Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Aiello le 07 Oct 2008, 14:46

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:Allez, je te la prends à 5€. De toutes façons les Gibson des années 70 ont une sale réputation :P :D

Try again. :P
Il n'y a que la Professional qui date de début-70 et je doute qu'elle ait mauvaise réputation. :roll:
La Melody Maker est de 1963. :wink:

"Mauvaise réputation" est en effet exagéré, mais ces séries-là n'ont malheureusement pas une grosse côte (par rapport à des Les Paul "classiques" à peine plus anciennes bien sûr, c'est donc relatif). La MM en revanche est un excellent millésime :good

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:A quand la J200 Robot chez Gibson ? :D

Au rythme où ils introduisent la technologie sur tous leurs modèles - ma Robot 1st edition est déjà dépassée :roll: - ça ne saurait tarder! :-D
* À noter que pour cacher mon ignorance, j'ai été sur Google voir ce qu'était une J-200. :oops:
Finalement, je connaissais mais pas le nom.
De toute façon, je ne suis pas très adepte des Gibson acoustiques.
Je suis plutôt du type Martin ou Ovation, bien que je me contente d'une Norman B-20 qui rapport qualité-prix me donne entière satisfaction, surtout depuis qu'elle est passée entre les mains de mon luthier. :good
Même si elle date des années 70. :P

Rrrrrah, comment préférer une Ovation à une Gibson acoustique ??? Une Martin, 'accord, mais une Ovation, c'est quand même bien particulier. Quant à Norman, je n'en ai jamais essayé mais il me semble qu'elles ont bonne réputation.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 07 Oct 2008, 15:20

Aiello a écrit:"Mauvaise réputation" est en effet exagéré, mais ces séries-là n'ont malheureusement pas une grosse côte (par rapport à des Les Paul "classiques" à peine plus anciennes bien sûr, c'est donc relatif). La MM en revanche est un excellent millésime :good

Bah! C'est évident que la LP Professional n'a pas une grosse cote! Elle n'a été produite qu'à 150 à 200 exmplaires, elle est plus grosse qu'une LP régulière, et surtout beaucoup plus lourde, et elle est très clean alors qu'en général, on cherche une guitare wild.

Aiello a écrit:Rrrrrah, comment préférer une Ovation à une Gibson acoustique ??? Une Martin, 'accord, mais une Ovation, c'est quand même bien particulier. Quant à Norman, je n'en ai jamais essayé mais il me semble qu'elles ont bonne réputation.

Je dois avouer que je ne suis pas un grand connaisseur en guitare acoustique. (D'ailleurs, suis-je un grand connaisseur en guitare tout court ? :roll: )
Mes souvenirs (ou mes impressions, ou les deux!), c'est que les Gibson acoustiques sont des guitares plutôt "powerful", alors que j'aime les guitares très "thin", façon Martin ou encore Norman.
Bacchus

Messagede Aiello le 08 Oct 2008, 10:42

Bacchus a écrit:Bah! C'est évident que la LP Professional n'a pas une grosse cote! Elle n'a été produite qu'à 150 à 200 exmplaires, elle est plus grosse qu'une LP régulière, et surtout beaucoup plus lourde, et elle est très clean alors qu'en général, on cherche une guitare wild.

Et oui, c'est le même problème avec les Fender qui sortent un peu du lot "corps en aulne ou frène et micro simple". Ce n'en est pas pour autant de mauvais instruments, mais des guitares un peu différentes et qui ont leur charme.

Bacchus a écrit:Je dois avouer que je ne suis pas un grand connaisseur en guitare acoustique. (D'ailleurs, suis-je un grand connaisseur en guitare tout court ? :roll: )
Mes souvenirs (ou mes impressions, ou les deux!), c'est que les Gibson acoustiques sont des guitares plutôt "powerful", alors que j'aime les guitares très "thin", façon Martin ou encore Norman.

Ah, dans ce cas en effet, je comprends mieux.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 08 Oct 2008, 15:06

Aiello a écrit:Et oui, c'est le même problème avec les Fender qui sortent un peu du lot "corps en aulne ou frène et micro simple". Ce n'en est pas pour autant de mauvais instruments, mais des guitares un peu différentes et qui ont leur charme.

Je devrais peut-être faire moi-même mon mea culpa. :D
Je snobbe les Fender sous prétexte qu'elles se désaccordent juste en les regardant.
J'imagine que les hauts de gamme sont plus fiables. :?

Bacchus a écrit:Mes souvenirs (ou mes impressions, ou les deux!), c'est que les Gibson acoustiques sont des guitares plutôt "powerful", alors que j'aime les guitares très "thin", façon Martin ou encore Norman.

Aiello a écrit:Ah, dans ce cas en effet, je comprends mieux.

C'est d'ailleurs pourquoi je suggérais xx4432 à Cyril pour son Bm.
Je n'ai aucun problème avec le manque de tonique grave.
Bien que je trouve beaucoup plus simple de le faire en barré. :D
Bacchus

Messagede Cyril le 08 Oct 2008, 15:23

Je galère un peu avec le barré... Mais bon, j'avais oublié l'autre :roll:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 08 Oct 2008, 15:37

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:Et oui, c'est le même problème avec les Fender qui sortent un peu du lot "corps en aulne ou frène et micro simple". Ce n'en est pas pour autant de mauvais instruments, mais des guitares un peu différentes et qui ont leur charme.

Je devrais peut-être faire moi-même mon mea culpa. :D
Je snobbe les Fender sous prétexte qu'elles se désaccordent juste en les regardant.

Tututut, avec des cordes bien montées, ça bouge pas.

Bacchus a écrit:C'est d'ailleurs pourquoi je suggérais xx4432 à Cyril pour son Bm.
Je n'ai aucun problème avec le manque de tonique grave.
Bien que je trouve beaucoup plus simple de le faire en barré. :D

L'inconvénient de cette façon de le jouer, c'est qu'il n'y a pas la dominante en basse. après, tout dépend de l'enchainement d'accord, avec un D, c'est plus facile, avec un F#, autant rester sur le barré.
Allez, hop, petit exercice pour Cyril :D , Un Autre Monde, de Téléphone :
D Bm F#m F#m
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 08 Oct 2008, 15:42

T'en es où Cyril là ? :D
Capet

Messagede Cyril le 08 Oct 2008, 15:52

J'ai trop de trucs à travailler ! Je suis toujours assidument sur "San Francisco" de Le Forestier. Certains enchainement passent pas trop mal, mais le Bm barré me pose toujours quelques problèmes. Au niveau fluidité, j'essaie de bosser avec "Foule sentimentale" de Souchon. Et puis j'aimerai bien pouvoir arriver à jouer correctement un des titres du nouvel album de William Sheller avant qu'il sorte...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 08 Oct 2008, 16:22

Cyril a écrit:J'ai trop de trucs à travailler ! Je suis toujours assidument sur "San Francisco" de Le Forestier. Certains enchainement passent pas trop mal, mais le Bm barré me pose toujours quelques problèmes. Au niveau fluidité, j'essaie de bosser avec "Foule sentimentale" de Souchon. Et puis j'aimerai bien pouvoir arriver à jouer correctement un des titres du nouvel album de William Sheller avant qu'il sorte...

Pourquoi, tu veux le déposer à la SACEM avant lui puis l'attaquer en justice ? :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 08 Oct 2008, 16:26

Cyril a écrit:J'ai trop de trucs à travailler ! Je suis toujours assidument sur "San Francisco" de Le Forestier. Certains enchainement passent pas trop mal, mais le Bm barré me pose toujours quelques problèmes. Au niveau fluidité, j'essaie de bosser avec "Foule sentimentale" de Souchon. Et puis j'aimerai bien pouvoir arriver à jouer correctement un des titres du nouvel album de William Sheller avant qu'il sorte...

Le Bm te pose problème, trop habitué aux Fiat :D
Capet

Messagede Cyril le 08 Oct 2008, 17:46

Aiello a écrit:

Pourquoi, tu veux le déposer à la SACEM avant lui puis l'attaquer en justice ? :D

Non, pas vraiment, surtout que c'est lui qui m' a filé la partition :D C'est juste de pouvoir jouer en même temps que le CD quand il sortira.

Capet a écrit:Le Bm te pose problème, trop habitué aux Fiat :D

tusors:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 08 Oct 2008, 17:55

Aiello a écrit:
Bacchus a écrit:Je devrais peut-être faire moi-même mon mea culpa. :D

Je suis quelqu'un de très loyal.

Gibson forever !!!!

:D
Bacchus

Messagede Bacchus le 08 Oct 2008, 17:59

Cyril a écrit:Je galère un peu avec le barré... Mais bon, j'avais oublié l'autre :roll:

:roll:
Pffff....
Ça n'apprend même pas ses leçons et c'est ça qui enseigne maintenant!
:0:
Bacchus

Messagede Cyril le 08 Oct 2008, 18:12

Ben, je suis aveuglement tes conseils avertis, comme quoi le barré était mieux :P
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 08 Oct 2008, 18:19

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:
Bacchus a écrit:Je devrais peut-être faire moi-même mon mea culpa. :D

Je suis quelqu'un de très loyal.

Gibson forever !!!!

:D

Moi je dis, le top c'est d'avoir les deux (et d'avoir 4 mains pour jouer en même temps des deux :D ).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 08 Oct 2008, 18:22

Cyril a écrit:Ben, je suis aveuglement tes conseils avertis, comme quoi le barré était mieux :P

Oh !
T'es mal barré ! :lol:
Bacchus

Messagede Cyril le 08 Oct 2008, 18:24

C'est le cas de le dire :lol:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 08 Oct 2008, 18:24

Aiello a écrit:Moi je dis, le top c'est d'avoir les deux (et d'avoir 4 mains pour jouer en même temps des deux :D ).

Pas faux ! :wink:
Malheureusement, je ne suis qu'un terrien normal et je n'ai que 2 mains. :D

Et je préfère encore mes trois Gibson. :P
Bacchus

Messagede Aym le 16 Oct 2008, 14:06

qui veut s'acheter une grosse guitare ?

http://www.zigonet.com/bateau/une-guita ... t2046.html
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede f1pronostics le 16 Oct 2008, 14:24

Je ne sais pas si il a été présenté ici,
"MattRach" est un garçon qui poste des vidéos de ses exploits guitaristiques depuis 2 ans sur youtube, depuis qu'il a 15 ans.
:eek: Ca donnait ça:

Une 60aine de vidéos à voir:
http://fr.youtube.com/user/mattrach
32.000 abonnés
des millions de visites
un album
sponsorisé désormais par Fender.

Impressionnant.
f1pronostics

Messagede Aiello le 16 Oct 2008, 14:41

f1pronostics a écrit:Je ne sais pas si il a été présenté ici,
"MattRach" est un garçon qui poste des vidéos de ses exploits guitaristiques depuis 2 ans sur youtube, depuis qu'il a 15 ans.
:eek: Ca donnait ça:

[...]

Une 60aine de vidéos à voir:
http://fr.youtube.com/user/mattrach
32.000 abonnés
des millions de visites
un album
sponsorisé désormais par Fender.

Impressionnant.

J'en ai entendu parler (via une pub Fender tout d'abord, puis à la TV). C'est loin d'être le premier à reprendre le Canon de Pachelbel à la sauce Shredd et à le mettre en vidéo sur Youtube et je vois mal ce qui le détache des autres "virtuoses" dans ce genre. C'est techniquement impressionnant, mais personnellement ça me laisse froid. En plus visiblement le gamin a pris un sacré melon.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Dr Renard le 16 Oct 2008, 15:11

Techniquement très bon, trop même. C'est une démo pour montrer avec quelle facilité il astique son manche, mais être capable de jouer 200 notes à la seconde en restant parfaitement en rythme, ce n'est pas suffisant. Un ordinateur le ferait sans problème :wink:
Même pour être un musicien de studio la technique ne suffit pas, il faut être capable de mettre plus de couleurs et de sentiments dans son jeu, et de s'adapter aux désirs et demandes de l'artiste.
Là, c'est sans aucun sentiment, j'avoue ne pas avoir eu le courage d'écouter jusqu'au bout. J'espère, s'il veut faire autre chose que démonstrateur pour Fender, qu'il est capable de mettre autre chose dans sa musique.
Image
Dr Renard

Messagede Aiello le 16 Oct 2008, 15:58

Dr Renard a écrit:Techniquement très bon, trop même. C'est une démo pour montrer avec quelle facilité il astique son manche, mais être capable de jouer 200 notes à la seconde en restant parfaitement en rythme, ce n'est pas suffisant. Un ordinateur le ferait sans problème :wink:
Même pour être un musicien de studio la technique ne suffit pas, il faut être capable de mettre plus de couleurs et de sentiments dans son jeu, et de s'adapter aux désirs et demandes de l'artiste.
Là, c'est sans aucun sentiment, j'avoue ne pas avoir eu le courage d'écouter jusqu'au bout. J'espère, s'il veut faire autre chose que démonstrateur pour Fender, qu'il est capable de mettre autre chose dans sa musique.

Je rejoins entièrement ton analyse :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Mufasa le 16 Oct 2008, 16:01

Mais maîtriser son instrument à ce point à 15 ans seulement, c'est un avantage inestimable pour devenir un bon musicien par la suite.
Mufasa

Messagede Aiello le 16 Oct 2008, 16:46

Mufasa a écrit:Mais maîtriser son instrument à ce point à 15 ans seulement, c'est un avantage inestimable pour devenir un bon musicien par la suite.

S'il arrive à rester humble et à se créer son propre style oui.
Sinon il fera un musicien pro sans âme bon à accompagner n'importe qui et à ramasser des cachets.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 08 Nov 2008, 10:47

Dites, messieurs les guitaristes, ceux s'amusent avec "Knockin' on the heaven's door" version Dylan, vous faites comment au niveau du rythme ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Dr Renard le 08 Nov 2008, 11:10

Je la fait version "Guns" :D
Sinon c'est un 4/4 tout con il me semble
Image
Dr Renard

Messagede Cyril le 08 Nov 2008, 14:05

Oui, c'est un 4/4... Mais c'est au niveau du rythme des accords que portait ma question ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Dr Renard le 09 Nov 2008, 13:50

Cyril a écrit:Oui, c'est un 4/4... Mais c'est au niveau du rythme des accords que portait ma question ;)

Mes connaissances en "théorie" de la musique sont très limitées, mais je pense que la réponse est: 4 temps sur le sol, 4 temps sur le ré, et 8 temps sur le do/lam.
Image
Dr Renard

Messagede Cyril le 09 Nov 2008, 14:28

OK, c'est presque ce que je fais ;) Merci !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 10 Nov 2008, 22:55

Dr Renard a écrit:
Cyril a écrit:Oui, c'est un 4/4... Mais c'est au niveau du rythme des accords que portait ma question ;)

Mes connaissances en "théorie" de la musique sont très limitées, mais je pense que la réponse est: 4 temps sur le sol, 4 temps sur le ré, et 8 temps sur le do/lam.

Je crois que j'aurais de la difficulté à passer le ré sans m'endormir ... :roll:
Bacchus

Messagede Cyril le 10 Nov 2008, 23:11

Rooooh...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 11 Nov 2008, 15:34

Non mais écoute ! :roll:

Des chansons à 3 accords, il y en a des tonnes avec un peu de viande autour des 3 dits accords.
Bob Dylan, tu peux aimer le poète si tu veux, mais le guitariste est inexistant!

Remarque, j'aime bien "Lay, Lady Lay" quand même. :good
Bacchus

Messagede Cyril le 11 Nov 2008, 15:36

Mais le guitariste Cyril est tout aussi inexistant :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 11 Nov 2008, 15:40

Cyril.
Au cas où tu me prendrais trop au sérieux, je te taquine, hein! :wink:

Vaut encore mieux jouer du Dylan endormant :P que de se faire croire qu'on est une star en performant sur une console de jeu à Guitar Hero. :roll:
Bacchus

Messagede Bacchus le 11 Nov 2008, 15:43

Cyril a écrit:Mais le guitariste Cyril est tout aussi inexistant :D

Mais laisse-toi une p'tite chance, Bon Dieu!

Ça fait un mois ou deux que t'as commencé. :evil:

Et t'en es probablement déjà au niveau de Dylan, qui s'essaye depuis 100 ans! :lol:
Bacchus

Messagede Cyril le 11 Nov 2008, 15:53

Faut pas tout le temps me prendre au sérieux non plus ,je suis assez adepte de l'auto-dérision :P

Je ne progresse pas vite, mais par manque d'exercice, et non parce que je ne me laisse aucune chance ;) Mais depuis 2 semaines, je m'y suis remis un peu plus sérieusement. Un ami vient de se mettre au violon, et on devait faire des duo piano/violon. Mais sur "El condor pasa", j'ai remarqué que ça sonnait mieux avec la guitare qu'avec le piano.. C'est simple, mais ça me permet de travailler des enchainements d'accords pas trop compliqué... Un peu comme "Knockin' on the heaven's door" ;)
Donc, ça progresse, doucement, mais ça progresse ! Mon plus gros défaut reste, à mon avis, la manière dont je tiens le manche de la guitare. Difficile à corriger !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Dr Renard le 16 Nov 2008, 13:14

Cyril a écrit:Un ami vient de se mettre au violon, et on devait faire des duo piano/violon.

Dommage qu'on soit trop loin, on aurait pu progresser ensemble, je t'aurais aidé (enfin, selon mes moyens ... :roll: ) à la guitare, et toi tu m'aurais aidé au piano.
Image
Dr Renard

Messagede Cyril le 16 Nov 2008, 13:15

Ah oui, ça aurait pu être sympa ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bacchus le 06 Jan 2009, 15:44

Après la Robot l'an dernier, mon cadeau de Noël de moi à moi cette année:

http://www.digitech.com/products/Multi- ... /RP500.php

J'en ai bien pour quelques années à explorer toutes les possibilités! :eek:
Bacchus

Messagede Aiello le 06 Jan 2009, 17:00

Bacchus a écrit:Après la Robot l'an dernier, mon cadeau de Noël de moi à moi cette année:

http://www.digitech.com/products/Multi- ... /RP500.php

J'en ai bien pour quelques années à explorer toutes les possibilités! :eek:

Ah oui, il doit y avoir un bon gros manuel bien épais avec ça. :D C'est clair que tu risques de passer beaucoup de temps à jouer avec. J'avais acheté un Zoom 4040 il y a une quinzaine d'années, je m'étais bien amusé avec. Il a très mal vieilli, la technologie numérique a fait de beaux progrès depuis et les multieffets actuels même les moins chers l'enterrent en terme de qualité sonore. Bon, personnellement je préfère finalement largement des pédales séparées, même si c'est beaucoup moins pratique et qu'il n'y a pas de programmation possible.
Image
Aiello
Supertouriste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin