Marlaga a écrit:En tous cas pour un appareil photo comme tu l'as décrit, j'ai jamais vu de cas où il était nécessaire d'installer un pilote. Ca marche comme une clé USB ou un disque dur externe, tu branches et ça fonctionne. Sous XP, la plupart des pilotes n'étaient pas indispensables, sauf pour des périphériques un peu exotiques.
Sous Vista, c'est quasiment jamais la peine, Windows Update a les pilotes au cas où ils ne seraient pas natifs.
Sous Windows 7, il reconnait l'appareil, l'installe, te l'affiche dans un gestionnaire de périphériques branchés avec toutes les fonctionnalités disponibles, que ce soit un lecteur MP3, un tél portable, une imprimante multi-fonctions ou autre.
Tu ferais mieux d'arrêter d'essayer de taper sur Windows puisque tu as quitté XP pour Ubuntu, ce qui fait que tu as 2 trains de retard sur Windows tel qu'il existe actuellement et que tu compares tes souvenirs à ton Ubuntu actuel. C'est aussi débile que comparer un vieille distribution Linux d'il y a 10 ans à Windows 7 pour dire que Linux, c'est merdique.
Vista il est tellement bien que microsoft a sans cesse repoussé les délais de distribution d'XP aux professionnels, pour dernièrement le repousser au moins jusque fin 2010. Tellement bien aussi que déjà Windows7 est plus stable et performant... seulement il n'est pas encore sorti.
Je ne me permettrai pas de comparer les stats de défaillances techniques, d'incompatibilités de drivers en comparaison XP/Vista/Seven/Ubutu, je pense que dans l'ensemble c'est à peu près comparable. Par contre techniquement, windows est une merde infame.... La cause des délires d'exigences matérielles incroyables, de sources potentielles d'instabilités ou de virus innombrables, ce qui entraine une quasi-obligation de mettre un système tel que le windows update en route, dont la finalité s'inscrit aussi dans le fliquage, fliquage pénalisant pour tous les clients, notamment avec les mécaniques d'activation.
En fait le problème de linux c'est qu'il est à contre-courant de nos habitudes de consommation. Ca engendre de l'appréhension, un truc gratos c'est louche pour le citoyen lambda. Il n'y a pas de vraie stratégie commerciale ou de partenariat d'exclusivité envisageable. Sauf à investir dans le système pour créer sa distribution, la distribuer, la supporter, c'est trop cher. Le lobbying que les promoteurs bénévoles de linux opèrent n'a aucun levier financier, pas possible d'inonder les marchés de l'éducation, pas de lien possible avec la publicité. Je constate aussi un autre désavantage, comparé à windows, c'est l'absence d'une solution évidente de développement. Sous windows en gros c'est visual studio dont l'interface est une référence depuis longtemps. Sous linux il y a plein de solutions, c'est super ouvert, mais pas vraiment de guide, de référence, et ca aboutit souvent à prendre sa bite et son couteau pour faire sa sauce, et sans aucune possibilité d'avoir la garantie d'un support.
Je ne conseillerai pas linux a cote de moi à des novices. Non pas parce qu'il est plus difficile à appréhender que windows, mais parce qu'il n'y a pas grand monde pour aider le consommateur moyen. Dès lors si c'est moi qui conseille, c'est moi qui vais galérer pour trouver des solutions si il y a problème, enfin galérer je parle de perte de mon temps. Et quand le parle de problème, je parle de choses simplissimes. Genre utiliser sa clé usb, ouvrir une image, etc. Linux dans les rayons des grands magasins ou même des petites boutiques, il n'y a pas de possibilité de support dessus. Les professionnels qui peuvent aider sont rarissimes, parce qu'ils ne peuvent pas faire de marge justement sur ce produit gratuit ou ses dérivés.
Bref la puissance du marketing face à la force de l'arme technique la plus aboutie. Il manque encore des atouts à Linux pour devenir évident.