Modérateurs: Garion, Silverwitch
Gwenael a écrit:"Je suis un miraculé" - Desjoyeaux dans notre journal de ce matin (le Télégramme):
Lire ici
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
runaway a écrit:Je suis tres etonne.
Stéphane a écrit:...oF stArs & stripes a écrit:4 empannages pour Coville dans la journée d'hier, alors que Joyon lui avait pu faire route directe vers l'océan Indien.
Xp a écrit:Des forumistes participent au Vendée Globe virtuelle : http://regate-virtuelle.france3.fr/ ?
Alors oui, comme l'a dit Stéphane :
Stéphane : ARX
Bob Cramer : Bob Cramer
Chris76 : Jean Alesi (il me semble)
Gator : The Walking Dead
et moi même : Stars and Stripes
C'est quoi le nom de ton bateau qu'on puisse te voir sur le carte ?
raymane : raymanor
Xp : Mamie Tutute
metomoll a écrit:je suis dans les 62.000 environ en ce moment, j'étais parti 130.000 mi novembre
Gwenael a écrit:Et moi!!![]()
Gator a écrit:Parti dans les 75 000 avec huit jours de retard, actuellement 284 ème.
En prenant le temps de rattraper puis de pourrir Stéphane, Stars' et Bob...
vg.org a écrit:L'avarie secrète de Mich'
Michel Desjoyeaux (Foncia) à la vacation du jour : « Mon avarie dans le grand sud ? La bonne réponse a été donnée par Andi Robertson…qui a gagné un Foncia en chocolat !
C’était bien le safran bâbord en cause. Le 17 décembre, j’ai d’abord constaté que l’axe principal du boîtier de safran était partiellement cassé et ne tenait plus que d’un côté.
La suite s’est produite le 25 décembre en fin de nuit, alors que j’étais en route vers la porte Pacifique. J’étais au près bon plein dans 35 bons nœuds et de la mer formée. J’avançais prudemment avec 2 ou 3 ris et ORC. J’avais relevé le safran au vent, à l’horizontale. Je pense qu’une vague est venue frapper le safran. Le bout qui le garde en position haute a cassé. Impossible de remettre le safran à sa place. Il n’était plus tenu que par la jambe de force sur le côté et le bout de dessous.
Je décide de ralentir le bateau je me retrouve à plat, puis à contre, je commence à partir en marche arrière. Là, j’ai vu le safran partir sous le bateau puis il est revenu vers l’arrière et coup de chance, le boîtier était revenu peu à peu à sa place. J’ai eu peur en voyant le safran faire ‘floc floc’. Et comme par miracle la situation a cessé d’empirer à ce moment là. Quelques jours plus tard, j’ai réussi à sécuriser le système, j’ai même confectionné un axe extensible qui permet de jouer le rôle de fusible et au safran de remonter en cas de choc avec un objet flottant.
J’ai le sentiment d’être passé à côté d’une catastrophe. Même si dans l’action on n’a pas peur, elle vient rétrospectivement, quand on a réglé le problème. Un bateau, sans safran c’est comme une voiture sans direction : point de salut. »
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité