silverwitch a écrit:Je ne pense pas que vouloir manger halal soit incompatible avec les principes républicains. Mais je pense qu'il s'agit d'une régression et que cette régression est une réponse stimulée par la mondialisation néo-libérale.
"Combattre l'empire" ou apporter "une réponse stimulée par la mondialisation néo-libérale", ça ne peut être que le fait d'une "élite" combattante et pronant l'integrisme et le salafisme.
Si j'evoquais ces notions d'empire ou de neo liberalisme à mes collègues musulmans, je pense qu'ils me rieraient (gentiment) aux nez et qu'ils me prendraient pour un illuminé !
Pour eux, c'est normal de suivre ce qu'ils croient être les préceptes de leurs religions (mais comme le rappelait justement Marlaga, un musulman peut manger la nourriture des autres religions du Livre, sauf le porc qui est interdit aussi par les Juifs).
De ce qu'ils m'expliquent, ces préceptes leur sont martelés à la Mosquée ou par ceux qui y vont.
Si vraiment, cette réponse intègriste est stimulée par l'Empire et par le neo liberalisme, elle ne peut être pensée que par une certaine frange hyper religieuse qui prend le reste de la population en otage.