Toma a écrit:la Géochimie est multidisciplinaire, tu es obligé d'avoir des connaissances en chimie, géologie (pétrologie, climatologie,....), il n'y a que la paléontho et la cosmo qu'il n'est surement pas nécessaire de maitriser.
Que vient faire la climatologie dans la géologie?
Pour être climatologue, si je ne me trompe pas, il faut faire un master de
géographie, puis une thèse en climatologie.
De toute façon ce n'est pas le problème. Allègre n'a jamais fait de climatologie, il a une thèse de physique, il a travaillé sur la composition de la Terre, sur les méthodes de datations des roches grâce aux isotopes (un peu comme la méthode au carbone 14).
Toma a écrit:Donc oui, Allégre a plus de légitimité qu'un présentateur télé et qu'un photographe (qussi belle soit sa moustache) pour nous parler des problèmes climatiques.
D'accord, mais tant qu'à vouloir prendre une référence scientifique pour parler du réchauffement climatique, pourquoi ne pas se référer à un vrai spécialiste de la question?
Toma a écrit:Concernant les courbes de température sur des temps géologique c'était pour souligner que la montee des température est normale étant donné qu'on se situe dans un pic de température, c'est un cycle naturelle.
Mais ça personne n'en doute ni ne le conteste.
Cependant ça ne donne aucune information sur le réchauffement actuel. Ca ne dit rien sur le fait que ce réchauffement est ou non particulièrement rapide (100 ans c'est une goutte d'eau dans un océan par rapport aux temps géologiques), et encore moins sur le fait que ce serait du ou non à l'augmentation du CO2 atmosphérique.
Le seul but de ces courbes ici, c'est de nous faire croire que le réchauffement actuel est un phénomène normal, naturel, qui n'est pas lié à l'activité humaine, et que donc on nous raconte n'importe quoi. Utiliser des données scientifiques pour dénaturer le message des scientifiques et nous bourrer le mou.
Toma a écrit:J'ai regard'd'autres courbes, le réchauffement depuis la révolution industriel serait aux environs de 0.4 degrés (donc depuis plus de 100 ans) mais les méthodes de calculs sont toutes différentes selon les publications, ce qui entraine une marge d'erreur d'environ 0.2 degré. Trop peu pour etre sur que le réchauffement soit du uniquement aux activité humaine et pas lié au cycle naturel.
C'est le bon moment de donner tes sources.
Cela dit, je ne comprends pas ta conclusion. Quel est le rapport entre un réchauffement faible et le fait que ce soit ou non lié aux activités humaines?
Toma a écrit:Encore une fois, le problème ce n'est pas le réchauffement, c'est le déréglement, et Allégre, comme tout le monde, dit qu'il faut faire quelque chose et que les moyens mis en peuvre actuellement (taxes) sont un moyen de brouiller les pistes et de faire semblant qu'on agit. Surtout que j'ai calculé ma taxe carbonne et mon remboursement ... je vais etre plus rembourseé que ce que je ne vais payer en taxe carbonne, super
De toute façon si on écoute bien Claude Allègre, finalement il ne dit pas grand chose d'autre que le lien entre le réchauffement et l'Homme n'est pas scientifiquement prouvé. Il ne remet pas en cause le réchauffement, ni ses effets (ce que tu appelles le dérèglement). Bref, il n'a pas tort, mais ça n'avance à rien, à part se faire mousser dans les média, vendre des bouquins, et effet indésirable, mettre la parole des scientifiques en doute.