Cortese a écrit: Je trouve le point de vue de ce ce Daniel Vanhove peu convaincant car il y dit une énormité... etc.
Non, il est clair, CE Vanhove, combien même tu as le droit de récuser son opinion (reste à en démontrer la non-pertinence) : son opinion, c'est que le vrai droit, c'est "la loi du plus fort". Les Palestiniens, en attendant que s'applique le vertueux Droit International nécessaire et tout et tout, etc etc., tous les jours que Dieu fait, expérimentent cette triste constatation (cette fameuse ONU qui a reconnu Israel en TOUTE ILLEGALITE). Ce Van machin ajoute par ailleurs que l'intervention en Libye pourrait mettre en lumière JUSTEMENT, la contradiction et l'injustice majeure en ce qui concerne le cas Palestinien (certes, rien n'est moins sûr, mais qu'est ce qui est sûr en Palestine, si ce n'est le bon droit absolu d'Israel...). Donc, le juridisme, ouais, comme tu dis, mais bon, hein...
Qu'on le veuille ou non, il existe une légalité internationale, etc...
Va en parler aux Palestiniens, ils en savent quelque chose. Le Droit International, ce sont les puissants qui le font, comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire. Et lorsque ce même droit qu'ils ont écrit en quasi totalité, les gêne, bah, ils passent au-dessus. En quoi les Américains se sont gênés pour envahir l'AFGH, pour éradiquer l'irak, pour soutenir l'insoutenable Israel ? Pour ma part, j'en reste au principe du droit du plus fort. Je ne suis pas pour, et l'Univers entier se contrefiche de mon opinion, mais je constate, c'est tout. Et donc, pour les amateurs de Droit, A LA RIGUEUR, ils devraient se réjouir de voir l'Empire hésiter, prendre des gants, se conformer à un minimum de règles internationales, etc. MAis bon, pour ce que tout cela vaut...
Depuis une trentaine d'années, les défenseurs de l'empire qui ne dit pas son nom, les USA, tentent d'imposer un droit nouveau, le droit d'ingérence "humanitaire" (qui est en contradiction avec le point deux).
Peut-être. Mais si ça ne marche pas, ils en feront tout de même à leur tête. Tout le démontre, tout le prouve. Depuis quand les Empires se gênent pour imposer leurs vues ?
... font OBLIGATION aux Etats de l'ONU (et en particulier aux Etats occidentaux) d'entrer en guerre contre Israël pour libérer la partie de la Palestine reconnue internationalement et aux côtés de la Syrie pour libérer le Golan.
Oui, quand les poules auront des dents. La PAlestine ne se portera mieux (si cela doit arriver un jour) que lorsque le rapport de force basculera en défaveur du sionisme. Point à la ligne. Je te laisse imaginer ce qu'ils en font, de l'obligation dont tu parles, les Occidentaux et Israel.
Si on voulait soutenir les insurgés il y avait une autre solution : cesser d'acheter le pétrole libyen, ce qui aurait rapidement contraint Kadhafi à négocier avec son opposition.
Et tu crois que les Chinois seraient restés là, à regarder le pétrole libyen se dessécher au soleil... Je t'ai connu plus réaliste ! ...
Je répète donc que ce soutien aux thèses kouchnériennes est une véritable folie, qui donne la possibilité peu à peu légalisée (à cause de la jurisprudence) à l'Empire d'attaquer tous les Etats qui l'agacent un tant soit peu ou qu'il souhaite démembrer.
Il s'est gêné auparavant... Allons ! Regardons le cas de l'Algérie en danger de démembrement. Ok. Et quoi ? "On" fait quoi ? "On" attend comme des agneaux que l'Empire viennent nous découper en petits morceaux, sachant donc que cela est du domaine du possible ? Ou bien "on" réagit, "on" s'adresse au peuple algérien, "on" le responsabilise, "on" lui rend justice, etc etc, et de ce fait, on peut espérer qu'il ne tombera pas brutalement dans les pièges divers et variés que l'ennemi lui tendra à terme ? Qui est "on" ? Fait-il son boulot, ce "on" ? J'attends toujours de voir qu'on s'adresse enfin au peuple algérien avec responsabilité et justice. Il ne le mérite pas ? Alors autant en emporte le vent, et que l'Algérie disparaisse. Personne n'est responsable de rien !
(...) Je rappelle que tout Etat en guerre suspend les libertés démocratiques, il n'y a eu aucune élection en Angleterre entre 1939 et 1945, hein.
Oui, mais ce n'est pas une raison pour torturer les opposants politiques, abrutir les masses, et justement les rendre INEFFICACES contre Israel, contre le "démembrement", etc etc. Il y a DES LIMITES, à ce genre d'argument. Regarde moi dans les yeux, et ose me dire sans rire, que les Assad et Cie, ça ne les arrange pas, ce genre de situation, ce genre d'argument... Ose me dire que leur pouvoir DYNASTIQUE (l'insupportable et inexcusable népotisme de ces régimes), totalitaire, arbitraire, etc, tient simplement à la nécessité de la situation de guerre larvée contre Israel. Je ne te croirai de toute façon !
Enfin, bref. On a bien compris que l'objectif de cet étalage obscène de cynisme bienveillant n'a qu'un seul but : empêcher qu'il puisse exister un seul Etat arabe capable de refuser, aujourd'hui ou demain, de reconnaître Israël dans les frontières acquises par la force en 1967.
Allons Cortese ! De nouveau, regarde moi dans les yeux, et sans rire, dis moi que tu espères d'une manière ou d'une autre, que tu attends de la 8eme génération issue de la Dynastie de Kadhafi, ou de celle des Assad, une possible victoire contre les Israéliens ? Non. Ces régimes BLOQUENT une possible, une éventuelle dynamique Arabe, qui pourrait un jour se transformer, malgré tous les plans vicieux de l'Empire, en une puissance capable peut-être, d'inverser les valeurs, de devenir enfin plus forte qu'Israel, et de mettre fin à la mère de toutes les injustices de ce monde. Il n'y a plus rien à attendre de ces régimes. Il n'y a plus rien à attendre de ce système autoritaire généralisé et archaïque qui puise vicieusement sa légitimité dans un état de guerre qui, avant tout, AVANT TOUT, avantage et arrange justement Israel. Ce système ne mérite plus qu'une unique chose : les poubelles de l'Histoire.
Alors quoi ? Alors, foutu pour foutu (voir ton passage sur les Apaches, auquel je souscris presqu'entièrement), essayons autre chose. Le monde a changé. Si le Vietnam a donné une raclée claire et sans ambigüité à l'Empire (sous sa forme coloniale Française ou celle, néo coloniale, l'Américaine), c'est qu'il y avait à l'époque, l'URSS. Même si je suis antistalinien, je ne l'ai japais été d'une manière abrutie et intégriste. Au contraire : bien avant de te connaître, j'étais heureux que l'URSS, au-delà des différends qui l'opposait à ses frères ennemis trotskistes, fasse sa part sacrée du travail : aider un pays tel que le Vietnam, à combattre l'Empire (on disait l'Impérialisme, à l'époque). Et je trouvais même, dans mon impatience juvénile, que l'URSS n'en faisait pas assez ! J'avais été révolté que cette même URSS n'en ait pas fait autant pour aider l'Egypte en 67. Des communistes d'alors m'ont fait remarquer que Nasser réprimait durement le PC Egyptien de l'époque. Et qu'on ne peut en même temps opprimer les communistes, créer le fumiste mouvement des PAys Non Alignés, et attendre une aide totale de l'URSS. Rien à redire...
Mais bref, au-delà de ces digressions, admettons-le : le monde a changé. L'Empire a gagné. La Russie actuelle gère sans états d'âme, ses propres intérêts (et elle-même a de quoi faire face aux complots israélo- américains : la fameuse connivence incroyable entre la Géorgie et Israel, l'affaire des "oligarques", etc !...), la Chine rêve d'un destin ultra néo-libéral. L'Europe peu à peu, se noie dans les miasmes concoctés en d'autres lieux pour la couler. Il n'y a rien qui puisse apporter de l'aide, de l'espoir. Rien.
C'est pour cela, que face à cette situation extrême, désespérée, il faut changer de système dans les pays Arabes. Il faut se débarrasser des anciens potentats. Ca y est, ils ont fait leur temps. On ne va pas encore se taper leurs rejetons ! Ca suffit. Il faut essayer autre chose. Je ne sais pas quoi, bien entendu. Mais quoi qu'il arrive suite à toute cette affaire du printemps arabe, quels que soient les petits et minables espoirs de Kouchner, il faut qu'un coup de pied salutaire de l'Histoire balaye ce (déjà trop) vieux monde Arabe.
Non Cortese, tu ne peux prétendre, toi qui est si intransigeant avec la bêtise, toi que l'ignorance crasse indispose tant, toi qui croit tant en la culture, en la justice, etc etc, tu ne peux prétendre une seule seconde, qu'il puisse y avoir un gramme d'espoir avec des régimes tels que ceux de Kadhafi et consort. Tu sais bien qu'ils sont vendus à l'Empire. tu sais bien qu'il faut passer à autre chose.
Regarde, depuis que les révoltes ont commencé : regarde, et montre moi UN SEUL de ces régimes, qui, sérieusement, fait quelque chose A LA HAUTEUR de l'événement (pour la Syrie, j'attends de voir). Rien ! Un désert de nullité ! Juste de la fuite ou de de la répression ! Et tu te fais du mauvais sang pour la disparition de cet ancien monde pourrave jusqu'à la moelle ? Et pitié, PITIE, ne me ressors pas les les arguments "BHL-Gluksman-Koucher"... N'oublie pas que les deux premiers ont défendu nos généraux avec fougue et abnégation, lors de l'affaire du "qui-tue-qui". Faudrait-il pour autant soutenir le FIS qui prenait ses ordres à Ryadh, rien que pour "ne pas faire" comme nos deux compères sionistes ?...
Quant aux Palestiniens, on les oubliera avec le temps. Les Apaches ont bien disparu, et il parait que des sectes impérialistes célèbrent leur propre culte autour du crâne de leur valeureux chef, Géronimo. Ne me demandez pas comment Géronimo traitait ses opposants, je suis sur que le bon Dr Kouchner a une réponse.
TA comparaison est bonne, mais hâtive. Rappelle-toi tout de même, que ces régimes, que tu associes à Géronimo, contrairement à ce dernier, qui d'après les chroniques, a été un sincère défenseur de son peuple, rappelle-toi que EUX, n'ont jamais sincèrement défendu les leurs. Au contraire ! Nous ne sommes donc pas d'accord là-dessus.
Il y a heureusement, encore de véritables nationalistes qui défendent leurs peuples, qui essayent des les armer dans tous les sens du terme, dans une perspective de réelle résistance, une réelle confrontation contre l'Empire. Il y a heureusement des Chavez (il a compris LUI, après avoir fait un coup d'Etat, que ce n'était pas la bonne voie, et après avoir choisi d'être élu par son peuple, MALGRE UN ETAT DE GUERRE LARVEE CONTRE L'EMPIRE qui veut sa peau à tout prix, il possède maintenant, de fait, une légitimité extraordinaire et indiscutable!), des Ahmadinejad (pareil ! Légitimement ELU ! Même si le pays est en état de guerre selon ton propre argument : la Libye est-elle plus en guerre que l'Iran actuellement face à la menace autrement plus terrible de l'Empire ? (carrément risque de bombardement nucléaire ! Excusez du peu !).
Et l'Empire peut alors aboyer. Les Iraniens et les Vénézuéliens se lèveront comme un seul homme, pour défendre leur pays si nécessaire, à part une néo-bourgeoisie vendue, en toute logique, etc etc...).
Bon, heureusement que je te connais bien, et que je sais ce que tu penses réellement !

(humour !!!!!!!!!!..)