Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Rainier le 04 Aoû 2011, 13:08

silverwitch a écrit:Je ne pense pas que vouloir manger halal soit incompatible avec les principes républicains. Mais je pense qu'il s'agit d'une régression et que cette régression est une réponse stimulée par la mondialisation néo-libérale.

"Combattre l'empire" ou apporter "une réponse stimulée par la mondialisation néo-libérale", ça ne peut être que le fait d'une "élite" combattante et pronant l'integrisme et le salafisme.

Si j'evoquais ces notions d'empire ou de neo liberalisme à mes collègues musulmans, je pense qu'ils me rieraient (gentiment) aux nez et qu'ils me prendraient pour un illuminé !
Pour eux, c'est normal de suivre ce qu'ils croient être les préceptes de leurs religions (mais comme le rappelait justement Marlaga, un musulman peut manger la nourriture des autres religions du Livre, sauf le porc qui est interdit aussi par les Juifs).
De ce qu'ils m'expliquent, ces préceptes leur sont martelés à la Mosquée ou par ceux qui y vont.

Si vraiment, cette réponse intègriste est stimulée par l'Empire et par le neo liberalisme, elle ne peut être pensée que par une certaine frange hyper religieuse qui prend le reste de la population en otage.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Maverick le 04 Aoû 2011, 13:09

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:Vous êtes marrants, les " bobos", vous criez au scandal des tensions etc etc vis àvis de l'Islam et des musulmans et votre solution : quelle est-elle?
Combattre l'empire.

Tu as bien appris ta leçon, mon petit...
Aaah ça c'est de la réponse argumentée.

Venant de toi, je souris...par pitié.
A toi de me démontrer que j'ai tort de penser qu'en combattant l'empire, l'intégrisme musulman baissera automatiquement.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 04 Aoû 2011, 13:11

Waddle a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:Vous êtes marrants, les " bobos", vous criez au scandal des tensions etc etc vis àvis de l'Islam et des musulmans et votre solution : quelle est-elle?
Combattre l'empire.

En même temps "Combattre l'empire", ce n'est pas non plus ce qu'on peut à proprement parler, un argument développé.
Ce n'est quand même pas encore une attaquer personnelle comme l'est la réponse de Ghinzani. Quant à l'argumentation, je l'ai développé plus haut en réponse à Marlaga.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 13:19

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Combattre l'empire.

A toi de me démontrer que j'ai tort de penser qu'en combattant l'empire, l'intégrisme musulman baissera automatiquement.

Mon petit maverick..si tu suis un peu la conversation tu lirais que je pose une question.

Tu mélanges de mon point de vue deux faits différents. L'Europe est le terrain de jeux des autres , de tous les autres y compris des usa par certains côtés.

La machine infernale de l'intégrisme est en route et l'Europe ne réagit pas. Ce manque de prise décision excite les tensions avec les résultats, sur le terrain, que l'on voit, qu'importe nos points de vue.

L'intégrisme musulman peut être évité en respectant la religion musulmane si et seulement si les états dictent des règles précises et s'efforcent de les voir appliquer sur le terrain, pas dans des hémicycles.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 13:20

Maverick a écrit:
Waddle a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Combattre l'empire.

En même temps "Combattre l'empire", ce n'est pas non plus ce qu'on peut à proprement parler, un argument développé.
Ce n'est quand même pas encore une attaquer personnelle comme l'est la réponse de Ghinzani. Quant à l'argumentation, je l'ai développé plus haut en réponse à Marlaga.

Tu parles d'argumentation dans ta belle réponse,non?
Image
Ghinzani

Messagede Maverick le 04 Aoû 2011, 13:44

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Combattre l'empire.

Mon petit maverick..si tu suis un peu la conversation tu lirais que je pose une question.
Et je t'ai répondu.

Tu mélanges de mon point de vue deux faits différents. L'Europe est le terrain de jeux des autres , de tous les autres y compris des usa par certains côtés.
Au moins tu le reconnais.

La machine infernale de l'intégrisme est en route et l'Europe ne réagit pas. Ce manque de prise décision excite les tensions avec les résultats, sur le terrain, que l'on voit, qu'importe nos points de vue.

L'intégrisme musulman peut être évité en respectant la religion musulmane si et seulement si les états dictent des règles précises et s'efforcent de les voir appliquer sur le terrain, pas dans des hémicycles.
Je suis d'accord. Reste à voir de quelles règles nous parlons.

Sinon, vu que je n'ai pas lu de contre argument à ce que j'ai dit, dois-je en conclure que tu n'es pas en désaccord ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 13:54

Ghinzani a écrit:
Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:L'islamation de la France et de l'Europe est un fait, non un avis ( tu comprends jusque là?) quant au fait que je ne sois pas français ne t'autorise pas à parler de la sorte toi qui prône la tolérance qui par définition est l'acceptation minimale des gens...

En gros, tu te plains que les "musulmans", qui ne sont pas chez eux, se permettent d'imposer leur culture, etc... aux autochtones, c'est bien ça non?

Et toi, tu es chez toi en France? Alors pourquoi tu te permets de donner ton point de vue sur quelque chose qui ne te concerne pas?

Parce que je suis ici sur un forum de discussion et que le pays voisin de la France vit la même chose.

Bah parle donc pour le pays voisin et pas pour la France.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 13:59

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Combattre l'empire.

Et je t'ai répondu.

Sinon, vu que je n'ai pas lu de contre argument à ce que j'ai dit, dois-je en conclure que tu n'es pas en désaccord ?

Il faut rendre une identité propre à l'Europe et cela passe par diverses décisions à prendre sur l'immigration comme sur le reste. Je ne vois pas en quoi combattre les usa apporte une solution à l'islamisation....de l'Europe...j'attends tes explications, ta démonstration.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 04 Aoû 2011, 14:05

Waddle a écrit:Ce n'est pas tout à fait ça, manger hallal. Les interdits alimentaires, c'est une chose (comme l'interdiction de manger du porc). Mais manger hallal, c'est manger de la viande qui est passée par un certain rituel.

Ce sujet m'ennuie un peu, mais bon: manger halal, qu'est-ce d'autre sinon ritualiser une pratique qui reposait sur un certain empirisme, c'est-à-dire une connaissance concrète d'un certain nombre de pratiques de sécurité alimentaire ?

Waddle a écrit:Après, si le souci est que ca tient d'une superstition, alors ceux qui croient en Dieu, en Jésus, aux miracles, etc..., ce sont tous des intégristes.

En gros, tous les croyants pratiquants une réligion seraient intégristes...

Je ne te le fais pas dire: la religion ne peut se résumer à suivre des rituels sans jamais les questionner, c'est-à-dire suivre une pratique aliénante alors que les interdits devraient être de l'ordre de la morale. Donc si la religion peut se confondre avec la superstition, quelle est la différence entre une religion et une superstition parmi d'autres ? Or la religion est une recherche de la vérité, d'une vérité qui libère...

Pour le dire autrement, si tu me dis que briser un miroir porte malheur, je te réponds: charlatan.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maverick le 04 Aoû 2011, 14:08

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Combattre l'empire.

Et je t'ai répondu.

Il faut rendre une identité propre à l'Europe et cela passe par diverses décisions à prendre sur l'immigration comme sur le reste. Je ne vois pas en quoi combattre les usa apporte une solution à l'islamisation....de l'Europe...j'attends tes explications, ta démonstration.

Maverick a écrit:
Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:
Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:Et la montée de l'intégrisme n'est qu'une conséquence de la politique impérialiste des Etats-Unis et d'Israel (Et de leurs vassaux). Si tu veux combattre l'intégrisme musulman, tu dois d'abord combattre cet impérialisme puisque c'est ce dernier qui alimente le premier.

Il n'y a aucun rapport entre l'islamisation de plus en plus importante et radicale de l'europe occidentale et l'impérialisme américain ou le sionisme. Aucun.
La montée du radicalisme en Europe n'est qu'une suite logique à la montée du radicalisme dans le monde. Et les États-Unis ont largement favorisé la montée de ce radicalisme pour contrer le nationalisme Arabe.

Foutaises. Ce qui augmente le radicalisme islamiste en France, c'est le communautarisme qu'on laisse s'installer en acceptant tout et n'importe quoi au lieu d'imposer une intégration à la culture française pour les immigrés et leurs descendants.
Et le communautarisme augmente (Et pas que chez les Musulmans) parce que la nation est affaiblie. Quand la nation est faible, les gens se rassemblent selon un autre dénominateur que la nationalité (La couleur de peau, la religion, le niveau de vie, etc...). Et elle est affaiblie à cause d'une politique néo-libérale qui ne cherche qu'à s'affranchir de la barrière que constitue une nation forte. Et qui est le super promoteur de cette politique économique ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Kadoc le 04 Aoû 2011, 14:09

silverwitch a écrit:Pour le dire autrement, si tu me dis que briser un miroir porte malheur, je te réponds: charlatan.

On n'a jamais prouvé scientifiquement par a+b que ça ne portait pas malheur. Donc ça porte malheur. :o
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 14:20

Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:
Waddle a écrit:
Ghinzani a écrit:L'islamation de la France et de l'Europe est un fait, non un avis ( tu comprends jusque là?) quant au fait que je ne sois pas français ne t'autorise pas à parler de la sorte toi qui prône la tolérance qui par définition est l'acceptation minimale des gens...

En gros, tu te plains que les "musulmans", qui ne sont pas chez eux, se permettent d'imposer leur culture, etc... aux autochtones, c'est bien ça non?

Et toi, tu es chez toi en France? Alors pourquoi tu te permets de donner ton point de vue sur quelque chose qui ne te concerne pas?

Parce que je suis ici sur un forum de discussion et que le pays voisin de la France vit la même chose.

Bah parle donc pour le pays voisin et pas pour la France.

Depuis quand est-il interdit de donner un avis? Au lieu d'être grossier, argumente mieux. Je respecte ton avis tout comme celui de tous les forumistes ne pensant comme moi. J'en lis peu dans cette catégorie qui ont la même attitude.
Image
Ghinzani

Messagede Fouad le 04 Aoû 2011, 14:24

Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:
Maverick a écrit:
Combattre l'empire.

Et je t'ai répondu.

Les américains mènent constamment une politique anti-européenne et anti-chrétienne : bombardement des serbes, remise clef en main du kosovo aux albanais musulmans, soutien systématique à l'entrée de la Turquie dans l'UE (comme Cortese d'ailleurs...), renversement et diabolisation des régimes arabes non-religieux (hier Irak, aujourd'hui Syrie), attitude hostile à la Russie orthodoxe dans sa sphère d'influence (cf Géorgie), IMPOSITION D'UN MODELE COSMOPOLITE A l'EUROPE ALORS QU'ELLE NE L'EST HISTORIQUEMENT PAS, soutien inconditionnel aux sionistes et à leurs relais (BHL, DSK...) qui encouragent très souvent l'immigration de masse en Europe, soutien de l'Arabie Saoudite pompe à fric de l'Islamisme et des groupes terroristes islamistes.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 14:27

C'est ton approche, Maverick. Elle n'est pas plus une référence que la mienne. Il faut être par soi et cesser de dire que c'est la faute des autres. L'Europe a cru rester un empire comme précédemment. Elle s'est reposée sur ses acquis comme si le temps s'arrêtait....Les puissances économiques ont changé. On est tombé bêtement dans le panneau du piège chinois depuis plus de trente ans. On a bouffé nos "réserves" au sens large du mot pour devenir un peuple décadent sans principes, perdant us et coutmes ( à ne prendre au pied de la lettre) dépendant des autres. Certes des évolutions, des changements se sont faits à la suite d'évenements dont on a jamais mesuré la portée, car on( les dirigeants) a laissé faire...bref on a appliqué le principe de l'autruche croyant que cela allait passé tout seul.

Les communications, la golbalisation de l'économie n'est pas l'arme des states, on a voulu tout-tout de suite-beaucoup-pascher-toutletemps en travaillant de moins en moins et fichant en l'air les principes de lbase d'une civilisation qui se respecte: l'éducation et l'apprentissage et la constante évolution.
Image
Ghinzani

Messagede Maverick le 04 Aoû 2011, 14:30

Ghinzani a écrit:C'est ton approche, Maverick. Elle n'est pas plus une référence que la mienne. Il faut être par soi et cesser de dire que c'est la faute des autres. L'Europe a cru rester un empire comme précédemment. Elle s'est reposée sur ses acquis comme si le temps s'arrêtait....Les puissances économiques ont changé. On est tombé bêtement dans le panneau du piège chinois depuis plus de trente ans. On a bouffé nos "réserves" au sens large du mot pour devenir un peuple décadent sans principes, perdant us et coutmes ( à ne prendre au pied de la lettre) dépendant des autres. Certes des évolutions, des changements se sont faits à la suite d'évenements dont on a jamais mesuré la portée, car on( les dirigeants) a laissé faire...bref on a appliqué le principe de l'autruche croyant que cela allait passé tout seul.

Les communications, la golbalisation de l'économie n'est pas l'arme des states, on a voulu tout-tout de suite-beaucoup-pascher-toutletemps en travaillant de moins en moins et fichant en l'air les principes de lbase d'une civilisation qui se respecte: l'éducation et l'apprentissage et la constante évolution.
En gros, tu fuis le débat après avoir dénigrer ma réponse...

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 14:50

Maverick a écrit:
Ghinzani a écrit:C'est ton approche, Maverick. Elle n'est pas plus une référence que la mienne. Il faut être par soi et cesser de dire que c'est la faute des autres. L'Europe a cru rester un empire comme précédemment. Elle s'est reposée sur ses acquis comme si le temps s'arrêtait....Les puissances économiques ont changé. On est tombé bêtement dans le panneau du piège chinois depuis plus de trente ans. On a bouffé nos "réserves" au sens large du mot pour devenir un peuple décadent sans principes, perdant us et coutmes ( à ne prendre au pied de la lettre) dépendant des autres. Certes des évolutions, des changements se sont faits à la suite d'évenements dont on a jamais mesuré la portée, car on( les dirigeants) a laissé faire...bref on a appliqué le principe de l'autruche croyant que cela allait passé tout seul.

En gros, tu fuis le débat après avoir dénigrer ma réponse...

Ce qui est un peu ( je suis gentil (sic)) gênant avec toi, c'est que tu me lâches que je n'argumentes pas. As-tu seulement lu mes propos sus-écrits? Je te parle de ce que l'Europe a eu comme torts...y compris ( je n'ai jamais écrit l'inverse, il suffit de prendre le temps de lire) d'être le terrain de jeux des states, mais pas seulement d'eux....et toi hormis marteler qu'il faut combattre l'empire je ne vois d'autres arguments un temps sois peu crédibles. En quoi fuis-je le débat? en n'étant pas d'accord avec toi? Alors, il ne s'agit plus d'un débat...
Image
Ghinzani

Messagede Maverick le 04 Aoû 2011, 15:05

Tu as dénigré ma réponse ("Tu as bien appris ta leçon, mon petit...") sans apporter la moindre contre argumentation. tu as donné ton avis ok mais j'attendais que tu me démontres en quoi j'ai tort.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Sylphus le 04 Aoû 2011, 15:10

Le problème n'est pas le halal en tant que tel, on s'en moque un peu. Ce qui compte, à mon sens, est que la religion ne s'immisce pas dans la sphère publique, autrement dit qu'un enfant qui mange à la cantine à l'école publique mange ce qu'on lui donne, quelque soit le plat imposé.
Sylphus

Messagede Waddle le 04 Aoû 2011, 15:11

silverwitch a écrit:Ce sujet m'ennuie un peu, mais bon: manger halal, qu'est-ce d'autre sinon ritualiser une pratique qui reposait sur un certain empirisme, c'est-à-dire une connaissance concrète d'un certain nombre de pratiques de sécurité alimentaire ?

Je suis d'accord (et je n'ai pas non plus envie de m'éterniser sur le sujet), mais ce que tu dis est vrai pour une très grande partie des principes de toutes les réligions, basées sur des mythes, superstitions, manque de connaissance, etc...

Bon, c'est vrai que la question alimentaire est particulière car elle ne renvoie vraiment à rien de spirituel...

Je ne te le fais pas dire: la religion ne peut se résumer à suivre des rituels sans jamais les questionner, c'est-à-dire suivre une pratique aliénante alors que les interdits devraient être de l'ordre de la morale. Donc si la religion peut se confondre avec la superstition, quelle est la différence entre une religion et une superstition parmi d'autres ? Or la religion est une recherche de la vérité, d'une vérité qui libère...

Pour le dire autrement, si tu me dis que briser un miroir porte malheur, je te réponds: charlatan.

Je suis d'accord, mais c'est parce que tu es un esprit élevé.
Mais ce débat est intéressant et soulève la question de la réligion de manière générale: Liste de droits et devoir ou moyen pour arriver à un idéal?

Je crois que les hommes ont tout confondu, et je fais mienne cette superbe parole de Jésus:

"Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat".
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cortese le 04 Aoû 2011, 15:14

Fouad a écrit:soutien systématique à l'entrée de la Turquie dans l'UE (comme Cortese d'ailleurs...)

Qu'est ce que c'est que ces conneries... J'ai jamais dit ça, j'ai dit que ceux qui disent que la Turquie n'est pas en Europe sont des cons. Istanbul est une des capitales historiques de l'Europe et l'empire ottoman a succédé à l'empire byzantin et son sultan a repris le titre d'empereur romain exactement comme les chefs barbares germaniques ont repris aussi le titre d'empereur romain (ce que curieusement personne ne leur conteste). Mais je préfère la politique de l'actuel gouvernement qui retourne semble t-il vers les racines traditionnelles de l'empire ottoman.
Cortese
dieu

Messagede Kôôl-x le 04 Aoû 2011, 15:21

Genie a écrit:Ce qui compte, à mon sens, est que la religion ne s'immisce pas dans la sphère publique

Avec un président de la République qui, dit, entre autre
l'intérêt de la République est de compter des populations qui "croient" et "espèrent" et qu'il n'est pas de bonne politique sans référence à une "transcendance".

le président affirme que la France a tout à gagner à une "laïcité positive", à une reconnaissance effective de la place des courants spirituels dans la vie publique, à leur concours dans la définition d'une "morale" pour le pays.

"le Dieu unique des religions du Livre. Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme. Dieu qui n'asservit pas l'homme mais qui le libère. Dieu qui est le rempart contre l'orgueil démesuré et la folie des hommes. Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d'humilité et d'amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect." (Il prononcera 13 fois le mot "Dieu").

"C’est par le baptême de Clovis que la France est devenue Fille aînée de l‘Eglise".

"Un homme qui croit, c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent".

la religion EST dans la sphère publique.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Fouad le 04 Aoû 2011, 15:24

Cortese a écrit:
Fouad a écrit:soutien systématique à l'entrée de la Turquie dans l'UE (comme Cortese d'ailleurs...)

Qu'est ce que c'est que ces conneries... J'ai jamais dit ça, j'ai dit que ceux qui disent que la Turquie n'est pas en Europe sont des cons. Istanbul est une des capitales historiques de l'Europe et l'empire ottoman a succédé à l'empire byzantin et son sultan a repris le titre d'empereur romain exactement comme les chefs barbares germaniques ont repris aussi le titre d'empereur romain (ce que curieusement personne ne leur conteste). Mais je préfère la politique de l'actuel gouvernement qui retourne semble t-il vers les racines traditionnelles de l'empire ottoman.

Si tu perds la mémoire je n'y peux rien. Que tu sois, comme les américains, favorable à l'entrée de la Turquie dans l'UE est un fait. Le débat fut abordé dans ce forum et je me souviens assez précisément de tes interventions.

PS : les géographes sont donc des cons, seul 5% du territoire Turque est situé en Europe. Tu devrais leur apporter tes lumières.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Cortese le 04 Aoû 2011, 15:25

Fouad a écrit:
Cortese a écrit:

Si tu perds la mémoire je n'y peux rien. Que tu sois, comme les américains, favorable à l'entrée de la Turquie dans l'UE est un fait. Le débat fut abordé dans ce forum et je me souviens assez précisément de tes interventions.

PS : les géographes sont donc des cons, seul 5% du territoire Turque est situé en Europe. Tu devrais leur apporter tes lumières.

Et l'empire romain d'Orient était en Asie.
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 15:26

Maverick a écrit:Tu as dénigré ma réponse ("Tu as bien appris ta leçon, mon petit...") sans apporter la moindre contre argumentation. tu as donné ton avis ok mais j'attendais que tu me démontres en quoi j'ai tort.

Je répète que l'Europe doit retrouvé son identité, retrouver une place dans le mondeen se construisant. Cela ne se fera pas en un jour( une voire deux générations seront "sacrifiées).
Image
Ghinzani

Messagede Fouad le 04 Aoû 2011, 15:27

Genie a écrit:Le problème n'est pas le halal en tant que tel, on s'en moque un peu. Ce qui compte, à mon sens, est que la religion ne s'immisce pas dans la sphère publique, autrement dit qu'un enfant qui mange à la cantine à l'école publique mange ce qu'on lui donne, quelque soit le plat imposé.

La question est simple : les français et les européens ont-ils encore le droit de ne pas vouloir vivre à court terme dans une société musulmane ????

Faut croire que non.
Fouad

Messagede DCP le 04 Aoû 2011, 15:28

Waddle a écrit:
Bon, c'est vrai que la question alimentaire est particulière car elle ne renvoie vraiment à rien de spirituel...

L'alimentation a quand même une valeur symbolique forte. Mais il est vrai qu'à part le sang et ce qui est étouffé, si je ne m'abuse, le Nouveau Testament a supprimé tous les interdits de l'Ancien Testament par rapport à ce qu'il faut manger et boire, demandant par contre la modération et la mesure dans ce domaine.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Fouad le 04 Aoû 2011, 15:34

Cortese a écrit:
Fouad a écrit:
Cortese a écrit:

Et l'empire romain d'Orient était en Asie.

En partie en Asie mineure.
Fouad

Messagede Sylphus le 04 Aoû 2011, 15:38

Fouad a écrit:
Genie a écrit:Le problème n'est pas le halal en tant que tel, on s'en moque un peu. Ce qui compte, à mon sens, est que la religion ne s'immisce pas dans la sphère publique, autrement dit qu'un enfant qui mange à la cantine à l'école publique mange ce qu'on lui donne, quelque soit le plat imposé.

La question est simple : les français et les européens ont-ils encore le droit de ne pas vouloir vivre à court terme dans une société musulmane ????

Faut croire que non.

Ca n'est pas le problème.
La question est de savoir si l'on veut vivre dans un pays où les différences sont effacées dans les cadres publiques (principalement les écoles et les hopitaux) ou est-ce qu'on souhaite vivre dans une société communautaire où juifs, musulmans, catholiques et autres sont chacun dans leur coin ?
Sylphus

Messagede denim le 04 Aoû 2011, 15:42

oulalaaaaaaaaa christiiiiiine….mais qu'est ce t'as foutu ??? :eek:

Le parquet général de la Cour de Cassation a précisé ce jeudi après-midi l'objet de l'enquête ouverte ce midi contre Christine Lagarde par la Cour de Justice de la République (CJR). L'ex ministre française de l'Économie et des Finances, et toute nouvelle directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) fera donc l'objet d'investigations pour "complicité de détournement de biens publics et complicité de faux", :eek: a déclaré jeudi le parquet général de la Cour de cassation.

Le réquisitoire qui déclenchera les investigations sur la patronne du FMI sera pris "dans les prochains jours", a-t-on ajouté de même source. Ces délits sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende

La commission des requêtes de la Cour de justice de la République a choisi une qualification plus élevée que celle demandée par le procureur général de la Cour de cassation, "abus d'autorité", passible de cinq ans de prison.

Les chefs retenus par cette commission, "complicité de faux" et "complicité de détournement de biens publics", sont passibles de dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Elle avait été saisie en mai par le procureur général près la Cour de cassation Jean-Louis Nadal, qui est parti en retraite fin juin. Celui-ci considérait qu'il existait des éléments susceptibles de caractériser un "abus d'autorité" de l'ex-ministre, délit passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

L'enquête de la CJR, habilitée à juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions, portera sur le rôle joué par l'ancienne ministre dans la procédure d'arbitrage ayant mis fin en juillet 2008 au conflit entre Bernard Tapie et l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais, au sujet de la vente d'Adidas en 1993.

pfffiiioouuuu…ben dis donc…DSK…christine…suivant !!!
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Fouad le 04 Aoû 2011, 15:43

Genie a écrit:
Fouad a écrit:

Faut croire que non.

Ca n'est pas le problème.
La question est de savoir si l'on veut vivre dans un pays où les différences sont effacées dans les cadres publiques (principalement les écoles et les hopitaux) ou est-ce qu'on souhaite vivre dans une société communautaire où juifs, musulmans, catholiques et autres sont chacun dans leur coin ?

Je te rassure, continuez avec les vannes de l'immigration ouverte à 100% et dans moins d'un siècle vous aurez une société 100% mono-culturelle.
Fouad

Messagede Kôôl-x le 04 Aoû 2011, 15:45

denim a écrit:oulalaaaaaaaaa christiiiiiine….mais qu'est ce t'as foutu ??? :eek:

Le parquet général de la Cour de Cassation a précisé ce jeudi après-midi l'objet de l'enquête ouverte ce midi contre Christine Lagarde par la Cour de Justice de la République (CJR). L'ex ministre française de l'Économie et des Finances, et toute nouvelle directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) fera donc l'objet d'investigations pour "complicité de détournement de biens publics et complicité de faux", :eek: a déclaré jeudi le parquet général de la Cour de cassation.

Le réquisitoire qui déclenchera les investigations sur la patronne du FMI sera pris "dans les prochains jours", a-t-on ajouté de même source. Ces délits sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende

La commission des requêtes de la Cour de justice de la République a choisi une qualification plus élevée que celle demandée par le procureur général de la Cour de cassation, "abus d'autorité", passible de cinq ans de prison.

Les chefs retenus par cette commission, "complicité de faux" et "complicité de détournement de biens publics", sont passibles de dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Elle avait été saisie en mai par le procureur général près la Cour de cassation Jean-Louis Nadal, qui est parti en retraite fin juin. Celui-ci considérait qu'il existait des éléments susceptibles de caractériser un "abus d'autorité" de l'ex-ministre, délit passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

L'enquête de la CJR, habilitée à juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions, portera sur le rôle joué par l'ancienne ministre dans la procédure d'arbitrage ayant mis fin en juillet 2008 au conflit entre Bernard Tapie et l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais, au sujet de la vente d'Adidas en 1993.

Il est temps quand même !
Kôôl-x
So_What

Messagede Aiello le 04 Aoû 2011, 15:47

Un jour, denim indiquera spontanément les sources de ses copier/coller.
Enfin, peut-être.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 15:52

Fouad a écrit:

Faut croire que non.

Voilà et ce désir n'entraine pas pour autant que l'on manque de respect pour la pratique et la croyance musulmane.
Image
Ghinzani

Messagede Sylphus le 04 Aoû 2011, 15:54

Fouad a écrit:Je te rassure, continuez avec les vannes de l'immigration ouverte à 100% et dans moins d'un siècle vous aurez une société 100% mono-culturelle.

Ca ne répond toujours pas à ma question : est-ce qu'il est possible d'accepter l'idée que, dans la sphère publique, les religions soient rangées au placard ? A croire que cette question met mal à l'aise un certain nombre de personnes, notamment de sensibilité de gauche.
Sylphus

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 15:55

denim a écrit:oulalaaaaaaaaa christiiiiiine….mais qu'est ce t'as foutu ??? :eek:

Après cela, l'Europe est forte...hein maverick..( je n'ai même pas fait allusion à la succession magnifique de ces français à cette haute fonction)..bon faut appeler le mexicain.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2011, 15:58

[edit
Dernière édition par Ghinzani le 04 Aoû 2011, 16:10, édité 1 fois.
Image
Ghinzani

Messagede Kôôl-x le 04 Aoû 2011, 16:00

Aiello a écrit:Un jour, denim indiquera spontanément les sources de ses copier/coller.
Enfin, peut-être.

Mais pas demain, demain y a ramadan. :D :wink:
Kôôl-x
So_What

Messagede denim le 04 Aoû 2011, 16:05

Aiello a écrit:Un jour, denim indiquera spontanément les sources de ses copier/coller.
Enfin, peut-être.

comme je suis de gauche je ne lis que des journaux de gauche…le Figaro.fr.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Aiello le 04 Aoû 2011, 16:05

Ghinzani a écrit:
Fouad a écrit:

Faut croire que non.

Voilà et ce désir n'entraine pas pour autant que l'on manque de respect pour la pratique et la croyance musulmane.

Je sais pas ce que vous entendez par "société musulmane", mais j'aimerais bien savoir aussi sur quoi se basent vos prévisions.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 04 Aoû 2011, 16:09

Kôôl-x a écrit:
Enfin, peut-être.

Mais pas demain, demain y a ramadan. :D :wink:

Et en plus le soir, c'est chabbat
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Sylphus le 04 Aoû 2011, 16:10

Ghinzani a écrit:
Genie a écrit:Ca ne répond toujours pas à ma question : est-ce qu'il est possible d'accepter l'idée que, dans la sphère publique, les religions soient rangées au placard ?

Pour moi, la laicité de l'état doit se définir comme étant la liberté de pratiquer sa religion (et n'importe laquelle) dans le domaine privé et publique et non pas l'absence de toute manifestation religieuse dans le domaine publique, à condition que les pratiques religieuses ne soient pas contraires aux lois de l'état.

Didier

Se réfugier derrière les lois de la république est dangereux. Si demain l'Etat décide d'autoriser les prières dans la rue, seras-tu nécessairement d'accord avec cette pratique de la religion ? Ne vaut-il pas mieux mettre tout le monde sur un même pied d'égalité en interdisant purement et simplement toute pratique religieuse dans des cadres définis ?
Sylphus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin