Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Je suis présent sur le réseau social virtuel?

Le sondage s'est terminé le 29 Déc 2007, 12:49

Facebook
33
57%
Twitter
11
19%
LinkedIn
9
15%
Viadeo
2
3%
Autre
0
Aucun vote
Non
2
3%

Nombre total de votes : 57

Re: Facebook : avez-vous (déjà) succombé? (ou pas encore)

Messagede zolthar le 27 Fév 2010, 21:15

Oui tu as raison.
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Seb le 27 Fév 2010, 21:20

Non, j'ai juste un avis différent.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aym le 27 Fév 2010, 21:24

Seb a écrit:Et au-delà de cela, un album photo est quelque chose que tu stockes chez toi et que tu es libre de faire consulter.

Sur le profil facebook, on définit qui y a accès ou non.
Tu les publies sur le net, toi ?

Au cas où tu ne serais pas au courant, il y a énormément de personnes qui créent des albums photos en ligne, avec des photos de leur progéniture.
Quelle différence fondamentale avec facebook ? Aucune.
Il peut également être facilement jeté sans qu'on n'en garde de traces. Peux-tu en dire autant de ton profil Facebook ?

Quand tu jettes un album photo papier, il y a à peu près autant de probabilités pour qu'il soit récupéré par un clochard qui ouvre tes poubelles que pour que tes photos perso mises sur facebook soient récupérées par les propriétaires de facebook.
Qui, rappelons-le pour les ignorants, passent leurs journées à scruter les millions de photos mises en ligne chaque jour par les différents utilisateurs facebook pour les classer par genre. Comme d'ailleurs tous les hébergeurs web que l'on trouve sur le net, genre picasa, free, etc.
Quoique tu pourras en dire et en penser - autant garder la formule - je trouve cela malsain.

je n'ai plus qu'à m'incliner, comme zolthar :
zolthar a écrit:Oui tu as raison.

:o
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Seb le 27 Fév 2010, 21:27

Je n'ai pas dit que j'étais foncièrement plus d'accord avec le principe des albums photos online. En tous cas, en ce qui concerne le fait de balancer des photos de son gosse comme ça. Je trouve juste la démarche de lui créer proactivement une série de comptes divers assez malsaine. Il sera quand même toujours temps de le faire lui-même.

Le reste, bullshit. Si ce n'est peut-être de préciser que je n'habite pas, moi, au milieu des clochards.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aym le 27 Fév 2010, 21:28

Tout à fait.
Heureusement que des gens comme toi sont là pour nous éclairer. :o
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Seb le 27 Fév 2010, 21:30

Si c'est pour ne rien dire, tu peux t'abstenir. Poster un réponse automatique générique de ce genre-là, je crois que tout le monde en est capable. Tu peux arrêter là la démonstration de tes talents.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aym le 27 Fév 2010, 21:32

T'inquiètes pas, je ne m'appelle pas Cyril, je ne compte pas m'acharner contre un mur.
Je te laisse courtoisement le dernier mot, je sais que tu en raffoles.
Bonne soirée, Seb.
Aym
papaquintintien

Messagede Seb le 27 Fév 2010, 21:35

Le seul mur, c'est celui qui répète béatement les mêmes choses, sans même qu'elles n'aient le moindre rapport avec la discussion.

Un exemple ?
Aym a écrit:Tout à fait.
Heureusement que des gens comme toi sont là pour nous éclairer. :o

Un autre ?
Aym a écrit:je n'ai plus qu'à m'incliner, comme zolthar

Une dernière ? Elle n'est pas de toi, mais la personne doit avoir au moins autant de rancoeur à mon égard que f1pronostics ou toi :
zolthar a écrit:Oui tu as raison.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 27 Fév 2010, 21:40

Je suis d'accord avec Aym. A partir du moment où tu gères bien la confidentialité de tes albums, c'est un bon moyen de partager avec des proches éloignés géographiquement la vie de son enfant. Mon frère ferait la même chose, ça serait beaucoup plus pratique pour voir grandir mon neveu (qui vit à 750 km de chez moi) que l'envoi et la récupération de photos par email.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 27 Fév 2010, 21:56

Je comprends bien le principe de mettre à disposition sur internet sous contrôle les photos de famille. Mais honnêtement, plutôt que de lui créer un profil facebook, j'aurais ouvert un album sur picasa ou ailleurs, ou on a seulement les photos et non pas tout le reste qu'il y a en plus......

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 27 Fév 2010, 22:26

DCP a écrit:Je comprends bien le principe de mettre à disposition sur internet sous contrôle les photos de famille. Mais honnêtement, plutôt que de lui créer un profil facebook, j'aurais ouvert un album sur picasa ou ailleurs, ou on a seulement les photos et non pas tout le reste qu'il y a en plus......

Didier

Justement, le reste est intéressant aussi. je me sers de Facebook uniquement pour le partage de vidéos, de photos, et de réflexions / humeur du jour / articles. tout ce qui est applications à la con, je ne l'ai pas utilisé et je ne compte pas le faire.
Donc pour mon fils, en plus des photos et des vidéos, Facebook me permet de donner de ses nouvelles sur le même endroit. Ce qui simplifie beaucoup de choses, pour nous, et pour les gens qui regardent.
Après, les informations mises sont mièvres et totalement inintéressantes pour 99,99% des gens.
C'est du genre "ce matin, j'ai fait pipi sur papa", "ce midi j'ai mangé des carottes", 'je reviens de chez le médecin, je mesure 70 cm et je fais 7,3 kilos", etc. Des choses dont tout le monde se fout, SAUF les gens qui suivent son profil. Donc des gens qui se sont incrits pour obtenir ces informations capitales :D
On est bien d'accord que ce genre d'information ne sert à rien au-delà de la famille proche et des amis concernés par le bébé. Par contre, pour ces gens-là, c'est super agréable de pouvoir suivre à distance l'évolution de notre fils. C'est tout cet ensemble de petits faits insignifiants en soi, mais super importants quand on est concerné.
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 27 Fév 2010, 22:41

Dans ce cas-là, effectivement, je comprends mieux. Je dois dire que je n'avais pas pensé à cette utilisation de facebook. :o
J'espère que tu arriveras à tenir le rythme pour le mettre à jour régulièrement.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 28 Fév 2010, 01:59

Aym a écrit:Tant qu'il sera chez nous, oui. Au collège, en salle informatique, peut-être pas. Il n'en reste pas moins que si le compte est à son nom, c'est nous qui le contrôlons.

Et bien bon courage. Je sais pas comment ce sera dans 15 ans, mais je sais que maintenant, pas mal de jeunes de cet âge ont déjà un ordi à eux, avec internet. Sans compter le téléphone.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede lovecraft le 28 Fév 2010, 07:27

Dans 15 ans y'a quand même peu de chance que FaceBook existe encore
lovecraft
Apérobic

Messagede Cyril le 28 Fév 2010, 09:27

Je ne serai pas aussi catégorique, Lovecraft. Facebook a quand même pris beaucoup d'ampleur.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Buz le 28 Fév 2010, 09:43

Ce que je crains dans l'utilisation des réseaux sociaux, c'est qu'on franchisse l'étape où il ne sera plus possible pour quelqu'un de ne pas adhérer à ce type de réseaux.

Je vois aujourd'hui que bon nombre de mes ex camarades de promo ont tous leur compte facebook, viadeo, linkedin. Moi je m'y refuse encore, mais finalement, est-ce que ça n'est pas suspect pour un employeur potentiel, est-ce qu'il ne va pas se dire que j'ai des choses à cacher ou que je manque de dynamisme dans la façon de me vendre alors que je cherche simplement à ne pas me surexposer?

Comme il est désormais impossible (ou très contraignant) de ne pas avoir de téléphone mobile, d'ordinateur, de connexion internet, est-ce qu'il va en être de même pour nos "vitrines" sur le net? :| :| :|
Image
Buz
Michael Kelsist

Messagede Cyril le 28 Fév 2010, 09:50

Même si je suis un utilisateur quotidien de réseaux sociaux, j'espère que l'on en arrivera pas là.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 28 Fév 2010, 10:08

Buz a écrit:Ce que je crains dans l'utilisation des réseaux sociaux, c'est qu'on franchisse l'étape où il ne sera plus possible pour quelqu'un de ne pas adhérer à ce type de réseaux.

Je vois aujourd'hui que bon nombre de mes ex camarades de promo ont tous leur compte facebook, viadeo, linkedin. Moi je m'y refuse encore, mais finalement, est-ce que ça n'est pas suspect pour un employeur potentiel, est-ce qu'il ne va pas se dire que j'ai des choses à cacher ou que je manque de dynamisme dans la façon de me vendre alors que je cherche simplement à ne pas me surexposer?

Comme il est désormais impossible (ou très contraignant) de ne pas avoir de téléphone mobile, d'ordinateur, de connexion internet, est-ce qu'il va en être de même pour nos "vitrines" sur le net? :| :| :|
:good
f1pronostics

Messagede lovecraft le 28 Fév 2010, 10:30

Cyril a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique, Lovecraft. Facebook a quand même pris beaucoup d'ampleur.

Je pense que c'est une question de mode, qui disparaitre bien un jour ou l'autre, comme Caramail à son époque, ou bien encore plus récemment myspace, qui même s'il existe encore est beaucoup moins présent que par le passé. De plus 15 ans c'est une éternité, surtout dans le monde numérique, moi y'a 15 ans, je n'avais même pas internet comme beaucoup, et je ne crois pas une seule seconde que facebook existera encore dans autant de temps.
lovecraft
Apérobic

Messagede redmatt17 le 28 Fév 2010, 10:55

Twitter a pris pas mal d'ampleur ces derniers temps, surtout au niveau des "communications officielles".
redmatt17

Messagede Cyril le 28 Fév 2010, 11:13

lovecraft a écrit:
Cyril a écrit:Je ne serai pas aussi catégorique, Lovecraft. Facebook a quand même pris beaucoup d'ampleur.

Je pense que c'est une question de mode, qui disparaitre bien un jour ou l'autre, comme Caramail à son époque, ou bien encore plus récemment myspace, qui même s'il existe encore est beaucoup moins présent que par le passé. De plus 15 ans c'est une éternité, surtout dans le monde numérique, moi y'a 15 ans, je n'avais même pas internet comme beaucoup, et je ne crois pas une seule seconde que facebook existera encore dans autant de temps.

Sauf que Facebook prend une autre dimension : il sert de vecteur de communication maintenant, même pour les entreprises (ce n'était pas le cas de Caramail). Et l'ampleur de Facebook est quand même largement supérieure à celle de Caramail. Et ce qui a tué Caramail, c'est son rachat par Lycos, pas une mode dépassée.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede lovecraft le 28 Fév 2010, 11:28

Cyril a écrit:
lovecraft a écrit:

Sauf que Facebook prend une autre dimension : il sert de vecteur de communication maintenant, même pour les entreprises (ce n'était pas le cas de Caramail). Et l'ampleur de Facebook est quand même largement supérieure à celle de Caramail. Et ce qui a tué Caramail, c'est son rachat par Lycos, pas une mode dépassée.

Caramail était un exemple de site à la mode qui a disparu, je ne dis pas que ce sera la même cause qui le fera disparaitre (en passant il a été racheté par Spray qui a été ensuite absorbé par Lycos). FaceBook disparaitra le jour où un nouveau et meilleur site communautaire fera son apparition, surtout d'ici 15 ans. Sans parler des modèles économiques qui affectent rapidement les sites non viables financièrement.
lovecraft
Apérobic

Re: Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Messagede Cyril le 28 Fév 2010, 11:31

Sauf si Facebook parvient à évoluer correctement pour garder son avance. Ce qui est le cas pour l'instant.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 28 Fév 2010, 12:19

Stéphane a écrit:Et bien bon courage. Je sais pas comment ce sera dans 15 ans, mais je sais que maintenant, pas mal de jeunes de cet âge ont déjà un ordi à eux, avec internet. Sans compter le téléphone.

Ouais enfin, ce sont quand même les parents qui décident, jusqu'à un certain âge. Donc nous.

Sinon, comme Lovecraft, j'ai du mal à imaginer ce que sera internet dans 15 ans, et je ne suis pas sûr que ce que l'on connait actuellement existera encore.
Aym
papaquintintien

Messagede Ambrose le 28 Fév 2010, 13:18

Buz a écrit:Mais finalement, est-ce que ça n'est pas suspect pour un employeur potentiel, est-ce qu'il ne va pas se dire que j'ai des choses à cacher ou que je manque de dynamisme dans la façon de me vendre alors que je cherche simplement à ne pas me surexposer?

C'est déjà le cas aux yeux de bon nombre de recruteurs...
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Bob Williams le 28 Fév 2010, 13:50

Ça dépend du niveau de métier que l'on exerce. Dans le mien par exemple, le recruteur ne regardera que le CV que je lui mets sous les yeux, sans aller s'embêter à ce que je peux raconter sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autres forums.
Bob Williams
GTiste

Messagede Dr Renard le 28 Fév 2010, 13:55

Seb a écrit:Quoique tu pourras en dire et en penser - autant garder la formule - je trouve cela malsain.

Je me permets d'exprimer un sentiment par rapport à toi, Seb. Depuis quelques temps, j'ai l'impression que lorsque tu entres dans une discussion, c'est non seulement pour défendre une opinion, mais aussi, c'est l'impression à la lecture, pour montrer que ceux qui n'ont pas la même opinion sont stupides. Et ça peut durer des pages.
L'exemple ici est l'utilisation du terme "malsain". Ca veut quand même dire que c'est le père, et donc l'éducateur, qui est malsain. Comprend que ça sera mal pris et donc que la discussion est mal engagée. Comprend aussi que du coup certains refusent maintenant de rentrer dans un débat avec toi et coupent court à la discussion avec des "Tu as raison." ou autres.
Image
Dr Renard

Messagede Stéphane le 28 Fév 2010, 14:31

lovecraft a écrit:Dans 15 ans y'a quand même peu de chance que FaceBook existe encore

Je crois qu'on était sortis du cadre de facebook, avec Aym.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 28 Fév 2010, 14:34

Aym a écrit:
Stéphane a écrit:Et bien bon courage. Je sais pas comment ce sera dans 15 ans, mais je sais que maintenant, pas mal de jeunes de cet âge ont déjà un ordi à eux, avec internet. Sans compter le téléphone.

Ouais enfin, ce sont quand même les parents qui décident, jusqu'à un certain âge. Donc nous.

C'est ce que je dis, bon courage. :D
Stéphane
Le.

Messagede lovecraft le 28 Fév 2010, 14:46

Stéphane a écrit:
lovecraft a écrit:Dans 15 ans y'a quand même peu de chance que FaceBook existe encore

Je crois qu'on était sortis du cadre de facebook, avec Aym.

Au temps pour moi alors, je m'étais fié au troisième post au dessus du mien ou Aym parlait du profil Facebook de son fils...
lovecraft
Apérobic

Messagede Seb le 28 Fév 2010, 15:50

Dr Renard a écrit:Je me permets d'exprimer un sentiment par rapport à toi, Seb. Depuis quelques temps, j'ai l'impression que lorsque tu entres dans une discussion, c'est non seulement pour défendre une opinion, mais aussi, c'est l'impression à la lecture, pour montrer que ceux qui n'ont pas la même opinion sont stupides. Et ça peut durer des pages.

A chacun d'opposer des arguments corrects. Et de là, se demander pourquoi je n'ai jamais eu l'impression de montrer, par exemple, que des mecs comme Ambrose ou 1er tigre sont stupides. Après, quand on raconte n'importe quoi, au mépris de tout, faut pas s'étonner du retour de baton.

Dr Renard a écrit:L'exemple ici est l'utilisation du terme "malsain". Ca veut quand même dire que c'est le père, et donc l'éducateur, qui est malsain. Comprend que ça sera mal pris et donc que la discussion est mal engagée.

Ce n'est pas le père que je trouve malsain, mais le comportement du père. Que ce soit Aym ou n'importe qui.

Dr Renard a écrit:Comprend aussi que du coup certains refusent maintenant de rentrer dans un débat avec toi et coupent court à la discussion avec des "Tu as raison." ou autres.

S'il y a une chose que l'on peut me reconnaître, c'est que je n'ai jamais tenté d'avorter une discussion avec des remarques toutes faites. Répondre des "ouais, t'as raison, blablabla", c'est juste hypocrite et montre que s'il y a quelqu'un qui veut avoir le dernier mot, c'est celui qui est un habitué de ce genre de remarques creuses.

Ceci dit, je te remercie de ton intervention, tu es l'un des seuls à faire ça de manière pondérée et raisonnable.
Image
Seb
C'est bien

Messagede redmatt17 le 28 Fév 2010, 16:02

Image
redmatt17

Messagede runaway le 28 Fév 2010, 16:27

Stéphane a écrit:
Aym a écrit:

C'est ce que je dis, bon courage. :D

Je ne peux que suivre Steph.
A la maison, j'en ai un de 15 et un de 13 qui cont completement incontrolable a ce niveau. 1 heure chez un pote et les comptes sont crees, les inscriptions a n'importe quelle conneries sont faites. Alors tu controles Facebook, okay, mais le reste...Wallou.

Et meme celui qui va avoir 8 a son adresse et sa maitresse commuunique comme ca. Bon ca reste simple et bon enfant a ce niveau car ca reste dans le cadre scolaire, mais bon, ca fait deja aprti de leur monde.

Alors Aym, bon courage!
runaway

Messagede HighRoad le 28 Fév 2010, 17:02

Juste pour vous donner un site qui répertorie les stupidités de facebook :

Stupidbook !

La fan page
HighRoad

Messagede Aym le 28 Fév 2010, 18:06

runaway a écrit:
Stéphane a écrit:C'est ce que je dis, bon courage. :D

Alors Aym, bon courage!

:D
Bah, on verra bien. J'en suis à mes balbutiements de rôle de père, je n'ai pas la prétention d'être un père parfait, loin de là, mais j'essaierai de faire au mieux ;)
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 28 Fév 2010, 18:10

Seb a écrit: faut pas s'étonner du retour de baton.

Répondre des "ouais, t'as raison, blablabla", c'est juste hypocrite et montre que s'il y a quelqu'un qui veut avoir le dernier mot, c'est celui qui est un habitué de ce genre de remarques creuses.

Le retour de bâton, c'est aussi le fait que, quand on a un comportement de merde, les gens n'ont plus aucune envie de discuter avec celui qui le dispense. :o
Du coup, pour ma part, je n'ai absolument aucune envie de discuter avec toi. C'est con, parce qu'un forum ça sert à ça, en général. Et comme on ne peut pas te mettre en ignoré vu que tu es modo, bin on est obligé de recourir à des artifices pour ne pas partir dans des discussions stériles de 150 posts avec toi sans pour autant te laisser dire des conneries qu'on a lues et qu'on ne peut donc ignorer.

Voilà.
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 28 Fév 2010, 18:13

Aym a écrit:
runaway a écrit:
Stéphane a écrit:C'est ce que je dis, bon courage. :D

Alors Aym, bon courage!

:D
Bah, on verra bien. J'en suis à mes balbutiements de rôle de père, je n'ai pas la prétention d'être un père parfait, loin de là, mais j'essaierai de faire au mieux ;)

Puis surtout, on sait pas comment sera le monde dans 15ans.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 28 Fév 2010, 18:27

Aym a écrit:Du coup, pour ma part, je n'ai absolument aucune envie de discuter avec toi. C'est con, parce qu'un forum ça sert à ça, en général. Et comme on ne peut pas te mettre en ignoré vu que tu es modo, bin on est obligé de recourir à des artifices pour ne pas partir dans des discussions stériles de 150 posts avec toi sans pour autant te laisser dire des conneries qu'on a lues et qu'on ne peut donc ignorer.

Ben tiens, moi qui croyait que c'était moi qui devait avoir le dernier mot. T'es même incapable de ne pas réagir quand je réponds à une tierce personne. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est moi qui te cherche.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Cramer le 28 Fév 2010, 19:08

Ouais Aym, je crois que tu vas avoir du mal. Mes gamins sont nés avec internet, et ça fait partie de leur vie. Alors, pour le moment ils se contentent de jouer, de regarder des dessins animés, mais je pense qu'il est impossible qu'il n'y aille pas. Parce que Internet, au delà des réels dangers et inquiétudes qu'il suscite, est un outil moderne qui devient indispensable ne serait-ce que dans le cadre de la scolarité. A la limite, aller dans la rue c'est dangereux aussi, mais il va bien falloir que ton gosse y aille un jour ou l'autre, et ce sera probablement avant ses 15 ans. Et puis, je pense que rapidement les profs vont demander une adresse mail, certains ont d'ors et déjà des blogs ou des cahiers de texte virtuels.
Le truc à surveiller le plus, à mon sens, c'est de vérifier que les enfants ont une "vraie vie" en dehors d'internet, qu'il est nécessaire de les couper des écrans, qu'ils sortent, qu'ils voient du monde et que leurs meilleurs potes soient en chair et en os...
Et évidemment de les sensibiliser aux dangers, comme on leur apprend à faire gaffe à la plage, dans la rue. Bref, c'est un truc de plus à leur apprendre, pas un truc à leur interdire.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Stéphane le 28 Fév 2010, 19:14

:o
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 28 Fév 2010, 19:20

Je ne compte pas interdire, mais encadrer... Evidemment qu'internet fait partie de la vie courante, désormais. y'a qu'à voir pour Albane et moi, on est typiquement un couple internet : on s'est rencontrés via internet, on utilise internet dans notre vie de tous les jours, pour beaucoup de choses (achats, services : on a trouvé notre nounou sur internet, ...), donc il est évident que notre (nos) enfant(s) aura(ont accès à internet. Mais pas seuls. Sous surveillance, jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment éduqués pour pouvoir y aller de façon responsable.
Aym
papaquintintien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin