai voté oui à Maastricht, oui à la constitution européenne, et ce sont les deux votes les plus sincères et engagés de mon expérience d'électeur. Si un miracle me donne tort, j'en serai le premier ravi.

Comme l'article est assez long et bourré de lien, plutôt que de le reproduire, je livre le "digéré" d'Arrêt sur Images dans ses vite-dit
Mais l'article vaut d'être lu entièrement hein..

Vite dits d'Arrêt sur Images a écrit:12h48 lu
PAS DE SOLUTION POUR L'EURO ? (BLOG ECONOCLASTE)
Par Anne-Sophie Jacques le 10/11/2011

Sur son blog Econoclaste, l’économiste Alexandre Delaigue fait l’inventaire des seules solutions possibles pour un sauvetage de la zone euro, à l’heure où l’Italie s’enflamme (lire le papier de la Tribune "L’Italie met le feu à la zone euro"). Son plan, dit-il, n’est pas issu de son "génial cerveau, mais d'un résumé que n'importe qui peut faire en suivant l'actualité sur les blogs et sites économiques."

Ses solutions sont au nombre de trois :
- la BCE annonce qu’elle rachète massivement les dettes des pays en difficulté. Cette simple annonce devrait suffire à contenir les marchés et au final n’avoir que peu de dettes à racheter.
- dans le même temps, la BCE renonce à l’objectif d’une inflation à 2% mais impose "un objectif de croissance annuelle du PIB nominal (c'est à dire, PIB réel et inflation) de 5%". Et ça, ça change tout. Selon Delaigue, "elle est désormais l'une des idées les plus répandues du moment et a même bénéficié de l'intérêt de Ben Bernanke" (gouverneur de la FED, banque centrale américaine).
- plus de fédéralisme dans la zone euro avec "transferts de compétences (par exemple, une assurance-chômage européenne, et côté recette, le versement intégral d'une TVA uniforme à l'Union, pour un début) faisant progressivement monter le budget de la zone euro à 10-20% de son PIB" (aujourd’hui le budget de la zone euro représente 1% du PIB européen comme nous le disait un prof de SES récemment). En contrepartie, cela signifie une perte substantielle des souverainetés nationales.
Ces trois pistes sont-elles envisageables, voire envisagées ? "Très probablement non", répond Delaigue. Les traités européens l’interdisent, l’Allemagne n’acceptera jamais l’inflation, "quant au saut fédéral, c'est un doux rêve. Aucun chef de gouvernement européen n'a envie de se retrouver avec des prérogatives réduites à celles d'un gouverneur du Texas ou de Californie."

Delaigue conclut en posant la "vraie" question : "Tout cela en vaut-il vraiment la peine ?" Sans le dire explicitement, il estime que la fin de la zone euro est une hypothèse tout à fait envisageable. "Si un miracle me donne tort, j'en serai le premier ravi", conclut-il.

Hugues
Hugues

Messagede Ghinzani le 10 Nov 2011, 17:52

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
sheon a écrit:
Fatcap a écrit:
Cortese a écrit:

Silver, sors de ce corps! 8-)
Image
Ghinzani

Messagede denim le 10 Nov 2011, 18:34

Hugues a écrit:Conclusion intéressante de la part pourtant d'un européiste (d'où le désir de plus d'intégration énoncé dans son article), sur le détricotage à venir, inéluctable à ses yeux...

http://econoclaste.org.free.fr/dotclear ... -zone-euro

La vraie question est la suivante : tout cela en vaut-il vraiment la peine? La réalité simple est que les logiques nationales ne disparaissent pas comme cela; que les pays européens se porteraient tous mieux, aujourd'hui, si la monnaie unique n'avait jamais été créée. Comme le disait James Tobin, il faut beaucoup de triangles d'Harberger pour remplir un output gap (les initiés reconnaîtront le jargon). Toutes les inefficiences économiques causées par l'absence d'une monnaie unique ne sont pas grand chose à côté de la dévastation de la conjoncture que nous observons à intervalles réguliers dans les pays européens depuis 1993. Il faut contempler cette question sérieusement, sous peine d'avoir en plus une dislocation de l'euro lente, brutale et douloureuse, avivant les pires extrémismes.

PS : je n'aime pas être pessimiste. J'ai voté oui à Maastricht, oui à la constitution européenne, et ce sont les deux votes les plus sincères et engagés de mon expérience d'électeur. Si un miracle me donne tort, j'en serai le premier ravi.

Comme l'article est assez long et bourré de lien, plutôt que de le reproduire, je livre le "digéré" d'Arrêt sur Images dans ses vite-dit
Mais l'article vaut d'être lu entièrement hein..

Vite dits d'Arrêt sur Images a écrit:12h48 lu
PAS DE SOLUTION POUR L'EURO ? (BLOG ECONOCLASTE)
Par Anne-Sophie Jacques le 10/11/2011

Sur son blog Econoclaste, l’économiste Alexandre Delaigue fait l’inventaire des seules solutions possibles pour un sauvetage de la zone euro, à l’heure où l’Italie s’enflamme (lire le papier de la Tribune "L’Italie met le feu à la zone euro"). Son plan, dit-il, n’est pas issu de son "génial cerveau, mais d'un résumé que n'importe qui peut faire en suivant l'actualité sur les blogs et sites économiques."

Ses solutions sont au nombre de trois :
- la BCE annonce qu’elle rachète massivement les dettes des pays en difficulté. Cette simple annonce devrait suffire à contenir les marchés et au final n’avoir que peu de dettes à racheter.
- dans le même temps, la BCE renonce à l’objectif d’une inflation à 2% mais impose "un objectif de croissance annuelle du PIB nominal (c'est à dire, PIB réel et inflation) de 5%". Et ça, ça change tout. Selon Delaigue, "elle est désormais l'une des idées les plus répandues du moment et a même bénéficié de l'intérêt de Ben Bernanke" (gouverneur de la FED, banque centrale américaine).
- plus de fédéralisme dans la zone euro avec "transferts de compétences (par exemple, une assurance-chômage européenne, et côté recette, le versement intégral d'une TVA uniforme à l'Union, pour un début) faisant progressivement monter le budget de la zone euro à 10-20% de son PIB" (aujourd’hui le budget de la zone euro représente 1% du PIB européen comme nous le disait un prof de SES récemment). En contrepartie, cela signifie une perte substantielle des souverainetés nationales.
Ces trois pistes sont-elles envisageables, voire envisagées ? "Très probablement non", répond Delaigue. Les traités européens l’interdisent, l’Allemagne n’acceptera jamais l’inflation, "quant au saut fédéral, c'est un doux rêve. Aucun chef de gouvernement européen n'a envie de se retrouver avec des prérogatives réduites à celles d'un gouverneur du Texas ou de Californie."

Delaigue conclut en posant la "vraie" question : "Tout cela en vaut-il vraiment la peine ?" Sans le dire explicitement, il estime que la fin de la zone euro est une hypothèse tout à fait envisageable. "Si un miracle me donne tort, j'en serai le premier ravi", conclut-il.

Hugues

on aurait dû en sortir y a 3 ans de leur Europe à la con…pour bisounours convaincu.

aujourd'hui,tout cela serait du passé…en ce moment ce qu'il se passe c'est de la tension entre les pays dans la merde…des moqueries par rapport à tel ou tel dirigeant…confère nicolas et angéla par rapport à silvio par exemple et Papandréou aussi.
voilà où on en est arrivé...
Dernière édition par denim le 10 Nov 2011, 18:44, édité 2 fois.
denim

Messagede Fatcap le 10 Nov 2011, 18:39

Cortese a écrit:Ben non, seulement 30 ans plutôt. Auparavant, l'or ne servait strictement à rien, contrairement au diamant qui a depuis longtemps des applications industrielles (le diamant artificiel ça remonte au moins à 50 ans). Bref, vos digressions nous écartent inutilement du sujet qui est celui de l'impossibilité de fixer la valeur autrement que par une sorte de consensus culturel. J'aurais aussi bien pu parler des cauris, ces coquillages qui servaient de monnaie en Afrique.

C'est vrai, tu as raison de ce point de vue...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Rainier le 10 Nov 2011, 18:56

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
sheon a écrit:
Fatcap a écrit:
Cortese a écrit:

Par rapport à là ou tu veux en arriver, peut être ...

mais je répondais à ta phrase :
"Or l'or n'a aucune valeur d'utilité. Il est lourd, mou, on ne lui a jamais trouvé d'usage industriel (en dehors je crois du traitement anti-reflet des visières des astronautes américains), ce n'est pas le fer ou le cuivre. Son seul intérêt est... esthétique."

et cette phrase est erronée (...pourtant qu'est ce qu'elle était belle l'AP04 :cry: )
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cortese le 10 Nov 2011, 19:27

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
sheon a écrit:
Fatcap a écrit:
Cortese a écrit:

Par rapport à là ou tu veux en arriver, peut être ...

mais je répondais à ta phrase :
"Or l'or n'a aucune valeur d'utilité. Il est lourd, mou, on ne lui a jamais trouvé d'usage industriel (en dehors je crois du traitement anti-reflet des visières des astronautes américains), ce n'est pas le fer ou le cuivre. Son seul intérêt est... esthétique."

et cette phrase est erronée (...pourtant qu'est ce qu'elle était belle l'AP04 :cry: )

Si je te dis que l'or a 100 000 fois moins de valeur d'utilité que l'aluminium, ça te va ? Sinon va te faire cuire un oeuf avec une casserole en or si tu y arrives.
Cortese
dieu

Messagede Brokk Gorimsohn le 11 Nov 2011, 17:13

Fatcap a écrit:
Bien sûr qu'en sortant de la zone euro le DM s'apprécierait, si les Allemands n'achètent pas du $ entre temps, ce serait une belle occasion de créer un fond souverain à la manière de la Chine et de se créer un beau matelas en cas de temps difficiles à la Banque Centrale ... mais visiblement tu es certain qu'ils ne le feraient pas. Ils sont gentils ces Allemands.

Je ne pense pas, parce que juste après la sortie de l'euro, en raison de l'appréciation massive du D-Mark, les exportations allemandes baisseraient sans doute brutalement. Et comme l'économie allemande est très (trop ?) dépendante des exports et d'industries conjoncturelles comme la bagnole ou la construction, cela signifierait sans doute une situation analogue à celle de fin 2008, où les grands constructeurs devraient recourir au temps partiel voire licencier en masse.

Il y a un autre problème lié qui est un gros obstacle à une sortie de l'euro pour l'Allemagne : les réserves allemandes sont une illusion (à part l'or et les SDR). Depuis 2007, la Bundesbank recycle ses surplus en euros en accordant des prêts aux autres banques centrales européennes (c'est le système "Target"). De 0 en 2007, on est passé à une créance totale de plus de 400 milliards d'euros qui est théoriquement dûe par les autres banques centrales européennes à la Bundesbank. Il y a un potentiel de perte colossal si l'Allemagne décide de jouer solo. Pour ces raisons, je crois que le gouvernement actuel ne sortira de l'euro que les pieds devant...

T'es justement en train de donner le mobile aux allemands pour faire exactement ce que je dis.
Exportations énormes > appréciation du DM
Réserves illusoires quasi-vides en cas de sortie de l'Euro
Solution :
Imprimer du DM dès la sortie pour acheter un panier de monnaies étrangères
= Change contrôlé
= Reconstitution des réserves en Banque Centrale

Bref l'avantage compétitif des français suite à la sortie de l'Allemagne de l'Euro = nul.
Pire les Allemands deviennent libres de fixer un change optimal pour eux ...

Fatcap a écrit:
Moi ce que j'essaie de t'expliquer, par mon exemple, c'est qu'au niveau de la France, prétendre que notre SEULE chance d'exporter face aux allemands est d'avoir un avantage compétitif (prix) est réducteur pour notre pays. En effet, selon toi nous sommes absolument incapables d'atteindre leur niveau en termes d'avantage comparatif. Ce n'est pas mon avis.

L'Allemagne n'est pas un modèle sur tous les plans. Ils sont surtout très forts en automobile et en Maschinenbau, et ça me paraît assez fragile, puisque dépendant principalement de la Chine et des pays émergents. La situation allemande actuelle ne doit pas être surestimée et pourrait très vite se retourner... Sur la question de savoir si la France peut atteindre le niveau allemand dans ce domaine : la réponse me paraît clairement non. Ou alors il faudrait vraiment refondre le système éducatif et s'y consacrer à fond pendant dix ans, et encore. Rien que dans le secteur de l'automobile j'ai du mal à imaginer les constructeurs français rivaliser avec les marques allemandes, qui ont pour elles l'expérience et le capital historique accumulés... Au lieu de singer l'Allemagne et de se lancer dans la course à la productivité, mieux vaut donc être réaliste et viser d'abord à rééquilibrer nos échanges : relocaliser la production, fermer nos frontières aux produits chinois, introduire des critères environnementaux, décélérer quoi...

Je ne prétends pas que l'Allemagne est un modèle sur tous les plans. Mais justement que ce n'est pas l'ogre inaccessible que tout le monde croit sans dévaluer notre monnaie et produire pour pas cher ...
De même au niveau automobile on ne joue pas sur le même segment que l'Allemagne.
Si on veut vraiment partir sur le segment du luxe, il faudrait commencer par éviter que ce soit l'Allemagne qui rachète nos marques de luxe disposant d'une histoire ...

Fatcap a écrit:
Et d'ailleurs je dois avouer que ça m'amuse beaucoup que des personnes, sur ce forum, qui accusent le libéralisme économique et toutes les pensées un peu extrêmes en ce domaine, chantent la main invisible qui permet aux échanges internationaux de s'équilibrer sous l'effet du change. C'est impressionnant, Friedman en serait ému.

La main invisible était une métaphore du marché, pas des effets de change. Le rétablissement de ceux-ci serait justement un frein au libéralisme économique, puisque ralentissant les échanges et agissant en sens contraire à la globalisation. Je ne vois donc pas de contradiction...

C'est normal de ne pas voir de contradiction quand on n'imagine même pas que la sortie de l'euro rime avec un Franc flottant.
Brokk Gorimsohn

Messagede Cortese le 11 Nov 2011, 17:29

Brokk Gorimsohn a écrit:Si on veut vraiment partir sur le segment du luxe, il faudrait commencer par éviter que ce soit l'Allemagne qui rachète nos marques de luxe disposant d'une histoire ...

D'un autre côté je frémis à l'idée que ce soit Renault qui eut racheté Bugatti. Ils auraient été capable de sortir une Twingo siglée du légendaire ovale rouge (un peu comme Aston-Martin, mais sans la classe).
Je suis encore sidéré par le désintérêt extraordinaire des Français pour l'automobile.
Cortese
dieu

Messagede denim le 11 Nov 2011, 20:54

Le nouveau gouvernement grec, qui a prêté serment vendredi, compte dans ses rangs un ministre d'extrême droite. Une première depuis 1974.

comme en France pour 2012...
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin