Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Maverick le 11 Jan 2011, 11:46

Genie a écrit:Donc en gros comment une entreprise comme Total, dont les coûts d'extraction augmentent chaque année, finance ces coûts, si son PDG vampirise l'argent ? Comment Total arrive à dégager un profit monstrueux et offrir à ses salariés français de nombreux avantages si son PDG vampirise l'argent ? Comment les banques arrivent à se développer si leurs dirigeants vampirisent l'argent ?

Parce que le prix de l'essence est bien trop élevé et qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre les pétroliers.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 12:02

Maverick a écrit:
Genie a écrit:Donc en gros comment une entreprise comme Total, dont les coûts d'extraction augmentent chaque année, finance ces coûts, si son PDG vampirise l'argent ? Comment Total arrive à dégager un profit monstrueux et offrir à ses salariés français de nombreux avantages si son PDG vampirise l'argent ? Comment les banques arrivent à se développer si leurs dirigeants vampirisent l'argent ?

Parce que le prix de l'essence est bien trop élevé et qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre les pétroliers.

Spéculation, rente de situation, etc... Réponse: définir l'intérêt national et en tirer les conséquences. Selon moi, il convient de nationaliser tout le secteur énergétique, dont Total pour organiser de grands monopoles industriels de service public.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 12:09

Maverick a écrit:Parce que le prix de l'essence est bien trop élevé et qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre les pétroliers.

Et qui fixe le prix de l'essence ? C'est Total qui décide ? Penses-tu que l'entreprise pourrait baisser son prix à la pompe de 50% ?
Pouvez-vous me dire comment Total financerait ses coûts d'extraction s'il l'entreprise ne réalisait pas autant de bénéfices ?
Sylphus

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 12:13

Genie a écrit:Et qui fixe le prix de l'essence ? C'est Total qui décide ? Penses-tu que l'entreprise pourrait baisser son prix à la pompe de 50% ?
Pouvez-vous me dire comment Total financerait ses coûts d'extraction s'il l'entreprise ne réalisait pas autant de bénéfices ?

C'est en partie Total qui le décide, oui ! Puisque les prix à la pompe varient selon le cours du baril de pétrole brut dont la variation est purement spéculative et ne concerne pas l'essence que nous achetons, puisque Total a déjà payé depuis longtemps un prix fixé.

Quant à la hausse du coût d'extraction, elle est compensée par la baisse du coût du raffinage.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 12:28

silverwitch a écrit:C'est en partie Total qui le décide, oui !

Voilà, en partie. Il y a aussi d'autres acteurs qui ont leur mot à dire, l'Etat par exemple, dont tu évites sciemment de parler :wink:
Par ailleurs, il est en partie faux de dire que le prix à la pompe varie selon le cours du baril puisque d'autres impacts doivent être pris en compte par l'entreprise pour fixer son prix.

Par ailleurs, dire que le coût du raffinage à la baisse compense la hausse des coûts d'extraction est un calcule bien bancal, d'autant que je ne suis pas certain que sur ces 5 dernières années, ces coûts aient baissé.
Sylphus

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 12:28

Genie a écrit:En fait je ne comprends pas trop en quoi cela pose problème que des gens touchent des salaires démentiels. S'ils le peuvent, c'est bien que l'entreprise est prospère.

Si l'entreprise est prospère, alors tout le monde doit prospérer, y compris la caissière d'en bas de la pyramide. Pas seulement le patron et quelques personnes autour de lui.
Enfin, c'est si on veut une société plus juste.

Par ailleurs, dire que les patrons touchant des salaires démentiels le font parce que l'entreprise est prospère, ce n'est pas toujours vrai.

J'ai parlé du patron de Lehman Brothers (banque qui a fait faillite), qui a engrangé environ 500 millions d'euros à la tête de la banque, qui a couler ensuite.

A la clé, des milliers de personnes au chomage, pendant que lui, il a de quoi vivre et nourrir sa descendance jusqu'à 50 générations...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 12:31

Marlaga a écrit:
Genie a écrit:En fait je ne comprends pas trop en quoi cela pose problème que des gens touchent des salaires démentiels. S'ils le peuvent, c'est bien que l'entreprise est prospère.

Et ça sert à quoi une entreprise prospère si c'est pour engraisser le patron et les actionnaires déjà bien garnis et pour payer ses salariés une misère ? Ca sert à quoi des entreprises prospères comme Esson ou Total dont les bénéfices dépassent les 10 milliards d'euros chaque année mais qui ne payent pas un centime d'impôt à leurs pays par des déductions fiscales avantageuses ? La société ne gagne rien à avoir des sociétés prospères qui ne sont que des vampires et qui ne redistribuent pas la richesse. our que l'économie fonctionne, il faut une circulation de l'argent entre les salariés-consommateurs et les entreprises-productrices. Aujourd'hui, l'argent ne fait que monter des consommateurs vers les actionnaires qui entassent. Et le résultat est catastrophique dans tous les pays occidentaux, avec une inégalité qui devient non seulement obscène mais contre-productive, d'où la crise. Et quelle solution on trouve à la crise ? Ponctionner encore plus le peuple pour réinjecter des milliards dans les entreprises qui vont les redistribuer à leurs actionnaires.
Le système est à bout de souffle, en perfusion permanente.

Je pense qu'avant d'augmenter les salaires, il faut d'abord que chacun réduise ses dépenses. Nous sommes dans une société de consommation qui achète n'importe quoi. On nous fait croire que les français n'ont pas de pouvoir d'achat. C'est faux. Il serait d'ailleurs intéressant qu'une étude soit faite sur les dépenses des ménages moyens en France. Je suis sûr qu'une large partie est inutile.
Après bien sûr on peut dire que des gens dorment dans la rue, que d'autres vivent dans 3000 mètres carré. Mais la société française, dans son ensemble, se porte plutôt bien.

Ah oui, la pauvreté augmente, le chômage augmente, la précarité augmente, les revenus des plus riches augmentent. Effectivement, la société française se porte comme un charme.

:o
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 12:34

Genie a écrit:Voilà, en partie. Il y a aussi d'autres acteurs qui ont leur mot à dire, l'Etat par exemple, dont tu évites sciemment de parler :wink:

L'état ne fixe pas les prix à la pompe.

Genie a écrit:Par ailleurs, il est en partie faux de dire que le prix à la pompe varie selon le cours du baril puisque d'autres impacts doivent être pris en compte par l'entreprise pour fixer son prix.

Les évolutions des prix à la pompe suivent mécaniquement les variations du cours du baril de pétrole brut, soit une variation des prix corrélée à des pratiques spéculatives quand le coût réel de l'essence vendu n'a pas lui changé du jour au lendemain.

Genie a écrit:Par ailleurs, dire que le coût du raffinage à la baisse compense la hausse des coûts d'extraction est un calcule bien bancal, d'autant que je ne suis pas certain que sur ces 5 dernières années, ces coûts aient baissé.

Ce n'est pourtant pas ce que disait Total en 2009...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 12:36

Capet a écrit:C'est marrant oui cette méconnaissance du statut des salariés de certaines boîtes et de faire des généralisations... Ceux de Total je les ai fréquentés pendant 1 an et demi, bizarrement ils ne semblaient pas très affectés par les sommes faramineuses reversées aux actionnaires :roll:

Et?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 12:37

Waddle a écrit:Si l'entreprise est prospère, alors tout le monde doit prospérer, y compris la caissière d'en bas de la pyramide. Pas seulement le patron et quelques personnes autour de lui.
Par ailleurs, dire que les patrons touchant des salaires démentiels le font parce que l'entreprise est prospère, ce n'est pas toujours vrai.
J'ai parlé du patron de Lehman Brothers (banque qui a fait faillite), qui a engrangé environ 500 millions d'euros à la tête de la banque, qui a couler ensuite.
A la clé, des milliers de personnes au chomage, pendant que lui, il a de quoi vivre et nourrir sa descendance jusqu'à 50 générations...

Oui, il y a toujours des mauvais patrons (bien qu'en l'occurrence, ça n'est pas vraiment un patron), des mauvais noirs, des mauvais arabes, des mauvais ouvriers et des faux chômeurs qui touchent des allocations injustifiées.
Faut-il généraliser ? Visiblement quand il s'agit des entrepreneurs, oui. Dans ce cas-là, m'autorises-tu à faire des généralités sur l'Islam, les noirs et les pauvres ? :wink:
Sylphus

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 12:38

Genie a écrit:Pouvez-vous me dire comment Total financerait ses coûts d'extraction s'il l'entreprise ne réalisait pas autant de bénéfices ?

Si Total fait 10 milliards de bénéfices "malgré" les couts d'extraction, cela signifie qu'il y a quand même beaucoup de marge.

Vu que ces 10 milliards intègrent déja les dépenses liées à l'extraction.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 12:39

silverwitch a écrit:Selon moi, il convient de nationaliser tout le secteur énergétique, dont Total pour organiser de grands monopoles industriels de service public.

Silverwitch

Entièrement d'accord.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kôôl-x le 11 Jan 2011, 12:41

Idem, le droit à l'énergie doit prévaloir sur la spéculation.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 12:45

silverwitch a écrit:Les évolutions des prix à la pompe suivent mécaniquement les variations du cours du baril de pétrole brut, soit une variation des prix corrélée à des pratiques spéculatives quand le coût réel de l'essence vendu n'a pas lui changé du jour au lendemain.

Les prix dépendent du cours du baril, de l'évolution du dollar par rapport à l'euro, des taxes, des charges d'exploitation de l'entreprise, de la demande...Sinon à chaque effondrement des cours, le prix baisserait mécaniquement et dans les mêmes proportions à la pompe, ce qui n'est évidemment pas le cas. Total n'est pas seul décisionnaire. Evidemment, tu peux me rétorquer que rien n'empêche Total de fixer un prix à 0,50 centimes d'euro le litre pour du 95. Tu comprendras bien les conséquences que cela aurait :wink:

Si demain l'Etat taxe davantage mon entreprise, je répercuterai cette charge sur mon prix de vente, et donc c'est le consommateur qui paiera cette taxe. C'est tout à fait logique.
Sylphus

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 12:45

Genie a écrit:
Waddle a écrit:Si l'entreprise est prospère, alors tout le monde doit prospérer, y compris la caissière d'en bas de la pyramide. Pas seulement le patron et quelques personnes autour de lui.

Oui, il y a toujours des mauvais patrons (bien qu'en l'occurrence, ça n'est pas vraiment un patron), des mauvais noirs, des mauvais arabes, des mauvais ouvriers et des faux chômeurs qui touchent des allocations injustifiées.
Faut-il généraliser ? Visiblement quand il s'agit des entrepreneurs, oui. Dans ce cas-là, m'autorises-tu à faire des généralités sur l'Islam, les noirs et les pauvres ? :wink:

C'est la que tu n'as rien compris.

Un système est efficace quand il limite les dégats pouvant être causés par les mauvais.

En l'occurrence, mon point n'est pas de dire que le patron de Lehman Brothers était un mauvais patron. Mais que le système permet que quelqu'un s'en aille avec 500 millions pendant que son entreprise coule.

C'est donc pour ca que nous préconisons de changer le système.

Mon point n'est pas non plus de dire que les patrons sont méchants et les ouvriers gentils. C'est juste que le système permet que les riches s'enrichissent encore plus et que les pauvres s'apauvrissent. Modifions donc le système.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 12:49

Waddle a écrit:Si Total fait 10 milliards de bénéfices "malgré" les couts d'extraction, cela signifie qu'il y a quand même beaucoup de marge.

Bien sûr, et l'année d'après, tu finances comment ces coûts ? Imaginons au 31/12/2011, Total publie un bénéfice nul. Comment ça se passera ensuite ? Comment Total financerait ses risques ?
Sylphus

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 12:50

Genie a écrit:Les prix dépendent du cours du baril, de l'évolution du dollar par rapport à l'euro, des taxes, des charges d'exploitation de l'entreprise, de la demande...Sinon à chaque effondrement des cours, le prix baisserait mécaniquement et dans les mêmes proportions à la pompe, ce qui n'est évidemment pas le cas. Total n'est pas seul décisionnaire. Evidemment, tu peux me rétorquer que rien n'empêche Total de fixer un prix à 0,50 centimes d'euro le litre pour du 95. Tu comprendras bien les conséquences que cela aurait :wink:

Non, ce n'est pas vrai. C'est vrai en théorie, mais dans les faits, c'est faux. J'oubliais de préciser que la corrélation au cours du baril de pétrole brut ne jouait jamais qu'à la hausse, il en va de même avec la variation du cours euro-dollars (variation elle même purement spéculative).

Genie a écrit:Si demain l'Etat taxe davantage mon entreprise, je répercuterai cette charge sur mon prix de vente, et donc c'est le consommateur qui paiera cette taxe. C'est tout à fait logique.

Certes. Mais on peut estimer que le pétrole n'est pas un secteur comme un autre et qu'il est aujourd'hui essentiel, voire vital pour les individus comme pour une large part des activités productives nationales. Il appartient donc à l'état d'intervenir quand une société abuse de sa position pour préserver l'intérêt national. Et j'estime qu'il n'est pas de l'intérêt national qu'une société privée engrange de tels revenus au détriment de la population française.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 12:51

Waddle a écrit:Mon point n'est pas non plus de dire que les patrons sont méchants et les ouvriers gentils. C'est juste que le système permet que les riches s'enrichissent encore plus et que les pauvres s'apauvrissent. Modifions donc le système.

Et tu proposes quoi ?
Sylphus

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 12:52

Genie a écrit:Bien sûr, et l'année d'après, tu finances comment ces coûts ? Imaginons au 31/12/2011, Total publie un bénéfice nul. Comment ça se passera ensuite ? Comment Total financerait ses risques ?

Sais-tu quel est le montant des réserves de trésorerie de Total ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede schumi84f1 le 11 Jan 2011, 12:54

Waddle a écrit:
Genie a écrit:Pouvez-vous me dire comment Total financerait ses coûts d'extraction s'il l'entreprise ne réalisait pas autant de bénéfices ?

Si Total fait 10 milliards de bénéfices "malgré" les couts d'extraction, cela signifie qu'il y a quand même beaucoup de marge.

si tu ne prends que le résultat cela ne veut rien dire, il faut partir du CA, et trouver le ratio CA/Résultat
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112396

2009 :
CA 131,327 milliards
Résultat : 7,8 milliards
ratio : 5,94%

2008 :
179,976 milliards
Résultat : 13,93 milliards
ratio : 7,74%

2009 était donc moins bon en valeur absolue mais aussi en ratio

salaire de De Margerie 2009 : 2,673 millions
2008 : 2,808 millions
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... erie.shtml
le mec ne s'en est pas mis "plein les fouilles" malgré la baisse, lui aussi à baisser
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 12:56

silverwitch a écrit:Non, ce n'est pas vrai. C'est vrai en théorie, mais dans les faits, c'est faux.

Bah voyons :lol:

silverwitch a écrit:Certes. Mais on peut estimer que le pétrole n'est pas un secteur comme un autre et qu'il est aujourd'hui essentiel, voire vital pour les individus comme pour une large part des activités productives nationales. Il appartient donc à l'état d'intervenir quand une société abuse de sa position pour préserver l'intérêt national. Et j'estime qu'il n'est pas de l'intérêt national qu'une société privée engrange de tels revenus au détriment de la population française.

Sauf que Total n'abuse pas de sa position. C'est une entreprise qui fixe un prix en fonction de divers éléments extérieurs et internes. Tu veux nationaliser le pétrole, et après ? Qui va financer l'activité ? l'Etat non ? Les prix continueront à augmenter (parce que le monde ne tourne pas autour de la France) et comment l'Etat trouvera de l'argent ? Par les impôts, ce qui au final reviendra au même pour le consommateur car les prix à la pompe ne baisseront pas, mais en plus les impôts augmenteront.
Sylphus

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 12:58

Genie a écrit:
Waddle a écrit:Mon point n'est pas non plus de dire que les patrons sont méchants et les ouvriers gentils. C'est juste que le système permet que les riches s'enrichissent encore plus et que les pauvres s'apauvrissent. Modifions donc le système.

Et tu proposes quoi ?

Il me semble que c'est ce sur quoi on parle depuis 3 pages.

Une limitation des salaires maximum de l'entreprise. C'est déjà un bon début.

Avec ce système, le patron de Lehman Brothers (qu'il soit un méchant ou pas), ne serait pas parti avec un demi-milliard de salaire en quelques années. On peut citer d'autres exemples.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 12:59

Genie a écrit:
Waddle a écrit:Si Total fait 10 milliards de bénéfices "malgré" les couts d'extraction, cela signifie qu'il y a quand même beaucoup de marge.

Bien sûr, et l'année d'après, tu finances comment ces coûts ? Imaginons au 31/12/2011, Total publie un bénéfice nul. Comment ça se passera ensuite ? Comment Total financerait ses risques ?

Entre 0 et 10 milliards, t'as pas l'impression qu'il y a une marge?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 12:59

silverwitch a écrit:Sais-tu quel est le montant des réserves de trésorerie de Total ?

Je peux les trouver facilement. Heureusement qu'une telle entreprise dispose de réserves vu la multiplication des risques auxquels elle s'expose.
Ce qui prouve aussi que l'argent ne va pas seulement aux actionnaires :o

EDIT : 55 milliards d'euros au 31/12/2009, stables sur les trois derniers exercices.
Sylphus

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 13:07

schumi84f1 a écrit:
salaire de De Margerie 2009 : 2,673 millions
2008 : 2,808 millions
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... erie.shtml
le mec ne s'en est pas mis "plein les fouilles" malgré la baisse, lui aussi à baisser

Si je puis me permettre, les chiffres ne sont pas tout à fait exacts. La presse a repris sans grande mesure des chiffres qui feraient état d'une baisse de rémunération de 4,8% (à comparer à la baisse du bénéfice), mais le montant de la part variable réellement versée a été de 1.552.875 €, et non 1.356.991 €. Ajoutons pour faire bonne mesure que le bon homme s'est vu attribuer pour 1.676.000 € en stock-options. Ce qui porte sa rémunération 2009 réelle à 4.545.655 €

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 13:10

Genie a écrit:Je peux les trouver facilement. Heureusement qu'une telle entreprise dispose de réserves vu la multiplication des risques auxquels elle s'expose.
Ce qui prouve aussi que l'argent ne va pas seulement aux actionnaires :o

EDIT : 55 milliards d'euros au 31/12/2009, stables sur les trois derniers exercices.

Quels risques ? Quelles sont les années où Total a perdu de l'argent ? Tu noteras au sujet des actionnaires que le dividende versé en 2009 est le même qu'en 2008, malgré un bénéfice net divisé presque par deux (et qui n'en reste pas moins énorme).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 13:17

silverwitch a écrit:Quels risques ? Quelles sont les années où Total a perdu de l'argent ? Tu noteras au sujet des actionnaires que le dividende versé en 2009 est le même qu'en 2008, malgré un bénéfice net divisé presque par deux (et qui n'en reste pas moins énorme).

C'est vrai, Total ne s'expose à aucun risque. Les actionnaires s'en sont mis plein les poches, les salariés sont persécutés. Quel scandale ces entreprises qui font des profits, il faut vite renationaliser tout ça, c'est la solution mes amis, comme ça chaque citoyen paiera double, à la pompe et sur sa feuille d'imposition.

Plus sérieusement, la situation d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Ensuite, le maintien du dividende malgré des résultats en baisse indique combien la direction de Total souhaite ne pas se pénaliser mais aussi ne pas pénaliser ses employés, puisque beaucoup sont actionnaires de la société.

Enfin, le RN est de 8 milliards pour un CA de 131 milliards. Je ne trouve pas que ce soit énorme. :wink:
Sylphus

Messagede Waddle le 11 Jan 2011, 13:24

Genie a écrit:
silverwitch a écrit:Quels risques ? Quelles sont les années où Total a perdu de l'argent ? Tu noteras au sujet des actionnaires que le dividende versé en 2009 est le même qu'en 2008, malgré un bénéfice net divisé presque par deux (et qui n'en reste pas moins énorme).

C'est vrai, Total ne s'expose à aucun risque. Les actionnaires s'en sont mis plein les poches, les salariés sont persécutés. Quel scandale ces entreprises qui font des profits, il faut vite renationaliser tout ça, c'est la solution mes amis, comme ça chaque citoyen paiera double, à la pompe et sur sa feuille d'imposition.

Plus sérieusement, la situation d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Ensuite, le maintien du dividende malgré des résultats en baisse indique combien la direction de Total souhaite ne pas se pénaliser mais aussi ne pas pénaliser ses employés, puisque beaucoup sont actionnaires de la société.

Enfin, le RN est de 8 milliards pour un CA de 131 milliards. Je ne trouve pas que ce soit énorme. :wink:

La situation de Total ne me choque pas. Le résultat, par rapport au CA est en effet "honnête".

Par contre, le fait qu'ils ne paient quasiment pas d'impots (nulle part), me choque plus.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 13:25

Waddle a écrit:Par contre, le fait qu'ils ne paient quasiment pas d'impots (nulle part), me choque plus.

Là-dessus, nous sommes d'accord. :wink:
Sylphus

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 13:28

Genie a écrit:C'est vrai, Total ne s'expose à aucun risque. Les actionnaires s'en sont mis plein les poches, les salariés sont persécutés. Quel scandale ces entreprises qui font des profits, il faut vite renationaliser tout ça, c'est la solution mes amis, comme ça chaque citoyen paiera double, à la pompe et sur sa feuille d'imposition.

Rien ne le prouve. C'est plutôt le contraire que nous vivons dans le domaine de l'énergie, notamment dans tous les cas de libéralisation du secteur de l'électricité. Je ne vois donc pas pourquoi nationalisation et organisation d'un monopole public signifierait une dépense plus importante pour les individus.

Genie a écrit:Plus sérieusement, la situation d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Ensuite, le maintien du dividende malgré des résultats en baisse indique combien la direction de Total souhaite ne pas se pénaliser mais aussi ne pas pénaliser ses employés, puisque beaucoup sont actionnaires de la société.

Comment ça, ne pas se pénaliser ? Total historiquement avait énormément recours à l'achat de ses actions, et choisit volontairement d'amputer ses investissements, ses réserves de trésorerie ou la participation versée aux salariés pour maintenir le dividende versé aux actionnaires.

Genie a écrit:Enfin, le RN est de 8 milliards pour un CA de 131 milliards. Je ne trouve pas que ce soit énorme. :wink:

Ils seraient toujours mieux au service de l'intérêt national que dans la poche des actionnaires (rappelons que les salariés de Total possèdent 3,95% des actions (moins de 3% pour les salariés français) la part qui leur revient est donc faible.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 13:30

Et concernant les rapports entre les salariés actionnaires et la direction de Total:

http://www.la-croix.com/Le-courant-ne-p ... 18612/4079

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede B.Verkiler le 11 Jan 2011, 13:31

silverwitch a écrit:Ils seraient toujours mieux au service de l'intérêt national que dans la poche des actionnaires (rappelons que les salariés de Total possèdent 3,95% des actions (moins de 3% pour les salariés français) la part qui leur revient est donc faible.

Silverwitch

Mais c'est un argument de poids pour tous les idiots utiles. A croire que c'est fait exprès.
B.Verkiler

Messagede Alzam le 11 Jan 2011, 13:33

f1pronostics a écrit:
Alzam a écrit:On peut ne pas être fan de Mélenchon, mais la façon des médias du pouvoir et de ce bobo en sweat d'accueillir, d'agresser et de "vouloir se faire" le mélenchon est quand même assez détestable.
Surtout quand on compare à son ton doucereux quand il reçoit d'autres personnalités plus proches du pouvoir...

Ici, ça commence dès le départ en agression... Il en remet une couche sur cette accusation de plus en plus facile et "godwinante" du populisme. Il se plante sur son couplet sur l'illégitimité présupposée de mélenchon puisqu'il n'aurait jamais été élu au scrutin universel direct (non vérifié et sans doute repompé d'un truc vu à la va-vite par un autre).
On repart dans le manque de la courtoisie la plus élémentaire quand il lui donne du "c'est un peu court jeune homme"...

Mais franchement c'est quoi ce journalisme suce-pouvoir des années 2010 !?

:eek:
"un peu court, jeune homme".
Bah putain!

Merci Alzam.

:wink:

Intéressant aussi le parallèle video...
Selon que vous soyez puissant ou gênant...

http://sebmusset.blogspot.com/2011/01/pugnace-pas-pugnace-2-radio-clash-et.html
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 13:38

silverwitch a écrit:Rien ne le prouve. C'est plutôt le contraire que nous vivons dans le domaine de l'énergie, notamment dans tous les cas de libéralisation du secteur de l'électricité. Je ne vois donc pas pourquoi nationalisation et organisation d'un monopole public signifierait une dépense plus importante pour les individus.

Ma question, à laquelle tu n'as pas répondu, est de savoir comment l'Etat financerait cette activité puisque tu souhaites sa nationalisation ? En quoi celle-ci conduirait à une baisse des prix à la pompe ? Qu'est-ce qui te garantit que l'Etat ne répercuterait pas les charges sur le contribuable à travers des taxes supplémentaires ? J'ai davantage confiance en la gestion d'une société privée qu'en celle de l'Etat.

silverwitch a écrit:
Genie a écrit:Plus sérieusement, la situation d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Ensuite, le maintien du dividende malgré des résultats en baisse indique combien la direction de Total souhaite ne pas se pénaliser mais aussi ne pas pénaliser ses employés, puisque beaucoup sont actionnaires de la société.

Comment ça, ne pas se pénaliser ? Total historiquement avait énormément recours à l'achat de ses actions, et choisit volontairement d'amputer ses investissements, ses réserves de trésorerie ou la participation versée aux salariés pour maintenir le dividende versé aux actionnaires.

Parce que les salariés touchent aussi le dividende, d'où le terme "ne pas pénaliser ses employés". :wink:

silverwitch a écrit:
Genie a écrit:Enfin, le RN est de 8 milliards pour un CA de 131 milliards. Je ne trouve pas que ce soit énorme. :wink:

Ils seraient toujours mieux au service de l'intérêt national que dans la poche des actionnaires (rappelons que les salariés de Total possèdent 3,95% des actions (moins de 3% pour les salariés français) la part qui leur revient est donc faible.

Une fois encore, tu voues en l'Etat une confiance incroyable dans la gestion d'un pays. La France est un pays où l'imposition est abyssale, pourtant il y a des dysfonctionnements partout et on semble manquer de moyens dans bons nombres de secteurs. C'est comme si tu me disais que l'ISF allait dans la poche des plus démunis.
Et puis il faut arrêter avec les actionnaires. Je suis actionnaire de certaines sociétés, j'amène de l'argent à une entreprise et elle me verse un dividende en retour. On ne critique pas quelqu'un qui achète un appartement pour le louer. Pourquoi critiquer quelqu'un qui a, pour rente, un dividende, et non un loyer ? Les actionnaires utilisent bien cette argent, ils le ré-injectent dans la société.
Sylphus

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 13:46

Genie a écrit:Ma question, à laquelle tu n'as pas répondu, est de savoir comment l'Etat financerait cette activité puisque tu souhaites sa nationalisation ? En quoi celle-ci conduirait à une baisse des prix à la pompe ? Qu'est-ce qui te garantit que l'Etat ne répercuterait pas les charges sur le contribuable à travers des taxes supplémentaires ? J'ai davantage confiance en la gestion d'une société privée qu'en celle de l'Etat.

On a bien vu avec la crise financière à quel point les entreprises privées étaient capables d'une gestion saine et prévoyante... Je t'invite d'ailleurs à le vérifier en regardant les bilans des libéralisations des secteurs de l'électricité, ailleurs dans le monde.

Genie a écrit:
Parce que les salariés touchent aussi le dividende, d'où le terme "ne pas pénaliser ses employés". :wink:

Donc tu penses que le souci de Total va tellement vers ses salariés que plutôt que d'augmenter les salaires ou le montant de la participation, il préfère ne pas toucher aux dividendes versés aux actionnaires (rappelons que les salariés de Total détiennent moins de 4% du capital) ? Tu crois sérieusement à ce que tu écris ?

Genie a écrit:Une fois encore, tu voues en l'Etat une confiance incroyable dans la gestion d'un pays. La France est un pays où l'imposition est abyssale, pourtant il y a des dysfonctionnements partout et on semble manquer de moyens dans bons nombres de secteurs. C'est comme si tu me disais que l'ISF allait dans la poche des plus démunis.

Pas incroyable, normale. L'État a fait la France, qu'aujourd'hui les sociétés privées défont pour soutenir des intérêts particuliers.

Genie a écrit:Et puis il faut arrêter avec les actionnaires. Je suis actionnaire de certaines sociétés, j'amène de l'argent à une entreprise et elle me verse un dividende en retour. On ne critique pas quelqu'un qui achète un appartement pour le louer. Pourquoi critiquer quelqu'un qui a, pour rente, un dividende, et non un loyer ? Les actionnaires utilisent bien cette argent, ils le ré-injectent dans la société.

La plupart des sociétés n'ont aucunement besoin de l'argent amené par les actionnaires, c'est bien évidemment le cas de Total.

Pourquoi critiquer la bourse ? Je t'invite à te pencher sur les mécanismes mis en oeuvre dans une activité spéculatrice et parasitaire, elle conduit à jouer sciemment contre l'intérêt national, contre l'intérêt des travailleurs au profit exclusif de l'intérêt des actionnaires.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede iceman46 le 11 Jan 2011, 13:49

il faut savoir que pour total la france pour la vente du carburant ne rapporte que 4% de son chiffre d'affaire annuel.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Sylphus le 11 Jan 2011, 14:01

silverwitch a écrit:On a bien vu avec la crise financière à quel point les entreprises privées étaient capables d'une gestion saine et prévoyante... Je t'invite d'ailleurs à le vérifier en regardant les bilans des libéralisations des secteurs de l'électricité, ailleurs dans le monde.

Quel rapport entre la crise financière et Total ? La crise financière est de la responsabilité des banques qui elles, pour le coup, devraient être nationalisées.

silverwitch a écrit:Donc tu penses que le souci de Total va tellement vers ses salariés que plutôt que d'augmenter les salaires ou le montant de la participation, il préfère ne pas toucher aux dividendes versés aux actionnaires (rappelons que les salariés de Total détiennent moins de 4% du capital) ? Tu crois sérieusement à ce que tu écris ?

Il y avait un trait d'humour. Néanmoins, Total peut à la fois augmenter les salaires, la part et maintenir son dividende. Je ne suis pas au fait des salaires chez Total mais il m'étonnerait fort qu'ils restent figés.

silverwitch a écrit:Pas incroyable, normale. L'État a fait la France, qu'aujourd'hui les sociétés privées défont pour soutenir des intérêts particuliers.

C'est l'Etat qui a fait la France où les révolutions que le peuple a du mener pour acquérir plus de protection sociale ? Renationaliser le pétrole, ça sent comme un doux parfum de colonisation, la corruption au sommet de l'Etat, la mauvaise gestion, le maintien des prix élevés et la hausse des taxes pour financer les lacunes de l'administration.

silverwitch a écrit:Pourquoi critiquer la bourse ? Je t'invite à te pencher sur les mécanismes mis en oeuvre dans une activité spéculatrice et parasitaire, elle conduit à jouer sciemment contre l'intérêt national, contre l'intérêt des travailleurs au profit exclusif de l'intérêt des actionnaires.

Les actionnaires et les spéculateurs sont deux personnages différent. Un spéculateur n'a aucun intérêt à acheter du Total sous forme d'actions.
Je suis contre la spéculation, donc pour la suppression des produits à caractère spéculatif que ne sont pas les actions, obligations et sicav. La Bourse existe depuis longtemps, ce phénomène spéculatif date de la fin des années 90 avec l'émergence de produits irrationnels qui déstabilisent l'économie réelle.
Sylphus

Messagede Post-It le 11 Jan 2011, 14:10

La spéculation existe depuis bien plus longtemps tout de même. C'est surtout la tendance de plus en plus forte qu'ont les spéculateurs à faire la même chose en même temps qui déstabilise le tout. Cela causé par le mauvais système actuel en finance qui consiste à comparer les résultats des gestionnaires au benchmark sur lequel ils travaillent.
Image
Post-It

Messagede Silverwitch le 11 Jan 2011, 14:36

Genie a écrit:Quel rapport entre la crise financière et Total ? La crise financière est de la responsabilité des banques qui elles, pour le coup, devraient être nationalisées.

Il s'agit de démontrer par l'absurde à quel point le secteur privé est incapable d'une gestion prudente et prévoyante, ou tout simplement saine, puisque les fleurons du capitalisme moderne ont tous été exsangues et ne doivent leur survie qu'à l'intervention des états.

J'en reviens aux exemples de libéralisation dans le secteur énergétique, et notamment l'électricité aux États-Unis: coupures d'électricité, faillite de nombreuses sociétés (Enron), et surtout hausse massive des prix. Je peux donc en conclure que la création d'un service public dans ce secteur serait profitable à tous les français qui bénéficieraient probablement d'un prix plus faible, et au pire équivalent. Le pétrole et ses dérivés assure aujourd'hui à Total ce que l'on nomme un marché captif. Total bien qu'il n'ait pas de monopole bénéfice de débouchés assurés. Exactement comme les banques, d'ailleurs. ?Nous sommes obligés d'avoir un compte bancaire, nous sommes obligés d'acheter de l'essence ou de consommer des dérivés pétrochimiques. On peut désormais ajouter les entreprises de télécommunication. Produit indifférencié: de l'essence ou du kilowatt, et une rente de situation où la concurrence est particulièrement inefficace, puisqu'elle ne fait jamais baisser les prix, mais seulement augmenter les marges des entreprises privées qui se partagent collectivement un secteur (on le voit dans les télécommunications, notamment).

Face à ce marché captif, une seule réponse possible, l'intérêt national, qui selon moi, exige une nationalisation. Les banques comme Total, Total comme France Télécom. Sinon nous autorisons la création d'états dans l'état et à des entreprises privées de prélever des péages, sans qu'elles contribuent en rien à la communauté nationale, sinon de manière parasitaire (comme la Bourse, j'y reviens plus bas).

Genie a écrit:Il y avait un trait d'humour. Néanmoins, Total peut à la fois augmenter les salaires, la part et maintenir son dividende. Je ne suis pas au fait des salaires chez Total mais il m'étonnerait fort qu'ils restent figés.

Ce qui montre bien que les résultats de Total sont trop importants, et qu'il est anormal que toute la communauté nationale entretienne une rente de situation.

Genie a écrit:C'est l'Etat qui a fait la France où les révolutions que le peuple a du mener pour acquérir plus de protection sociale ? Renationaliser le pétrole, ça sent comme un doux parfum de colonisation, la corruption au sommet de l'Etat, la mauvaise gestion, le maintien des prix élevés et la hausse des taxes pour financer les lacunes de l'administration.

Les révolutions ont toujours été faites pour plus d'état, mais un état plus juste. C'est une singularité française qu'il faut accepter, un état fort et centralisé qui modèle le pays. La France moderne se construit ainsi, de Louis XI à la IIIè République, en passant par Louis XIV, Napoléon et la Révolution Française.

Genie a écrit:Les actionnaires et les spéculateurs sont deux personnages différent. Un spéculateur n'a aucun intérêt à acheter du Total sous forme d'actions.
Je suis contre la spéculation, donc pour la suppression des produits à caractère spéculatif que ne sont pas les actions, obligations et sicav. La Bourse existe depuis longtemps, ce phénomène spéculatif date de la fin des années 90 avec l'émergence de produits irrationnels qui déstabilisent l'économie réelle.

Tu oublies un adjectif dans mon propos: parasitaire. Je suis favorable à la fermeture, au moins temporaire de la Bourse, pour cause simplement d'inutilité.

La Bourse est étrangère à l'activité productive et elle n'apporte aucune contribution à la "croissance du pouvoir d'achat collectif". Elle est non coopérative, contrairement toujours au secteur productif. Elle est donc non seulement inutile, mais néfaste pour l'activité productive. À fermer.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 11 Jan 2011, 14:46

La girouette Laurent Joffrin a écrit un édito lissible !

L'évocation de l'imolation de Ian Palach m'a bien plu. Qui s'en souvient...

Ceaucescu des sables

Par LAURENT JOFFRIN Directeur de «Libération»

Voilà au moins une tartufferie dissipée. Il est de bon ton, dans certains cercles, de présenter le régime de Zine el-Abidine Ben Ali comme un moindre mal, d’excuser sa brutalité par la lutte contre l’islamisme, de minimiser la corruption qui règne dans les couches dirigeantes, de plaider que dès lors qu’on ne s’occupe pas de politique en Tunisie, la police ne s’occupe pas de vous. Eternelle fumée dont on entoure les dictateurs amis. Mais cette fois le masque tombe. Depuis le début des troubles qui affectent son pays, le président tunisien se comporte comme un Ceausescu des sables. Les Tunisiens manifestent ? On leur envoie la police et on tire dans le tas. Les jeunes se révoltent ? Ce sont des terroristes ou des irresponsables manipulés. Un gamin se suicide par le feu, comme Ian Palach naguère à Prague ? C’est l’œuvre de «malfaiteurs». Des opposants protestent ? Des observateurs s’alarment ? Ils ne cherchent qu’à déstabiliser le pays. On voudrait savoir ce qui se passe ? La presse officielle (la seule…) parle une épaisse langue de bois et les journalistes étrangers sont espionnés et menacés, quand ils ne sont pas agressés physiquement. Au légitime soulèvement d’une population frappée par la crise et lasse de cet enfermement policier, ce pouvoir répond par le mensonge, le mépris et la fusillade. On croit être en Tunisie, pays de haute culture et de raffinement. On découvre une Corée du Nord méditerranéenne. Il est donc temps d’appeler un chat un chat et Ben Ali un despote archaïque.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede f1pronostics le 11 Jan 2011, 15:25

silverwitch a écrit:
Genie a écrit:Quel rapport entre la crise financière et Total ? La crise financière est de la responsabilité des banques qui elles, pour le coup, devraient être nationalisées.

Il s'agit de démontrer par l'absurde à quel point le secteur privé est incapable d'une gestion prudente et prévoyante, ou tout simplement saine, puisque les fleurons du capitalisme moderne ont tous été exsangues et ne doivent leur survie qu'à l'intervention des états.

J'en reviens aux exemples de libéralisation dans le secteur énergétique, et notamment l'électricité aux États-Unis: coupures d'électricité, faillite de nombreuses sociétés (Enron), et surtout hausse massive des prix. Je peux donc en conclure que la création d'un service public dans ce secteur serait profitable à tous les français qui bénéficieraient probablement d'un prix plus faible, et au pire équivalent. Le pétrole et ses dérivés assure aujourd'hui à Total ce que l'on nomme un marché captif. Total bien qu'il n'ait pas de monopole bénéfice de débouchés assurés. Exactement comme les banques, d'ailleurs. ?Nous sommes obligés d'avoir un compte bancaire, nous sommes obligés d'acheter de l'essence ou de consommer des dérivés pétrochimiques. On peut désormais ajouter les entreprises de télécommunication. Produit indifférencié: de l'essence ou du kilowatt, et une rente de situation où la concurrence est particulièrement inefficace, puisqu'elle ne fait jamais baisser les prix, mais seulement augmenter les marges des entreprises privées qui se partagent collectivement un secteur (on le voit dans les télécommunications, notamment).

Face à ce marché captif, une seule réponse possible, l'intérêt national, qui selon moi, exige une nationalisation. Les banques comme Total, Total comme France Télécom. Sinon nous autorisons la création d'états dans l'état et à des entreprises privées de prélever des péages, sans qu'elles contribuent en rien à la communauté nationale, sinon de manière parasitaire (comme la Bourse, j'y reviens plus bas).

Genie a écrit:Il y avait un trait d'humour. Néanmoins, Total peut à la fois augmenter les salaires, la part et maintenir son dividende. Je ne suis pas au fait des salaires chez Total mais il m'étonnerait fort qu'ils restent figés.

Ce qui montre bien que les résultats de Total sont trop importants, et qu'il est anormal que toute la communauté nationale entretienne une rente de situation.

Genie a écrit:C'est l'Etat qui a fait la France où les révolutions que le peuple a du mener pour acquérir plus de protection sociale ? Renationaliser le pétrole, ça sent comme un doux parfum de colonisation, la corruption au sommet de l'Etat, la mauvaise gestion, le maintien des prix élevés et la hausse des taxes pour financer les lacunes de l'administration.

Les révolutions ont toujours été faites pour plus d'état, mais un état plus juste. C'est une singularité française qu'il faut accepter, un état fort et centralisé qui modèle le pays. La France moderne se construit ainsi, de Louis XI à la IIIè République, en passant par Louis XIV, Napoléon et la Révolution Française.

Genie a écrit:Les actionnaires et les spéculateurs sont deux personnages différent. Un spéculateur n'a aucun intérêt à acheter du Total sous forme d'actions.

Tu oublies un adjectif dans mon propos: parasitaire. Je suis favorable à la fermeture, au moins temporaire de la Bourse, pour cause simplement d'inutilité.

La Bourse est étrangère à l'activité productive et elle n'apporte aucune contribution à la "croissance du pouvoir d'achat collectif". Elle est non coopérative, contrairement toujours au secteur productif. Elle est donc non seulement inutile, mais néfaste pour l'activité productive. À fermer.

Silverwitch
:good :good :good :good :o
f1pronostics

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin