Modérateurs: Garion, Silverwitch
silverwitch a écrit:
Ce que tu décris est depuis l'origine de la démocratie un dilemme. La majorité a-t-elle toujours raison ? Comment encadrer la volonté populaire sans la confisquer ? Mais contrairement à tes prédictions, je ne vois pas tellement d'exemples historiques qui confirmeraient le "risque" énorme que pourrait représenter la volonté populaire... Dans tous les régimes modernes de type totalitaire, jamais le Peuple n'a majoritairement voté contre la démocratie elle-même: des nazis, aux fascistes italiens, en passant par Franco ou le régime de Vichy, c'est bien plutôt à l'échec ou plus exactement à la trahison des élus que l'on a assisté.
Je ne vois qu'un exemple antique pour aller dans ton sens, ce serait la condamnation à mort de Socrate par les citoyens d'Athènes. Tu fais aux suisses, le même reproche que Platon aux athéniens: l'opinion publique aurait été instrumentalisée contre Socrate. Je suis d'accord, la majorité peut se tromper. Surtout dans un monde où la propagande est aussi forte, la question pourrait simplement être de savoir comment font les classes dirigeantes pour imposer au Peuple une opinion. Néanmoins, tu remarqueras que cette question est par principe également valable pour toute forme démocratique. Pourquoi ne pas s'interroger sur les limites de la démocratie représentative ?
D'où la réponses des grecs dans l'antiquité, la démocratie vaut si elle s'accompagne de l'instruction, afin d'accroitre la faculté de juger. Plus le peuple est instruit, moins il est manipulable. On comprend d'autant mieux alors, le sens de la médiatisation de la votation suisse: convaincre ou plutôt gaver le Peuple d'une idéologie anti-démocratique en lui faisant apparaître qu'il est incapable de décider ce qui est bon ou pas. D'où également la profusion des sondages, et le règne du Spectacle, afin de bien faire entendre ce point central: le Peuple est nul, il faut le dissoudre; la politique est une affaire trop sérieuses pour être confiée aux simples citoyens.
Ce-faisant c'est une seconde condamnation à mort pour Socrate. Le philosophe condamné à mort au terme d'un procès politique, justement parce qu'il révélait l'inanité d'un tel raisonnement. Pour Socrate, il n'y a pas de "savoir" politique, et tous les citoyens peuvent se lever pour prendre la parole. Condamner le peuple pour populisme, simplement pour qu'il ne puisse mettre à bas la réalité: une élite issue des classes supérieures dirige le monde, en se faisant à l'occasion légitimer par des masses.
Silverwitch
Madcad a écrit:En complément de lecture sur cette question:
http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742782420
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ghinzani a écrit:Lorsque le port de la burqa va jusqu’à se transformer en bras de fer... C’est à un vrai litige que l’on assiste entre Fahiza (prénom d’emprunt), 29 ans et la zone de police Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert).
Rédaction en ligne
Les faits? Juste avant les vacances d’été, chaussée d’Auderghem, à Etterbeek, Fahiza, une musulmane originaire de Schaerbeek, vient déposer ses enfants à l’école fondamentale islamique Al Ghazzali.
Mais, surprise, des policiers de la zone l’y attendent. Ils s’approchent d’elle et lui présentent une amende. Motif? Fahiza porte la burqa, ou plutôt le niqab (un voile sur la tête et le visage qui ne laisse apparaître que les yeux) et contrevient au règlement de police qui prévoit que pour des raisons de sécurité publique, on ne peut sortir masqué dans la rue en dehors de la période du carnaval. “ La police est venue directement vers moi ”, nous confie Fahiza. “ C’est de l’acharnement parce que ce n’était pas la première amende que je recevais, sur Etterbeek et à cet endroit. ”
Elle conteste
Le premier P.-V., d’un montant de 35 euros, n’a pas fait plaisir à Fahiza, qui l’a tout de même payé. Le second, lui, a atteint les 200 euros car il y a eu récidive.
“ Je refuse de payer ce montant et je conteste cette procédure ”, nous déclare Fahiza qui a engagé un recours en octobre. L’audience est fixée par le tribunal de police au 4 février 2010.
Une audience à laquelle cette musulmane née d’une mère belge assistera pour, dit-elle, “ défendre ”, ses droits. “ Si je conteste le règlement, c’est parce qu’il n’est pas clair. Pourquoi l’applique-t-on aux femmes comme moi et pas aux motards qui roulent avec un casque ”, ajoute Fahiza. “ Mon acte est un acte religieux, que j’ai entrepris de ma propre initiative. Je ne suis pas une fauteuse de troubles, je ne suis pas une terroriste. Je suis prête à dialoguer: j’ai envoyé un mail au bourgmestre d’Etterbeek pour qu’on puisse discuter. J’attends toujours sa réponse. ”
Ce dernier, Vincent De Wolf (MR), se défend de toute stigmatisation et entend simplement faire respecter le règlement. K. F
C'est à cause de cas pareil , que l'harmonie ne se fait pas et que l'intégration est plus lente...comparterla burqa au casque des motards....n'importe quoi.
Ghinzani a écrit:pas le visage masqué...Si on ôte le voile aux soeurs, il faut l'ôter aux musulmanes aussi...
Cyril a écrit:Ghinzani a écrit:pas le visage masqué...Si on ôte le voile aux soeurs, il faut l'ôter aux musulmanes aussi...
Et quand je vais bosser, avec mon écharpe remontée jusqu'au nez, et mon bonnet, il faut aussi m'arrêter ? Faut arrêter les âneries, là.
Inquiétant quand même cette montée de racisme... on se croirait dans les années trente !
Ghinzani a écrit:il ya des règles, des lois à respecter par tous.Nul n'est sensé ignorer la loi.
metomoll a écrit:petite parenthèse pour dire que l'apnéiste Herbert Nitsch vient de battre 3 records du monde en apnée, à Dean's Blue Hole (Bahamas), avec 112 mètres en immersion libre, 123 mètres en poids constant
et 142 mètres en poids variable
![]()
tout simplement incroyable![]()
http://www.aida-international.org/asppo ... 109mWR.jpg
le site extraordinaire de Dean's Blue Hole, un "trou bleu" de 200 mètres de fond![]()
http://www.thebahamasweekly.com/uploads ... uehole.jpg
Bin entre le moment du début de sa plongée, et celui ou il se trouve au fond, l'air a l'occasion de faire un peu de chemin avec plusieurs pulsations cardiaques.Ghinzani a écrit:L'apnéiste garde la même quantité d'air du début de de sa descente. i ln'en capte pas plus qu'au départ.
f1pronostics a écrit:Bin entre le moment du début de sa plongée, et celui ou il se trouve au fond, l'air a l'occasion de faire un peu de chemin avec plusieurs pulsations cardiaques.Ghinzani a écrit:L'apnéiste garde la même quantité d'air du début de de sa descente. i ln'en capte pas plus qu'au départ.
Ca me semble incomplet comme explication, ou bien je loupe quelquechose.
Ghinzani a écrit:f1pronostics a écrit:Bin entre le moment du début de sa plongée, et celui ou il se trouve au fond, l'air a l'occasion de faire un peu de chemin avec plusieurs pulsations cardiaques.Ghinzani a écrit:L'apnéiste garde la même quantité d'air du début de de sa descente. i ln'en capte pas plus qu'au départ.
mais tu n'apportes pas une quantité d'air suffisante pour créer une saturation en azote de ton corps.
Contrairement à un plongeur qui amène de l'air le temps de sa plongée et de surcroit sous pression.
metomoll a écrit:petite parenthèse pour dire que l'apnéiste Herbert Nitsch vient de battre 3 records du monde en apnée, à Dean's Blue Hole (Bahamas), avec 112 mètres en immersion libre, 123 mètres en poids constant
et 142 mètres en poids variable
![]()
tout simplement incroyable![]()
le site extraordinaire de Dean's Blue Hole, un "trou bleu" de 200 mètres de fond![]()
f1pronostics a écrit:Bin entre le moment du début de sa plongée, et celui ou il se trouve au fond, l'air a l'occasion de faire un peu de chemin avec plusieurs pulsations cardiaques.Ghinzani a écrit:L'apnéiste garde la même quantité d'air du début de de sa descente. i ln'en capte pas plus qu'au départ.
Ghinzani a écrit:Ghinzani a écrit:mais tu n'apportes pas une quantité d'air suffisante pour créer une saturation en azote de ton corps.
Contrairement à un plongeur qui amène de l'air le temps de sa plongée et de surcroit sous pression.
c'est pourquoi, comme on estime que ta désaturation en azote met 12h pour être completement éliminée, il est fortement déconseillé de faire des exercices d'apnées après une plongée bouteilles.
f1pronostics a écrit:L'accident de décompression c'est une histoire de saturation d'azote?
J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une histoire de la taille des "bulles" d'air dans le raiseau sanguin.
Il y a du jus dans ce raiseau-là, et effectivement parfois c'est du jus de raisinzolthar a écrit:f1pronostics a écrit:L'accident de décompression c'est une histoire de saturation d'azote?
J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une histoire de la taille des "bulles" d'air dans le raiseau sanguin.
Toi, tu bois trop de jus de raisin![]()
(fin de la minute RGS)
Cyril a écrit:Putain, mais merde, quoi ! Ils n'ont qu'à aller choper les bonnes sœurs aussi ! Elles sont tout le temps déguisées aussi...
Marlaga a écrit:Cyril a écrit:Putain, mais merde, quoi ! Ils n'ont qu'à aller choper les bonnes sœurs aussi ! Elles sont tout le temps déguisées aussi...
Putain mais merde quoi, on est en France, pas chez les Talibans. Celles qui ont subi un tel bourrage de crâne pour croire que le port de la burqa est pour leur bien et est une preuve de sa foi religieuse ne doivent être les porte-drapeaux d'un mouvement qui ne fait qu'oppresser et soumettre les femmes à des règles archaïques et inhumaines.
Par contre, la police devrait plutôt aller mettre une amende à tous les hommes de sa famille et des religieux intégristes qui l'ont amenée à faire ça.
Outre le fait que c'est injuste de punir quelqu'un pour le délit d'une autre personne, tu mets une amende à qui quand elle décide elle-même de porter la burqa ?Marlaga a écrit:Cyril a écrit:Putain, mais merde, quoi ! Ils n'ont qu'à aller choper les bonnes sœurs aussi ! Elles sont tout le temps déguisées aussi...
Putain mais merde quoi, on est en France, pas chez les Talibans. Celles qui ont subi un tel bourrage de crâne pour croire que le port de la burqa est pour leur bien et est une preuve de sa foi religieuse ne doivent être les porte-drapeaux d'un mouvement qui ne fait qu'oppresser et soumettre les femmes à des règles archaïques et inhumaines.
Par contre, la police devrait plutôt aller mettre une amende à tous les hommes de sa famille et des religieux intégristes qui l'ont amenée à faire ça.
Quoi, on l'a pas obligée avec un flingue sur la tempe?Maverick a écrit:Outre le fait que c'est injuste de punir quelqu'un pour le délit d'une autre personne, tu mets une amende à qui quand elle décide elle-même de porter la burqa ?
f1pronostics a écrit:Quoi, on l'a pas obligée avec un flingue sur la tempe?Maverick a écrit:Outre le fait que c'est injuste de punir quelqu'un pour le délit d'une autre personne, tu mets une amende à qui quand elle décide elle-même de porter la burqa ?
Et pourquoi pas on inculperait pas aussi les magazines qui incitent les gamines à porter des mini-jupes hein ?Ghinzani a écrit:dans un délit, Maverick, il y a " la main" exécutante et la personne , le cerveau de ce délit.
OK, j'y regarderai plus en détail plus tard.Ghinzani a écrit:tu confonds, si tu me permets avec les barotraumatismes liés eux avec la loi de Boyle mariotte.( le volume d'un gaz est inversment proportionnel à la pression qu'il subit) donc quand tu es à 30 ms ton gaz dans une cavité en contact avec le milieu extérieur( poumon, oreille, sinus, nez , estomac, carie dentaire) subi une pression absolue de 4 bars.si tu n'evacue pas ce gaz ( d'où il faut toujours expirer en remontant) ce m^me gaz va avoir son volume multiplié par 4 à la surface où la pression absolue est égale à la pression atmosphérique 1bar.
f1pronostics a écrit:OK, j'y regarderai plus en détail plus tard.Ghinzani a écrit:tu confonds, si tu me permets avec les barotraumatismes liés eux avec la loi de Boyle mariotte.( le volume d'un gaz est inversment proportionnel à la pression qu'il subit) donc quand tu es à 30 ms ton gaz dans une cavité en contact avec le milieu extérieur( poumon, oreille, sinus, nez , estomac, carie dentaire) subi une pression absolue de 4 bars.si tu n'evacue pas ce gaz ( d'où il faut toujours expirer en remontant) ce m^me gaz va avoir son volume multiplié par 4 à la surface où la pression absolue est égale à la pression atmosphérique 1bar.
Je pensais que c'était ça un accident de décompression.
M'enfin, ce barotraumatisme est bien un risque encouru par les apnéistes non?
Maverick a écrit:Outre le fait que c'est injuste de punir quelqu'un pour le délit d'une autre personne, tu mets une amende à qui quand elle décide elle-même de porter la burqa ?Marlaga a écrit:Cyril a écrit:Putain, mais merde, quoi ! Ils n'ont qu'à aller choper les bonnes sœurs aussi ! Elles sont tout le temps déguisées aussi...
Maverick a écrit:Outre le fait que c'est injuste de punir quelqu'un pour le délit d'une autre personne, tu mets une amende à qui quand elle décide elle-même de porter la burqa ?Marlaga a écrit:Cyril a écrit:Putain, mais merde, quoi ! Ils n'ont qu'à aller choper les bonnes sœurs aussi ! Elles sont tout le temps déguisées aussi...
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 12 invités