Xave a écrit:J'ai halluciné l'autre jour au Monop' : impossible de trouver une ampoule de 40W à baïllonnette ! Minimum 60W.
Pour les ampoules à faible consommation, idem, minimum "
éclaire comme 75W", mais j'ai pas besoin, c'est pas un laboratoire, ma cuisine !
Est-ce qu'il existe de telles ampoules qui éclairent comme du 40-60W ?
Ca dépend de ce que tu entends par là.
Les ampoules dites "éclairent comme 75 W" fournissent une impression de luminosité équivalant en réalité aux 40/60W que tu cherches.
En qualité d'éclairage, c'est immonde (ce ne sont ni plus ni moins que des tubes fluorescents repliés). La température de couleur est trop basse (2700K alors qu'il faudrait 5000 pour une lumière "du jour", ou au moins 3500 pour un équivalent "incandescence").
Pire encore, le spectre émis est constitué de raies séparées au lieu d'être continu, d'où des rendus de couleur pas du tout naturels, en particulier pour les tons chair. Aspect blafard garanti!
Cette répartition spectrale est représentée par l'IRC (indice de rendu de couleur), qui est de 100 pour la lumière naturelle, 97 pour l'incandescent, et de l'ordre de 80 pour des tube ou lampes basse consommation haut de gamme (je n'en ai pas vu en grande surface), non précisé pour l'immense majorité d'entre eux.
Les caractéristiques peuvent être imprimées sur le produit:
-soit en température de couleur par exemple 2700K, et IRC par exemple 80
-soit en combiné à 3 chiffres, le premier correspond à l'IRC et les deux autres à la T couleur, par exemple 827 pour le cas ci-dessus, ou 940 pour quelque chose de plus acceptable (IRC 90%, Temp 4000K)
-en général aucune indication pour les produits de grande surface, ou alors des attrapes couillon du genre "lumière naturelle" ou "lumière du jour", ou "vive les bisounours".
Elles mettent assez longtemps à chauffer, et sont donc inutilisables dans les lieux éclairés par intermittence, d'autant plus qu'elles claquent très vite si on les utilise comme ça.
Pour finir, elles contiennent des matériaux très polluants (phosphore, mercure) et doivent donc être recyclées spécifiquement.
Bref, une horreur écologique. Les industriels de l'éclairage ont dû graisser pas mal de pattes chez les "écolos" pour obtenir l'interdiction de l'incandescent (si on veut sauver la planète, interdisons par exemple les moteurs de plus de X chevaux pour les voitures, ça économisera 100 fois ce que représente l'éclairage).
Comme les LED ne sont pas non plus encore au point, j'ai stocké beaucoup d'ampoules à incandescence. Je vais faire fortune au marché noir dans un an ou deux