Nécrologie sports mécaniques : Slim Borgudd

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Hawk le 13 Déc 2010, 12:54

Rip Jacques Swaters, le commendatore belge, celui qui ramena une 500F2 de Modène en Bruxelles par la route !
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Ambrose le 13 Déc 2010, 13:38

Aym a écrit:Pour moi c'est l'équivalent d'un briatore.


On peut pas comparer.

Tom Walkinshaw était issu du sérail, là où Briatore n'a été que parachuté par Luciano Benetton. Et Walkinshaw était un véritable entrepreneur, qui a fondé tout un empire (à son apogée, à la fin des années 90, TWR, c'était un peu l'équivalent de Prodrive), là où Briatore n'a jamais rien créé et ne fait que jouer avec l'argent des autres. Rien que pour ça, il mérite un profond respect.

Bon, ensuite, c'est vrai qu'il avait pas l'air archi-sympathique et que sa manière de gérer son business n'a pas du lui faire beaucoup de copains.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede schumi84f1 le 13 Déc 2010, 13:48

Ambrose a écrit:
Aym a écrit:Pour moi c'est l'équivalent d'un briatore.


On peut pas comparer.

Tom Walkinshaw était issu du sérail, là où Briatore n'a été que parachuté par Luciano Benetton. Et Walkinshaw était un véritable entrepreneur, qui a fondé tout un empire (à son apogée, à la fin des années 90, TWR, c'était un peu l'équivalent de Prodrive), là où Briatore n'a jamais rien créé et ne fait que jouer avec l'argent des autres. Rien que pour ça, il mérite un profond respect.

Bon, ensuite, c'est vrai qu'il avait pas l'air archi-sympathique et que sa manière de gérer son business n'a pas du lui faire beaucoup de copains.


on oublie pas aussi que les structures de TWR avaient été rachetées par une autre équipe défunte... SAF1
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Ambrose le 13 Déc 2010, 14:29

schumi84f1 a écrit:
on oublie pas aussi que les structures de TWR avaient été rachetées par une autre équipe défunte... SAF1


En fait, Super Aguri n'avait même pas racheté l'usine de Leafield. C'était juste une location. C'est John Menard qui en est proprio depuis la liquidation de TWR.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede schumi84f1 le 13 Déc 2010, 15:15

Ambrose a écrit:
schumi84f1 a écrit:
on oublie pas aussi que les structures de TWR avaient été rachetées par une autre équipe défunte... SAF1


En fait, Super Aguri n'avait même pas racheté l'usine de Leafield. C'était juste une location. C'est John Menard qui en est proprio depuis la liquidation de TWR.


le Menard de l'IRL ?
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Stéphane le 13 Déc 2010, 18:18

Et l'A23, c'est à Stoddart qu'il avait fallu tout racheter.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Stéphane le 13 Déc 2010, 18:38

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede a6gcs le 13 Déc 2010, 18:47

..
Dernière édition par a6gcs le 20 Déc 2012, 23:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 23:21

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Nuvo le 13 Déc 2010, 20:11

Oui Walkinshaw était un drôle de personnage visiblement.

A la conception très limite du sport-auto. On lui doit en grande partie l'épopée Jaguar Silk Cut. Et ca vaut son pesant d'or !

Mais on lui doit aussi sa cogestion de Benetton en 1994...

J'aurais aimer avoir sa version des magouilles de plaques de chassis chez TWR :D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Ambrose le 13 Déc 2010, 20:24

schumi84f1 a écrit:
Ambrose a écrit:
schumi84f1 a écrit:
on oublie pas aussi que les structures de TWR avaient été rachetées par une autre équipe défunte... SAF1


En fait, Super Aguri n'avait même pas racheté l'usine de Leafield. C'était juste une location. C'est John Menard qui en est proprio depuis la liquidation de TWR.


le Menard de l'IRL ?


Yep
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede a6gcs le 13 Déc 2010, 22:12

..
Dernière édition par a6gcs le 20 Déc 2012, 22:46, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 23:21

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Ambrose le 13 Déc 2010, 22:18

a6gcs a écrit:Je ne vois pas trop le rapport avec la nascar puisque son fils est en nascar ni avec sa chaîne de magasin. Qu'est ce qu'il en fait ?


A la base, il était en IRL Menard. Et ce qui l'interessait à l'époque, c'était surtout le département moteur de TWR.
http://www.oxfordmail.co.uk/archive/200 ... ells_site/
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Seb le 13 Déc 2010, 22:40

a6gcs a écrit:Les fans de Ferrari et de schumi devraient lui être reconnaissant, sans lui rien ne dit que Ross Brawn serait devenu l'ingenieur qu'il est et les titres qui vont avec.

A ce propos, les photos sont devenues assez rares.

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Rainier le 13 Déc 2010, 23:14

Vainqueur des premières 6 heures de Silverstone 1976 comptant pour le championnat du monde des marques (les horribles "silhouettes" de l'époque)
Walkinshaw-Fitzpatrick s'imposaient avec 1"18 d'avance sur Heyer-Wollek (Porsche 935) après 6 heures de course !

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede a6gcs le 18 Déc 2010, 00:20

..
Dernière édition par a6gcs le 19 Déc 2012, 23:50, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 23:21

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Stéphane le 18 Déc 2010, 00:23

Faut dire qu'il n'y a pas de course avant un moment.

Y'avait pas un moment dédié, dans la procédure de départ des 24h du Mans, pour les disparus de l'année ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede a6gcs le 18 Déc 2010, 00:41

..
Dernière édition par a6gcs le 19 Déc 2012, 23:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
a6gcs
 
Messages: 1980
Inscription: 23 Nov 2009, 23:21

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Nicklaus le 24 Déc 2010, 09:16

Le père de Raikkonen est mort, 56 ans.
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 65834
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Trump Tower, Moscou, Fédération de Russie

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Cortese le 24 Déc 2010, 11:07

Putain, le père d'un pilote de F1 retraité qui est plus jeune que moi. Ça fout les boules. Surtout que mon chauffage est tombé en panne pendant la nuit.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Nicklaus le 24 Déc 2010, 16:00

:haha:

T'y avais pas encore eu droit il me semble.
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 65834
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Trump Tower, Moscou, Fédération de Russie

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede Cortese le 24 Déc 2010, 18:54

Nicklaus a écrit::haha:

T'y avais pas encore eu droit il me semble.


Tout à fait. Mais je me console en pensant à toutes les cochonneries chimiques que vous avez avalé à hautes doses dans votre vie. Vous serez de petits vieux tremblotants sourds et aveugles à 45 ans.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Nécrologie Automobile : Jacques Swaters et Tom Walkinshaw

Messagede The Stig le 02 Jan 2011, 06:58

Tain 56 ans ...
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995
The Stig
 
Messages: 2154
Inscription: 19 Mar 2005, 18:03

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede Aym le 11 Jan 2011, 11:13

Mort de Derek Gardner, inventeur de la Tyrrell à 6 roues.

ESPNF1 a écrit:Le très respecté designer Derek Gardner est décédé vendredi dernier ; il avait 79 ans.

Le Britannique a rencontré Ken Tyrrell dans un pub en 1970 ; peu de temps après, il travaillait pour lui. Spécialiste des transmissions, Gardner avait déjà touché à la Formule 1 l'année précédente par l'entremise de l'écurie Matra.

Gardner a conçu le premier châssis de l'équipe Tyrrell, la 001. Avec Jackie Stewart aux commandes, cette monoplace décrochait la pole position lors du Grand Prix du Canada 1970. Malheureusement, un bris d'essieu mettait fin à sa course prématurément.

La Tyrrell 003 modifiée qu'utilisaient Stewart et son protégé François Cevert en 1971 a permis au duo de réaliser un total de sept victoires. Cette année-là, Stewart remportait le titre des pilotes alors que Tyrrell récoltait la couronne des constructeurs.

A la fin du championnat 1973, Stewart, de nouveau titré, prenait sa retraite. Mais la mort de Cevert pesait lourd sur l'équipe. Sans ses deux pilotes vedettes, l'écurie allait entamer son déclin.

La monoplace P34 à six roues conçue par Gardner, bien que très novatrice et initialement compétitive lors du championnat 1976, a eu un effet mitigé. Jody Scheckter, le seul homme à avoir gagné une course au volant d'une voiture à six roues, n'y voyait qu'un "tas de ferraille."

Au milieu de la saison 1977, Gardner décidait de quitter la catégorie reine. Il y avait déjà laissé sa marque, la Tyrrell P34 étant une des monoplaces les plus admirées du sport automobile.


Image
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede schumi84f1 le 11 Jan 2011, 11:16

les petits pneus présentaient un problème car il fallait en produire que pour cette auto
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede Rainier le 13 Jan 2011, 19:01

Décés de Didier Bonnet le créateur des DEBORA que l'on a vues au Mans ces dernières années.

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede schumi84f1 le 07 Avr 2011, 09:06

Accidenté dimanche dernier à Interlagos, le circuit de Sao Paulo, lors de l'épreuve de “Copa Montana“ de Stock-Car (championnat de voitures “Silhouettes“), Gustavo Sonderman (29 ans) est mort des suites de ses blessures. Lors de cette course sous la pluie, le pilote brésilien est parti en tête-à-queue dans la courbe rapide de la remontée vers les stands (Curva do Cafe), avant de se faire percuter par un poursuivant aveuglé dans le brouillard d'eau. De graves lésions au crâne et à la colonne vertébrale avaient plongé Sonderman dans le coma, avant son transfert à l'hôpital. Gustavo Sonderman avait été vu en Formula Renaut en Europe il y a quelques années.

Cette dans cette même courbe Curva do Cafe, dont le dégagement est très étroit, que Rafael Sperafico (l'ancien coéquipier de Sonderman) avait trouvé la mort en 2007. On se souvient aussi que Stéphane Sarrazin, lors du Grand Prix du Brésil 99, au volant de sa Minardi F1 dont un flap d'aileron avant était endommagé, avait perdu une bonne part de son appui aérodynamique dans cette courbe, heurté les protections avant de sortir indemne après une impressionnante série de tête-à-queue.

Suite à ce nouveau drame, des pilotes brésiliens comme Luciano Burti et Caca Bueno ont exprimé le souhait que des travaux soient faits pour améliorer la sécurité aux abords de cette courbe. Rappelons que le prochain Grand Prix du Brésil est prévu à Interlagos le 27 novembre prochain.




Image
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede Aiello le 07 Avr 2011, 09:11

:(
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede Cortese le 07 Avr 2011, 19:05

Ce Caca Bueno nous met du baume au coeur quand même. :cry:
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede Seb le 07 Avr 2011, 20:46

Y avait pas aussi un pilote qui était décédé en stock car l'an dernier à Interlagos ?

Sinon, le boss de Matech Concept/Competition, Martin Bartek, est aussi décédé. Il se serait suicidé.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede Stéphane le 07 Avr 2011, 21:15

Seb a écrit:Y avait pas aussi un pilote qui était décédé en stock car l'an dernier à Interlagos ?


Je sai spas si c'était l'an passé, mais on dirait presque le même accident.

Sinon, le boss de Matech Concept/Competition, Martin Bartek, est aussi décédé. Il se serait suicidé.

:|
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede Ambrose le 07 Avr 2011, 21:23

Seb a écrit:Y avait pas aussi un pilote qui était décédé en stock car l'an dernier à Interlagos ?


Rafael Sperafico en 2007.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede Seb le 07 Avr 2011, 23:13

Ah, c'était le cousin des deux autres, je ne savais pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede schumi84f1 le 08 Avr 2011, 08:15

Seb a écrit:Sinon, le boss de Matech Concept/Competition, Martin Bartek, est aussi décédé. Il se serait suicidé.


ah flute je me demandais ce que voulait dire ce "RIP Martin" sur le FB de endurance-info
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Nécrologie Automobile : Derek Gardner

Messagede Rainier le 19 Mai 2011, 17:45

Complétement passé inaperçu, à cause d'un certain DSK peut être, mais le 15 mai dernier est décédé l'ancien pilote F1 privé Pete Lovely (il avait notamment piloté une Lotus 49 en 1969)
Il avait 85 ans


Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Nécrologie Automobile : Pete Lovely

Messagede Hawk le 20 Mai 2011, 15:05

Lovely, indépendant, avait mené sa lotus 49B sur les circuits avec cet attelage

Image
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Nécrologie Automobile : Pete Lovely

Messagede Aiello le 20 Mai 2011, 15:10

Merci pour la photo Hawk, j'espère que tout le monde aura reconnu le véhicule transporteur. :wink: :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Nécrologie Automobile : Pete Lovely

Messagede Ghinzani le 20 Mai 2011, 15:29

Aiello a écrit:Merci pour la photo Cortese, j'espère que tout le monde aura reconnu le véhicule transporteur. :wink: :D

C'est pas Cortese, par contre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 29151
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Nécrologie Automobile : Pete Lovely

Messagede Aiello le 20 Mai 2011, 16:08

Ghinzani a écrit:
Aiello a écrit:Merci pour la photo Cortese, j'espère que tout le monde aura reconnu le véhicule transporteur. :wink: :D

C'est pas Cortese, par contre.

Tellement habitué à ce que ce soit Cortese qui nous sorte des photos en noir et blanc... Les ailerons auraient pourtant dû me mettre la puce à l'oreille :D .
Je crois que je manque sacrément de sommeil :?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Nécrologie Automobile : Pete Lovely

Messagede Cortese le 20 Mai 2011, 23:15

Ah non, c'est trop récent pour m'intéresser beaucoup !
Par contre la photo est sympa. Je savais bien sur que le Combi VW plateau servait à la plupart des indépendants en F3, mais je ne pensais pas qu'une 49 tenait dessus.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Nécrologie Automobile : Pete Lovely

Messagede Rainier le 03 Juin 2011, 16:05

Décés de José Rosinski :eek: :(

Le premier numéro de Sport Auto que j'ai acheté, c'était celui ou il essayait la Matra MS80 championne du Monde (en 1969)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Nécrologie Automobile : Pete Lovely

Messagede Hawk le 03 Juin 2011, 17:00

75 ans...n'oublions pas non plus qu'il fut un excellent pilote pluri disciplinaire avant de bifurquer vers le journalisme pointu...
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 7 invités

cron