Pardon de revenir sur un sujet que vous avez semble-t-ilrefermé...
f1pronostics a écrit:silverwitch a écrit:Il existe parfois une justice des riches et des puissants, ce n'est en rien nouveau et ce n'en est pas moins condamnable, pour autant ce n'est pas parce que vous êtes connu que tout est permis: trainer le nom d'un homme dans la boue, le qualifier de "violeur-pédophile", de ne pas s'interroger sur les conditions dans lesquelles a été menée l'accusation, sur ce que peut en dire la "victime", sur les trente-deux ans qui ont passé. C'est si dur à comprendre, ça ?
C'est si difficile de comprendre que ça n'a rien à voir, avec le petit larcin que commet celui qui pirate, qui vole (parce qu'il n'y a pas d'autre nom, c'est du vol) ? Alors que dit-on ici ? Que si tu voles un morceau de musique (télécharger un mp3, c'est prendre un produit dans un rayon, ça ne qualifie pas le délit), c'est moins grave que certaines accusations à l'encontre de Polanski ? Oui c'est moins grave. Mais ça n'a aucun rapport.
Silverwitch
Bah oui, certes, mais que veux tu, la vox
dei populi elle s'en care que ca n'a rien à voir. Elle se torche aussi fort avec qu'elle s'abreuve de films réacs payants pour décérébrés.
Le peuple encense jusqu'à l'ivresse avec la gloire (la perte de contrôle?), et il lapide jusqu'à la mort quand il s'agit de chatier. C'est le "jeu". Enfin la rançon plutôt.
Parce que j'ai quelque mal à comprendre que des que certaines accusations sont prononcées, on entre en hystérie, reste sourd à la raison, on enterre l'accusé présumé, sans lui offrir le bénéfice du doute, sans même entendre les circonstances, l'absurdité de cette extradition par la manière dont l'affaire a été instruite et la démesure de ce qu'il risque, on fait des associations simplistes lamentables (pédophilie) (comportement qu'on a pu constater chez 90% de nos concitoyens depuis dimanche), . C'est d'autant plus sidérant à mes yeux que ça semble venir de personnes qui ont pour la plupart ont une grande connaissance de l'affaire : elle la connaisse depuis deux jours..

(ou bien pourquoi nous ont-elles privé de leur effroi, de leur cris d'orfraie depuis plus de 30 ans)
Car le grand mot a été prononcé : pédophilie, et il est pour moi, comme je suis sûr pour la plupart de ceux qui ont à coeur d'intervenir en faveur de Polanski l'outrance qui les révolte. (Outre le fait révoltant, que pour beaucoup, peu importe la peine qu'il risque, peu importe comment le juge a instrumentalisé l'affaire il y a 30 ans, en le privant d'une égalité de traitement, il doit être extradé)
- Ca me révolte car la pédophilie dans le cas d'une adolescente de 13 ans, visiblement, on la voit seulement là où on veut bien la voir.. ou plutôt on la convoque que lorsque l'on a besoin de faire disparaître les contrastes, la pondération, la complexité d'une affaire, sous les habits simplistes du manichéisme, du salaud qui doit expier. Dès lors, on peut enfin crier, sans états d'âme "A mort", sans même réfléchir.
On la voit seulement là où on veut bien la voir.. Où on veut bien la convoquer.
Car vous les bonnes âmes qui dénoncez la pédophilie de Polanski, du fait des 13 ans de la mineure, j'imagine que c'est pour vous, révoltant, et vous n'avez de cesse de dénoncer depuis 2005, que Colin Farrell et Christian Bale aient accepté des rôles de pédophiles, dans une honteuse apologie de la maltraitance infantile d'un odieux Malick utilisant pour ses tristes dessins, une pauvre jeune fille telle que Q'Orianka Kilcher.

Cliquer pour le grand format
Ah non? Pourquoi donc alors?
Simplement, parce que dans ces rôles, comme dans celui de Polanski, ça n'est pas de la pédophilie, et l'affirmer est diffamant, c'est sâlir un homme, seulement dans le but de créer un coupable parfait, de se décérébrer, se donner des raisons de n'avoir plus à réfléchir, de ne plus avoir à rester sur le fil étroit de la pondération, et pouvuoir sans entrave crier au loup.
- Ca me révolte car c'est d'ailleurs pour un juriste, impossible à qualifier de pédophilie. En témoigne l'opinion de Maitre Eolas, qu'on ne peut accuser d'être trop tendre, de manquer d'objectivité critique, puisqu'il est justement parmi la frange de la population vouant Polanski aux gémonies (bien que son billet et les commentaires qui suivent, apportent des détails légaux assez intéressants sur l'affaire)
Maitre Eolas, dans les commentaires, répondant à un internaute insultant Polanski a écrit:Non, ce n’est pas un pédophile et cette affaire n’a strictement rien à voir avec la pédophilie. 13 ans, pour un pédophile, c’est trop vieux. Ça ressemble trop à une femme.
Je tiens pour qu'il n'y ait pas de confusion que je ne défends pas, ou n'encourage pas, ou ne loue pas les relations avec les mineurs. Je m'élève juste contre l'utilisation d'un terme signifiant des perversités bien particulières, salissant abusivement l'honneur d'un homme. Et ce sans pour autant minimiser ou excuser le délit et les souffrances que constituent pour une jeune fille de 13 ans une atteinte ou agression sexuelle (les deux termes qui en France qualifierait notre affaire, le premier si la relation est consentie, le second si elle n'est pas consentie).
Hugues