Marlaga a écrit:Tu as dit que la voiture qui changeait de file était la cause de pas mal d'accidents. Or, c'est le motard qui remon,tait la file qui est hors la loi dans ce cas de figure, donc dis moi lequel est la cause de l'accident ? Celui qui fait quelque chose d'autorisé mais pas prudent ou celui qui fait quelque chose d'illégale et pas prudent ?
Oui. Quelquefois les torts sont partagés parceque le 2 roues remontait une file de voiture. D'autre fois, le 2 roues (ou le 4 roues) n'a rien à se reprocher. Autrement dit, tout dépend des cas et je suis bien conscient que certaines fois, le conducteur du 4 roues n'a rien à se reprocher.
Juridiquement, c'est plié et au niveau sécurité, c'est aussi le 2 roues qui y a le plus à perdre. Donc en sachant ça, il faut que les motards fassent attention en remontant les files, en ne le faisant pas avec une trop grande différence de vitesse pour pouvoir anticiper une réaction imprévue. Parce que regarder dans le rétro, tu vas peut-être pas le croire, mais ça ne suffit pas toujours si la moto arrive avec une grosse différence de vitesse, on peut ne pas la voir ou la voir et penser avoir le temps de passer. Dans tous les cas, c'est au motard d'être le plus prudent car c'est lui qui est en tort et qui a le plus à perdre.
Déjà attention de bien différencier motard et conducteur de 2 roues...ensuite, je ne crois pas me tromper en disant que les conducteurs de 2 roues sont en général plus prudent que les condcuteurs de voitures. Mais je suis bien conscient que certains prennent bien trop de risques...
Pour résumer, si je disais ça, c'est aussi parce que ce comportement m'a petit à petit amené à détester les 2 roues alors qu'avant ça, j'étais toujours très courtois, ne serait-ce que parce que j'aime bien voir les motards me faire un signe de la main ou du pied pour me remercier de leur avoir laissé de la place.
Comme je le disais plus haut. Je prends ma moto tous les jours pour aller travailler ou pour me balader et je pourrais te tenir sur le même discours sur les conducteurs de voitures parceque je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli me manger une voiture alors que je n'avais rien à me reprocher : entre ceux qui refusent la priorité, qui grillent les stop, qui changent de direction, j'ai le choix...