Genie a écrit:Quel rapport entre la crise financière et Total ? La crise financière est de la responsabilité des banques qui elles, pour le coup, devraient être nationalisées.
Il s'agit de démontrer par l'absurde à quel point le secteur privé est incapable d'une gestion prudente et prévoyante, ou tout simplement saine, puisque les fleurons du capitalisme moderne ont tous été exsangues et ne doivent leur survie qu'à l'intervention des états.
J'en reviens aux exemples de libéralisation dans le secteur énergétique, et notamment l'électricité aux États-Unis: coupures d'électricité, faillite de nombreuses sociétés (Enron), et surtout hausse massive des prix. Je peux donc en conclure que la création d'un service public dans ce secteur serait profitable à tous les français qui bénéficieraient probablement d'un prix plus faible, et au pire équivalent. Le pétrole et ses dérivés assure aujourd'hui à Total ce que l'on nomme un
marché captif. Total bien qu'il n'ait pas de monopole bénéfice de débouchés assurés. Exactement comme les banques, d'ailleurs. ?Nous sommes obligés d'avoir un compte bancaire, nous sommes obligés d'acheter de l'essence ou de consommer des dérivés pétrochimiques. On peut désormais ajouter les entreprises de télécommunication. Produit indifférencié: de l'essence ou du kilowatt, et une rente de situation où la concurrence est particulièrement inefficace, puisqu'elle ne fait jamais baisser les prix, mais seulement augmenter les marges des entreprises privées qui se partagent collectivement un secteur (on le voit dans les télécommunications, notamment).
Face à ce marché captif, une seule réponse possible, l'intérêt national, qui selon moi, exige une nationalisation. Les banques comme Total, Total comme France Télécom. Sinon nous autorisons la création d'états dans l'état et à des entreprises privées de prélever des péages, sans qu'elles contribuent en rien à la communauté nationale, sinon de manière parasitaire (comme la Bourse, j'y reviens plus bas).
Genie a écrit:Il y avait un trait d'humour. Néanmoins, Total peut à la fois augmenter les salaires, la part et maintenir son dividende. Je ne suis pas au fait des salaires chez Total mais il m'étonnerait fort qu'ils restent figés.
Ce qui montre bien que les résultats de Total sont trop importants, et qu'il est anormal que toute la communauté nationale entretienne une rente de situation.
Genie a écrit:C'est l'Etat qui a fait la France où les révolutions que le peuple a du mener pour acquérir plus de protection sociale ? Renationaliser le pétrole, ça sent comme un doux parfum de colonisation, la corruption au sommet de l'Etat, la mauvaise gestion, le maintien des prix élevés et la hausse des taxes pour financer les lacunes de l'administration.
Les révolutions ont toujours été faites pour plus d'état, mais un état plus juste. C'est une singularité française qu'il faut accepter, un état fort et centralisé qui modèle le pays. La France moderne se construit ainsi, de Louis XI à la IIIè République, en passant par Louis XIV, Napoléon et la Révolution Française.
Genie a écrit:Les actionnaires et les spéculateurs sont deux personnages différent. Un spéculateur n'a aucun intérêt à acheter du Total sous forme d'actions.
Je suis contre la spéculation, donc pour la suppression des produits à caractère spéculatif que ne sont pas les actions, obligations et sicav. La Bourse existe depuis longtemps, ce phénomène spéculatif date de la fin des années 90 avec l'émergence de produits irrationnels qui déstabilisent l'économie réelle.
Tu oublies un adjectif dans mon propos:
parasitaire. Je suis favorable à la fermeture, au moins temporaire de la Bourse, pour cause simplement d'inutilité.
La Bourse est étrangère à l'activité productive et elle n'apporte aucune contribution à la
"croissance du pouvoir d'achat collectif". Elle est non
coopérative, contrairement toujours au secteur productif. Elle est donc non seulement inutile, mais néfaste pour l'activité productive. À fermer.
Silverwitch