Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dr Renard le 07 Fév 2010, 17:53

Je trouve également que cette bande annonce ne donne pas envie de voir ce film. Dramatique, tire-larmes, culpabilisante, avec ces enfants qui chantent ... et ces "évidences" qui n'en sont pas. Le sujet vaut mieux que ça, et le film aussi, peut-être.
Image
Dr Renard

Messagede Stéphane le 07 Fév 2010, 18:07

Déjà rien que le titre, ...
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Nuvo le 07 Fév 2010, 18:35

Oh tu sais, j'ai dit la même chose, à propos du film de BHL :lol: :lol: :lol:
Moi je comprends Cyril, heureux sont les inconscients ! :-D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Cyril le 07 Fév 2010, 18:39

Fatcap a écrit:
Cyril a écrit:J'ai vu la bande annonce de "Nos enfants nous accuseront". Ça ressemble à un grand beau lavage de cerveaux bien culpabilisant. Sans moi.

Tu es sûr que tu ne veux pas voir le film en entier avant de juger ?

Je devrais effectivement. Mais honnêtement, je n'en ai pas envie. Déjà, il faut regarder le contexte (le réalisateur a fait ce film suite à son cancer, qui aurait été provoqué par les méchants produits chimiques des méchants paysans), qui indique par avance que ce film sera tout sauf objectif. Et le titre montre qu'il cherche bien à faire culpabiliser ses spectateurs. De ce que j'ai lu ici et là, les intervenants sont des gens assez controversées, assez pour être mis en doute. Et puis c'est un bon coup pour le lobby des produits bio.

Je ne suis pas super fan des critiques de Telerama, mais généralement, ils aiment bien ce genre de films. Voilà ce qu'ils sortent :
Telerama a écrit:Le titre annonce la couleur : séance d'autoflagellation collective, sortez vos martinets ! Ce documentaire sur les ravages de l'agriculture intensive et ses conséquences sur la santé des consommateurs a déjà fait le tour des blogs écolos.

Ex-réalisateur de grands directs sur Canal+, son auteur, Jean-Paul Jaud, a souffert d'un cancer du côlon dû à la présence de résidus toxiques dans l'alimentation. Est-ce sa trop grande proximité avec le sujet qui le pousse à confondre militantisme et propagande ?

Toujours est-il que Nos enfants nous accuseront échoue à trouver le ton juste. Sentencieux et alarmiste, le film navigue entre discours officiels, rapports d'experts et reportage complaisant. Le tout sur fond d'exhortation au repentir et de musique anxiogène. Peu de répit : assommé de chiffres, le spectateur ressort groggy.

Mathilde Blottière

Télérama, Samedi 05 décembre 2009
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Toma le 07 Fév 2010, 19:56

c'est pour ca que je fais mes courses chez DIA, je veux pas payer mon cancer à prix d'or comme le font les personnes faisant leurs courses chez Geant ou Carrefour
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Cyril le 07 Fév 2010, 20:03

Autant certaines études montrent que les produits bio ne sont pas si meilleurs que les produits "normaux", autant d'autres études montrent que les produits distributeurs sont vraiment plus malsains pour la santé que les produits de marque :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Fatcap le 07 Fév 2010, 22:28

Cyril a écrit:
Fatcap a écrit:
Cyril a écrit:J'ai vu la bande annonce de "Nos enfants nous accuseront". Ça ressemble à un grand beau lavage de cerveaux bien culpabilisant. Sans moi.

Tu es sûr que tu ne veux pas voir le film en entier avant de juger ?

Je devrais effectivement. Mais honnêtement, je n'en ai pas envie. Déjà, il faut regarder le contexte (le réalisateur a fait ce film suite à son cancer, qui aurait été provoqué par les méchants produits chimiques des méchants paysans), qui indique par avance que ce film sera tout sauf objectif. Et le titre montre qu'il cherche bien à faire culpabiliser ses spectateurs. De ce que j'ai lu ici et là, les intervenants sont des gens assez controversées, assez pour être mis en doute. Et puis c'est un bon coup pour le lobby des produits bio.

Ok, en fait, tu soupçonnes le réalisateur, suite à un cancer qu'il aurait incorrectement interprété comme causé par son alimentation, de vouloir culpabiliser les gens et de travailler plus ou moins de concert avec le lobby des produits bio, par le biais de la réalisation de films.

Je ne suis pas super fan des critiques de Telerama, mais généralement, ils aiment bien ce genre de films. Voilà ce qu'ils sortent :
Telerama a écrit:Le titre annonce la couleur : séance d'autoflagellation collective, sortez vos martinets ! Ce documentaire sur les ravages de l'agriculture intensive et ses conséquences sur la santé des consommateurs a déjà fait le tour des blogs écolos.

Ex-réalisateur de grands directs sur Canal+, son auteur, Jean-Paul Jaud, a souffert d'un cancer du côlon dû à la présence de résidus toxiques dans l'alimentation. Est-ce sa trop grande proximité avec le sujet qui le pousse à confondre militantisme et propagande ?

Toujours est-il que Nos enfants nous accuseront échoue à trouver le ton juste. Sentencieux et alarmiste, le film navigue entre discours officiels, rapports d'experts et reportage complaisant. Le tout sur fond d'exhortation au repentir et de musique anxiogène. Peu de répit : assommé de chiffres, le spectateur ressort groggy.

Mathilde Blottière

Télérama, Samedi 05 décembre 2009

Je ne vois pas beaucoup d'arguments sur le fond, plutôt sur la forme. Mais j'en sais toujours aussi peu sur le contenu réel du film. C'est juste que moi, ça m'intéresse assez ce genre de sujets, genre savoir comme on fabrique la bouffe, qu'est-ce qu'on met dedans, etc. Je pense que du coup, je le regarderais quand même, même si le ton est sentencieux et alarmiste et que le titre est culpabilisant.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Cyril le 07 Fév 2010, 22:52

Fatcap a écrit:Ok, en fait, tu soupçonnes le réalisateur, suite à un cancer qu'il aurait incorrectement interprété comme causé par son alimentation, de vouloir culpabiliser les gens et de travailler plus ou moins de concert avec le lobby des produits bio, par le biais de la réalisation de films.

Mise à part la partie soulignée, c'est tout à fait ça. Je n'aime pas les lobby, qu'ils soient dans un sens comme de l'autre. Je n'aime pas la culpabilisation à extrême, je n'aime pas la manipulation.

Fatcap a écrit:Je ne vois pas beaucoup d'arguments sur le fond, plutôt sur la forme. Mais j'en sais toujours aussi peu sur le contenu réel du film. C'est juste que moi, ça m'intéresse assez ce genre de sujets, genre savoir comme on fabrique la bouffe, qu'est-ce qu'on met dedans, etc. Je pense que du coup, je le regarderais quand même, même si le ton est sentencieux et alarmiste et que le titre est culpabilisant.

C'est justement la forme de ce film qui me dérange. Perso, le sujet ne m'intéresse pas tant que ça, mais quand il y a autant d'études contradictoires sur les "bienfaits" du bio, c'est qu'il y a quelque chose de pas net. Et quand on voit qu'une partie des produits bien vendus en France vient de l'étranger et d'assez loin (bonjour le transport et l'emprunte écologique qui va avec), ça me laisse encore plus de marbre. Je n'ai rien contre le bio. Ce qui me dérange, c'est comment les gens le vendent envers le public (les incultes comme moi).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Nuvo le 08 Fév 2010, 10:19

Toma a écrit:c'est pour ca que je fais mes courses chez DIA, je veux pas payer mon cancer à prix d'or comme le font les personnes faisant leurs courses chez Geant ou Carrefour

:lol: Excellent !

-Un cancer du bras droit ?
...
-Bon bah je vais prendre ça !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede f1pronostics le 08 Fév 2010, 10:56

Cyril a écrit:
Fatcap a écrit:Ok, en fait, tu soupçonnes le réalisateur, suite à un cancer qu'il aurait incorrectement interprété comme causé par son alimentation, de vouloir culpabiliser les gens et de travailler plus ou moins de concert avec le lobby des produits bio, par le biais de la réalisation de films.

Mise à part la partie soulignée, c'est tout à fait ça. Je n'aime pas les lobby, qu'ils soient dans un sens comme de l'autre. Je n'aime pas la culpabilisation à extrême, je n'aime pas la manipulation.

Fatcap a écrit:Je ne vois pas beaucoup d'arguments sur le fond, plutôt sur la forme. Mais j'en sais toujours aussi peu sur le contenu réel du film. C'est juste que moi, ça m'intéresse assez ce genre de sujets, genre savoir comme on fabrique la bouffe, qu'est-ce qu'on met dedans, etc. Je pense que du coup, je le regarderais quand même, même si le ton est sentencieux et alarmiste et que le titre est culpabilisant.

C'est justement la forme de ce film qui me dérange. Perso, le sujet ne m'intéresse pas tant que ça, mais quand il y a autant d'études contradictoires sur les "bienfaits" du bio, c'est qu'il y a quelque chose de pas net. Et quand on voit qu'une partie des produits bien vendus en France vient de l'étranger et d'assez loin (bonjour le transport et l'emprunte écologique qui va avec), ça me laisse encore plus de marbre. Je n'ai rien contre le bio. Ce qui me dérange, c'est comment les gens le vendent envers le public (les incultes comme moi).

Ca ne m'étonne pas vraiment de toi, c'est même un réflexe d'esprit de contradiction commun.
A trop alerter et crier au loup le message devient insupportable et considéré comme libertaire.
Et puis en ce moment ça devient très à la mode de caricaturer l'écologie comme un totalitarisme.
Il y a un raz-le-bol du pessimisme ambiant, aussi. De quoi fermer les yeux pour autant?

Ce qui me met mal à l'aise dans ton discours cyril, c'est cette histoire de "lobby bio". L'agriculture biologique c'est quelque chose qu'il faut essayer de dissocier des labels que les grands distributeurs voudraient nous faire avaler comme sains. Son mode de approvisionnement se conçoit dans des petites structures, à l'abri des grandes chaines et des centrales d'achat, proche du consommateur et des producteurs. Cette agriculture-là, si on voulait nous faire croire qu'elle constitue un lobby, on nous prendrait quand même pour des cons.
f1pronostics

Messagede Silverwitch le 08 Fév 2010, 11:29

f1pronostics a écrit:Ca ne m'étonne pas vraiment de toi, c'est même un réflexe d'esprit de contradiction commun.
A trop alerter et crier au loup le message devient insupportable et considéré comme libertaire.
Et puis en ce moment ça devient très à la mode de caricaturer l'écologie comme un totalitarisme.
Il y a un raz-le-bol du pessimisme ambiant, aussi. De quoi fermer les yeux pour autant?

Comme liberticide ? Moi je n'ai rien contre le "bio". Je paye plus cher pour en manger, du "bio", de "l'équitable", du bon et du beau... Et puis c'est heureux parce que le "bio", il y a derrière un petit côté magique. La publicité me susurre "bio" que je vois déjà une petite ferme familiale de la France éternelle, ses animaux de basse-cour en liberté, ses cochons et ses vaches grasses dans le pré. Qui ne voudrait d'un monde aussi doux ?

Reste à voir ce qu'il y a derrière, derrière la propagande, les belles images. J'aimerais bien le savoir, pour ne pas mourir idiote (bien nourrie mais idiote). Je sais les ravages de la techno-science appliquée à l'agriculture, je ferme les yeux devant le spectacle de la mort des animaux qui nous donnent leur viande sans rien avoir voulu (chaque reportage me donne un peu plus envie de devenir végétarienne).

Mais enfin, je ne veux pas que l'on me culpabilise. Mes enfants m'accuseront ? Grand bien leur fasse ! Je n'attends pas une démarche de croyant (ou de converti dans le cas du film dont vous parlez plus haut), pas plus que je n'ai besoin de l'imprécation d'un zélote. J'attends un Marx, un Darwin, bref une pensée "dévoilante".

À lire ce que je lis sur l'écologie, le climat ou la nourriture, nous en sommes encore loin. Enfin, je crois aussi que derrière le souci écologique se cachent des impératifs moins glorieux, dont la visée est de nous éloigner de la politique au profit de la culpabilisation et d'un projet anti-humaniste. Est-ce un hasard si tous les médias, tous les gouvernants, tous les puissants adoptent cet impératif écolo ? Je n'en crois rien. J'attends de pied ferme que l'on puisse distinguer le vrai du faux. En attendant, je continuerai de pester en faisant mes courses.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 08 Fév 2010, 12:24

f1pronostics a écrit:Ca ne m'étonne pas vraiment de toi, c'est même un réflexe d'esprit de contradiction commun.

Ce qui me met mal à l'aise dans ton discours cyril, c'est cette histoire de "lobby bio". L'agriculture biologique c'est quelque chose qu'il faut essayer de dissocier des labels que les grands distributeurs voudraient nous faire avaler comme sains. Son mode de approvisionnement se conçoit dans des petites structures, à l'abri des grandes chaines et des centrales d'achat, proche du consommateur et des producteurs. Cette agriculture-là, si on voulait nous faire croire qu'elle constitue un lobby, on nous prendrait quand même pour des cons.

Justement, si il y avait esprit de contradiction commun, ça irait plutôt dans le sens du bio. Et puis contredire juste pour contredire, j'ai horreur de ça. Le problème n'est pas d'alertement, ni le totalitarisme (?) de l'écologie, ni le pessimisme ambiant. Ce qui me gêne, dans cette histoire, c'est la subjectivité qui semble émaner de cette œuvre, et la culpabilisation à l'extrême. C'est tomber dans toutes les bassesses dans lesquelles l'être humain peut tomber pour essayer de vendre son produit. Car ici, c'est de ça qu'il s'agit, il ne faut pas se leurrer.
Quant au "lobby bio", je suis désolé, mais il existe. Même en dissociant ces produits des grands distributeurs. Je sais (en gros) comment ils sont produits et distribués (tu viens de le rappeler d'ailleurs), et c'est ce qui fait la force de vente de ces produits là. Et oui, il y a une certaine forme de lobby, où les biens penseurs poussent les gens à acheter du bio parce que "c'est bien, c'est beau, c'est bon". Et c'est même pire : j'ai l'impression que le bio est devenu plus un argument marketing qu'autre chose.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede redmatt17 le 08 Fév 2010, 12:36

Pas mal, de se déclarer JO verts... :D
redmatt17

Messagede f1pronostics le 08 Fév 2010, 13:46

silverwitch a écrit:

Comme liberticide ? Moi je n'ai rien contre le "bio". Je paye plus cher pour en manger, du "bio", de "l'équitable", du bon et du beau... Et puis c'est heureux parce que le "bio", il y a derrière un petit côté magique. La publicité me susurre "bio" que je vois déjà une petite ferme familiale de la France éternelle, ses animaux de basse-cour en liberté, ses cochons et ses vaches grasses dans le pré. Qui ne voudrait d'un monde aussi doux ?

Reste à voir ce qu'il y a derrière, derrière la propagande, les belles images. J'aimerais bien le savoir, pour ne pas mourir idiote (bien nourrie mais idiote). Je sais les ravages de la techno-science appliquée à l'agriculture, je ferme les yeux devant le spectacle de la mort des animaux qui nous donnent leur viande sans rien avoir voulu (chaque reportage me donne un peu plus envie de devenir végétarienne).

Mais enfin, je ne veux pas que l'on me culpabilise. Mes enfants m'accuseront ? Grand bien leur fasse ! Je n'attends pas une démarche de croyant (ou de converti dans le cas du film dont vous parlez plus haut), pas plus que je n'ai besoin de l'imprécation d'un zélote. J'attends un Marx, un Darwin, bref une pensée "dévoilante".

À lire ce que je lis sur l'écologie, le climat ou la nourriture, nous en sommes encore loin. Enfin, je crois aussi que derrière le souci écologique se cachent des impératifs moins glorieux, dont la visée est de nous éloigner de la politique au profit de la culpabilisation et d'un projet anti-humaniste. Est-ce un hasard si tous les médias, tous les gouvernants, tous les puissants adoptent cet impératif écolo ? Je n'en crois rien. J'attends de pied ferme que l'on puisse distinguer le vrai du faux. En attendant, je continuerai de pester en faisant mes courses.

Silverwitch
Quand je fais mes courses, j'ai pas le sentiment d'être culpabilisé. Au contraire, c'est plutôt à me déculpabiliser qu'on m'incite.
Les lobbys industriels y arrivent très bien, à nous déculpabiliser. Et comme c'est plus facile de prêcher dans ce sens, on en vient maintenant à faire le procès de cette écologie avec laquelle on nous déprime tous les jours.

Ce qu'il y a, c'est ne faut pas chercher de midi à 14 heures. Qu'est-ce que tu veux dévoiler de plus quand on constate les ravages de la chimie des pesticides? Il n'y a que la techno-science pour faire l'analyse et le bilan de ce qu'elle a participé à détruire. Ce constat est insupportable, il exige des efforts.
f1pronostics

Messagede Nuvo le 08 Fév 2010, 14:01

Encore une fois on a envie de dire : modération. Oui on cherche à nous culpabiliser d'un coté pour imposer des conneries comme la taxe carbonne (a-t-on encore le droit de respirer de l'air sans payer un impôt ?) et à côté consommer comme des porcs pour faire tourner la machine ! N'epargnez pas.
Et on se plaint ensuite que les français et les autres soient schizo et veuillent tout et son contraire...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Dr Renard le 08 Fév 2010, 14:21

Nuvolari a écrit:(a-t-on encore le droit de respirer de l'air sans payer un impôt ?)

Que veux-tu dire par là? Que tout est taxé ou que l'on libère du CO2 lorsqu'on respire?

Sinon on peut être sensible au problème du bio et avoir l'impression, d'après cette bande annonce, que ce film est tout simplement mauvais. A force de dramatisation et de culpabilisation, il peut même avoir l'effet opposé à ce qu'il voudrait.
Image
Dr Renard

Messagede Cyril le 08 Fév 2010, 14:45

Au niveau du film, c'est tout à fait ça Doc.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Silverwitch le 08 Fév 2010, 15:25

f1pronostics a écrit:Quand je fais mes courses, j'ai pas le sentiment d'être culpabilisé. Au contraire, c'est plutôt à me déculpabiliser qu'on m'incite.
Les lobbys industriels y arrivent très bien, à nous déculpabiliser. Et comme c'est plus facile de prêcher dans ce sens, on en vient maintenant à faire le procès de cette écologie avec laquelle on nous déprime tous les jours.

Le film dont il était question ici s'appelle "Nos enfants nous accuseront". Ce film nous culpabilise-t-il, oui ou non ? Nous fait-il la morale, sous la bannière d'un converti zélote, oui ou non ? Je redis donc que je n'ai pas besoin qu'on me fasse la morale (je suis une adulte), ni qu'on m'infantilise (j'y reviens ensuite), ni de la propagande d'un croyant (il n'y a rien de pire que les repentis: anciens fumeurs, notamment), pas plus enfin de la moraline de la victime qui fait de sa maladie un combat.

Par contre, je crois que nous aurions bien besoin d'une pensée "dévoilante" qui mette au jour les mécanismes de plus en plus complexes auxquels nous sommes confrontés. Et j'ai l'impression que nous subissons une double contrainte: la culpabilisation (l'écologie par exemple) et ses dérivatifs (bidons) que sont notamment le "bio", le commerce équitable. Quand je vois une publicité pour un produit "bio", je n'apprends rien. Je ne vois donc pas où le "bio" proposerait une alternative aux ravages de la publicité, de la consommation frénétique ou même de la mondialisation techno-scientifique et financière.

f1pronostics a écrit:Ce qu'il y a, c'est ne faut pas chercher de midi à 14 heures. Qu'est-ce que tu veux dévoiler de plus quand on constate les ravages de la chimie des pesticides? Il n'y a que la techno-science pour faire l'analyse et le bilan de ce qu'elle a participé à détruire. Ce constat est insupportable, il exige des efforts.

Je ne suis pas certaine de comprendre. Ce que je crois, c'est que les hommes et les femmes de ce pays n'ont pas besoin d'être éduqués. Nous ne sommes pas des enfants. Nous avons besoin de connaissance, de savoir. En bref, je ne crois pas que l'action individuelle de consommateurs soit une solution, tout comme je ne crois pas une seconde au commerce équitable, pansement sur une jambe de bois.

Alors bon, il n'y a pas de mal à se faire du bien. Si on me dit que le "bio" c'est bon et c'est bien, j'en achète. Je consomme équitable, je regarde l'origine des produits, j'achète mon panier de légumes de saisons. Je fais tourner la machine, avec bonne conscience, je suis du côté du Bien.

Mais tout cela est aussi efficace que l'homéopathie. Quand la maison brûle, c'est bien gentil de faire la morale, mais il faudrait aussi connaître les lois de l'hydraulique, non ?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Dr Renard le 08 Fév 2010, 15:59

C'est comme si Silver avait ordonné et exprimé ma pensée. :good
Image
Dr Renard

Messagede Fatcap le 10 Fév 2010, 16:11

Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même. A ce que je sache, ni l'un ni l'autre n'avez regardé ce film. Vous vous basez donc sur quatre mots pour en disqualifier entièrement le contenu, sans même l'avoir vu. C'est une attitude que j'ai du mal à comprendre. Ce n'est pas que je veux faire la leçon, monter sur ma caisse et commencer à discourir sur le bio et les pesticides, mais bon c'est quand même un sujet qui nous concerne à peu près tous, sur lequel nous disposons de peu d'informations, pourquoi ne pas donc pas passer outre un titre un peu dérangeant et donner une deuxième chance au film ?

C'est pareil pour le bio. Oui, le bio a des défauts, oui, certaines dénominations sont mensongères. Mais alors que dire de l'agriculture industrielle ? Qu'elle a l'avantage, au moins, de ne pas tromper sur la marchandise ? Vous parlez comme si être écologiste se bornait à acheter bio. Mais cela va au-delà, le bio n'est qu'une étape dans la prise de conscience, tous les écologistes sérieux que je connais insistent systématiquement sur l'importance de l'agriculture locale, sur la nécessité de désindustrialiser l'agriculture, sur la nécessité également de s'interroger sur tout le processus économique. J'ai eu la chance de discuter avec un agronome, pionnier du bio en France, et qui a participé à la réalisation du film dont on parle ici, et son discours était à mille lieues de la caricature du prêcheur dogmatique que vous vous plaisez à pourfendre. Loin d'être fixé sur le "bio", il recommandait plutôt de privilégier au maximum la production locale, de réfléchir à son mode de consommation, sans de son propre aveu être en mesure de proposer des solutions toutes faites.

Bref on est d'accord sur les maladresses du film. Ce n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre. Le titre aurait pu être plus consensuel. Mais je persiste, cela me semble bien anodin face à la gravité du sujet. Peut-être que la différence d'attitude vient de la perception de cette gravité. Si l'on pense que, finalement, il n'y a pas de problème fondamental, si tout cela n'est qu'une querelle académique, alors effectivement peut-être qu'on aura tendance à être plus irrité par des détails qu'à s'intéresser au sujet en lui-même.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Silverwitch le 10 Fév 2010, 16:55

Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même. A ce que je sache, ni l'un ni l'autre n'avez regardé ce film. Vous vous basez donc sur quatre mots pour en disqualifier entièrement le contenu, sans même l'avoir vu. C'est une attitude que j'ai du mal à comprendre. Ce n'est pas que je veux faire la leçon, monter sur ma caisse et commencer à discourir sur le bio et les pesticides, mais bon c'est quand même un sujet qui nous concerne à peu près tous, sur lequel nous disposons de peu d'informations, pourquoi ne pas donc pas passer outre un titre un peu dérangeant et donner une deuxième chance au film ?

C'est pareil pour le bio. Oui, le bio a des défauts, oui, certaines dénominations sont mensongères. Mais alors que dire de l'agriculture industrielle ? Qu'elle a l'avantage, au moins, de ne pas tromper sur la marchandise ? Vous parlez comme si être écologiste se bornait à acheter bio. Mais cela va au-delà, le bio n'est qu'une étape dans la prise de conscience, tous les écologistes sérieux que je connais insistent systématiquement sur l'importance de l'agriculture locale, sur la nécessité de désindustrialiser l'agriculture, sur la nécessité également de s'interroger sur tout le processus économique. J'ai eu la chance de discuter avec un agronome, pionnier du bio en France, et qui a participé à la réalisation du film dont on parle ici, et son discours était à mille lieues de la caricature du prêcheur dogmatique que vous vous plaisez à pourfendre. Loin d'être fixé sur le "bio", il recommandait plutôt de privilégier au maximum la production locale, de réfléchir à son mode de consommation, sans de son propre aveu être en mesure de proposer des solutions toutes faites.

Bref on est d'accord sur les maladresses du film. Ce n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre. Le titre aurait pu être plus consensuel. Mais je persiste, cela me semble bien anodin face à la gravité du sujet. Peut-être que la différence d'attitude vient de la perception de cette gravité. Si l'on pense que, finalement, il n'y a pas de problème fondamental, si tout cela n'est qu'une querelle académique, alors effectivement peut-être qu'on aura tendance à être plus irrité par des détails qu'à s'intéresser au sujet en lui-même.

J'aurais tendance à être d'accord avec toi, sur le fond plus que sur la forme. Parce que désolée, mais comme quand on fait un film ou toute oeuvre de représentation, la forme est essentielle: comme le disait Victor Hugo, c'est le fond qui remonte à la surface.

Je ne veux absolument pas disqualifier le contenu, mais je crois pouvoir avancer sans crainte d'être détrompée que si le contenant n'est pas joli-joli, il y a de bonnes chances que le contenu soit un rien moralisateur. Je ne vais pas me répéter ou te contredire pour le plaisir. D'accord pour encourager la connaissance plutôt que l'ignorance, à condition que cela soit valable pour tout le monde (bio comme l'agriculture dite "industrielle"), d'accord (bien évidemment !) pour encourager la production locale ou plus exactement revenir à une autosuffisance alimentaire au niveau départemental ou régional.

Pas d'accord par contre pour me faire "écologiste". Moi la protection de la Nature, c'est le cadet de mes soucis (au sens propre, le deuxième), je défends un monde vivable pour qu'il le soit, pour que nous les hommes puissions l'habiter avec décence. Par contre, je ne parle pas aux arbres, je ne me frotte pas aux rochers, et je n'ai pas d'amis parmi les rampants.

Enfin sur le fond, je dois t'avouer que je me pose des questions. Je n'ai pas de religion en cette affaire, mais je ne suis pas persuadée en effet que la dimension "écologique" du problème soit aussi fondamentale qu'on veut bien le faire dire. Et si dans l'absolu, je suis très favorable à une vie qui ressemblerait à une communauté Amish (mon idéal de vie, si seulement j'avais la foi), je me demande désormais s'il n'y a pas quelque part une ruse de la Raison.

Faut-il jeter aux orties l'agriculture industrielle et ses procédés issus d'une tradition qui a permis de nourrir potentiellement la planète entière ? S'il s'agit d'organiser la rareté pour ensuite éradiquer le genre humain, ce sera sans moi. Alors je vois bien que tu as compris comme l'absurdité d'une société qui ne voyait pas le problème de donner à manger du mouton à des vaches. Je peste contre ce monde immonde où la nature est transformée en usine de production alimentaire.

Ce qui importe c'est de reprendre la main. Que les hommes puissent maîtriser directement la production de leur nourriture, bref que les hommes soient responsables. Je veux un débat politique, pas une religiosité obtuse. Je crains qu'aujourd'hui le choix ne nous appartienne pas. Quand hier on nous imposa la techno-science au nom de la vie, de la vie prédatrice et même dégradante, demain on nous imposera l'écologie. Et le piège de la raison, c'est qu'on nous vend quelque chose qui n'existe pas. Ce n'est pas un monde plus juste, simplement plus décent, plus humain que l'on nous annonce, mais rien d'autre que le Paradis, ou plus exactement le jardin d'Éden. Alors enfin tout se met en ordre, l'encouragement au piratage, l'incitation à consommer "vert", consommation et "écologie" avancent main dans la main, pour le meilleur des mondes enfin réalisé. L'écologie tient toute entière dans son discours qui fonctionne sur le mode publicitaire, comme le disait Baudrillard: "une parole prophétique dans la mesure où elle ne donne pas à comprendre ni à apprendre, mais à espérer". Avec le "bio" nous achetons un rêve de gratuité.

Pouvons-nous libérer à la fois du rêve de gratuité et de la prison technologique, peut-être irréversible ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 10 Fév 2010, 18:01

Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même.

Mais le message du film n'est-il pas de culpabiliser, justement, le méchant spectateur que je suis qui n'achète jamais bio ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Cramer le 10 Fév 2010, 19:04

Mais moi j'achète du bio de manière très égoïste, j'achète pas du bio pour sauver la planète.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Cortese le 10 Fév 2010, 19:30

silverwitch a écrit:Avec le "bio" nous achetons un rêve de gratuité.

Un rêve ou une nostalgie ? Après tout la quasi totalité de l'histoire de l'humanité c'est celle du chasseur-cueilleur. Chassez le naturel...
Cortese
dieu

Messagede Lo le 10 Fév 2010, 20:11

Cyril a écrit:
Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même.

Mais le message du film n'est-il pas de culpabiliser, justement, le méchant spectateur que je suis qui n'achète jamais bio ?

Les gens qui mangent de la merde ne sont pas méchants, ils sont juste idiots. Heureusement grâce à Leader Price et autres il y a encore un peu de sélection naturelle à coup de surpoids, de maladies cardio-vasculaires et de bon gros cholestérol.
Lo

Messagede Cyril le 10 Fév 2010, 20:26

Malheureusement, certains n'ont pas les moyens d'acheter ailleurs... Sélection par le fric.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 10 Fév 2010, 20:57

Cyril a écrit:

Je ne pense pas, Cyril. T'informer je pense, influer sur ton comportement potentiel ensuite (ton vote, ta consommation, ...)
Tu participes en tant que consommateur à la pollution, c'est l'occasion de te rendre compte comment.
Ca fait mal aux yeux, mais c'est peut-être une douleur nécessaire quand à côté de ça les images qui te sont proposées, martelées, sont celles, édulcorées, propres, nettes des rayons de ton supermarché habituel.
Après t'en fais ce que tu veux. Si tu t'en branles, que tu penses que le problème est ailleurs, que tu refuses de faire le sacrifice de certaines choses au profit d'une consommation plus couteuse mais différente, c'est toi qui vois.
f1pronostics

Messagede Lo le 10 Fév 2010, 21:06

Cyril a écrit:Malheureusement, certains n'ont pas les moyens d'acheter ailleurs... Sélection par le fric.

Mais ça c'est totalement faux, au lieu de remplir les caddies de packs de coca, de paquets de bonbons, de barbaque dégeu, tu prends seulement les produits de bases et avec ce qu'il reste de budget tu vas au marché. Tu vas revenir avec des tonnes de bons légumes, des produits frais et sains, et ça ne coute pas plus cher. Alors les gosses vont beugler parce qu'ils n'ont pas leurs saloperies, ça prend plus de temps à préparer, mais à la longue on vit mieux et on participe moins à la connerie ambiante.
Lo

Messagede Cyril le 10 Fév 2010, 21:09

f1pronostics a écrit:
Cyril a écrit:

Je ne pense pas, Cyril. T'informer je pense, influer sur ton comportement potentiel ensuite (ton vote, ta consommation, ...)
Tu participes en tant que consommateur à la pollution, c'est l'occasion de te rendre compte comment.
Ca fait mal aux yeux, mais c'est peut-être une douleur nécessaire quand à côté de ça les images qui te sont proposées, martelées, sont celles, édulcorées, propres, nettes des rayons de ton supermarché habituel.
Après t'en fais ce que tu veux. Si tu t'en branles, que tu penses que le problème est ailleurs, que tu refuses de faire le sacrifice de certaines choses au profit d'une consommation plus couteuse mais différente, c'est toi qui vois.

Alors, pour être honnête, je ne m'en branle pas, mais ce n'est pas un des points essentiels de mon existence. Et ce n'est pas que je pense que le problème soit ailleurs, juste qu'il n'est pas que ailleurs (j'espère que la nuance est compréhensible). Je sais que je participe à ma pollution, j'en suis conscient, et j'essaie de faire quelques gestes pour arranger ce que je peux. Mais je n'achèterai pas bio pour diverses raisons (que je n'ai pas vraiment envie de développer ici, par manque d'argument, de connaissance du sujet, pour éviter de lancer une polémique, et aussi, il faut être honnête, un peu par manque de courage).

Ce que je reproche à ce film (je sais, c'est en voyant juste la bande annonce, donc, c'est limité), c'est qu'il a l'air de vouloir en faire trop, et d'être totalement subjectif tout en cherchant à culpabiliser les gens. Et ça, je n'aime pas du tout.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 10 Fév 2010, 21:11

Lo a écrit:
Cyril a écrit:Malheureusement, certains n'ont pas les moyens d'acheter ailleurs... Sélection par le fric.

Mais ça c'est totalement faux, au lieu de remplir les caddies de packs de coca, de paquets de bonbons, de barbaque dégeu, tu prends seulement les produits de bases et avec ce qu'il reste de budget tu vas au marché. Tu vas revenir avec des tonnes de bons légumes, des produits frais et sains, et ça ne coute pas plus cher. Alors les gosses vont beugler parce qu'ils n'ont pas leurs saloperies, ça prend plus de temps à préparer, mais à la longue on vit mieux et on participe moins à la connerie ambiante.

Tu sais, ça ressemble à un gros cliché, ton message. Je ne pense pas que ceux qui n'ont vraiment pas les moyens s'amusent à acheter ces cochonneries.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Lo le 10 Fév 2010, 21:18

Bah, ben la prochaine fois que tu vas au supermarché regarde les caddies des familles de cas sociaux genre quatre moutards qui geulent, la mère près du quintal et le père alcolo. Tu verras ce qu'ils achètent, sachant que le moins cher c'est toujours les légumes au kilo.

Quand j'habitais à pau, je faisais souvent le marché en revenant de l'école le midi avec ma fille, et là tu avais ceux qui n'ont vraiment pas de ronds, qui attendent la fin parce que les maraichers donnent toujours deux trois trucs en partant, et ils arrivaient à rentrer chez eux avec un gros panier plein.
Lo

Messagede Cyril le 10 Fév 2010, 21:19

A Auchan, je croise plus des vieux qu'autre chose... Mais je ferai un peu plus attention la prochaine fois.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Lo le 10 Fév 2010, 21:24

Mais Auchan, c'est déjà un supermaché pour riches ! :D
Lo

Messagede Cyril le 10 Fév 2010, 21:26

Je ne vais pas aller à Liddl pour te faire plaisir :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede f1pronostics le 10 Fév 2010, 22:07

Lo a écrit:Bah, ben la prochaine fois que tu vas au supermarché regarde les caddies des familles de cas sociaux genre quatre moutards qui geulent, la mère près du quintal et le père alcolo. Tu verras ce qu'ils achètent, sachant que le moins cher c'est toujours les légumes au kilo.

Quand j'habitais à pau, je faisais souvent le marché en revenant de l'école le midi avec ma fille, et là tu avais ceux qui n'ont vraiment pas de ronds, qui attendent la fin parce que les maraichers donnent toujours deux trois trucs en partant, et ils arrivaient à rentrer chez eux avec un gros panier plein.
Ce qui fait sans doute le plus mal à la bouffe ce sont tous les trucs avec toutes les lumières dans les rayons médias.
f1pronostics

Messagede Nuvo le 11 Fév 2010, 08:37

Je confirme, je m'en tire pour 20-25 euros à Auchan même quand j'achète rien ! Achat d'impulsion, plat préparé qui valent une fortune, j'étais sidéré l'autre jour devant mes 4 carottes à seulement 50 centimes d'euros. Donc je vais aller à Aldi et au marché maintenant :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Dr Renard le 11 Fév 2010, 10:29

Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même. A ce que je sache, ni l'un ni l'autre n'avez regardé ce film. Vous vous basez donc sur quatre mots pour en disqualifier entièrement le contenu, sans même l'avoir vu. C'est une attitude que j'ai du mal à comprendre. Ce n'est pas que je veux faire la leçon, monter sur ma caisse et commencer à discourir sur le bio et les pesticides, mais bon c'est quand même un sujet qui nous concerne à peu près tous, sur lequel nous disposons de peu d'informations, pourquoi ne pas donc pas passer outre un titre un peu dérangeant et donner une deuxième chance au film ?

Il me semblais que l'on expliquais pourquoi cette bande annonce ne nous donnais pas envie d'aller voir ce film. Or une bande annonce, normalement, en faite pour nous inciter à aller voir un film en nous montrant en partie ce que l'on va y voir.
Mettre dans une bande annonce des arguments du style "Ma belle soeur est morte d'un cancer du pancréas après des mois de souffrance à cause des pesticides", ou une classe d'enfants chantant une chanson "Je veuuuuux manger du bioooooo ... pour pas mouriiiiiir à cause des pesticiiiiides", j' n'ai pas l'impression que le film va m'apprendre grand chose. Et même s'il y a des arguments valables dedans, j'aurais du mal à faire la différence avec ceux du café du commerce.
Image
Dr Renard

Messagede Toma le 11 Fév 2010, 10:54

Nuvolari a écrit:Je confirme, je m'en tire pour 20-25 euros à Auchan même quand j'achète rien ! Achat d'impulsion, plat préparé qui valent une fortune, j'étais sidéré l'autre jour devant mes 4 carottes à seulement 50 centimes d'euros. Donc je vais aller à Aldi et au marché maintenant :D

c'es tl'avantage des hard-discount: pas de superflus (en plus de prix en moyenne plus bas pour la plupart des produits, attention, certains produits sont plus chers dans les hard-discount, mais en moyenne, sur la totalité du caddie, on paye moins qu'en supermarché traditionnel)

A chaque fois qu'on va a Carrefour avec ma copine, on achete pleins de trucs dont on a pas besoins, pour se faire plaisir, bon, on a les moyens c'est pas la question, mais c'est aussi pour garder la ligne, car les trucs superflus sont souvents (tout le temps :D ) des glaces, gateaux et patisseries
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Silverwitch le 11 Fév 2010, 11:23

Dr Renard a écrit:Il me semblais que l'on expliquais pourquoi cette bande annonce ne nous donnais pas envie d'aller voir ce film. Or une bande annonce, normalement, en faite pour nous inciter à aller voir un film en nous montrant en partie ce que l'on va y voir.
Mettre dans une bande annonce des arguments du style "Ma belle soeur est morte d'un cancer du pancréas après des mois de souffrance à cause des pesticides", ou une classe d'enfants chantant une chanson "Je veuuuuux manger du bioooooo ... pour pas mouriiiiiir à cause des pesticiiiiides", j' n'ai pas l'impression que le film va m'apprendre grand chose. Et même s'il y a des arguments valables dedans, j'aurais du mal à faire la différence avec ceux du café du commerce.

:o

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Toma le 11 Fév 2010, 11:35

Dr Renard a écrit:Il me semblais que l'on expliquais pourquoi cette bande annonce ne nous donnais pas envie d'aller voir ce film. Or une bande annonce, normalement, en faite pour nous inciter à aller voir un film en nous montrant en partie ce que l'on va y voir.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, tu vois que c'est le café du commerce :D

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Dr Renard le 11 Fév 2010, 12:04

Toma a écrit:aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, tu vois que c'est le café du commerce :D

Mais je t'avais dit que tu avais peut être raison (le peut-être, c'est justement qu'il faudrait voir le film pour vérifier), mais ce que tu avais écrit faisait également "café du commerce" : ma tante, qui bosse .... :wink:
Image
Dr Renard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin