Topic " les séries télé et vous"

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Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 05 Jan 2010, 17:43

von Rauffenstein a écrit:
silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je faisais appel à ta distanciation critique et à ton humour légendaire. Mais bon...


On peut aussi reformuler ça autrement: tu as posté un message pour ne rien dire.

Silverwitch

ça vaut peut-être mieux que de poster pour s'entendre parler ?


:o

C'est vrai. Les deux ne sont d'ailleurs pas incompatibles.

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede von Rauffenstein le 05 Jan 2010, 17:44

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je faisais appel à ta distanciation critique et à ton humour légendaire. Mais bon...


On peut aussi reformuler ça autrement: tu as posté un message pour ne rien dire.

Silverwitch

ça vaut peut-être mieux que de poster pour s'entendre parler ?


:o

C'est vrai. Les deux ne sont d'ailleurs pas incompatibles.

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Tu vois que tu sais rire !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede denim le 05 Jan 2010, 17:45

Toma a écrit:
silverwitch a écrit:
Maverick a écrit:Alors rendez-vous dans dix ans quand il y aura toujours autant de téléchargement et que les séries se porteront toujours aussi bien. Peut-être que tu feras un peu évoluer ton discours...


Tu as un don de divination ? Que de circonvolutions dans ton discours pour justifier le piratage...

Silverwitch



le piratage devait deja tuer le cinema, resultat, record de frequentation des salles depuis 30 ans.


moais...plus je vieillis et plus je me dis que les gens deviennent médiocre et ont des goûts d'chiottes... :roll:

quand on voit l'audience de "bienvenue chez les ch'tis"... :roll:

ça fait peur quand même...l'être humain n'a plus d'âme...c'est devenue un zombie...on lui dit d'aller là il y va...on lui dit que ça c'est bien, ils répétent en coeur "ah oui ça c'est bien"...plus aucunes notions pour savoir ce qui est bien et mal... :roll:

que de déchéances humaines...heureusement quelques hommes, dont je fais parti, tentent de sauver cette race humaine...
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Marlaga le 05 Jan 2010, 19:52

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:
Ce "on" doit certainement englober une quantité de gens qui se sont gavés de profit pendant des années en produisant des merdes industrielles qu'ils osaient appeler des "oeuvres du 7eme art". Désolé si la fête semble se terminer, mais peut-être que les gens ne se seraient pas rués sur le téléchargement illégal si on ne les avait pas pris pour des vaches à lait en demandant presque 10€ pour une place de cinéma, 20€ pour un CD et 30€ pour un DVD alors que tout ça n'en valait pas le quart. Aucun autre secteur d'activité ne génère autant de millionnaires que le spectacle : acteurs, chanteurs, producteurs, réalisateurs, scénaristes,...pendant que les vrais artistes qui suent sang et eaux pour leurs créations vivotent à peine. Evidemment, il y a de la puissance financière pour lancer une guerre contre les insoumis, mais ils n'ont pas l'intelligence et la compréhension des causes du phénomène pour rediriger les gens vers un chemin légal en douceur.
On ne sait pas encore où ça va nous mener, mais il est temps pour chacun de comprendre que les temps ont changé et qu'il n'est plus question de revenir en arrière.


Si tu veux, oui. Autant continuer dans une voie où les puissants sont toujours plus puissants et faire confiance à la providence pour répartir justement les revenus liés à la production artistique. Moi je veux bien avoir un débat sur le prix scandaleux des places de cinéma, ou sur le prix d'un DVD ou d'un CD, sur la qualité et la valeur des oeuvres produites en masse. C'est un autre débat.

Quant à ton raccourci qui oppose benoîtement les "vrais" artistes (pauvres) et les "faux" artistes millionnaires, c'est d'une stupidité crasse. Seules les oeuvres sont grandes, après que celui qui l'a crée soit pauvre ou riche est un problème social et économique. Mon problème c'est qu'il puisse y avoir encore des oeuvres d'art. Et pour cela, il n'y a pas à l'heure actuelle trente-six solutions.

On peut faire croire qu'on va réinventer la roue, la vérité est pourtant plus simple: la situation actuelle profite toujours aux puissants pendant que l'on foule aux pieds la lente conquête de l'esprit qu'est le droit des auteurs.

Silverwitch


Quand on produit du cinéma ou de la musique comme on produit des yaourts, quand on vend ça comme un produit de grande consommation, on ne fait forcément pas du grand cinéma ou de la grande musique, comme un grand restaurant ne pourrait pas nourrir 10 millions de personnes.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Thrawn le 05 Jan 2010, 21:54

Un point de vue sur la Loi Hadopi, mais aussi, et surtout, un éclairage sur les droits d'auteurs relatifs aux séries télé ...

http://fmlnews.over-blog.com/pages/Hadopi_comment_y_echapper_-2273790.html
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Marlaga le 06 Jan 2010, 09:22

Thrawn a écrit:Un point de vue sur la Loi Hadopi, mais aussi, et surtout, un éclairage sur les droits d'auteurs relatifs aux séries télé ...

http://fmlnews.over-blog.com/pages/Hadopi_comment_y_echapper_-2273790.html


:o
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 06 Jan 2010, 10:52

silverwitch a écrit:
Oui, en théorie. On peut arriver à un degré de Connaissance qui rende inutile une représentation du Monde. Aujourd'hui le vrai problème est plutôt d'arriver à discerner ce qu'est la réalité et si elle existe encore dans un monde où tout est recouvert par une image du monde, où la réalité est empoisonnée par sa représentation, par la propagande.

Les mêmes images, les mêmes récits qui devaient aider les hommes à comprendre le Monde, l'Autre et enfin eux-mêmes sont aujourd'hui mis au service de l'alénation de l'être humain. C'est pas compliqué à comprendre en fait: si je te dis "écran", quelle est le sens de ce mot ? L'écran est à la fois un miroir du monde, aussi bien qu'il peut faire écran au monde.

Enfin, si l'on pouvait remettre le microcosme médiatique à sa place, je serais la dernière à m'en plaindre.

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Je ne dois plus etre tres loin de l'etat d'Eveil absolu, puiqu'il n y a plus que Mon Oncle Charlie que je considere encore comme une representation du monde incontournable et necessaire... :lol:
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 06 Jan 2010, 12:49

Marlaga a écrit:
Quand on produit du cinéma ou de la musique comme on produit des yaourts, quand on vend ça comme un produit de grande consommation, on ne fait forcément pas du grand cinéma ou de la grande musique, comme un grand restaurant ne pourrait pas nourrir 10 millions de personnes.


Non, c'est un critère extrinsèque (jusqu'à preuve du contraire). "Eyes Wide Shut" a été vendu comme un produit de très grande consommation, distribué dans des dizaines de pays, a couté plus de 50 millions de dollars et pourtant est l'un des plus grands films de l'histoire récente du cinéma. On peut multiplier les exemples, pour voir que tout se résume à un point: seul le résultat compte.

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Maverick le 06 Jan 2010, 23:30

TF1 a commencé ce soir a diffusé "The Mentalist". Ca commence bien en tout cas, les épisodes sont déjà diffusés dans le désordre ! :good
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Cyril le 06 Jan 2010, 23:33

Je suis justement devant (enfin... "devant" en même temps que je réponds à des mails en retard, et préparant 2/3 trucs pour le boulot...)
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Marlaga le 07 Jan 2010, 09:19

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:
Quand on produit du cinéma ou de la musique comme on produit des yaourts, quand on vend ça comme un produit de grande consommation, on ne fait forcément pas du grand cinéma ou de la grande musique, comme un grand restaurant ne pourrait pas nourrir 10 millions de personnes.


Non, c'est un critère extrinsèque (jusqu'à preuve du contraire). "Eyes Wide Shut" a été vendu comme un produit de très grande consommation, distribué dans des dizaines de pays, a couté plus de 50 millions de dollars et pourtant est l'un des plus grands films de l'histoire récente du cinéma. On peut multiplier les exemples, pour voir que tout se résume à un point: seul le résultat compte.

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L'exception ne fait pas la règle car non, on ne pourrait pas multiplier les exemples à la Eyes Wide Shut dans le cinéma actuel.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Toma le 07 Jan 2010, 10:24

Maverick a écrit:TF1 a commencé ce soir a diffusé "The Mentalist". Ca commence bien en tout cas, les épisodes sont déjà diffusés dans le désordre ! :good


ca reléve d'une logique commerciale: les épisodes les plus forts sont diffusés en premier a 21h pour garder le télespectateurs devant l'écran pour les autres épisodes.

C'est débile, comme le cas des experts ou dans le 1er episode de la soiree, l'équipe se retrouvait dans de nouveaux locaux sans y préter attention, alors que dans l'épisode qui suivait, ils étaient tout émerveillés de ces locaux qu'ils n'avaient jamais encore vu
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede f1pronostics le 07 Jan 2010, 10:33

Toma a écrit:
Maverick a écrit:TF1 a commencé ce soir a diffusé "The Mentalist". Ca commence bien en tout cas, les épisodes sont déjà diffusés dans le désordre ! :good
ca reléve d'une logique commerciale: les épisodes les plus forts sont diffusés en premier a 21h pour garder le télespectateurs devant l'écran pour les autres épisodes.

C'est débile, comme le cas des experts ou dans le 1er episode de la soiree, l'équipe se retrouvait dans de nouveaux locaux sans y préter attention, alors que dans l'épisode qui suivait, ils étaient tout émerveillés de ces locaux qu'ils n'avaient jamais encore vu
Il y a aussi, parait-il, l'influence du niveau de violence d'un épisode à un autre.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Thrawn le 07 Jan 2010, 10:48

f1pronostics a écrit:
Toma a écrit:
Maverick a écrit:TF1 a commencé ce soir a diffusé "The Mentalist". Ca commence bien en tout cas, les épisodes sont déjà diffusés dans le désordre ! :good
ca reléve d'une logique commerciale: les épisodes les plus forts sont diffusés en premier a 21h pour garder le télespectateurs devant l'écran pour les autres épisodes.

C'est débile, comme le cas des experts ou dans le 1er episode de la soiree, l'équipe se retrouvait dans de nouveaux locaux sans y préter attention, alors que dans l'épisode qui suivait, ils étaient tout émerveillés de ces locaux qu'ils n'avaient jamais encore vu
Il y a aussi, parait-il, l'influence du niveau de violence d'un épisode à un autre.


Dans les deux cas, c'est d'une part des prétextes à deux balle, et d'autre part, cela relève dun profond mépris du téléspectateur qui apprécie la série (enfin, pourquoi attendre autre chose de la part de TF1 :roll: ).

A propos de Mentalist, j'ai bien aimé le premier épisode et je regarderai le second dans la semaine, afin de voir si j'accroche vraiment ... Ben oui, j'ai déjà tous les épisodes de la saison 1 et de la saison 2 :D

Tiens, ca aussi c'est autre raison au téléchargement ... voir les épisodes DANS L'ORDRE, afin de respecter le travail des auteurs

A l'instant : Score très attendu: l'audience du premier épisode de la série "The Mentalist" diffusé hier soir à 20h45 sur TF1. C'est un très bon démarrage pour ce programme porté par Simon Baker avec 9 072 000 téléspectateurs soit 32.4% de part de marché. (Sources : jeanmarcmorandini.com, d'après chifres Médiamétrie)
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Maverick le 07 Jan 2010, 10:53

Toma a écrit:
Maverick a écrit:TF1 a commencé ce soir a diffusé "The Mentalist". Ca commence bien en tout cas, les épisodes sont déjà diffusés dans le désordre ! :good


ca reléve d'une logique commerciale: les épisodes les plus forts sont diffusés en premier a 21h pour garder le télespectateurs devant l'écran pour les autres épisodes.

C'est débile, comme le cas des experts ou dans le 1er episode de la soiree, l'équipe se retrouvait dans de nouveaux locaux sans y préter attention, alors que dans l'épisode qui suivait, ils étaient tout émerveillés de ces locaux qu'ils n'avaient jamais encore vu
Oui oui, je sais bien que TF1 fait ça pour certaines raisons commerciales et non pas parcequ'ils ne savent pas compter. Par exemple, ils ont passé l'épisode 7 en lieu et place de l'épisode 3 et je pense que c'est parcequ'à la fin de cette épisode, Patrick Jane pleure en repensant à sa famille et que ça a dû faire pleurer dans les chaumières...
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 07 Jan 2010, 11:23

Marlaga a écrit:
silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:
Quand on produit du cinéma ou de la musique comme on produit des yaourts, quand on vend ça comme un produit de grande consommation, on ne fait forcément pas du grand cinéma ou de la grande musique, comme un grand restaurant ne pourrait pas nourrir 10 millions de personnes.


Non, c'est un critère extrinsèque (jusqu'à preuve du contraire). "Eyes Wide Shut" a été vendu comme un produit de très grande consommation, distribué dans des dizaines de pays, a couté plus de 50 millions de dollars et pourtant est l'un des plus grands films de l'histoire récente du cinéma. On peut multiplier les exemples, pour voir que tout se résume à un point: seul le résultat compte.

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L'exception ne fait pas la règle car non, on ne pourrait pas multiplier les exemples à la Eyes Wide Shut dans le cinéma actuel.


Rien de plus simple, pourtant. Tous les bons films de l'histoire du cinéma donnent du crédit à mon exemple et réduisent ta théorie à néant. Seul le résultat compte et au cinéma, art né au règne de la Technique de l'union entre l'industrie et l'artisanat. Mais à te lire, l'art se trouve plus du côté des films d'Ed Wood que de ceux de Kubrick, d'Eisenstein, de Murnau...

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Marlaga le 07 Jan 2010, 12:16

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:
silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:
Quand on produit du cinéma ou de la musique comme on produit des yaourts, quand on vend ça comme un produit de grande consommation, on ne fait forcément pas du grand cinéma ou de la grande musique, comme un grand restaurant ne pourrait pas nourrir 10 millions de personnes.


Non, c'est un critère extrinsèque (jusqu'à preuve du contraire). "Eyes Wide Shut" a été vendu comme un produit de très grande consommation, distribué dans des dizaines de pays, a couté plus de 50 millions de dollars et pourtant est l'un des plus grands films de l'histoire récente du cinéma. On peut multiplier les exemples, pour voir que tout se résume à un point: seul le résultat compte.

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L'exception ne fait pas la règle car non, on ne pourrait pas multiplier les exemples à la Eyes Wide Shut dans le cinéma actuel.


Rien de plus simple, pourtant. Tous les bons films de l'histoire du cinéma donnent du crédit à mon exemple et réduisent ta théorie à néant. Seul le résultat compte et au cinéma, art né au règne de la Technique de l'union entre l'industrie et l'artisanat. Mais à te lire, l'art se trouve plus du côté des films d'Ed Wood que de ceux de Kubrick, d'Eisenstein, de Murnau...

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Sois un peu plus honnète. A te lire, les films de Emmerich ou les productions Bruckheimer sont des dignes représentants d'un grand art.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 07 Jan 2010, 12:21

Marlaga a écrit:
Sois un peu plus honnète. A te lire, les films de Emmerich ou les productions Bruckheimer sont des dignes représentants d'un grand art.


Non, mais la différence entre un film de Emmerich et un film de Terrence Malick ne se trouve pas dans les critères extrinsèques que tu mets en avant: budget, marketing, distribution mondiale, star system... La différence est intrinsèque, c'est le film lui-même.

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede 1er tigre le 07 Jan 2010, 15:39

Maverick a écrit:TF1 a commencé ce soir a diffusé "The Mentalist". Ca commence bien en tout cas, les épisodes sont déjà diffusés dans le désordre ! :good

:eek: Ne me dis pas qu'ils n'ont pas commencé par l'épisode 1?
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Cyril le 07 Jan 2010, 15:42

Sur Allociné:

Mercredi 06 Janvier
20h45 Saison 1 - Episode 1 Sur TF1 VF
21h30 Saison 1 - Episode 5 Sur TF1 VF
22h20 Saison 1 - Episode 7 Sur TF1 VF
Mercredi 13 Janvier
20h45 Saison 1 - Episode 4 Sur TF1 VF
21h30 Saison 1 - Episode 14 Sur TF1 VF
22h20 Saison 1 - Episode 3 Sur TF1 VF
Mercredi 20 Janvier
20h45 Saison 1 - Episode 9 Sur TF1 VF
21h30 Saison 1 - Episode 8 Sur TF1 VF
22h15 Saison 1 - Episode 2 Sur TF1 VF
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede 1er tigre le 07 Jan 2010, 16:23

Cyril a écrit:Sur Allociné:

Mercredi 06 Janvier
20h45 Saison 1 - Episode 1 Sur TF1 VF
21h30 Saison 1 - Episode 5 Sur TF1 VF
22h20 Saison 1 - Episode 7 Sur TF1 VF
Mercredi 13 Janvier
20h45 Saison 1 - Episode 4 Sur TF1 VF
21h30 Saison 1 - Episode 14 Sur TF1 VF
22h20 Saison 1 - Episode 3 Sur TF1 VF
Mercredi 20 Janvier
20h45 Saison 1 - Episode 9 Sur TF1 VF
21h30 Saison 1 - Episode 8 Sur TF1 VF
22h15 Saison 1 - Episode 2 Sur TF1 VF

#spock
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Marlaga le 07 Jan 2010, 18:56

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:
Sois un peu plus honnète. A te lire, les films de Emmerich ou les productions Bruckheimer sont des dignes représentants d'un grand art.


Non, mais la différence entre un film de Emmerich et un film de Terrence Malick ne se trouve pas dans les critères extrinsèques que tu mets en avant: budget, marketing, distribution mondiale, star system... La différence est intrinsèque, c'est le film lui-même.

Silverwitch


Pfiou, pour une spécialiste du cinéma, soit tu es sacrément naïve, soit tu as une mauvaise foi inébranlable. Mais c'est pas à moi que tu feras croire que le marketing, le budget, la distribution en salles et les stars employées n'ont aucun rapport avec le film lui-même. Ce sont les producteurs qui décident si un film se fera ou pas et sur des critères de rentabilité uniquement. Où est l'art là-dedans ? On se le demande.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 07 Jan 2010, 19:15

Marlaga a écrit:
silverwitch a écrit:
Non, mais la différence entre un film de Emmerich et un film de Terrence Malick ne se trouve pas dans les critères extrinsèques que tu mets en avant: budget, marketing, distribution mondiale, star system... La différence est intrinsèque, c'est le film lui-même.

Silverwitch


Pfiou, pour une spécialiste du cinéma, soit tu es sacrément naïve, soit tu as une mauvaise foi inébranlable. Mais c'est pas à moi que tu feras croire que le marketing, le budget, la distribution en salles et les stars employées n'ont aucun rapport avec le film lui-même. Ce sont les producteurs qui décident si un film se fera ou pas et sur des critères de rentabilité uniquement. Où est l'art là-dedans ? On se le demande.


J'ai quand même une idée bien précise de comment ça fonctionne, puisque je bosse dedans depuis plus de dix ans. Je ne suis pas naïve, donc.

Reprenons. Quelle est la différence entre "La Ligne Rouge" de Terrence Malick, et "Godzilla" (Roland Emmerich) ? Est-ce une question de production ? Non, les deux films sont issus des grands studios. Est-ce une question de budget ? Les deux films ont coûté des dizaines de millions d'euros. Est-ce la question des stars ? Le premier en a plus que le second. Une question de distribution ? Les deux films ont été distribués presque partout dans le monde, leurs budgets publicitaires sont énormes...

Je peux continuer longtemps avec des dizaines d'exemples, pour en arriver au même point: seul le résultat compte. Et peu importe que je parle de films hollywoodiens ou français, faire un film revient très cher et serait impossible sans les moyens techniques industriels. Ce sont des faits.

Tu confonds intention et réalisation. Peu importe que l'intention du producteur soit de gagner de l'argent (encore heureux, c'est son métier), ce qui compte c'est la valeur de l'oeuvre produite. Peu importent les méthodes employées pour vendre un film, seule importe sa valeur artistique. Et comment déterminer sa valeur artistique ? Elle dépend du film lui-même, et pas de son budget, pas des noms des acteurs, pas de la méthode de distribution.

Ton postulat est faux.

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Marlaga le 08 Jan 2010, 09:38

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:
silverwitch a écrit:
Non, mais la différence entre un film de Emmerich et un film de Terrence Malick ne se trouve pas dans les critères extrinsèques que tu mets en avant: budget, marketing, distribution mondiale, star system... La différence est intrinsèque, c'est le film lui-même.

Silverwitch


Pfiou, pour une spécialiste du cinéma, soit tu es sacrément naïve, soit tu as une mauvaise foi inébranlable. Mais c'est pas à moi que tu feras croire que le marketing, le budget, la distribution en salles et les stars employées n'ont aucun rapport avec le film lui-même. Ce sont les producteurs qui décident si un film se fera ou pas et sur des critères de rentabilité uniquement. Où est l'art là-dedans ? On se le demande.


J'ai quand même une idée bien précise de comment ça fonctionne, puisque je bosse dedans depuis plus de dix ans. Je ne suis pas naïve, donc.

Reprenons. Quelle est la différence entre "La Ligne Rouge" de Terrence Malick, et "Godzilla" (Roland Emmerich) ? Est-ce une question de production ? Non, les deux films sont issus des grands studios. Est-ce une question de budget ? Les deux films ont coûté des dizaines de millions d'euros. Est-ce la question des stars ? Le premier en a plus que le second. Une question de distribution ? Les deux films ont été distribués presque partout dans le monde, leurs budgets publicitaires sont énormes...

Je peux continuer longtemps avec des dizaines d'exemples, pour en arriver au même point: seul le résultat compte. Et peu importe que je parle de films hollywoodiens ou français, faire un film revient très cher et serait impossible sans les moyens techniques industriels. Ce sont des faits.

Tu confonds intention et réalisation. Peu importe que l'intention du producteur soit de gagner de l'argent (encore heureux, c'est son métier), ce qui compte c'est la valeur de l'oeuvre produite. Peu importent les méthodes employées pour vendre un film, seule importe sa valeur artistique. Et comment déterminer sa valeur artistique ? Elle dépend du film lui-même, et pas de son budget, pas des noms des acteurs, pas de la méthode de distribution.

Ton postulat est faux.

Silverwitch


Non. Simplement, il reste encore des gens avec un certain talent et une certaine idée du cinéma pour créer des films de valeur, dont on saura qu'ils auront du succès par les noms prestigieux qu'on associera au projet.
Mais si tu regardes l'histoire du cinéma dans son ensemble, tu vois bien que la tendance est d'aller vers le profit le plus grand et le plus immédiat avec des films débiles aux scénarios minimalistes et redondants et non pas d'aller vers des films de plus en plus audacieux, créatifs, instructifs et qui ouvrent les esprits.

Est-ce qu'il t'arrive de regarder le monde du cinéma d'un oeil critique parfois ? Parce que je parlais des personnes qui se sont enrichis sur cette industrie. Prenons quelques exemples comme Clovis Cornillac, Samy Nacéri, Vincent Elbaz...je pourrais en citer des dizaines. Ces gens là ont un certain talent d'acteur, mais on ne peut pas dire qu'ils aient participé à des grandes oeuvres d'art. Méritent-ils des salaires aussi élevés ? Ces salaires sont-ils justifiés ? C'est le même principe pour les producteurs et réalisateurs. Le ticket de cinéma atteint des prix délirants pour financer ce star-system.

Mais bon, de toutes façons, ton argument de départ comme quoi "on paye très cher le téléchargement" est absurde : 2009 a battu les records de fréquentation en salles de cinéma. Et je dirais même que c'est peut-être parce que le téléchargement a permis au plus grand nombre de garder un lien gratuit avec ce média qu'est le cinéma que les fréquentations en salle sont élevées. Sans le téléchargement, l'intérêt que beaucoup de gens portent au cinéma se serait probablement émoussé car non stimulé. Il ne faut pas croire que les gens achèteraient les DVDs de tous les films qu'ils téléchargent, loin très loin de là. En les téléchargeant, ils montrent leur intérêt. C'est un signal à interpréter au lieu de vouloir le combattre.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 08 Jan 2010, 12:25

Marlaga a écrit:Non. Simplement, il reste encore des gens avec un certain talent et une certaine idée du cinéma pour créer des films de valeur, dont on saura qu'ils auront du succès par les noms prestigieux qu'on associera au projet.
Mais si tu regardes l'histoire du cinéma dans son ensemble, tu vois bien que la tendance est d'aller vers le profit le plus grand et le plus immédiat avec des films débiles aux scénarios minimalistes et redondants et non pas d'aller vers des films de plus en plus audacieux, créatifs, instructifs et qui ouvrent les esprits.


Oui, tu décris une tendance qui est plutôt vraie, bien que limitée au cinéma hollywoodien. Demande à Shunt qu'il te parle de l'explosion du cinéma coréen, ou parlons du cinéma taïwanais, iranien...

Marlaga a écrit:Est-ce qu'il t'arrive de regarder le monde du cinéma d'un oeil critique parfois ? Parce que je parlais des personnes qui se sont enrichis sur cette industrie. Prenons quelques exemples comme Clovis Cornillac, Samy Nacéri, Vincent Elbaz...je pourrais en citer des dizaines. Ces gens là ont un certain talent d'acteur, mais on ne peut pas dire qu'ils aient participé à des grandes oeuvres d'art. Méritent-ils des salaires aussi élevés ? Ces salaires sont-ils justifiés ? C'est le même principe pour les producteurs et réalisateurs. Le ticket de cinéma atteint des prix délirants pour financer ce star-system.


Je ne vois pas bien le rapport avec le cinéma en tant qu'art. Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord quant à l'absurdité des rémunérations. Prenons un exemple: le salaire de Michael Schumacher est beaucoup plus important que ce que gagnait Prost. Tout cela n'a rien à voir avec le talent respectif de l'un et de l'autre. Ce sont des critères extrinsèques. On peut avoir un débat, mais il convient de l'encadrer: il n'a rien à voir avec la valeur des productions artistiques et tout à voir avec une certaine idée morale de la société dans laquelle nous voulons vivre. D'ailleurs, il gagne combien par an Vincent Elbaz (ça m'intéresse) ?

Après je suis prête à entendre en théorie l'argument intrinsèque, à savoir que la production (principalement hollywoodien) a atteint un degré de standardisation jamais égalé... Mais cela reste trop général, parce que la vérité c'est qu'une oeuvre d'art est toujours une exception, un accident. La médiocrité est la norme.

Ensuite tu as tort sur la corrélation que tu établis entre le salaire des acteurs et la hausse du prix des places de cinéma, cela n'a rien à voir. Le prix d'une copie pour un exploitant de salles n'a pas augmenté de manière importante depuis trente ans.

Marlaga a écrit:Mais bon, de toutes façons, ton argument de départ comme quoi "on paye très cher le téléchargement" est absurde : 2009 a battu les records de fréquentation en salles de cinéma. Et je dirais même que c'est peut-être parce que le téléchargement a permis au plus grand nombre de garder un lien gratuit avec ce média qu'est le cinéma que les fréquentations en salle sont élevées. Sans le téléchargement, l'intérêt que beaucoup de gens portent au cinéma se serait probablement émoussé car non stimulé. Il ne faut pas croire que les gens achèteraient les DVDs de tous les films qu'ils téléchargent, loin très loin de là. En les téléchargeant, ils montrent leur intérêt. C'est un signal à interpréter au lieu de vouloir le combattre.


Il te paraît absurde parce que tu n'as aucune idée de la réalité économique du monde du cinéma. Moi je sais d'où vient l'excès de standardisation, et il vient bien plus de la vidéo (sous toutes ses formes) qui encourage à faire des produits sur mesure, à la manière des rayonnages.

Comme tu n'y connais rien (c'est normal, ce n'est pas ton métier), tu ne fais que reprendre des poncifs: tu as lu quelque part que 2009 est un record de fréquentation en salles. Bien évidemment, ce n'est pas vrai, il y a moins de spectateurs dans les salles de cinéma en France qu'il y a cinquante ans (avec pourtant une population qui ne cesse d'augmenter). Et sur les chiffres que tu as lu, as-tu été regarder de près les statistiques ? Non, évidemment. Combien de cinémas (et non combien d'écrans) ? Combien de films à l'affiche et pendant combien de temps en moyenne ? Quelle est l'évolution de la distribution ? Pourquoi la disparition progressive et quasi totale des exploitants indépendants, des distributeurs indépendants ? Quel est le lien entre le piratage et la baisse des ventes de vidéo ?

Or la responsabilité du téléchargement est massive. Le piratage a un double effet: il tire vers le bas et vers le haut les budgets. D'où un gouffre qui se crée, d'un côté des budgets toujours plus faibles (avec toutes les conséquences esthétiques) et des productions segmentées pour la vidéo, et de l'autre quelques superproductions à grand spectacle qui ont toujours besoin du prestige d'une sortie en salles.

Il ne s'agit pas de faire croire que le piratage est responsable de tous les maux, mais de dire la vérité. C'est ce que j'essaye de faire. Peut-être préfères-tu ne pas l'entendre et continuer à rêver d'un monde parfait. Rêver c'est bien, cependant il est nécessaire de connaître la réalité pour imaginer quelque chose de mieux. Et c'est valable dans tous les domaines.

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede rossa27 le 08 Jan 2010, 13:33

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:ton argument de départ comme quoi "on paye très cher le téléchargement" est absurde : 2009 a battu les records de fréquentation en salles de cinéma.

tu ne fais que reprendre des poncifs: tu as lu quelque part que 2009 est un record de fréquentation en salles. Bien évidemment, ce n'est pas vrai, il y a moins de spectateurs dans les salles de cinéma en France qu'il y a cinquante ans (avec pourtant une population qui ne cesse d'augmenter).

Je suis d'accord avec beaucoup de tes arguments, mais concernant ce point je ne vois pas où tu veux en venir.

Selon Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quentation_cin%C3%A9matographique,
le nombre de films vus au cinéma par Français et par an a régulièrement décru: de 9 en 1955 il est descendu à 2,3 en 1995.
On ne peut quand même pas accuser le téléchargement d'en être responsable. Et depuis 1995 il a augmenté, à environ 3.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede von Rauffenstein le 08 Jan 2010, 13:47

Oui mais enfin Silverwitch. On parle bien de cinéma et de séries télés. Quelque part, la fréquentation des salles de cinéma est liée ... Aux séries télé, non ? Il y a 50 ans, sa téloche, on se la faisait en sortant et en allant au cinoche de quartier le WE pour se faire une double séance avec l'attraction qui allait bien. Non ?
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 08 Jan 2010, 14:20

rossa27 a écrit:
silverwitch a écrit:tu ne fais que reprendre des poncifs: tu as lu quelque part que 2009 est un record de fréquentation en salles. Bien évidemment, ce n'est pas vrai, il y a moins de spectateurs dans les salles de cinéma en France qu'il y a cinquante ans (avec pourtant une population qui ne cesse d'augmenter).

Je suis d'accord avec beaucoup de tes arguments, mais concernant ce point je ne vois pas où tu veux en venir.

Selon Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quentation_cin%C3%A9matographique,
le nombre de films vus au cinéma par Français et par an a régulièrement décru: de 9 en 1955 il est descendu à 2,3 en 1995.
On ne peut quand même pas accuser le téléchargement d'en être responsable. Et depuis 1995 il a augmenté, à environ 3.


Il est inexact d'affirmer que la fréquentation des salles de cinéma bat tous les records.

Je corrigeais donc cette affirmation. Il y a pratiquement deux fois moins de spectateurs dans les cinémas qu'il y a cinquante ans. Ai-je dit que le piratage (c'est plus précis que "téléchargement") était responsable de tous les maux ? Je me contente de retoquer l'argument de la "bonne" santé des salles de cinéma. Rien n'est plus faux et si les salles survivent, c'est au prix d'une double politique: concentration et disparition progressive des distributeurs et exploitants indépendants, apparition des cartes d'abonnement, uniformisation des programmes, ainsi qu'une politique de subvention massive des cinémas "art et essai".

Ensuite il faudrait regarder les chiffres de plus près pour constater notamment le vieillissement de la population des salles de cinéma (à prendre avec des pincettes puisque ce sont des sondages) qui est certainement lié aux nouvelles pratiques des jeunes générations (vidéo et/ou piratage).

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Messagede Silverwitch le 08 Jan 2010, 14:26

von Rauffenstein a écrit:Oui mais enfin Silverwitch. On parle bien de cinéma et de séries télés. Quelque part, la fréquentation des salles de cinéma est liée ... Aux séries télé, non ? Il y a 50 ans, sa téloche, on se la faisait en sortant et en allant au cinoche de quartier le WE pour se faire une double séance avec l'attraction qui allait bien. Non ?


Absolument exact. Pour autant, et si tu as entièrement raison sur le plan sociologique, il est toujours également vrai que les salles de cinéma ont perdu la moitié de leurs spectateurs par rapport aux années 50 et ce malgré une population nettement plus importante.

Le piratage n'en est évidemment pas responsable, pas plus qu'il n'y a de lien entre les chiffres un peu meilleurs de deux ou trois années avec la pratique répandue du piratage (en gros dire que le piratage n'a aucune conséquence sur les entrées). Or, les entrées en salles varient en fonction des gros films à l'affiche (les locomotives comme on dit). Bref, c'est un sujet complexe (parce que l'économie d'un film est à la fois très complexe et très fragile).

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede 1er tigre le 08 Jan 2010, 14:48

silverwitch a écrit:
rossa27 a écrit:
silverwitch a écrit:tu ne fais que reprendre des poncifs: tu as lu quelque part que 2009 est un record de fréquentation en salles. Bien évidemment, ce n'est pas vrai, il y a moins de spectateurs dans les salles de cinéma en France qu'il y a cinquante ans (avec pourtant une population qui ne cesse d'augmenter).

Je suis d'accord avec beaucoup de tes arguments, mais concernant ce point je ne vois pas où tu veux en venir.

Selon Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quentation_cin%C3%A9matographique,
le nombre de films vus au cinéma par Français et par an a régulièrement décru: de 9 en 1955 il est descendu à 2,3 en 1995.
On ne peut quand même pas accuser le téléchargement d'en être responsable. Et depuis 1995 il a augmenté, à environ 3.


Il est inexact d'affirmer que la fréquentation des salles de cinéma bat tous les records.

Je corrigeais donc cette affirmation. Il y a pratiquement deux fois moins de spectateurs dans les cinémas qu'il y a cinquante ans. Ai-je dit que le piratage (c'est plus précis que "téléchargement") était responsable de tous les maux ? Je me contente de retoquer l'argument de la "bonne" santé des salles de cinéma. Rien n'est plus faux et si les salles survivent, c'est au prix d'une double politique: concentration et disparition progressive des distributeurs et exploitants indépendants, apparition des cartes d'abonnement, uniformisation des programmes, ainsi qu'une politique de subvention massive des cinémas "art et essai".

Ensuite il faudrait regarder les chiffres de plus près pour constater notamment le vieillissement de la population des salles de cinéma (à prendre avec des pincettes puisque ce sont des sondages) qui est certainement lié aux nouvelles pratiques des jeunes générations (vidéo et/ou piratage).

Silverwitch

Si je peux me permettre, cette intervention est un peu hors-sujet. Tu dis qu'on paye cher le piratage, pourtant alors que celui-ci n'a jamais été aussi important, les gens vont plus au cinéma qu'il y a 5, 10 ou 15 ans. Je ne trouve pas pertinent de comparer avec la situation d'il y a cinquante ans pour mesurer l'impact du piratage...
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede von Rauffenstein le 08 Jan 2010, 14:53

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Oui mais enfin Silverwitch. On parle bien de cinéma et de séries télés. Quelque part, la fréquentation des salles de cinéma est liée ... Aux séries télé, non ? Il y a 50 ans, sa téloche, on se la faisait en sortant et en allant au cinoche de quartier le WE pour se faire une double séance avec l'attraction qui allait bien. Non ?


Absolument exact. Pour autant, et si tu as entièrement raison sur le plan sociologique, il est toujours également vrai que les salles de cinéma ont perdu la moitié de leurs spectateurs par rapport aux années 50 et ce malgré une population nettement plus importante.

Le piratage n'en est évidemment pas responsable, pas plus qu'il n'y a de lien entre les chiffres un peu meilleurs de deux ou trois années avec la pratique répandue du piratage (en gros dire que le piratage n'a aucune conséquence sur les entrées). Or, les entrées en salles varient en fonction des gros films à l'affiche (les locomotives comme on dit). Bref, c'est un sujet complexe (parce que l'économie d'un film est à la fois très complexe et très fragile).

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 08 Jan 2010, 15:30

1er tigre a écrit:Si je peux me permettre, cette intervention est un peu hors-sujet. Tu dis qu'on paye cher le piratage, pourtant alors que celui-ci n'a jamais été aussi important, les gens vont plus au cinéma qu'il y a 5, 10 ou 15 ans. Je ne trouve pas pertinent de comparer avec la situation d'il y a cinquante ans pour mesurer l'impact du piratage...


Bon, je reprends. Marlaga a écrit: "Mais bon, de toutes façons, ton argument de départ comme quoi "on paye très cher le téléchargement" est absurde : 2009 a battu les records de fréquentation en salles de cinéma. Et je dirais même que c'est peut-être parce que le téléchargement a permis au plus grand nombre de garder un lien gratuit avec ce média qu'est le cinéma que les fréquentations en salle sont élevées. Sans le téléchargement, l'intérêt que beaucoup de gens portent au cinéma se serait probablement émoussé car non stimulé. Il ne faut pas croire que les gens achèteraient les DVDs de tous les films qu'ils téléchargent, loin très loin de là. En les téléchargeant, ils montrent leur intérêt. C'est un signal à interpréter au lieu de vouloir le combattre."

- Le cinéma ne bat aucun record de fréquentation. C'est un fait. Tout comme c'est un fait qu'il y a deux fois moins de spectateurs dans les salles que dans les années quarante ou cinquante.

- Je n'ai jamais écrit que plus personne n'allait au cinéma. Par contre, il est plus que naïf de faire comme s'il n'y avait aucun lien entre le piratage et la santé économique du secteur du cinéma en particulier et de l'audiovisuel en général. Personne n'est capable (à ma connaissance) de chiffrer avec certitude les conséquences directes et indirectes du piratage, mais elles ont une influence sur le marché de la vidéo (en valeur et/ou en ventes), sur les entrées en salle et sur le montant des ventes de films (aux distributeurs, aux télévisions).

C'est pourtant simple, le cinéma connaît une fréquentation de type "occasionnelle", liée à des aspects singuliers, comme les titres à l'affiche. Depuis quelques années, une minorité de films ont fait énormément d'entrées. Autrement les chiffres sont incompréhensibles. Pourquoi par exemple les entrées en salles baissent elles entre 2006 et 2007 de 12 millions de spectateurs ? Pourquoi baissent-elles de 20 millions entre 2004 et 2005 ? Je suis désolée d'insister, mais analyser des chiffres ou des statistiques, c'est aussi une question de connaissances. Alors venir affirmer que le piratage n'y entre pour aucune part est gonflé. Tout comme il est osé d'affirmer que les chiffres corrects de cette année ont quoi que ce soit à voir avec une influence "positive" du piratage.

Enfin, oui nous payons très cher le piratage, parce que, comme je l'ai déjà écrit il rend la situation de la production totalement déséquilibrée et irrationnelle. J'assiste tous les mois à des réunions de production, je sais ce qui se dit. En gros, il y a toujours des locomotives (des films à très gros budget qui attirent des spectateurs dans les salles), au prix d'une standardisation de plus en plus grande et de l'autre côté des films à tout petit budget pensés pour la vidéo et une rentabilité immédiate. Le film de cinéma traditionnel n'a plus sa place.

Combien selon toi de projets annulés en quelques années ? Quelle est la progression ? Comment font les exploitants indépendants pour survivre sans label "art et essai" ? Quel est le lien entre les exploitants affiliés aux groupes, quelle est leur rentabilité ? Quelle est la part des recettes non liées à la vente de places ? Combien de films pour combien d'écrans ?

Alors, débattons, mais sérieusement.

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede f1pronostics le 08 Jan 2010, 15:42

silverwitch a écrit:Enfin, oui nous payons très cher le piratage, parce que, comme je l'ai déjà écrit il rend la situation de la production totalement déséquilibrée et irrationnelle. J'assiste tous les mois à des réunions de production, je sais ce qui se dit. En gros, il y a toujours des locomotives (des films à très gros budget qui attirent des spectateurs dans les salles), au prix d'une standardisation de plus en plus grande et de l'autre côté des films à tout petit budget pensés pour la vidéo et une rentabilité immédiate. Le film de cinéma traditionnel n'a plus sa place.

Combien selon toi de projets annulés en quelques années ? Quelle est la progression ? Comment font les exploitants indépendants pour survivre sans label "art et essai" ? Quel est le lien entre les exploitants affiliés aux groupes, quelle est leur rentabilité ? Quelle est la part des recettes non liées à la vente de places ? Combien de films pour combien d'écrans ?

Alors, débattons, mais sérieusement.

Silverwitch
Accepterais-tu que le modèle économique change? Que les niveaux de profitabilité évoluent? Tu me donnes le sentiment que c'est quelque chose qu'il faudrait indiscutablement refuser.

Est-ce si grave finalement que le modèle qui était en place se casse complètement la gueule, pour reprendre une forme totalement différente? Si c'est un mal nécessaire pour sortir d'un système qui favorise la médiocrité... .
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 08 Jan 2010, 17:24

f1pronostics a écrit:Accepterais-tu que le modèle économique change? Que les niveaux de profitabilité évoluent? Tu me donnes le sentiment que c'est quelque chose qu'il faudrait indiscutablement refuser.

Est-ce si grave finalement que le modèle qui était en place se casse complètement la gueule, pour reprendre une forme totalement différente? Si c'est un mal nécessaire pour sortir d'un système qui favorise la médiocrité... .


Oui, si nous y sommes obligés, j'accepterai que le modèle économique change. Il a d'ailleurs déjà changé de multiples fois et est devenu chaque jour plus complexe et plus fragile. Mais il y a quand même quelque chose qui me gêne dans cette affaire: avant d'accepter comme une fatalité (c'est-à-dire quelque chose d'indépendant de notre volonté collective) le piratage et ses conséquences, ne faut-il pas d'abord condamner ceux qui s'y livrent et ceux qui l'encouragent, ceux qui adoptent un comportement de voyou, bien au chaud à l'abri d'un ordinateur et de sa connexion internet.

Il est pourtant relativement clair que l'objectif du piratage massif est de mettre à bas toute la législation française qui protège les droits des auteurs et la propriété inaliénable dont ils disposent sur leurs oeuvres. Je trouve parfaitement idiot de se revendiquer d'un autre modèle (la gratuité ou l'amateurisme dans le cas de Marlaga), alors que l'on assiste tout simplement à un énième processus néo-libéral qui consiste à uniformiser un secteur, à le soumettre plus que jamais à la marchandisation en détruisant toutes les barrières. Cela se réalise avec une triple complicité: celle des états trop contents (bien qu'ils n'osent pas s'en vanter) de tenir les individus enchaînés aux écrans, celle des multinationales des télécommunications (qui ont réussi à faire croire qu'ils étaient du côté des "petits" contre les "gros" que seraient les sociétés de production) et celle des "jeunes" consommateurs, idiots utiles de la marche débilisante du monde, toujours prêts à s'enthousiasmer pour la consommation à marche forcée de "produits" culturels.

Qui a besoin d'être devant son écran toute la journée ? À qui cela profite-t-il ? Moi je souhaite que les citoyens se battent contre l'aliénation dont ils sont victimes et pas qu'ils participent à la renforcer.

Quant à ton dernier point, la médiocrité a toujours été la norme, le talent l'exception. Mais qu'y avait-il de mal à un système qui protégeait le cinéma français, qui défendait les salles de cinéma en imposant un délai avant la sortie vidéo, qui défendait le droit des auteurs à contrôler le destin de leurs oeuvres et à bénéficier de la rémunération de leur travail ?

Voudras-tu, f1pronos, soutenir devant moi que globalement nous allons vers le meilleur et qu'il convient de laisser faire ? Pourquoi devrais-je lâcher la proie pour l'ombre ? D'un côté un système plutôt juste et qui avait montré au moins être capable de produire des grands films, et de l'autre le meilleur des mondes néo-libéral. Tu crois vraiment que je suis idiote ?

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede von Rauffenstein le 08 Jan 2010, 17:37

Siverwitch a raison. Tous ceux qui téléchargent illégalement ne font que consommer gratuitement le fruit du labeur d'autrui. Et donc volent. Que ce soit de la merde ou pas. Inutile de se draper dans la toge du noble combattant anti-capitaliste. C'est du vrai faux cul.

Un vrai anar s'en passe ou va en cinémathèque en payant sa place, que ce soit avec de l'argent ou du troc pour aller jusqu'au bout de la logique, pour faire travailler et gagner sa vie un Camarade.

Ou alors assumez que vous êtes des pirates. Jusqu'au bout. C'est à dire que vous êtes hors la loi, de fait, et qu'il ne faut pas s'étonner que la loi, quand on est 'hors' d'elle, abatte son bras vengeur sur vos gueules de pourceaux quand elle vous choppe par la peau du cul.

Par contre les solutions genre Hadopi avec espionnage de 'l'intimité' informatique de chacun, ça, ça fait peur aussi, Silverwitch.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 08 Jan 2010, 17:46

von Rauffenstein a écrit:Siverwitch a raison. Tous ceux qui téléchargent illégalement ne font que consommer gratuitement le fruit du labeur d'autrui. Et donc volent. Que ce soit de la merde ou pas. Inutile de se draper dans la toge du noble combattant anti-capitaliste. C'est du vrai faux cul.

Un vrai anar s'en passe ou va en cinémathèque en payant sa place, que ce soit avec de l'argent ou du troc pour aller jusqu'au bout de la logique, pour faire travailler et gagner sa vie un Camarade.

Ou alors assumez que vous êtes des pirates. Jusqu'au bout. C'est à dire que vous êtes hors la loi, de fait, et qu'il ne faut pas s'étonner que la loi, quand on est 'hors' d'elle, abatte son bras vengeur sur vos gueules de pourceaux quand elle vous choppe par la peau du cul.


:o

Je ne l'aurais pas dit aussi brutalement, mais tu mets le doigt sur ce qui me gêne aussi dans cette affaire: l'hypocrisie. Je dois être un peu vieux jeu. Mais pour moi, ça ne se fait pas. Je ne vois pas la noblesse ou la décence qu'il y aurait à adopter un comportement de voyou.


von Rauffenstein a écrit:Par contre les solutions genre Hadopi avec espionnage de 'l'intimité' informatique de chacun, ça, ça fait peur aussi, Silverwitch.


Oui, ça aussi je suis contre. Je refuse d'installer un mouchard sur mon ordinateur.

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Thrawn le 08 Jan 2010, 18:30

von Rauffenstein a écrit:Siverwitch a raison. Tous ceux qui téléchargent illégalement ne font que consommer gratuitement le fruit du labeur d'autrui. Et donc volent. Que ce soit de la merde ou pas. Inutile de se draper dans la toge du noble combattant anti-capitaliste. C'est du vrai faux cul.

Un vrai anar s'en passe ou va en cinémathèque en payant sa place, que ce soit avec de l'argent ou du troc pour aller jusqu'au bout de la logique, pour faire travailler et gagner sa vie un Camarade.

Ou alors assumez que vous êtes des pirates. Jusqu'au bout. C'est à dire que vous êtes hors la loi, de fait, et qu'il ne faut pas s'étonner que la loi, quand on est 'hors' d'elle, abatte son bras vengeur sur vos gueules de pourceaux quand elle vous choppe par la peau du cul.

Par contre les solutions genre Hadopi avec espionnage de 'l'intimité' informatique de chacun, ça, ça fait peur aussi, Silverwitch.


Donc on fait une loi, pour éviter de se poser la question de l'évolution des comportements ? Et des solutions à mises à dispositions du peuple pour profiter du travail d'autrui ?

Comment qualifies tu alors l'attitude des distributeurs, qui diffusent des séries dans le désordre, au mépris du téléspectateur, mais aussi du travail de l'auteur ? Ca te dis de relire Hamlet en commençant par le l'Acte III, parce qu'un éditeur l'aura décidé ? (pour en revenir au sujet du topic, les séries télé, et pas le cinéma).

Oui, je suis hors-la-loi au sens moral du terme quand je télécharge le dernier épisode de Bones en VO (tiens, faut que je le lance d'ailleurs :D), mais en aucun cas en dehors de la loi française, puisqu'il ne s'agit pas d'une création française, et que le distributeur n'est en aucun cas un ayant-droit. Les réels détenteurs des droits, les majors, laissent faire ceux qui n'en tirent aucun bénéfice commercial ... Est-ce alors le rôle de la loi de s'en mêler ? (encore une fois, je ne parle que du cas des séries US).

Mais je le répète, j'attends avec impatience une réelle offre légale permettant à ceux qui le souhaitent de pouvoir bénéficier d'une des formes de la création artistique (n'en déplaise à Silverwitch, il n'y a pas que le cinéma dans la vie), dans la langue d'origine, et rapidement après la première diffusion aux USA. Et accompagnée de réelles dispositions de lutte contre le piratage ...

Parce que Hadopi ... MMOOUUAAHHHAAAHHHHAAA ... Y a quand même quelques failles qui risquent d'être retoquées par les tribunaux d'instance, la cour de Cass ou encore la Cour de Justice Européenne ...
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede f1pronostics le 08 Jan 2010, 18:35

Ne caricaturez pas les défenseurs d'une alternative crédible de modèle économique et de mode de consommation en hypocrites pirates.

Quand je lis silver dire que "l'objectif du piratage massif est de mettre à bas toute la législation française qui protège les droits des auteurs et la propriété inaliénable dont ils disposent sur leurs oeuvres", je me dis qu'il faut se rendre compte que les auteurs en sont déjà dépourvus par les vrais ayant-droits: des spéculateurs. Qu'ils soient producteurs, profiteurs actionnaires ou composante d'un fond de pension, ça revient à la même chose.

Quand aux modes de diffusion ils ont été révolutionnés, et si le modèle économique de l'industrie n'est pas compatible, qu'il crève et renaisse sous une forme différente. Tant pis si les budgets n'y sont plus pour faire des locomotives difformes, tant mieux si ça engendre des niches pour de petites entités qui engendrent une diversité plus grande.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 08 Jan 2010, 19:15

Thrawn a écrit:Donc on fait une loi, pour éviter de se poser la question de l'évolution des comportements ? Et des solutions à mises à dispositions du peuple pour profiter du travail d'autrui ?


La loi existait déjà. Le piratage est interdit depuis très très longtemps. Quand je suis arrivée en France, il y avait déjà des textes au lycée qui rappelaient que le "photocopillage tue le livre" (ou quelque chose comme ça).

Quant à l'évolution des comportements, pourquoi ne pas se poser la question de son origine. Je retrouve toujours là l'antienne néo-libérale: c'est un fait et rien ne sert de discuter.

Thrawn a écrit:Comment qualifies tu alors l'attitude des distributeurs, qui diffusent des séries dans le désordre, au mépris du téléspectateur, mais aussi du travail de l'auteur ? Ca te dis de relire Hamlet en commençant par le l'Acte III, parce qu'un éditeur l'aura décidé ? (pour en revenir au sujet du topic, les séries télé, et pas le cinéma).


Oh, le joli mélange (du moins c'est ce qu'on dirait devant le coloriage d'un enfant) ! Les distributeurs ont acquis les droits des séries qu'ils diffusent et j'imagine dans l'exemple que tu cites, que les clauses n'interdisent pas une diffusion dans le désordre. Rien ne t'oblige à regarder les épisodes dans le désordre: soit tu ne regardes pas, soit tu enregistres et remets ensuite dans l'ordre prévu, soit tu achètes la série en DVD ou en téléchargement légal.

En ce qui concerne Hamlet, tu peux en faire ce que tu veux (hélas).

Thrawn a écrit:Oui, je suis hors-la-loi au sens moral du terme quand je télécharge le dernier épisode de Bones en VO (tiens, faut que je le lance d'ailleurs :D), mais en aucun cas en dehors de la loi française, puisqu'il ne s'agit pas d'une création française, et que le distributeur n'est en aucun cas un ayant-droit. Les réels détenteurs des droits, les majors, laissent faire ceux qui n'en tirent aucun bénéfice commercial ... Est-ce alors le rôle de la loi de s'en mêler ? (encore une fois, je ne parle que du cas des séries US).


Tu es hors la loi au sens moral et juridique.

Thrawn a écrit:Mais je le répète, j'attends avec impatience une réelle offre légale permettant à ceux qui le souhaitent de pouvoir bénéficier d'une des formes de la création artistique (n'en déplaise à Silverwitch, il n'y a pas que le cinéma dans la vie), dans la langue d'origine, et rapidement après la première diffusion aux USA. Et accompagnée de réelles dispositions de lutte contre le piratage ...


C'est du bla-bla. L'offre légale existe (tu peux toujours trouver des contre-exemples). Rien ne t'oblige à pirater. Tu peux trouver mille excuses, mille bonnes raisons. Jusqu'à présent, voir tout de suite sa série fétiche ce n'est pas un droit inaliénable de l'homme.

Thrawn a écrit:Parce que Hadopi ... MMOOUUAAHHHAAAHHHHAAA ... Y a quand même quelques failles qui risquent d'être retoquées par les tribunaux d'instance, la cour de Cass ou encore la Cour de Justice Européenne ...


Et ?

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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Cortese le 08 Jan 2010, 19:31

f1pronostics a écrit:Ne caricaturez pas les défenseurs d'une alternative crédible de modèle économique et de mode de consommation en hypocrites pirates.

Quand je lis silver dire que "l'objectif du piratage massif est de mettre à bas toute la législation française qui protège les droits des auteurs et la propriété inaliénable dont ils disposent sur leurs oeuvres", je me dis qu'il faut se rendre compte que les auteurs en sont déjà dépourvus par les vrais ayant-droits: des spéculateurs. Qu'ils soient producteurs, profiteurs actionnaires ou composante d'un fond de pension, ça revient à la même chose.


C'est absolument vrai. Il faudrait déjà défendre les auteurs contre leurs éditeurs et autres brigands, qui sont les premiers bénéficiaires d'Hadopi. Ce ne sont pas les exemples qui manquent : Jimi Hendrix, John Fogerty (Creedence Clearwater Revival) ont été honteusement volés, et moi-même à mon très modeste niveau, j'ai été ouvertement dévalisé à plusieurs reprises sans le moindre scrupule.
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Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 08 Jan 2010, 19:33

f1pronostics a écrit:Ne caricaturez pas les défenseurs d'une alternative crédible de modèle économique et de mode de consommation en hypocrites pirates.


Quelle alternative crédible ? La "licence globale" ? C'est crédible ? Depuis quand ? Tu as fait une modélisation économique pour savoir combien elle rapporterait et quelles en seraient les conséquences globales ? Concrètement, de quoi parlons-nous ? À quel point connais-tu le modèle économique, social et juridique du cinéma mondial ?

f1pronostics a écrit:Quand je lis silver dire que "l'objectif du piratage massif est de mettre à bas toute la législation française qui protège les droits des auteurs et la propriété inaliénable dont ils disposent sur leurs oeuvres", je me dis qu'il faut se rendre compte que les auteurs en sont déjà dépourvus par les vrais ayant-droits: des spéculateurs. Qu'ils soient producteurs, profiteurs actionnaires ou composante d'un fond de pension, ça revient à la même chose.


N'importe quoi. Les auteurs (qui ne sont pas définis partout de la même manière) sont protégés en France par une législation exceptionnelle, héritage envié partout dans le monde de la Révolution. Confondre un producteur et un spéculateur ensuite est stupide. Sais-tu ce que fait un producteur ? Un producteur peut bien être un spéculateur, ou même une ordure. Mais qui a demandé l'abolition de la profession de garagiste parce qu'il s'est fait arnaqué ? Tout cela n'a aucun sens.

Un système est toujours imparfait, grande nouveauté.

f1pronostics a écrit:Quand aux modes de diffusion ils ont été révolutionnés, et si le modèle économique de l'industrie n'est pas compatible, qu'il crève et renaisse sous une forme différente. Tant pis si les budgets n'y sont plus pour faire des locomotives difformes, tant mieux si ça engendre des niches pour de petites entités qui engendrent une diversité plus grande.


Comment et pourquoi ont-ils révolutionnés ? Pourquoi prends-tu le rôle du ravi de la crèche en cette affaire ? Tu dénonces les ravages de la technique sans conscience dans tous les domaines sauf ici ? La modernité galopante est désormais ta meilleure amie ? Ce que la technique permet, il faut l'encourager ? Tu me permets d'appliquer ta maxime à tous les domaines de notre société ?

Je crois qu'il faut discriminer. C'est le minimum de l'intelligence. Non pas refuser toute évolution en bloc, mais l'examiner attentivement pour voir quelles en sont les promesses mais également quels en sont les risques et les dangers. Ce qui représente un recul doit être rejeté.

Quant à ta pseudo-théorie darwinienne, elle est fausse et dangereuse. Ce que tu décris aurait un sens dans un monde cloisonné, or la mondialisation c'est le contraire de la théorie de Darwin. Tout ça me fait marrer. Au nom de son droit à consommer, à tout avoir tout de suite, on prépare toujours un peu plus un monde qui ressemble au pire de la science-fiction. Je le répète, je ne refuse pas un changement, je refuse un changement qui nous entraîne vers le bas. Or c'est bien à ça que sert le piratage.

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