Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Kôôl-x le 08 Déc 2010, 12:09

Cortese a écrit:Non, il faudrait que les partis de gauche militent pour que les travailleurs aient un véritable statut d'esclave. Ils seraient ainsi entièrement à la charge de l'employeur jusqu'à leur mort, pour le logement, l'alimentation et les soins, ce qui me parait bien plus avantageux que travailleur sans aucun droit.

Zola rules ! :D
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cyril le 08 Déc 2010, 12:37

Capet a écrit:J'ai une autre question qui est importante pour moi (mais qui ne concerne pas forcément ton domaine) : pourquoi est-ce qu'on ne demande plus aux élèves de rédiger ? C'est pour moi la base de la réflexion personnelle, de la structuration de la pensée, de la manière de faire passer des idées...

Ça me concerne un peu, car c'est un peu ce qui se passe en PFEG (l'option de seconde dans laquelle j'enseigne). Pourquoi ? Pour ne pas martyriser ces pauvres petits. Et je trouve ça très dommage, car ils prennent de moins en moins l'habitude d'écrire, et leur niveau de français s'en ressent (conjugué avec les anglicismes et le langage SMS, ça donne la situation actuelle).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 08 Déc 2010, 12:53

Waddle a écrit:Dans ce cas, soyons fous, créons une loi qui ne donne AUCUN droit au salarié. La, ce sera la pleine embauche en France, et 0% de chomage.

Pourquoi écrire n'importe quoi ? Le CPE offrait des droits aux salariés mais également à l'employeur.
Si tu ne comprends pas qu'actuellement les employeurs préfèrent davantage déléguer au personnel existant plutôt que de créer un nouveau poste, alors tu n'as rien compris à la situation actuelle de notre pays.
Sylphus

Messagede Cortese le 08 Déc 2010, 13:24

Mon père m'avait raconté le passage aux congés payés en 36, et les hurlements d'agonie du patron de l'atelier où il travaillait. On a très bien compris le monde où on était, Génie, c'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux éviter de perdre son temps et demander directement un statut d'esclave. C'est toujours mieux que le supplice du bambou que nous inflige la finance internationale.
Cortese
dieu

Messagede Waddle le 08 Déc 2010, 14:02

Genie a écrit:
Waddle a écrit:Dans ce cas, soyons fous, créons une loi qui ne donne AUCUN droit au salarié. La, ce sera la pleine embauche en France, et 0% de chomage.

Pourquoi écrire n'importe quoi ? Le CPE offrait des droits aux salariés mais également à l'employeur.
Si tu ne comprends pas qu'actuellement les employeurs préfèrent davantage déléguer au personnel existant plutôt que de créer un nouveau poste, alors tu n'as rien compris à la situation actuelle de notre pays.

Et alors?

C'est comme si tu me disais "les entreprises préfèrent délocaliser car la main d'oeuvre est moins chère en Chine, donc créeons une loi pour baisser les salaires, comme ca il y aura moins de délocalisation et plus d'emplois..."

Tu trouveras ça équitable et juste?

Si les employeurs n'emploient pas, crééons une situation économique permettant aux entreprises de se développer. Ce n'est pas en réduisant le droit des salariés que ca marchera.

Ceci dit, je n'étais pas forcément contre le CPE, mais de là à faire comme si c'était évident qu'il fallait être "pour", c'est une autre histoire.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 08 Déc 2010, 14:17

Waddle a écrit:C'est comme si tu me disais "les entreprises préfèrent délocaliser car la main d'oeuvre est moins chère en Chine, donc créeons une loi pour baisser les salaires, comme ca il y aura moins de délocalisation et plus d'emplois..."
Tu trouveras ça équitable et juste?
Si les employeurs n'emploient pas, crééons une situation économique permettant aux entreprises de se développer. Ce n'est pas en réduisant le droit des salariés que ca marchera.
Ceci dit, je n'étais pas forcément contre le CPE, mais de là à faire comme si c'était évident qu'il fallait être "pour", c'est une autre histoire.

C'est pas la question. Arrête de faire des comparaisons qui n'ont rien à voir. On parle là de l'emploi des jeunes. Les délocalisations sont un autre sujet.

Quel est le problème actuel d'une PMI/PME ? (arrêtons de parler des multinationales) Ca n'est pas de trouver des personnes motivées pour travailler mais de pouvoir financer une embauche. Or actuellement, c'est impossible. Comme on ne peut pas faire pression à la baisse sur les salaires, et comme l'Etat refuse de baisser les charges, comme le peuple refuse que le système soit privatisé (c'est-à-dire un système où le salarié touche son brut et ensuite se débrouille pour gérer le reste), il reste quoi à Villepin pour favoriser l'emploi des jeunes ?
Contourner le problème du CDI (trop contraignant pour l'employeur) et du stage (pas assez rémunéré pour les jeunes) par un contrat "intermédiaire" type CPE qui imposait une période de consolidation suffisante pour permettre ensuite à un employeur de se dire : "il est motivé et fait du bon travail, je le garde" ou mettre fin au contrat. Aujourd'hui, avec un CDI, les employeurs sont souvent confrontés au problème du salarié qui la joue motivé à fond pendant la période d'essai, et ensuite se relâche car il se sait protégé par la loi (avant de prouver une faute grave, il faut s'accrocher). Une situation décourageante pour l'employeur et qui le fait réfléchir à deux fois avant d'embaucher quelqu'un (sans parler des femmes qui n'ont pas encore d'enfants et dont l'employeur craint le congé maternité au bout de 6 mois).

Villepin a proposé une solution à un problème en proposant une situation équitable : un accès plus facile au travail mais un peu moins de droits pour les salariés (qui en avaient encore) et un peu plus de flexibilité pour l'employeur. A part descendre dans la rue, qu'a proposé Julliard ? Rien. On a critiqué Villepin mais on a rien proposé à la place. Résultat ? les jeunes sont toujours au chômage et Julliard lui a les doigts de pieds en éventail pendant que son copain Sarkozy bouffe l'argent des français pour entretenir une femme dont tout le show-bizz est passé dessus. Voilà le monde que tu défends, bravo !!
Sylphus

Messagede Waddle le 08 Déc 2010, 14:31

Genie a écrit:C'est pas la question. Arrête de faire des comparaisons qui n'ont rien à voir. On parle là de l'emploi des jeunes. Les délocalisations sont un autre sujet.

Mais c'est le même raisonnement. Les entreprises n'embauchent pas parce que les salariés ont trop de droits et ce n'est donc pas assez flexible? Bah rendons le tout plus flexible, baissons le droit des salariés.

Les entreprises délocalisent (et donc détruisent des emplois) car les salariés sont trop chers? Bah baissons les salaires.

Exactement le même raisonnement.

Pour le reste, je reviens.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Sylphus le 08 Déc 2010, 14:39

Waddle a écrit:Les entreprises délocalisent (et donc détruisent des emplois) car les salariés sont trop chers? Bah baissons les salaires.

Deux erreurs :
1. elles ne délocalisent pas car les salariés sont trop chers mais parce que les charges sont trop élevées et la loi trop contraignante. En outre, le poids syndical est ridicule (pour ne pas dire absent) dans d'autres pays. C'est tout bénéfice pour elles.
2. elles ne détruisent pas des emplois, elles en créent ailleurs.

Donc pour éviter une délocalisation :
- réduire les charges.
- réduire les droits des salariés.
- réduire le poids syndical dans l'entreprise.
Sylphus

Messagede iceman46 le 08 Déc 2010, 14:40

Genie a écrit:
Waddle a écrit:Les entreprises délocalisent (et donc détruisent des emplois) car les salariés sont trop chers? Bah baissons les salaires.

Deux erreurs :
1. elles ne délocalisent pas car les salariés sont trop chers mais parce que les charges sont trop élevées et la loi trop contraignante. En outre, le poids syndical est ridicule (pour ne pas dire absent) dans d'autres pays. C'est tout bénéfice pour elles.

donc il faudrait une taxe pour la delocalisation comme ca on recupererait du pognon ou au pire on garderait la production en france.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Waddle le 08 Déc 2010, 14:43

Genie a écrit:

Deux erreurs :

Donc pour éviter une délocalisation :
- réduire les charges.
- réduire les droits des salariés.
- réduire le poids syndical dans l'entreprise.

Tu as oublié de préciser: réduire les salaires. Ca aide aussi.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede schumi84f1 le 08 Déc 2010, 16:08

la loi est quasiment que pour le salarié, arrête de dire n'importe quoi !
t'imagines qu'on en est à un point où on conseille aux patrons, contraints de procéder à des licenciements économiques, d'essayer de trouver un poste à leurs futurs ex-salariés, pour être sur de ne pas être attaqués dans le cadre de la CRP et du reclassement ?
le mec doit licencié, ce qui en soit n'est déjà pas facile mais en plus il doit faire le job de pole emploi ! on marche sur la tête !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cortese le 08 Déc 2010, 17:42

Un pays (beaucoup) plus riche qui paye ses travailleurs moins bien (quand il ont la chance de travailler), c'est ça le progrès. Il parait que ça sera mieux quand Dominicus Strauskahnus sera empereur du monde. Je me demande qui il prendra comme Darth Vador.
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 08 Déc 2010, 17:48

Cortese a écrit:Mon père m'avait raconté le passage aux congés payés en 36, et les hurlements d'agonie du patron de l'atelier où il travaillait. On a très bien compris le monde où on était, Génie, c'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux éviter de perdre son temps et demander directement un statut d'esclave. C'est toujours mieux que le supplice du bambou que nous inflige la finance internationale.

Cela pourrait être pire..: Tchi Tchi.. :D

Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 08 Déc 2010, 17:52

denifumi a écrit:
Genie a écrit:

Deux erreurs :

donc il faudrait une taxe pour la delocalisation comme ca on recupererait du pognon ou au pire on garderait la production en france.

On n'avance pas par la contrainte ailleurs, mais en s'améliorant soi. On a vécu en Europe largement au dessu de ses moyens. On veut une trop grande couverture de l'état...on tire tellement fort que cette couverture va se déchirer.

Les frontières sont ouvertes, la libre circulation se retourne contre nous. On a voté des lois qui se sont jamais que des boomerangs que l'on se prend en pleine figure. Attention, je ne suis pas pour ce néo liberalisme mais aucun état n'a le pouvoir de l'arrêter.

Il n'y a plus de place en Europe pour les métiers peu qualifiés au sein de grosses entreprises. Il faut des formations pointues et de l'innovation. L'europe n'est plus un marché digne d'intérêt, le centre économique s'est déplacé au sud est.
Image
Ghinzani

Messagede Sylphus le 08 Déc 2010, 19:31

Waddle a écrit:Tu as oublié de préciser: réduire les salaires. Ca aide aussi.

Réduire les salaires ne procure aucun intérêt pour les entreprises dont la plupart vivent grâce à la consommation des salariés.
On peut réduire les charges sans toucher aux salaires. On peut même augmenter les salaires en supprimant les charges sociales et patronales et laisser aux salariés le soin de gérer eux-mêmes leur argent.
Bien sûr, dans notre système où il faut prendre le citoyen par la main, on préfère s'occuper de ses cotisations plutôt que de le laisser se débrouiller.

Bref, on peut faire beaucoup pour s'améliorer et arrêter de s'enfermer dans des idéaux d'extrême-gauche à deux balles. Et puis depuis le début, je suis le seul à proposer. Tu ne fais que contester, on dirait Arlette Laguiller qui ne fait que gueuler mais qui n'a jamais rien proposé de constructif en 50 ans.
Sylphus

Messagede Dr Renard le 08 Déc 2010, 20:25

J'ai lu quelques messages à propos de l'enseignement, et je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel.
Ce qui m'énerve le plus c'est que ce sont justement les discours du type de celui de Genie sans bouillir, expliquant comment les profs devraient s'y prendre pour que les mômes soient bien éduqués, qui participent à la baisse de crédibilité de l'enseignant et de l'enseignement, et par là même à la diminution du respect des élèves envers leurs profs.

Genie a écrit:Si son comportement est désobligeant en cours, il doit être sanctionné. J'ai été élevé comme ça à l'école primaire, au collège et au lycée et ça filait droit pour tout le monde.
Et alors, tu penses réellement que ce n'est plus le cas aujourd'hui, que les profs acceptent que les élèves leur manquent de respect, qu'ils parlent comme et quand ils veulent, ne respectent aucune discipline?
Tu devrais peut-être venir voir dans une de mes classes pour voir si c'est effectivement le cas.

Genie a écrit:Je me rappelle qu'à l'école primaire, lorsqu'un élève était impoli, il se faisait frapper sur les doigts avec une règle en bois.
Ah, le mythe de la punition corporelle comme la plus efficace pour obtenir ce que l'on veux. Un bonne petite claque, y'a qu'ça d'vrai, c'est com' ça qu'ça marche mon bon monsieur.
Eh bien non, les études le montrent, nul besoin de châtiment corporel pour obtenir rigueur et discipline. Au contraire, ce qu'il faut d'abord c'est que les règles soient clairement émises, comprises et acceptées par tous. Entre le bâton et la carotte, on montre que c'est la carotte qui marche le mieux.

Il en découle l'idée qu'aujourd'hui, puisque les profs ne peuvent plus taper leurs élèves, ils ne peuvent plus se faire respecter. Pour moi le respect se n'est absolument pas de se taire « sinon t'en prend une ». Au contraire je pense que c'est montrer le mauvais exemple, que « la raison du plus fort est toujours la meilleure »...

Genie a écrit:J'ai été élevé dans des écoles catholiques privées et les enseignants jouaient à la fois le rôle de formateur et d'éducateur.
Dans les écoles privées catho (ou autre) en contrat avec l'Etat, les enseignants sont les mêmes que dans le public, ils dépendent du rectorat, sont payés par l'Etat, ils ont reçu la même formation et ce n'est certainement pas le chef d'établissement qui vient leur dire comment ils doivent faire leur boulot.
Dernière édition par Dr Renard le 08 Déc 2010, 21:16, édité 1 fois.
Image
Dr Renard

Messagede Cyril le 08 Déc 2010, 20:48

:good
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 08 Déc 2010, 21:41

Dr Renard a écrit:Et alors, tu penses réellement que ce n'est plus le cas aujourd'hui, que les profs acceptent que les élèves leur manquent de respect, qu'ils parlent comme et quand ils veulent, ne respectent aucune discipline?

Tous les rapports sur l'enseignement l'indiquent . Inutile de défendre l'indéfendable. :lol:
Sylphus

Messagede iceman46 le 08 Déc 2010, 21:55

Genie a écrit:
Dr Renard a écrit:Et alors, tu penses réellement que ce n'est plus le cas aujourd'hui, que les profs acceptent que les élèves leur manquent de respect, qu'ils parlent comme et quand ils veulent, ne respectent aucune discipline?

Tous les rapports sur l'enseignement l'indiquent . Inutile de défendre l'indéfendable. :lol:

les profs ont une marge de manoeuvre restreinte a cause de leurs superieurs et aussi par le fait qu'a la moindre remontrance les parents leurs tombe dessus.
ces memes parents qui n'ont aucune autorité avec leurs enfants.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Cyril le 08 Déc 2010, 22:01

Genie a écrit:

Et tes rapports, tu les as trouvé où ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 08 Déc 2010, 22:12

C'est sa vie privée ça :D
Capet

Messagede Baloo le 09 Déc 2010, 01:26

Mauvaise nouvelle ! :(
Les médias U.S. viennent d'annoncer qu'Aretha Flanklin était atteinte d'un cancer du pancréas :cry:

RESPECT for this lady! Hope She gets well soon!

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Ghinzani le 09 Déc 2010, 10:41

Choqué par la " marche blanche" pour ce jeune crétin tué en ayant braqué une bijouterie...c'est quoi le stade suivant? :roll:
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 09 Déc 2010, 10:58

Ghinzani a écrit:Choqué par la " marche blanche" pour ce jeune crétin tué en ayant braqué une bijouterie...c'est quoi le stade suivant? :roll:

C'est quoi cette marche (j'ai cherché sur Google actu mais ce ne sont pas les "marches blanches" qui ont l'air de manquer en ce moment) ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Dr Renard le 09 Déc 2010, 11:07

Genie a écrit:

Genie sans bouillir, professionnel de l'idée toute faite et de l'affirmation gratuite.
Image
Dr Renard

Messagede f1pronostics le 09 Déc 2010, 11:20

Sans vouloir défendre le discours de M. lessive, parmi les enseignants que je connais qui ont bien de la bouteille (comprendre plusieurs années de service, plus de 20 ans), nombreux sont ceux qui disent que le comportement des élèves a évolué dans le temps, ils font preuve de davantage d'insubordination qu'avant.
f1pronostics

Messagede Dr Renard le 09 Déc 2010, 11:32

Sans doute, même si l'on peut relativiser ce genre de témoignage.
Mais ce n'est pas ce que je dénonce dans le discours de Genie. Ce qu'il dit, c'est que les profs laissent les élèves leur manquer de respect sans rien faire parce qu'ils ne savent plus faire de discipline, et c'est faux, au moins dans la grande majorité des cas.
Image
Dr Renard

Messagede f1pronostics le 09 Déc 2010, 11:39

Dr Renard a écrit:Sans doute, même si l'on peut relativiser ce genre de témoignage.
Mais ce n'est pas ce que je dénonce dans le discours de Genie. Ce qu'il dit, c'est que les profs laissent les élèves leur manquer de respect sans rien faire parce qu'ils ne savent plus faire de discipline, et c'est faux, au moins dans la grande majorité des cas.

OK, mais qu'est-ce qui donne ce sentiment à beaucoup de gens?
C'est l'approche de la discipline qui a changé? ou plus généralement la formation des enseignants?
Ce sont les élèves qui sont plus durs, moins civilisés?
Ce sont les médias qui insistent plus volontiers qu'avant la-dessus?
f1pronostics

Messagede schumi84f1 le 09 Déc 2010, 11:53

France Soir a écrit:Les partisans de Julian Assange se mobilisaient mercredi dans l'espoir d'obtenir la libération du fondateur de WikiLeaks emprisonné mardi à Londres, tandis que le site poursuivait sans mollir la diffusion de documents diplomatiques américains.

Les partisans ont reçu un soutien de poids en la personne de l'avocat Geoffrey Robertson, qui a accepté de représenter le fondateur de WikiLeaks. Ce champion de la défense des droits de l'homme a notamment défendu Salman Rushdie, écrivain cible d'une fatwa des autorités religieuses iraniennes.

Une autre contre-attaque semblait également en cours. Quelques heures après l'arrestation d'Assange en vertu d'un mandat d'arrêt pour viol et agression sexuelle en Suède, le site internet du parquet suédois a été victime d'une cyber-attaque.

Mercredi, c'était au tour du site internet et des courriers électroniques de l'avocat des deux Suédoises à l'origine de la plainte pour "viol et agression sexuelle".

Un groupe de pirates informatiques, "Anonymous", a en outre lancé mercredi une vaste attaque coordonnée contre les sites internet d'entreprises ayant privé WikiLeaks de leurs services financiers, notamment pour récolter des dons.

Baptisée "Opération Riposte", cette attaque a rendu inaccessible pendant plusieurs heures le site de l'émetteur de cartes de crédit Visa, tandis que celui de son concurrent Mastercard a été perturbé. Le site de Sarah Palin, figure des ultra-conservateurs américains, a également été visé. Elle avait déclaré que M. Assange avait du "sang sur les mains".

"Anonymous" a promis de s'en prendre à tous ceux qui auraient des "visées anti-WikiLeaks", lors d'une discussion en ligne avec l'AFP.

Julian Assange --qui clame son innocence-- passait une deuxième nuit dans une prison londonienne mercredi, après s'être vu refuser par la justice britannique sa demande de libération conditionnelle.

Il a été placé en détention provisoire jusqu'au 14 décembre, date d'une nouvelle audience au cours de laquelle ses avocats ont promis de renouveler leur demande de remise en liberté.

Une procédure d'extradition peut prendre plusieurs mois avant de devenir effective, en raison des multiples recours possibles.

Plus que jamais mobilisés, les partisans du fondateur de WikiLeaks crient à la "machination", estimant qu'Assange paie le prix de la divulgation par son site de milliers de documents secrets américains, qui ont provoqué un véritable séisme diplomatique dans le monde.

Les partisans d'Assange craignent avant tout que la Suède ou la Grande-Bretagne ne finissent par le remettre aux Etats-Unis, où il fait figure d'ennemi public numéro un.

Le ministre australien des Affaires étrangères, Kevin Rudd, a quant à lui estimé que "le fond du problème, c'était la protection par les Etats-Unis de leurs propres communications diplomatiques" et non l'existence de WikiLeaks.

Malgré l'incarcération d'Assange, sa petite équipe de collaborateurs, qui se dit forte d'environ "800 volontaires", a promis que "tout ça va continuer comme jamais".

Mercredi, les fuites embarrassantes se sont d'ailleurs poursuivies, avec la divulgation des menaces proférées l'an dernier par la Libye contre la Grande-Bretagne si elle laissait mourir en prison l'auteur de l'attentat de Lockerbie ou la description de fêtes privées arrosées en Arabie saoudite.

L'emprisonnement d'Assange "n'affecte pas le projet de l'organisation de poursuivre la diffusion des câbles dans le court terme", a affirmé à l'AFP le porte-parole de WikiLeaks, Kristinn Hrafnsson.
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Maverick le 09 Déc 2010, 11:57

Je sens que cette histoire va servir à démarrer la censure du net. C'est déjà en route même.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 13:03

Dr Renard a écrit:Ce qu'il dit, c'est que les profs laissent les élèves leur manquer de respect sans rien faire parce qu'ils ne savent plus faire de discipline, et c'est faux, au moins dans la grande majorité des cas.

Des sources ? Des preuves ?
Sylphus

Messagede Cyril le 09 Déc 2010, 13:12

f1pronostics a écrit:
Dr Renard a écrit:Sans doute, même si l'on peut relativiser ce genre de témoignage.

OK, mais qu'est-ce qui donne ce sentiment à beaucoup de gens?
C'est l'approche de la discipline qui a changé? ou plus généralement la formation des enseignants?
Ce sont les élèves qui sont plus durs, moins civilisés?
Ce sont les médias qui insistent plus volontiers qu'avant la-dessus?

Comme tous les problèmes, il ne faut pas gratter à la surface pour essayer de le corriger, mais aller plus profondément pour toucher sa source.

La base même du problème ne vient pas de l'enseignement, ni même du milieu scolaire. Les enfants qui ont ce comportement irrespectueux l'ont dès leur arrivée dans le monde scolaire, où ils se croient tout permis. Pourquoi ? Le culte de l'enfant roi dans le milieu familial (culte qui s'est bien développé dans les années 80 grâce, par exemple, aux travaux de F. Dolto). Forcément, quand un enfant est dès sa naissance le maitre chez lui, difficile de lui faire comprendre la notion de discipline et de respect quand il arrive dans un autre milieu. Qui sont les fautifs ? Évidemment, les parents. Mais également la société, qui voue, justement, ce culte à l'enfant.
Autre cause : la société zapping. Les loisirs et distractions sont de plus en plus nombreuses pour les enfants. Entre les jeux vidéos, la télévision, Internet, les activités sportifs, etc., il ne sait plus où donner de la tête. Conclusion, il papillonne d'une activité à une autre, sans être capable de concentrer son attention sur une seule activité. Et on retrouve ce comportement dans les salles de classe (et personnellement, je suis un peu comme cela, malheureusement).

Même si l'opinion général, et mes collègues disent qu'il y en a de plus en plus, tout cela n'est ni une généralité, ni une fatalité. Des gamins irrespectueux et agités, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. Heureusement, il y a toujours des élèves concentrés et respectueux d'autrui, qui sont majoritaires. Mais il suffit d'un ou deux énergumènes dans une classe de 35 pour gâcher une ambiance de travail (et généralement, ce sont eux que l'on remarque le plus).

Donc, accuser les enseignants d'être responsable de cette situation, c'est juste gratter à la surface du problème. Ils peuvent certes durcir les règles (mais c'est une méthode à double tranchant, certains élèves peuvent se rebeller face à plus d'autorité), ça ne changera rien au fond du problème, qui continuera à ressurgir. Il faut donc revoir les méthodes d'éducation, où la famille doit être capable de dire "non" à son enfant quand cela est nécessaire.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Dr Renard le 09 Déc 2010, 13:26

Genie a écrit:
Dr Renard a écrit:Ce qu'il dit, c'est que les profs laissent les élèves leur manquer de respect sans rien faire parce qu'ils ne savent plus faire de discipline, et c'est faux, au moins dans la grande majorité des cas.

Des sources ? Des preuves ?

Si tu me dis que le père noël existe et que je te réponds que c'est faux, c'est à toi d'apporter la preuve de son existence.
Il se trouve que j'ai bossé ces dernières années dans un certain nombre d'établissement, et qu'en arpentant les couloir des collèges ou lycées, je ne vois pas d'élève assis n'importe comment, ou debout sans autorisation, je n'entends pas de bordel, mais au contraire un calme studieux, tout le monde est assis, sauf éventuellement le prof et un élève qui est au tableau.
Alors bien entendu que tous les établissements ne sont pas dans les mêmes conditions, que toutes les classes ne sont pas identiques, c'était déjà vrai il y a 25 ou 30 ans, ça l'est peut être (?) plus aujourd'hui, mais ce n'est pas du fait du laxisme des profs.
Image
Dr Renard

Messagede Sylphus le 09 Déc 2010, 13:31

Dr Renard a écrit:Si tu me dis que le père noël existe et que je te réponds que c'est faux, c'est à toi d'apporter la preuve de son existence.
Il se trouve que j'ai bossé ces dernières années dans un certain nombre d'établissement, et qu'en arpentant les couloir des collèges ou lycées, je ne vois pas d'élève assis n'importe comment, ou debout sans autorisation, je n'entends pas de bordel, mais au contraire un calme studieux, tout le monde est assis, sauf éventuellement le prof et un élève qui est au tableau.
Alors bien entendu que tous les établissements ne sont pas dans les mêmes conditions, que toutes les classes ne sont pas identiques, c'était déjà vrai il y a 25 ou 30 ans, ça l'est peut être (?) plus aujourd'hui, mais ce n'est pas du fait du laxisme des profs.

Bah voilà, tu fais d'une expérience une généralité.
Donc ne viens pas me reprocher ce que tu appliques à toi-même.
Par ailleurs l'OCDE est allée dans mon sens il y a quelques heures sur l'état désastreux du système scolaire français.
Sylphus

Messagede Cyril le 09 Déc 2010, 13:37

Eh, Génie, frotte un peu ta lanterne, tu as besoin de t'éclaire le cerveau, on dirait. Ici, on parle de respect des élèves, tandis que le rapport de l'OCDE par du niveau scolaire. Donc, rien à voir. Par contre, si tu veux faire un rapport entre les deux, si un élève n'est pas capable de se concentrer en cours, il n'apprendra rien. CQFD. Donc, encore une fois, tu as tout faux.

Et au fait, j'ai fait passé, en 2009, les fameux tests PISA à des élèves de mon établissement. Et je peux t'assurer que certaines questions peuvent être sujet à discussion.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 09 Déc 2010, 14:08

Maverick a écrit:Je sens que cette histoire va servir à démarrer la censure du net. C'est déjà en route même.

ça fait longtemps que Sarkozy a lancé ça avec Loppsi
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 09 Déc 2010, 14:17

Pour ce qui est de l'éducation en France, on n'a aucun problème avec les profs. On a 2 problèmes :

-d'une part l'organisation. Mettre les jeunes profs dans les zones les plus difficiles et les meilleurs profs dans les meilleurs lycées, c'est le meilleur moyen de creuser les écarts. Hors, c'est justement ce qu'on constate dans cette étude : les plus mauvais sont de plus en plus nombreux et de plus en plus mauvais, et les meilleurs sont de plus en plus nombreux aussi. A 15 ans, on a presque 25% de la population qui a des lacunes graves en langues et en calcul. Ces 25% sont condamnés au chômage et à l’asociabilité, ce qui promet un avenir sombre. De plus, le collège unique est une erreur car il conduit à mettre ensemble des gens au profil et aux ambitions bien différentes. Des classes de niveau plus homogènes seraient plus efficaces, avec des classes de bons élèves et des classes de mauvais plutôt que de les mettre ensemble, ce qui condamne les mauvais à ne pas suivre et ne pas progresser. Les pays du haut du classement ont cette homogénéité.

-d'autre part nos principes. Nous avons clairement un problème de société derrière. On parle tout le temps des ZEP, des banlieues difficiles ou de mixité sociale. Tous ces termes politiquement corrects cachent l'échec de la politique d'immigration et d'intégration. Nous avons des générations de descendants d'immigrés qui refusent les valeurs du pays, qui refusent la réussite scolaire, où l'échec scolaire est glorifié, où la société est l'ennemi, où l'ordre est l'ennemi...Ce mouvement doit être stoppé d'une façon ou d'une autre car il est très nuisible au pays. Pour cela, il faut arrêter de sortir nos grands principes et nos grandes valeurs humanitaires et égalitaristes et faire dans le concret.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aym le 09 Déc 2010, 14:19

Marlaga a écrit:Hors

Or

A noter la fabuleuse phrase de Marlaga il y a quelques temps de cela :
Marlaga a écrit:On passe un nouveau cap. Après avoir torturé la langue en écrivant mal les mots, maintenant on remplace par un mot approchant en espérant que la phrase garde du sens.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede f1pronostics le 09 Déc 2010, 14:50

Marlaga a écrit:Pour ce qui est de l'éducation en France, on n'a aucun problème avec les profs. On a 2 problèmes :

-d'une part l'organisation. Mettre les jeunes profs dans les zones les plus difficiles et les meilleurs profs dans les meilleurs lycées, c'est le meilleur moyen de creuser les écarts. Hors, c'est justement ce qu'on constate dans cette étude : les plus mauvais sont de plus en plus nombreux et de plus en plus mauvais, et les meilleurs sont de plus en plus nombreux aussi. A 15 ans, on a presque 25% de la population qui a des lacunes graves en langues et en calcul. Ces 25% sont condamnés au chômage et à l’asociabilité, ce qui promet un avenir sombre. De plus, le collège unique est une erreur car il conduit à mettre ensemble des gens au profil et aux ambitions bien différentes. Des classes de niveau plus homogènes seraient plus efficaces, avec des classes de bons élèves et des classes de mauvais plutôt que de les mettre ensemble, ce qui condamne les mauvais à ne pas suivre et ne pas progresser. Les pays du haut du classement ont cette homogénéité.

-d'autre part nos principes. Nous avons clairement un problème de société derrière. On parle tout le temps des ZEP, des banlieues difficiles ou de mixité sociale. Tous ces termes politiquement corrects cachent l'échec de la politique d'immigration et d'intégration. Nous avons des générations de descendants d'immigrés qui refusent les valeurs du pays, qui refusent la réussite scolaire, où l'échec scolaire est glorifié, où la société est l'ennemi, où l'ordre est l'ennemi...Ce mouvement doit être stoppé d'une façon ou d'une autre car il est très nuisible au pays. Pour cela, il faut arrêter de sortir nos grands principes et nos grandes valeurs humanitaires et égalitaristes et faire dans le concret.

Donc tu regrettes qu'une partie de la population que tu désignes n'adhère pas à nos valeurs.
Et par ailleurs tu regrettes ces mêmes valeurs.

Je propose qu'on t'écoute et qu'on te foute dehors.
f1pronostics

Messagede Aiello le 09 Déc 2010, 14:51

Marlaga a écrit:Pour ce qui est de l'éducation en France, on n'a aucun problème avec les profs. On a 2 problèmes :

Autant je suis globalement d'accord avec le début de ton message, autant lier l'échec scolaire avec l'immigration, heu, franchement...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede f1pronostics le 09 Déc 2010, 15:03

Cyril a écrit:Comme tous les problèmes, il ne faut pas gratter à la surface pour essayer de le corriger, mais aller plus profondément pour toucher sa source.

La base même du problème ne vient pas de l'enseignement, ni même du milieu scolaire. Les enfants qui ont ce comportement irrespectueux l'ont dès leur arrivée dans le monde scolaire, où ils se croient tout permis.
Si des problèmes existent en milieu scolaire, c'est bien, aussi, un problème du milieu scolaire.
Peut-être qu'on refuse au milieu scolaire d'avoir une autorité légitime. Faute moyens (du personnel pour cadrer), ou de statut (une autorité reconnue en la matière).

Cyril a écrit:Pourquoi ? Le culte de l'enfant roi dans le milieu familial (culte qui s'est bien développé dans les années 80 grâce, par exemple, aux travaux de F. Dolto). Forcément, quand un enfant est dès sa naissance le maitre chez lui, difficile de lui faire comprendre la notion de discipline et de respect quand il arrive dans un autre milieu. Qui sont les fautifs ? Évidemment, les parents. Mais également la société, qui voue, justement, ce culte à l'enfant.
Je n'y crois pas. L'enfant roi c'est surtout les parents cons et refusant le froissage de leur égo.

Cyril a écrit:Autre cause : la société zapping. Les loisirs et distractions sont de plus en plus nombreuses pour les enfants. Entre les jeux vidéos, la télévision, Internet, les activités sportifs, etc., il ne sait plus où donner de la tête. Conclusion, il papillonne d'une activité à une autre, sans être capable de concentrer son attention sur une seule activité. Et on retrouve ce comportement dans les salles de classe (et personnellement, je suis un peu comme cela, malheureusement).
Je crois que tout est là.
f1pronostics

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin