Pourquoi utiliser IE?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.0 page 54)

Messagede Capet le 23 Mar 2009, 21:28

Cyril a écrit:Luke, tu ne dois pas savoir lire :roll:

Je voulais dire "fondamentalement" ?

Parce que dans les fait c'est comme dit Aym que l'on procède : on fait une belle maquette sous toshop, ensuite on la découpe et on y mets des zones statiques ou dynamiques. Ensuite on visualise sous différents navigateurs et sous différentes résolutions et c'est tout...
Capet

Messagede Cyril le 23 Mar 2009, 21:44

Pour les faits, tu remarqueras (su tu sais vraiment lire :D ), que je suis d'accord avec Aym.

Après, fondamentalement, ça sert surtout aux développeurs de navigateur.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Green Hornet le 23 Mar 2009, 22:21

c'est sympa de m'oublier dans la discussion :evil: bandes d'empifroqués pulmonaires :P
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Cyril le 23 Mar 2009, 23:44

:??:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 24 Mar 2009, 08:05

Green Hornet a écrit:c'est sympa de m'oublier dans la discussion :evil: bandes d'empifroqués pulmonaires :P

Mais c'est parce qu'on est d'accord avec toi :wink:

Tu disais quoi au fait ? :D
Capet

Messagede Marlaga le 24 Mar 2009, 10:45

Cyril a écrit:Ah, les stéroétoypes sur les enseignants qui ne vivent que dans la théorie :roll: .

Tu dis la même chose que moi, mais pas de la même manière. Pour moi, Acid3 est un outil permettant de voir si un navigateur va me poser des soucis lors de mon développement, et rien d'autre. C'est un outil d'information, ça n'a rien à voir avec la pratique ou la théorie. Acid3 ne sert qu'à savoir si on va avoir des soucis de développement web avec un navigateur. Quand je développe, je teste mon site dans le navigateur, je regarde si ça fonctionne, et si ce n'est pas le cas, je trouve une solution. Même chose.

C'est pas un stéréotype et tu le prouves.
Ca fait presque 10 ans que je bosse dans l'informatique et particulièrement la création de sites intranet et internet pour des professionnels, par des grandes sociétés de service et je peux te dire que PERSONNE n'utilise le test ACID. Tout le monde s'en branle. On développe pour un navigateur cible et on bidouille pour que ça merde pas trop sur un ou 2 autres et basta.
Donc tu oublies tes jolies théories et tu acceptes ce qui se passe dans la vraie vie.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 24 Mar 2009, 12:58

Alors toi, dans les clichés, t'es un chef. Et ensuite, je pense que tu devrais retourner à l'école, pour apprendre à lire :

Cyril a écrit:Pour les faits, tu remarqueras (su tu sais vraiment lire :D ), que je suis d'accord avec Aym.

Après, fondamentalement, ça sert surtout aux développeurs de navigateur.

Donc, tes remarques à 2 balles, tu te les gardes.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 24 Mar 2009, 17:54

Marlaga a écrit:C'est pas un stéréotype et tu le prouves.
Ca fait presque 10 ans que je bosse dans l'informatique et particulièrement la création de sites intranet et internet pour des professionnels, par des grandes sociétés de service et je peux te dire que PERSONNE n'utilise le test ACID. Tout le monde s'en branle. On développe pour un navigateur cible et on bidouille pour que ça merde pas trop sur un ou 2 autres et basta.
Donc tu oublies tes jolies théories et tu acceptes ce qui se passe dans la vraie vie.

Justement ce comportement a été le problème pendant des années..

Des navigateurs qui prennent des libertés avec les standards.
Des développeurs qui développent par rapport à ces navigateurs.. (lire IE souvent)

Et les sites non fonctionnel sur d'autres navigateurs, en particulier ennuyant pour des utilisateurs de système qui n'avait pas LE navigateur pour lequel ça avait été développé, car aucune solution (pas de possibilité d'installer LE navigateur que le monsieur derrière son écran de "webmaster" veut)

Et d'ailleurs PERSONNE n'utilise le test ACID là où tu travailles, évidemment, puisque il n'est pas destiné aux webmaster, mais aux développeurs de navigateurs..

Mais la bataille est presque gagnée, les développeurs web commencent à s'intéresser à ce qui est écrit dans les standards (si si .. on le voit bien dans l'évolution exponentielle du taux de fréquentation de page de doc de W3C ou des wiki de Mozilla (inspiré de l'ancienne doc sur les standards de Netscape).

Les navigateurs convergent tous vers le même respect des standards (c'est quand même super pratique de s'apercevoir que son site testé sous Webkit fonctionne sous Gecko ou inversement, et fonctionne même sous Trident maintenant (cf IE8 ) )

Donc 1) c'est un test pour les développeurs et même Trident en tient compte maintenant.
2) Ca va obliger les développeurs à écrire du code aux standards (même si ils le savent pas qu'ils les utilisent, on peut être monsieur Jourdain et faire de la prose sans même le savoir), parce que tous les passes droits aux standards disparaissent des navigateur (enfin surtout d'un ) et donc seul du code au standard est (ou sera bientôt) toléré.

Hugues
Hugues

Messagede Seb le 24 Mar 2009, 22:19

Une question, d'ailleurs, Hugues. Par qui sont élaborés ces standards ? Sont-ils contraignants ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 25 Mar 2009, 09:18

Attention à ne pas confondre standard et norme !
Cours de BTS Informatique de Gestion d'Architecture Matériel de Cyril A. a écrit:Une norme est une ensemble de spécifications précises auquel va répondre un produit. Les spécifications sont décidées par des organismes nationaux ou internationaux accrédités (IEEE, AFNOR, ISO,...). On peut considérer la norme comme un modèle sur lequel vont se calquer les produits.

Un standard est, comme une norme, un ensemble de spécifications précises auquel répond un produit. Mais à la différence de la norme, un standard s'est imposé de lui-même, par la place qu'il occupe sur le marché. Il devient quasi incontournable. Au vu de leurs performances, certains standard finissent par devenir des normes, avec un certains temps de latence.

Donc, un standard est défini par un fabricant, tandis qu'une norme est défini par un organisme. D'ailleurs, je pense qu'il y a un abus de langage dans les posts précédents, et qu'il faut parler de normes au lieu de standards. Et pour l'Acid3, je crois que ces normes sont définis par le W3C.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 26 Mar 2009, 10:23

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:C'est pas un stéréotype et tu le prouves.

Justement ce comportement a été le problème pendant des années..

Des navigateurs qui prennent des libertés avec les standards.
Des développeurs qui développent par rapport à ces navigateurs.. (lire IE souvent)

Et les sites non fonctionnel sur d'autres navigateurs, en particulier ennuyant pour des utilisateurs de système qui n'avait pas LE navigateur pour lequel ça avait été développé, car aucune solution (pas de possibilité d'installer LE navigateur que le monsieur derrière son écran de "webmaster" veut)

Et d'ailleurs PERSONNE n'utilise le test ACID là où tu travailles, évidemment, puisque il n'est pas destiné aux webmaster, mais aux développeurs de navigateurs..

Mais la bataille est presque gagnée, les développeurs web commencent à s'intéresser à ce qui est écrit dans les standards (si si .. on le voit bien dans l'évolution exponentielle du taux de fréquentation de page de doc de W3C ou des wiki de Mozilla (inspiré de l'ancienne doc sur les standards de Netscape).

Les navigateurs convergent tous vers le même respect des standards (c'est quand même super pratique de s'apercevoir que son site testé sous Webkit fonctionne sous Gecko ou inversement, et fonctionne même sous Trident maintenant (cf IE8 ) )

Donc 1) c'est un test pour les développeurs et même Trident en tient compte maintenant.
2) Ca va obliger les développeurs à écrire du code aux standards (même si ils le savent pas qu'ils les utilisent, on peut être monsieur Jourdain et faire de la prose sans même le savoir), parce que tous les passes droits aux standards disparaissent des navigateur (enfin surtout d'un ) et donc seul du code au standard est (ou sera bientôt) toléré.

Hugues

Mais bien-sûr, je suis d'accord : c'est aux navigateurs d'être unifiés par une norme et ensuite, les développeurs suivront forcément en respectant les standards pour faire du code utilisable sur tous les navigateurs.
Mais dire que les tests ACID peuvent servir à tous les développeurs web pour vérifier que leur code est bon, c'est une aberration. Aucun développeur web un peu sérieux va créer un site qui ne fonctionnera pas bien avec IE. Au contraire, ce sera toujours la priorité de développer pour le navigateur à la part de marché la plus importante.

Donc le test ACID sert aux développeurs de navigateurs et pas aux dévelopeurs web. C'est bien que tu te sois corrigé Cyril, mais au départ, tu avais dit une énormité.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 26 Mar 2009, 10:25

J'ai juste dit au départ que le test Acid était important pour un développeur, je ne vois pas en quoi c'est une énormité :??:
Et j'ai toujours eu le même discours !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 26 Mar 2009, 10:37

Cyril a écrit:J'ai juste dit au départ que le test Acid était important pour un développeur, je ne vois pas en quoi c'est une énormité :??:
Et j'ai toujours eu le même discours !

C'est assez agaçant que tu ne saches pas reconnaitre tes erreurs

Green te demande quel développeur web utilise le test ACID ?
Tu réponds :
Cyril a écrit:Ceux qui codent en CSS, HTML 4.0, XHTML 1.0, etc... Bref, tous.

Alors qu'en fait, c'est AUCUN

Maintenant, tu dis que c'est les développeurs de navigateurs en fait. C'est bien, t'as fini par comprendre que t'avais tort, mais tu peux aussi le reconnaitre directement au lieu de me répondre "ah toi, les clichés..." blabla.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 26 Mar 2009, 10:50

C'est quand même agaçant de t'avoir tout le temps sur le dos, en cherchant absolument à avoir raison, tout en déformant mes propos.

Donc, je me répète : j'ai juste dit que le test Acid était important pour les développeurs, car il leur permettait de savoir avec quels navigateurs ils allaient avoir des problèmes, en codant en CSS, XHTML, Javascript, etc... Je n'ai JAMAIS dit qu'ils l'utilisaient, propos que tu veux me faire dire. Ce n'est pas de ma faute si tu ne vois pas la différence entre exploiter les résultats d'un test (ce que font les développeurs avec Acid, inconsciemment ou non, en remarquant qu'il y a des problèmes avec certains navigateurs), et réaliser ce test (ce que vont les développeurs de navigateur).

Une personne qui achète une voiture, et qui est inquiète pour sa sécurité, ne va pas faire passer elle-même à une voiture les tests Euro-NCAP, mais juste lire le résultats du test et en tirer des conclusions.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maschum le 26 Mar 2009, 11:02

La comparaison n'a rien a voir.

C'est le constructeur automobile qui est dans la meme situation que le developpeur web. Pas l'acheteur.

Bref, tu dis toi meme que c'est super important pour les dev, mais qu'ils ne l'utilisent pas. Faut savoir.
S'ils crééent des sites sans l'utiliser (bref ils s'en foutent du résultat car de toute façon il va bien falloir développer pour de l'IE) c'est que ce n'est pas important pour eux. CQFD.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Cyril le 26 Mar 2009, 11:06

Non, le constructeur automobile est dans la même situation que le développeur du navigateur, et non le développeur du site web.
Bref, comme Marlaga, tu ne vois pas la différence entre exploiter les résultats d'un test, et passer le test.

Le développeurs, en remarquant que leurs sites ne fonctionnent pas sous IE, font la même chose que le test Acid. Ce qui montre l'importance du test.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 26 Mar 2009, 11:08

Cyril a écrit:C'est quand même agaçant de t'avoir tout le temps sur le dos, en cherchant absolument à avoir raison, tout en déformant mes propos.

Donc, je me répète : j'ai juste dit que le test Acid était important pour les développeurs, car il leur permettait de savoir avec quels navigateurs ils allaient avoir des problèmes, en codant en CSS, XHTML, Javascript, etc... Je n'ai JAMAIS dit qu'ils l'utilisaient, propos que tu veux me faire dire. Ce n'est pas de ma faute si tu ne vois pas la différence entre exploiter les résultats d'un test (ce que font les développeurs avec Acid, inconsciemment ou non, en remarquant qu'il y a des problèmes avec certains navigateurs), et réaliser ce test (ce que vont les développeurs de navigateur).

Une personne qui achète une voiture, et qui est inquiète pour sa sécurité, ne va pas faire passer elle-même à une voiture les tests Euro-NCAP, mais juste lire le résultats du test et en tirer des conclusions.

Ta mauvaise foi est navrante. Relis tes propos, je viens de les citer.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 26 Mar 2009, 11:13

Cherche pas, tu ne m'auras pas comme ça. Je n'irais pas dans le sens que tu veux que j'aille, vers les idées que je n'ai pas et que tu me confères, à tort.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Green Hornet le 27 Mar 2009, 01:02

sur ce coup là, je partage le point de vue de Marlaga :?
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Green Hornet le 27 Mar 2009, 01:03

Cyril a écrit:Non, on ne s'en branle pas. Pour un développeur web, c'est important.

un développeur web c'est pas un développeur de navigateur ni même un développeur de photo argentique :D
...
Green Hornet
TVBiste

Messagede Cyril le 27 Mar 2009, 08:12

Mais pourquoi les gens ne prennent pas le temps de lire TOUT ce que j'écris :twisted:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xp le 27 Mar 2009, 17:58

Ce site ne fonctionne pas chez moi, Mozilla est-il en cause ? Merci.

http://www.pilotin.fr/#
Xp

Messagede Cyril le 27 Mar 2009, 18:02

Ca fonctionne chez moi.

EDIT : Ah non, il n'y a que la page d'accueil.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede sccc le 27 Mar 2009, 19:17

Chez moi il y a une fenêtre pour se logger avec username et mot de passe, mais qui ne répond pas. Sous IE6 j'ai un message qui me demande d'installer adobe flashplayer 10.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Xp le 27 Mar 2009, 19:40

sccc a écrit:Chez moi il y a une fenêtre pour se logger avec username et mot de passe, mais qui ne répond pas. Sous IE6 j'ai un message qui me demande d'installer adobe flashplayer 10.

j'ai cette version de flashplayer mais cela ne fonctionne pas.
Xp

Messagede Cyril le 27 Mar 2009, 20:07

C'est leur site qui ne fonctionne pas, tout simplement. Quand on veut se connecter, le fichier appelle vers rien. Et au niveau de serveur, il ne doit pas y avoir ce qu'il faut pour faire avancer le schmilblick.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 31 Mar 2009, 23:05

Stéphane a écrit:Le truc que j'aime vraiment bien, c'est un gestionnaire de tâches intégré, qui permet d'arrêter un onglet qui bloque tout.

Même chose sous IE8, maintenant. Quand un onglet plante, il le ferme et le recharge sans toucher aux autres.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xp le 17 Avr 2009, 19:38

je ne peux plus lancer Mozilla, une fenetre m'indque que nssutil3.dll est manquant. Dois-je le réinstaller ? Merci
Xp

Messagede Xp le 17 Avr 2009, 20:21

Vous dérangez pas, je l'ai réinstallé. :wink:
Xp

Messagede Cyril le 01 Juin 2009, 12:31

Pourquoi utiliser, IE, Firefox, Safari, ou Opera, alors qu'il existe Hadopi explorer : http://hadopi.p4ul.info/

:D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 19 Juin 2009, 16:47

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 20 Juin 2009, 12:44

J'ai vu ça hier, c'est tordant :lol:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede f1pronostics le 30 Juin 2009, 17:00

Il parait qu'une nouvelle version de Firefox serait sortie, quelqu'un a des infos là-dessus? (Hugues : :D )
f1pronostics

Messagede Hugues le 30 Juin 2009, 17:07

Marlaga a écrit:

J'ai vu ça hier, c'est tordant :lol:

Je connaissais que la parodie, je savais même pas que l'original existait

La parodie :
http://kilianvalkhof.com/ie8fun/

De toute façon les Get the Facts de MS n'ont jamais fonctionné.. Cf celui de Windows Server contre Linux :..

Hugues
Hugues

Messagede Cyril le 30 Juin 2009, 17:13

f1pronostics a écrit:Il parait qu'une nouvelle version de Firefox serait sortie, quelqu'un a des infos là-dessus? (Hugues : :D )

Exact, la version 3.5 est dispo : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 30 Juin 2009, 17:23

f1pronostics a écrit:Il parait qu'une nouvelle version de Firefox serait sortie, quelqu'un a des infos là-dessus? (Hugues : :D )

La grande majorité des nouveautés est côté développeurs (nouvelles balises, nouvelles technologies etc..)
Bref, ces nouveautés vous ne les ressentirez que lorsqu'elles seront exploitées par un site web ou par une extension.

Mais il y a tout de même quelques nouveautés tournées vers l'utilisateur..

Bon comme c'est moins excitant à présenter que si y avait des tonnes de choses tournées vers l'utilisateur, je vous renvoie à ces deux billets:

Nouveautés utilisateurs :
http://standblog.org/blog/post/2009/06/ ... ilisateurs

Nouveautés développeurs (et donc à terme, utilisateurs) :
http://standblog.org/blog/post/2009/06/ ... ppeurs-Web
http://standblog.org/blog/post/2009/06/ ... -de-HTML-5

Bon à vrai dire, la géolocalisation, évoquée comme nouveauté pour l'utilisateur me semble plus une nouveauté pour le développeur.. Bref parfois c'est difficile à classer.. Idem pour les balises html5 video et audio, la limite est difficile entre utilisateur et développeur.. ( jusque là on insérait un lecteur flash ou java, ou système (WMP) paramétré pour aller lire le fichier, maintenant on met le fichier, et laisse le navigateur faire appel à ce qu'il veut, soit un lecteur externe, soit le navigateur lui même (Firefox sait par exemple lire sans l'aide de codec du Ogg Theora et Ogg Vorbis, Safari du MP4, Chrome Ogg Theora/Vorbis et MP4).

Bon pas encourageant mon post à vous motiver à faire la mise à jour (pas motivé à présenter cette version, donc difficile de communiquer une motivation :D ), mais vous aurez sans doute plus envie si vous lisez les liens... ;)

Hugues
Hugues

Re: Pourquoi utiliser IE? (Mozilla Firefox 3.5 page 65)

Messagede Hugues le 30 Juin 2009, 17:32

Pour un démo de la balise video :

http://www.dailymotion.com/openvideodemo

Le lecteur utilisé n'est pas en Flash (même si il y ressemble comme deux goute d'eau) mais tout en balise video et en javascript ..

Etant réalisé en balises html et javascript (autrement dit en exploitant le DOM), cela veut dire qu'il est à part entière part de la page web et à ce titre, que l'on peut appliquer n'importe queleffets SVG javascript dessus (cliquez sur les liens de la colonne de gauche) que l'on peut appliquer à une page web.
Bref des choses impossibles avec les lecteurs Flash.

Ce qui veut dire aussi qu'une extension comme screengrab pourra capturer l'image alors que Screengrab ne voyait qu'un fond blanc à la place de la vidéo jusque là (puisque ScreenGrab ne voit pas les incrustations Flash, Java, et plus généralement les embed)

Hugues
Hugues

Messagede f1pronostics le 30 Juin 2009, 17:47

C'est une version officielle ou bien c'est toujours en beta? ils parlent de version beta sur le site de dailymotion. :?
f1pronostics

Messagede Cyril le 30 Juin 2009, 17:50

Firefox, c'est la version Final... C'est peut être la version du lecteur de Dailymotion qui est en beta.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Hugues le 30 Juin 2009, 17:54

f1pronostics a écrit:C'est une version officielle ou bien c'est toujours en beta? ils parlent de version beta sur le site de dailymotion. :?

Ils disent juste qu'il faut installer la version beta.. mais c'est pasque la page a pas été mise à jour..

Hugues
Hugues

Messagede f1pronostics le 30 Juin 2009, 17:56

Cyril a écrit:Firefox, c'est la version Final... C'est peut être la version du lecteur de Dailymotion qui est en beta.

Non, je parle du message affiché quand on se connecte avec une version antérieure de FF

Aidez nous à tester le futur de Firefox !
Pour voir cette démo, il vous faut la dernière version beta de Firefox !
Image
f1pronostics

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin