Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Mais FIllon serait de nouveau nommé premier ministre demain, selon Le Monde.
Rainier a écrit:Je ne suis pas sûr que la France ait à donner de l'argent à tous les peuples de la Terre (les Roms, les Maliens, les Afghans ...) pour les empêcher de venir sur son sol, mais c'est un autre débat.
Je reviens juste sur le montant : 2 millions d'Euros en 2 ans, c'est à dire rien du tout (si ce chiffre est exact).
les Euros, les Francs, une milliardaire qui donne 1 milliard d'Euros à son gigolo, un Etat qui verse 2 millions d'Euros pour le retour au pays de certaines populations...tous ces chiffres ne représente plus rien pour la population.
Genie a écrit:Fillon a démissionné.
RGS a écrit:Genie a écrit:Fillon a démissionné.
Dans les hautes sphères, il convient de dire que M Fillon a présenté sa démission.
Dans les hautes sphères UMP, il convient de dire que M Fillon a offert sa démission.
Maverick a écrit:L'ex-ministre de la Défense assure que des commissions illicites ont été versées dans le cadre des contrats d'armes avec le Pakistan.
http://www.rue89.com/2010/11/17/karachi-devant-le-juge-millon-confirme-les-retrocommissions-176265
Et pendant ce temps-là, Sarkozy continue de nier.
Maverick a écrit:Je ne suis pas spécialiste de droit, je n'en sais rien. Mais je vois mal comment Sarkozy pouvait ne pas être au courant alors qu'il était ministre du budget et directeur de campagne de Balladur.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Enseignement de la philosophie expérimenté en seconde à partir de 2011
Cyril a écrit:Enseignement de la philosophie expérimenté en seconde à partir de 2011
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
C'est en 1er la philo aujourd'hui nan ? Je ne suis pas sûr que les élèves soient plus matures en seconde...Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Xave a écrit:Tout dépend du contenu. Tu vas pas leur faire bosser Kristeva ou Nietzsche, mais commencer à leur donner des éléments pouvant les amener à davantage de réflexion peut être intéressant.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ah oui c'est en terminale. Et ça prendra la place de quel cours alors ?Cyril a écrit:Non, c'est toujours en terminale. Et pour avoir suivi plusieurs élèves de seconde en terminale, je peux t'assurer qu'ils changent beaucoup en 2 ans. Mais ça arrive régulièrement qu'ils n'aient toujours pas la réflexion nécessaire pour réussir en philosophie.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
Capet a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
Par contre pour aller dans la rue et gueuler contre la réforme des retraites, là ils ont la maturité
Capet a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
Par contre pour aller dans la rue et gueuler contre la réforme des retraites, là ils ont la maturité
Marlaga a écrit:Capet a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
Par contre pour aller dans la rue et gueuler contre la réforme des retraites, là ils ont la maturité
Y a pas besoin d'une grande maturité d'esprit pour comprendre que retarder l'âge légal de la retraite dans un pays où le chômage des vieux est important est une réforme débile et qui n'aura aucun effet sur les finances du pays tout en appauvrissant la population.
Par contre, c'est sûrement un petit peu plus pointu de saisir les subtilités des pensées nihiliste ou cartésienne.
Ghinzani a écrit:Marlaga a écrit:Capet a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
Par contre pour aller dans la rue et gueuler contre la réforme des retraites, là ils ont la maturité
Y a pas besoin d'une grande maturité d'esprit pour comprendre que retarder l'âge légal de la retraite dans un pays où le chômage des vieux est important est une réforme débile et qui n'aura aucun effet sur les finances du pays tout en appauvrissant la population.
Par contre, c'est sûrement un petit peu plus pointu de saisir les subtilités des pensées nihiliste ou cartésienne.
Et comment vas-tu résoudre le problème des retraite tenat compte du vieillissement de la population et des finances publiques exsangues?
Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
Cortese a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
C'est pour contrecarrer l'influence islamique te dirait Malaga.
Rainier a écrit:Cortese a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
C'est pour contrecarrer l'influence islamique te dirait Malaga.
Et il n'aurait peut être pas tort (quoique je doute que ça soit l'objectif principal de cet enseignement) : quand tu parles à un gamin de 14 ans qui te dit que TOUT est écrit et que TOUTE la vérité se trouve dans 'Le Coran de la Mecque", tu te dis que lui aussi a reçu un enseignement philosophique et bien avant la classe de 2nde.
Rainier a écrit:Cortese a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
C'est pour contrecarrer l'influence islamique te dirait Malaga.
Et il n'aurait peut être pas tort (quoique je doute que ça soit l'objectif principal de cet enseignement) : quand tu parles à un gamin de 14 ans qui te dit que TOUT est écrit et que TOUTE la vérité se trouve dans 'Le Coran de la Mecque", tu te dis que lui aussi a reçu un enseignement philosophique et bien avant la classe de 2nde.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Rainier a écrit:Cortese a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
C'est pour contrecarrer l'influence islamique te dirait Malaga.
Et il n'aurait peut être pas tort (quoique je doute que ça soit l'objectif principal de cet enseignement) : quand tu parles à un gamin de 14 ans qui te dit que TOUT est écrit et que TOUTE la vérité se trouve dans 'Le Coran de la Mecque", tu te dis que lui aussi a reçu un enseignement philosophique et bien avant la classe de 2nde.
Dans ce cas là, ce n'est pas un problème propre au Coran, mais à toutes les religions.Un gamin (même à un adulte) qui a été élevé dans l'idée que toute la vérité se trouve dans la Bible, textuellement, est dans le même cas. J'en connais qui se sont engueulés avec leur profs de SVT, au collège, parce que lorsqu'ils ont abordé les questions de la création de l'univers et de l'apparition de la vie, les profs n'ont pas parlé du créationnisme
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Rainier a écrit:Cyril a écrit:Rainier a écrit:Cortese a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
C'est pour contrecarrer l'influence islamique te dirait Malaga.
Et il n'aurait peut être pas tort (quoique je doute que ça soit l'objectif principal de cet enseignement) : quand tu parles à un gamin de 14 ans qui te dit que TOUT est écrit et que TOUTE la vérité se trouve dans 'Le Coran de la Mecque", tu te dis que lui aussi a reçu un enseignement philosophique et bien avant la classe de 2nde.
Dans ce cas là, ce n'est pas un problème propre au Coran, mais à toutes les religions.Un gamin (même à un adulte) qui a été élevé dans l'idée que toute la vérité se trouve dans la Bible, textuellement, est dans le même cas. J'en connais qui se sont engueulés avec leur profs de SVT, au collège, parce que lorsqu'ils ont abordé les questions de la création de l'univers et de l'apparition de la vie, les profs n'ont pas parlé du créationnisme
Effectivement, c'est pareil.
Justement l'enseignement de la philosophie, adapté à l'âge de l'enfant, peut être un moyen de contrebalancer certaines idées propagées par des religions et par des parents peu instruits.
Cyril a écrit:Rainier a écrit:Cortese a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
C'est pour contrecarrer l'influence islamique te dirait Malaga.
Et il n'aurait peut être pas tort (quoique je doute que ça soit l'objectif principal de cet enseignement) : quand tu parles à un gamin de 14 ans qui te dit que TOUT est écrit et que TOUTE la vérité se trouve dans 'Le Coran de la Mecque", tu te dis que lui aussi a reçu un enseignement philosophique et bien avant la classe de 2nde.
Dans ce cas là, ce n'est pas un problème propre au Coran, mais à toutes les religions.Un gamin (même à un adulte) qui a été élevé dans l'idée que toute la vérité se trouve dans la Bible, textuellement, est dans le même cas. J'en connais qui se sont engueulés avec leur profs de SVT, au collège, parce que lorsqu'ils ont abordé les questions de la création de l'univers et de l'apparition de la vie, les profs n'ont pas parlé du créationnisme
Cortese a écrit:Rainier a écrit:Cyril a écrit:Rainier a écrit:Cortese a écrit:Cyril a écrit:C'est n'importe quoi. C'est un enseignement pas du tout adapté à des élèves de seconde, qui n'ont pas encore, pour la plupart, la maturité pour aborder ces questions.
C'est pour contrecarrer l'influence islamique te dirait Malaga.
Et il n'aurait peut être pas tort (quoique je doute que ça soit l'objectif principal de cet enseignement) : quand tu parles à un gamin de 14 ans qui te dit que TOUT est écrit et que TOUTE la vérité se trouve dans 'Le Coran de la Mecque", tu te dis que lui aussi a reçu un enseignement philosophique et bien avant la classe de 2nde.
Dans ce cas là, ce n'est pas un problème propre au Coran, mais à toutes les religions.Un gamin (même à un adulte) qui a été élevé dans l'idée que toute la vérité se trouve dans la Bible, textuellement, est dans le même cas. J'en connais qui se sont engueulés avec leur profs de SVT, au collège, parce que lorsqu'ils ont abordé les questions de la création de l'univers et de l'apparition de la vie, les profs n'ont pas parlé du créationnisme
Effectivement, c'est pareil.
Justement l'enseignement de la philosophie, adapté à l'âge de l'enfant, peut être un moyen de contrebalancer certaines idées propagées par des religions et par des parents peu instruits.
Ça peut aussi être un moyen de se servir d'une philosophie instrumentalisée dans des buts purement politiques (du BHL quoi) pour déraciner toute pensée rivale, égalitariste et humaniste, incarnée aujourd'hui, même si elle est un peu rudimentaire voire rugueuse, par les derniers chrétiens encore en état de marche et les musulmans.
schumi84f1 a écrit:Maverick a écrit:L'ex-ministre de la Défense assure que des commissions illicites ont été versées dans le cadre des contrats d'armes avec le Pakistan.
http://www.rue89.com/2010/11/17/karachi-devant-le-juge-millon-confirme-les-retrocommissions-176265
Et pendant ce temps-là, Sarkozy continue de nier.
imaginons qu'il n'était pas au courant, nier aujourd'hui ne serait pas une faute vu qu'il serait sincère
imaginons qu'il était au courant, c'est un secret d'Etat, il doit donc nier
non ou je me goure ?
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