sccc a écrit:Tu es assez énigmatique the Stig.
Tu pisses sur l'ONU, tu pisses sur ceux qui critiquent Israël tout en étant toi-même pour une état palestinien, contre la politique du présent gouvernement, les colonies, etc.
Tu sais c'est quoi le problème fondamentalement? C'est que personne ne sait ce que veut au final le gouvernement israélien (*). Et pas que celui-ci. Prétendre vouloir des négociations de paix tout en continuant la colonisation, c'est assez comique.
(*) Enfin, soyons sérieux: avec l'asymétrie des forces en présence et le soutien unilatéral de la première puissance mondiale au nom de QUOI les israéliens devraient-il concéder quoique ce soit aux palestiniens? Le terrorisme? il fait moins de mort que les accidents de la route...
Désolé le STIG, mais la situation est ce qu'elle est: Israël ne concède rien et ne concédera rien tant que, justement, le monde entier y compris et surtout les USA, ne sera pas contre lui. Si Israël avait vraiment voulu d'un accord, on n'en serait pas là. Tu peux victimiser autant que tu veux mais le premier ennemi d'Israël, c'est Israël. La clé de la résolution est entre ses mains, ses seules mains.
Je suis d'accord jusqu'au dernier paragraphe : pour moi les USA ont raison de soutenir Israël et pas les pays environnant qui sont loin d'être des modèles de respect des droits, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. On peut me dire que c'est gonflé de dire ça de la part de quelqu'un qui soutiens Israël, oui mais si vous êtes Israélien juif ou arabe peu importe, vous êtes libre, personne ne vous persécute. Ce serait pour moi comme dire : les USA ne sont pas un pays qui respecte les droits parce qu'ils font la guerre en Irak alors que la Russie non, donc la Russie est un pays qui respecte bien mieux les droits fondamentaux que les Etats Unis.
A part la Turquie et encore, aucun pays de la région ne mérite le titre de démocratie, c'est vrai non. Ne parlons pas de l'Iran, de l'Irak, la Syrie, mais la Jordanie s'en rapproche, l'Egypte aussi et le Hezbollah Libanais est un peu moins pire que les autres.
Israël a la technologie, Israël est un pays en plein développement, Israël est un pays stratégiquement intéressant pour les USA et Israël est un allié fidèle. Que la politique actuelle du gouvernement mérite des sanctions, je n'en doute pas une seconde si c'est cela qu'il faut et que cela marche.