denim a écrit:y a 10 millions d'immigrés en France ???![]()
oh ben dans pas longtemps on va se faire bouffer...
Et oui, malheureusement, l'invasion barbare continue.

Modérateurs: Garion, Silverwitch
denim a écrit:y a 10 millions d'immigrés en France ???![]()
oh ben dans pas longtemps on va se faire bouffer...
sccc a écrit:Ce que tu acceptes comme principe de démocratie peut aller très loin. Y compris à l'abolition totale de tout droit. Il suffit de bien manipuler. De plus, ce que tu reproches à l'élite gouvernante de notre système de démocratie indirecte n'a rien d'impossible dans un mode de démocratie plus direct. Il suffit de faire peur. Et le résultat est garanti. Comme pour les minarets en Suisse. Sauf que ce principe de démocratie n'a aucune raison de ne concerner que la construction de minarets. Deux millénaires de civilisation (avec ses hauts et ses bas) volent vite au bac en suivant "la volonté populaire". Cette volonté populaire n'est pas liée à la sagesse ni à l'Histoire ni à l'éducation. Elle est inféodée à celui ou ceux qui au sein de ce même peuple sont les plus aptes à se faire entendre. Et rarement au nom de la sagesse.
Pour en revenir aux minarets, ça ne me dérange absolument pas qu'on puisse les interdire. C'est le contexte et surtout de qui vient l'initiative qui me dérange. Parce que de ces éléments il ressort que ce ne sont pas les minarets qui sont visés, ça va bien au-delà. Si tu trouves que cette votation est "saine" et totalement justifiable au nom de ta notion de démocratie (je la respecte et la comprends sur le plan théorique), tu devras tenir le même discours lorsqu'au coup suivant, les mêmes organisateurs pousseront le bouchon plus loin en faisant interdire le culte de l'islam en Suisse. En attendant mieux...
Il n'y a pas de système idéal. Mais si sur le principe la démocratie directe est séduisante, son application débridée se révélerait très vite dans la réalité...un enfer. On dit que les routes vers l'enfer sont pavées de bonnes intentions.
Ghinzani a écrit:Cyril a écrit:Ghinzani a écrit:et puis je savoir quel est ton avis à toi si tu étais décideur..
On reste dans la situation actuelle. Pas besoin de lois discriminatoires, nous ne vivons pas dans une dictature de la pensée.
pas encore mais c'est en route...tous les mouvements entravant les libertés ont toujours su saisir les failles des démocraties trop gentilles et manquant de fermeté.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Nuvolari a écrit:http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-societe-generale-met-en-garde-66081
Ca sent la merde ce genre de conseils ! Retirez vos billes boursières avant un krach, l'or va continuer de grimper !
Edouard Tetrau du Credit Lyonnais avait lancé un avertissement similaire en février 2000. Bien vu le gars.
Ghinzani a écrit:Cyril a écrit:Ghinzani a écrit:et puis je savoir quel est ton avis à toi si tu étais décideur..
On reste dans la situation actuelle. Pas besoin de lois discriminatoires, nous ne vivons pas dans une dictature de la pensée.
pas encore mais c'est en route...tous les mouvements entravant les libertés ont toujours su saisir les failles des démocraties trop gentilles et manquant de fermeté.
Cyril a écrit:Oui... On commence par le minaret, ensuite, la burka, bientôt, le foulard, puis les longues barbes, les saris, les signes extérieurs d'appartenance à un autre groupe de pensée que celui "culturel", etc...
Cyril a écrit:la différence entre tes exemples et mes exemples, c'est que les miens sont vraiment en train de se réaliser.
Cyril a écrit:- Je reviens d'aller faire mes courses à Auchan. Le rayon hallal est ridicule par rapport au reste.
- Les sapins de Noël sont présents de partout.
- La piscine à côté de chez moi est toujours ouverte aux deux sexes, ENSEMBLE.
- L'enseignement change, mais juste pour s'adapter à l'attitude consumériste des élèves actuels.
- Il n'y a aucune réforme en cours sur les congés scolaires.
- Par contre, j'avoue que je ne sais rien à propos des abattoirs.
Nuvolari a écrit:http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-societe-generale-met-en-garde-66081
Ca sent la merde ce genre de conseils ! Retirez vos billes boursières avant un krach, l'or va continuer de grimper !
Edouard Tetrau du Credit Lyonnais avait lancé un avertissement similaire en février 2000. Bien vu le gars.
Cyril a écrit:- Je reviens d'aller faire mes courses à Auchan. Le rayon hallal est ridicule par rapport au reste.
- L'enseignement change, mais juste pour s'adapter à l'attitude consumériste des élèves actuels.
denim a écrit:à parc'que tu crois que Pavarotti ou Caruso voir même la Callas, bouffaient du hallal ???
hé ho t'es place de l'opéra là...pas place de Constantine.
merde alors...un peu de respect pour les ténors merde alors.
mais bon...j'avoue que la cuisine du Maghréb...c'est pas dégueu...
silverwitch a écrit:
Ce que tu décris est depuis l'origine de la démocratie un dilemme. La majorité a-t-elle toujours raison ? Comment encadrer la volonté populaire sans la confisquer ? Mais contrairement à tes prédictions, je ne vois pas tellement d'exemples historiques qui confirmeraient le "risque" énorme que pourrait représenter la volonté populaire... Dans tous les régimes modernes de type totalitaire, jamais le Peuple n'a majoritairement voté contre la démocratie elle-même: des nazis, aux fascistes italiens, en passant par Franco ou le régime de Vichy, c'est bien plutôt à l'échec ou plus exactement à la trahison des élus que l'on a assisté.
Mais s'il n'y a pas d'exemples n'est-ce justement pas parce que très tôt on a compris que le mode de gouvernement par démocratie directe ne pouvait mener dans une société complexe qu'à une impasse? La notion de "sages" dans les peuplades "primitives" n'est-elle pas le reflet de cela? Plus la société devient complexe et les interactions nombreuses, moins ce mode de gouvernance devient pour moi viable. Il peut à la fois donner le droit de vote aux femmes (ce qui est admirable - mais récent) ou amener les musulmans dans une arène avec les lions
. Ce n'est pas contradictoire.
Je ne vois qu'un exemple antique pour aller dans ton sens, ce serait la condamnation à mort de Socrate par les citoyens d'Athènes. Tu fais aux suisses, le même reproche que Platon aux athéniens: l'opinion publique aurait été instrumentalisée contre Socrate. Je suis d'accord, la majorité peut se tromper. Surtout dans un monde où la propagande est aussi forte, la question pourrait simplement être de savoir comment font les classes dirigeantes pour imposer au Peuple une opinion. Néanmoins, tu remarqueras que cette question est par principe également valable pour toute forme démocratique. Pourquoi ne pas s'interroger sur les limites de la démocratie représentative ?
Oui c'est tout-à-fait exact et il ne fait aucun doute que les dérives peuvent exister (et existent) dans la démocratie indirecte (via les lobbies, les intérêts de groupes puissants, etc). Mais l'anarchie, l'explosion est néanmoins contenue par la nécessité d'un débat parlementaire où des opinions se confrontent dans un cadre précis. Et l'existence d'un opposition organisée peut entraver des propositions dangereuses. Il me semble qu'il y a moins de risques. Par ailleurs, plus la société devient complexe, moins les remèdes simplistes deviennent crédibles. Les effets de tels remèdes peuvent être plus dangereux que le mal qu'ils sont censés soigner. Or la volonté populaire accouche difficilement de décisions réfléchies dans des débats éminemment sensibles.
D'où la réponses des grecs dans l'antiquité, la démocratie vaut si elle s'accompagne de l'instruction, afin d'accroitre la faculté de juger. Plus le peuple est instruit, moins il est manipulable. On comprend d'autant mieux alors, le sens de la médiatisation de la votation suisse: convaincre ou plutôt gaver le Peuple d'une idéologie anti-démocratique en lui faisant apparaître qu'il est incapable de décider ce qui est bon ou pas. D'où également la profusion des sondages, et le règne du Spectacle, afin de bien faire entendre ce point central: le Peuple est nul, il faut le dissoudre; la politique est une affaire trop sérieuses pour être confiée aux simples citoyens.
Entièrement d'accord. L'instruction est le mot clé. Mais penses-tu que de nos jours la majorités des gens utilisent leur instruction dans ce type de débat? Prend-t-on le temps de s'informer avant de répondre à un sondage, de s'interroger sur qui et pourquoi est-il proposé, les enjeux etc? Ce n'est pas mon impression. Et certainement pas dans le cas de la votation Suisse malgré leur tradition de consultation directe- c'est même ça qui étonne dans ce résultat et qui me fait personnellement peur: même un peuple aguerri à la démocratie directe est capable si on s'y prends bien et dans un contexte "favorable" d'accoucher d'une horreur.
Ce-faisant c'est une seconde condamnation à mort pour Socrate. Le philosophe condamné à mort au terme d'un procès politique, justement parce qu'il révélait l'inanité d'un tel raisonnement. Pour Socrate, il n'y a pas de "savoir" politique, et tous les citoyens peuvent se lever pour prendre la parole. Condamner le peuple pour populisme, simplement pour qu'il ne puisse mettre à bas la réalité: une élite issue des classes supérieures dirige le monde, en se faisant à l'occasion légitimer par des masses.
Oui, on peut tourner les choses comme ça. Quel est le moindre mal? Il faut en fin des comptes choisir.
Silverwitch
Ghinzani a écrit:Rainier , quand tu voyages il te faut respecter les usages locaux.
Je ne suis pas faux cul , j'adore une bonne tajine...je mange souvent la cuisine marocaine , une cousine de mon épouse s'étant mariée avec un marocain ayant ouvert un superbe restaurant.
La cuisine libanaise aussi est excellente.J'ai d'ailleurs un magnifique vin du Liban en cave: le château Musar .En rouge et en blanc : un vrai délice.
silverwitch a écrit:Quant à la révolution française et son "exportation de la démocratie", c'est à la fois exact et pourtant évitable. Il suffit là aussi de comprendre que deux pensées s'opposaient (comme d'ailleurs Sparte et Athènes), et qu'au "parti de la guerre" représenté par les Girondins (qui n'étaient pas éloignés des USA d'aujourd'hui ou des grecs d'avant-hier) répondait Robespierre qui a tout dit sur la politique de Sparte, des USA ou de la France:
"La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un politique est de croire qu'il suffise à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n'aime les missionnaires armés; et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c'est de les repousser comme ennemis".
Ou bien encore:
"Vouloir donner la liberté [ à d'autres nations ] avant de l'avoir nous-même conquise, c'est assurer à la fois notre servitude et celle du monde entier".
Je crois qu'il avait tout dit.
Silverwitch
silverwitch a écrit:Ce que tu décris est depuis l'origine de la démocratie un dilemme. La majorité a-t-elle toujours raison ? Comment encadrer la volonté populaire sans la confisquer ? Mais contrairement à tes prédictions, je ne vois pas tellement d'exemples historiques qui confirmeraient le "risque" énorme que pourrait représenter la volonté populaire... Dans tous les régimes modernes de type totalitaire, jamais le Peuple n'a majoritairement voté contre la démocratie elle-même: des nazis, aux fascistes italiens, en passant par Franco ou le régime de Vichy, c'est bien plutôt à l'échec ou plus exactement à la trahison des élus que l'on a assisté.
Je ne vois qu'un exemple antique pour aller dans ton sens, ce serait la condamnation à mort de Socrate par les citoyens d'Athènes. Tu fais aux suisses, le même reproche que Platon aux athéniens: l'opinion publique aurait été instrumentalisée contre Socrate. Je suis d'accord, la majorité peut se tromper. Surtout dans un monde où la propagande est aussi forte, la question pourrait simplement être de savoir comment font les classes dirigeantes pour imposer au Peuple une opinion. Néanmoins, tu remarqueras que cette question est par principe également valable pour toute forme démocratique. Pourquoi ne pas s'interroger sur les limites de la démocratie représentative ?
D'où la réponses des grecs dans l'antiquité, la démocratie vaut si elle s'accompagne de l'instruction, afin d'accroitre la faculté de juger. Plus le peuple est instruit, moins il est manipulable. On comprend d'autant mieux alors, le sens de la médiatisation de la votation suisse: convaincre ou plutôt gaver le Peuple d'une idéologie anti-démocratique en lui faisant apparaître qu'il est incapable de décider ce qui est bon ou pas. D'où également la profusion des sondages, et le règne du Spectacle, afin de bien faire entendre ce point central: le Peuple est nul, il faut le dissoudre; la politique est une affaire trop sérieuses pour être confiée aux simples citoyens.
Ce-faisant c'est une seconde condamnation à mort pour Socrate. Le philosophe condamné à mort au terme d'un procès politique, justement parce qu'il révélait l'inanité d'un tel raisonnement. Pour Socrate, il n'y a pas de "savoir" politique, et tous les citoyens peuvent se lever pour prendre la parole. Condamner le peuple pour populisme, simplement pour qu'il ne puisse mettre à bas la réalité: une élite issue des classes supérieures dirige le monde, en se faisant à l'occasion légitimer par des masses.
Silverwitch
Ghinzani a écrit:Cyril a écrit:- Je reviens d'aller faire mes courses à Auchan. Le rayon hallal est ridicule par rapport au reste.
Normal tu habites à Neuilly
metomoll a écrit:j'ai un cousin et une cousine qui sont frontaliers, ils bossent sur Genève mais habitent côté France, à 3 kms de la frontière. Apparemment c'est le bon plan
Marlaga a écrit:metomoll a écrit:j'ai un cousin et une cousine qui sont frontaliers, ils bossent sur Genève mais habitent côté France, à 3 kms de la frontière. Apparemment c'est le bon plan
C'est sûr mais on peut comprendre que ça emmerde les suisses.
metomoll a écrit:j'ai un cousin et une cousine qui sont frontaliers, ils bossent sur Genève mais habitent côté France, à 3 kms de la frontière. Apparemment c'est le bon plan
Cortese a écrit:Ah oui, c'est une bonne source le "Jerusalem Post", le journal du néo-con Richard Perle, gentiment surnommé par ses amis "Prince of Darkness" (le Prince des Ténèbres" !).
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 12 invités