Aiello a écrit:f1pronostics a écrit:Il faut savoir que les puces aussi miniaturisées sont sujet à usure. Cette usure est d'autant plus forte que la température augmente. Cette usure renchérit par ailleurs la température. C'est pourquoi l'overclocking est une grosse connerie, au-delà de ce qu'il est une aberration énergétique/écologique/bruyante.
Les constructeurs qui distribuent les cartes graphiques top moumoute on pris cette voie-là à grands renforts de techniques de refroidissement. Et pourtant certaines cartes atteignent à l'état neuf les 100°C sans forcer.
Bref il est probable qu'un processeur mal refroidi qui commence à faillir soit endomagé, et qu'il faille à court terme le changer.
De mon côté c'est une carte milieu de gamme (enfin, c'était à l'époque, maintenant c'est tout pourri

) et j'ai pas fait d'overclocking. Mais j'ai vu qu'Asus fournissait un logiciel qui permettait de vérifier la T° de la carte, je regarderai si je l'ai sur le CD de la carte, sinon je le téléchargerai.
Bon si ça vient de ça j'aurai plus qu'à me trouver une nouvelle CG, en AGP ça se trouve encore ?
Mon PC et ses problèmes, épisode 4. Ayant vérifié les T° de la carte graphique avec SmartDoctor, le problème ne vient apparemment pas de là (GPU à 35°, RAM à 40° au moment du plantage). J'ai démonté, vaguement dépoussiéré et remonté quelques éléments (carte graphique, ventilateur du proc), redémarré, et là j'ai eu après avoir réussi à démarrer des écrans figés. Mais là, merci Asus, j'ai eu une jolie voix féminine (enfin, plutôt une synthèse vocale horrible digne d'une TSF au HP crevé) qui n'a dit plusieurs fois "system failed CPU test". Comme j'ai déjà eu le problème il y a quelques temps, j'ai démonté l'alim que j'ai nettoyée un peu. Et pour le moment on dirait que tout va bien. Je vais donc, a priori, changer l'alim (un peu trop faible de toutes façons avec ses prétendus 320W noname).
Bref, quelle alim ATX acheter et où ? (pour ceux qui ne veulent pas lire mon pavé au dessus, je mets en gras la question). En gros il me fat alimenter : 2 disques S-ATA, lecteur et graveurs DVD séparés, carte graphique (Asus 9600XT, pas des plus gourmandes je pense, mais je préfère avoir de la marge), carte mère, carte wi-fi, 2-3 c**neries en usb (lecteur de cartes-mémoire essentiellement) épicétou (enfin, si j'oublie rien).