106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La Xsara de JMA et...

Messagede Alfa le 17 Juin 2009, 16:44

Enfin moi tout ce que je vois c'est que Capet s'est donné un cahier des charges et il a trouvé une voiture qui le rempli pour pas trop chere en plus, c'est tout ce qui compte. Après qu'il y ait quelques autres voiture plus ou moins capable de faire ca, peut etre, et alors?

Capet, faudra nous mettre une photo, depuis le temps qu'on en parle de ta caisse (enfin celle de Mme..)
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Aiello le 17 Juin 2009, 16:50

Alfa a écrit:Enfin moi tout ce que je vois c'est que Capet s'est donné un cahier des charges et il a trouvé une voiture qui le rempli pour pas trop chere en plus, c'est tout ce qui compte. Après qu'il y ait quelques autres voiture plus ou moins capable de faire ca, peut etre, et alors?

Capet, faudra nous mettre une photo, depuis le temps qu'on en parle de ta caisse (enfin celle de Mme..)

Et alors ? Madame a une belle voiture mais a t-elle vraiment besoin d'autant pour son usage ? :P
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Alfa le 17 Juin 2009, 17:58

Aiello a écrit:
Alfa a écrit:Enfin moi tout ce que je vois c'est que Capet s'est donné un cahier des charges et il a trouvé une voiture qui le rempli pour pas trop chere en plus, c'est tout ce qui compte. Après qu'il y ait quelques autres voiture plus ou moins capable de faire ca, peut etre, et alors?

Et alors ? Madame a une belle voiture mais a t-elle vraiment besoin d'autant pour son usage ? :P

Non mais elle aime autant et vu que c'est pas chere et que Monsieur prefere madame crache pas dans la soupe :D
Image
Alfa
imperator

Messagede zolthar le 17 Juin 2009, 18:49

Capet a écrit:J'ai pas dit que je pissais à la raie de qui que ce soit, j'ai commencé en disant "j'ai renouvelé l'auto de ma petite femme et je lui ai pris une meilleure, plus sure et plus puissante". On aurait pu me répondre bravo, ça c'est un mec qui sait faire plaisir à sa nana et qui prend le mieux pour elle : non, au contraire, c'est vilain, faudrait que je lui paye un Twingo :lol: :lol: :lol:

Le "pisser à la raie" c'était pas que je pensais que tu l'avais dit, simplement ce que j'aurais répondu à ta place ;) parce que :

C'est assez amusant tout de même... Ensuite le reste c'est les goûts et les couleurs, c'est pas parce que j'adore une marque que les autres sont pourries pour autant, mais si on peut s'offrir un modèle dans la marque qu'on aime pourquoi s'en priver ?

:o
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Seb le 17 Juin 2009, 18:49

Aiello a écrit:
Capet a écrit:328i E36 Coupé Pack 1995. Juste en dessous de la M3, pour l'époque y'avait difficilement mieux :o

Et elle a quoi comme équipement indispensable que n'aurait pas une 320i ou une 323i ?

Voilà LA bonne question.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 17 Juin 2009, 18:54

Capet a écrit:Sur les "petits modèles" notamment sur celle qu'elle avait avant, une 320i de 150ch, y'a pas l'autobloquant ou ASC, pas la clim automatique, pas forcément d'airbag conducteur ou passager, pas d'appuie-têtes arrière, pas forcément de toit ouvrant, pas souvent un intérieur cuir et encore moins sport, beaucoup moins de couple surtout !

Pas toujours, j'ai un grand-père qui a eu une 320i E30 il y a des années, et il y avait tous les éléments de confort que tu cites. Et aujourd'hui, il roule en 320d E46 et c'est la même chose. Les deux ont été achetées d'occasion à un faible kilométrage. Quand on cherche, on trouve.

Après, si sur une 320i, il n'y a ni ASC ni autobloquant, c'est peut-être simplement parce qu'il n'y en a pas d'utilité (déjà qu'un autobloquant, même sur une 328i, ça reste, à mon sens, pour du circuit ou de la conduite hyper sportive). C'est comme la Golf qu'on a reçu en leasing dernièrement. A peine 115 chevaux et un antipatinage. Quelle connerie, quand même.

Quant aux autres choses qui pourraient ne pas se trouver sur la voiture, ça ne doit pas être trop difficile pour un bricoleur comme toi.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 17 Juin 2009, 21:03

Xave a écrit:
Gwen a écrit:Au fait Xave, tu viens pas dans le coin un de ces 4 pour les vacances ?

Avant et/ou autour du 15 août probablement. Avant, c'est pas sûr.

Tiens, news du jour : mon pote vendeur chez Mazda vient de se trouver une Griffe quasi nickel. :wink:

Oki, on pourrait éventuellement se voir ;) A préciser...
Pour la Griffe, c'est LA GTI que j'aimerais avoir... Si possible en version export, 122 CV catalysée, surtout parce qu'elles sont dotées du toit ouvrant d'origine contrairement aux Griffe françaises ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 17 Juin 2009, 23:36

Attention j'ai pas dit que les options citées n'existent pas sur les 320i, mais elles font partie du "Pack" de la caisse que j'ai achetée, et d'autres sont quasi de série.

En fait pour trouver l'équivalent en 320i c'est un peu la galère et puis quitte à changer, autant prendre un meilleur modèle. Par ailleurs celle que j'ai acheté n'a pas besoin d'être bidouillée pour être sympa : elle est strictement d'origine et c'est aussi un critère de recherche (parce que souvent on les voit avec des jupes, des clignos blancs et j'en passe)

Aiello, décidément tu ne lis pas mes posts : j'ai dit aussi que j'avais pas trouvé de BVA sinon j'en aurais pris une !!! Sinon le couple c'est un argument foireux ? Quoi c'est pas bien d'avoir du couple ? Bientôt je vais croire que certains ici ne comprennent pas grand chose à l'automobile :roll:

A force de vouloir systématiquement me contrer on finit par oublier ce que j'écris :lol: :lol: :lol:

Allez, je parie que maintenant on va me demander la différence entre les 320i et les 328i :D
Capet

Messagede Ren le 18 Juin 2009, 00:08

Capet a écrit:Allez, je parie que maintenant on va me demander la différence entre les 320i et les 328i :D

Autant te demander si la production pétrolière va encore augmenter comme la cylindrée de la voiture de Madame ou stagner voire diminuer ...
Mais là aussi tu vas feindre de ne pas comprendre je suppose ?????

Rassures-toi, tu n'est pas le seul à subir un blocage face à la possible perte ou diminution de "plaisir".

PS: F1pronostics :o
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Seb le 18 Juin 2009, 00:15

Capet a écrit:En fait pour trouver l'équivalent en 320i c'est un peu la galère et puis quitte à changer, autant prendre un meilleur modèle. Par ailleurs celle que j'ai acheté n'a pas besoin d'être bidouillée pour être sympa : elle est strictement d'origine et c'est aussi un critère de recherche (parce que souvent on les voit avec des jupes, des clignos blancs et j'en passe)

Remplacer les sièges classiques par des sièges sports de la marque (en option sur ce modèle), ça ne me paraît pas dénaturer la caisse. Puis, si j'ai bien compris, c'est déjà ce à quoi tu occupes tes journées. On ne te demande pas non plus de faire le kéké.

Ceci dit, même si je sais que les puristes ne seront pas d'accord avec moi, je trouve que c'est une des BM qui a le mieux vieilli. J'adore la ligne encore aujourd'hui. Et puis, ce sont les premiers souvenirs de conduite. Forcément, c'est un peu spécial.

Image
Image
Seb
C'est bien

Messagede RGS le 18 Juin 2009, 01:30

Xave a écrit:
RGS a écrit:C'est si vrai qu'il ne faudra pas s'étonner si Xave nous annonce un jour prochain qu'il a fini par troquer sa MX-5 pour une BMW Z3 ou Z4 de trois litres.

J'adore la ligne du Z4, première génération, les moteurs doivent être fantastique, mais le plaisir doit être très différent entre un petit bidule rigolo à piloter d'1t et un roadster plus puissant mais bien plus lourd.

Si, lors du passage d'une MX-5 à un Z3 de 3l, le gain de puissance est supérieur à l'augmentation du poids, le rapport poids/puissance devient plus jouissif.
RGS

Messagede RGS le 18 Juin 2009, 01:36

Seb a écrit:
RGS a écrit:Trève de plaisanterie, ceux qui ne comprennent guère Capet devraient savoir que BMW est LE constructeur qui fait de la résistance en ceci qu'il continue de refuser le passage de ses moteurs 6 cylindres de l'architecture en ligne à l'architecture en V.

Il se fait quand même de plus en plus rare, leur six en ligne. En bas de gamme, il est remplacé par de vulgaires quatre cylindres. Et sur les modèles sportifs, on a tendance à lui préferer d'autres architectures (sur la dernière M3, c'est un V8).

BMW devient un constructeur généraliste et c'est une bonne idée de sa part que de ne recourir aux moteurs à six cylindres que pour une certaine fourchette de puissance.

Reste que le passage de quatre à six cylindres se justifie régulièrement davantage chez BMW, qui continue à produire des moteurs en ligne, que chez ses concurrents adeptes de l'architecture en V.
RGS

Messagede RGS le 18 Juin 2009, 01:52

Capet a écrit:328i E36 Coupé Pack 1995. Juste en dessous de la M3, pour l'époque y'avait difficilement mieux :o

2793 cc, 193 ch, 237 km/h et de 0 à 100 km/h en 7,3 sec pour une consommation de 6,2 l aux 100 km à 90 km/h.
C'est un bon achat.
Quant au comportement du moteur à froid, j'ai peine à comprendre certains propos tenus ici.
Du fait qu'il ne faut pas tirer sur un moteur froid, les moteurs poussifs sont décevants au début du trajet tandis que les moteurs puissants évitent d'être aussi frustrants.
RGS

Messagede metomoll le 18 Juin 2009, 02:49

l'acharnement de Seb et Aiello me laisse pantois :|

Luke a réussi à combiner voiture pas chère, spacieuse, peu gourmande, sécurisante, qui procure beaucoup de plaisir et qui convient à l'utilisation qui en est faite, et en plus il sait y toucher... où est le problème ?

Maintenant, pour reprendre ce que dit f1pronostics, effectivement la prise de conscience "écolo" pour les transports est encore loin d'être faite et n'est pour l'instant que l'apanage d'une minorité... et encore, parmi cette minorité il y en a plein qui sont à côté de la plaque et qui se trompent de cible, qui matent dans l'écuelle du voisin avant de voir ce qu'ils font eux.

Je pourrais m'attirer les mêmes foudres que celles sur Luke : j'ai un Land Rover Discovery, TDI 2.5 turbo. je l'ai achetée 7000 euros d'occase car je cherchais un véhicule 6/7 places (bah oui, 4 gosses ça se transporte pas dans une voiture normale). Il est économique pour sa taille et le nombre de personnes transportées, puisque je suis à 9L/100 en urbain. Je ne roule pas beaucoup, env. 10.000kms/an, j'utilise un scooter 50cc dès que je dois me déplacer seul ou avec une seule autre personne. Dans les 6/7 places pour le prix que j'ai mis, il n'y avait pour ainsi dire rien. La Logan Break m'aurait intéressé mais elle n'a pas encore atteint ce prix en occasion ici, elle est encore trop récente sur le marché. Quand aux monospaces, ils sont souvent plus chers que ce que j'ai mis, et bouffent pour la plupart plus que 9L/100. Le Discovery est par ailleurs super confortable avec une position de conduite au top, châssis de Range oblige. De plus, je peux remorquer mon bateau sans problème en cas de besoin si je dois le sortir de sa place au port. Quant aux émissions de CO2 avec mon Land, si je divise par le nombre de personnes à bord je me retrouve bien plus propre qu'une seule ou deux personnes dans une petite voiture. Bref voilà, comme Luke, avancez d'autres propositions, pour voir, qui correspondent à mes besoins et mon budget.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Maverick le 18 Juin 2009, 07:32

J'ai peut être loupé un truc mais j'ai pas compris le désaccord avec Capet moi non plus...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Xave le 18 Juin 2009, 08:17

RGS a écrit:Si, lors du passage d'une MX-5 à un Z3 de 3l, le gain de puissance est supérieur à l'augmentation du poids, le rapport poids/puissance devient plus jouissif.

Peut-être, mais en matière de conduite sportive et de vivacité, le facteur poids est déterminant.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 18 Juin 2009, 09:00

Capet a écrit:Attention j'ai pas dit que les options citées n'existent pas sur les 320i, mais elles font partie du "Pack" de la caisse que j'ai achetée, et d'autres sont quasi de série.

En fait pour trouver l'équivalent en 320i c'est un peu la galère et puis quitte à changer, autant prendre un meilleur modèle. Par ailleurs celle que j'ai acheté n'a pas besoin d'être bidouillée pour être sympa : elle est strictement d'origine et c'est aussi un critère de recherche (parce que souvent on les voit avec des jupes, des clignos blancs et j'en passe)

Bon allez, pour ne pas faire dans la contestation systématique puisqu'apparemment les 320i sont difficiles à trouver, une question plus simple : Si tu avais trouvée une 320i équipée à peu près pareil et dans le même état que ta 328i, pour un peu moins cher, tu l'aurais prise ou tu aurais choisi la 328i ?

Capet a écrit:Aiello, décidément tu ne lis pas mes posts : j'ai dit aussi que j'avais pas trouvé de BVA sinon j'en aurais pris une !!! Sinon le couple c'est un argument foireux ? Quoi c'est pas bien d'avoir du couple ? Bientôt je vais croire que certains ici ne comprennent pas grand chose à l'automobile :roll:

A force de vouloir systématiquement me contrer on finit par oublier ce que j'écris :lol: :lol: :lol:

Non je l'avais lu. Mais je trouvais un peu foireux de justifier le besoin d'un couple supérieur par le fait que Mme avait la flemme de changer de vitesse.

Capet a écrit:Allez, je parie que maintenant on va me demander la différence entre les 320i et les 328i :D

Non ça je sais. Un peu moins de chevaux et moins de couple. Mais largement suffisant pour un usage routier.

Maverick a écrit:J'ai peut être loupé un truc mais j'ai pas compris le désaccord avec Capet moi non plus...

Disons qu'on trouve un peu inutile et "surconsommatoire" d'utiliser une BMW de 200ch essentiellement pour faire quelques kilomètres pour amener les gosses au foot.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Maverick le 18 Juin 2009, 09:14

Aiello a écrit:
Maverick a écrit:J'ai peut être loupé un truc mais j'ai pas compris le désaccord avec Capet moi non plus...

Disons qu'on trouve un peu inutile et "surconsommatoire" d'utiliser une BMW de 200ch essentiellement pour faire quelques kilomètres pour amener les gosses au foot.

Comme l'a dit F1prono plus haut, je ne vois déjà pas l'utilité d'une bagnole de plus de 70ch alors que ce soit une 328i de 193 chevaux ou une 320i de 150ch...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aiello le 18 Juin 2009, 09:24

Seb a écrit: C'est comme la Golf qu'on a reçu en leasing dernièrement. A peine 115 chevaux et un antipatinage. Quelle connerie, quand même.

Je pense que c'est un peu la solution de facilité pour les constructeurs. On travaille un peu moins sur le châssis et pour compenser les faiblesses en terme de motricité, on met des pneus tendres qui vont faire 20 000 km et des dispositifs électroniques.
J'ai un antipatinage sur ma Leon essence de 105ch (!). Je l'ai déjà déclenché dans des démarrages en côte sur le mouillé. Et pourtant c'est pas le couple qui déborde sur ce moteur.

Maverick a écrit:
Aiello a écrit:

Comme l'a dit F1prono plus haut, je ne vois déjà pas l'utilité d'une bagnole de plus de 70ch alors que ce soit une 328i de 193 chevaux ou une 320i de 150ch...

Tout dépend du poids de la voiture aussi... Et surtout de son usage.
70ch pour circuler en ville dans une citadine c'est plus que suffisant (avec une boîte un peu courte histoire d'avoir un peu de réactivité).
70ch dans une compacte bien chargée pour rouler sur l'A71 c'est trop juste, à la moindre côte on se retrouve à 100km/h.
Ça peut être utile d'avoir un peu de réserve de puissance pour doubler rapidement un tracteur ou pour sortir d'un stop qui débouche sur une nationale fréquentée.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 18 Juin 2009, 09:59

Aiello a écrit:Je pense que c'est un peu la solution de facilité pour les constructeurs. On travaille un peu moins sur le châssis et pour compenser les faiblesses en terme de motricité, on met des pneus tendres qui vont faire 20 000 km et des dispositifs électroniques.
J'ai un antipatinage sur ma Leon essence de 105ch (!). Je l'ai déjà déclenché dans des démarrages en côte sur le mouillé. Et pourtant c'est pas le couple qui déborde sur ce moteur.

C'est clair que depuis l'avènement des aides électroniques, pour certaines autos, on ne dit plus "châssis de merde" mais "Antipatinage et ESP de série"... :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 18 Juin 2009, 11:21

metomoll a écrit:Je pourrais m'attirer les mêmes foudres que celles sur Luke : j'ai un Land Rover Discovery, TDI 2.5 turbo. je l'ai achetée 7000 euros d'occase car je cherchais un véhicule 6/7 places (bah oui, 4 gosses ça se transporte pas dans une voiture normale). Il est économique pour sa taille et le nombre de personnes transportées, puisque je suis à 9L/100 en urbain.

Ce n'est pas ça qu'on juge, c'est le fait d'avoir une voiture en rapport avec ses besoins. Nous avons eu, pendant des années, plusieurs Renault Espace. Etant donné qu'on était quatre enfants à la maison, c'était nécessaire pour déplacer tout ce petit monde. Par contre, quand tu vois le nombre de monospaces dans des couples de un ou deux enfants, voire parfois sans, ça laisse dubitatif. C'est comme le 4x4, on ne nie pas que cela puisse avoir une utilité dans certaines régions (par chez toi, notamment). Mais en plein Paris ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 18 Juin 2009, 12:13

Seb a écrit:
Capet a écrit:En fait pour trouver l'équivalent en 320i c'est un peu la galère et puis quitte à changer, autant prendre un meilleur modèle. Par ailleurs celle que j'ai acheté n'a pas besoin d'être bidouillée pour être sympa : elle est strictement d'origine et c'est aussi un critère de recherche (parce que souvent on les voit avec des jupes, des clignos blancs et j'en passe)

Remplacer les sièges classiques par des sièges sports de la marque (en option sur ce modèle), ça ne me paraît pas dénaturer la caisse. Puis, si j'ai bien compris, c'est déjà ce à quoi tu occupes tes journées. On ne te demande pas non plus de faire le kéké.

Ceci dit, même si je sais que les puristes ne seront pas d'accord avec moi, je trouve que c'est une des BM qui a le mieux vieilli. J'adore la ligne encore aujourd'hui. Et puis, ce sont les premiers souvenirs de conduite. Forcément, c'est un peu spécial.

Image

Ben non t'as mal compris, ou tu sais pas lire, mais ça devient grave, alors je vais répéter :

JE DONNE DES COURS D'INFO DANS DES GROSSES BOÎTES, A L'HEURE ACTUELLE PAR EXEMPLE JE FAIS DU SAP.

Pour le reste : c'est un coupé qui me fait plaisir, pas une berline 4 portes, et quand on tape dans le haut de gamme on a pas à s'ennuyer à remplacer des sièges, en général, ils sont en cuir et version sport. Mais bon je tourne en rond avec toi, déjà je m'étais promis de plus te répondre sur ce sujet :roll:
Capet

Messagede Capet le 18 Juin 2009, 12:25

Aiello a écrit:
Capet a écrit:Attention j'ai pas dit que les options citées n'existent pas sur les 320i, mais elles font partie du "Pack" de la caisse que j'ai achetée, et d'autres sont quasi de série.

Bon allez, pour ne pas faire dans la contestation systématique puisqu'apparemment les 320i sont difficiles à trouver, une question plus simple : Si tu avais trouvée une 320i équipée à peu près pareil et dans le même état que ta 328i, pour un peu moins cher, tu l'aurais prise ou tu aurais choisi la 328i ?

J'aurais pas pris parce que l'objectif était aussi de prendre une auto avec plus de couple, sans pour autant tomber dans la M3 qui pour le coup n'aurait pas vraiment convenu à l'usage, sans parler du prix. Et en faisant des recherches, je suis tombé sur le bon modèle, exactement de la couleur de son ancienne auto (parce que là aussi le cahier des charges était précis : pas de noir, blanc, rouge, marron etc :D ), et en version 2.8, j'ai sauté dessus !

Donc à la limite j'aurais pu prendre une 320i toute équipée, mais l'occase était là pour passer à l'étape suivante... en plus question conso j'ai l'impression qu'elle fait moins lol

Capet a écrit:Aiello, décidément tu ne lis pas mes posts : j'ai dit aussi que j'avais pas trouvé de BVA sinon j'en aurais pris une !!! Sinon le couple c'est un argument foireux ? Quoi c'est pas bien d'avoir du couple ? Bientôt je vais croire que certains ici ne comprennent pas grand chose à l'automobile :roll:

Non je l'avais lu. Mais je trouvais un peu foireux de justifier le besoin d'un couple supérieur par le fait que Mme avait la flemme de changer de vitesse.

Ben oui : les nanas c'est pas comme les mecs. Quand elle utilisait la série 7 en boitoto elle trouvait ça super...

Non ça je sais. Un peu moins de chevaux et moins de couple. Mais largement suffisant pour un usage routier.

Oh s'il n'y a que ça ça ira... Si on devait toujours utiliser les objets à 100% de leur utilisation, qu'est-ce que ce serait triste... Faudrait aussi habiter dans 80m² à 4 parce que 200 c'est trop, faudrait par partir en vacances parce qu'après tout on peut se promener autour de chez soi et ainsi ne pas polluer, faudrait avoir un petit écran de pc genre 17" parce que pour surfer sur le net le 24" c'est trop grand, etc, etc...

Eh ben :?
Capet

Messagede Cyril le 18 Juin 2009, 12:47

Tout est parti d'une de mes réflexions... Qui à la base n'était pas un désaccord. Mais juste une remarque sur le fait qu'on tape sur Alfa parce qu'il veut rouler en 4x4 en ville, alors que personne ne dit rien à Capet qui utilise (enfin, sa femme...) une sportive pour tes petits/moyens trajets. J'ai demandé pourquoi cette différence de traitement, je n'ai eu que comme réponse "le plaisir", réponse non valable, évidemment.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 18 Juin 2009, 12:48

Il me semblait t'avoir répondu. Le gars qui roule en sportive ne gêne personne alors que celui qui roule en 4x4 en plein Paris, si.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 18 Juin 2009, 12:49

Ah ! Et si il roule correctement, comme les autres usagers, il gêne qui ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 18 Juin 2009, 12:57

ah la salope, c'était donc toi Cyril qui a foutu le bordel !!!!!

:D
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Ren le 18 Juin 2009, 12:57

Capet a écrit:Oh s'il n'y a que ça ça ira... Si on devait toujours utiliser les objets à 100% de leur utilisation, qu'est-ce que ce serait triste... Faudrait aussi habiter dans 80m² à 4 parce que 200 c'est trop, faudrait par partir en vacances parce qu'après tout on peut se promener autour de chez soi et ainsi ne pas polluer, faudrait avoir un petit écran de pc genre 17" parce que pour surfer sur le net le 24" c'est trop grand, etc, etc...

Que tu le veuilles ou non, cela arrivera un jour ou alors on risque de se taper allègrement sur la gueule pour que les plus riches ( pays, communautés, individus ) puissent continuer leurs trains de vie actuel. Cela à commencer en Ir.. et pourrait se poursuivre en Ir.. Les nordco.., tant qu'ils restent un peu tranquille et ne déstabilisent pas trop leur région, on s"en fout y z'ont rien d'intéressant...

Et on est tous dans nos pays à la fois nabab et plouc dans cette 'histoire. C'est en cela que l'exemple que tu donnes est représentatif avec nos "plaisirs futiles".
Image
Ren

Messagede Ren le 18 Juin 2009, 13:00

Cyril a écrit:Ah ! Et si il roule correctement, comme les autres usagers, il gêne qui ?

Laisses tomber Cyril, là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir.
Conclusion, on s'en tamponne de la gêne que tel ou tel comportement peu avoir... :roll:
Image
Ren

Messagede Xave le 18 Juin 2009, 13:06

Cyril a écrit:Ah ! Et si il roule correctement, comme les autres usagers, il gêne qui ?

Déjà, il gêne mes yeux. Dans les deux sens du terme : d'abord en termes de visibilité, donc de capacité à anticiper ce qui se passe devant, ensuite en termes d'esthétique, parce que certes c'est subjectif, mais une sportive, généralement, c'est nettement plus agréable à l'oeil qu'un SUV.

Ensuite, je l'ai expliqué il y a quelques jours à Alfa, on va pas revenir sur les mêmes choses : la hauteur de la position de conduite, et surtout du véhicule dans son ensemble génèrent des angles morts dans le champ de vision du conducteur plus que dans une auto normale qui peuvent être dangereux pour les autres. Les problèmes de "comportement" sont donc parfois dûs au véhicule lui-même.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 18 Juin 2009, 13:20

Et les camionnette de livraison ? les bus ? Ce sont des fausses excuses, là, Xave, désolé.

J'ai fais pas mal de bornes avec un 4x4. Pas un petit SUV, mais un Nissan Terrano. Et je ne vois pas en quoi ça change la manière de conduire.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 18 Juin 2009, 13:26

Ren a écrit:
Capet a écrit:Oh s'il n'y a que ça ça ira... Si on devait toujours utiliser les objets à 100% de leur utilisation, qu'est-ce que ce serait triste... Faudrait aussi habiter dans 80m² à 4 parce que 200 c'est trop, faudrait par partir en vacances parce qu'après tout on peut se promener autour de chez soi et ainsi ne pas polluer, faudrait avoir un petit écran de pc genre 17" parce que pour surfer sur le net le 24" c'est trop grand, etc, etc...

Que tu le veuilles ou non, cela arrivera un jour ou alors on risque de se taper allègrement sur la gueule pour que les plus riches ( pays, communautés, individus ) puissent continuer leurs trains de vie actuel. Cela à commencer en Ir.. et pourrait se poursuivre en Ir.. Les nordco.., tant qu'ils restent un peu tranquille et ne déstabilisent pas trop leur région, on s"en fout y z'ont rien d'intéressant...

Et on est tous dans nos pays à la fois nabab et plouc dans cette 'histoire. C'est en cela que l'exemple que tu donnes est représentatif avec nos "plaisirs futiles".

Oui c'est du somptuaire, mais là y'a rien à justifier on est tous comme ça... Si on veut creuser un peu, je retire une auto de la circulation sur laquelle il fallait faire des travaux (donc surcoût replacé par des gains en ce qui me concerne parce que je vais la déconstruire) pour la remplacer par une autre qui était déjà en circulation, donc aucun coût supplémentaire, sachant qu'elle correspond mieux à nos attentes et qu'il y a une chance qu'elle consomme moins de par la technologie de son moteur (mais pas encore fait les calculs).

Voilà pourquoi je me sens particulièrement à l'aise par rapport à ce qu'on me reproche :roll:
Capet

Messagede Ren le 18 Juin 2009, 13:28

C'est vrai qu'un idiot égoïste en berline ou SUV reste un danger mais dans un SUV, il augmente sa dangerosité.
Image
Ren

Messagede Xave le 18 Juin 2009, 13:33

Cyril a écrit:Et les camionnette de livraison ? les bus ? Ce sont des fausses excuses, là, Xave, désolé.

Un type qui doit livrer des choses volumineuses n'a pas le choix. Un bus non plus, et il est utile à la collectivité et est de plus en plus, équipé en conséquence.

Un 4x4 pour un particulier, c'est un choix, les alternatives qui ne présentent pas ces dangers sont nombreuses. Il y a justement suffisament de véhicules ayant ces inconvénients mais y étant contraints pour ne pas en ajouter qui auraient le choix d'un véhicule plus adapté.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Ren le 18 Juin 2009, 13:38

Capet a écrit:
Oui c'est du somptuaire, mais là y'a rien à justifier on est tous comme ça... Si on veut creuser un peu, je retire une auto de la circulation sur laquelle il fallait faire des travaux (donc surcoût replacé par des gains en ce qui me concerne parce que je vais la déconstruire) pour la remplacer par une autre qui était déjà en circulation, donc aucun coût supplémentaire, sachant qu'elle correspond mieux à nos attentes et qu'il y a une chance qu'elle consomme moins de par la technologie de son moteur (mais pas encore fait les calculs).

Voilà pourquoi je me sens particulièrement à l'aise par rapport à ce qu'on me reproche :roll:

La construction d'une voiture est très pénalisante quand tu fais le calcul car il y a l'énergie utilisée pour sa construction mais aussi les matériaux utilisés.

Sinon, tu est un bon exemple car sur le plan matériel on veut toujours plus et on ne parvient plus à se contenter de ce que l'on a.
Image
Ren

Messagede Cyril le 18 Juin 2009, 13:43

Xave a écrit:Un type qui doit livrer des choses volumineuses n'a pas le choix. Un bus non plus, et il est utile à la collectivité et est de plus en plus, équipé en conséquence.

Un 4x4 pour un particulier, c'est un choix, les alternatives qui ne présentent pas ces dangers sont nombreuses. Il y a justement suffisament de véhicules ayant ces inconvénients mais y étant contraints pour ne pas en ajouter qui auraient le choix d'un véhicule plus adapté.

Non mais attends, ça gêne en quoi, franchement ? Problème de visibilité ? Si tu respectes les distances de sécurité, non. Et si tu veux partir dans ce sens là, il y a aussi le problème de ceux qui roulent avec des voitures très basses, qui ne se voient pas les rétros quand elle te collent un peu trop.

Quant au fait que le véhicule soit adapté ou non, ce n'est pas la question. Une sportive n'est pas non plus adapté aux courts/moyens trajets quotidiens, et pourtant, tu ne dis rien à Capet ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 18 Juin 2009, 13:57

Capet a écrit:
Aiello a écrit:
Capet a écrit:J'aurais pas pris parce que l'objectif était aussi de prendre une auto avec plus de couple, sans pour autant tomber dans la M3 qui pour le coup n'aurait pas vraiment convenu à l'usage, sans parler du prix. Et en faisant des recherches, je suis tombé sur le bon modèle, exactement de la couleur de son ancienne auto (parce que là aussi le cahier des charges était précis : pas de noir, blanc, rouge, marron etc :D ), et en version 2.8, j'ai sauté dessus !

Donc à la limite j'aurais pu prendre une 320i toute équipée, mais l'occase était là pour passer à l'étape suivante... en plus question conso j'ai l'impression qu'elle fait moins lol

Bon si effectivement une 328i consomme moins qu'une 320i, là je peux rien dire...

Capet a écrit:Ben oui : les nanas c'est pas comme les mecs. Quand elle utilisait la série 7 en boitoto elle trouvait ça super...

Ma copine a des bras et elle sait rétrograder. :P

Sans parler d'utiliser à 100%, parce qu'il faut quand même savoir se faire plaisir, il y a parfois des juste milieux non ?
Tu peux avoir une maison immense et ne pas chauffer les pièces que tu n'utilises pas. Ou réfléchir à une manière de chauffer plus écologique. Tu peux partir en vacances loin mais en train. Et quand tu as un 24' généralement c'est plutôt parce que tu regardes souvent des DVD ou que tu joues. Ou alors que tu es très myope :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 18 Juin 2009, 14:27

Cyril a écrit:Non mais attends, ça gêne en quoi, franchement ? Problème de visibilité ? Si tu respectes les distances de sécurité, non. Et si tu veux partir dans ce sens là, il y a aussi le problème de ceux qui roulent avec des voitures très basses, qui ne se voient pas les rétros quand elle te collent un peu trop.

ah ? T'y vois aussi bien derrière un cube de 2m de haut que derrière un plan incliné qui culmine à 1m50, toi ?

Quant aux angles morts, tu admets q'une camionette en a plus qu'une berline ? Alors tu dois être prêt à l'admettre pour un truc intermédiaire entre les 2... :wink:

Quant aux voitures basses, on conduit d'abord par rapport à ce qu'il y a devant et sur les côtés, non ?

Quant au fait que le véhicule soit adapté ou non, ce n'est pas la question. Une sportive n'est pas non plus adapté aux courts/moyens trajets quotidiens, et pourtant, tu ne dis rien à Capet ?

Mais mis à part un éventuel impact sur l'environnement, l'inadaptation de la sportive n'est pas dangereuse pour les autres.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Alfa le 18 Juin 2009, 14:43

Le fait d'avoir un 4x4 permet d'etre moins géné lorqu'on est derriere une camionette ou un autre 4x4, xave. :D
Image
Alfa
imperator

Messagede Capet le 18 Juin 2009, 15:09

Aiello ce qu'il faut que tu comprenne, c'est que chacun a des repères différents.

Si pour toi une baraque de 200m² c'est grand, eh bien pour moi c'est presque trop petit. Donc quand tu dis qu'il faut un juste milieu c'est par rapport à ta propre échelle des valeurs ! Mais comprends que les autres n'ont pas la même que la tienne.

Et j'ai bien pris le juste milieu parce que sinon j'aurais tapé directos dans la M3 :D :D :D

Et pour le dernier argument sur le train j'ai lu je sais plus où que le bilan éco du train était pire que l'avion, parce qu'il faut créer et maintenir des rails, alors que l'avion une fois en l'air n'a besoin de rien et patati et patata :lol: :lol: :lol:
Capet

Messagede Aiello le 18 Juin 2009, 15:19

Capet a écrit:Aiello ce qu'il faut que tu comprenne, c'est que chacun a des repères différents.

Si pour toi une baraque de 200m² c'est grand, eh bien pour moi c'est presque trop petit. Donc quand tu dis qu'il faut un juste milieu c'est par rapport à ta propre échelle des valeurs ! Mais comprends que les autres n'ont pas la même que la tienne.

200m² pour 4 c'est petit ? :eek: Ah oui on n'a pas les mêmes valeurs :D

Et j'ai bien pris le juste milieu parce que sinon j'aurais tapé directos dans la M3 :D :D :D [/quote]
Bon après moi ça me gène pas que tu aies 200m² si tu les chauffes pas à 23° tout l'hiver avec des vieux convecteurs...
Et ce n'est pas parce qu'on a "les moyens" (c'est relatif hein, je sais que tes BMW tu ne les achètes pas neuves) de voir grand qu'on peut pour autant oublier toute conscience écologique.
Personnellement si j'avais l'argent et la place, je serais plus tenté pour avoir une voiture économique pour les petits trajets, et une voiture plaisir à sortir de temps en temps.

Capet a écrit:Et pour le dernier argument sur le train j'ai lu je sais plus où que le bilan éco du train était pire que l'avion, parce qu'il faut créer et maintenir des rails, alors que l'avion une fois en l'air n'a besoin de rien et patati et patata :lol: :lol: :lol:

Alors je suis d'accord sur le fait qu'il est extrêmement délicat de faire le bilan écologique d'un appareil (au sens le plus large) qui consomme de l'énergie. Parce qu'effectivement il faut le voir dans sa globalité.
Plus simplement, ça ne me choque pas qu'une personne fasse un voyage au bout du monde dans un avion de ligne. Faut pas se priver du progrès non plus. En revanche je ne trouverais pas responsable de faire régulièrement des allers-retours en jet privé sous prétexte qu'on en a les moyens.
Image
Aiello
Supertouriste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin