Pour ma bande de peur, ben il reste un petit bout de chaque côté (je dirais 4-5 mm), les plus difficiles à virer (je crois que je vais emprunter un bout de papier de verre en carrosserie la semaine prochaine...

Modérateurs: Garion, Silverwitch
Dam a écrit:Mais pour t'intercaler sur la file souhaitée, tu es obligé de traverser cette "zone" entre les deux files, donc obligé de vérifier que personne s'y trouve.
A moins que tu sautes d'une file à l'autre sans rouler sur les bandes blanches ?
Maverick a écrit:Ah bon ? Tu peux me citer le passage qui dit ça ?
Maverick a écrit:Sauf que là, on ne parle pas des conséquences des accidents mais simplement des causes.
Et en regardant ces chiffres, on constate donc que les infractions des conducteurs de 4 roues causent 2 fois plus d'accident que les infractions des 2 roues.
Maverick a écrit:Tiens une question sur une situation concrète : tu es sur une route avec plusieurs voies à sens unique, le trafic est embouteillé et les voitures avancent par à coups. Tu crois être plus en sécurité intercalé entre deux files en remontant les voitures à allure modérée ou tranquillement dans ta file ?
Seb a écrit:Dam a écrit:Mais pour t'intercaler sur la file souhaitée, tu es obligé de traverser cette "zone" entre les deux files, donc obligé de vérifier que personne s'y trouve.
A moins que tu sautes d'une file à l'autre sans rouler sur les bandes blanches ?
Sachant que la circulation y est en principe interdite, rien ne t'oblige à regarder cette portion.
f1pronostics a écrit:Mmmm elle doit pas être très large ta "bande de peur"
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Peu importe. Il ne faut pas mélanger les causes et les conséquences. En faisant ça, tu es en plein dans le subjectif.Seb a écrit:Maverick a écrit:Sauf que là, on ne parle pas des conséquences des accidents mais simplement des causes.
Et en regardant ces chiffres, on constate donc que les infractions des conducteurs de 4 roues causent 2 fois plus d'accident que les infractions des 2 roues.
Ce n'était pourtant pas très difficile à comprendre. Mais je recommence. Si une voiture grille un stop et se fait percuter, neuf fois sur dix, ça fait beaucoup de casse matérielle et de dégâts de carrosserie, mais les conséquences corporelles restent relativement limitées. En moto, le moindre petit incident signifie presqu'automatiquement la chute du motard. Donc, voilà pourquoi il est absolument nécessaire qu'un motard soit d'autant plus prudent qu'un automobiliste. Tu sais, tout à l'heure, j'ai vu une voiture qui doublait et remontait une file de voitures quand un mec s'est pris de l'envie de doubler et l'a percuté. Conséquence ? Un peu de travail pour le carrossier du coin. T'imagines la même chose avec une moto ?
Mauvaise réponse. Selon moi et selon mon expérience, tu as plus de chance de voir une voiture rater son freinage et te rentrer dedans. Et tu n'auras quasiment aucune chance de réagir alors qu'entre les files, tu as le danger devant toi (si il arrive). Et non seulement, tu peux observer le comportement des conducteur que tu vas doubler mais en plus, tu peux freiner ou éviter un obstacle si nécessaire.Maverick a écrit:Tiens une question sur une situation concrète : tu es sur une route avec plusieurs voies à sens unique, le trafic est embouteillé et les voitures avancent par à coups. Tu crois être plus en sécurité intercalé entre deux files en remontant les voitures à allure modérée ou tranquillement dans ta file ?
Etre sur sa bande tranquille. Pure observation empirique.
Maverick a écrit:Peu importe. Il ne faut pas mélanger les causes et les conséquences. En faisant ça, tu es en plein dans le subjectif.
D'ailleurs, je pense que tu intègres le paramètre conséquence uniquement pour ne pas reconnaitre que finalement, les conducteurs de deux roues ne sont pas les chauffards que croyais.
Maverick a écrit:Mauvaise réponse. Selon moi et selon mon expérience, tu as plus de chance de voir une voiture rater son freinage et te rentrer dedans. Et tu n'auras quasiment aucune chance de réagir alors qu'entre les files, tu as le danger devant toi (si il arrive). Et non seulement, tu peux observer le comportement des conducteur que tu vas doubler mais en plus, tu peux freiner ou éviter un obstacle si nécessaire.
Maverick a écrit:Mais bon, faut avoir fait des kilomètres en moto pour savoir ça. Ce sont des choses qui ne sont pas écrites dans le code de la route. Ce n'est pas parce que c'est interdit que c'est plus dangereux. Prends exemple sur les 2 roues qui roulent dans les couloirs de bus. C'est interdit en France mais c'est pourtant plus sécurisant selon plusieurs études.
Ben on peut discuter des conséquences si tu veux mais on risque d'être d'accord sur le fait que les motards sont plus exposés et donc souvent plus gravement blessés.Seb a écrit:Maverick a écrit:Peu importe. Il ne faut pas mélanger les causes et les conséquences. En faisant ça, tu es en plein dans le subjectif.
D'ailleurs, je pense que tu intègres le paramètre conséquence uniquement pour ne pas reconnaitre que finalement, les conducteurs de deux roues ne sont pas les chauffards que croyais.
Je ne cherche pas spécialement à les associer mais faut reconnaître que le ratio "blessure grave ou décès" sur le nombre d'accidents totaux est beaucoup plus important chez les motards que chez les automobilistes. Alors, oui, les automobilistes commettent peut-être plus d'infractions que les motards mais les conséquences de celles-ci sont nettement moins graves.
Là, tu vas juste réussir à me démontrer que je peux quand même avoir un accident en conduisant comme ça. Ce que je n'ai jamais nié. Je dis juste que dans certains cas, il faut mieux remonter les files que de rester coincé entre deux 4 roues parce que les risques de se faire percuter sont plus grands.Maverick a écrit:Mauvaise réponse. Selon moi et selon mon expérience, tu as plus de chance de voir une voiture rater son freinage et te rentrer dedans. Et tu n'auras quasiment aucune chance de réagir alors qu'entre les files, tu as le danger devant toi (si il arrive). Et non seulement, tu peux observer le comportement des conducteur que tu vas doubler mais en plus, tu peux freiner ou éviter un obstacle si nécessaire.
Et dans les files, quand le conducteur à côté de toi se déporte brusquement, tu fais quoi ? Tu fermes les yeux en priant de ne pas tomber ? Je suis d'accord qu'à la formation d'une file, il peut être judicieux - mais pas pour autant forcément plus légal - de se mettre entre les files de voiture mais lorsque les bouchons sont formés, ça n'a plus aucun intérêt.
Maverick a écrit:Les motards ou conducteurs de 2 roues ?
Cela dit, je vois aussi régulièrement des motards conduire comme des cons mais il y a quand même bien plus de conducteurs de scooters (peu importe la cylindrée) qui conduisent n'importe comment.
Maverick a écrit:Les motards ou conducteurs de 2 roues ?
Cela dit, je vois aussi régulièrement des motards conduire comme des cons mais il y a quand même bien plus de conducteurs de scooters (peu importe la cylindrée) qui conduisent n'importe comment.
Maverick a écrit:Ben on peut discuter des conséquences si tu veux mais on risque d'être d'accord sur le fait que les motards sont plus exposés et donc souvent plus gravement blessés.
En attendant, on parle des causes. Alors si tu commences à mélanger les deux...
Maverick a écrit:Là, tu vas juste réussir à me démontrer que je peux quand même avoir un accident en conduisant comme ça. Ce que je n'ai jamais nié. Je dis juste que dans certains cas, il faut mieux remonter les files que de rester coincé entre deux 4 roues parce que les risques de se faire percuter sont plus grands.
Ben moi j'y arrive. Y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas.Seb a écrit:Maverick a écrit:Ben on peut discuter des conséquences si tu veux mais on risque d'être d'accord sur le fait que les motards sont plus exposés et donc souvent plus gravement blessés.
En attendant, on parle des causes. Alors si tu commences à mélanger les deux...
Bien non, c'est impossible de ne pas dissocier les deux. Les automobilistes font peut être plus de fautes en soi, mais les conséquences de celles-ci sont nettement moins graves. Tu préfères dix fautes conduisant à des accidents avec de la tôle froissée ou un seule faute conduisant à un accident grave ? Et là, on est très loin du ratio évoqué dans ton article.
Ca représente beaucoup puisque c'est le cas à chaque feu rouge au moins et à chaque voie embouteillée.Maverick a écrit:Là, tu vas juste réussir à me démontrer que je peux quand même avoir un accident en conduisant comme ça. Ce que je n'ai jamais nié. Je dis juste que dans certains cas, il faut mieux remonter les files que de rester coincé entre deux 4 roues parce que les risques de se faire percuter sont plus grands.
Ouais, au moment où la file se forme. Ca représente quoi ? Même pas un petit pourcent des situations où l'on voit les motards remonter les files.
Maverick a écrit:Ben moi j'y arrive. Y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas.
Maverick a écrit:Ca représente beaucoup puisque c'est le cas à chaque feu rouge au moins et à chaque voie embouteillée.
schumi84f1 a écrit:avec la chaleur qui fait, j'espère que tu vas plus bosser à vélo, sinon tes collègues doivent sentir le mérou arrivé à 400m
Heureusement que les accidentologues savent faire la différence alors et travaillent en faisant la différence entre les causes et les conséquences des accidents.Seb a écrit:Maverick a écrit:Ben moi j'y arrive. Y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas.
Nan, mais en débranchant mes neurones, je peux y arriver aussi. C'est juste complètement inutile. Ca ne sert à rien de comparer de manière théorique le nombre de fautes commises par chacun mais voir comment, dans la pratique, ces fautes conduisent aux résultats que l'on connait. Et qui devraient donc inciter les motards à la prudence.
Il n'y a plus de raison que ce soit le cas de quoi ?Maverick a écrit:Ca représente beaucoup puisque c'est le cas à chaque feu rouge au moins et à chaque voie embouteillée.
Ben une fois que la file s'est formée, que ce soit au feu rouge ou à la suite d'un bouchon, il n'y a plus de raison que ce soit le cas. Tu t'obstinnes toujours à ne lire que la moitié des mots que j'utilise ? Chacun a son importance.
Maverick a écrit:Heureusement que les accidentologues savent faire la différence alors et travaillent en faisant la différence entre les causes et les conséquences des accidents.
Maverick a écrit:Il n'y a plus de raison que ce soit le cas de quoi ?
Je te sens nerveux sinon.
Bien sûr que ça a de la valeur. En identifiant les causes des accidents, on peut travailler sur ces causes.Seb a écrit:Maverick a écrit:Heureusement que les accidentologues savent faire la différence alors et travaillent en faisant la différence entre les causes et les conséquences des accidents.
Mais ça sert à quoi de faire une différence, à part sortir une étude théorique qui n'a aucune valeur pratique. Oui, les automobilistes commettent peut-être plus de fautes dans l'absolu mais celles-ci portent nettement moins à conséquence.
Ca dépend des situations. Lors d'une situation où les voitures avancent et s'arrêtent régulièrement (un embouteillage en gros), il vaut mieux remonter les files à allure modérée.Maverick a écrit:Il n'y a plus de raison que ce soit le cas de quoi ?
Je te sens nerveux sinon.
Il n'y a plus de raison de remonter les files une fois le bouchon formé.
Ouais, avoir des gens en face de moi qui font semblant de ne pas comprendre - ou qui ne comprennent vraiment pas - ça a tendance à vite m'énerver.
Maverick a écrit:Bien sûr que ça a de la valeur. En identifiant les causes des accidents, on peut travailler sur ces causes.
Par exemple, il y a beaucoup d'accidents dans les tourne-à-gauche. Les accidentologues conseillent donc de les diminuer.
Maverick a écrit:Pourquoi tu crois que y'a de plus en plus de rond point ?
Maverick a écrit:Ca dépend des situations. Lors d'une situation où les voitures avancent et s'arrêtent régulièrement (un embouteillage en gros), il vaut mieux remonter les files à allure modérée.
Maverick a écrit:J'ai juste un avis différent du tien en plus d'avoir plusieurs milliers de kilomètre de conduite en 2 roues.
Seb a écrit:Maverick a écrit:Bien sûr que ça a de la valeur. En identifiant les causes des accidents, on peut travailler sur ces causes.
Par exemple, il y a beaucoup d'accidents dans les tourne-à-gauche. Les accidentologues conseillent donc de les diminuer.
Les deux sont complémentaires mais n'ont pas la même utilité. Ma thèse, elle était composée pour moitié de théories issues du monde académique et pour moitié d'expérimentation pratique. L'un sans l'autre ne vaut rien. Si l'on veut comparer la dangerosité de la moto comparée à celle de la voiture, il ne suffit pas de prendre les causes, il faut aussi regarder ce qu'elles engendrent. Et force est de reconnaître qu'en auto, ça se solde souvent par de la tôle froissée. Ce qui n'est pas le cas en moto.
Maverick a écrit:Pourquoi tu crois que y'a de plus en plus de rond point ?
Parce que ce sont les carrefours sont des zones accidentogènes pour tous types de véhicules. Même pas besoin de discriminer.
Ce n'est pas une exception, ça arrive très souvent quand tu es en ville où les voitures s'arrêtent régulièrement à des feux espacés de quelques dizaines de mètres ou dans des embouteillages.Maverick a écrit:Ca dépend des situations. Lors d'une situation où les voitures avancent et s'arrêtent régulièrement (un embouteillage en gros), il vaut mieux remonter les files à allure modérée.
Bien sûr, tu pourras toujours trouver des exceptions. Je crois même que c'est un peu le but recherché au travers de toutes tes conversations. Il n'empêche que dans la grosse majorité des cas, la vitesse est relativement modérée et rend moins dangereux le fait de se positionner sur une bande que le fait de les remonter, avec le risque de voir quelqu'un, par exemple, déboiter brusquement.
Ah ben oui. C'est sûr qu'avoir fait des milliers de kilomètres en voiture t'as donné une grosse expérience à la conduite en moto.Maverick a écrit:J'ai juste un avis différent du tien en plus d'avoir plusieurs milliers de kilomètre de conduite en 2 roues.
Même chose mais en voiture. Et ça ne m'empêche pas de constater le nombre de motards par terre. Qui sait, à quand ton tour ?
Seb a écrit:Moi, je vais au boulot à pied. Si c'est pas le luxe, ça...
metomoll a écrit:Seb a écrit:Moi, je vais au boulot à pied. Si c'est pas le luxe, ça...
effectivement![]()
mais du coup je comprends pas pourquoi tu dis que tu es un gros rouleur et que t'as conduit des flopées de bagnoles alors que t'as le permis depuis 5 ans à peine
metomoll a écrit:Seb a écrit:Moi, je vais au boulot à pied. Si c'est pas le luxe, ça...
effectivement![]()
mais du coup je comprends pas pourquoi tu dis que tu es un gros rouleur et que t'as conduit des flopées de bagnoles alors que t'as le permis depuis 5 ans à peine
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités