Nuvo a écrit:L'occident et les BRICS se testent et les ukrainiens meurent...
Des mots qui ignorent peut être qu'ils sont influencés par la propagande russe qui ne dit pas son nom et se cache derrière un faux pacifisme absurde.
Cessez de mépriser les Ukrainiens. Ce ne sont pas des marionnettes ou un peuple colonisé qui n'a pas voie au chapitre.
Ils ont fait leur choix ADULTE,
Les Ukrainiens défendent leur terre. C'est leur choix, c'est leur volonté. Celle de n'avoir rien accepté le 24 février 2022, d'avoir rejeté avec le plus grand mépris, et si ils avaient pu avec du crachat à ces mots de Vladimir Vladimirovitch:
Chers camarades ! Vos pères, grands-pères et arrière-grands-pères ne se sont pas battus contre les nazis pour défendre notre patrie commune afin que les néonazis d'aujourd'hui prennent le pouvoir en Ukraine. Vous avez prêté serment de loyauté envers le peuple ukrainien, pas envers la clique(le régime) antipopulaire qui pille l'Ukraine et se moque de ce même peuple.
Ne suivez pas ses ordres criminels. Je vous exhorte à déposer immédiatement les armes et à rentrer chez vous. Je précise : tous les membres des forces armées ukrainiennes qui suivront cette exigence pourront quitter la zone de conflit sans entrave et retrouver leurs familles.
Je tiens à souligner une fois de plus avec insistance : toute responsabilité pour un éventuel bain de sang incombera entièrement et totalement au régime au pouvoir sur le territoire de l'Ukraine.
Et si vous pensez que les choses ont changé, bien au contraire, rappel de ce que j'écrivais il y a quelques semaines:
Hugues a écrit:On a beau répéter à Nono Klarsfeld et ses adeptes que ce qu'il souhaite pour l'Ukraine est inacceptable pour quasi tout ukrainien...
On s'entend dire "mais arrêtez de parler pour les ukrainiens"
Voire "c'est honteux de confondre l'Ukrainien moyen qui ne serait pas opposé à la réunion avec la Russie et la junte de Kiev" (si si, junte, on peut lire ça !)
Bah non ce n'est pas honteux:
84% - "En aucun cas, l'Ukraine ne devrait abandonner ses territoires, même si, à cause de cela, la guerre devait durer plus longtemps et que cela puisse créer des menaces pour la préservation de l'indépendance."
(26 mai - 5 juin 2023)

Les Ukrainiens n'en ont rien à faire que vous soyez conditionnés au point de percevoir cela comme un combat de grande puissance. Ils protègent volontairement leur patrie avec l'aide de qui veut bien les aider (peu importe qui) et se désintéressent de vos analyses géopolitiques absurdes et de vos représentations déshumanisées des cartes géopolitiques.
Et chaque personne qui voit ce combat de grande puissance, plutôt qu'un combat nationaliste et patriotique, est un allié (Lénine aurait dit idiot utile) de la Fédération de Russie contre l'Ukraine. Non seulement car cette perception est une des multiples, nombreuses (technique de la propagande moderne, inventer de multiples explications, il y aura toujours une qui convaincra) et fausses, justification russe du conflit.
Mais aussi parce que vous les transformez en des pions et vous leur déniez leur libre arbitre et leur propres choix, comme un peuple qui n'existe pas, comme un peuple colonisé, accessoire.
Hugues