Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Fatcap a écrit:Cyril a écrit:J'ai vu la bande annonce de "Nos enfants nous accuseront". Ça ressemble à un grand beau lavage de cerveaux bien culpabilisant. Sans moi.
Tu es sûr que tu ne veux pas voir le film en entier avant de juger ?
Telerama a écrit:Le titre annonce la couleur : séance d'autoflagellation collective, sortez vos martinets ! Ce documentaire sur les ravages de l'agriculture intensive et ses conséquences sur la santé des consommateurs a déjà fait le tour des blogs écolos.
Ex-réalisateur de grands directs sur Canal+, son auteur, Jean-Paul Jaud, a souffert d'un cancer du côlon dû à la présence de résidus toxiques dans l'alimentation. Est-ce sa trop grande proximité avec le sujet qui le pousse à confondre militantisme et propagande ?
Toujours est-il que Nos enfants nous accuseront échoue à trouver le ton juste. Sentencieux et alarmiste, le film navigue entre discours officiels, rapports d'experts et reportage complaisant. Le tout sur fond d'exhortation au repentir et de musique anxiogène. Peu de répit : assommé de chiffres, le spectateur ressort groggy.
Mathilde Blottière
Télérama, Samedi 05 décembre 2009
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:Fatcap a écrit:Cyril a écrit:J'ai vu la bande annonce de "Nos enfants nous accuseront". Ça ressemble à un grand beau lavage de cerveaux bien culpabilisant. Sans moi.
Tu es sûr que tu ne veux pas voir le film en entier avant de juger ?
Je devrais effectivement. Mais honnêtement, je n'en ai pas envie. Déjà, il faut regarder le contexte (le réalisateur a fait ce film suite à son cancer, qui aurait été provoqué par les méchants produits chimiques des méchants paysans), qui indique par avance que ce film sera tout sauf objectif. Et le titre montre qu'il cherche bien à faire culpabiliser ses spectateurs. De ce que j'ai lu ici et là, les intervenants sont des gens assez controversées, assez pour être mis en doute. Et puis c'est un bon coup pour le lobby des produits bio.
Je ne suis pas super fan des critiques de Telerama, mais généralement, ils aiment bien ce genre de films. Voilà ce qu'ils sortent :Telerama a écrit:Le titre annonce la couleur : séance d'autoflagellation collective, sortez vos martinets ! Ce documentaire sur les ravages de l'agriculture intensive et ses conséquences sur la santé des consommateurs a déjà fait le tour des blogs écolos.
Ex-réalisateur de grands directs sur Canal+, son auteur, Jean-Paul Jaud, a souffert d'un cancer du côlon dû à la présence de résidus toxiques dans l'alimentation. Est-ce sa trop grande proximité avec le sujet qui le pousse à confondre militantisme et propagande ?
Toujours est-il que Nos enfants nous accuseront échoue à trouver le ton juste. Sentencieux et alarmiste, le film navigue entre discours officiels, rapports d'experts et reportage complaisant. Le tout sur fond d'exhortation au repentir et de musique anxiogène. Peu de répit : assommé de chiffres, le spectateur ressort groggy.
Mathilde Blottière
Télérama, Samedi 05 décembre 2009
Fatcap a écrit:Ok, en fait, tu soupçonnes le réalisateur, suite à un cancer qu'il aurait incorrectement interprété comme causé par son alimentation, de vouloir culpabiliser les gens et de travailler plus ou moins de concert avec le lobby des produits bio, par le biais de la réalisation de films.
Fatcap a écrit:Je ne vois pas beaucoup d'arguments sur le fond, plutôt sur la forme. Mais j'en sais toujours aussi peu sur le contenu réel du film. C'est juste que moi, ça m'intéresse assez ce genre de sujets, genre savoir comme on fabrique la bouffe, qu'est-ce qu'on met dedans, etc. Je pense que du coup, je le regarderais quand même, même si le ton est sentencieux et alarmiste et que le titre est culpabilisant.
Toma a écrit:c'est pour ca que je fais mes courses chez DIA, je veux pas payer mon cancer à prix d'or comme le font les personnes faisant leurs courses chez Geant ou Carrefour
Cyril a écrit:Fatcap a écrit:Ok, en fait, tu soupçonnes le réalisateur, suite à un cancer qu'il aurait incorrectement interprété comme causé par son alimentation, de vouloir culpabiliser les gens et de travailler plus ou moins de concert avec le lobby des produits bio, par le biais de la réalisation de films.
Mise à part la partie soulignée, c'est tout à fait ça. Je n'aime pas les lobby, qu'ils soient dans un sens comme de l'autre. Je n'aime pas la culpabilisation à extrême, je n'aime pas la manipulation.Fatcap a écrit:Je ne vois pas beaucoup d'arguments sur le fond, plutôt sur la forme. Mais j'en sais toujours aussi peu sur le contenu réel du film. C'est juste que moi, ça m'intéresse assez ce genre de sujets, genre savoir comme on fabrique la bouffe, qu'est-ce qu'on met dedans, etc. Je pense que du coup, je le regarderais quand même, même si le ton est sentencieux et alarmiste et que le titre est culpabilisant.
C'est justement la forme de ce film qui me dérange. Perso, le sujet ne m'intéresse pas tant que ça, mais quand il y a autant d'études contradictoires sur les "bienfaits" du bio, c'est qu'il y a quelque chose de pas net. Et quand on voit qu'une partie des produits bien vendus en France vient de l'étranger et d'assez loin (bonjour le transport et l'emprunte écologique qui va avec), ça me laisse encore plus de marbre. Je n'ai rien contre le bio. Ce qui me dérange, c'est comment les gens le vendent envers le public (les incultes comme moi).
f1pronostics a écrit:Ca ne m'étonne pas vraiment de toi, c'est même un réflexe d'esprit de contradiction commun.
A trop alerter et crier au loup le message devient insupportable et considéré comme libertaire.
Et puis en ce moment ça devient très à la mode de caricaturer l'écologie comme un totalitarisme.
Il y a un raz-le-bol du pessimisme ambiant, aussi. De quoi fermer les yeux pour autant?
f1pronostics a écrit:Ca ne m'étonne pas vraiment de toi, c'est même un réflexe d'esprit de contradiction commun.
A trop alerter et crier au loup le message devient insupportable et considéré comme libertaire.
Et puis en ce moment ça devient très à la mode de caricaturer l'écologie comme un totalitarisme.
Il y a un raz-le-bol du pessimisme ambiant, aussi. De quoi fermer les yeux pour autant?
Ce qui me met mal à l'aise dans ton discours cyril, c'est cette histoire de "lobby bio". L'agriculture biologique c'est quelque chose qu'il faut essayer de dissocier des labels que les grands distributeurs voudraient nous faire avaler comme sains. Son mode de approvisionnement se conçoit dans des petites structures, à l'abri des grandes chaines et des centrales d'achat, proche du consommateur et des producteurs. Cette agriculture-là, si on voulait nous faire croire qu'elle constitue un lobby, on nous prendrait quand même pour des cons.
Quand je fais mes courses, j'ai pas le sentiment d'être culpabilisé. Au contraire, c'est plutôt à me déculpabiliser qu'on m'incite.silverwitch a écrit:f1pronostics a écrit:Ca ne m'étonne pas vraiment de toi, c'est même un réflexe d'esprit de contradiction commun.
Comme liberticide ? Moi je n'ai rien contre le "bio". Je paye plus cher pour en manger, du "bio", de "l'équitable", du bon et du beau... Et puis c'est heureux parce que le "bio", il y a derrière un petit côté magique. La publicité me susurre "bio" que je vois déjà une petite ferme familiale de la France éternelle, ses animaux de basse-cour en liberté, ses cochons et ses vaches grasses dans le pré. Qui ne voudrait d'un monde aussi doux ?
Reste à voir ce qu'il y a derrière, derrière la propagande, les belles images. J'aimerais bien le savoir, pour ne pas mourir idiote (bien nourrie mais idiote). Je sais les ravages de la techno-science appliquée à l'agriculture, je ferme les yeux devant le spectacle de la mort des animaux qui nous donnent leur viande sans rien avoir voulu (chaque reportage me donne un peu plus envie de devenir végétarienne).
Mais enfin, je ne veux pas que l'on me culpabilise. Mes enfants m'accuseront ? Grand bien leur fasse ! Je n'attends pas une démarche de croyant (ou de converti dans le cas du film dont vous parlez plus haut), pas plus que je n'ai besoin de l'imprécation d'un zélote. J'attends un Marx, un Darwin, bref une pensée "dévoilante".
À lire ce que je lis sur l'écologie, le climat ou la nourriture, nous en sommes encore loin. Enfin, je crois aussi que derrière le souci écologique se cachent des impératifs moins glorieux, dont la visée est de nous éloigner de la politique au profit de la culpabilisation et d'un projet anti-humaniste. Est-ce un hasard si tous les médias, tous les gouvernants, tous les puissants adoptent cet impératif écolo ? Je n'en crois rien. J'attends de pied ferme que l'on puisse distinguer le vrai du faux. En attendant, je continuerai de pester en faisant mes courses.
Silverwitch
Nuvolari a écrit:(a-t-on encore le droit de respirer de l'air sans payer un impôt ?)
f1pronostics a écrit:Quand je fais mes courses, j'ai pas le sentiment d'être culpabilisé. Au contraire, c'est plutôt à me déculpabiliser qu'on m'incite.
Les lobbys industriels y arrivent très bien, à nous déculpabiliser. Et comme c'est plus facile de prêcher dans ce sens, on en vient maintenant à faire le procès de cette écologie avec laquelle on nous déprime tous les jours.
f1pronostics a écrit:Ce qu'il y a, c'est ne faut pas chercher de midi à 14 heures. Qu'est-ce que tu veux dévoiler de plus quand on constate les ravages de la chimie des pesticides? Il n'y a que la techno-science pour faire l'analyse et le bilan de ce qu'elle a participé à détruire. Ce constat est insupportable, il exige des efforts.
Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même. A ce que je sache, ni l'un ni l'autre n'avez regardé ce film. Vous vous basez donc sur quatre mots pour en disqualifier entièrement le contenu, sans même l'avoir vu. C'est une attitude que j'ai du mal à comprendre. Ce n'est pas que je veux faire la leçon, monter sur ma caisse et commencer à discourir sur le bio et les pesticides, mais bon c'est quand même un sujet qui nous concerne à peu près tous, sur lequel nous disposons de peu d'informations, pourquoi ne pas donc pas passer outre un titre un peu dérangeant et donner une deuxième chance au film ?
C'est pareil pour le bio. Oui, le bio a des défauts, oui, certaines dénominations sont mensongères. Mais alors que dire de l'agriculture industrielle ? Qu'elle a l'avantage, au moins, de ne pas tromper sur la marchandise ? Vous parlez comme si être écologiste se bornait à acheter bio. Mais cela va au-delà, le bio n'est qu'une étape dans la prise de conscience, tous les écologistes sérieux que je connais insistent systématiquement sur l'importance de l'agriculture locale, sur la nécessité de désindustrialiser l'agriculture, sur la nécessité également de s'interroger sur tout le processus économique. J'ai eu la chance de discuter avec un agronome, pionnier du bio en France, et qui a participé à la réalisation du film dont on parle ici, et son discours était à mille lieues de la caricature du prêcheur dogmatique que vous vous plaisez à pourfendre. Loin d'être fixé sur le "bio", il recommandait plutôt de privilégier au maximum la production locale, de réfléchir à son mode de consommation, sans de son propre aveu être en mesure de proposer des solutions toutes faites.
Bref on est d'accord sur les maladresses du film. Ce n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre. Le titre aurait pu être plus consensuel. Mais je persiste, cela me semble bien anodin face à la gravité du sujet. Peut-être que la différence d'attitude vient de la perception de cette gravité. Si l'on pense que, finalement, il n'y a pas de problème fondamental, si tout cela n'est qu'une querelle académique, alors effectivement peut-être qu'on aura tendance à être plus irrité par des détails qu'à s'intéresser au sujet en lui-même.
Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même.
silverwitch a écrit:Avec le "bio" nous achetons un rêve de gratuité.
Cyril a écrit:Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même.
Mais le message du film n'est-il pas de culpabiliser, justement, le méchant spectateur que je suis qui n'achète jamais bio ?
Cyril a écrit:Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même.
Mais le message du film n'est-il pas de culpabiliser, justement, le méchant spectateur que je suis qui n'achète jamais bio ?
Cyril a écrit:Malheureusement, certains n'ont pas les moyens d'acheter ailleurs... Sélection par le fric.
f1pronostics a écrit:Cyril a écrit:Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même.
Je ne pense pas, Cyril. T'informer je pense, influer sur ton comportement potentiel ensuite (ton vote, ta consommation, ...)
Tu participes en tant que consommateur à la pollution, c'est l'occasion de te rendre compte comment.
Ca fait mal aux yeux, mais c'est peut-être une douleur nécessaire quand à côté de ça les images qui te sont proposées, martelées, sont celles, édulcorées, propres, nettes des rayons de ton supermarché habituel.
Après t'en fais ce que tu veux. Si tu t'en branles, que tu penses que le problème est ailleurs, que tu refuses de faire le sacrifice de certaines choses au profit d'une consommation plus couteuse mais différente, c'est toi qui vois.
Lo a écrit:Cyril a écrit:Malheureusement, certains n'ont pas les moyens d'acheter ailleurs... Sélection par le fric.
Mais ça c'est totalement faux, au lieu de remplir les caddies de packs de coca, de paquets de bonbons, de barbaque dégeu, tu prends seulement les produits de bases et avec ce qu'il reste de budget tu vas au marché. Tu vas revenir avec des tonnes de bons légumes, des produits frais et sains, et ça ne coute pas plus cher. Alors les gosses vont beugler parce qu'ils n'ont pas leurs saloperies, ça prend plus de temps à préparer, mais à la longue on vit mieux et on participe moins à la connerie ambiante.
Ce qui fait sans doute le plus mal à la bouffe ce sont tous les trucs avec toutes les lumières dans les rayons médias.Lo a écrit:Bah, ben la prochaine fois que tu vas au supermarché regarde les caddies des familles de cas sociaux genre quatre moutards qui geulent, la mère près du quintal et le père alcolo. Tu verras ce qu'ils achètent, sachant que le moins cher c'est toujours les légumes au kilo.
Quand j'habitais à pau, je faisais souvent le marché en revenant de l'école le midi avec ma fille, et là tu avais ceux qui n'ont vraiment pas de ronds, qui attendent la fin parce que les maraichers donnent toujours deux trois trucs en partant, et ils arrivaient à rentrer chez eux avec un gros panier plein.
Fatcap a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, Cyril et silverwitch, mais j'ai l'impression que pour vous l'aspect culpabilisant du titre du film est plus important que le message du film en lui-même. A ce que je sache, ni l'un ni l'autre n'avez regardé ce film. Vous vous basez donc sur quatre mots pour en disqualifier entièrement le contenu, sans même l'avoir vu. C'est une attitude que j'ai du mal à comprendre. Ce n'est pas que je veux faire la leçon, monter sur ma caisse et commencer à discourir sur le bio et les pesticides, mais bon c'est quand même un sujet qui nous concerne à peu près tous, sur lequel nous disposons de peu d'informations, pourquoi ne pas donc pas passer outre un titre un peu dérangeant et donner une deuxième chance au film ?
Nuvolari a écrit:Je confirme, je m'en tire pour 20-25 euros à Auchan même quand j'achète rien ! Achat d'impulsion, plat préparé qui valent une fortune, j'étais sidéré l'autre jour devant mes 4 carottes à seulement 50 centimes d'euros. Donc je vais aller à Aldi et au marché maintenant
Dr Renard a écrit:Il me semblais que l'on expliquais pourquoi cette bande annonce ne nous donnais pas envie d'aller voir ce film. Or une bande annonce, normalement, en faite pour nous inciter à aller voir un film en nous montrant en partie ce que l'on va y voir.
Mettre dans une bande annonce des arguments du style "Ma belle soeur est morte d'un cancer du pancréas après des mois de souffrance à cause des pesticides", ou une classe d'enfants chantant une chanson "Je veuuuuux manger du bioooooo ... pour pas mouriiiiiir à cause des pesticiiiiides", j' n'ai pas l'impression que le film va m'apprendre grand chose. Et même s'il y a des arguments valables dedans, j'aurais du mal à faire la différence avec ceux du café du commerce.
Dr Renard a écrit:Il me semblais que l'on expliquais pourquoi cette bande annonce ne nous donnais pas envie d'aller voir ce film. Or une bande annonce, normalement, en faite pour nous inciter à aller voir un film en nous montrant en partie ce que l'on va y voir.
Mettre dans une bande annonce des arguments du style "Ma belle soeur est morte d'un cancer du pancréas après des mois de souffrance à cause des pesticides", ou une classe d'enfants chantant une chanson "Je veuuuuux manger du bioooooo ... pour pas mouriiiiiir à cause des pesticiiiiides", j' n'ai pas l'impression que le film va m'apprendre grand chose. Et même s'il y a des arguments valables dedans, j'aurais du mal à faire la différence avec ceux du café du commerce.
Toma a écrit:aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, tu vois que c'est le café du commerce
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 32 invités