Seb a écrit:Maverick a écrit:Tu devrais conseiller aux accidentologues ta méthode de travail alors. En même temps, elle se limite un peu à "Les conducteurs de 2 roues devraient conduire plus prudemment et respecter le code de la route" nan ?
Et c'est pas un peu le cas de tous les véhicules ?
Mais arrête d'employer systématiquement ce nom comme alibi, s'il te plait. Ces gens-là font correctement leur boulot, et ils ne nous ont pas attendu pour le faire. Il n'empêche que, partout, la théorie, c'est une chose mais la pratique en est une autre. Les études sur les causes des accidents ont une importance capitale mais éluder systématiquement les conséquences en se bornant à répéter que les automobilistes commettent plus de fautes que les motards, c'est absurde et débile.
T'as une drôle de façon d'analyser leur travail. Ils le font "correctement" mais leur manière est "absurde et débile" ? Mouai...
Après, bien sûr que c'est le cas de tous les véhicules, mais c'est encore plus vrai pour les personnes les plus vulnérables. Quand je roule à vélo, je n'ai pas le même comportement que lorsque je suis en voiture. Parce que je me sais beaucoup plus vulnérable.
Et pourtant, il ne serait pas plus logique de faire aussi attention quand tu es dans un véhicule plus lourd ? Après tout, ce sont ceux là qui font le plus mal aux autre lors d'un accident, non ?
C'est bien de penser à sa gueule en cas d'accident mais faudrait aussi penser aux autres. C'est peut être d'ailleurs là le problème. Trop de conducteurs de 4 roues se sentent en sécurité dans leurs voitures et oublient de mettre le clignotant, de regarder ses rétros, de respecter les priorités à droite, etc...
Maverick a écrit:Et d'ailleurs, en utilisant ta méthode, je pourrais dire que c'est aux voitures d'être plus prudentes puisque les conséquences d'un accident sont bien plus importantes quand une voiture a un accident puisqu'elle fait 1500kg alors qu'un deux roues ne fait que 200kg...
Tu pourrais dire, ouais, mais c'est complètement faux. Parce que les statistiques ne mentent pas. Le ratio "blessés graves ou personnes décédées" par accident est nettement plus important chez les motards, c'est un fait.
Et les conducteurs de 2 roues (pas que les motard merci) sont blessés entre autre par qui ? Les voitures nan ?
Donc je continue de penser qu'en utilisant ta méthode, on peut arriver à la conclusion que les voitures sont bien plus dangereuses que les 2 roues puisque les conséquence d'un accident avec une voiture sont beaucoup plus graves pour certains autres usagers de la route. Les piétons et les conducteurs de 2 roues par exemple.
Si je suis piéton, je préfère qu'un vélo me percute plutôt qu'une voiture tu vois...
Maverick a écrit:Ce n'est pas une exception, ça arrive très souvent quand tu es en ville où les voitures s'arrêtent régulièrement à des feux espacés de quelques dizaines de mètres ou dans des embouteillages.
Ouais, mais de gros ralentissements nécessitant de remonter entre deux files, ça se produit rarement des dizaines de fois consécutivement. Des motards qui me dépassent comme ça, j'en vois tous les jours, même quand l'on roule dans un bouchon formé sur 20 kilomètres.
Ben à un feu rouge, tout le monde s'arrête et c'est ce que j'appelle un gros ralentissement.
Donc oui, quand j'arrive à un feu rouge, je remonte la file et je ne me place pas derrière la dernière voiture arrêtée en risquant de voir la voiture de derrière ratée son freinage.
Maverick a écrit:Ah ben oui. C'est sûr qu'avoir fait des milliers de kilomètres en voiture t'as donné une grosse expérience à la conduite en moto.
Nan, mais ça donne quand même un échantillon assez représentatif des accidents qui se produisent et des catégories de conducteurs concernés.
Attends, j'ai aussi vu les conséquences d'accidents de moto et je ne vois pas en quoi ça m'apprend quoi que ce soit sur la conduite en deux roues.
Ca ne m'apprend rien non plus sur les causes des accidents d'ailleurs. Quand les flics arrivent sur un accident, ils doivent recueillir des témoignages, analyser les traces de freinages, etc...et toi, tu vas me faire croire qu'en passant 5s devant un accident, tu établis les causes aussi vite ?