Modérateurs: Garion, Silverwitch
Nuvo a écrit:L'occident et les BRICS se testent et les ukrainiens meurent...
Chers camarades ! Vos pères, grands-pères et arrière-grands-pères ne se sont pas battus contre les nazis pour défendre notre patrie commune afin que les néonazis d'aujourd'hui prennent le pouvoir en Ukraine. Vous avez prêté serment de loyauté envers le peuple ukrainien, pas envers la clique(le régime) antipopulaire qui pille l'Ukraine et se moque de ce même peuple.
Ne suivez pas ses ordres criminels. Je vous exhorte à déposer immédiatement les armes et à rentrer chez vous. Je précise : tous les membres des forces armées ukrainiennes qui suivront cette exigence pourront quitter la zone de conflit sans entrave et retrouver leurs familles.
Je tiens à souligner une fois de plus avec insistance : toute responsabilité pour un éventuel bain de sang incombera entièrement et totalement au régime au pouvoir sur le territoire de l'Ukraine.
Hugues a écrit:On a beau répéter à Nono Klarsfeld et ses adeptes que ce qu'il souhaite pour l'Ukraine est inacceptable pour quasi tout ukrainien...
On s'entend dire "mais arrêtez de parler pour les ukrainiens"
Voire "c'est honteux de confondre l'Ukrainien moyen qui ne serait pas opposé à la réunion avec la Russie et la junte de Kiev" (si si, junte, on peut lire ça !)
Bah non ce n'est pas honteux:
84% - "En aucun cas, l'Ukraine ne devrait abandonner ses territoires, même si, à cause de cela, la guerre devait durer plus longtemps et que cela puisse créer des menaces pour la préservation de l'indépendance."
(26 mai - 5 juin 2023)
Hugues a écrit:Dire que c'est une guerre coloniale, était absurde a-t-on pu lire les premiers mois ici.
C'était juste une opération militaire humanitaire contre les nazis et malheur à celui qui dirait le contraire...
Dois-je rappeler que dans le colonialisme, le colonisé n'a pas d'existence, on se sert car les biens n'appartiennent à personne, puisque le colonisé n'est pas humain.
Exactement le discours même au plus haut de la fédération de Russie: "L'Ukraine n'existe pas." (voir cet essai de juillet 2021 de Vladimir Vladimirovitch, qui existe aussi à la vente en publication papier, ainsi que le discours du 21 février 2022)
Bah en tout cas, même la propagande de recrutement russe assume que c'est une guerre coloniale.
Hugues (mais bon c'est la Russie alors c'est pas grave ?)
Hugues a écrit:Probablement 372000 morts et 508000 blessés pour la fédération de Russie soit 881000 pertes.
Ou si vous voulez des nombres plus précis (mais à la précision qui ne veut rien dire)
Tués en action: 372,093
Blessés en action: 508,474
Côté ukrainien, un soldat affirme au conseil municipal de Poltava (ville que je connais fort bien), pour justifier que la ville fasse une nouvelle mobilisation que sur 100 mobilisés à Poltava, 10 à 20 sont encore mobilisés, le reste est mort ou blessé, ou en une autre incapacité.
D'un autre côté, pour il explique aussi (et c'est pour ça qu'il défend une mobilisation à Poltava) que Poltava a peu mobilisé contrairement au reste de la région (ce qui peut expliquer par la loi des petits nombres que il y ait des artefacts statistiques et que les pertes soient plus forte sur ce petit nombre)
(Par exemple si il n'y a que 3 mobilisés - exemple extrême mais c'est pour montrer, si tous les 3 sont morts, ça fait 100%... mais c'est parce que même si le taux est de par exemple 40%, 3 sur 3 est plus facilement possible que 1000 sur 1000.. dans les petits nombres le bruit domine, dans les grands nombres la probabilité, le signal domine)
Tout ça pour dire que ce taux de 80/90% à Poltava est compatible avec un taux de 35 à 100% et que sans plus d'information difficile de conclure... Mais bon ça confirme que c'est comme côté russe une guerre très meurtrière.
https://tsn.ua/ato/u-poltavi-zi-100-lyudey-yakih-mobilizuvali-rik-tomu-u-stroyu-zalishilosya-10-20-osib-miskiy-viyskkom-2411125.html
(Si il vous fallait encore une preuve que la presse est libre en Ukraine, je ne pense pas qu'une telle déclaration soit relayée dans la presse russe si elle était tenue par un Russe)
Hugues
Hugues a écrit:Cher Fouad, ce ne sont pas MES chiffres. (T'aimes vraiment personaliser)
Je relaie une information qui me semble tout à fait crédible.
Et si tu découvres qu'il y a eu plus vraisemblablement d'un million deux cents milles soldats russes qui ont servi en Ukraine depuis 18 mois, je n'y peux rien, il faut mieux t'informer.
Rien que le 10 septembre dernier, les Russes annonçaient amasser 420000 soldats dans les teritoires occupés. Sans doute 500000 avec les milices sous contrats.
Hugues
Fouad a écrit:400 000 morts ça voudrait dire au moins 1,2 million de soldats russes hors de combat
Guterres was first to address the Security Council meeting on Ukraine taking place during the annual gathering of world leaders at the UN General Assembly. Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy attended in person for the first time since Russia invaded Ukraine in February 2022.
Before the meeting started, Russia's U.N. Ambassador Vassily Nebenzia argued against Zelenskiy addressing the council, which is chaired by Albania for September, before the 15 members.
"I want to assure our Russian colleagues and everyone here that this is not a special operation by the Albanian presidency," Albania's Prime Minister Edi Rama told Nebenzia. "There is a solution for this. If you agree, you stop the war and President Zelenskiy will not take the floor."
The Security Council has met dozens of times on Ukraine over the past 19 months but is unable to take any action as Russia is a veto power.
Hugues a écrit:Fouad a écrit:400 000 morts ça voudrait dire au moins 1,2 million de soldats russes hors de combat
Non. Justement comme c'est plus violent, le ratio blessé / mort est plus faible que les ratio que tu emploies et qui se sont avérés faux en Ukraine (des deux côtés), car bien plus de touchés décèdent.
Si j'ai relayé c'est justement parce que de façon troublante, le ratio hors de combat / mort correspond à peu près ce qu'on observe par ailleurs sur le terrain.
Pourquoi inventer 800.000 blessés quand on dit 508.000.
Donc je continue à penser que c'est réaliste, et pas du tout absurde.
D'autant que plusieurs décomptes (des gens qui décomptes des faire part, des identités) de décès de soldat russes, dépassent les 150000 (et ils ne prétendent pas être exhaustifs)
Sans compter aussi que avant-hier, le site des marchés publics russes fait un appel d'offres faire imprimer 750000 (nouveaux) certificats d'ancien combatants et 230000 (nouveaux) certificats de combattant mort pour la Russie (certificat qu'on obtient que sur demande et qui depuis plus d'un an du fait de la pénurie de certificat papier est la plupart du temps envoyé en pdf par e-mail)
Il ne s'agit pas d'imprimer des certificat vierges à remplir, mais bien des certificats personnalisés, tous différents.
Si on décompte les précédents appels d'offres (150000 et 30000) depuis février 2022, ont en est à 900000 anciens combattants (et donc en comptant ceux en Ukraine actuellement, 420000 officiellement, oh tiens on retombe à peu près sur mes 1,2 millions..) et 260000 morts pour la Russie.
Bref, pardon d'être plus dans des ordres de grandeur réaliste que vous ne l'êtes.
Hugues
Fouad a écrit:Dans le but de se faire bien voir par l'empire anglo-américain les dirigeants ukrainiens ont eu la brillante et lumineuse idée d'engager comme porte-parole de la Défense territoriale ukrainienne un homme déguisé en femme de nationalité américaine.
Quel signal fort envoyé à la Russie : nous ukrainiens embrassons pleinement les valeurs de L'occident en faisant la promotion du transexualisme face à une Russie LGBTphobe !
Malheureusement et à ma plus grande surprise, je n en reviens pas, ce merveilleux porte parole semble quelque peu désaxé : iel a récemment déclaré qu il fallait buter les journalistes russes et traquer tous les russes dans leur ensemble.
Les Ukrainiens ont donc été contraints de suspendre iel de ses fonctions. Un vrai gâchis pour une histoire qui était une magnifique ode à la tolérance.
https://www.google.com/amp/s/www.newswe ... 40%3famp=1
Fouad a écrit:Dans le but de se faire bien voir par l'empire anglo-américain les dirigeants ukrainiens ont eu la brillante et lumineuse idée d'engager comme porte-parole de la Défense territoriale ukrainienne un homme déguisé en femme de nationalité américaine.
Quel signal fort envoyé à la Russie : nous ukrainiens embrassons pleinement les valeurs de L'occident en faisant la promotion du transexualisme face à une Russie LGBTphobe !
Malheureusement et à ma plus grande surprise, je n en reviens pas, ce merveilleux porte parole semble quelque peu désaxé : iel a récemment déclaré qu il fallait buter les journalistes russes et traquer tous les russes dans leur ensemble.
Les Ukrainiens ont donc été contraints de suspendre iel de ses fonctions. Un vrai gâchis pour une histoire qui était une magnifique ode à la tolérance.
https://www.google.com/amp/s/www.newswe ... 40%3famp=1
Fouad a écrit:Tiens, tiens, même le gouvernement polonais n'en peut plus de l'insupportable Zelensky. Les polonais ont annoncé cesser les livraisons d'armes et declaré qu il n est pas dans l intérêt de la Pologne de sombrer avec l Ukraine.
Si je comprends bien les polonais semblent enfin comprendre que les Russes n ont pas l intention d aller jusqu'à Lisbonne en passant par Varsovie.
La Pologne a livré beaucoup d armes, accueilli je crois 2 millions d'ukrainiens. Bref ils ont fait beaucoup plus que la plupart des pays européens. Cela n'a pas empêché Zelensky d accuser les polonais d'être pro-russes dans une chutzpah d une obscénité invraisemblable.
Mais bon Zelensky est comme les ukrainiennes de LCI : si t es pas 100% sur leur ligne t es accusé d être Poutiniste.
Fouad a écrit:
Mais bon Zelensky est comme les ukrainiennes de LCI : si t es pas 100% sur leur ligne t es accusé d être Poutiniste.
Fouad a écrit:Tiens, tiens, même le gouvernement polonais n'en peut plus de l'insupportable Zelensky. Les polonais ont annoncé cesser les livraisons d'armes et declaré qu il n est pas dans l intérêt de la Pologne de sombrer avec l Ukraine.
Si je comprends bien les polonais semblent enfin comprendre que les Russes n ont pas l intention d aller jusqu'à Lisbonne en passant par Varsovie.
La Pologne a livré beaucoup d armes, accueilli je crois 2 millions d'ukrainiens. Bref ils ont fait beaucoup plus que la plupart des pays européens. Cela n'a pas empêché Zelensky d accuser les polonais d'être pro-russes dans une chutzpah d une obscénité invraisemblable.
Je vois que la manipulation des propos de Morawiecki commence à se manifester, alors qu'il est possible de citer directement les deux passages :
"Dans tous les cas, nous ne risquerons pas la sécurité de l'Ukraine, c'est pourquoi notre hub à Rzeszów continue de jouer le même rôle en accord avec les Américains et l'OTAN, et il continuera ainsi." Ici, il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit de plus. Les livraisons de matériel pour la défense de l'Ukraine ont été, sont et seront maintenues.
En revanche, le deuxième passage est manipulé dans le discours : "Nous ne livrons plus d'armes neuves à l'Ukraine car nous nous armions nous-mêmes avec les armes les plus modernes. Si vous ne voulez pas vous défendre, vous devez avoir AVEC QUOI vous défendre, c'est le principe que nous suivons. C'est pourquoi nous avons passé des commandes accrues (...) pour équiper rapidement l'armée polonaise en armes modernes."
Bien sûr, la déclaration est sortie de son contexte et manipulée, mais c'est la vérité : tandis que d'autres grands pays de l'OTAN fournissent du matériel provenant de leurs stocks d'armement réformés, la Pologne, en tant que seul pays disposant de nombreuses forces terrestres, a donné du matériel prélevé directement sur ses unités opérationnelles. Les Allemands fournissent du matériel obsolète, tels que les Leopard 1A5, que même les Ukrainiens n'ont pas acceptés. Nous fournissons des Leopard 2, prélevés sur les unités du 10e Bataillon de Chars de Combat, ainsi qu'un bataillon de Rosomak, provenant de la 17e Brigade Mécanisée. Nous avons également fourni et fournissons des chars "Twarde" PT-91, prélevés sur les unités à Braniewo et Giżycko. Plus de 270 chars T72M1/M1R offerts à l'Ukraine étaient des chars fraîchement révisés provenant des unités opérationnelles des Forces Armées polonaises. En 2019, la Pologne comptait nominativement 861 chars, dont environ 350 ont été donnés à l'Ukraine. C'est 40 % ! Personne n'a donné autant que la Pologne par rapport à sa force militaire. L'artillerie ? D'ici le printemps 2022, les Forces Armées polonaises ont reçu environ 82 AHS Krab. 54 d'entre eux sont allés en Ukraine. 65 % ! Je passe sous silence les livraisons de cette année. On pourrait multiplier les exemples. Personne n'a autant donné que la Pologne, et ce, aussi rapidement. Nous n'avons tout simplement plus rien à donner, car nous avons déjà pris du matériel aux soldats polonais pour le donner aux Ukrainiens. Temporairement, nous avons affaibli nos Forces Armées, mais grâce au matériel provenant de Pologne, nous avons renforcé notre sécurité nationale en arrêtant l'impérialisme russe sur le champ de bataille et en affaiblissant les Forces Armées russes. En retour, nous achetons de nouveaux équipements, mais ces achats, dictés par la nécessité, ne sont pas optimaux, car nous sommes contraints de les acheter dans des conditions diverses, faute d'alternatives. De plus, il faut du temps pour que ce matériel nous parvienne. Nous prévoyons de combler le fossé de 30 à 40 % dans l'état de nos Forces Terrestres d'ici 2027-2028 au minimum.
J'espère sincèrement que les déclarations irréfléchies de la part de la partie ukrainienne et la querelle autour des livraisons de céréales ne sont que le résultat de la position des oligarques et de la qualité de la classe politique en Ukraine, plutôt qu'une constatation cynique selon laquelle nous avons déjà donné tout ce que nous pouvions donner...
Veuillez partager ce message. Les dégâts causés par un tweet sorti de son contexte et issu des déclarations du Premier Ministre ne seront pas réparés, mais cela pourrait contribuer à clarifier les choses.
PS : Est-ce que quelqu'un peut le traduire en ukrainien ?
PS. Les gros titres qui ont circulé dans les médias du monde entier devraient être basés sur l'ENTRETIEN diffusé sur Polsat, qui a duré 30 minutes. Le tweet publié depuis le bureau du Premier Ministre est désastreux et extrêmement préjudiciable à la Pologne. Cependant, tout journaliste polonais respectueux de lui-même devrait - même s'il n'apprécie pas l'actuelle orientation politique - se donner la peine d'écouter cet entretien sur Polsat. Car c'est là que ce qui a été clairement dit, correspond à ce que j'ai écrit dans mon premier message. Malheureusement, ce qui compte, c'est la nouvelle sensationnelle et l'optique de facilité : un tweet lamentable et stupide provenant du compte officiel du Premier Ministre - même s'il est complètement sorti de son contexte par rapport à l'entretien qui a une tout autre signification - a déjà fait la une des journaux mondiaux. Il aurait suffi d'écouter un peu moins d'une demi-heure d'entretien sur Polsat. C'est un avertissement aux journalistes nationaux, pas étrangers.
Nuvo a écrit:Bonjour
Quelle est la source de cet appel d'offre ?
Hugues a écrit:Fouad a écrit:Tiens, tiens, même le gouvernement polonais n'en peut plus de l'insupportable Zelensky. Les polonais ont annoncé cesser les livraisons d'armes et declaré qu il n est pas dans l intérêt de la Pologne de sombrer avec l Ukraine.
Ce cher Fouad, toujours mal informé et jamais dans la nuance.
Donc voici ce qu'écrit un ami polonais mercredi soir (et évidemment qui réagissait dans la nuit, sans plus d'information: Fouad) :Je vois que la manipulation des propos de Morawiecki commence à se manifester, alors qu'il est possible de citer directement les deux passages :
"Dans tous les cas, nous ne risquerons pas la sécurité de l'Ukraine, c'est pourquoi notre hub à Rzeszów continue de jouer le même rôle en accord avec les Américains et l'OTAN, et il continuera ainsi." Ici, il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit de plus. Les livraisons de matériel pour la défense de l'Ukraine ont été, sont et seront maintenues.
En revanche, le deuxième passage est manipulé dans le discours : "Nous ne livrons plus d'armes neuves à l'Ukraine car nous nous armions nous-mêmes avec les armes les plus modernes. Si vous ne voulez pas vous défendre, vous devez avoir AVEC QUOI vous défendre, c'est le principe que nous suivons. C'est pourquoi nous avons passé des commandes accrues (...) pour équiper rapidement l'armée polonaise en armes modernes."
Bien sûr, la déclaration est sortie de son contexte et manipulée, mais c'est la vérité : tandis que d'autres grands pays de l'OTAN fournissent du matériel provenant de leurs stocks d'armement réformés, la Pologne, en tant que seul pays disposant de nombreuses forces terrestres, a donné du matériel prélevé directement sur ses unités opérationnelles. Les Allemands fournissent du matériel obsolète, tels que les Leopard 1A5, que même les Ukrainiens n'ont pas acceptés. Nous fournissons des Leopard 2, prélevés sur les unités du 10e Bataillon de Chars de Combat, ainsi qu'un bataillon de Rosomak, provenant de la 17e Brigade Mécanisée. Nous avons également fourni et fournissons des chars "Twarde" PT-91, prélevés sur les unités à Braniewo et Giżycko. Plus de 270 chars T72M1/M1R offerts à l'Ukraine étaient des chars fraîchement révisés provenant des unités opérationnelles des Forces Armées polonaises. En 2019, la Pologne comptait nominativement 861 chars, dont environ 350 ont été donnés à l'Ukraine. C'est 40 % ! Personne n'a donné autant que la Pologne par rapport à sa force militaire. L'artillerie ? D'ici le printemps 2022, les Forces Armées polonaises ont reçu environ 82 AHS Krab. 54 d'entre eux sont allés en Ukraine. 65 % ! Je passe sous silence les livraisons de cette année. On pourrait multiplier les exemples. Personne n'a autant donné que la Pologne, et ce, aussi rapidement. Nous n'avons tout simplement plus rien à donner, car nous avons déjà pris du matériel aux soldats polonais pour le donner aux Ukrainiens. Temporairement, nous avons affaibli nos Forces Armées, mais grâce au matériel provenant de Pologne, nous avons renforcé notre sécurité nationale en arrêtant l'impérialisme russe sur le champ de bataille et en affaiblissant les Forces Armées russes. En retour, nous achetons de nouveaux équipements, mais ces achats, dictés par la nécessité, ne sont pas optimaux, car nous sommes contraints de les acheter dans des conditions diverses, faute d'alternatives. De plus, il faut du temps pour que ce matériel nous parvienne. Nous prévoyons de combler le fossé de 30 à 40 % dans l'état de nos Forces Terrestres d'ici 2027-2028 au minimum.
J'espère sincèrement que les déclarations irréfléchies de la part de la partie ukrainienne et la querelle autour des livraisons de céréales ne sont que le résultat de la position des oligarques et de la qualité de la classe politique en Ukraine, plutôt qu'une constatation cynique selon laquelle nous avons déjà donné tout ce que nous pouvions donner...
Veuillez partager ce message. Les dégâts causés par un tweet sorti de son contexte et issu des déclarations du Premier Ministre ne seront pas réparés, mais cela pourrait contribuer à clarifier les choses.
PS : Est-ce que quelqu'un peut le traduire en ukrainien ?
Chose qu'ensuite Duda a confirmé, que les propos du premier ministre avait été sortis du contexte (c'était une entrevue sur l'armement de la Pologne, le sujet c'était la Pologne pas l'Ukraine) mais en sus déformés.
Bref, les bots russes sont contents ils ont rebondi sur des propos déformés.
Toujours la guerre de l'information, on épargnera rien à l'Ukraine.
Hugues
Maverick a écrit:Tout ce boulot pour 3 personnes qui te lisent, c'est quand même pas rentable.
Feyd a écrit:Fouad a écrit:Tiens, tiens, même le gouvernement polonais n'en peut plus de l'insupportable Zelensky. Les polonais ont annoncé cesser les livraisons d'armes et declaré qu il n est pas dans l intérêt de la Pologne de sombrer avec l Ukraine.
Ce qui est navrant c'est que pendant ce temps, de pauvres types des deux camps se font trucider. Et vu l'estimation des pertes depuis le début de cette guerre, ça fait peur.
B.Verkiler a écrit:Oui et non. Moi je pense que Poutine est en quelque sorte un centriste, un barycentre des tendances russes. Il suffit d"avoir entrapercu les craintes des medas mainstream lors du bref épisode "Wagner marche sur Moscou" pour s'en persuader.
C'est un affrontement bien plus profond que la volonté d'un seul homme à mon avis. Peut etre que sans Poutine la Russie aurait déjà baisse sans froc, peut-être que sans Poutine on ne serait déjà plus la pour discuter.
Nuvo a écrit:L'ambassade de Pologne demande des excuses, le ministre polonais de l'Education veut son extradition.
Trudeau ne s'excuse pas et "spin" en attaquant "la propagande russe"...
A priori le parlement canadien a présenté ses excuses.
Visiblement pour l'Ukraine, le nazisme passe derrière les soviétiques puisque les famines comme Holodomor ont fait bien plus de morts que la shoah par balle.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 9 invités