Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Thrawn le 18 Nov 2010, 19:44

schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:L'ex-ministre de la Défense assure que des commissions illicites ont été versées dans le cadre des contrats d'armes avec le Pakistan.
http://www.rue89.com/2010/11/17/karachi-devant-le-juge-millon-confirme-les-retrocommissions-176265

Et pendant ce temps-là, Sarkozy continue de nier.

imaginons qu'il n'était pas au courant, nier aujourd'hui ne serait pas une faute vu qu'il serait sincère
imaginons qu'il était au courant, c'est un secret d'Etat, il doit donc nier
non ou je me goure ?

Comment aurait-il pu ne pas être au courant, alors qu'il était le ministre chargé de la signature, puisque Ministre du Budget à l'époque :eek: :eek: :eek:

Soit il est atteint d'Alzheimer, et il faut qu'il se soigne
Soit il ne sait pas ce qu'il signe et c'est grave pour un Ministre, encore plus pour un Président
Soit il nous prend pour des cons ...

euh attends, j'crois que c'est ca :D
Thrawn

Messagede Rainier le 18 Nov 2010, 19:46

Cortese a écrit:Ça peut aussi être un moyen de se servir d'une philosophie instrumentalisée dans des buts purement politiques (du BHL quoi) pour déraciner toute pensée rivale, égalitariste et humaniste, incarnée aujourd'hui, même si elle est un peu rudimentaire voire rugueuse, par les derniers chrétiens encore en état de marche et les musulmans.

Ca n'est pas propre à l'enseignement de la philosophie mais à l'enseignement en général.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cortese le 18 Nov 2010, 20:06

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Ça peut aussi être un moyen de se servir d'une philosophie instrumentalisée dans des buts purement politiques (du BHL quoi) pour déraciner toute pensée rivale, égalitariste et humaniste, incarnée aujourd'hui, même si elle est un peu rudimentaire voire rugueuse, par les derniers chrétiens encore en état de marche et les musulmans.

Ca n'est pas propre à l'enseignement de la philosophie mais à l'enseignement en général.

Oui, mais c'est pas avec des slogans tirés d'un livre de botanique que tu vas manifester contre une politique. Tu as vu qui détient le pouvoir en matière de philosophie aujourd'hui ? BHL, Finkielkraut, Bruckner, Taguieff, etc... Autant confier vos chère têtes blondes au curé du coin, ils seront plus en sécurité, c'est sur.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 18 Nov 2010, 21:18

Marlaga a écrit:
Cyril a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.

C'est pour contrecarrer l'influence islamique te dirait Malaga.

Et il n'aurait peut être pas tort (quoique je doute que ça soit l'objectif principal de cet enseignement) : quand tu parles à un gamin de 14 ans qui te dit que TOUT est écrit et que TOUTE la vérité se trouve dans 'Le Coran de la Mecque", tu te dis que lui aussi a reçu un enseignement philosophique et bien avant la classe de 2nde.

Dans ce cas là, ce n'est pas un problème propre au Coran, mais à toutes les religions.Un gamin (même à un adulte) qui a été élevé dans l'idée que toute la vérité se trouve dans la Bible, textuellement, est dans le même cas. J'en connais qui se sont engueulés avec leur profs de SVT, au collège, parce que lorsqu'ils ont abordé les questions de la création de l'univers et de l'apparition de la vie, les profs n'ont pas parlé du créationnisme :|

Aux USA, on en est parfois à ne parler que du créationnisme comme seule possibilité, te plains pas.

Je sais bien... Ils ont même manifesté devant le Musée de l'Évolution pour l'interdire.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede sccc le 18 Nov 2010, 21:32

Ghinzani a écrit:
Marlaga a écrit:
Capet a écrit:
Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.

Par contre pour aller dans la rue et gueuler contre la réforme des retraites, là ils ont la maturité :D

Y a pas besoin d'une grande maturité d'esprit pour comprendre que retarder l'âge légal de la retraite dans un pays où le chômage des vieux est important est une réforme débile et qui n'aura aucun effet sur les finances du pays tout en appauvrissant la population.
Par contre, c'est sûrement un petit peu plus pointu de saisir les subtilités des pensées nihiliste ou cartésienne.

Et comment vas-tu résoudre le problème des retraite tenat compte du vieillissement de la population et des finances publiques exsangues?

Ça me paraît évident.

En mettant l'age de la retraite à 85 ans et en calculant le montant de la pension sur les 10 dernières années de carrière (75 ans à 85 ans).

D'abord, ça diminue les chance d'avoir à un jour les payer ces retraites et ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir décrocher trop tôt ne recevraient que des cacahuètes.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede denim le 19 Nov 2010, 17:29

tain je sais pas vous, mais moi je trouve que ça commence à salement puer la merde autour de notre chef d'état...il est cité dans l'affaire Bettencourt...il est cité dans les rétrocommissions pour financer Balladur à l'époque qui a conduit ensuite à l'attentat de Karachi...Chirac aussi y est aussi impliqué dans ces "magouilles de versements occultes",une de plus pour lui.

franchement c'est pas sérieux,ça la fout mal vis à vis de nos voisins politiques...et nicolas qui dit que "c'est une farce"...ben oui mais bon, nous on est les dindons dans tout ça ???
depuis quelques temps c'est une magouille par jour qui est sorti par les journaux...plus crédible ce président,déjà qu'il ne l'était pas avec sa politique, mais là franchement il touche le fond et en face ils ne vont pas lacher l'affaire.

ça pue ça pue ça pue...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede schumi84f1 le 19 Nov 2010, 17:36

moi jattends qu'il soit cité dans les affaires du 11/9 ou de l'affaire Ceznec
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede denim le 19 Nov 2010, 17:41

"Seznec"... :roll:

avec un "C" ça fait con... :roll: ...pffff...je suis dépité. :roll: mais que vas t'on faire de toi ?? :roll: te vendre aux chinois ?? pas sûr qu'ils te voudraient...aux ricains ??? ils seraient capable de te cloner. :roll: on est déjà assez dans la merde comme ça, avec ce gouvernement de branques.
Dernière édition par denim le 19 Nov 2010, 17:44, édité 2 fois.
denim

Messagede Sylphus le 19 Nov 2010, 17:42

denim a écrit:tain je sais pas vous, mais moi je trouve que ça commence à salement puer la merde autour de notre chef d'état...il est cité dans l'affaire Bettencourt...il est cité dans les rétrocommissions pour financer Balladur à l'époque qui a conduit ensuite à l'attentat de Karachi...Chirac aussi y est aussi impliqué dans ces "magouilles de versements occultes",une de plus pour lui.

franchement c'est pas sérieux,ça la fout mal vis à vis de nos voisins politiques...et nicolas qui dit que "c'est une farce"...ben oui mais bon, nous on est les dindons dans tout ça ???
depuis quelques temps c'est une magouille par jour qui est sorti par les journaux...plus crédible ce président,déjà qu'il ne l'était pas avec sa politique, mais là franchement il touche le fond et en face ils ne vont pas lacher l'affaire.

ça pue ça pue ça pue...

Ca me rappelle le second mandat de Chirac entre 2000 et 2002 où il était soit-disant mêlé à de multiples affaires. Ca ne l'a pas empêché d'être réélu. Sarkozy est donc sur le bon chemin, malheureusement. Pour un peu qu'il parvienne à éclabousser Bayour et qu'il parvienne à ses fins avec Cleastream pour condamner Villepin, c'est le boulevard pour sa réélection.
Sylphus

Messagede denim le 19 Nov 2010, 17:58

ce qui m'étonne dans tout ça c'est que les gens continuent à "croire" et continuent à aller voter,alors que c'est toujours les mêmes loosers qui sont là.

que ce soit de droite comme de gauche d'ailleurs...
denim

Messagede schumi84f1 le 19 Nov 2010, 18:01

losers pas loosers
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Sylphus le 19 Nov 2010, 18:03

denim a écrit:ce qui m'étonne dans tout ça c'est que les gens continuent à "croire" et continuent à aller voter,alors que c'est toujours les mêmes loosers qui sont là.

que ce soit de droite comme de gauche d'ailleurs...

Oui, c'est la bêtise humaine. L'homme s'accroche à la femme qui le fait souffrir, le peuple vote pour celui qui lui met le plus profond. C'est peut-être pour ça qu'après tout il y a de plus en plus de personnes qui assument leur homosexualité. Comme les femmes, les hommes aiment prendre cher. En 2012, on verra se dessiner le visage de Sarkozy qui nous en remettra pour 5 ans.
Sylphus

Messagede Maverick le 21 Nov 2010, 11:04

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede denim le 21 Nov 2010, 13:44

le groupe Servier est la 7e fortunes de France...je t'aide pour financer ton parti politique et si c'est bon tu me fais rembourser mon "médiator" à 80% par la sécu...oui je sais le médiator, mais en fait c'est "l'isoméride" que l'on a rebaptisé "médiator"...les gens sont tellement cons qu'ils n'y verront que du feu...on allait quand même pas foutre à la poubelle pour des milliers d'euros ou de francs à l'époque,ce médicament qu'était "l'isoméride".

un peu comme pour les barils de lessive...une poudre,la même, mais sous plusieurs marques.

on ne s'est pas géné de glisser le vaccin H1N1 dans le vaccin de la grippe saisonnière cette année...ah ben faut écouler les stocks de la brêle roselyne...pas grave, on verra plus tard les effets sur les gens.

n'empêche que cette année les gens l'ont moins pris le vaccin antigrippe...
denim

Messagede Rainier le 21 Nov 2010, 16:42

denim a écrit:le groupe Servier est la 7e fortunes de France...je t'aide pour financer ton parti politique et si c'est bon tu me fais rembourser mon "médiator" à 80% par la sécu...oui je sais le médiator, mais en fait c'est "l'isoméride" que l'on a rebaptisé "médiator"...les gens sont tellement cons qu'ils n'y verront que du feu...on allait quand même pas foutre à la poubelle pour des milliers d'euros ou de francs à l'époque,ce médicament qu'était "l'isoméride".

un peu comme pour les barils de lessive...une poudre,la même, mais sous plusieurs marques.

on ne s'est pas géné de glisser le vaccin H1N1 dans le vaccin de la grippe saisonnière cette année...ah ben faut écouler les stocks de la brêle roselyne...pas grave, on verra plus tard les effets sur les gens.

Avec Nora Berra, la nouvelle secrétaire d'Etat à la santé et qui a travaillé 10 ans dans des grands laboratoires pharmaceutiques, cette histoire du Mediator sera vite enterrée.
Il y a trop d'interêts en jeu.
Quasiment le seul secteur de la Bourse qui n'a jamais baissé ces 10 dernières années, ce sont les laboratoires pharmaceutiques.
Normal, avec une population qui vieillit, avec une bouffe de plus en plus chimique, avec des sols remplis de pesticides etc...

Ceci dit, Nora Berra était l'invitée hier soir de "On est pas couché" l'emission de Ruquier (qui devient de plus en plus chiante ...sauf justement hier) et je trouve qu'elle a un language intéressant et mesuré et qu'elle semble compètente.
Après, dire bien les choses et les faire bien, ca ne va pas toujours ensemble :?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cortese le 21 Nov 2010, 20:46

Rainier a écrit:
denim a écrit:le groupe Servier est la 7e fortunes de France...je t'aide pour financer ton parti politique et si c'est bon tu me fais rembourser mon "médiator" à 80% par la sécu...oui je sais le médiator, mais en fait c'est "l'isoméride" que l'on a rebaptisé "médiator"...les gens sont tellement cons qu'ils n'y verront que du feu...on allait quand même pas foutre à la poubelle pour des milliers d'euros ou de francs à l'époque,ce médicament qu'était "l'isoméride".

Avec Nora Berra, la nouvelle secrétaire d'Etat à la santé et qui a travaillé 10 ans dans des grands laboratoires pharmaceutiques, cette histoire du Mediator sera vite enterrée.
Quasiment le seul secteur de la Bourse qui n'a jamais baissé ces 10 dernières années, ce sont les laboratoires pharmaceutiques.
Normal, avec une population qui vieillit, avec une bouffe de plus en plus chimique, avec des sols remplis de pesticides etc...

Ceci dit, Nora Berra était l'invitée hier soir de "On est pas couché" l'emission de Ruquier (qui devient de plus en plus chiante ...sauf justement hier) et je trouve qu'elle a un language intéressant et mesuré et qu'elle semble compètente.
Après, dire bien les choses et les faire bien, ca ne va pas toujours ensemble :?

En tout cas elle a un nom prédestiné : "Berra" ça veut dire "dehors", "la porte", "dégage".
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 21 Nov 2010, 20:56

Cortese a écrit:En tout cas elle a un nom prédestiné : "Berra" ça veut dire "dehors", "la porte", "dégage".

:D

Est ce qu'elle restera plus longtemps au gouvernement que Bernard Laporte ?
Rainier

Messagede denim le 21 Nov 2010, 21:16

Rainier a écrit:

moi aussi je l'ai vu sur je ne sais plus trop quelle chaine et je me suis dit la même chose,elle a l'air de vouloir être "clean" avec cette histoire de "médiator" en disant que ça n'allait pas en rester là...le problème c'est qu'elle bosse avec xavier Bertrand..."vous inquiétez pas...une commission sera menait pour savoir exactement si le médiator est bien responsable..."blablabla...alors que nora Berra a dit que le médiator était réellement en cause,alors soit elle va faire trop de zéle et se faire remettre en place par le p'tit gros ou alors elle est comme les autres,une menteuse de première,si en plus elle est de la partie depuis 10 ans au sein de la structure pharmaceutique, je doute fort que ça aille bien loin cette histoire.

et franchement c'est quand même un scandale sanitaire et médical...c'est pas rien.

pour ma part, je l'ai catalogué comme "grosse menteuse"...
denim

Messagede schumi84f1 le 22 Nov 2010, 11:09

il est marrant DDV non ?
aujourd'hui il sous-entend voir avoue carrément qu'il y a eu des rétrocommissions de Karachi (au passage, ça montre la confiance envers le CC) mais en mai, il était invité sur C+ et disait que tout n'était qu'affabulations...
il veut tellement se payer Sarkozy qu'il est prêt à mourir aussi
je l'avais trouvé bon PM mais depuis c'est n'importe nawak... la haine est vraiment un sentiment terrible et destructeur...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Aym le 22 Nov 2010, 11:17

La haine d'un être n'est pas dans nos prérogatives.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Xave le 22 Nov 2010, 11:32

schumi84f1 a écrit:je l'avais trouvé bon PM mais depuis c'est n'importe nawak... la haine est vraiment un sentiment terrible et destructeur...

J'ai du mal à imaginer qu'un type posé comme lui devienne comme ça sans de bonnes raisons...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede schumi84f1 le 22 Nov 2010, 12:12

Xave a écrit:
schumi84f1 a écrit:je l'avais trouvé bon PM mais depuis c'est n'importe nawak... la haine est vraiment un sentiment terrible et destructeur...

J'ai du mal à imaginer qu'un type posé comme lui devienne comme ça sans de bonnes raisons...

bah c'est comme un cocu qui butte l'amant de sa femme, c'est con et pathétique
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 22 Nov 2010, 12:14

J'ai l'impression que schumi84f1 essaie de faire avec De Villepin ce que Nicklaus fait avec les adversaires directs de Heidfeld :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede schumi84f1 le 22 Nov 2010, 12:15

Cyril a écrit:J'ai l'impression que schumi84f1 essaie de faire avec De Villepin ce que Nicklaus fait avec les adversaires directs de Heidfeld :D

non puisque je te dis qu'il a été pour moi un bon PM mais depuis Clearstream, il a pété une durite et s'en prend sans cesse à Sarkozy... sans quitter l'UMP
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 22 Nov 2010, 12:17

En quoi est-ce un mal de critiquer Sarkozy alors que l'on est encore à l'UMP ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 22 Nov 2010, 12:22

schumi84f1 a écrit:bah c'est comme un cocu qui butte l'amant de sa femme, c'est con et pathétique

Je pense que ses "bonnes raisons" sont un peu plus profondes qu'une simple "cocufixion"... :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 22 Nov 2010, 12:24

denim a écrit:"Seznec"... :roll:

avec un "C" ça fait con... :roll: ...pffff...je suis dépité. :roll: mais que vas t'on faire de toi ?? :roll: te vendre aux chinois ?? pas sûr qu'ils te voudraient...aux ricains ??? ils seraient capable de te cloner. :roll: on est déjà assez dans la merde comme ça, avec ce gouvernement de branques.

:eek: denim qui donne des leçons d'orthographe, on aura tout vu :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 22 Nov 2010, 12:28

Cyril a écrit:En quoi est-ce un mal de critiquer Sarkozy alors que l'on est encore à l'UMP ?

en soit c'est pas grave, seulement il fustige aussi le Gouvernement assez violemment (cf son interview chez Ruquier où il compare Fillon à un chien euthanasié...) et de plus il a créé son propre parti (il m'est avis qu'il risque d'avoir autant de mal à avoir les signatures que Dieudonné sauf si la gauche voit en lui un "allié")
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cyril le 22 Nov 2010, 12:35

En quoi est-ce un mal qu'il fustige le Gouvernement alors qu'il est membre de l'UMP ? On peut avoir la même sensibilisation sans forcément avoir le même point du vue sur les décisions à prendre.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kôôl-x le 22 Nov 2010, 12:44

schumi84f1 a écrit:en soit c'est pas grave, seulement il fustige aussi le Gouvernement assez violemment (cf son interview chez Ruquier où il compare Fillon à un chien euthanasié...)

Le même Fillon qui l'avait comparé à un setter fou. Balle au centre.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Cortese le 22 Nov 2010, 15:06

Il faudrait beaucoup de grandeur d'âme à un petit moche bête et méchant pour ne pas haïr un rival grand et beau généreux et intelligent.
Cortese
dieu

Messagede B.Verkiler le 22 Nov 2010, 15:15

Cortese a écrit:Il faudrait beaucoup de grandeur d'âme à un petit moche bête et méchant pour ne pas haïr un rival grand et beau généreux et intelligent.

Va lui dire en face, qu'il te casse la gueule un peu, pov con.
B.Verkiler

Messagede schumi84f1 le 22 Nov 2010, 15:35

Cortese a écrit:Il faudrait beaucoup de grandeur d'âme à un petit moche bête et méchant pour ne pas haïr un rival grand et beau généreux et intelligent.

sauf que là c'est le contraire...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cortese le 22 Nov 2010, 15:38

B.Verkiler a écrit:

Va lui dire en face, qu'il te casse la gueule un peu, pov con.

:lol:
Je suis pas assez méchant pour ça !
Cortese
dieu

Messagede schumi84f1 le 22 Nov 2010, 15:41

sinon j'espère que vous aurez tous vu que depuis qu'il est plus au gouvernement et qu'il ne s'occupe plus du dossier des retraites, on entend plus parlé de Woerth...
maintenant c'est Karachi...
sont vraiment cons ces journalistes !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2010, 16:06

sccc a écrit:
Ghinzani a écrit:
Marlaga a écrit:
Capet a écrit:

Par contre pour aller dans la rue et gueuler contre la réforme des retraites, là ils ont la maturité :D

Y a pas besoin d'une grande maturité d'esprit pour comprendre que retarder l'âge légal de la retraite dans un pays où le chômage des vieux est important est une réforme débile et qui n'aura aucun effet sur les finances du pays tout en appauvrissant la population.
Par contre, c'est sûrement un petit peu plus pointu de saisir les subtilités des pensées nihiliste ou cartésienne.

Et comment vas-tu résoudre le problème des retraite tenat compte du vieillissement de la population et des finances publiques exsangues?

Ça me paraît évident.

En mettant l'age de la retraite à 85 ans et en calculant le montant de la pension sur les 10 dernières années de carrière (75 ans à 85 ans).

D'abord, ça diminue les chance d'avoir à un jour les payer ces retraites et ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir décrocher trop tôt ne recevraient que des cacahuètes.

Finalement c'est avec d'autres mots ce que va faire le gouvernement mais de manière beaucoup plus hypocrite...
Image
Ghinzani

Messagede Xave le 22 Nov 2010, 16:14

schumi84f1 a écrit:sinon j'espère que vous aurez tous vu que depuis qu'il est plus au gouvernement et qu'il ne s'occupe plus du dossier des retraites, on entend plus parlé de Woerth...

Si, si (impératrice...), on en a encore parlé la semaine dernière.

http://fr.news.yahoo.com/69/20101116/tp ... 098b9.html
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede B.Verkiler le 22 Nov 2010, 16:17

schumi84f1 a écrit:sont vraiment cons ces journalistes !

Ils parlent de ce qu'il y a sur leurs ordinateurs qu'on ne leur a pas encore volés.
B.Verkiler

Messagede Kôôl-x le 22 Nov 2010, 16:21

Xave a écrit:
schumi84f1 a écrit:sinon j'espère que vous aurez tous vu que depuis qu'il est plus au gouvernement et qu'il ne s'occupe plus du dossier des retraites, on entend plus parlé de Woerth...

Si, si (impératrice...), on en a encore parlé la semaine dernière.

http://fr.news.yahoo.com/69/20101116/tp ... 098b9.html

Nan, mais ce qu'il veut dire, c'est Bouygues-TV n'en parle plus...parce que les autres, ça y va ! Faut juste pas chercher dans les médias UMPistes, c'est tout.
Kôôl-x
So_What

Messagede Marlaga le 22 Nov 2010, 16:50

C'est sympa d'être politiciens en 2010. On peut faire un scandale de santé publique qui fait 3 fois plus de mort que le sang contaminé et 2 jours après, on n'en parle plus pour parler d'un scandale de commissions et rétro-commission où on voit des millions passer sous les tables pour aller dans les poches des ministres et causer quelques morts au passage, et dans 2 jours, on n'en parlera plus à cause d'un autre scandale ou d'une autre info quelconque. C'est tranquille, il y a tellement de scandales que ça ne gêne plus personne. :o
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Kôôl-x le 22 Nov 2010, 17:05

Le retour de Juppé vu par "Arrêt sur images" le 21/11/2010 :

Au Sarkozistan, l'étrange promotion du paria Juppé
Pourquoi lui ? Pourquoi là ? Pourquoi maintenant ?

L'Homme Fort n'a jamais aimé l'Armée. Ce suceur de chocolats englobe les militaires dans son mépris hâtif de tous les corps constitués et, plus généralement, de tout ce qui n'est pas Lui.

Il a humilié des généraux. Il a ri dans une cérémonie d'obsèques. Il a fait traquer par sa police secrète le moindre mouvement de rebellion, lors de la grande fermeture de casernes.
Lui qui ne se détend qu'en compagnie de chanteurs et de milliardaires, ne comprend pas ces ternes besogneux galonnés qui n'ont d'ailleurs pas gagné une guerre depuis près d'un siècle (et depuis deux siècles, sans les puissants alliés américains).

Aussi, beaucoup s'interrogent: quelle intrigue se cache sous la nomination d'un politicien très impopulaire, par ailleurs délinquant condamné, l'ancien Numéro Deux Juppé, au ministère de l'Armée ?

Juppé, à lui tout seul, incarne jusqu'à la caricature toutes les tares du système politique de l'Etat voyou.

Comprendre Juppé, c'est comprendre le Sarkozistan, dans son essence profonde.

Ce nomenklaturiste coupant, qui respire dans les Palais officiels, vit dans les logements réservés, et se déplace dans les jets gouvernementaux depuis son âge le plus tendre, a fait toute sa carrière sous l'aile de l'ancien Homme Fort Chirac, notamment dans la place forte de la Mairie de Paris. Après son accession au pouvoir, Chirac l'a hissé au poste de Numéro Deux. Ayant, par son intransigeance, échoué à faire adopter une réforme des retraites, il a dû démissionner après des élections perdues. Entretemps, on avait appris que son fils bénéficiait, à un tarif défiant toute concurrence, d'un appartement de la Mairie de Paris, d'une superficie de 189 m2, dans un des quartiers les plus prisés de la capitale. Juppé lui-même avait signé de sa main un ordre de réduction du loyer de son fils.

Alors que tous les dignitaires de cette dynastie destituée ont manoeuvré pour échapper aux foudres de la très lente Justice du pays, Juppé n'a pu échapper à un châtiment symbolique, pour toutes les années où le parti au pouvoir vivait aux crochets de la mairie, et des oligarques désireux de s'attribuer des marchés publics. Pour financement illégal du groupe au pouvoir, il a été condamné à dix ans d'inéligibilité. En appel, ces dix ans ont été ramenés à un an.

Pendant cette année, il a tenté de se faire oublier en allant donner des cours d'administration publique au Canada. Les médias locaux, émerveillés, ont relaté cette année comme s'il s'agissait d'une déportation au Goulag (Juppé pelletait lui-même la neige devant son humble demeure).

Sa pénitence passée, Juppé revient du Canada. Comme il n'a pas pris goût à l'enseignement, ne sait manifestement exercer aucun vrai métier, et qu'il ne serait pas conforme à son rang de moisir dans un placard de ministère, il se fait ré-élire maire de Bordeaux.

Comment, avec sa batterie de casseroles, a-t-il convaincu les électeurs bordelais ? On aborde là le mystère Juppé.

Non dénuée d'un charme désuet, Bordeaux est une ville située au coeur d'une zone tribale de la côte Sud-Ouest, et contrôlée par quelques clans, dont les fortunes sont fondées sur deux piliers : jadis, les traites négrières, et aujourd'hui le vin. On produit dans la région les vins les plus raffinés et les plus coûteux du pays (le vin, mythologie nationale, est à l'origine de l'alcoolisme endémique du Sarkozistan, mais de puissants intérêts interdisent toute tentative sérieuse d'éradication du fléau). L'été, les clans bordelais se soustraient aux regards dans de somptueuses datchas d'un petit paradis nommé le cap Ferret, dont ils ne sortent qu'aux premiers jours de septembre. Comme dans toutes les principales villes de l'Etat voyou, on y déteste le tapage et la brutalité de la capitale, et c'est sans doute pourquoi le paria Juppé y a été si bien accueilli.

En arrivant à Bordeaux, Juppé a servi aux clans locaux le discours qu'ils attendaient : il resterait parmi eux. Il serait l'un des leurs. Jamais au grand jamais, il ne voudrait goûter à nouveau aux poisons de la politique nationale. Il les défendrait contre la capitale. Et ça prend. Remisées, les voitures à chauffeur. Le nouveau Juppé roule en vélo dans les rues de la ville. Il fait même preuve, dans son blog, d'une certaine indépendance d'esprit. Il ose par exemple estimer que la guerre d'Afghanistan, dans laquelle le petit Etat s'est engagé (sans que jamais le Parlement croupion en débatte) pour complaire à son puissant allié américain, est "une impasse". Le maintiendra-t-il ?

Mais il s'ennuie. Ses soupirs s'entendent jusque dans la capitale. Et le voilà donc nommé ministre, à un poste où le ministre ne sert apparemment à rien: l'Armée. Est-ce à dire qu'il n'est nommé que pour le symbole, et parce qu'il représente pour l'Homme Fort aux abois une prise de guerre toujours appréciable à la dynastie précédente ?

Peut-être. Mais peut-être aussi faut-il en chercher les raisons ailleurs. Par exemple, dans le scandale de l'attentat de Karachi, dont nous vous entretenions le mois dernier. Ce scandale, qui déchire les clans rivaux qui se succèdent au pouvoir, couve depuis des années, et semble soudain, en cet automne, menacer directement l'Homme Fort. Manifestement, en dépit des proclamations, le Pouvoir ne livre les informations qu'au compte-gouttes, aux juges comme aux parlementaires. En nommant à la tête de l'Armée l'ex-janissaire du clan rival chiraquien, quel est le calcul machiavélique de l'Homme Fort ? Simplement le neutraliser ? S'en faire un rempart ? Le prendre en étau entre ses deux fidélités successives ? Les prochains jours le diront, qui risquent de voir l'ex-Numéro Deux renouer avec ses vieilles connaissances, les juges.

A peine nommé, Juppé a d'ailleurs expliqué qu'il n'a d'autre but que d'assurer le triomphe du Numéro Un, au prochain plebiscite.

Hors le scandale de Karachi, le retour de Juppé est aussi une belle promesse de nouvelles casseroles. Sa femme, Isabelle, est salariée de l'oligarque marchand d'armes Lagardère, alors qu'il est ministre de l'Armée. Pour l'instant, nul n'a prononcé le mot de "conflit d'intérêts". Mais parions que cela ne saurait tarder.

Autre question: à combien se montera le salaire du nouveau ministre ? Avant sa nomination, il cumulait déjà une retraite d'inspecteur des finances et une exorbitante retraite de parlementaire, avec un traitement de maire et des indemnités de "président de communauté urbaine" (une des multiples inventions de la nomenklatura pour multiplier les sinécures). Son traitement de ministre va-t-il s'y ajouter ? Va-t-il renoncer à l'un de ses avantages ? Pour calmer l'opinion, le Numéro Deux avait exigé de tous ses ministres, voici quelques mois, qu'ils renoncent à leur retraite de parlementaire. Cette exigence va-t-elle s'appliquer à Juppé ? Chacun, jusqu'ici, et la presse la première, a soigneusement évité le sujet.

Mensonges, cumul, conflit d'intérêt, cynisme, reniements, impunité: Juppé, c'est le Sarkozistan éternel et profond. Mais ici commence le mystère de notre personnage. A la stupéfaction du visiteur étranger, cet exécutant froid a réussi à créer autour de lui un vague et inexplicable halo de romantisme. A la différence des faucons traditionnels comme Hortefeux, Juppé n'est pas haï. Faut-il croire que ce peuple aime sa servitude ? D'après certains observateurs avisés, Juppé devrait cette indulgence à sa démangeaison littéraire. Dans une de ses périodes de disgrâce, il a notamment publié un livre intitulé "la tentation de Venise", dans lequel, très sérieusement, dans un style sec qui a ses défenseurs, le nomenklaturiste confessait qu'il lui arrive d'être effleuré par le désir de tout plaquer. Nul ne le prend évidemment au sérieux, et toute la carrière de Juppé est marquée par la tentation des passe-droits et des petits avantages, plutôt que par celle de la fuite. Mais par cet aveu un peu ridicule, Juppé s'est-il acquis une sorte d'impunité affective à basse intensité, plus protectrice finalement que toutes les murailles qu'érige la Nomenklatura autour de ses privilèges ? Il est des mystères que l'étranger doit renoncer à percer.
Kôôl-x
So_What

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin