TOPIC CHAT, 2nd génération

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Stéphane le 14 Avr 2010, 15:51

Bénévole dans le commerce équitable ?

Fameux paradoxe, sur le coup.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede palikou le 14 Avr 2010, 15:54

f1pronostics a écrit:
palikou a écrit:J'ai la chance d'être bénévole dans un magasin de commerce équitable, et croyez-moi le "BIO" c'est une belle blague!

L'air, il est pas Bio... :roll:
Tu veux dire "le label bio" ou bien le concept même du bio?

Le label...

Même chose pour le commerce équitable... il faut être très méfiant.
Le label "Max Havelaar" qui certifie les produits issus du commerce équitable, est bidon.
Les producteurs doivent payer des grosses sommes d'argent pour bénéficier de ce label...
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
palikou
c'est le goût

Messagede palikou le 14 Avr 2010, 15:55

Stéphane a écrit:Bénévole dans le commerce équitable ?

Oxfam-Magasin du Monde, tous les commerçants sont bénévoles. :wink:
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
palikou
c'est le goût

Messagede Toma le 14 Avr 2010, 15:56

palikou a écrit:

comment se faire un max de blé en engageant des bobos qui croient aider la planète. Ils ont eu la bonne idée :good
Toma
is so

Messagede Dr Renard le 14 Avr 2010, 15:57

Aym a écrit:
Dr Renard a écrit:Oui, bon, mais quel rapport?

Que manger fait partie de la vie, et que c'est une fonction nécessaire : y'a pas à chercher si c'est écolo ou pas de manger, c'est juste une fonction vitale qu'on ne peut pas mettre de côté.
Par contre, on peut choisir ce que l'on mange.
Tu écris que manger bio n'est pas forcément écolo, à juste titre. Mais dans ces 2 termes, "manger" et "bio", lequel des 2 n'est pas "écolo"?

"manger bio".
Il n'y a pas à séparer ces deux termes. Je ne critique pas le bio, je faisais juste remarquer que manger bio, c'est à la mode, ça a été repris par une bonne partie de la petite bourgeoisie qui se targue d'être écolo car mangeant bio, mais que lier "écolo" et "bio" n'allait pas forcément de soi.
Je reprends ton exemple. Manger une mangue bio n'est pas écolo. D'accord, mais qu'est-ce-qui n'est pas écolo là dedans? Est-ce que c'est manger une mangue qui a fait des milliers de km, ou est-ce parce que la mangue est bio?

Je n'ai jamais dit que c'est PARCE QUE la mangue est bio que ce n'est pas écolo : ne confonds pas cause et conséquence, et ne me fais surtout pas dire ce que je n'ai pas dit ;)
Parce que si on continue dans ton raisonnement, si tu veux être écolo, tu ne prends plus de café, de thé, de chocolat, de riz, ...

Non. Si on continue dans mon raisonnement, on évite simplement de dire qu'on est écolo PARCE QUE on mange des produits bio, sans se soucier de leur provenance.
Privilégier le "bio", c'est valable pour tous les produits.

Non. Je ne sais pas si le cas existe, mais si j'avais le choix entre un produit certifié bio, mais sur-emballé et transporté en avion, et un produit pas certifié bio (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne l'est pas), transporté en bateau et sans emballage superflu, je ne privilégierais pas le bio.

Un autre amalgame que font les gens aussi, c'est entre "bio" et "équitable".

Pour une fois, je comprends ceux qui critiquent le "saucissonnage" des messages.
Lorsqu'il y a plusieurs idées ou plusieurs arguments, ça peut être pratique.
Ici il n'y en a qu'un seul, que je tente d'expliquer. C'est certain qu'en découpant phrase par phrase, ma prose devient ridicule.
Simplement en refusant de séparer d'un côté "manger" et de l'autre "bio", je n'ai plus rien à dire.
Manger bio n'est pas forcément écolo, soit.
Du coup bio n'est pas forcément écolo.
Image
Dr Renard

Messagede Stéphane le 14 Avr 2010, 15:58

palikou a écrit:

Et ça ne te parait pas bizarre ?
L'idée, c'est quand-même de rémunérer les gens à une bonne valeur, la chaine ne devrait pas s'arrêter avant le vendeur.
Stéphane
Le.

Messagede Toma le 14 Avr 2010, 15:59

palikou a écrit:
f1pronostics a écrit:
palikou a écrit:J'ai la chance d'être bénévole dans un magasin de commerce équitable, et croyez-moi le "BIO" c'est une belle blague!

L'air, il est pas Bio... :roll:
Tu veux dire "le label bio" ou bien le concept même du bio?

Le label...

Même chose pour le commerce équitable... il faut être très méfiant.
Le label "Max Havelaar" qui certifie les produits issus du commerce équitable, est bidon.
Les producteurs doivent payer des grosses sommes d'argent pour bénéficier de ce label...

surtout que pour avoir un label il faut qu'il soit donn;e par le ministère de l'agriculture il me semble , ce serait plutot une étiquette .... mais comme on dit un label, hop, c'est officiel donc tout beau
Toma
is so

Messagede f1pronostics le 14 Avr 2010, 16:03

Stéphane a écrit:
palikou a écrit:
L'idée, c'est quand-même de rémunérer les gens à une bonne valeur, la chaine ne devrait pas s'arrêter avant le vendeur.
C'est limite déloyal comme pratique.
Il doit y avoir des quotas, comme ce que peuvent vendre des assos, non?
f1pronostics

Messagede palikou le 14 Avr 2010, 16:07

Stéphane a écrit:
palikou a écrit:

Quand tu décomposes le prix d'un produit, disons du café, il y a au moins 10 % qui vont au différent frais lié aux commerçants.
Le commerce équitable fonctionne tout a fait différemment. Le producteur reçoit 50 % à la commande et les 50 % restant lors de la livraison. Donc lors de la vente, le producteur a déjà été payé.
Pour permettre d'être équitable, les commerçants sont bénévoles. Sauf bien sûr le personnel adminitratif...

Voilà le texte du magasin pour être plus clair:
Oxfam-Magasins du monde collabore avec 59 groupes de producteurs du Sud. A ce jour, 14 partenaires d'Afrique, 19 d'Amérique du Sud, 11 d'Inde et 15 du reste de l'Asie. La grande majorité des partenaires Made in dignity sont des regroupements de petits artisans.
Oxfam-Magasins du monde évite tout intermédiaire inutile, afin que le principal bénéficiaire soit le producteur. Le groupe de producteurs fixe un prix qu'il estime équitable. Ce prix doit couvrir les coûts de production et une juste rémunération du travail. Il peut être de 10 à 100% plus élevé que dans le circuit traditionnel. Oxfam-Magasins du monde paye à l'avance 50% du prix de la production; les 50% restant sont payés à la réception. Comme la commande est passée 6 mois à l'avance, c'est une forme de crédit qui permet aux partenaires d'acheter les matières premières nécessaires, sans s'endetter. Nous nous engageons à travailler dans la durée avec nos partenaires du Sud. Les producteurs peuvent ainsi faire des prévisions dans le temps. C'est un engagement fort qui nous amène à investir dans le dialogue avec les producteurs pour améliorer la qualité des produits.
Dernière édition par palikou le 14 Avr 2010, 16:10, édité 1 fois.
palikou
c'est le goût

Messagede Stéphane le 14 Avr 2010, 16:09

Mais justement, ce n'est plus équitable, si un maillon de la chaine n'est pas payé.

Puis, accessoirement, comme le signale f1pronos, ça peut être considéré comme concurrence déloyale.
Stéphane
Le.

Messagede Toma le 14 Avr 2010, 16:13

c'est une association à but non lucratif, mais en effet je trouve ca limite.

Pas oblige d'etre benevole pour etre equitable, etre equitable c'est etre payé et avoir des conditions de travaille decente dans ton pays
Toma
is so

Messagede palikou le 14 Avr 2010, 16:15

Je n'ai jamais vu les choses comme ça...

Pour moi, c'est tout à fait normal d'être bénévole.
palikou
c'est le goût

Messagede 1er tigre le 14 Avr 2010, 16:19

palikou a écrit:Je n'ai jamais vu les choses comme ça...

Tu trouves que ton travail ne mérite pas de salaire?
Tu as un autre travail je suppose.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede palikou le 14 Avr 2010, 16:22

1er tigre a écrit:

En tant que bénévole, je ne travaille que 3 heures/semaine. Et je préfère savoir l'argent bien dépensé. je donne volontiers ma part de salaire à celui qui le mérite le plus.

A côté de ça, je suis institutrice. :wink:
palikou
c'est le goût

Messagede Aym le 14 Avr 2010, 17:27

Dr Renard a écrit:Pour une fois, je comprends ceux qui critiquent le "saucissonnage" des messages.
Lorsqu'il y a plusieurs idées ou plusieurs arguments, ça peut être pratique.
Ici il n'y en a qu'un seul, que je tente d'expliquer. C'est certain qu'en découpant phrase par phrase, ma prose devient ridicule.

ce n'était pas le but recherché
Simplement en refusant de séparer d'un côté "manger" et de l'autre "bio", je n'ai plus rien à dire.

Si "bio" et "écolo" signifiaient la même chose, il n'y aurait pas 2 mots différents, non ?
Je me suis juste borné à dire que les gens confondaient souvent "bio" et "écolo" alors que c'étaient 2 concepts séparés.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede 1er tigre le 14 Avr 2010, 17:38

palikou a écrit:
1er tigre a écrit:

En tant que bénévole, je ne travaille que 3 heures/semaine. Et je préfère savoir l'argent bien dépensé. je donne volontiers ma part de salaire à celui qui le mérite le plus.

A côté de ça, je suis institutrice. :wink:
Ok tu donnes un coup de main quoi. :wink:
Mais les autres vendeurs? Ils sont tous bénévoles? Le magasin ouvre combien d'heures par semaine?
1er tigre

Messagede Dr Renard le 14 Avr 2010, 18:48

Aym a écrit:
Dr Renard a écrit:Simplement en refusant de séparer d'un côté "manger" et de l'autre "bio", je n'ai plus rien à dire.
Si "bio" et "écolo" signifiaient la même chose, il n'y aurait pas 2 mots différents, non ?
Je me suis juste borné à dire que les gens confondaient souvent "bio" et "écolo" alors que c'étaient 2 concepts séparés.

Non, ce n'est pas la même chose, c'est une évidence. Tu n'as pas dit cela, moi non plus.
Tu as dit :
Aym a écrit:Attention à ne pas confondre "bio" et "écolo", ce n'est pas du tout pareil.

Je voulais juste noter que, par essence, ce qui est bio est écolo (bien sûr, si c'est réellement bio). Même si ce sont 2 choses différentes, il y a un lien entre les 2 qui me semble assez étroit.
Image
Dr Renard

Messagede palikou le 14 Avr 2010, 19:29

1er tigre a écrit:Ok tu donnes un coup de main quoi. :wink:
Mais les autres vendeurs? Ils sont tous bénévoles? Le magasin ouvre combien d'heures par semaine?

Je crois qu'il y a une centaine de magasins en Belgique et chaque magasin est libre de choisir son horaire (en fonction de la disponibilité des bénévoles).
Chez nous, on ouvre du mardi au samedi (mardi, vendredi et samedi de 10h à 18h et le mercredi, jeudi de 14h à 18h).

Tous les vendeurs sont bénévoles. Sans exception. En général, les bénévoles ne travaillent pas plus de 4h/semaine.
Les magasins dépendent de ce nous appelons la "Centrale". Chez eux, ils sont tous salariés (directeur générale, responsable régionale, etc.).
palikou
c'est le goût

Messagede Seb le 14 Avr 2010, 20:07

Marlaga a écrit:Mais tu fais le trajet en voiture de fonction non ? :D

Pour le moment, je n'en ai pas, donc le problème ne se pose pas. Bon, j'ai quand même pris quelques fois le bus mais c'était après m'être enfoncé un clou dans le pied.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 14 Avr 2010, 20:53

Aym a écrit:Je me suis juste borné à dire que les gens confondaient souvent "bio" et "écolo" alors que c'étaient 2 concepts séparés.

Mais tu l'as fait avec une telle phrase que tu cherchais à ce qu'on te lance sur le sujet...

Maintenant tes définitions sont elles rigoureusement exactes ou c'est ton ressenti ?
Capet

Messagede Phil le 14 Avr 2010, 21:07

Perso, 10 km de mon boulot = 45 minutes en caisse.

Pour ça, merci l'automatique.
Phil
spa4ever

Messagede 1er tigre le 14 Avr 2010, 22:44

Phil a écrit:Perso, 10 km de mon boulot = 45 minutes en caisse.

C'est dans ces cas là qu'il faut prendre le vélo si c'est possible.
1er tigre

Messagede 1er tigre le 14 Avr 2010, 22:44

Seb a écrit:
Marlaga a écrit:Mais tu fais le trajet en voiture de fonction non ? :D

Pour le moment, je n'en ai pas, donc le problème ne se pose pas. Bon, j'ai quand même pris quelques fois le bus mais c'était après m'être enfoncé un clou dans le pied.

Parce que le problème se poserait si t'en avais une? Alors que t'habites à 5 min à pied de ton boulot?
1er tigre

Messagede Seb le 14 Avr 2010, 22:48

Tout dépend de ce que tu dois faire. Quand c'est pour rester au bureau, non. Quand tu es amené à te déplacer, ça devient déjà plus utile.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 14 Avr 2010, 22:57

1er tigre a écrit:

C'est clair ! 12,75 km de mon boulot, et il s'écoule moins de 40 minutes entre le moment où j'ouvre la porte de chez moi pour sortir et le moment où je suis à mon bureau, changé et opérationel, après une trentaine de minutes de vélo.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 14 Avr 2010, 22:58

Ben putain :?
Bob Williams
GTiste

Messagede 1er tigre le 14 Avr 2010, 23:08

palikou a écrit:
1er tigre a écrit:Ok tu donnes un coup de main quoi. :wink:

Je crois qu'il y a une centaine de magasins en Belgique et chaque magasin est libre de choisir son horaire (en fonction de la disponibilité des bénévoles).
Chez nous, on ouvre du mardi au samedi (mardi, vendredi et samedi de 10h à 18h et le mercredi, jeudi de 14h à 18h).

Tous les vendeurs sont bénévoles. Sans exception. En général, les bénévoles ne travaillent pas plus de 4h/semaine.
Les magasins dépendent de ce nous appelons la "Centrale". Chez eux, ils sont tous salariés (directeur générale, responsable régionale, etc.).

Dis donc, j'ai peur de porter un jugement sans connaître les tenants et aboutissants, mais ça ressemble à un sacré business sur le dos des bénévoles cette histoire de commerce "équitable"?
1er tigre

Messagede Seb le 14 Avr 2010, 23:08

Xave a écrit:C'est clair ! 12,75 km de mon boulot, et il s'écoule moins de 40 minutes entre le moment où j'ouvre la porte de chez moi pour sortir et le moment où je suis à mon bureau, changé et opérationel, après une trentaine de minutes de vélo.

Ce qui est chiant, avec le vélo, c'est quand tu bosses en costume.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Phil le 14 Avr 2010, 23:25

1er tigre a écrit:

me vois très bien en costard sur un vélo, et arriver tout suintant au taf...
Phil
spa4ever

Messagede Bob Williams le 14 Avr 2010, 23:37

1er tigre a écrit:

... ou la moto (ou autres scooter).
Bob Williams
GTiste

Messagede metomoll le 15 Avr 2010, 03:41

Seb a écrit:Bon, j'ai quand même pris quelques fois le bus mais c'était après m'être enfoncé un clou dans le pied.

tu t'es pris pour Dieu ou quoi ? :0:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede RGS le 15 Avr 2010, 06:13

Ca y est : j'ai trouvé un moyen pour que Solal rencontre Marion Jollès :
http://www.leblogauto.com/2010/04/appel ... more-51702
RGS

Messagede Xave le 15 Avr 2010, 07:58

Seb, Phil, combien de fois que je lis cette excuse bidon. C'est vraiment de l'argument vu et revu. Y a-t-il vraiment besoin que je poste une photo de moi au taf ?

1. le costard, il est plié dans un sac et je me change en arrivant. Si un patron est réfractaire à ça, qu'il retourne au XIXème siècle. Mon supérieur actuel, la première fois où je l'ai rencontré, j'étais encore en short et en polo, pas encore changé... J'ai même des potes qui embarquent une fois par semaine chemises et costards le lundi dans une sacoche, ils sont peinards pour le reste de la semaine.

2. la sueur : il suffit d'adapter sa tenue, et si nécessaire son rythme. J'avance plutôt fort quand je circule à vélo, et j'arrive parfois un peu moite, mais rien de catastrophique.

3. Gwen, oui, moto ou scoot, chacun est libre de refuser une bonne manière d'avoir une activité physique quotidienne qui est un sacré plus pour la santé de chacun. :wink:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 15 Avr 2010, 08:52

Ce n'est pas une excuse bidon, Xave. Déjà, il y a des gens qui sont très mal à l'aise dès qu'ils transpirent un peu. Alors imagine dès que tu fais 10 bornes de vélo. Ensuite, le fait de se changer en arrivant au boulot n'est pas très confortable, surtout si tu n'as pas de lieu pour le faire.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede 1er tigre le 15 Avr 2010, 08:53

Xave a écrit:3. Gwen, oui, moto ou scoot, chacun est libre de refuser une bonne manière d'avoir une activité physique quotidienne qui est un sacré plus pour la santé de chacun. :wink:

C'est plutôt une proposition pour éviter de se taper 45 min de bouchon.
1er tigre

Messagede Marlaga le 15 Avr 2010, 09:50

Xave a écrit:Seb, Phil, combien de fois que je lis cette excuse bidon. C'est vraiment de l'argument vu et revu. Y a-t-il vraiment besoin que je poste une photo de moi au taf ?

1. le costard, il est plié dans un sac et je me change en arrivant. Si un patron est réfractaire à ça, qu'il retourne au XIXème siècle. Mon supérieur actuel, la première fois où je l'ai rencontré, j'étais encore en short et en polo, pas encore changé... J'ai même des potes qui embarquent une fois par semaine chemises et costards le lundi dans une sacoche, ils sont peinards pour le reste de la semaine.

2. la sueur : il suffit d'adapter sa tenue, et si nécessaire son rythme. J'avance plutôt fort quand je circule à vélo, et j'arrive parfois un peu moite, mais rien de catastrophique.

3. Gwen, oui, moto ou scoot, chacun est libre de refuser une bonne manière d'avoir une activité physique quotidienne qui est un sacré plus pour la santé de chacun. :wink:

Je voudrais bien voir la gueule du costard et de la chemise pliés dans un sac à dos. Et les chaussures avec, pour peu que tu aies un ordi portable ou autre, bonjour le poids sur le dos.

Et puis, c'est super pratique de se changer au boulot. A moins de bosser dans un stade, moi, j'ai pas vu de vestiaire. Alors faut aller faire ça dans les chiottes ?
Tu y ajoutes la transpiration et tu devrais comprendre que ta solution n'a rien d'une solution pratique pour la plupart des gens. C'est super que tu le fasses et tu en sois content, mais viens pas dire que tout le monde peut le faire sans que ça pose le moindre problème.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede 1er tigre le 15 Avr 2010, 09:52

Pour le coup, je suis d'accord avec Marlaga...qui est lui même d'accord avec Cyril.

C'est pas la genre d'évènement qui se produit une fois tous les 14 siècles, genre comme l'alignement de toutes les planètes? :D
1er tigre

Messagede Cyril le 15 Avr 2010, 09:54

D'après toi, pourquoi il y a eu un tremblement de terre en Chine ? :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 15 Avr 2010, 10:19

Marlaga a écrit:Je voudrais bien voir la gueule du costard et de la chemise pliés dans un sac à dos. Et les chaussures avec, pour peu que tu aies un ordi portable ou autre, bonjour le poids sur le dos.

Chemise et costards sortent impeccables, c'est un coup à prendre pour le pliage. Franchement, c'est plutôt important dans mon domaine d'activité, d'autant plus maintenant que j'occupe un poste de management. Surtout que j'ai toujours été assez attentif à ma tenue. Si ça arrivait vraiment en vrac, cela ne me satisferait pas du tout et ne serait pas viable. Suivant le sac que je prends, il y a parfois un léger faux-pli mais c'est assez rare maintenant que j'ai bien le geste qu'il faut pour le pliage.

Mes deux paires de chaussures de ville restent au taf. Je les ramène une fois de temps en temps si je sors "habillé" un week-end ou pour les cirer.

Et puis, c'est super pratique de se changer au boulot. A moins de bosser dans un stade, moi, j'ai pas vu de vestiaire. Alors faut aller faire ça dans les chiottes ?

Bah ouais... bonjour l'énauurmle contrainte !! :lol:

Tu y ajoutes la transpiration et tu devrais comprendre que ta solution n'a rien d'une solution pratique pour la plupart des gens. C'est super que tu le fasses et tu en sois content, mais viens pas dire que tout le monde peut le faire sans que ça pose le moindre problème.

Comme je le disais, en gérant sa tenue pour rouler et son rythme, notamment à la fin du parcours, le transpiration n'est pas un gros soucis. J'arrive globalement moins moite que quand je prenais le métro bondé mal ventilé... On fait de bons déos aujourd'hui et dans mon boulot, si je daubais, j'ai des relations suffisament cordiales avec mon équipe et les équipes voisines pour savoir qu'on me le dirait.

Pour toute distance jusqu'à 10 km, c'est franchement à la portée de n'importe qui.

Le seul véritable argument à mes yeux, c'est suivant le parcours. Si tu dois te taper de la zone industrielle ou des trucs dans le genre, avec du gros trafic et aucune infrastructure cyclable, c'est clairement pas agréable et je comprends.

Mais le coup de la sueur et des fringues, franchement, c'est un faux problème. En tous cas, si on veut s'y mettre, c'est largement possible.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede 1er tigre le 15 Avr 2010, 10:23

Tu sais y'a des gars qui ont une sudation très prononcé à l'effort...
1er tigre

Messagede Stéphane le 15 Avr 2010, 10:27

Puis Bruxelles, c'est pas du tout plat.
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin