La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La "constitution" européenne (analyse page 8)

Messagede Cyril le 13 Déc 2009, 15:55

Tout à fait d'accord.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 14 Déc 2009, 17:50

Vous êtes décevants les 2 là.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ren le 14 Déc 2009, 18:00

Marlaga a écrit:Vous êtes décevants les 2 là.

Ben non, on ( ou nos enfants ) bougera le jour de la cata.... Mais je reste optimiste :wink:
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Marlaga le 15 Jan 2010, 09:03

Dans la série "l'Europe n'est là que pour protéger le libéralisme et pas l'économie de nos pays", on apprend que la Commission Européenne a demandé des explications au gouvernement français parce que ce dernier a osé se mêler de la délocalisation prévue de la fabrication des Renault Clio vers la Turquie. La Turquie n'est même pas membre de l'Union Européenne !

Quand j'entends une information pareille, je n'arrive pas à comprendre comment on en est arrivés là. Nous avons mis au-dessus de nos gouvernements et de nos institutions, d'autres institutions dont le seul but est de nous faire perdre nos emplois, d'appauvrir le pays, d'empêcher les mesures qui nous protègeraient contre le dumping social de pays où le droit et le salaire des travailleurs sont proches du néant. Tout ça a été fait sur un mensonge aux peuples. On leur a dit qu'on construirait la paix, qu'on construirait la prospérité en unissant les forces des plus grands pays européens. Peut-être même que certains hommes politiques ont cru à ce mensonge.

Comment les hommes politiques qui ont contribué à créer ce monstre et à l'imposer ont pu trahir à ce point leur pays ? Comment la volonté des peuples a-t-elle pu être bafouée à ce point ? Et plus grave, comment tout cela finira-t-il ? Je n'imagine pas l'Europe conduire à autre chose qu'une guerre d'indépendance quand toutes ces institutions auront trop pesé sur chacun d'entre nous. Une guerre civile ou une guerre entre pays, cela dépendra du bord que les hommes politiques en place prendront : avec ou contre le peuple. Mais il est absolument impossible d'espérer créer une Union des peuples pacifique et solidaire avec de telles bases. Absolument impossible.

Les quelques utopistes qui adhèrent encore à ce projet sont déconnectés des réalités et ne regardent pas les choses en face.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Shoemaker le 15 Jan 2010, 10:02

Comment ? Grace a une propagande extraordinairement efficace, qui va jusqu'au bout, c'est a dire faire croire aux peuples d'Europe qu'ils sont plus ou moins maitres de leurs destins, par la grace du suffrage universel ( et aux autres peuples aussi, chacun dans son contexte : par la grace d'un retour mythique aux racines en ce qui concerne les peuples dits "musulmans", paradoxalement par l'exacerbation d'un nationalisme fanatique en Chine ou en Inde, par le mensonge debiltant aux USA, par l'instrumentalisation du fait religieux en general, etc...).

Alors, pour en rester a la France (bien que cela depasse de tres loin, la seule France), les gens votent, votent Sarko qui pourtant leur a promis de remettre en question leur propre decision souveraine qui justement a repousse cette Europe que tu decris si bien. C'est ca l'enorme paradoxe : La democratie pervertie et instrumentalisee par le capitalisme international, feroce et predateur.

Ecoute moi bien Marlaga : le drame, c'est de croire qu'on peut le combattre, qu'on peut changer le cours de l'Histoire impose par le capitalisme, avec des emotions, des cris d'indignation, et toutes ces sortes de choses. Pire : le drame c'est de croire le capitalisme REFORMABLE. Le capitalisme, dans sa phase actuelle, internationalise, supra nationale, neoliberale comme on dit, le capitalisme donc, ne pliera JAMAIS genou par sentimentalite. JAMAIS. Et c'est dans sa nature intrinseque, d'avoir mute d'une forme nationale et sociale, (le capitalisme de De Gaulle...) vers sa forme actuelle, destructrice, violente, predatrice...

Reste la violence revolutionnaire. Mais a part l'option marxiste (et on a vu malheureusement qu'elle s'est transformee en eau de boudin), je ne vois pas trop en ce moment, qui peut freiner ce processus (certainement pas Besancenot, Buffet, Melenchon, ou je ne sais quelle sombre officine dite ultra-gauchiste...).

C'est triste, mais c'est ainsi. Alors quoi ? Eh bien, continuer a vivre (on a vu que les referendums ne servent a rien...), en esperant etre epargne par les desastres a venir. Et s'estimer heureux de n'etre pas encore dans la situation d'autres pays... Mais qui garantira que ...

Edit : Estrosi je crois, a dit qu'il n'etait pas question que Renault procede a cette delocalisation. Comment attendre d'un mec pareil, un pur neoliberal, qu'il puisse entraver la marche vers le profit d'une multinationale ? Autant demander a un pyromane d'eteindre le feu qu'il a allume !
Shoemaker

Messagede Nuvo le 15 Jan 2010, 10:36

Tu as une corde ? :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 15 Jan 2010, 11:38

Marlaga a écrit:Comment les hommes politiques qui ont contribué à créer ce monstre et à l'imposer ont pu trahir à ce point leur pays ? Comment la volonté des peuples a-t-elle pu être bafouée à ce point ? Et plus grave, comment tout cela finira-t-il ? Je n'imagine pas l'Europe conduire à autre chose qu'une guerre d'indépendance quand toutes ces institutions auront trop pesé sur chacun d'entre nous. Une guerre civile ou une guerre entre pays, cela dépendra du bord que les hommes politiques en place prendront : avec ou contre le peuple. Mais il est absolument impossible d'espérer créer une Union des peuples pacifique et solidaire avec de telles bases. Absolument impossible.

Les quelques utopistes qui adhèrent encore à ce projet sont déconnectés des réalités et ne regardent pas les choses en face.

:o

Je crois que les peuples européens commencent à mieux appréhender la réalité de l'Europe (en tant que projet politico-économique): un nouveau totalitarisme. Il suffit de reconnaître les nouveaux déguisements dont il se pare. Combien de temps encore avant que tout ça ne vole en éclat, ruinant au passage pour longtemps toute politique vraiment européenne ?

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Fatcap le 15 Jan 2010, 12:14

De toute façon il va y avoir d'ici un an ou deux quelques tests assez sérieux pour l'Union Européenne et l'euro. Je suis curieux de voir comment ils vont se débrouiller avec la Grèce, l'Espagne, les pays de l'est... Ca va être l'épreuve de vérité, soit on maintient la Grèce sous perfusion, soit on accepte une Europe à deux vitesse et on vire pratiquement les pays insolvables de l'Union. Que de suspense :D.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede von Rauffenstein le 15 Jan 2010, 12:22

Fatcap a écrit:De toute façon il va y avoir d'ici un an ou deux quelques tests assez sérieux pour l'Union Européenne et l'euro. Je suis curieux de voir comment ils vont se débrouiller avec la Grèce, l'Espagne, les pays de l'est... Ca va être l'épreuve de vérité, soit on maintient la Grèce sous perfusion, soit on accepte une Europe à deux vitesse et on vire pratiquement les pays insolvables de l'Union. Que de suspense :D.

N'oublie pas d'y inclure la France. J'ai un ami qui pense que l'Allemagne sortira de l'Euro tôt ou tard devenue une zone d'Etats financièrement effondrés.

Faudra alors investir dans le DM ! :D

Pendant ce temps, on a réduit notre parc de Leclerc à 254 machines... Moi, je veux bien reprendre du service sur l'AMX 30 B2 revalorisé Brennus, on doit en avoir encore 5 ou 600 en parc, mais bon, c'était fait pour brûler du popov à deux balles, pas du gros sale Leopard boche :? Boah... La bombe sur Berlin et on n'en parle plus.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 15 Jan 2010, 12:24

Fatcap a écrit:De toute façon il va y avoir d'ici un an ou deux quelques tests assez sérieux pour l'Union Européenne et l'euro. Je suis curieux de voir comment ils vont se débrouiller avec la Grèce, l'Espagne, les pays de l'est... Ca va être l'épreuve de vérité, soit on maintient la Grèce sous perfusion, soit on accepte une Europe à deux vitesse et on vire pratiquement les pays insolvables de l'Union. Que de suspense :D.

Ton message contient déjà la réponse ! Moi j'attends une chose simple depuis des années, c'est la disparition de l'euro en tant que monnaie unique et sa transformation en monnaie commune. Pour cela, il faudrait qu'un grand pays provoque une crise (et qui d'autre, sinon la France ?).

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 15 Jan 2010, 12:29

Nuvolari a écrit:Tu as une corde ? :D

:lol:
Serieux, regarde autour de nous... Quels sont les signes d'une resistance serieuse quelconque ?
Les peuples vivants dans la sphere "musulmane" se jettent plus ou moins dans ce qu'ils croient etre une forme de resistance a l'imperialisme triomphant, et le pire, c'est que le "projet integriste musulman", au final, est un terreau formidable pour le neoliberalisme le plus terrifiant ! Les Iraniens, meme en phase de resistance, ne revent que d'une chose, c'est rejoindre la sphere americaine-anglosaxonne, les saoudiens carrement vivent une sorte de schyzphrenie wahabisto-Macdo....

il y a bien une resistance du cote de l'Amerique du Sud, avec Chavez ou Morales... Mais si faible, tellement en danger perpetuel, face au rouleau compresseur de la mondialisation...

La Chine et l'Inde, n'en parlons meme pas ! C'est carrement a celui qui ira le plus vite dans le mur !

L'Afrique ca ne compte pas.

Reste l'Europe. Le vote du OUI en France donne le ton : Sarko l'homme lige du capitalisme mondial s'assoit sur le NON legitime et meme PAnzer (au dessus de la moyenne en terme de consience politique), si prompt a defendre la souverainete du peuple de France, trouve que les choses se sont faites dans les regles. Et cela lui suffit. Alors tu imagines le decerebre de Ponto Combo devant ses emissions tele StarAc et autres l'iledelatentation...

L'ex Europe de l'Est et actuellement dans l'UE, est tellement infeodee aux States que meme Chirac, pourtant de droite, les considere comme des vendus ! Les ex du bloc de Varsovie non-UE, Ukraine, Georgie, etc, c'est franchement la berezina...

J'avais parie sur la nouvelle Russie, avec Poutine et Medvedev... A voir... Peut etre le dernier espoir... Poutine a ecrase les Oligarques representants locaux de la finance internationale. Petit et tres ters vague espoir...

Oui, donc, un bon morceau de chanvre ! :lol:
Shoemaker

Messagede Cortese le 15 Jan 2010, 14:05

Le pire quand même, puisque nous voilà enfin entré dans l'ère, que la technique permet maintenant, prédite sous deux angles différents, par "1984" et "Le Meilleur des Mondes" c'est la totale indifférence des peuples (ne parlons de ce qui reste de la pitoyable intelligentsia (dummkopfentsia ?)) face au pire chambardement humain depuis qu'Homo Sapiens Sapiens a exterminé Homo Sapiens Neandertalensis.
Cortese
dieu

Messagede Fatcap le 15 Jan 2010, 14:20

von Rauffenstein a écrit:

N'oublie pas d'y inclure la France. J'ai un ami qui pense que l'Allemagne sortira de l'Euro tôt ou tard devenue une zone d'Etats financièrement effondrés.

Pendant ce temps, on a réduit notre parc de Leclerc à 254 machines... Moi, je veux bien reprendre du service sur l'AMX 30 B2 revalorisé Brennus, on doit en avoir encore 5 ou 600 en parc, mais bon, c'était fait pour brûler du popov à deux balles, pas du gros sale Leopard boche :? Boah... La bombe sur Berlin et on n'en parle plus.

Boah la bombe sur Berlin tu peux y aller... De toute façon il n'y a plus d'allemands ici... :jesors:
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Fatcap le 15 Jan 2010, 14:24

silverwitch a écrit:

Ton message contient déjà la réponse ! Moi j'attends une chose simple depuis des années, c'est la disparition de l'euro en tant que monnaie unique et sa transformation en monnaie commune. Pour cela, il faudrait qu'un grand pays provoque une crise (et qui d'autre, sinon la France ?).

Silverwitch

Non il y a deux réponses possibles. Soit tout le monde se cotise pour maintenir la Grèce, l'Espagne, et les pays de l'Est, au-dessus de la ligne de flottaison, et dans ce cas on en a pour quelques années d'affaiblissement progressif, soit la Bundesbank dit niet et la Grèce coule. Plus que la France, c'est l'Allemagne qui peut décider en ce moment de l'avenir de l'euro. A long terme, ton voeu a toutes les chances d'être exaucé, je ne vois pas comment l'euro va pouvoir se maintenir dans sa forme actuelle...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede von Rauffenstein le 15 Jan 2010, 16:05

Fatcap a écrit:

Boah la bombe sur Berlin tu peux y aller... De toute façon il n'y a plus d'allemands ici... :jesors:

Est-ce que tu veux travailler pour nous ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Fatcap le 15 Jan 2010, 16:59

C'est qui "nous" ?
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Shoemaker le 15 Jan 2010, 17:41

Cortese a écrit:Le pire quand même, puisque nous voilà enfin entré dans l'ère, que la technique permet maintenant, prédite sous deux angles différents, par "1984" et "Le Meilleur des Mondes" c'est la totale indifférence des peuples (ne parlons de ce qui reste de la pitoyable intelligentsia (dummkopfentsia ?)) face au pire chambardement humain depuis qu'Homo Sapiens Sapiens a exterminé Homo Sapiens Neandertalensis.

Il est impensable, que, vu les moyens (technologiques, militaires, policiers, financiers, etc) en sa possession, la grande finance ne soit pas tentee par la prise de pouvoir definitive et globale. Ca n'a rien d'exraordinaire. C'est tout betement dans la nature des choses (Gengis Khan, Hitler ou Pol Pot, s'ils possedaient une telle puissance, ne se seraient pas genes une seconde.

Et donc, force est d'admettre que jusque la, les resultats sont magnifiques. Les peuples sont murs... Severement lobotomises !

A moyen terme, l'energie va manquer gravement. Certainement, le peu qui restera disponible pendant un certain temps (la fameuse periode de penurie, avant solde de tout compte), sera completement au service de cette politique de domination globale. On observe comme une acceleration... Comme si on brulait les dernieres gouttes du petrole "tres-disponible", actuellement, pour enfin acceder a la periode de penurie, qui elle, permettra de mettre en place des pouvoirs globaux, totalitaires, pan-nationaux, et cela au grand jour.

Qui va protester, alors que les voitures seront un tas de rouille, les avions pareils, les teles quasi silencieuses, Internet un doux souvenir, et tout le saint frusquin...

Il faut l'avenement de cette periode de Manque, pour passer a l'acte finale de la piece.
A ce moment la, l'Euro, Sarko, Loana, Israel, etc... tout cela n'aura aucune importance.
Et nous pourrons enfin, si on est encore vivants, nous la couler peinards sous nos tentes en jouant du Gembri-Blues, et en sirotant un bon the a la menthe, venu a dos de dromadaire de la Chine lointaine et mysterieuse... etc etc...
Bon, je vais aller prendre une douche froide et reflechir a l'innanite des choses ! :lol:
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 15 Jan 2010, 18:54

Fatcap a écrit:Non il y a deux réponses possibles. Soit tout le monde se cotise pour maintenir la Grèce, l'Espagne, et les pays de l'Est, au-dessus de la ligne de flottaison, et dans ce cas on en a pour quelques années d'affaiblissement progressif, soit la Bundesbank dit niet et la Grèce coule. Plus que la France, c'est l'Allemagne qui peut décider en ce moment de l'avenir de l'euro. A long terme, ton voeu a toutes les chances d'être exaucé, je ne vois pas comment l'euro va pouvoir se maintenir dans sa forme actuelle...

Oui, j'avais compris. Mais tes deux réponses n'en sont finalement qu'une seule, puisque les deux ont la même conséquence. Quant à l'Allemagne, l'euro c'est son bébé, je ne vois pas pourquoi elle changerait une politique économique et monétaire qui est celle qu'elle voulait.

Par contre, si la France décide (ou simplement menace) de quitter la zone euro, ça change tout.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 15 Jan 2010, 19:24

Fatcap a écrit:C'est qui "nous" ?

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Fatcap le 17 Jan 2010, 18:09

Des benêts envoyés au casse-pipes par des chéquards pour servir les intérêts des lords. Très peu pour moi :D.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2010, 18:12

Fatcap a écrit:Des benêts envoyés au casse-pipes par des chéquards pour servir les intérêts des lords. Très peu pour moi :D.

Et bin tu seras fusillé.

Image

Et pi c'est tout.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Fatcap le 17 Jan 2010, 18:15

Mais sans le bandeau ! Un Fatcap regarde la mort en face...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede sccc le 17 Jan 2010, 18:38

Fatcap a écrit:Mais sans le bandeau ! Un Fatcap regarde la mort en face...

Bof, les keyboard warriors c'est pas bien dangereux tu sais.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2010, 18:51

C'est tout à ton honneur. Qu'il en soit ainsi.

Une dernière cigarette ? Ah non. C'est vrai, c'est mauvais pour la santé et pas de rhum, tu es un ancien AA. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Fatcap le 17 Jan 2010, 21:34

sccc a écrit:

Panzer a quand même fait son service militaire. Je suis donc plus keyboard warrior que lui...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede von Rauffenstein le 17 Jan 2010, 21:41

Fatcap a écrit:
sccc a écrit:

Panzer a quand même fait son service militaire. Je suis donc plus keyboard warrior que lui...

Et on doit pas être beaucoup à l'avoir fait d'ailleurs.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 17 Jan 2010, 21:50

la JAPD, ça compte ? :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede sccc le 18 Jan 2010, 19:33

Fatcap a écrit:
sccc a écrit:

T'as tué combien de personnes pendant ton service militaire (autrement que des des rixes à la sortie des bars je veux dire)?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Nuvo le 24 Fév 2010, 01:14

http://www.agoravox.tv/actualites/polit ... ment-25317

JP Chevenement parle de l'acte unique européen...

Edit Hugues:
Ca vient en fait de
http://www.chevenement.fr/Peut-on-sorti ... _a923.html

Ce qui intégré dans notre lecteur donne.. :

Agoravox a écrit:Lors d’une réunion du mouvement républicain et citoyen, qui eut lieu le 9 février 2010 à la mairie du XIème arrondissement de Paris, Jean-Pierre Chevènement relata la manière dont furent adoptées les 400 pages de l’acte unique européen. A 10 heure, les 400 pages du traité étaient présentées en conseil des ministres. Personne ne savait ce qu’il y avait dedans, mais à 11h30, soit 1h30 plus tard, l’acte unique était signé !

Cette déclaration est située entre 26’30 et 27’40

Est-ce vraiment bien sérieux ?
Est-ce vraiment raisonnable de balancer ainsi la souveraineté du pays et son histoire millénaire en 1h30 ?
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Shoemaker le 24 Fév 2010, 06:02

Nuvolari a écrit:Est-ce vraiment bien sérieux ?
Est-ce vraiment raisonnable de balancer ainsi la souveraineté du pays et son histoire millénaire en 1h30

Absolument. Bien sur que c'est serieux et raisonnable ! Du point de vue du Capitalisme transnational, cela va de soi.
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 25 Fév 2010, 00:32

sccc a écrit:
Fatcap a écrit:
sccc a écrit:

T'as tué combien de personnes pendant ton service militaire (autrement que des des rixes à la sortie des bars je veux dire)?

Je ne comprends pas cette baisse de qualité dans tes posts et ce premier degré systématique qui affecte tes messages en général depuis quelques temps. Tu déprimes ? Tu divorces ? Tu à l'érection molle ? Les trois à la fois ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 25 Fév 2010, 21:53

Je ne comprends pas cette baisse de qualité dans tes posts et ce premier degré systématique qui affecte tes messages en général depuis quelques temps. Tu déprimes ? Tu divorces ? Tu à l'érection molle ? Les trois à la fois ?

Tu seras fusillé.

Image

ps: un peu de déprime, c'est possible
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede von Rauffenstein le 25 Fév 2010, 21:58

Allez ! Haut les coeurs scc ! Tiens, je parlais de toi ce tantôt avec mon ami clover au téléphone au sujet des faux raws nikon.

Allez ! Répète après moi :

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 19 Mar 2010, 13:29

Enfin des bonnes nouvelles :

La chancelière Angela Merkel a rejeté l'idée d'une aide rapide à la Grèce. Elle a également souhaité qu'il soit possible d'exclure un pays de la zone euro «en dernier recours» et en cas d'infractions répétées aux règles de Maastricht.

l'économiste Jacques Sapir : « je prévois d'ici deux ans l'éclatement de la zone euro »

J'entendais aussi un commentateur radio, habituellement pro-européen comme ils le sont tous, commencer à émettre des réserves sur l'avenir de l'Europe, notamment car pour les allemands, tous les objectifs initiaux de la construction européenne ont été atteints : paix durable, entente commerciale, un grand marché pour les exportations allemandes,...et donc qu'il ne sert à rien pour eux de continuer. L'euro ne semble plus une condition vitale pour ce grand marché mais au contraire, un boulet à trainer pour les exportations en plus de se lier à des pays endettés.

C'est un premier signe mais je le trouve encourageant. On arrivera peut-être à se défaire un jour de tout ce carcan européen.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2010, 17:56

Marlaga a écrit:Enfin des bonnes nouvelles :

La chancelière Angela Merkel a rejeté l'idée d'une aide rapide à la Grèce. Elle a également souhaité qu'il soit possible d'exclure un pays de la zone euro «en dernier recours» et en cas d'infractions répétées aux règles de Maastricht.

l'économiste Jacques Sapir : « je prévois d'ici deux ans l'éclatement de la zone euro »

J'entendais aussi un commentateur radio, habituellement pro-européen comme ils le sont tous, commencer à émettre des réserves sur l'avenir de l'Europe, notamment car pour les allemands, tous les objectifs initiaux de la construction européenne ont été atteints : paix durable, entente commerciale, un grand marché pour les exportations allemandes,...et donc qu'il ne sert à rien pour eux de continuer. L'euro ne semble plus une condition vitale pour ce grand marché mais au contraire, un boulet à trainer pour les exportations en plus de se lier à des pays endettés.

C'est un premier signe mais je le trouve encourageant. On arrivera peut-être à se défaire un jour de tout ce carcan européen.

Mais à quel prix ! Je crains que nous ne sortions de cette construction folle que quand le pays sera exsangue.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Fatcap le 12 Avr 2010, 10:07

C'est un grand jour, puisque l'ensemble des pays de la zone Euro ont solennellement décidé de violer un des principes de base du traité de Maastricht. Désormais l'interdiction de subventionner un pays membre est levée, avec les crédits bilatéraux accordés à la Grèce :D. Les premières plaintes devraient être déposées bientôt auprès de la cour suprême allemande, et même si on trouvera toujours une astuce technique pour déguiser ces aides sous un autre nom, la crédibilité de l'Europe économique vient d'en prendre un sacré coup...
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Nuvo le 12 Avr 2010, 10:10

On vit une époque formidable. Comme toutes les époques remarque :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Stéphane le 12 Avr 2010, 10:42

Fatcap a écrit:C'est un grand jour, puisque l'ensemble des pays de la zone Euro ont solennellement décidé de violer un des principes de base du traité de Maastricht. Désormais l'interdiction de subventionner un pays membre est levée, avec les crédits bilatéraux accordés à la Grèce :D. Les premières plaintes devraient être déposées bientôt auprès de la cour suprême allemande, et même si on trouvera toujours une astuce technique pour déguiser ces aides sous un autre nom, la crédibilité de l'Europe économique vient d'en prendre un sacré coup...

Sauf que les aides ne sont pour le moment que théoriques
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Shoemaker le 12 Avr 2010, 10:47

Fatcap a écrit:C'est un grand jour, puisque l'ensemble des pays de la zone Euro ont solennellement décidé de violer un des principes de base du traité de Maastricht. Désormais l'interdiction de subventionner un pays membre est levée, avec les crédits bilatéraux accordés à la Grèce :D. Les premières plaintes devraient être déposées bientôt auprès de la cour suprême allemande, et même si on trouvera toujours une astuce technique pour déguiser ces aides sous un autre nom, la crédibilité de l'Europe économique vient d'en prendre un sacré coup...

En 2 mots, qu'est-ce qui pourrait se passer de décisif ? La sortie de l'Allemagne de la zone Euro ?
Je n'arrive pas à imaginer ça. Ca serait tout simplement l'implosion de l'Europe économique.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Stéphane le 12 Avr 2010, 11:04

La faillite de la Grèce plutôt.
D'ailleurs, ils étaient rentré tout juste dans l'Euro, les Grecs.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 12 Avr 2010, 11:46

Stéphane a écrit:La faillite de la Grèce plutôt.
D'ailleurs, ils étaient rentré tout juste dans l'Euro, les Grecs.

c'est une emplâtre sur une jambe de bois. Certes, le taux de prêt de l'Europe et du FMI sera moindre que celui du marché( qui tourne à 7.4%) mais le montant total du prêt s'élève à 40 millards d'Euros et la Grèce doit rembourser pour la fin d'année 52 millards....quid du reste? et Après?

La crise économique de demain est bien celle des finances publiques. Déjà gérés à la légère au temps des vaches grasses, c'est la cata pour les cygales maintenant...
Image
Ghinzani

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin