Waddle a écrit:Ambrose a écrit:Si si, je le comprends bien. Le problème, c'est que toi, t'as l'air de penser que ce qui n'ira pas dans la poche du patron ira forcément dans la poche de l'employé de base. Bien evidemment, ça ne marche pas comme ça.
Et ca marche comment? L'argent il ira où? Dans la nature? Sois plus précis et ose affronter la question.
Il n'y a que 3 solutions:
- L'argent est réinvesti dans la société (dans ce cas, c'est l'économie du pays qui en profite, et pas un seul homme)
- L'argent sert à augmenter les autres salaires
- L'argent est utilisé pour embaucher
Dans tous les cas, l'objectif est atteint et on tombe sur une situation moins pire que la situation d'origine.
Alors explique moi comment il fonctionne ton mécanisme, je suis tout ouie.
C'est pourtant le simple bon sens. Dans une société ou l'écart entre les riches et les pauvres augmentent, le fait de limiter les salaires des riches, mécaniquement, c'est limiter l'aggravement de ce fossé.
Et si tu imagines une société ou le patron gagne par exemple 10 millions d'euros avec 100.000 employés, en gros, cela signifie qu'un seul homme s'enrichit infiniment, grâce au travail de 100.000 personnes. Car je veux bien croire que le patron bosse plus que tout le monde (plus que les ouvriers même), que son génie porte la société, mais ca reste une répartition indécente, le fait que une personne gagne à elle toute seule 0.5% des benefs de la société pendant que l'immense majorité des salariés (qui ont tous leur part sur la réussite de l'entreprise) gagnent 100 fois moins.
Et dans cette société, si tu établis cette limite dont on parle, les inégalités seront déjà moins fortes, entre le patron et les salariés. Et si ce principe, tu l'élargis à la société entière, tu peux facilement imaginer la suite.
Que ça me choque ou pas n'est pas la question. La question est de savoir si une proposition aussi simpliste que le plafonnement des salaires ira dans le sens d'une réduction des inégalités et si ça n'aura pas un impact négatif sur l'économie. Et quand l'économie d'un pays se porte mal, désolé de te l'apprendre, mais ceux qui morflent en premier, ce ne sont pas les plus riches, mais les plus fragiles.
Deja, tu commences à argumenter un peu.
Je suis absolument certain que cela n'aura aucun impact négatif sur l'économie. Bien au contraire. Car l'économie aujourd'hui, elle est dirigée aujourd'hui par quelques personnes et quelques lobbys, qui veulent justement conserver leurs privilèges. Si tu crèes une société où on limite justement les "privilèges", au final, tu as de bonnes chances de retomber sur une économie qui repose sur la réalité, et sur des créations utiles à la société et pas seulement à quelques uns.
Et si tu crois vraiment que ceux qui gagnent plus de 1 million d'euros par an, sont intrinsèquement meilleurs que ceux aujourd'hui qui gagnent par exemple entre 500.000 et 1 million, alors oui, je comprends tes doutes. Mais personnellement, permet moi d'en douter.
Partant de là, si on plafonne les salaires, alors oui, beaucoup de patrons "génies" partiront à l'étranger, mais il y aura bien d'autres pour les remplacer.
Quand Didier Bourdon à la SG gagne 10 millions d'euros en 2008, alors que son sucesseur gagner "seulement" 1 million, je ne sais pas si cela ralentit l'économie de la Société Générale.
Quand le patron de Lehman Brothers (la grande banque anglaise qui a fait faillite pendant la crise) gagne plus de 500 millions d'euros son mandat et qu'au final, la banque coule, je ne suis pas sur que ca aurait été pire d'avoir à la tête de la banque, quelqu'un gagnant au maximum 1 million d'euro (par exemple).
Concernant les pauvres qui morflent quand l'économie se porte mal, c'est le serpent qui se mord la queue. La dernière crise économique mondiale ne vient-elle pas du fait que quelques milliers de personnes dans le monde (les traders et leurs patrons) se sont considérablement enrichis sur des choses fictives, avec l'appui des politiques, et ceci au détriment des populations?
Si les salaires étaient limités, il est certain qu'on aurait pas eu droit à cette crise.