Qu'avez-vous eu comme moto ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Qu'avez-vous eu comme moto ?

Messagede Bob Williams le 10 Juil 2010, 19:14

Ben pour le cale-pied frotté, c'est la 1ère fois je précise. J'ai suivi un groupe de motards en sortant d'un petit bled pour continuer cette route viroleuse "Carhaix-Morlaix", bien connue dans le milieu. Puis Je suivais, je suivais et au cours d'un changement d'angle droite-gauche, j'entends "crrrrrrrr" pendant 2 secondes. Ca surprend la 1ère fois puis sans me déconcentrer j'ai continué à suivre. J'aime bien suivre des groupes comme ça, ça me permet d'affiner mes trajectoires et ça m'apprend beaucoup!
Pour ma bande de peur, ben il reste un petit bout de chaque côté (je dirais 4-5 mm), les plus difficiles à virer (je crois que je vais emprunter un bout de papier de verre en carrosserie la semaine prochaine... :roll: :D ).
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 10 Juil 2010, 20:59

Dam a écrit:Mais pour t'intercaler sur la file souhaitée, tu es obligé de traverser cette "zone" entre les deux files, donc obligé de vérifier que personne s'y trouve.
A moins que tu sautes d'une file à l'autre sans rouler sur les bandes blanches ? :eek:

Sachant que la circulation y est en principe interdite, rien ne t'oblige à regarder cette portion.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 10 Juil 2010, 21:07

Maverick a écrit:Ah bon ? Tu peux me citer le passage qui dit ça ?

Ce n'est qu'un site de vulgarisation, c'est loin d'être complet. Mais dire qu'on doit s'assurer du fait que la manoeuvre soit possible, c'est bien entendu compte tenu du comportement des autres usagers dans le respect des modalités légales ou réglementaires. Donc en supposant que personne ne circule à vitesse plus rapide entre les deux bandes.

Maverick a écrit:Sauf que là, on ne parle pas des conséquences des accidents mais simplement des causes.
Et en regardant ces chiffres, on constate donc que les infractions des conducteurs de 4 roues causent 2 fois plus d'accident que les infractions des 2 roues.

Ce n'était pourtant pas très difficile à comprendre. Mais je recommence. Si une voiture grille un stop et se fait percuter, neuf fois sur dix, ça fait beaucoup de casse matérielle et de dégâts de carrosserie, mais les conséquences corporelles restent relativement limitées. En moto, le moindre petit incident signifie presqu'automatiquement la chute du motard. Donc, voilà pourquoi il est absolument nécessaire qu'un motard soit d'autant plus prudent qu'un automobiliste. Tu sais, tout à l'heure, j'ai vu une voiture qui doublait et remontait une file de voitures quand un mec s'est pris de l'envie de doubler et l'a percuté. Conséquence ? Un peu de travail pour le carrossier du coin. T'imagines la même chose avec une moto ?

Maverick a écrit:Tiens une question sur une situation concrète : tu es sur une route avec plusieurs voies à sens unique, le trafic est embouteillé et les voitures avancent par à coups. Tu crois être plus en sécurité intercalé entre deux files en remontant les voitures à allure modérée ou tranquillement dans ta file ?

Etre sur sa bande tranquille. Pure observation empirique.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 10 Juil 2010, 21:39

Seb a écrit:
Dam a écrit:Mais pour t'intercaler sur la file souhaitée, tu es obligé de traverser cette "zone" entre les deux files, donc obligé de vérifier que personne s'y trouve.
A moins que tu sautes d'une file à l'autre sans rouler sur les bandes blanches ? :eek:

Sachant que la circulation y est en principe interdite, rien ne t'oblige à regarder cette portion.

Lorsque tu traverse un carrefour régi par des feux tricolores, lorsque ton feu est vert, et qu'il est donc rouge pour ceux venant de droite et de gauche (donc normalement aucun risque qu'un usager provienne de la droite ou de la gauche), est-ce que cela te dispense pour autant de prudence ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 10 Juil 2010, 21:41

Non, c'est pour ça que je regarde aussi avant de changer de bande si un motard arrive. Mais dans les deux cas, rien ne m'y oblige formellement.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 10 Juil 2010, 21:43

Non, rien ne t'y oblige. Mais ça me semble être un réflexe que d'être vigilent au maximum, regarder souvent autour de soi, pour ta sécurité et celle des autres usagers (quels qu'ils soient d'ailleurs).
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 10 Juil 2010, 21:45

On est d'accord, enfin, sauf Maverick qui croit toujours qu'il s'agit d'une obligation. Pour le reste, comme Stef l'a bien dit, quand tu remontes 100 voitures, il y en aura toujours bien une dans le tas pour, volontairement ou non, ne pas regarder si un motard s'y trouve.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 11 Juil 2010, 12:45

f1pronostics a écrit:Mmmm elle doit pas être très large ta "bande de peur" :D

Image

Denim cherche à avoir la plus grosse au feu avec son scoot. Moi, je cherche à avoir la plus petite. Je mesure ce soir :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 11 Juil 2010, 12:54

Fais gaffe quand-même, je sais pas chez vous, mais ici, l'asphalte a tendance à vouloir se déplacer tout seul.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 11 Juil 2010, 12:58

:??:
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 11 Juil 2010, 13:01

La route fond, et c'est assez surprenant. Ca glisse quoi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 11 Juil 2010, 13:10

Ah ouais... Enfin ici, si toutes les routes ne sont pas des billards, on sait où aller rouler. Je pense que je vais retourner sur les 45 km de virages d'hier, dont l'un a laissé sa signature sur mon cale-pied gauche: la route était propre hier.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 11 Juil 2010, 13:38

Sinon bah remplacement du liquide de refroidissement de ma brêle hier, contrôle du filtre à air tant qu'à faire. Je crois qu'au niveau de l'entretien courant, ma brêle est à jour entre la vidange y'a 2 mois, les pneus y'a un mois 1/2, et maintenant le liquide de refroidissement. Ah non, reste le liquide de frein...
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 11 Juil 2010, 21:21

Ouais bon... :|

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede denim le 11 Juil 2010, 21:23

un bon motard a toujours la bite et les ongles propres... :roll:
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Bob Williams le 11 Juil 2010, 21:46

T'es allé vérifier ma bite ? :D
Bob Williams
GTiste

Messagede Maverick le 12 Juil 2010, 00:58

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Sauf que là, on ne parle pas des conséquences des accidents mais simplement des causes.
Et en regardant ces chiffres, on constate donc que les infractions des conducteurs de 4 roues causent 2 fois plus d'accident que les infractions des 2 roues.

Ce n'était pourtant pas très difficile à comprendre. Mais je recommence. Si une voiture grille un stop et se fait percuter, neuf fois sur dix, ça fait beaucoup de casse matérielle et de dégâts de carrosserie, mais les conséquences corporelles restent relativement limitées. En moto, le moindre petit incident signifie presqu'automatiquement la chute du motard. Donc, voilà pourquoi il est absolument nécessaire qu'un motard soit d'autant plus prudent qu'un automobiliste. Tu sais, tout à l'heure, j'ai vu une voiture qui doublait et remontait une file de voitures quand un mec s'est pris de l'envie de doubler et l'a percuté. Conséquence ? Un peu de travail pour le carrossier du coin. T'imagines la même chose avec une moto ?
Peu importe. Il ne faut pas mélanger les causes et les conséquences. En faisant ça, tu es en plein dans le subjectif.
D'ailleurs, je pense que tu intègres le paramètre conséquence uniquement pour ne pas reconnaitre que finalement, les conducteurs de deux roues ne sont pas les chauffards que croyais.

Maverick a écrit:Tiens une question sur une situation concrète : tu es sur une route avec plusieurs voies à sens unique, le trafic est embouteillé et les voitures avancent par à coups. Tu crois être plus en sécurité intercalé entre deux files en remontant les voitures à allure modérée ou tranquillement dans ta file ?

Etre sur sa bande tranquille. Pure observation empirique.
Mauvaise réponse. Selon moi et selon mon expérience, tu as plus de chance de voir une voiture rater son freinage et te rentrer dedans. Et tu n'auras quasiment aucune chance de réagir alors qu'entre les files, tu as le danger devant toi (si il arrive). Et non seulement, tu peux observer le comportement des conducteur que tu vas doubler mais en plus, tu peux freiner ou éviter un obstacle si nécessaire.

Mais bon, faut avoir fait des kilomètres en moto pour savoir ça. Ce sont des choses qui ne sont pas écrites dans le code de la route. Ce n'est pas parce que c'est interdit que c'est plus dangereux. Prends exemple sur les 2 roues qui roulent dans les couloirs de bus. C'est interdit en France mais c'est pourtant plus sécurisant selon plusieurs études.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Seb le 12 Juil 2010, 21:39

Maverick a écrit:Peu importe. Il ne faut pas mélanger les causes et les conséquences. En faisant ça, tu es en plein dans le subjectif.
D'ailleurs, je pense que tu intègres le paramètre conséquence uniquement pour ne pas reconnaitre que finalement, les conducteurs de deux roues ne sont pas les chauffards que croyais.

Je ne cherche pas spécialement à les associer mais faut reconnaître que le ratio "blessure grave ou décès" sur le nombre d'accidents totaux est beaucoup plus important chez les motards que chez les automobilistes. Alors, oui, les automobilistes commettent peut-être plus d'infractions que les motards mais les conséquences de celles-ci sont nettement moins graves.

Maverick a écrit:Mauvaise réponse. Selon moi et selon mon expérience, tu as plus de chance de voir une voiture rater son freinage et te rentrer dedans. Et tu n'auras quasiment aucune chance de réagir alors qu'entre les files, tu as le danger devant toi (si il arrive). Et non seulement, tu peux observer le comportement des conducteur que tu vas doubler mais en plus, tu peux freiner ou éviter un obstacle si nécessaire.

Et dans les files, quand le conducteur à côté de toi se déporte brusquement, tu fais quoi ? Tu fermes les yeux en priant de ne pas tomber ? Je suis d'accord qu'à la formation d'une file, il peut être judicieux - mais pas pour autant forcément plus légal - de se mettre entre les files de voiture mais lorsque les bouchons sont formés, ça n'a plus aucun intérêt.

Maverick a écrit:Mais bon, faut avoir fait des kilomètres en moto pour savoir ça. Ce sont des choses qui ne sont pas écrites dans le code de la route. Ce n'est pas parce que c'est interdit que c'est plus dangereux. Prends exemple sur les 2 roues qui roulent dans les couloirs de bus. C'est interdit en France mais c'est pourtant plus sécurisant selon plusieurs études.

Mais je roule, je pense, beaucoup. Et ce n'est que de l'observation empirique. Un simple comptage des corps couchés. La très grosse majorité des accidents que j'ai eu l'occasion de voir l'ont été dans des circonstances "floues". Dans les files, aux carrefours dangereux, lors de dépassements un peu hasardeux. Rarement de motards qui roulaient sagement sur leur bande.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 13 Juil 2010, 00:48

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Peu importe. Il ne faut pas mélanger les causes et les conséquences. En faisant ça, tu es en plein dans le subjectif.

Je ne cherche pas spécialement à les associer mais faut reconnaître que le ratio "blessure grave ou décès" sur le nombre d'accidents totaux est beaucoup plus important chez les motards que chez les automobilistes. Alors, oui, les automobilistes commettent peut-être plus d'infractions que les motards mais les conséquences de celles-ci sont nettement moins graves.
Ben on peut discuter des conséquences si tu veux mais on risque d'être d'accord sur le fait que les motards sont plus exposés et donc souvent plus gravement blessés.
En attendant, on parle des causes. Alors si tu commences à mélanger les deux...

Maverick a écrit:Mauvaise réponse. Selon moi et selon mon expérience, tu as plus de chance de voir une voiture rater son freinage et te rentrer dedans. Et tu n'auras quasiment aucune chance de réagir alors qu'entre les files, tu as le danger devant toi (si il arrive). Et non seulement, tu peux observer le comportement des conducteur que tu vas doubler mais en plus, tu peux freiner ou éviter un obstacle si nécessaire.

Et dans les files, quand le conducteur à côté de toi se déporte brusquement, tu fais quoi ? Tu fermes les yeux en priant de ne pas tomber ? Je suis d'accord qu'à la formation d'une file, il peut être judicieux - mais pas pour autant forcément plus légal - de se mettre entre les files de voiture mais lorsque les bouchons sont formés, ça n'a plus aucun intérêt.
Là, tu vas juste réussir à me démontrer que je peux quand même avoir un accident en conduisant comme ça. Ce que je n'ai jamais nié. Je dis juste que dans certains cas, il faut mieux remonter les files que de rester coincé entre deux 4 roues parce que les risques de se faire percuter sont plus grands.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Xave le 13 Juil 2010, 02:10

Est-il besoin de préciser à quel point, en tant que cycliste, j'exècre les motards en ville, dont la très grande majorité est incapable de respecter tout autre être humain circulant au même moment ?

Le pire étant la réaction agressive d'un bon nombre quand on a le malheur de leur reprocher leur tort et essayer de faire respecter notre droit... Réactions agressives, insultes, "on fait chier", menaces, tout ça quand on a le simple malheur de souhaiter rouler peinard sur une voie qui nous est réservée...

J'ai pourtant un a priori super positif sur les motards, mais en ville quelle plaie ! :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Maverick le 13 Juil 2010, 08:03

Les motards ou conducteurs de 2 roues ?

Cela dit, je vois aussi régulièrement des motards conduire comme des cons mais il y a quand même bien plus de conducteurs de scooters (peu importe la cylindrée) qui conduisent n'importe comment.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Toma le 13 Juil 2010, 08:58

Maverick a écrit:Les motards ou conducteurs de 2 roues ?

Cela dit, je vois aussi régulièrement des motards conduire comme des cons mais il y a quand même bien plus de conducteurs de scooters (peu importe la cylindrée) qui conduisent n'importe comment.

ah ca c'est sûr, les conducteurs de scooter sont hors catégorie
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede schumi84f1 le 13 Juil 2010, 09:01

motard = chauffard non ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 13 Juil 2010, 14:27

Maverick a écrit:Les motards ou conducteurs de 2 roues ?

Non, c'est décidément une idée reçue, en laquelle je croyais quand je ne faisais que 1000 km par an. Cette croyance qu'il n'y a que ceux qui sont passés au 2 roues pour zapper les bouchons qui seraient incorrects.

Aujourd'hui où je couvre tous mes déplacements Paris et petite couronne à vélo, sur une base de quasiment 6 000 bornes tout au long de l'année, je constate que c'est tous deux roues à moteur confondus. Les mecs qui roulent propre, et qui nous respectent, il y en a, mais ils sont finalement rares, et ça peut être aussi bien des conducteurs de supersport que des scoobites.

Le plus ahurissant étant, comme je le disais, les réactions agressives quand on a le malheur de réclammer la place qui nous est dûe et un minimum de respect.

A croire qu'il n'y a pas de place pour un casque et un cerveau en même temps sur une tête de motard/scooteux.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Maverick le 13 Juil 2010, 18:24

Je constate pourtant tous les jours que les motards (ceux avec le permis moto) roulent quand même en moyenne bien mieux que les conducteurs de scooters qui n'ont pas le permis moto (J'exclus les livreurs qui sont les pires).

Quant aux cyclistes, j'ai déjà eu un mec qui m'a engueulé parce qu'il voulait griller le feu rouge alors que j'y étais arrêté. :eek: :lol:

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Xave le 13 Juil 2010, 19:36

ça, malheureusement, c'est la plaie cycliste :mad: D'après les études, c'est dans les 30 à 40% qui grillent au moins occasionnellement les feux. C'est beaucoup, mais cela dit, ça n'est pas, idée reçue également, la majorité, encore moins "tous les cyclistes"...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede schumi84f1 le 13 Juil 2010, 20:29

avec la chaleur qui fait, j'espère que tu vas plus bosser à vélo, sinon tes collègues doivent sentir le mérou arrivé à 400m
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Seb le 13 Juil 2010, 20:43

Maverick a écrit:Ben on peut discuter des conséquences si tu veux mais on risque d'être d'accord sur le fait que les motards sont plus exposés et donc souvent plus gravement blessés.

Bien non, c'est impossible de ne pas dissocier les deux. Les automobilistes font peut être plus de fautes en soi, mais les conséquences de celles-ci sont nettement moins graves. Tu préfères dix fautes conduisant à des accidents avec de la tôle froissée ou un seule faute conduisant à un accident grave ? Et là, on est très loin du ratio évoqué dans ton article.

Maverick a écrit:Là, tu vas juste réussir à me démontrer que je peux quand même avoir un accident en conduisant comme ça. Ce que je n'ai jamais nié. Je dis juste que dans certains cas, il faut mieux remonter les files que de rester coincé entre deux 4 roues parce que les risques de se faire percuter sont plus grands.

Ouais, au moment où la file se forme. Ca représente quoi ? Même pas un petit pourcent des situations où l'on voit les motards remonter les files.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 13 Juil 2010, 20:49

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Ben on peut discuter des conséquences si tu veux mais on risque d'être d'accord sur le fait que les motards sont plus exposés et donc souvent plus gravement blessés.

Bien non, c'est impossible de ne pas dissocier les deux. Les automobilistes font peut être plus de fautes en soi, mais les conséquences de celles-ci sont nettement moins graves. Tu préfères dix fautes conduisant à des accidents avec de la tôle froissée ou un seule faute conduisant à un accident grave ? Et là, on est très loin du ratio évoqué dans ton article.
Ben moi j'y arrive. Y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

Maverick a écrit:Là, tu vas juste réussir à me démontrer que je peux quand même avoir un accident en conduisant comme ça. Ce que je n'ai jamais nié. Je dis juste que dans certains cas, il faut mieux remonter les files que de rester coincé entre deux 4 roues parce que les risques de se faire percuter sont plus grands.

Ouais, au moment où la file se forme. Ca représente quoi ? Même pas un petit pourcent des situations où l'on voit les motards remonter les files.
Ca représente beaucoup puisque c'est le cas à chaque feu rouge au moins et à chaque voie embouteillée.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Seb le 13 Juil 2010, 20:56

Maverick a écrit:Ben moi j'y arrive. Y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

Nan, mais en débranchant mes neurones, je peux y arriver aussi. C'est juste complètement inutile. Ca ne sert à rien de comparer de manière théorique le nombre de fautes commises par chacun mais voir comment, dans la pratique, ces fautes conduisent aux résultats que l'on connait. Et qui devraient donc inciter les motards à la prudence.

Maverick a écrit:Ca représente beaucoup puisque c'est le cas à chaque feu rouge au moins et à chaque voie embouteillée.

Ben une fois que la file s'est formée, que ce soit au feu rouge ou à la suite d'un bouchon, il n'y a plus de raison que ce soit le cas. Tu t'obstinnes toujours à ne lire que la moitié des mots que j'utilise ? Chacun a son importance.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 13 Juil 2010, 22:01

schumi84f1 a écrit:avec la chaleur qui fait, j'espère que tu vas plus bosser à vélo, sinon tes collègues doivent sentir le mérou arrivé à 400m

Toi, t'as jamais pris le métro en été.... :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 13 Juil 2010, 22:23

Moi, je vais au boulot à pied. Si c'est pas le luxe, ça...
Image
Seb
C'est bien

Messagede schumi84f1 le 13 Juil 2010, 22:27

itou, j'ai 600m je crois
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Maverick le 14 Juil 2010, 14:51

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Ben moi j'y arrive. Y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

Nan, mais en débranchant mes neurones, je peux y arriver aussi. C'est juste complètement inutile. Ca ne sert à rien de comparer de manière théorique le nombre de fautes commises par chacun mais voir comment, dans la pratique, ces fautes conduisent aux résultats que l'on connait. Et qui devraient donc inciter les motards à la prudence.
Heureusement que les accidentologues savent faire la différence alors et travaillent en faisant la différence entre les causes et les conséquences des accidents.

Maverick a écrit:Ca représente beaucoup puisque c'est le cas à chaque feu rouge au moins et à chaque voie embouteillée.

Ben une fois que la file s'est formée, que ce soit au feu rouge ou à la suite d'un bouchon, il n'y a plus de raison que ce soit le cas. Tu t'obstinnes toujours à ne lire que la moitié des mots que j'utilise ? Chacun a son importance.
Il n'y a plus de raison que ce soit le cas de quoi ?

Je te sens nerveux sinon.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Seb le 14 Juil 2010, 23:07

Maverick a écrit:Heureusement que les accidentologues savent faire la différence alors et travaillent en faisant la différence entre les causes et les conséquences des accidents.

Mais ça sert à quoi de faire une différence, à part sortir une étude théorique qui n'a aucune valeur pratique. Oui, les automobilistes commettent peut-être plus de fautes dans l'absolu mais celles-ci portent nettement moins à conséquence.

Maverick a écrit:Il n'y a plus de raison que ce soit le cas de quoi ?

Il n'y a plus de raison de remonter les files une fois le bouchon formé.

Ouais, avoir des gens en face de moi qui font semblant de ne pas comprendre - ou qui ne comprennent vraiment pas - ça a tendance à vite m'énerver.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 14 Juil 2010, 23:44

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Heureusement que les accidentologues savent faire la différence alors et travaillent en faisant la différence entre les causes et les conséquences des accidents.

Mais ça sert à quoi de faire une différence, à part sortir une étude théorique qui n'a aucune valeur pratique. Oui, les automobilistes commettent peut-être plus de fautes dans l'absolu mais celles-ci portent nettement moins à conséquence.
Bien sûr que ça a de la valeur. En identifiant les causes des accidents, on peut travailler sur ces causes.
Par exemple, il y a beaucoup d'accidents dans les tourne-à-gauche. Les accidentologues conseillent donc de les diminuer.

Pourquoi tu crois que y'a de plus en plus de rond point ?

Maverick a écrit:Il n'y a plus de raison que ce soit le cas de quoi ?

Il n'y a plus de raison de remonter les files une fois le bouchon formé.
Ca dépend des situations. Lors d'une situation où les voitures avancent et s'arrêtent régulièrement (un embouteillage en gros), il vaut mieux remonter les files à allure modérée.

Ouais, avoir des gens en face de moi qui font semblant de ne pas comprendre - ou qui ne comprennent vraiment pas - ça a tendance à vite m'énerver.

J'ai juste un avis différent du tien en plus d'avoir plusieurs milliers de kilomètre de conduite en 2 roues.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Seb le 14 Juil 2010, 23:52

Maverick a écrit:Bien sûr que ça a de la valeur. En identifiant les causes des accidents, on peut travailler sur ces causes.
Par exemple, il y a beaucoup d'accidents dans les tourne-à-gauche. Les accidentologues conseillent donc de les diminuer.

Les deux sont complémentaires mais n'ont pas la même utilité. Ma thèse, elle était composée pour moitié de théories issues du monde académique et pour moitié d'expérimentation pratique. L'un sans l'autre ne vaut rien. Si l'on veut comparer la dangerosité de la moto comparée à celle de la voiture, il ne suffit pas de prendre les causes, il faut aussi regarder ce qu'elles engendrent. Et force est de reconnaître qu'en auto, ça se solde souvent par de la tôle froissée. Ce qui n'est pas le cas en moto.

Maverick a écrit:Pourquoi tu crois que y'a de plus en plus de rond point ?

Parce que ce sont les carrefours sont des zones accidentogènes pour tous types de véhicules. Même pas besoin de discriminer.

Maverick a écrit:Ca dépend des situations. Lors d'une situation où les voitures avancent et s'arrêtent régulièrement (un embouteillage en gros), il vaut mieux remonter les files à allure modérée.

Bien sûr, tu pourras toujours trouver des exceptions. Je crois même que c'est un peu le but recherché au travers de toutes tes conversations. Il n'empêche que dans la grosse majorité des cas, la vitesse est relativement modérée et rend moins dangereux le fait de se positionner sur une bande que le fait de les remonter, avec le risque de voir quelqu'un, par exemple, déboiter brusquement.

Maverick a écrit:J'ai juste un avis différent du tien en plus d'avoir plusieurs milliers de kilomètre de conduite en 2 roues.

Même chose mais en voiture. Et ça ne m'empêche pas de constater le nombre de motards par terre. Qui sait, à quand ton tour ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 15 Juil 2010, 00:45

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Bien sûr que ça a de la valeur. En identifiant les causes des accidents, on peut travailler sur ces causes.

Les deux sont complémentaires mais n'ont pas la même utilité. Ma thèse, elle était composée pour moitié de théories issues du monde académique et pour moitié d'expérimentation pratique. L'un sans l'autre ne vaut rien. Si l'on veut comparer la dangerosité de la moto comparée à celle de la voiture, il ne suffit pas de prendre les causes, il faut aussi regarder ce qu'elles engendrent. Et force est de reconnaître qu'en auto, ça se solde souvent par de la tôle froissée. Ce qui n'est pas le cas en moto.

Tu devrais conseiller aux accidentologues ta méthode de travail alors. En même temps, elle se limite un peu à "Les conducteurs de 2 roues devraient conduire plus prudemment et respecter le code de la route" nan ?
Et c'est pas un peu le cas de tous les véhicules ?

Et d'ailleurs, en utilisant ta méthode, je pourrais dire que c'est aux voitures d'être plus prudentes puisque les conséquences d'un accident sont bien plus importantes quand une voiture a un accident puisqu'elle fait 1500kg alors qu'un deux roues ne fait que 200kg...

Maverick a écrit:Pourquoi tu crois que y'a de plus en plus de rond point ?

Parce que ce sont les carrefours sont des zones accidentogènes pour tous types de véhicules. Même pas besoin de discriminer.

Et ils ont travaillé sur les causes. Ils ne se sont pas attardés sur les conséquences.

Maverick a écrit:Ca dépend des situations. Lors d'une situation où les voitures avancent et s'arrêtent régulièrement (un embouteillage en gros), il vaut mieux remonter les files à allure modérée.

Bien sûr, tu pourras toujours trouver des exceptions. Je crois même que c'est un peu le but recherché au travers de toutes tes conversations. Il n'empêche que dans la grosse majorité des cas, la vitesse est relativement modérée et rend moins dangereux le fait de se positionner sur une bande que le fait de les remonter, avec le risque de voir quelqu'un, par exemple, déboiter brusquement.
Ce n'est pas une exception, ça arrive très souvent quand tu es en ville où les voitures s'arrêtent régulièrement à des feux espacés de quelques dizaines de mètres ou dans des embouteillages.

Maverick a écrit:J'ai juste un avis différent du tien en plus d'avoir plusieurs milliers de kilomètre de conduite en 2 roues.

Même chose mais en voiture. Et ça ne m'empêche pas de constater le nombre de motards par terre. Qui sait, à quand ton tour ?
Ah ben oui. C'est sûr qu'avoir fait des milliers de kilomètres en voiture t'as donné une grosse expérience à la conduite en moto.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede metomoll le 15 Juil 2010, 02:22

Seb a écrit:Moi, je vais au boulot à pied. Si c'est pas le luxe, ça...

effectivement :o

mais du coup je comprends pas pourquoi tu dis que tu es un gros rouleur et que t'as conduit des flopées de bagnoles alors que t'as le permis depuis 5 ans à peine :D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Bak broa le 15 Juil 2010, 05:30

metomoll a écrit:

mais du coup je comprends pas pourquoi tu dis que tu es un gros rouleur et que t'as conduit des flopées de bagnoles alors que t'as le permis depuis 5 ans à peine :D

parce que il fait ses courses tout les jours au super marché ( il parlait du chariot )
:-D :-D :-D :-D :-D
Bak broa

Messagede sheon le 15 Juil 2010, 11:02

metomoll a écrit:

Et vlan ! :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin