Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Nicklaus le 02 Juin 2009, 20:09

Cyril a écrit:
Nicklaus a écrit:
Cyril a écrit:Qu'une voiture, en général.

Qu'une fiat surtout.

T'as déjà utilisé régulièrement une Fiat ?

Le ridicule ne tue pas, mais quand même, je ne monterai jamais dans une bagnole de cette marque.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Fouad le 02 Juin 2009, 20:16

quote]
Le ridicule ne tue pas, mais quand même, je ne monterai jamais dans une bagnole de cette marque.[/quote]

Arffff.....Les préjugés sur les voitures italiennes me font toujours rire.
Les italiennes d'aujourd'hui sont super bien finies et fiables.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Cyril le 02 Juin 2009, 20:56

Nicklaus a écrit:
Cyril a écrit:T'as déjà utilisé régulièrement une Fiat ?

Le ridicule ne tue pas, mais quand même, je ne monterai jamais dans une bagnole de cette marque.

Bref, tu parles de ce que tu ne connais pas.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 02 Juin 2009, 23:58

sccc a écrit:
metomoll a écrit:je viens d'apprendre qu'il y avait 2 calédoniens dans l'avion :?

en tout cas c'est fort possible que la foudre ait bousillé une bonne partie de l'électronique, les pilotes se retrouvant dans le noir avec une infime quantité d'instruments encore valables, en deux temps trois mouvements ils perdent l'horizon artificiel et zou c'est le grand plongeon...

les accidents de nuit sont nombreux car dans le noir dans un avion on perd vite toute notion de haut-bas, si l'horizon artificiel s'est fait la malle... le AeroPeru en 93 ou 95 me souviens plus, Charm El Cheick aussi je crois... et bien d'autres.

Pour l'AeroPeru l'altimètre était lui-même en rade car les prises de pression statique sous le fuselage (ou les ailes je ne sais plus) étaient restées obturées par du tape après un lavage haute pression. résultat, les infos de vitesse et d'altitude étaient incohérentes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Aeroper%C3%BA_Flight_603

Vous êtes toujours prêts à prendre l'avion? :D

ah oui un bout de scotch qui obturait le tube de Pitot, oublié après une révision ou un lavage de l'appareil, qui a foutu le bordel dans le cockpit après le décollage, avec une indication de vitesse et d'altitude défaillante et sans visibilité extérieure car c'était la nuit, les pauvres pilotes se sont fait tromper comme des débutants, ils se sont fiés à ces instruments puisqu'ils n'avaient pas de repères extérieurs.

Le genre de chose qui n'arrive pas en plein jour, en général, car là il y a des repères visuels extérieurs (sauf brouillard extrème, of course)

j'en profite pour recommander à ceux que ça intéresse toute la série de bouquins de Jean Pierre Otelli, vraiment très intéressants. Cela va des erreurs de pilotage aux miracles aériens, des crashs les plus graves aux actes de piraterie plus ou moins connus... édifiant. :good
Dernière édition par metomoll le 03 Juin 2009, 00:05, édité 1 fois.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Seb le 03 Juin 2009, 00:03

Qui avait affrété le 707 chargé de guider le 757, et dans quelles circonstances ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede f1pronostics le 03 Juin 2009, 00:27

Air France Flight 447: A detailed meteorological analysis

http://www.weathergraphics.com/tim/af447/
f1pronostics

Messagede Seb le 03 Juin 2009, 00:31

Petite question : on parle souvent des fameuses heures durant lesquelles un avion effectuant une liaison trans-atlantique est hors de portée des radars. Pourquoi n'a-t-on pas établi des bases sur les différents archipels de l'océan, de façon à disposer d'informations plus précises sur la position des avions ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede f1pronostics le 03 Juin 2009, 00:55

Seb a écrit:Petite question : on parle souvent des fameuses heures durant lesquelles un avion effectuant une liaison trans-atlantique est hors de portée des radars. Pourquoi n'a-t-on pas établi des bases sur les différents archipels de l'océan, de façon à disposer d'informations plus précises sur la position des avions ?
Surement peu d'intérêt au regard de la densité du trafic, du cout des installations et de leur entretien, de l'intérêt militaire limité.
En l'occurrence ça aurait changé quoi d'avoir ce moyen de contrôle?
f1pronostics

Messagede Fouad le 03 Juin 2009, 03:11

Seb a écrit:Petite question : on parle souvent des fameuses heures durant lesquelles un avion effectuant une liaison trans-atlantique est hors de portée des radars. Pourquoi n'a-t-on pas établi des bases sur les différents archipels de l'océan, de façon à disposer d'informations plus précises sur la position des avions ?

Coût élevé pour un trafique aérien faible (comparé à l'Atlantique Nord).
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Alfa le 03 Juin 2009, 09:47

Nicklaus a écrit:Le ridicule ne tue pas, mais quand même, je ne monterai jamais dans une bagnole de cette marque.

Tu roule pas en Twingo toi au fait?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede f1pronostics le 03 Juin 2009, 10:11

f1pronostics a écrit:Air France Flight 447: A detailed meteorological analysis

Je me permets d'insister à propos de ce lien, le scénario proposé me semble vraiment crédible, et les commentaires sont très intéressants à lire également.

En particulier celui-ci:
Your very professional and thorough weather analysis related to flight AF447 is what is all about I'm afraid. I am an A340 First Officer and my airline suffered a serious incident a couple years ago in similar circumstances when encountering severe icing and turbulence at high altitude which led to the sudden loss of all ADIRUs (Air Data/Inertial Reference Units) and to a reconfiguration to alternate fly by wire control law as a result, forcing the crew to declare an inflight emergency and land to the nearest suitable airport. Then it is not difficult for me to make a parrallel with flight AF447's last ACARS transmissions:
- 0210: Auto Pilot disconnects
- 0211,12,13: series of ADIRU and ISIS messages
- 0213: SEC1 FAULT, PRIM1 FAULT (Alternate Law) with lots of ATA34 (Navigation Systems), ATA22 (Auto Flight), and ATA27 (Flight Controls) messages, and increase of cabin vertical speed. Best regards,
Alexandre B---

Donc en gros 1 minute entre la déconnexion du pilote automatique et le début de l'émission de messages techniques. Je n'ai jamais entendu parler de cet aspect avant.
f1pronostics

Messagede Nicklaus le 03 Juin 2009, 10:33

Alfa a écrit:
Nicklaus a écrit:Le ridicule ne tue pas, mais quand même, je ne monterai jamais dans une bagnole de cette marque.

Tu roule pas en Twingo toi au fait?

Ca va pas la tête.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Seb le 03 Juin 2009, 11:51

f1pronostics a écrit:Surement peu d'intérêt au regard de la densité du trafic, du cout des installations et de leur entretien, de l'intérêt militaire limité.

Je n'y connais rien, c'est ça que je posais la question. Disons que ça aurait pu permettre de connaître la dernière position du vol Air France, pour peu que la couverture radar soit suffisamment étendue.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ghinzani le 03 Juin 2009, 12:44

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Surement peu d'intérêt au regard de la densité du trafic, du cout des installations et de leur entretien, de l'intérêt militaire limité.

Je n'y connais rien, c'est ça que je posais la question. Disons que ça aurait pu permettre de connaître la dernière position du vol Air France, pour peu que la couverture radar soit suffisamment étendue.

on ne va pas détruire des sites naturels aussi beaux pour un "radar"...
Image
Ghinzani

Messagede RGS le 03 Juin 2009, 16:25

Qu'en est-il du repérage des aéronefs par les satellites situés au dessus d'eux SVP ?
RGS

Messagede f1pronostics le 03 Juin 2009, 18:13

RGS a écrit:Qu'en est-il du repérage des aéronefs par les satellites situés au dessus d'eux SVP ?
Je crois que ça résume l'état des lieux: http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/348415

Maintenant je ne sais pas trop ce que tu entends par "repérage". A quelles fins?
Tout est affaire d'adapter les couts aux objectifs de monitoring.

Les liaisons satellites pour l'aviation sont tout de même en pleine expansion, essentiellement pour répondre à des objectifs de rendre des services de consultation de réseaux (notamment aux passagers), donc dans le sens de ce que l'avion soit client contacteur d'un relais (et non pas qu'un satellite "espionne" les espaces aériens passivement).
Mais on peut tout imaginer pour en exploiter le potentiel, à savoir qu'un espèce de signal récurrent type "chien de garde" envoie très régulièrement tous les paramètres de vol. J'imagine que ça peut remplacer ou doubler à terme les systèmes enregistreurs de vol.
f1pronostics

Messagede RGS le 03 Juin 2009, 19:25

:o
Par "repérage", j'entendais localisation des aéronefs quand ils volent.
Je crois comprendre qu'une fois le transpondeur de l'Airbus A330 trop éloigné du Brésil pour que l'avion demeure localisable, les aiguilleurs du ciel étaient dans l'ignorance de l'évolution de la position de l'appareil et qu'il leur fallait attendre que les signaux émis par le transpondeur deviennent perceptibles dans les îles du Cap-Vert.
Si tel est le cas, une solution pourrait être, sous réserve de son coût, que des satellites servent à relayer au sol les informations émises par les transpondeurs situés en contrebas.
RGS

Messagede Fouad le 03 Juin 2009, 21:18

Bon allez on parle d'autre chose maintenant. Le matraquage médiatique (alors que d'avis d'experts on ne peut pour le moment rien dire) autour de cette catastrophe devient franchement pénible, sans même parler du voyeurisme (j'imagine les familles des victimes se rendant à Roissy accueillies par des hordes de vautours).
Fouad

Messagede metomoll le 03 Juin 2009, 21:42

f1pronostics a écrit:
f1pronostics a écrit:Air France Flight 447: A detailed meteorological analysis

Je me permets d'insister à propos de ce lien, le scénario proposé me semble vraiment crédible, et les commentaires sont très intéressants à lire également.

En particulier celui-ci:
Your very professional and thorough weather analysis related to flight AF447 is what is all about I'm afraid. I am an A340 First Officer and my airline suffered a serious incident a couple years ago in similar circumstances when encountering severe icing and turbulence at high altitude which led to the sudden loss of all ADIRUs (Air Data/Inertial Reference Units) and to a reconfiguration to alternate fly by wire control law as a result, forcing the crew to declare an inflight emergency and land to the nearest suitable airport. Then it is not difficult for me to make a parrallel with flight AF447's last ACARS transmissions:
- 0210: Auto Pilot disconnects
- 0211,12,13: series of ADIRU and ISIS messages
- 0213: SEC1 FAULT, PRIM1 FAULT (Alternate Law) with lots of ATA34 (Navigation Systems), ATA22 (Auto Flight), and ATA27 (Flight Controls) messages, and increase of cabin vertical speed. Best regards,
Alexandre B---

Donc en gros 1 minute entre la déconnexion du pilote automatique et le début de l'émission de messages techniques. Je n'ai jamais entendu parler de cet aspect avant.

très intéressant :good
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Seb le 03 Juin 2009, 23:20

La même chose, mais exposé plus clairement pour les non-initiés.

L'AF 447 ne volait pas à l'altitude prévue

La «Folha de São Paulo», le principal quotidien brésilien, révèle dans son édition d'aujourd'hui que l'AF 447 ne volait pas à l'altitude prévue par le plan de vol au moment où il a disparu des radars brésiliens. L'appareil a été aperçu pour la dernière fois par le radar de l'archipel de Fernando de Noronha dimanche soir, à 22 h 48 (heure brésilienne). Celui-ci volait alors toujours à 35 000 pieds, selon l'armée de l'air brésilienne, sachant qu'il aurait déjà dû être passé à 37 000 pieds selon le plan de vol.

D'après la Folha, il n'y aurait pas trace d'une autorisation de ce changement par le contrôle aérien, ce qui donne à croire que celui-ci n'en n'aurait pas été informé comme le veut l'usage. Le journal se demande si le pilote n'aurait pas décidé de rester à 35 000 pieds pour éviter la tempête, dont le point le plus haut se situait à 37 ou 38 000 pieds selon l'armée de l'air. Seules les boîtes noires pourront livrer la réponse.

Un autre quotidien de São Paulo, le Jornal da Tarde, propriété du très sérieux groupe de presse Estado, s'est pour sa part procuré, auprès d'«une source d'Air France», le contenu d'un message ainsi que d'alertes automatiques envoyés par l'appareil aux ordinateurs de la compagnie, entre 23h00 et 23h14 (heure brésilienne) avant de disparaître. Ces alertes indiquent qu'une série de pannes est survenue dans les quatre dernières minutes.

23 h: le commandant du vol AF 447 envoie manuellement un message informant que l'avion traverse une zone de fortes turbulences au-dessus des «cumulus nimbus», nuages noirs très chargés. Jusque-là, pourtant, tout va bien.

23h10, première alerte: «Autopilot disengaged». Le pilote automatique, qui normalement devait être en charge de cette phase du vol, est déconnecté. Même heure, autre alerte: l'appareil vole en régime dit d'«Alternative Law», un système auxiliaire qui se déclenche automatiquement suite à une panne électrique.

23h12: deux autres dispositifs fondamentaux tombent en panne. Le premier, appelé Air Data Inertial Reference Unit, contrôle et indique aux pilotes, sur les moniteurs, des données comme l'altitude et la direction de l'avion. Le second, appelé Integrated Standby Instruments System, est un écran auxiliaire qui indique des données comme la vitesse verticale et l'altitude.

23h13: panne d'un système lié à l'ordinateur principal (Prim 1) et du système auxiliaire (Sec 1), responsable des spoilers (partie mobile des ailes utilisée dans l'atterrissage). L'A330 est équipé de dispositifs de secours pour ce genre de situation mais ceux-ci n'ont apparemment pas fonctionné.

23h14: «Cabin Vertical Speed». C'est la dernière alerte. Selon des pilotes cités par le journal, celle-ci signifie que de l'air extérieur est entré dans la cabine, ce qui peut indiquer une dépressurisation voire que l'avion était déjà en train de tomber.
Image
Seb
C'est bien

Messagede RGS le 04 Juin 2009, 19:39

LE MONDE : Dans les milieux proches de l'enquête, on conteste formellement la chronologie des informations - et notamment la panne de l'Adiru et de l'ISIS au moment indiqué - tout autant que les conclusions "hâtives" qu'en tire l'Estado.
RGS

Messagede Ghinzani le 05 Juin 2009, 08:46

les débris retrouvés par des brésiliens ne sont pas de cet avion et le fuel provient d'un bâteau...

Coincide à cela une campagne publicitaire sur Euronews pour les vols d'Air France....
Image
Ghinzani

Messagede Rainier le 05 Juin 2009, 12:52

Ghinzani a écrit:les débris retrouvés par des brésiliens ne sont pas de cet avion et le fuel provient d'un bâteau...

Coincide à cela une campagne publicitaire sur Euronews pour les vols d'Air France....

l'avion a disparu sans laisser aucune trace.
Moi je crois à la thése des extra terrestres venus prendre un échantillon du savoir humain (comme nous, on étudie des rats en laboratoire) !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede eric30 le 05 Juin 2009, 13:10

Ca était vendu à des extras terrestres par le FBI avec le concours des Sionistes, c'est clair :D
eric30

Messagede Ghinzani le 05 Juin 2009, 15:04

Rainier a écrit:
Ghinzani a écrit:les débris retrouvés par des brésiliens ne sont pas de cet avion et le fuel provient d'un bâteau...

Moi je crois à la thése des extra terrestres venus prendre un échantillon du savoir humain (comme nous, on étudie des rats en laboratoire) !

Alors soit les extra terrestres sont (déjà) cons soit mal informés car prendre un avion d'Air France...hein bon ... 8-)
Image
Ghinzani

Messagede Alfa le 05 Juin 2009, 15:41

Ghinzani a écrit:
Rainier a écrit:

Alors soit les extra terrestres sont (déjà) cons soit mal informés car prendre un avion d'Air France...hein bon ... 8-)

Pourquoi ils sentent le paté les avions d'Air France ?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Rainier le 05 Juin 2009, 15:49

Alfa a écrit:
Ghinzani a écrit:
Rainier a écrit:l'avion a disparu sans laisser aucune trace.

Pourquoi ils sentent le paté les avions d'Air France ?

Ghinzani = belge

c'est le syndrome anti français de certains belges comme Hawk l'anti-Prost, l'anti-Monfils etc.

C'est le syndrome du petit face au grand, un peu comme Marseille avec Paris :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede von Rauffenstein le 05 Juin 2009, 16:08

Ghinzani a écrit:
Rainier a écrit:

C'est sûr que c'est moins risqué de prendre un avion de la Sabena.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 05 Juin 2009, 16:44

von Rauffenstein a écrit:
Ghinzani a écrit:
Rainier a écrit:l'avion a disparu sans laisser aucune trace.

C'est sûr que c'est moins risqué de prendre un avion de la Sabena.

Tout le monde connait la signification de Sabena :

Such A Bloody Experience Never Again !

:D
Rainier

Messagede Ghinzani le 05 Juin 2009, 16:49

Ghinzani a écrit:
Rainier a écrit:

Pourquoi ils sentent le paté les avions d'Air France ?[/quot
Bah non ils ne sentent plus rien là...
Image
Ghinzani

Messagede Seb le 05 Juin 2009, 17:40

Image
Image
Seb
C'est bien

Messagede blurfy le 05 Juin 2009, 21:18

Seb a écrit:Image

on as pas finis d'en voir des conneries .

sur le procés azf , on parles de plus en plus de cette luminescence qui a traversé le ciel toulousain venant du mirail avant l'explosion .

c'etais sans doute une cocote minute dont la soupape etait bouchée .

on avait eu le nuage s'arretant au frontieres a l'epoque de thernobyl, et maintenant, on la connerie active des bresilos, qui ont confondus des palettes en bois avec une porte, des flaques de kero qui ne sont que des vidanges en fait de barlu en pleine forme de vidange .

elle est pas belle la vie ?
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
blurfy

Messagede RGS le 06 Juin 2009, 01:10

Rainier a écrit:Tout le monde connait la signification de Sabena :

Such A Bloody Experience Never Again !

:D

SABENA = Sauf Accident, Bien Entendu, Nous Arrivons
ALITALIA = Arrived Late In Toronto And Luggage In Amsterdam
LUFTHANSA : Let Us Fuck The Hostess As No Stewart Available
NASA = Nous Avions Sept Astronautes

Et il faudrait que nous cessions de dire Air France au lieu d'Air Chance.
RGS

Messagede metomoll le 06 Juin 2009, 10:29

très intéressante l'émission C dans l'Air sur la disparition de l'Airbus.
metomoll

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2009, 10:56

metomoll a écrit:très intéressante l'émission C dans l'Air sur la disparition de l'Airbus.

Effectivement. A voir et revoir ici : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... rique=1174
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Seb le 06 Juin 2009, 15:27

metomoll a écrit:très intéressante l'émission C dans l'Air sur la disparition de l'Airbus.

C'est souvent assez bien mené, je trouve, les "C dans l'air".
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 06 Juin 2009, 22:42

Il en fallait bien un pour faire le lapsus.

Image
Seb
C'est bien

Messagede runaway le 07 Juin 2009, 00:50

Tiens, je ne sais pas ou mettre ca, le topic Rugby est bien trop loin.
L'USAP est donc champion de France laissant Clermont ex-Montferrand echouer a sa 10eme finale, dont 3 en 3 ans...Je pense qu'on tient une belle legende en ce club Auvergnat. Nos Red Sox a nous en quelque sorte...
runaway

Messagede Madcad le 07 Juin 2009, 03:47

runaway a écrit:Tiens, je ne sais pas ou mettre ca, le topic Rugby est bien trop loin.
L'USAP est donc champion de France laissant Clermont ex-Montferrand echouer a sa 10eme finale, dont 3 en 3 ans...Je pense qu'on tient une belle legende en ce club Auvergnat. Nos Red Sox a nous en quelque sorte...

Ouf ! J'ai eu peur un moment que tu t'intéresses à l'actualité. :D
Image
Madcad

Messagede runaway le 07 Juin 2009, 04:09

Madcad a écrit:
runaway a écrit:Tiens, je ne sais pas ou mettre ca, le topic Rugby est bien trop loin.

Ouf ! J'ai eu peur un moment que tu t'intéresses à l'actualité. :D

Je recois toujours La Presse, ca me suffit a me deprimer...
runaway

Messagede Madcad le 07 Juin 2009, 04:44

:good
Lis religieusement Foglia et tu seras moins déprimé.
Foglia vaut amplement le prix de l'abonnement à lui seul.
Image
Madcad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin