petite anecdote au passage, la compagnie AirCalin (Air Calédonie International) exploite la ligne Nouméa - Wallis, et a des normes de calcul de poids moyen par passager de 10 ou 15 kgs supplémentaires (me souviens plus exactement), par rapport à ses autres lignes.
Tout simplement parce que sur ce vol ce sont en grande majorité des Wallisiens et Futuniens, qui sont d'un gabarit moyen impressionnant (beaucoup d'armoires à glace aussi bien hommes que femmes, et énormément d'obèses). Alors les pilotes calculent des paramètres de charge différents sur ce vol par rapport aux vols "normaux".
Ils se gènent d'ailleurs pas pour répercuter sévèrement le prix du billet, bien plus cher que sur une autre ligne de distance équivalente.
en tout cas je rejoins Panzer dans la réflexion, c'est davantage du volume occupé en cabine qu'il est question, le poids n'entre pas en ligne de compte puisque les passagers ne sont pas pesés, c'est pourtant simple...
après, un "très gros", il sera aussi emmerdé dans un train, un bus, une voiture, un ferry, ... où le poids n'entre pas là non plus en ligne de compte, mais bien "l'encombrement" (oui oui je sais le terme est mal adapté)
je me dis aussi que Maschum a dû pas mal grossir depuis quelque temps, vu l'acharnement avec lequel il défend les gros

t'as peur de te faire surtaxer sur ton prochain vol direction Bretagne ?

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.