de Shoemaker le 30 Mar 2011, 14:32
Bien sûr, il serait fou d'attendre de la part de l'Occident une attitude romantique, généreuse, sincère, ou je ne sais quelle autre faribole.
Mais tout de même... Il persiste un malaise, en lisant des choses par çi par là...
Ce système politique, appelé "Dictature", qui semble pourtant (et j'insiste là-dessus) constituer une horreur absolument insupportable, illégitime, inconcevable, inimaginable et indéfendable une seule seconde ... en Occident, actuellement, eh bien, chez les Arabes, ce même système, bah, au fond, il devrait soudain être paré chez eux (les Arabes), d'une éventuelle légitimité, ce système devrait donc bénéficier du Droit international, ce même droit dont on a conscience par ailleurs (conférer Ghaza) qu'il ne vaut pas tripette, EN REALITE. Mais quelle est cette perversion qui consiste à en appeler au Droit International, et dans le même temps, le vouer aux gémonies en rappelant à juste titre, son application ultra subjective ? Il y a un truc qui m'échappe... Un Droit se doit d'être global, ou nul et non avenu.
Une partie évidente (le nier serait malsain) des Libyens s'est soulevée contre son dictateur. Ces Lybiens sont certes prêts à s'allier avec le Diable, pour se débarrasser du tyran. Et on nous répond que c'est aux Libyens seuls de faire le boulot. Tant pis s'ils se font massacrer, c'est à eux seuls de faire le boulot (contre des armes vendues par ces mêmes Occidentaux etc etc...). Alors donc, ces libyens font ce qu'ils désirent, et appellent le Diable à leur aide. Ah mais non, leur répondent les belles âmes ! Il vous faut aller tels les agneaux sacrificiels, la poitrine nue, au-devant des balles du tyran ! Sinon, vous êtes dans illégitimité manifeste ! Il vous faut vous conformer au droit, et ne pas vous débarrasser de votre oppresseur, en appelant à l'aide, des salopards qui ont des prétentions torves (les Libyens sont bien entendu incapables de savoir que les Américains et les Français ont des idées malsaines derrière la tête...) etc etc... Ces fameux rebelles, qu'on a soupçonné de tous les vices (et c'est certain, une partie d'entre eux sont des fumistes opportunistes. A-t-on déjà vu des Révolutions pures et virginales ?...), ces rebelles donc ne seraient donc pas légitimes, en tant que Libyens, pour choisir les alliés qu'ils veulent, ces alliés fussent-ils des fumistes de première ? Qu'y a t il comme autres Lybiens que nous n'avons pas encore vu ? Existerait-il une partie significative du peuple Lybien restée fidèle à Kadhafi que nous n'aurions pas encore vu, à part quelques manif sur une place de Tripoli ? S'ils sont nombreux, le dictateur se serait alors privé de l'avantage de les montrer encore et encore, et plus encore, de les envoyer défendre l'Etat légitime contre les Toyotas à la MAd MAx ? Ou est donc cette autre Libye qui donnerait une légitimité tangible à Khadafi ? On attend... Ah, elle serait tranquille installée à Tripoli, et par son inaction, démontrerait en creux que Khadafi garde garde encore sous la main plein de fidèles acquis à son régime ? On n'en sait rien, certes, mais on peut aussi dire ceci : on peut parfaitement imaginer que la population de Tripoli, est terrorisée, parce qu'elle est coincée dans le fief très bien défendu du Dictateur. C'est facile de dire "Que les Libyens se soulèvent en masse contre le dictateur pour le désavouer". C'est moins facile à faire, lorsqu'on est coincé dans un lieu qui grouille de soldats acquis au dictateur, acculés et prêts à tout. Alors, moi j'attends de les voir, les milliers de Libyens heureux de vivre sous le régime de Khadafi. Je n'arrive pas à croire que Khadafi ne daigne pas les montrer...
De la part des pro-guerre Occidentaux, je n'attends rien, et c'est normal. Ils sont dans leur rôle prédateurs. Mais dans l'autre camp, j'éprouve donc ce malaise persistant, que la démocratie chez les Arabes, c'est bien sympa, généreux et tout et tout, mais il ne devrait pas être question un seul instant, que les prémices de cette démocratie se fassent au détriment du droit inaliénable des dictateurs d'aliéner leurs peuples, et ce au nom d'un fumeuse légitimité internationale etc etc... Que les peuple sse révoltent, mais dans la pure légitimité du droit. Comme si Kadafi avait LUI, pris le pouvoir légitimement. Et il faut arrêter avec les comparaisons vagues et imprécises : La révolte contre Kadhafi n'est pas celle contre Ahmadinejad, et Khadafi n'est pas Ahmadinejad, et la Libye, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas l'Irak ni l'Afghanistan. Même si les USA, eux, restent globalement identiques à eux même.
Je persiste donc à m'en tenir a ma première opinion :
L'essentiel, avant TOUT, c'est l'éveil du monde Arabe. Les modalités de cet éveil, ne sont pas de notre ressort. Personne, dans l'heure actuelle, ne peut sérieusement prétendre savoir sur quoi tout cela aboutira (et certainement à long terme). A moins de se prétendre doué du don de prophétie. Il se peut parfaitement que les Libyens se débarrassent de Khadafi, pour ensuite se retrouver sous la botte de son ancien ministre de l'intérieur. Il se peut que les Libyens une fois débarrassés de Khadafi, tournent leur regard vers les anciens pontes du régime reconvertis en rebelles. Il se peut tout et son contraire. Il se peut que Assad en Syrie; massacre son peuple. Il se peut qu'il soit le premier Dictateur qui enfin, agisse intelligemment et avec générosité, clairvoyance et intelligence.
NOUS N'EN SAVONS RIEN. Alors, en matière de certitude, pour ma part, je n'en ai qu'une : soutenir avec la plus profonde détermination et avec lucidité, avec un espoir certes ténu, mais il n'y a pas d'autre alternative, soutenir donc ce vent de liberté qui souffle sur un monde endormi (et opprimé) depuis LE MOYEN AGE !!!!!! (à part une parenthèse durant les guerres de décolonisation, parenthèse vite refermée par les chiens de garde des Puissances étrangères). On semble oublier cette évidence énorme ! Bien entendu, encore une fois, il n'est pas question de marcher une seule seconde dans les balivernes Occidentales, tout le fatras de l'ingérence humanitaire etc. MAis il n'est pas question non plus, de marcher dans celles des Dictateurs oppresseurs de leurs peuples depuis trop longtemps.
Un seul soutien : celui envers les peuples en lutte. Et ce n'est pas gagné !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker